[Cinema] Watchmen

Répondre
Partager Rechercher
je suis moyennement confiant. Déjà j'ai pas tellement aimé 300 (alors que j'avais adoré la bd). En plus les 2 bd sont très différentes.
Dans 300, Snyder a pu se permettre d'être très fidèle car la bd est courte (elle doit se lire en 30 mn), donc pas de soucis pour tout reprendre plan par plan. Il a même fallu un peu meubler pour rallonger (les ralentis ?).
Les Watchman, c'est une autre paire de manche. C'est un pavé et il faut bien 4-5h pour en venir à bout. Bref, pour faire tenir ça en un fil de 2h, il ne faut surtout pas adopter la même attitude que pour 300.

Pour le trailer, je sais pas. Les images sont plutôt joli, Rorschach et le hibou ont l'air bien fait. Par contre Ozymandias n'est absolument pas ressemblant, là on a un espèce de héro ténébreux alors que c'est pas ça du tout dans la bd. Pour Miss Jupiter, elle fait pute, encore plus que dans la bd. En soit, je pense pas que ça gêne, puisque le perso passe son temps à se plaindre d'avoir un costume de pute.
Citation :
Publié par Victhor
Voilà... C'est ce que je disais sur les exigences des puristes.
Bah je sais pas comment tu peux qualifier l'adaptation cinématographique de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires autrement que bouse ou truc pourri voire machin tout naze. Et là pas besoin d'être puriste ou d'avoir lu le comics juste d'avoir un minimum de goût

Que dire du From Hell cinématographique qui n'est pas un mauvais film en soi (j'ai trouvé ça sympatoche) mais qui n'a plus grand chose à voir avec le comics. Ils auraient pu très bien l'appeler « Jack L'Eventreur » que ça n'aurait rien eu de choquant et personne n'aurait crié au scandale pour avoir pillé l'œuvre de Moore sans en faire mention.

Citation :
Publié par Victhor
C'est pas une critique hein, c'est juste que vu que j'ai vraiment beaucoup aimé V pour Vendeta et adoré 300 (qu'est pas de Moore, mais bon, c'est aussi l'adaptation d'un chef d'oeuvre), je me dis que les adaptation des oeuvres d'exception seront toujours polémiques.
Moi aussi je l'ai trouvé sympa 300. Je l'aurais trouvé encore plus sympa s'il n'y avait eu ce dégoulinage d'effets de réalisation pour faire clâsse utilisé à outrance par le sieur Snyder.

En ce qui concerne V pour Vendetta, disons que le fait que les frères Wachowski aient enlevé cet aspect philosophico-politique de l'œuvre de Moore m'a vraiment déçu. C'est sur que c'est bien moins sexy qu'une bête histoire d'amour quelque peu gnangnan absente du scénario original et qui ne revêt que peu d'intérêt si ce n'est sa facilité de traitement cinématographique. Bref dommage ça aurait pu être un grand film, là c'est un bon divertissement.

Bon pour revenir sur ce trailer de Watchmen. Je me dis qu’il est toujours difficile de juger de la qualité d’un film sur ce genre de machin. Perso, quand je revois le trailer du Superman de Bryan Singer et que je repense au film, je me dis « putain si le film avait pu être comme le trailer ! » et puis des exemples où les trailers étaient nazes et les films vraiment chouettes y'en a aussi une pelletée. Du coup désormais, à la vision d'un trailer, j'me détend et je bois frais à Saint Tropez comme dirait l'autre et du coup, je ne me hasarderai pas à un autre commentaire que le sempiternel : « Wait and See ».
Bon, ok pour la Ligue des Gentlemen extraordinaires (que je me suis quand même acheté en dvd, histoire d'être sûr...), mais pour les autres films, faut quand même reconnaître qu'ils sont au pire assez bons.
Du coup, je suis satisfait vu qu'on a des films de qualité avec une inspiration, parfois lointaine, mais c'est toujours ça de pris, issue d'une bd de très grande qualité.
ça me rappelle la discussion qu'on avait eue sur les adaptations cinématographiques d'œuvres littéraires ; moi, je suis satisfait quand le film est de qualité, même quand on a du mal à retrouver l'œuvre d'origine.

Et puis si on n'y réfléchit bien, avec des bd (je dis bd pour faire simple, même si je me souviens avoir lu un article sur les divers qui expliquait la terminologie... qui c'est qui avait écrit cet article déjà?... ) comme V pour Vendetta, Watchmen ou encore 300, c'est quand même difficile d'avoir une adaptation cinématographique de qualité équivalente.
Bah, j'espère qu'il abusera pas des effets comme dans 300 qui, je trouve, ont complétement tués l'immersion et la naration du film. J'ai été très déçu.

J'avais d'ailleurs bien rigolé en voyant la parodie de south park sur les effets de ralenti.
Bah moi je jugerais le film sur le respect de la question centrale du bouquin (à mon sens).

- Peut on faire le bien en utilisant des moyens douteux ?

Je schématise à dessein pour ne pas trop spoiler.

Et aussi sur la cohérence de la construction des persos vis-à-vis de cette problèmatique. Rorschach en particulier.

Ca me rappelle cette phrase d'ailleurs :
Le mal n'est jamais si dangereux que quand il se pare des habits de la vertu.

Sinon j'ai trouvé V pour Vendetta particulierement bien réussi, avec l'avantage que l'adaptation l' a ouvert à un public qui ne l'aurait jamais connu sinon.
Ma copine a adoré, et pourtant elle y est allé a reculons.
Même si il s'agit d'adaptations, il faut je pense savoir se détacher quelque peu de l'oeuvre de base et accepter (je sais les puristes et les fans ont du mal et je comprends tout à fait) les concessions, modifications etc

V pour vendetta diffère du comics il est vrai mais le film dégage quelque chose de prenant, d'exaltant même ...

300 suit plutôt (et rien à voir avec le chien de Mickey!) bien la bd d'origine , je ne dis pas parfaitement mais bon ça reste très proche!
Les effets spéciaux, le coté "spécial" du sang numérique qui disparaît en touchant le sol, les ralentis à outrance etc sont les cotés réussis du film, moi c'est son aspect colorisé, ses images qui me font aimer le film, pas son scénario basic (et il en est de même pour la bd originale qui ne brille pas par son scénar hein, mais à un côté terriblement prenant!)

Pour ce qui est de watchmen, je n'ai pas encore feuilleté l'oeuvre originale mais je part du principe qu'un film, même si il diffère du support de base, est une oeuvre à part entière.
Bien sur comme dis plus haut, les puristes et fan de la première oeuvre sont souvent déçu hélas
Je n'ai pas tellement de soucis avec une adaptation, du moment que le fond y est (et si possible avec une jolie forme, même si elle est différente de l'original).

Quand Tarkovski fait un film comme le Stalker ou Solaris, ou Kubrik 2001 , c'est inspiré d'une nouvelle / roman, et pourtant le résultat est hors de l'ordinaire

Tout comme tu peux avoir un film, qui est en fait une pièce de Shakespeare.
Parfois on s'éloigne énormément de l'original, tout en n'en étant pas si loin. (par exemple le astérix Mission cléopatre est pour moi le plus fidèle, alors que de prime abord c'est tout à fait le contraire. On retrouve l'humour décalé, les jeux de mots, l'ironie même parfois, le tout dans une aventure sympa.)

Après ce qui me dérange surtout, c'est quand je sens que le réalisateur n'a rien compris à l'oeuvre, et qu'en gros il à trouvé l'histoire (la simple narration) sympa, et que ça l'a inspiré mais c'est tout.
Il achète les droits et saccage l'oeuvre.
300 par exemple, je trouve que c'est bien adapté sur le fond mais graphiquement j'ai été déçu de ne pas retrouver des types à l'aspect grec, qui rendent une atmosphère très différente dans la BD.
Tu sens les mecs durs (pas que physiquement), qui sont nus, les cheveux crépus/frisés en tresses etc. C'est pas pareil. Mais le résultat n'est pas passé loin d'un chef d'oeuvre dans son genre quand même selon moi.

Dans une BD c'est plus difficile parce qu'il y a l'image originale, et s'en éloigner est plus périlleux.
Je me permets d'up le sujet parce que j'ai entendu tellement de bien de Watchmen que j'aimerais commencer à le lire. Par contre je suis un peu perdu pour savoir quoi acheter.

En fait j'ai lu sur Wikipedia qu'il existe 6 tomes, mais en fouillant sur les sites de vente en ligne je ne trouve qu'un livre intitulé Watchmen

Est-ce qu'avec ça j'aurais l'oeuvre complète ? Désolé si la question peut vous paraître stupide mais je ne me suis jamais vraiment intéressé aux comics avant.

Edit pour Attel Malagate : Merci bien de la réponse
Citation :
Publié par Zbk
Je me permets d'up le sujet parce que j'ai entendu tellement de bien de Watchmen que j'aimerais commencer à le lire. Par contre je suis un peu perdu pour savoir quoi acheter.

En fait j'ai lu sur Wikipedia qu'il existe 6 tomes, mais en fouillant sur les sites de vente en ligne je ne trouve qu'un livre intitulé Watchmen

Est-ce qu'avec ça j'aurais l'oeuvre complète ? Désolé si la question peut vous paraître stupide mais je ne me suis jamais vraiment intéressé aux comics avant.
Oui, dans ce livre y'a tout réuni.

c'est bien que le film donne envie de lire le comic. tu regrettera pas ton achat. Garanti.
V pour Vendetta est à mes yeux un échec en tant qu'adaptation, c'est sans aucun doute possible l'œuvre de Moore la plus "facile" à adapter et même si le film est pas naze en soi, comme le disait Coffy, y a des trucs en moins qui manquent vraiment et des trucs en plus qui servent à rien (Perso ça me rappelle une trilogie avec la fille du chanteur d'Aerosmith...).

Concernant les Watchmen, c'est franchement hallucinant comme BD et arriver à rendre la puissance de cette œuvre en 1 film, j'ai du mal à l'imaginer, on va forcement perdre énormément de densité et de profondeur; à voir ce que ça va donner, le trailer est sympathique.

Concernant Snyder et le trailer donc des Watchmen, ben un ami à moi me décrivait récemment le film 300: "En fait, 300, le film, c'est le trailer auquel on a rajouté 1h25 de "AH-HOU" " et j'ai trouvé ça vraiment réaliste, donc bon, Snyder sait faire de très bons trailers, on verra ce que donnera le film
Citation :
Publié par Zbk

Edit pour Attel Malagate : Merci bien de la réponse
les 6 tomes, c'est la première édition vf de zenda (en vo, c'était 12). Aujourd'hui il n'existe plus qu'en recueil intégral (donc un gros tome) que ce soit en vf ou vo.
Citation :
Publié par Soroya
V pour Vendetta est à mes yeux un échec en tant qu'adaptation
Bah comme quoi une mauvaise adaptation pour un puriste peut donner un très bon film pour le grand public.

Et ça vaut aussi pour LOTR.

J'ai eu la chance de voir les 2 longtemps après avoir lu les bouquins et j'ai été très satisfait. Il ne faut pas aller voir un film juste après avoir lu le bouquin, ça fausse le jugement.

Un film est par nature plus synthétique. Il y a plein de détails qui sont zappés dans LOTR, mais la cavalerie du Rohan qui charge devant Minas Tirith sur grand écran .. Ben ça compense largement, ça file un petit frisson que tu n'as pas en lisant le bouquin, tout comme quand tu lis V, tu n'entends pas la voix vraiment too much de HW.
Citation :
Publié par Soroya
V pour Vendetta est à mes yeux un échec en tant qu'adaptation
Mais ce n'est pas la quaité de l'adaptation qui fait la qualité d'un film... on peut avoir un très bonne adaptation résultant en un film médiocre... tout comme on peut avoir une mauvaise adaptation résultant en un excellent film.

J'ai tendance à penser que les meilleures adaptations sont souvent celle qui n'hésitent pas à se démarquer de l'oeuvre originale, et où le réalisateur d'hésite pas à offrir une vision plus personnelle de l'oeuvre.. quitte même à la trahir.

Quand on connait l'oeuvre originale, il faut avoir aussi à garder un certain recul quand on regarde l'adaptation. Le film doit avant tout être jugé par lui même, comme un film, et pas comme uen adaptation.

-Sergorn
Je suis bien d'accord, mais ajouter des trucs à un film sans que ça n'apporte rien d'essentiel comme la pseudo histoire d'amour obligatoire dans tout bon film hollywoodien par exemple dans V, ou encore la présence de la seule actrice connue dans les 3 films de LOTR n'ont pas de valeur ajoutée à l'oeuvre originale (ça apporte quoi d'avoir Arwen qui vient sauver les miches de Frodo plutôt que Glorfindel ? Rien sauf qu'on voit la jolie tête de Liv Tyler). Bref, une adaptation comme celle du Dune de Lynch, je trouve ça formidable (j'adore le film Dune de Lynch, tout comme j'adore l'adaptation en plusieurs téléfilms beaucoup plus fidèles à l'oeuvre d'Herbert que le film de Lynch).

Concernant V, le film est pas mauvais en tant que tel, il se laisse regarder agréablement, sauf qu'après avoir lu la BD, on voit qu'il manque vraiment pas mal de trucs vraiment importants dans l'esprit de la BD (le côté anar de V pour ne citer que ça) tout en rajoutant cette histoire d'amour à la con qui dénature encore un peu le propos originel.

Autre exemple, les adaptations d'Harry Potter sont vraiment très bonnes, mettant de côté certains points moins essentiels mais se concentrant sur les idées et les actions importantes des bouquins (même si c'est sur qu'Harry Potter c'est un poil moins profond que les Watchmen )

Perso, le LOTR de Jackson, je l'ai trouvé vraiment excellent, même si certains points sont vraiment cons et n'apportent absolument rien au film(Arwen à la place de Glorfindel et la persistance et importance de l'histoire Aragorn/Arwen, Faramir qui veut l'anneau, les elfes au gouffre de Helm...)
Le trailer à l'air sympa, sympa aussi de "recycler" "The End is the Begining is the End" de Smashing Pumpkins (qui était déjà la BO d'un super héros "Batman & Robin" )
Ah mais je suis d'accord que tout changement n'est pas forcément bon ou intéressant - mais je pense quand même qu'il faut savoir se distancer de l'oeuvre origianle quand on matte une adaptation ^^

Pour V je ne saurais pas jugé, j'ai pas lu la BD même si on m'a un peu parlé des différenee - mais le film en soi à mon sens, est excellent. Teagues et les W ont fait leur propre version et je suppose qu'on peut peut être considérer le film plus comme une réamigination de l'oeuvre original qu'uen adaptation... mais dans le principe c'est une approche intéressante, peut être plus qu'une adaptation plan/plan.

Mais pour le SdA par exemple, si je me place en temps que fanboy du bouquin y a pas mal de trucs qui m'horrifient, mais quand je les matte, j'oublie le bouquin et j'adore malgré tous ses défauts ^^

Citation :
Publié par Soroya
ça apporte quoi d'avoir Arwen qui vient sauver les miches de Frodo plutôt que Glorfindel ? Rien sauf qu'on voit la jolie tête de Liv Tyler)
Petit HS... mais justemetn j'ai toujours trouvé ça très judicieux. Glorfiendel ne sert à rien et c'est clairement un perso à zapper dans le cas d'une adaptation - même Bakshi l'avait remplacé par Legolas. Le soucis de cette scène à mon sens c'est qu'elle parait incohérente avec le développemetn d'Arwen dans les autres film et que ça colle plus au role prévu initiallement pour elle (vu qu'elle devait mener les elfes à Helm's Deep etc etc...). Scénaristiquement, cette scène à du sens si on part du principe que Arwen devait avoir un role plus gros dans les suite, notament TTT... Par contre oui, ca devient anécdotique vu le développement que le personnage a pris au final.

Accessoirement, c'est un peu mon soucis avec le SdA de PJ... on a l'impression de voir un film malade partagé d'un côté entre le PJ qui veut vraiment faire le SdA à sa sauce, et de l'autre un PJ qui a bien trop peur de décevoir et se force à coller autant que possible. Bref on a l'impression de voir un oeuvre hybdride avec à certain moment un vrai PJ jusqu'au boutisme, et de l'autre un PJ qui n'ose pas et se contente de suite platement le bouquin comme un Chris Colombus (je vais horrifier, mais perso toute trahison du bouquin que ce soit, Sauron à la Porte Noire dans le concept initial était vraiment roxant - et à mon sens ca aurait été bien mieux que le ridicule "phare de Mordor" avec son oeil qui bouge tout seul même si c'est plus fidèle). C'est en ça que la SdA est vraiment un cas spécial pour moi, parce que niveau adaptation le génie cottoie vraiment le n'importe nawak ^^

Après bah, je pense que c'est un peu le soucis avec les adaptation. Quand tu adaptes une oeuvre populaire, voire mythique, un studio aura toujours peur de se mettre les fans à dos, et commerciallement il faudra mieux coller le plus possible à l'original. C'est pas forcément un "mal" (y a de tres bonne adaptation tres fidèles), mais disons qu'à mon sens ca limite forcément un peu la liberté du réalisateur poru qui ce est d'offrir uen vision vraiment personelle.

Euh sinon pour Watchmen euh ben.... chouette Trailer Ca va etre difficile de retranscrire totue l'essence de la BD, mais ça donne l'impression que l'essentiel est là. Le tout peut paraitre peut être trop stylisé par rapport à la BD, mais il est déjà difficile de savoir si c'est des vrais ralentit, ou des effets pour la BA ^^' Mais en tout cas on reconnait bien certains plans de la BD. Après faut voir comment tout cela sera géré, mais à défaut d'autre chose je trouve que visuellement le trailer est vraimetn à tomber

-Sergorn
Ce qui me rassure dans le trailer, c'est qu'on voit le côté divin du Dr. Manhattan (non, parce qu'au niveau pratique il y a relativement peu de différence entre lui et le dieu des principales religions monothéistes, sauf qu'il est bien visible, lui). Il y aura peut-être réflexion sur ce thème-là. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je déteste de plus en plus les comics DC (Superman et ses copains quasi-divins sans qu'on voit jamais de gens effrayés, de gouvernements complotant d'une manière ou d'une autre contre ou avec eux, c'est d'une crédibilité nulle).

Et concernant le côté immaculé des costumes, j'avoue que c'est un peu dérangeant (je n'ai pas compris tout de suite qui était cette fille avec son costume en spandex noir et moulant d'ailleurs) mais ça dépend s'il y a évolution. Au début de comics, le masque et la tenue de Rorschach apparaissent propres avant d'être franchement crades à la fin.
Bordel de bordel, ça n'a choqué personne ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ils montrent la fin de l'histoire dans le trailer !!!!!!!
Citation :
Publié par Grotougne
J'espère qu'il vont plus se rapprocher d'une influence à la World Newton type PJ Farmer qu'à du Marvel-like...
Je ne vois pas bien l'intérêt de s'inspirer d'autres oeuvres que du comics original d'Alan Moore qui est déjà bien loin du Marvel-like.
Je me permets de poser une petite question à propos de l'oeuvre originale (le film ne m'inspirant pas du tout) : je ne la trouve pas. J'ai eu beau fouiller chez Gibert, Fnac, et diverses librairies, nulle trace de ce dont parle Borh, à savoir les 6 tomes reliés ensemble. Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'ailleurs, je ne trouve plus de Hellboy nulle part, et ça me met aussi en rogne.
Le format relié est un gros et grand bouquin avec cette image en couverture:
watchmencharacters.jpg

Au prix d'un peu plus de 30 euros.

Il existe une version "collector" au double du prix dans un coffret avec comme couverture cette image:

watchmen-6.jpg

Pour un prix d'environ 60 euros.

Je ne sais pas ce qu'apporte cette version "collector" mais certainement pas grand chose de plus que l'original et ça ne mérite pas une telle différence de prix (d'après le fnac, ce serait des croquis de Gibbons et des textes de Moore inédits.

Tout est disponible en VPC sur le site de la Fnac ou Amazon, et perso je l'ai vu y a pas 2 jours dans mon magasin Virgin. Normalement c'est facilement trouvable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés