Pour jouer solo, ma préférence irait au chasseur en 1, cambrio en 2. Méné en 3.
Comme dit plus haut, toutes les classes sont à même de soloter, mais au niveau rentabilité temps/possibilités de faire qq choses, je dirais ces 3 là.
Le chasseur est le meilleur dps sur cible unique, ce qui est la majorité des cas dans lotro quand tu évolue seul. Et il a rapidement des tp qui lui permettent de voyager rapidement d'un bout à l'autre du monde. Un piège et un fear bien utile quand il est impossible de pull qu'une seule cible. De plus au niveau équipement, je dirais que seul un bon arc est utile. (J'oubliais le speed de 15% bien sympa).
Seul bémol que je lui donnerais, son rôle est le même en solo ou en groupe, et sa manière de jouer aussi.
Le cambrio (mon petit préféré) est vraiment fun à jouer. Capable de tout et n'importe quoi grâce à la furtivité et à son vanish, il se faufile en 2minutes là où il faudrait 30min pour une classe visible. Il a toute une panoplie de debuffs bien utiles (même si comme le dit Jack on a tendance à utiliser souvent le même, on a quand même le choix, et celui-ci est parfois salvateur). Le cambrio ne fait pas très très mal, mais c'est compensé par sa vitesse de frappe et beaucoup de compétences débloquées par les coups critiques et les débuffs précités. Au niveau de l'équipement, grâce à l'esquive, le cambrio ne se ruine pas en réparation, et grâce à la furtivité, il ne meure quasiment pas (les reparations après une mort sont chères), il lui faut donc en priorité 2 bonnes armes.
Par contre en solo et en groupe, la manière de jouer change pas mal. Le cambrio est bcp plus riche et fin en groupe, c'est pê pour ça qu'on en rencontre peu j'ai l'impression.
Le ménestrel est très sympa aussi. Il ne tape pas du tout fort au cac, mais il a toute une panoplie de chants et cris qui lui donnent un dps honnête. Des soins, un fear (et un mez sur les morts-vivants), plein de compétences diverses et variées qui font de cette classe fragile un soloteur qui s'en sort. Le vrai gameplay et la vraie puissance du méné se révèle en groupe, bien sûr, comme c'est le principal healer des groupes. Une manière de jouer complètement différente entre solo et groupe.
Les autres classes solotent aussi, mais elles ont plusieurs inconvénients: le gardien et le champion dépendent beaucoup de leur équipement au niveau qualité et pécuniaire. Celà dit, Gardien mettra 3h à tuer qq chose de dur et il s'en sortira, et Champion enchainera les petits groupes d'ennemis sans difficultés.
Le Capitaine, je n'ai jamais joué, et j'en croise rarement en groupe, donc je me prononce pas.
Pour le Maître du savoir (mds), j'ai différents retours. J'en croise qui solotent et qui ont beaucoup de mal, et d'autres pas. Par contre en groupe, c'est souvent le jour et la nuit un groupe avec ou sans Mds.
Sinon pour le conseil du jeu, (si tu aimes les mmos, sinon i a diablo2 et les fps

), Lotro est vraiment bien quand t'as pas vraiment le temps de t'investir 6h par jour sur le jeu + 4h sur les forums pour savoir comment ça marche et quel est le dernier truc à la mode qui rox in game.
Le jeu est très bien aboutit, joli, très bien détaillé, bien immersif, stable, avec un bon suivi et des ajouts de contenu fréquents (cad tout les 2/3 mois en gros), complètement traduit en français. Même 2h/jour, tu auras largement de quoi t'amuser en solo. Même si t'as que 15min devant toi, tu te log, t'avance une quête, tu es content et tu as avancé. Et quand t'auras l'occasion de faire qq quêtes en groupe, bun rien ne t'en empêchera. Et il y a l'hotel des ventes pour y passer des heures sans s'en rendre compte ^^ et du craft pas génial mais pas chiant et bien utile quand même. Du rp, même sur Sirannon (Sirannon = serveur taggué non-rp, Estel = serveur taggué rp). Pas de pvp, mais du pvmp (player versus Monster player), qui ne demande pas d'avoir un CV particulier avec ton perso. Améliorable ce pvmp, mais je ne pratique pas assez pour en parler!
Après il y a des petits défauts comme partout, et ça reste une question de goût et de couleur.
Hf!