La difficulté d'un jeu ne se résume pas au temps que tu mets à tomber un mob, mais au temps que tu mets à maîtriser le jeu: le temps de maîtriser l'interface, le temps de maîtriser ta classe, le temps de maîtriser les interactions entre les autres classes et la tienne, une fois que tu as ces maîtrises, quelque soit le contenu du jeu, tu le maîtrisera sans peine, et le jeu te semblera tout d'un coup bien simple
Ah, un jeu ; qui plus est un MMORPG s'appréhende au fur et à mesure de son évolution personnelle, de son investissement et du gameplay, hé ben dis-donc c'est une nouvelle étonnante.

Personne n'a dit qu'EQ2 était un jeu "facile" (pour les âmes sensibles) mais qu'il était plus simple que sa vision de départ. Il s'est adapté au temps actuel et à la concurrence. (normal)
Et d'autres ont avancés qu'il n'y a aucune classe dans l'absolu à déconseiller ou à éviter du fait de sa dite too-much complexité, ce que personnellement je soutiens.
Jouer une classe s'apprends comme le reste.
J'ai joué un Paladin (sur un conseil "éclairé") et une furie (pas très compliqué) j'ai souffert, je joue un Dirge, plus délicat au moins en solo, voire pas évidente au niveau de l'adaptation selon les groupes, je m'amuse. Je ne maitrise pas encore mais ça viendra... avec le temps.. forcément c'est un MMORPG et non un jeu voué à durer 10h.
Elhorra a bien noté que le jeu était difficile passé un certain niveau (raids/high end) il faut lire les mots écrits dans les phrases. Elle a même mis des mots en gras. Il est plus compliqué dans cette phase aujourd'hui parce qu'il y a peut-être plus de tiers/de mobs et de quêtes épiques et de stratégies à mettre en place - Au début Darathar était dur à faire tomber.. edit> il a été nerf d'ailleurs comme bien d'autres)
Mais à la base, la racine, EverQuest2 version 2004 était plus proche du 1er que du casual-gaming actuel.
Si le jeu est si simple pourquoi tout le monde n'a pas sa mythical et son full set avatar ?
C'est une bien grande perche mais je la prends tout d'même. Tout le monde n'a pas le temps à y consacrer, la volonté et/ou l'énergie /la guilde à vocation raid ?
Et ne pas faire de raids c'est pas passer à côté de la moitié du jeu, (ni inversement d'ailleurs zapper la moitié des quêtes pour arriver 80) c'est un choix. Il y a suffisamment de quêtes à effectuer de craft, housing et j'en passe sur tous les aspects hautement complexifiants de la cuisse de polyclinique du jeu pour avoir matière à occuper son temps de jeu.
Enfin heureusement que les joueurs butent sur le T8 je ne verrais pas l'intérêt de cette phase de gameplay sinon ; bien qu'on nous habitue actuellement et depuis un temps certain à la simplification des jeux (tous azimuth) encore et toujours.