J'ai moi aussi un toutou, une belle labrador (pas pure race) que j'avais trouvé dans ma période de squat...Bref
Pour ce qui est du bruit des pétards, quand ils sont encore a l'age chiot, il n'ont pas l'ouïe a 100% developpé, et ne perçoivent pas ces sons comme dangereux pour eux... A partir de 2-3 ans, le chien devient adulte, toutes ses capacités motrices sont en places, il entend mieux (certains sons jusqu'a 300x plus fort, mais leur système est fait pour le supporter, sur nous, la tète exploserai), voit mieux, sent et ressent mieux. A l'époque, le caniche de mes grands parents était aussi un gros flippé du pétard, a frôler l'arrêt cardiaque presque...La seule solution qu'avait trouvé mes grands parents, était de le prendre sur ses jambes ( ou t'assoir a coté de lui si c'est un chien de + gros gabarit) et le caresser, tout en lui parlant d'une façon douce et calme, comme si tout ce qui se passer était normale...La bouffe...est LE meilleur moyen pour plein de choses diverses pour appâter un chien...Et oui, il faut dire que le Chien, s'il nous aime tant que ca, c'est parce qu'il veut manger le soir (vous pourrez me dire que votre chien vous adore, exprime des sentiments, certes c'est vrai, mais depuis les premiers chiens que l'homme a dompter et dresser, c'était grâce a la bouffe, et ceci est rentré dans tous les "chromosomes" des descendants des premiers chiens...LA BOUFFE, si j'écoute tes ordres, j'aurai ma gamelle, si je te fais un câlin, j'aurai ma gamelle...)
L'histoire du sweat shirt ou du t shirt est aussi une excellente idée, je ne m'en souvenais plus, mais il est vrai que les chiens (comme les chats d'ailleurs) se sentant beaucoup plus en sécurité quand ils sont allongés sur un vêtement qui porte votre odeur (ou même mieux, celle de votre enfant). Pour le chien ca va lui rappeler que vous êtes la, même si vous êtes sur votre canapé, votre odeur le maintiendra en sécurité...Pour le chat, ca marche aussi très bien (il n'y a qu'a voir quand le chat s'agrippe au linge pour le peloté et lui faire de gros calins) tout simplement car votre odeur (et en particulier celle de vous, mesdames) lui rappellera celle de sa propre mère
Donc en résumé, de l'amour, de la tendresse, et un minimum de patience
Pour ce qui est des médicaments, je suis déjà contre ceux pour les humains (surtout anti dépresseur etc etc) et je ne vois vraiment pas mon chien se taper de l'atarax pour une frayeur ou autre, car je m'imagine quand moi je l'étais, et je me dis que si elle ressent même a faible dose ce que l'on ressent quand on est shooté a ces médocs (qui sont bien + nocives que certains autres produits de "djeunz", croyez moi

)
En espérant avoir été un peu utile

et courage pour le toutou, il a l'air d'avoir une tête de brave quand même