[Cinema] Watchmen

Répondre
Partager Rechercher
La musique que l'on entend dans la première moitié de la bande annonce, c'est du Philip Glass (on peut écouter des extraits de sa musique sur cette page de son site officiel). Il est possible que Muse l'ait reprise pour un de ses morceaux mais je l'ignore.
oh là là, les ralentis n'importe où pour n'importe quoi, avec les persos qui passent leur temps à prendre la pose à la 300. Ca sent pas bon du tout.
Bah moi je trouve que les ralentis sont plutôt bien foutus , Muse colle plutôt bien a la BA finalement , donc wait and see pour le film
D'autant que des ralentis c'est quand même pas très révélateur du film, ni de son contenu, ni de la forme. Dans une BA il est pas rare de voir des ralentis rajoutés, là c'est possible que ce soit pareil. En tout cas, je dois dire que j'accroche bien, et que j'ai même vraiment hâte. Je trouve que les personnages, les costumes et l'ambiance ont l'air de très bien coller au comic, donc je suis vraiment confiant.
Citation :
Publié par El Cle
D'autant que des ralentis c'est quand même pas très révélateur du film, ni de son contenu, ni de la forme. Dans une BA il est pas rare de voir des ralentis rajoutés, là c'est possible que ce soit pareil.
Sauf quand la bande-annonce te rappelle fièrement que le réalisateur est celui de 300.

Je serais étonné que le film soit fidèle à l'ambiance et à l'esprit du comic. Le contexte politique a beaucoup changé et les Watchmen sont imprégnés de la peur de la bombe, que nous ne connaissons plus (à tort). Pour que le grand public comprenne l'histoire, il va falloir certainement la trahir, la gauchir. Mais j'aimerais vraiment me tromper.
Plus j'en vois, et plus j'en veux. C'est un peu mon sentiment après le visionnage du trailer.
Sinon, bien que je n'ai jamais lu la BD, je suis un peu surpris du nombre d'info données dans cette bande annonce, les précédentes me paraissaient plus énigmatiques et plus accrocheuses. Je trouve ca dommage d'en dévoiler autant 7-8 mois avant la sortie du film. Qu'est ce qu'il va nous rester pour tenir jusqu'à la sortie?

Ah si, un truc un peu HS, j'essaie d'aller sur le site du film, mais mon petit renard de feu plante lors du chargement. Je suis le seul à qui ca arrive?
Citation :
Publié par El Cle
On peut trouver le comic en version française intégrale Absolute Watchmen, comme le Absolute Dark Knight, chez Panini comics. Alors il douille un peu mais c'est un coffret magnifique, et avec quelques explications et croquis à la fin, bien sympatoches.
Vraisemblablement, on peut le trouver à la Fnac par exemple. Je pensais qu'il était assez facile à trouver et en fait non, il est plus disponible sur la plupart des sites, et je me rends compte aussi que ça fait un bail que je l'ai pas vu en rayons.
En tout cas c'est un pur chef d'oeuvre, à avoir, c'est sûr.
Je viens justement de tomber dessus, par le plus pur des hasard, à Virgin Avignon. 65€ mais comme il était déblisté et la boite légèrement abimée, je l'ai eu pour 60€. A noter que le bouquin lui, est dans un état des plus niquel.

J'ai pas réussi à le trouver sur le net où il est soit en rupture de stocks, soit à des prix de fou. Je vais enfin pouvoir lire ça. :]
D'après un vendeur de la Fnac (Paris, à côté de la Place des Ternes), il n'y aura que les éditions Panini Comics à 70 euros disponibles jusqu'en Février sur le territoire (normal c'est la Noël).

Ensuite, sortiront une à 15 euros (), une à 40 et celle à 70 restera disponible.

