[14 juillet] pétards+chien= pas bon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Si tu habitues ton chien à ce genre de bruit il n'en aura pas peur. Tu achètes un de ces jouets en plastique type relvolver qui fait bien du bruit et tu l'utilises de temps en temps quand tu promènes ton chien. Le chien finira par s'habituer au bruit et n'aura plus peur des pétards. Bon je n'ai pas utiliser cette méthode personnellement mais apparemment ça marche.

En revanche lui parler doucement je suis un peu sceptique, le chien ne va pas trouver ça normal et ça risque de renforcer son anxiété. Il ne faut pas que ton attitude soit inhabituel de ta part. Les choses à éviter sont donc de le blottir contre toi, le caliner, etc. Car toutes ces choses vont faire comprendre au chien qu'il a raison d'avoir peur, que ce n'est pas normal.
Mauvaise reaction d'acheter un jouet en plastique qui fait autant de bruit qu'un petard, tu vas le traumatiser ton chien la. Les chiens de chasses sont habitués très très jeunes au bruit du fusil, et c'est pour cela qu'il supporte ca, puis c'est aussi dans les gènes des chiens de races pour la chasse, depuis des générations, certaines races sont dressées uniquement pour cela...

On ne dit pas de lui parler doucement, mais de lui parler normalement, de lui faire un calin comme si rien n'était...Si ton chien ressent de la peur en toi, de l'angoisse, ou un mauvais etat d'esprit qui est du justement a la peur qu'il peut avoir sur les petards, ton chien le sentira et sera pas + bien a l'aise
Citation :
Publié par MBelka8
Mauvaise reaction d'acheter un jouet en plastique qui fait autant de bruit qu'un petard
Ils n'ont pas l'air traumatisés ses chiens. Maintenant c'est sûr qu'il est préférable de le faire assez tôt. N'ayant jamais testé sur mes chiens, je ne peux cependant pas faire ma propre idée là dessus. Ca m'a un peu surpris aussi, mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font vu leurs expériences dans ce domaine.
Citation :

Voilà mon chien. Et non, mon chien n'est pas un micro-onde.
Mdr . Owned.

Sinon moi ma chatte a également peur des feux d'artifices et du tonnerre, mais généralement elle coure se planquer sous le lit ou un truc du genre... elle risque pas de nous faire une attaque ou bien ?

edit:
Citation :
J'assume complètement et je me moque bien de ce que l'on en pense.
(c'était pas pour toi le Owned, c'est plutôt destiné à la personne qui dit "t'as déjà eu un chien pour dire ça ? qui mange un reply @vidéo concours de dressage dans la goule )
Citation :
Publié par MBelka8
@ Nihi, tu compares un chien a un enfant en bas age...
La comparaison est pourtant tout à fait pertinente.
Je te laisse rechercher "conditionnement opérant" grâce à ton ami google .
Citation :
Publié par Kala

(c'était pas pour toi le Owned, c'est plutôt destiné à la personne qui dit "t'as déjà eu un chien pour dire ça ? qui mange un reply @vidéo concours de dressage dans la goule )
Ah oui, ouned ? Parce que le monsieur fait mumuse avec son chien qu'il a dressé ? Ca change quoi à ma réplique, je parle d'amour envers un chien pas du fait qu'on sache lui faire faire des courbettes ou pas.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ah oui, ouned ? Parce que le monsieur fait mumuse avec son chien qu'il a dressé ? Ca change quoi à ma réplique, je parle d'amour envers un chien pas du fait qu'on sache lui faire faire des courbettes ou pas.
Oui parce qu'un chien n'est pas un être humain adulte, tu ne vas pas le réconforter en le calinant plus que d'habitude quand il a peur. Tu récompenses l'attitude qu'il a à ce moment là "avoir peur". Alors que si tu ignores le "danger", le chien va comprendre qu'il n'y a pas de danger... Et c'est là qu'il faut le caliner.

Tu parles d'amour envers son chien comme les gens parlent d'amour envers leur gosse pourri gaté. Ces mêmes gosses qui piquent un gros caprice ou qui pleurent pour un rien. D'ailleurs c'est marrant on a le même phénomène avec les bestioles...
L'éducation est à séparer de l'amour, apprendre à son chien à ne pas avoir peur est une preuve d'amour aussi, pas de l'insensibilité.
en fait faut te mettre a quatre pattes et aboyer dans le vide toi aussi. le chien va trouver ca drole et te prendre pour un golmon. 15 min plus tard il en aura marre et ira se coucher.
Je confirme ce que disent Heaven et Ciucilon. Le caresser, lui parler et le coller dans ces moments là est le meilleur moyen de renforcer son anxiété. Comme l'a dit Ciucilon, le mieux est de faire comme si de rien n'était afin de lui montrer qu'il n'y a rien à craindre (sauf quand ma chienne tient pas en place et se change de place tout le temps )
J'avais testé l'indifférence sur le mien quand j'habitais chez mes parents, ça ne marchait pas mais alors pas du tout.

Lui parler et lui faire un câlin, ça n'a jamais marché, j'ai jamais trouvé de solution miracle, je crains qu'ils ne soient tout simplement trop sensibles à ce genre de son et que la violence auditive qui en résulte ne provoque des réactions tout simplement incontrôlables, au bout d'un moment, il finissait par filer dans le bureau de mon pére et se planquait prostré dans un coin en tremblant jusqu'à ce que cela se termine... Je venais un peu le voir et essayer de le rassurer, mais ça ne semblait pas lui faire quoi que ce soit.

Peu être que ça différe suivant les races ou même l'individu, y'en a quand même auxquels ça ne fait ni chaud ni froid les pétards il me semble.
Citation :
Publié par Ciucilon
Oui parce qu'un chien n'est pas un être humain adulte, tu ne vas pas le réconforter en le calinant plus que d'habitude quand il a peur.
.
Qui a dit plus que d'habitude ?

J'ai l'habitude de jouer avec mes chiens, de les câliner, de leur donner des os en peau de buffle, etc. et quand c'est un moment où ils sont stressés je dois absolument les ignorer et les laisser gémir dans leur coin ?
Ben tiens, ça ressemble plus à du sadisme qu'à de l'éducation, si ça peut les aider je continue, et tant pis si mes chiens sont des pétochards une fois par an quand il y a le 14 juillet .

Juste pour info, ce chien qui avait tellement peur n'est plus, un bichon qui après 15 ans de vie douce et calme est mort il y a deux ans. Mes deux chiens actuels, un bichon et un (pseudo ) westie, n'ont absolument pas peur des pétards.
Comme quoi ce n'est pas une question d'éducation mais de caractère du chien.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ca change déjà le fait que tu insinuais que je n'avais pas de chiens. Maintenant, je ne vais pas m'amuser à essayer de te convaincre, si tes chiens sont heureux comme ça, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais je ne le conseil pas aux autres, ce n'est pas rendre service aux chiens que de renforcer son anxiété.
Tu parles d'amour, mon chien sur la vidéo est heureux car il me fait plaisir, tout le travail qui a été mise en place pour lui faire faire ses exercices sont basés sur des méthodes naturelles où le chien veut faire plaisir, il n'est pas contraint.
Le chien travaille dans un environnement où il y a du bruit, de la musique, etc. Contrairement à l'obéissance classique qui requiert du silence.

Citation :
c'était pas pour toi le Owned
Oui après relecture j'avais compris.
Mon experience car ma chienne elle est du genre super trouillue.

Tant que sa ne pète pas trop fort, ca va a peu pres, mais quand ça empire, il n'y a plus grand chose a faire.
C'est très embêtants parce qu'elle en deviens véritablement malade, elle respire très vite devient très agitée et ca peu aller jusqu'aux vomissements.

Les câlins et co malheureusement ne sont guère utiles ,le mieux finalement que nous ayons trouvé est de lui faire avaler un calmant.
Je ne sais pas si ça calme vraiment son anxiété mais au moins sa réduit son hyper agitation et on a plus l'impression qu'elle est au bord de la crise cardiaque.
Ah un site intéressant. Je vais mettre un extrait intéressant (ça concerne l'orage pas les pétards mais il y a des similitudes):

Citation :
Que faire pour l’aider à dominer sa peur ?

- Surtout ne pas le rassurer ou le caresser ou montrer soi-même des signes d’appréhension, sinon on augmente le problème ! Il comprend que si les membres leaders du groupe paniquent c’est que le danger est grand.

- Homéopathie

- Fleurs du Dr Bach

- DAP : phéromones (odeurs de l’espèce) diffusées par un collier spécial et qui calment l’individu.

- Habituation : on présente des enregistrements d’orage à faible intensité

- Désensibilisation : les sons vont augmenter progressivement

- Dévier l’attention : on fait entendre les enregistrements en augmentant l’intensité tout en procurant au chien une forte stimulation : gamelle (on peut éviter de donner 2 jours avant pour augmenter la motivation de survie), Jeux avec le maître ou avec un chien qui ne craint pas les orages, etc.

- Renforcement positif : on ignore son comportement de crainte, par contre dés qu’il démontre de la maîtrise émotionnelle, on le félicite.
Ca m'a l'air de bons conseils qui se basent sur la méthode naturelle. On notera qu'ici aussi on parle d'habituation du bruit au chien avec en plus récompense à la clef.
il te reste maintenant une année entière pour trouver une solution
Zobzi <Alliance> sorcière 9L8
Camerron <Alliance> maitre d'armes 6Lx
Kayoshin <Défiance> clerc 6Lx

Brocéliande
Behe <Unité des Leet> faucheur 8L8
Levian <Allliance> Druide 5Lx
j'avais un husky:
quand on avais été le chercher le chiot au chenil ,il y a eu un terrible orage sur la route.
Druant toute sa vie il etait térroisé par les explosions.
Au moindre pétard, il courrait se planquer sous un meuble, pendant les orages il se pissait dessus.
et il s'est même enfuit lors d'un feu d'artifice 1km a rattraper le chien ki trainait la laisse sur la plage.

bon c'est un chien de compagnie, donc aucune utilité à l'éduquer contre ça (pis il est mort depuis longtemps)

Mais je t'invite à te rapprocher de maître chien, ou de site du genre, ces gens sont compétents à t'informer,
même si tout se passe quand le chien est jeune, on peut le désensibiliser et le familiariser avec des conditions difficiles par l'entrainement et la motivation...

c'est le cas de chiens policiers et militaire qui doivent pas etre térrorisé apr un coup de feu ou une explosion, de chiens d'aveugles qui doivent pas etre térrorisé apr un scooter débridé...
ou de chien de chasse....

Concrètement il faut le promener dans des endroits bruyants en l'encourageant, il réalisera peu a peu qu'il ne craint rien.
et faut pas non plus lui crever les tympans, comme les hommes faut les protéger des décibels.

@uhma un chat s'est plus dur à éduquer c'est moins malléable
tu peut tenter de lui mettre sa bouffe préfére devant la télé pendant un film de guerre^^ estomac contre peur, après plusieurs fois il aura moins peur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés