[14 juillet] pétards+chien= pas bon

Répondre
Partager Rechercher
bonsoir!
je suis l'heureux proprio de ça:

http://img515.imageshack.us/img515/7361/photo053hp3.jpg

rien de plus gentil en temps normal, adorable et tout.

Depuis les 3 ans que je l'ai il n'a jamais rien témoigné envers les pétards, même mieux, une fois je l'ai emmené au feu d'artifice de nancy( donc ça y va) et rien.
cependant, depuis hier et le début des pétards pour le 14 juillet il devient fou.
il stresse à mort, tremble ... ce soir au premier pétard j'ai entendu son coeur battre à toute allure alors qu'il était à 2 mètres de moi. j'essaye de le calmer, je le met dans la pièce la plus isolé pour qu'il n'entende rien, je met la musique mais rien n'y fait.

je viens donc vers vous pour vous demander le conseil, l'idée à laquelle je n'ai pas pensé. je suis à cours, et puis je commence à flipper un peu, il est à l'agonie ce soir alors qu'il n'y a quasi rien, j'ose pas imaginer demain.

merci.
Citation :
Publié par chocoREM
c'est genre ce qu'il y a dehors me fait peur mais je tend l'oreille pour entendre ce qu'il se passe
oui normal, mais si tu lui parle calmement et que tu fais pas de cas particulier des pétards qui puisse lui donner de l'inquiétude en plus il verra chez toi que tu es calme déjà. Maintenant les chines/chats ont l'ouïe plus sensible donc ils doivent l'entendre carrément plus fort
mets lui un tee shirt - je te cherche des liens pour expliquer ça.

edit : j'ai trouvé ça entre autres, flemme de chercher plus

* If the sounds and lights of fireworks frighten your dog, here's an innovative technique from the most recent issue of "Unleashed! The Pet Care Forum's Newsletter for Dog Lovers". Make an "anxiety wrap" using an adult or children's T-shirt. Put the dog's front legs through the arm holes, then knot the hem over the dog's back. This technique is related to the massage and Tellington Touch therapy approaches. Wrapping fabric around an animal can give the pet a feeling of greater security.
Je confirme, mon chien aime pas trop ça non plus, mais il flippe pas, il est super bizarre : il reste assis dans un coin et fixe le sol pendant toute la durée des pétards et fusées (c'est à dire tout les soirs depuis plusieurs jours...).
Mon chien est pareil, très grande peur des feux d'artifice, il se cache dans un coin et il attends.
Mais c'est un peu normal, le chien il entends des bruits de ouf et il sais pas d'où ça viens donc il stress.
Ya pas grand chose que tu puisse faire, mais surtout ne le laisse pas tout seul.
Salut,
Mon chien a très peur aussi (en plus il est peureux de nature...)
Je viens de lui donner un calmant léger avant de le coucher (Zylkène), je me suis rappeler que sa véto m'avait dit que je pouvais lui en donner dans ce genre de situation pour l'apaiser un peu (on lui en avait donné après un accident de voiture violent, où il avait failli y passer, comme ses maîtres...) parce qu'il ne va pas pouvoir se blottir contre moi toute la nuit :/

Enfin cette année, il a l'air moins paniqué que d'habitude où je crains à chaque fois une crise cardiaque tant il suffoque :X

Sus aux pétards -_-' Qu'ils aillent fêter Marat ailleurs..
J'ai moi aussi un toutou, une belle labrador (pas pure race) que j'avais trouvé dans ma période de squat...Bref

