Un tank a l'heure actuelle, c'est pas la panacée du plaisir hors raid, que ce soit farm, pvp, ... Le healer s'en sort un peu mieux depuis le rapport 1/3 dégat/heal. Si ca peut permettre une certaine souplesse dans la composition d'un groupe et permettre a des gens de ne pas devoir a chaque fois devoir changer de spec, au final, c'est une bonne chose que de permettre deux specs par joueur.
Absolument d'accord, j'ai joué un guerrier spé def, mt1 et tout le tralala, pendant un an et demi, et je rageais souvent de ne pas pouvoir faire de pvp. Et j'aurais été souvent bien content d'avoir la possibilité de switch entre deux spé. Et je le serais sans doute, content, sur Wotlk !
MAIS, ce que j'essayais de dire, c'est qu'avec la possibilité de switch sur une spé pvp, j'aurais été souvent bien content de pouvoir aller en bg, mais je crains que
globalement, sans en avoir trop conscience, mon plaisir à jouer war def aurait été amoindri. Je n'aurais pas été un "vrai war def", le sac à baffes crucial en raid, useless en pvp, pleurant quand il doit aller farmer, que toute la guilde taunt gentiment sur son dps, etc.
Le plaisir de jouer une spé, c'est aussi le plaisir de s'en farcir les contraintes et les limites. Dans Naheulbeuk, c'est drôle et attachant, parce que le barbare (par exemple) est vraiment un barbare sans cervelle, et il n'est que ça : dans wotlk, ce barbare aurait la possibilité de switch de spé. Vous me suivez ?
Ce que j'ai dis là paraitra sans doute fumeux et stérile pour la quasi totalité des gens qui le liront, j'en suis conscient et je le comprend ; mais cette minuscule chose représente pour moi la quintessence du plaisir d'un rpg (mmorpg, rpg solo, rpg papier, etc). Tu fais un choix (vous vous rappellez les "Livres dont vous êtes le héro" ? Là il fallait choisir entre la page 325 ou 49) qui, du même coup, supprime, sacrifie tous les autres choix possibles. Et c'est ce qui rend ces jeux classes

.
Enfin bref, osef de mes cas de conscience hein, c'était juste pour être plus clair, au cas où mes élucubrations intéressaient quelqu'un ^^.