Il suffit de ne pas porter d'oeillères pour se rendre compte que depuis Bosman les joueurs les plus côtés et courtisés par les plus grands clubs vont en grande majorité au Real, au Barca, dans le big four anglais...
La série A a perdu de son éclat (le scandale n'ayant pas arrangé cela) et le fric a pris le pas ce qui rejoint en partie ta dernière phrase.
Prenons les derniers joueurs qui se sont révélés.
Les 2 attaquants les plus suivis imo sont Benzema et Huntelaar, où veulent-ils aller? Au Real pour le premier, à MU ou au Real pour le second.
La dernière génération hollandaise est dans les clubs que j'ai cité, les joueurs russes stars du dernier Euro vont signer en Angleterre/Espagne (Arshavine voulait le Barca ou Arsenal et a failli signer à Tottenham). Etoo est resté au Barca, Drogba à Chelsea...
Sinon oui le Fric est le moteur numéro 1, mais en terme de supporters dans le monde le Réal la Juventus et MU étaient devant le Milan AC dans le dernier papier que j'avais lu à ce sujet (une interview de Blanc de la Juve dans un vieil équipe magazine, bon c'était avant la rélégation :>, mais suffit de voir les joueurs passés par la Juve à cette époque aussi...) avec le Real qui a le plus grand nombre de fans dans le monde et il doit être assez facile de retrouver des sources à ce sujet. Pour moi c'est le meilleur moyen de mesurer l'aura d'un club.
Maintenant t'excite pas pour autant le Real et le Milan dans le fond jm'en fous( je suis pas un accroc du foot :d), mais là je te trouve un peu trop partisan. Le Milan c'est surtout aux yeux de bcp de monde dont les miens un club pour internationaux italiens, je trouve que c'est un peu ce que fait son âme/style/sa personnalité.
C'est en partie subjectif ofc. Mais puisque les kikoos récompenses de la Fifa ont de la valeur à tes yeux, je te rappelle que c'est le Real qui a été élu club du siècle.
Maintenant c'est net que par son histoire et sa réussite le Milan AC est dans les 4 grands clubs, mm si je pense qu'il va reculer avec le footbusiness.
|