Pour ce qui est du bruit des pétards, quand ils sont encore a l'age chiot, il n'ont pas l'ouïe a 100% developpé, et ne perçoivent pas ces sons comme dangereux pour eux... A partir de 2-3 ans, le chien devient adulte, toutes ses capacités motrices sont en places, il entend mieux (certains sons jusqu'a 300x plus fort, mais leur système est fait pour le supporter, sur nous, la tète exploserai), voit mieux, sent et ressent mieux. A l'époque, le caniche de mes grands parents était aussi un gros flippé du pétard, a frôler l'arrêt cardiaque presque...La seule solution qu'avait trouvé mes grands parents, était de le prendre sur ses jambes ( ou t'assoir a coté de lui si c'est un chien de + gros gabarit) et le caresser, tout en lui parlant d'une façon douce et calme, comme si tout ce qui se passer était normale...La bouffe...est LE meilleur moyen pour plein de choses diverses pour appâter un chien...Et oui, il faut dire que le Chien, s'il nous aime tant que ca, c'est parce qu'il veut manger le soir (vous pourrez me dire que votre chien vous adore, exprime des sentiments, certes c'est vrai, mais depuis les premiers chiens que l'homme a dompter et dresser, c'était grâce a la bouffe, et ceci est rentré dans tous les "chromosomes" des descendants des premiers chiens...LA BOUFFE, si j'écoute tes ordres, j'aurai ma gamelle, si je te fais un câlin, j'aurai ma gamelle...)

L'histoire du sweat shirt ou du t shirt est aussi une excellente idée, je ne m'en souvenais plus, mais il est vrai que les chiens (comme les chats d'ailleurs) se sentant beaucoup plus en sécurité quand ils sont allongés sur un vêtement qui porte votre odeur (ou même mieux, celle de votre enfant). Pour le chien ca va lui rappeler que vous êtes la, même si vous êtes sur votre canapé, votre odeur le maintiendra en sécurité...Pour le chat, ca marche aussi très bien (il n'y a qu'a voir quand le chat s'agrippe au linge pour le peloté et lui faire de gros calins) tout simplement car votre odeur (et en particulier celle de vous, mesdames) lui rappellera celle de sa propre mère

Donc en résumé, de l'amour, de la tendresse, et un minimum de patience

Pour ce qui est des médicaments, je suis déjà contre ceux pour les humains (surtout anti dépresseur etc etc) et je ne vois vraiment pas mon chien se taper de l'atarax pour une frayeur ou autre, car je m'imagine quand moi je l'étais, et je me dis que si elle ressent même a faible dose ce que l'on ressent quand on est shooté a ces médocs (qui sont bien + nocives que certains autres produits de "djeunz", croyez moi )

En espérant avoir été un peu utile et courage pour le toutou, il a l'air d'avoir une tête de brave quand même
Citation :
Publié par MBelka8

Donc en résumé, de l'amour, de la tendresse, et un minimum de patience
Tout est dit dans cette simple phrase, il n'y a rien de plus à faire.

J'ai eu pas mal de chiens et chats, tous avaient peur des pétards et un de mes bichons était terrorisé en cas d'orage aussi (assez similaire comme effet : des bruits très fort et silence par intervalles).

La seule chose à faire est de les rassurer, de leur parler, de les câliner, de s'"occuper d'eux pour qu'ils aient moins peur en fait. Les médocs laisse tomber ça, le chiens n'aura pas moins peur mais en plus il se sentira mal dans sa peau parce qu'il sera shooté

Je me suis servit une fois de ses médocs (sur avis du vétérinaire) pour récupérer un chat qui était tombé du balcon (4ème étage) et qui était tellement terrorisé qu'on n'arrivait pas à le ramener à la maison. Il a été shooté pendant plusieurs jours, alors pour un soir où il y a des pétards c'est vraiment pas la peine.

Quelques trucs et astuces :
- le coup du t-shirt/pull/taie d'oreiller/short est nickel (mais il doit avoir été porté, donc pas hors de la penderie)
- le nonos en peau de buffle peut aider, il ne va pas s'en amuser comme à son habitude mais de temps en temps il va s'en occuper un peu et oublier les pétards
- il faut lui parler souvent, surtout pendant les périodes de gros bruits, simplement pour qu'il voit que tu lui parle normalement, (donc c'est pas aussi dangereux en fait ces bruits si tu reste normal)
- jouer avec lui, par exemple faire rouler une balle au sol pour qu'il soit distrait du bruit
- le coup des biscuits ça marche toujours , tu prends 2 ou 3 de ses biscuits et tu les casse (la soirée risque d'être longue, et faut des petits bouts), et tu joue avec ton chien et tu lui file un petit bout de temps en temps, ça le rassure aussi, c'est une récompense en général donc il va assimiler récompense et le fait qu'il ait moins peur
- etc.

Mais surtout ne pas le mettre dans une autre pièce que toi, en plus de son stress décuplé il va penser qu'il est puni, c'est vraiment pas le but recherché.
Ps : ton chien est superbe, il a une tête de bon copain, j'adore
A propos des médicaments dont j'ai parlé, ça dépend peut-être aussi du type de médicament et de la dose hein...

Ne croyez pas non plus que j'aime droguer mon chien

La soirée, je suis resté avec lui en faisant un peu ce que vous décrivez (la seule chose qu'il voulait de toute façon, c'est aller sur moi/contre moi). Je lui ai juste donné pour la nuit, il a visiblement bien dormi, et ce matin, il pète la forme
Si tu habitues ton chien à ce genre de bruit il n'en aura pas peur. Tu achètes un de ces jouets en plastique type relvolver qui fait bien du bruit et tu l'utilises de temps en temps quand tu promènes ton chien. Le chien finira par s'habituer au bruit et n'aura plus peur des pétards. Bon je n'ai pas utiliser cette méthode personnellement mais apparemment ça marche.

En revanche lui parler doucement je suis un peu sceptique, le chien ne va pas trouver ça normal et ça risque de renforcer son anxiété. Il ne faut pas que ton attitude soit inhabituel de ta part. Les choses à éviter sont donc de le blottir contre toi, le caliner, etc. Car toutes ces choses vont faire comprendre au chien qu'il a raison d'avoir peur, que ce n'est pas normal.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Bon je n'ai pas utiliser cette méthode personnellement mais apparemment ça marche.
C'est que ça doit marcher alors https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Docky
En même temps, chaque chien a son propre caractère et ses propres réactions...
Certes la méthode est à varier selon les chiens et je n'ai pas demandé plus de détails (car n'étant pas vraiment confronter au problème), mais un chien qui est peureux à la base il ne faut surtout pas chercher à lui faire comprendre qu'il a raison d'avoir peur.
cette nuit, j'ai essayé d'aller lu montrer ce que c'était en le sortant, mauvaise idée. merci pour vos réponses en tout cas.

je vais essayé le t-shirt et de l'amuser avec une balle.

au pire je le met dans la voiture dans le garage avec moi, il risque de pas entendre grand chose
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Car toutes ces choses vont faire comprendre au chien qu'il a raison d'avoir peur, que ce n'est pas normal.
Tu as déjà eu un chien pour dire ce genre de choses ?

Ce qui est normal c'est de rassurer son chien, ce n'est pas une machine mais un animal, et à situation anormale (bruits inhabituels) on a forcément tous un comportement inhabituel aussi. S'occuper de lui c'est lui faire comprendre qu'il ne risque rien, qu'il n'a pas à avoir peur justement, pas l'inverse.

Puis si câliner son chien est anormal pour toi c'est qu'on ne parle pas de la même chose ... toi du micro-onde, moi d'un chien
Câliner son chien est normal, mais essayer de le rassurer par des câlins alors qu'il a peur, non : c'est renforcer le comportement. Donc non, on ne "rassure" pas un chien qui a peur, si ce n'est en adoptant un comportement normal.
Citation :
Publié par Dame Belladona
S'occuper de lui c'est lui faire comprendre qu'il ne risque rien, qu'il n'a pas à avoir peur justement, pas l'inverse.
Si ton chien comprend cela quand tu t'occupes de lui, c'est que le micro-ondes n'est pas dans les bras de qui l'on croit.

Lorsqu'un enfant en bas âge pleure pour être tombé en marchant ou en courant et que sa mère s'empresse de le trouver afin de le consoler de mots et d'attention, tu constateras que c'est presque toujours une raison pour ce premier de pleurer davantage parce qu'on lui fait comprendre qu'il s'est passé quelque chose d'inhabituel qui mérite présence et protection.

On voit même dans certaines familles des parents faisant tellement cas des péripéties malheureuses de leurs enfants qu'ils les font pleurer après coup pour leur avoir dit quelque chose comme : "Mon pauvre chéri, comme tu dois avoir mal. Ohlala, viens dans mes bras, mon amour !".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés