Je dirais que cela repose sur 2 3 trucs assez simple en fait.
EQII est une pâle copie de son ainé, enfin à la sortie c'était vraiment le cas. Il y a eu une sortie raté, des trad' foireuses et tout le tralalala... On peut y ajouter le choix du moteur qui à l'époque demandait une machine de la nasa...
Dans le même temps Wow est sortie en proposant un Univers neuf et nouveau. Un BG totalement neuf et à découvrir. Un univers archi-simplifié par rapport à EQI... Lololol le lvling de Wow face à celui de EQI ou EQII. Je pense que cela a créer un appel.
C'est pas vraiment ça.
J'ai fait les beta de tout les jeux que tu cites ainsi que leurs sorties.
EQ2 a sa sortie, c'était effectivement un jeu complètement à l'ouest au niveau traduction et effectivement il fallait une grosse bécane pour le faire tourner.
Par contre le jeu était beaucoup plus
hardcore, au niveau PvE, corps run, dettes d'exp de groupe, OH, mobs encounter, son craft très complet et obligeant les joueurs à s'entraider, etc ...
Et aussi très buggé.
Et effectivement, WoW est sorti avec un jeu très fini très complet et à rafler la mise en quelques mois.
Qu'a fait SOE à ce moment ?
Ils ont totalement changé leur fusil d'épaule en simplifiant complètement leur EQ2.
Plus de Corpse Run, plus de dette d'exp de groupe, un craft complètement remanié et simplifié, chaque classe pouvait soloer, plus de mobs encounter, etc ...
Tout cela en tâtonnant en transformant le jeu à chaque patch. (faut croire que depuis le CU et le NGE de SWG, ils ont devenus champions pour faire ce genre de chose chez SOE).
EQ2 devenait le premier WoW like.
Et que s'est il passé alors ?
Beaucoup de joueurs, dont moi, se sont dit tout simplement pourquoi continuer à jouer un jeu qui est un ersatz de WoW, alors que WoW est dispo est a été directement pensé correctement à la base.
Donc au final il ne reste que les fans de l'univers de Everquest et les nostalgiques sur EQ2.
EQ1 était la référence en matière de PvE et surtout PvE High End
hardcore, EQ2 pas du tout.