C'était le Chirac période pré-Présidence, à l'époque où il avait des dents. Fort, très fort. On oublie vite comment il a tué Chaban, VGE, Ballamou...
Le vieux lion finit toujours par trouver un jeune mâle pour lui piquer sa place. C'est juste dommage que Chirac ait été trop vieux pour faire un dernier meurtre politique sur Sarkozy.
Pour moi, Jospin est le fruit d'un hasard politique, ce qui explique et sa probité, et son incapacité à se faire élite.
Si tu observes le parcours de n'importe quel homme politique monté un peu haut, c'est une série de meurtres, de trahisons, de pistons, de réseautage, de diners, quelques coups de chance. Les meilleurs stratèges arrivent en haut de la pyramide du champ politique (l'idée des champs de Bourdieu) et donc a les meilleures capacités à se faire élire (très darwiniste en fait ma théorie).
Le père Jojo, il était sympa, discret, compétent, il se retrouve au hasard d'un décès candidat, les autres le prennent pour un débile (ce qu'il est, politiquement), s'entre-tuent, se neutralisent, et le voilà... premier ministre.
Vu qu'il n'a pas été perverti par 20 ou 30 ans de politique partisane, il fait son taf en bon psychorigide, mais vu qu'il n'a pas l'expérience de 20 ou 30 ans de politique partisane, il se fait démolir la tronche par un Chirac récussité suite à une des pires campagnes de l'histoire politique française.
Quand tu regardes Sarkozy, tu vois un mec qui s'est incrusté dans un milieu fermé (ou si tu fais pas l'ENA, t'es rien), qui s'est foutu derrière un clan puissant (le gaulisme corse), qui a su trahir ce clan au bon moment (retraite de Peretti, trahison de Pasqua), s'atteler à un nouveau camp (la grande bourgeoisie française), nouvelle trahison ratée (Chirac pour Balladur), traversée du désert passée à se faire des potes utiles (la bourgeoisie d'affaire), retour en grace sur un coup de chance, et hop, roulez jeunesse.
C'est en partie la raison pour laquelle je n'ai jamais cru une seconde à une victoire de Ségolène Royal. Tous nos présidents, tu regardes un peu leur pedigree, y'a du sang, des morts, des traversés du désert, de la bravoure et de la lacheté. Ségolène avait un parcours un peu plat pour s'en sortir.
Pour résumer, je pense que notre système politico-social forge des bandits, qui se retrouvent ensuite au pouvoir. Là ou la Ve est un régime merveilleux, c'est qu'elle intègre ce banditisme d'état sans en mourir. Alors quand je vois qu'on parle d'instabilité...
Vous en connaissez, vous, des régimes qui auraient pu encaisser l'arrivée de tonton au pouvoir en 1981? Merde, les gens s'attendaient à voir les chars Russes sur les champs, j'étais gamin, mais c'était une mentalité à 1000 lieue de la notre.
Bref, ce que fais Sarko, c'est pas génial, mais faut pas croire que tout va péter. La France a les reins solides. Le vrai pouvoir laissera pas passer une dérive, quelle qu'elle soit, car l'instabilité est mauvaise pour les affaires.
|