Bon, je rapporte juste ce qu'il m'a dit car il avait l'air de connaître son métier le monsieur mais rien d'officiel.
Attention, il semblerait que l'édition Panini soit vraiment toute pourrite niveau traduction, et c'est quand même dommage pour ce genre d'oeuvre. Encore plus à ce prix honteux

Personnellement, je vais me prendre l'international edition. Une nouvelle colorisation, pas de risque de mauvaise traduction, et surtout on ne se fait pas pigeonner de 60-70€.
Ca fait plusieurs fois qu'on entend ça sur le sujet... mais personne n'a encore donné d'exemples ou d'arguments, alors j'aimerais bien savoir en quoi l'édition Panini est si pourrie, parce que c'est celle que j'ai lu et que là comme ça j'ai rien vu à redire ^^'

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ca fait plusieurs fois qu'on entend ça sur le sujet... mais personne n'a encore donné d'exemples ou d'arguments, alors j'aimerais bien savoir en quoi l'édition Panini est si pourrie, parce que c'est celle que j'ai lu et que là comme ça j'ai rien vu à redire ^^'
J'imagine que c'est plus en comparaison à l'ancienne traduction (qui était vraiment bonne il semblerait) et à la version originale qu'elle est considérée comme mauvaise, pas en tant que telle. Et je n'ai lu personne ayant pu comparer les différentes versions dire le contraire.

Du coup, et je radotes, mais pour une série de cette ampleur, à mon gout autant éviter un maximum d'altérer le message original, ce que cette traduction semble faire. Et reste l'argument du prix.
Certes mais par contre il faut vraiment avoir un bon niveau d'anglais pour vouloir se lancer dans Watchmen en anglais - parce que déjà les dialogues ce n'est pas du SmallVille, mais il y a aussi de beau pavés de textes entre les multiples chapitres ^^'

-Sergorn
J'ai un niveau d'anglais "lu" acceptable pour de la BD mais hors de question de lire Watchmen autrement qu'en français pour ma part, il y a contenu scénaristique beaucoup plus conséquent que les DC ou Marvel en géneral, abordable pour moi dans la langue de Shakespeare (et je ne veux pas louper une miette de la nouvelle graphique avant de voir le film pour comparer).

Donc, j'attendrais les éditions à moindre prix juste avant la sortie du film, 60-70 euros dans un comics...Pas assez passioné pour mettre un tel prix.
Je trouve quand même la question de la traduction vachement intéressante, et comme elle revient souvent, et de la part de personnes qui s'y connaissent (en tout cas nettement plus que moi), elle est sûrement fondée, mais c'est vrai aussi que ça aurait été encore plus intéressant d'avoir des éléments de comparaison. Donc si quelqu'un veut bien se dévouer pour faire un travail d'exégèse ou une thèse sur Watchmen
C'est bien probable que d'une traduction à l'autre, il y ait des erreurs, et que l'une vaille mieux que l'autre. Le problème étant que pour ce bouquin là, qui est devenu de plus en plus difficile à trouver, on peut pas vraiment avoir le choix, et donc faut bien se contenter de ce qu'on trouve.

Perso, on m'a offert la version Panini, qui en plus d'être magnifique, est géniale, faut bien le dire. C'est un bouquin magnifique, et puis bon voilà quoi, c'est Watchmen, alors même traduit par le petit fils de 5 ans 1/2 du directeur de Panini France je pense que ça resterait génial quand même.
J'ai jamais eu l'occasion de le lire, ni même de le feuilleter en VO, et je pense que je tenterai jamais. En français c'est déjà suffisamment compliqué, pour comprendre toutes les subtilités etc.., mais j'avais rien noté de particulier dans la version Panini, d'incohérences ou de problèmes de lisibilité ou de compréhension, peut être quelques fautes d'orthographe, mais bon, y'en a dans toutes les bd et dans tous les comics.
Je suis d'accord avec toi et avec Sergorn, il y a beaucoup de chipotages. Un peu comme les "intégristes" de la VO dans les séries TV, même si c'est parfois justifié, c'est rarement dommageable. Le principal est de profiter du contenu réel, point barre.
Citation :
Publié par Miragul
D'après un vendeur de la Fnac (Paris, à côté de la Place des Ternes), il n'y aura que les éditions Panini Comics à 70 euros disponibles jusqu'en Février sur le territoire (normal c'est la Noël).

Ensuite, sortiront une à 15 euros (), une à 40 et celle à 70 restera disponible.

