Je connais peu le shaman, mais je pense qu'il est plus adapté, plus facile que le templier pour un joueur débutant.
Le templier n'a aucun intérêt à lancer ses heals directs, au contraire, il doit éviter à tout prix d'y toucher.Il a pour cela un large choix de réactif, et de sorts pour gagner du temps, bien qu'avec le ward, le shaman est plus simple, et plus radical dans cette fonction à 'figer le temps'.
Le templier est trés dépendant du MT, sans lui tout s'écroule souvent très vite,son jeu est basé sur ce pilier.
Le shaman lui s'adaptera plus facilement à n'importe quel configuration de groupe.
Avec le templier, ont passe trés rapidement d'une situation confortable, voir un mana-bot lymphatique et ingrat, à une situation périlleuse si l'ont ne maitre pas le large éventail de ses sorts. Le jeu de ce prêtre est justement de tout faire pour ne pas cliquer sur une 'main' salvatrice,un bon gros heal qui signe souvent le début de la fin...
Il est dépendant du MT, ou plutôt complice.
Le nain gardien ... c'est mon meilleurs ami...
Le templier est à mon sens un peu comme l'illusionniste, une classe trop confortable, voir ennuyeuse, mais qui devient jouissive lorsque tout s'emballe, une de ces classe qui sait "tenir" le groupe.
Le templier pour maintenir la vapeur, l'illusionniste pour la renverser.