Eva, ton raisonnement est bon, enfin je trouve, mais il y a un élèment que tu as oublié d'intégrer.
Pour les echecs, pour les jeux de société entre amis, pour les FPS multijoueurs, pour les arènes ou les Battlegrounds de WoW, on a affaire a du PvP, Player Versus Player donc, on joue contre un ou plusieurs autres joueurs.
Dans le cadre d'un donjon à 5 - 10 - 25, on joue contre l'ordinateur, contre l'environnement, du PvE quoi.
A partir de là, on est bloqué.
Enfin, moi je suis bloqué, je ne vois pas de solution a ton problème avec un contenu PvE, il faut forcément un temps pour former un groupe viable.
C'est inhérent au principe même de ce contenu.
Je vois pas en quoi le fait que ça soit du PvE oblige à tant de contraintes en ce qui concerne la composition d'un groupe.
Dans l'état actuel de WoW, si, je vois très bien pourquoi il y a ces contraintes, mais à part ça, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être autrement.
Aussi, tu parles de donjon à 5-10-25... Pourquoi ne proposer que du contenu de ce type ? Je veux dire un donjon dont le nombre de joueurs est bien prédéterminé, avec à l'intérieur du donjon, des rencontres (avec des mobs/boss) qui font qu'il est nécessaire que certaines classes soient présentes.
Par exemple, au presque tout-début de WoW, dans Scholomance, les premiers runs là-dedans nécessitaient un mage, afin de pouvoir vider une des salles de ses mobs.
C'est une manière de concevoir les donjons à laquelle je n'adhère pas, en fait.
Dans le cas de Scholomance, ça voulait dire qu'un groupe qui n'avait pas de mage allait soit galérer un max, soit n'allait pas pouvoir finir le donjon.
D'une manière plus générale, un raid d'aujourd'hui (sunwell, BT, hyjal, n'importe lequel, vraiment). Si ton raid n'a pas de tank ou de soigneur, tu es garanti à l'échec.
C'est une façon de concevoir les donjons, je dis pas le contraire, je dis même pas que certaines joueurs n'aiment pas ça, parce que c'est faux : y'a beaucoup de joueurs qui apprécient de pouvoir surmonter ce genre de challenge pré-programmé.
Mais c'est pas la seule et unique façon de concevoir un donjon, ni même une aventure.
Et là, j'en viens donc à (re)parler de cette idée qui consiste à concevoir un donjon, qui peut fournir un challenge tout aussi conséquent que les donjons actuels (voire même un challenge plus difficile, même), mais qui serait conçu de telle manière que la réussite dans ce donjon ne dépendrait pas de la composition du groupe.
A partir de là, on peut mettre en place un système similaire aux battlegrounds. Quelque chose de très facile d'accès donc : suffit d'appuyer sur un bouton, et hop, on y est. A la limite, si on veut donner un peu plus de saveur au truc, on peut imposer une série de quêtes accessibles en solo ou en groupe de 2-3 avant de pouvoir appuyer sur le bouton.
En revanche, si c'est facile d'y entrer, ça veut pas dire qu'il est forcément très facile d'avoir un succès complet une fois dans l'instance.
Par contre, afin que les joueurs prennent tout de même plaisir dans le donjon, et afin qu'ils continuent de participer à ce type de donjon, il faut qu'ils aient l'impression de progresser, même s'ils ne progressent pas beaucoup, d'où l'idée de la récompense basée sur les performances des joueurs dans l'instance : meilleur sera le succès des joueurs, meilleure sera leur récompense.
A ce niveau là, la récompense peut se compter en points, similaire aux points d'honneur.
Si on veut, on peut inclure des "récompenses spéciales" pour les joueurs les plus performants. Là, c'est tout con : le vendeur se trouve dans l'instance, à un endroit accessible après avoir surmonté tel ou tel challenge.
Publié par
Drech[LostPassword]
Raid dans Wow = jeu de groupe
Echecs, FPS = pas jeu de groupe
C'est triste d'avoir des amis, mais c'est comme ça.
Les BG de WoW = jeu de groupe.
C'est triste aussi d'avoir un cerveau. (ça c'était pour ta provoc, tu l'as cherché)
C'est un taunt ? Question de gouts ... techniquement il est encore au top.
C'était pas un taunt, je me renseigne. J'avais adoré les weekend beta de GW, et puis à la release, j'ai trouvé ça moins bon... Tout le monde jouait dans son coin...
Alors, petit détail ici pour ceux qui vont sauter sur l'occasion pour dire que d'un côté je me plainds que tout le monde jouait dans son coin, et de l'autre que j'aimerais un jeu solo.
C'est faux. Si je veux un jeu solo, je joue à un jeu offline. Un mmorpg, je veux jouer avec la communauté, et je veux que ça soit fluide.
Je veux pas me contenter de jouer avec un groupe présélectionné de gens (ceux de ma guilde, en clair), je veux jouer avec des gens rencontrés plus ou moins au hasard, un peu comme dans les phases de leveling, lors de la sortie d'un nouveau mmo ou d'une extension.