Bon, je rapporte juste ce qu'il m'a dit car il avait l'air de connaître son métier le monsieur mais rien d'officiel.
Le vendeur d'Albums Comics m'a dit la même chose. Il m'a aussi déconseillé de lire en VO sans un très bon niveau en anglais (j'avais beaucoup souffert déjà pour V pour Vendetta, que j'ai fini en français). Donc, février. Tant pis, j'ai pris trois Hellboy à la place.
Je me permets un up du sujet pour apporter quelques informations qui n'ont, me semble-t-il, pas été donné.

La durée du film en salle sera de 2h35, tandis que la version longue disponible dans les DVD devrait durer environ 3h10 (source). Deuxième information cité par le lien, et non négligeable, le comic se voit modifié, Snyder apportant une nouvelle fin. Personnellement cela ne me dérange pas outre mesure tant que l'essence de la BD est respecté, de plus je voyais mal la fin de Moore adaptée au cinéma

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup du streums géant ça serait quand même mal passé auprès du grand public

D'ailleurs au final tant l'idée maîtresse de la fin est la même, il peut la tourner comme il veut. Enfin je sais que ça risque de choquer certains d'entres vous

Concernant la fin du film j'ai trouvé ça sur les forums de DVDrama, je vous quote en spoil le message : (ne lisez donc pas si vous ne voulez pas vous faire spoil le film, en tout cas s'il se termine réellement comme ça)

Ozymandias ne meure pas, la paix est obtenue grace aux millions de morts et le carnet de Rorschach est decouvert par Seymour. Donc objectivement l'etat d'esprit final est bel et bien là.

Maintenant ya deux camps qui s'oppose vis a vis de cette fin:
Ceux qui pensent que le Squid (le monstre extraterrestre) est uninquement un moyen et non pas une fin, et ceux qui pensent que sans son inclusion la fin ne peut pas fonctionner.

Dans la fin du film Ozymandias fait croire à la planéte entiére que Dr Manhattan est celui qui a provoqué la mort des millions de personnes à travers le monde car il en avait assez de les voir s'auto-detruire dans des guerres idiotes (à la maniére de la fin d'Abyss où les Aliens menace d'engloutir la planéte entiere si les humains ne se calment pas). En fait tout au long du film l'on decouvre qu'Ozymandias et Manhattan bossent enssemble sur une nouvel source d'energie (que les fan us on appellés jonergy, du nom humain de manhattan, Jon Osterman), cette energie a une signature visuelle qui n'appartient qu'a Manhattan (une sorte d'onde de choc bleutée), Ozymandias piege Manhattan en le poussant vers son exil sur Mars et pendant ce temps il utilise la jonenergy pour detruire les plus grandes villes du monde faisant croire donc qu'il s'agit de Manhattan lui même.

Ce qui est interressant avec cette fin c'est qu'elle colle plutot bien je trouve avec le devellopement psychologique de Manhattan, qui devient de plus en plus detaché de l'humanité allant jusqu'a etre enervé par elle et s'exiler sur Mars ce qui permet à Ozymandias de faire croire au retour de Manhattan tel un dieu vengeur voulant punir les humains pour leur bétises.

Maintenant ce qui gêne beaucoup de fans avec cette fin c'est qu'ils pensent que faire croire que c'est Manhattan qui a provoqué les morts ne va pas apporter la paix sur terre (enfin surtout entre les USA et L'URSS) car toute la planéte sachant que ce dernier etait un "heros" travaillant sous les ordres du gouvernement americain, il est possible que les "ennemis" des USA pensent qu'il s'agit d'un canular, d'un piege ou pire en veullent au USA car c'est LEUR "heros" qui a provoqué ces morts.

Perso je pense que cette fin fonctionne dans le cadre du film et ne change pas le sens final de Watchmen. J'avais tjrs été choqué par le coté un peu too much ou sorti de nulle part de la fin avec le squid, dans le comics Moore avait le temps de placer ici et là des indices pour cette fin mais au cinema pour garder une telle fin (et tout le background qu'elle implique) il aurait fallu etaler le film sur 6h (en dvd l'ultimate cut fera deja 4h30 environs). Bref ct pas vraiment jouable. Et pis je pense que le public n'aurait jamais accepter l'inclusion de cette histoire d'extra terrestre, deja que le film est etrange à la base avec ses super heros chelou et son monde alternatif, bref trop de choses "bizarres" a accepter pour le grand public.

Je reste confiant pour le film, même si je sais que ses ralentis à foison vont être gavant, et je suis donc impatient de le voir. Alors oui ça ne sera pas le comic à 100%, oui les puristes vont sûrement bouder Snyder, mais si l'ambiance et l'essentiel de la BD sont transposés je signe tout de suite.

Edit :

Je rajoute quelques critiques de presse qui ont pu assister à une sorte de mini-avant première (par contre j'ai plus le lien du site donc je vous c/c ce que j'en avais gardé sur mon PC)

Citation :
Pour Marc Graser de Variety : « Le visuel est tétanisant. Avec Watchmen, Snyder a créé une adaptation fidèle de l'oeuvre d'Alan Moore qui devrait satisfaire les fans. Les personnages semblent surgir hors de l'écran, vous pouvez presque toucher la texture de leurs costumes, soigneusement conçus par Michael Wilkinson. Les décors de Alex McDowell sont très théâtraux, mais c'est un univers que vous voudriez visiter. Dans leur ensemble, les scènes sont incroyables, comme surgit d'une transe. C'est sombre, très sombre. Même The Dark Knight n'a pas une once de la violence et de la dureté qui est ici à l'écran. Mais la sophistication extrême du style permet de rendre le tout regardable et pas insoutenable. »

Pour Ain't It Cool News : « L'oeuvre de Moore n'a pas effrayé Snyder, elle l'a transcendé. Snyder était resté strictement fidèle au 300 de Frank Miller, chaque page se retrouvant à l'écran, ici il a courageusement ajouté ses propres touches aux Watchmen. A part la musique, qui évoque l'époque avec justesse, il fait aussi de nombreuses références à de grands classiques du cinéma. Quand vous découvrez Nixon dans la War Room, c'est la War Room de Docteur Folamour ; quand le Dr Manhattan sévit au Vietnam, c'est le Vietnam de Coppola. Snyder a déjà fait preuve d'audace (après tout il a fait le remake de Zombie), mais c'est la première fois que je le sens vraiment à l'œuvre. Dans l'idée cela rejoint les thèmes de Moore au sujet d'une culture pop qui s'élève contre les excès d'un autoritarisme triomphant. Peut-être que l'auteur apprécierait même certains de ces changements... »

Pour The New York Times : « Les scènes présentées n'épargnaient rien des détails les plus extrêmes de la vie des super-héros. Une scène montre deux personnages entièrement nus qui s'envolent dans le Owl Ship après avoir fait l'amour. Une autre séquence s'attarde sur une cellule couverte de sang après un déluge de violence. Ces extraits offrent une vision beaucoup plus approfondie du film que le trailer présenté au Comic-***. Par exemple une longue séquence de 12 minutes raconte l'histoire des Etats-Unis entre les années 30 et les années 70, si les super-héros, bons ou mauvais, avaient dirigé les actes. »
Encore une bande annonce, grosso modo les mêmes images avec quelques nouveautés:

http://www.ecranlarge.com/movie_vide...10297-3505.php

C'est étrange, mais plus je vois d'extrait, plus je me dis que ca va être une adaptation plan pour plan de la BD. C'est inquiétant, avec toutes les BA déjà vu et la BD lue il y a quelques semaines, je suis déjà lassé... Il est temps d'arrêter de farfouiller des infos sur ce film.

Toujours d'après EcranLarge, les histoires de droits entre les différents studios qui posaient problème jusqu'à présent seront réglé le 20 janvier.
http://www.ecranlarge.com/article-details-10696.php
Je ne veux pas faire mon puriste, mais c'est moche s'il modifie la "vrai" fin.

Spoiler de la vrai fin :
J'aimais bien la grosse bestiole bizarre qui explosait en pleine ville, ça restait bien dans l'ambiance. Sans lire l'autre spoil sur l'hypothétique fin du film, j'ai du mal à voir ce qu'ils peuvent mettre pour remplacer ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés