Revalorisation Osas, demande d'avis à chaud (surtout autres classes)

Répondre
Partager Rechercher
Je vais essayer d'expliquer quelque chose qui n'apparaît jamais dans les arguments.
L'osa a 7 sorts d'invocations, 6 sorts boosts d'invocations, 2 sorts liées aux invoc (fouet et soin), 1 «boost», et 4 sorts d'attaque.
À partir du moment où ton invocation fait un tour et puis s'en vont, quasi 15 sorts deviennent inutiles. Il reste le fouet et 4 sorts d'attaque. Après on peut dire que la frappe du craqueleur en multi, ce n'est pas facile à jour (je me dis qu'au niveau 6 un +1 PO comme avec l'item classe sera un bonus appréciable à défaut d'avoir un vrai cc ou augmentation de dégâts).
Les invocations peuvent 1 à 2 tours, si on double leur PDV (j'ai des doutes que ça sera plus), elles dureront 2 à 4 tours. Cela ne reste pas assez suffisant pour valoir quelque chose en combat 2 tours.
Et, l'osa fait quoi au juste avec 4 sorts et demi ? qui ne sont que des attaques relativement faible vu que ce n'est pas un bourrin. (il se remet à 0 pour devenir terre, et fouetter pour gagner du temps ).
La mise à jour du studio vise à lutter contre ça que l'on soit osa invocation ou pas. De plus, je répète il y a aucun nerf ! Si vous êtes contents de votre façon de jouer, vous pouvez continuer.
Il faudra m'expliquer pourquoi vous assimilez complémentarité, agir sur un allié avec mule/esclave et autres. Toutes les autres classes le font, et ce sont des mules/esclaves et autres ? Vous jouez avec des personnes bizarres ou un jeu différent. Cela se gagne en équipe un donjon. C'est normal d'agir comme une équipe !
Le bluff via totem/invoc me paraît une fausse bonne idée pour les raisons que je dis au dessus, je ne pense pas que les pdv des invoc décollent pour tenir le choc à des boss et autres.
(J'ajouterai que c'est aussi la solution qui ne mange pas de pain dans le sens où ça ne chamboule pas la classe, ni ne la révolutionne, ni ne la transforme, et plutôt simple à mettre en place)

Un combat à haut niveau dans une équipe de 8 joueurs c'est quoi ? Ce sont huits joueurs qui jouent en harmonie et complémentarité ! Pour être complémentaire, il faut pouvoir interagir avec ses alliés. Il n'y a pas que des combats avec un sacri qui bourrine, l'éni collé dans le dos pour le soigner, et les six autres joueurs qui jouent au blackjack pour se voler leurs kamas (ou vêtements au choix). Un seul joueur ne peut pas s'occuper d'aider les sept autres. Si, il y a 2 à 3 groupes répartis sur la map, pouvoir apporter de l'aide à un allié peut l'aider à survivre. L'osa perdra de son identité ? bah non il sera le seul à ne pas pouvoir se bluff, mais pouvoir bluff les copains

Ensuite, sur le côté abusay de l'osa, il faudra me le montrer quand même. Un sadi a un sort qui tape à 700 à haut niveau, et vire 4 PM non esquivable. Je pense que les sorts dans les autres classes qui rendent ridicule l'osa même nouvelle version permettent de dire qu'on est loin de la classe surpuissante ^^ J'ajouterai qu'on bluff les alliés, donc c'est peut-être rendent plus puissantes des classes déjà puissantes, non ?

L'évocation d'un sort de classe pourrait être très intéressant pour remettre l'osa définitivement en course. Cela pourrait pallier un des manques actuels de l'osa. Même si d'un point de vue personnel, certes il y a beaucoup de projets en cours, mais proposez un sort de classe à toutes les classes me paraîtrait la moindre des choses pourquoi deux classes sont privilégiées. Le hic est peut-être dans le fait de trouver un sort à chaque classe, mais bon sur Wakfu chaque classe à 35 sorts, des sorts Dofus ont changé du tout au tout, ils doivent en avoir des idées quand même ou lancer une campagne brainstorming

Je n'ai pas encore vu de crâ me sortir de 500 à l'explo moi (les crâ terre, air n'ont aucun soucis, feu peut-être un peu ...).

(la solution de l'osa ne sera jamais dans les invoc pour x raisons de logique dans l'univers Dofus)

EDIT : ah oui j'ai oublié une chose les sorts de boost sont à 1 ou 2 PA au niveau 5/6, ça laisse largement de quoi bluff un allié et faire ce qu'il vous plaît dans le tour sans être un toutou comme certains le disent.
Citation :
Publié par Intiilapa
(...)
Il y a plusieurs choses que j'ai du mal à comprendre dans les réactions et que je trouve dommage. On apprécie ou pas ça c'est sûr, mais pourquoi rejeter d'un bloc ? Il n'y a absolument aucun nerf. Aucune nouveauté empêche de jouer dans le même style qu'aujourd'hui ! Vous êtes contents de votre mode de jeu actuel ? très bien pour vous, mais ça permet à d'autres d'avoir d'autres possibilités, et l'osa en a besoin pour moi. Perso, je trouve que l'osa a un vrai soucis à l'heure actuelle avec ses sorts.
(...)
Donc, rien ne changera...
Si je peux continuer à faire ce qui suit en team de 8 en dj, alors je prends les modif.
1) invocation de bwork + piqûre motiivante SUR LE BWORK
2) invocation de dragonner + crapaud SUR LE DRAGONNET + déplacement félin SUR LE DRAGONNET
3) invocation de craqueleur + cri de l'ours SUR LE CRAQUELEUR

Et bien sûr soigner les invocs quand l'eni de la team refuse de le faire.
Citation :
Publié par cryptique
Donc, rien ne changera...
Si je peux continuer à faire ce qui suit en team de 8 en dj, alors je prends les modif.
1) invocation de bwork + piqûre motiivante SUR LE BWORK
2) invocation de dragonner + crapaud SUR LE DRAGONNET + déplacement félin SUR LE DRAGONNET
3) invocation de craqueleur + cri de l'ours SUR LE CRAQUELEUR

Et bien sûr soigner les invocs quand l'eni de la team refuse de le faire.
Bien sûr que tu peux, je ne vois pas où tu as lu le contraire. La modification annoncée par Lichen à la JE est la possibilité de pouvoir cibler un allié ou une invocation à la place d'avoir un effet seulement si tu as ciblé une invocation. C'est un ajout de compétences, et non un remplacement. Cela augmente les possibilités de l'osa sans les restreindre.
@cryptique Puisque je suis quoté je réponds ^^

Alors le BG ^^ puisque c'est votre cheval de bataille :

L'Osamodas a ceci d'original qu'il est un puissant invocateur. Ses créatures lui apporteront un soutien précieux en combat et, le plus souvent, ce sont elles qui iront donner les coups à sa place. En tant qu'Osamodas, il vous sera donc presque impossible de vous passer de vos sorts d'invocation :


[liste des sorts d'invocation]


Bien sûr, rien ne vous obligera à vous servir de toutes vos créatures, à moins que vous ne vous spécialisiez dans l'invocation pure. Selon votre manière de jouer, vous pourrez tout à fait ne vous focaliser que sur un nombre restreint d'invocations. À vous d'élaborer la stratégie qui vous convient le mieux.

Source


Alors en block et en mode pas sympa parce que j'ai plus trop envie d'être gentil quand on quote et on me fait dire n'importe quoi

Citation :
Le BG de l'osa est très simple : les invocs font tout et en cas de dernier recours, l'osa peut se servir de ses attaques pour survivre.
Montre moi dans ce que j'ai cité plus haut (et qui est le seul BG officiel puisque tiré du site officiel) où est ce que cela est dit ? (Et valable pour tous va pas me quoter une phrase dans la section full invocs)

Citation :
Il n'est aucunement dit que l'osa doit booster ses alliés et ne jamais booster ses invocs.
Où est ce que j'ai parlé de ne booster que ses alliés aux détriments de ses invocs ? D'ailleurs je ne parle pas de boost que ce soit sur ses alliés ou sur nos invocs d'ailleurs.

Citation :
Si on est refusé des team parce qu'on préfère booster un bwork plutôt qu'un sacri, il y a un très gros malaise.
Alors la va falloir apprendre à jouer en groupe p'tit gars ou alors rester solo. Y'a pas de malaise. Actuellement il m'arrive souvent de ne pas invoquer le bwork mage (invoc que j'adore en solo) parce que sa capacité à faire tornade au lieu de 2 éclairs alors qu'il est piqué et vire le mob du tacle est problématique.

En fait comme l'a si justement écrit Mary on est tellement habitué à être pourri (relativement à certaines classes) et dans un rôle qui sers a rien (sympa le gourlo qui me Os toutes mes invocs à peine arrivées sur le terrain) que si on nous ouvre des perspectives c'est la débacle. Trop de capacité c'est ça ? Ta pauvre tête a peur de ne pas savoir résister à une demande incongrue ? Change de team. Si pour le bien de la team il vaut mieux booster le craqueleur (piqure et cri par exemple) que soigner un allié je boostes le craqueleur.

Peut être aussi parce que dans ma guilde les osa ne sont pas toujours brimés et respecter pour nos capacités.

Citation :
On doit avoir la liberté de sa façon de jouer. Pourquoi nous imposer d'être aux ordres des autres joueurs qui passeront leur temps à demander des boosts comme on demande du soin à un eni
Et bien j'aimerais pas être un éni dans ton équipe. Tu leur IMPOSES leur façon de jouer. Il serait mort de rire bip² si je lui imposais ce qu'il doit faire .

Citation :
Si je voulais être en permanence sollicité par les autres pour du soin ou des PA, j'aurais fait un eni, or j'ai choisi osa parce que je préfère le MvM (des mobs qui jouent à ma place). Sans pouvoir booster les invocs, il ne reste qu'une solution : faire des invocs de base aussi fortes qu'un perso (ce dont je doute beaucoup).
Tu garderas tes sorts de buff donc cette modification n'aura aucun effet sur toi. Continues de jouer solo au milieu de ta team. Je ne vois que ça à te dire.

Je pense que les éni non mules doivent apprécier ta façon de les voir.

Pour les invocs elles devraient être légèrement réhaussées (toujours de façon linéaire mais ceci est une autre histoire)
@Intiilapa :

Sauf que si on booste le iop qui est au CaC, on ne booste pas le craqueleur.
Si on peut booster les alliés, on ne boostera plus les invocations.
Si on peut booster les alliés, on n'invoquera plus en multi.
Heu cryptique, si tu peux le faire maintenant, tu pourras encore le faire après.

Personnellement, on ne me dit jamais comment je dois jouer, c'est plutôt l'inverse (osa 2500 pv qui cogne à l'aztech 1/2, avec boost PA et dmg, ça remplace presque par certains côtés un sacri, donc pierre angulaire de l'équipe). Quant aux invocs, je les vois uniquement pour leur effet tactique (bwork qui repousse, frappe en zone suffisamment pour achever quelque chose, crak qui fixe un peu un mob, prespic qui me protège), boosts lancés si ça présente un intérêt.

Simplement il faut reconnaître que hors cas ponctuels, tes sorts de boost, même amoindris seront plus utiles sur au moins un joueur que sur une de tes invocs, souvent moins bien placée, avec moins de pv et moins de puissance de frappe.

Pour moi les modifications changeront peu de choses, j'aurai toujours intérêt à jouer comme je le fais actuellement, en profitant de quelques PA supplémentaires pour booster mes alliés en PA/PM, peut-être dommages pour ceux qui se basent sur le jeu dmg, voire en cas d'urgence, coller un crapaud sur quelqu'un sur le point de mourir.

Mais pour l'ensemble des osas, un plus comme celui là aidera vraiment à les faire accepter en donjon, sans pour autant les obliger à jouer en mule à boost. Les boosts, c'est juste un accéléreur de combats. Les enis ne se plaignent pas de leur stimulant qu'ils doivent lancer sur les alliés. Les enus ne se plaignent pas non plus de leur accélération qu'ils "doivent" lancer sur la personne la plus prédisposée pour cela de l'équipe. Au contraire, tout le monde en bénéficie c'est très bien comme ça.
Citation :
Publié par Japhia
Et pi merde quoi stoppons le bridage des classes avec le pvp... le pvm est quand même plus important (le pvp c'est fun hein, mais c'est Dofus arena qui est la pour ça).
Les dev's ont toujours dit que l'équilibrage se faisait en pvp multi, pvp qui existait avant le pvm, et tout ceux ayant joué ou jouant à Dofus arena te confirmeront que ce n'est absolument pas pareil.

Citation :
Publié par OsmoFlammz
Et stop les références au BG. Parce que le fait de préférer les animaux si on le respect alors il faut une interdiction de jouer avec autre chose que des invocations ou éventuellement d'autres osa. Vous avez signé pour jouer solo ? Alors très bien pour vous les changements ne devraient pas vous toucher. (les sorts de boosts ne devraient pas être changer sur les invocs)
Je tiens à préciser que j'ai arrêté de jouer en attendant l'héroïque au retour du pvp 1vs1, j'ai passé mon temps à faire du multi, j'ai toujours refusé d'xp solo dans un mmo (du coup, j'ai peu xp, seulement avec ma guilde/amis non-affectés par "l'effet poutch"), je refuse de devoir choisir entre invoques et utilité multi.

Citation :
Publié par Intiilapa
Il y a plusieurs choses que j'ai du mal à comprendre dans les réactions et que je trouve dommage. On apprécie ou pas ça c'est sûr, mais pourquoi rejeter d'un bloc ? Il n'y a absolument aucun nerf. Aucune nouveauté empêche de jouer dans le même style qu'aujourd'hui ! Vous êtes contents de votre mode de jeu actuel ? très bien pour vous, mais ça permet à d'autres d'avoir d'autres possibilités, et l'osa en a besoin pour moi. Perso, je trouve que l'osa a un vrai soucis à l'heure actuelle avec ses sorts.
Oui l'osa a un souci, c'est pour ça que l'on veut un changement, mais on refuse de devoir choisir entre invoque et utilité multi.

Citation :
Publié par Intiilapa
J'ai également choisi aussi pour les invocations, et être osa invocations au départ. Mais, je pense qu'il y a une réalité à affronter. Nous n'avons pas les meilleures invocations du jeu pour commencer. Ensuite, les invocations sont une mauvaise idée je trouve au final dans un mmo comme Dofus. L'IA pose trop de soucis, un mode bourrin des invocations me paraît la seule solution et proposer autre chose qu'invoquer pour sortir les osas du pétrin me paraît aussi une solution pour faire évoluer les choses.
Un problème des invoques, ça se règle. Si les invoques perdent tout intérêt après cette maj et ne sont plus du tout invoqués en multi, je ferme mon compte, héroïque ou pas héroïque, à quoi bon choisir une classe si quelques années plus tard elle peut changer à 100% ?

Citation :
Publié par Intiilapa
Je vois que plusieurs souhaiterait que l'évolution vienne via les invocations comme les récents boosts par le craqueleur & co. J'y vois de suite la fausse bonne idée. Oui, la vitalité des invocations va être augmentée mais dans quelle mesure au juste ? c'est une vraie question, tu as beau avoir ton boost de la mort via l'invoc, si elle ne dépasse 800 PDV, bah deux tours et puis s'en vont (et bye bye ton boost). L'intérêt de booster via l'osa est que le boost reste Les histoires de BG et autres faut arrêter Vous voulez revoir les sorts de chaque classe par rapport à un BG ? Je pense que l'intérêt du jeu prend le pas sur le BG. Le BG c'est pour l'histoire et une histoire c'est idéaliste, ça ne tient pas compte des réalités. Et, que faîtes-vous si le BG s'avère mal conçu au bout de 4 ans de jeu ?
Tu sais, à 8, si l'invoque se fait pas os, on peut la sauver, les wasta et les doubles survivent bien. Va dire au sacri que ses buffs surabusay dépendent de l'invoque, il fera tout pour la sauver.

Citation :
Publié par Intiilapa
Ensuite, j'ai du mal à percevoir comment vous jouer en groupe. Vous allez avoir un atout pour jouer en équipe, et on vous entend dire non moi je veux jouer solo, car jouer à plusieurs = mules Si vous êtes une mule en tant que personnage principal, changer d'amis/guilde/équipe non ? Je ne vais pas entamer un débat sur mule utiliser à tord et à travers en permanence. Parfois, on a l'impression que ne pas être mule se réduit à jouer pour sa pomme et taper. Si les premiers niveaux/donjons se gèrent à la mode bourrin sans tactique/soutien/soin, les gros donjons se gagnent parce qu'on a des sorts de gestion/soutien et non parce que tu as un bourrin. Je dirai que l'élément bourrin ne fait que réduire le temps du combat, mais pas gagner. Mais, il faut encore avoir des sorts qui permettent de la stratégie.
Pour moi, mule = perso ne devant pas réfléchir et n'ayant pas d'alternative, si ça passe et ça tue les invoques (la seule chose actuellement tactique de la classe), la seule question que devras se poser l'osa sera "Qui booster ?" Puis, il lancera tous ses buffs en 1tour, sans remords.

Citation :
Publié par Vahel
Et bien justement je dis : pas forcément.

N'oubliez pas qu'il y a une revalorisation des invocs qui arrive en même temps que la possibilité de soigner les alliés.

Et honnêtement, vous préférez quoi entre
- rajouter 3 PA a une invoc qui pourra donner un coup supplémentaire
- rajouter 1 PA a un allié sans que ça change grand chose pour lui
?

Oui, dans certains cas 1 PA a un allié servira plus qu'un coup supplémentaire d'un craq ou d'un dragonet revalorisé. Mais je doute que ça soit en permanence.

Et il en va de même pour tous les sorts.
Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de vraiment équilibré, donnant parfois l'avantage au boost d'un allié et parfois (voire souvent) à celui d'une invoc.
On voit que tu connais pas "l'effet poutch", seule la rapidité et la roxxance compte, l'efficacité vient ensuite.

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
et sincerement ... rien a cogner du bg, tant qu'il a des invocations et des buffs a mettre dessus, l'osa reste l'osa.
Exactement, donc si l'osa n'invoque plus, l'osa ne sera plus l'osa.

Citation :
Publié par Japhia
Le BG Osa est stupide. J'ai mis 6 mois à m'en rendre compte, et j'étais déja trop attaché à mon perso. Un pur invocateur est injouable dans un jeu au tour par tour, voila tout. Dofus est un jeu au tour pas tour donc soit on le fait passer en "temps réel" (wow powa) soit on adapte l'Osa.
Soit on adapte les invoques pour leur donner un intérêt, le wasta et le double sram sont appréciés il me semble, tout comme le coffre enu. Ou on débarrasse les joueurs de "l'effet poutch".

Citation :
Publié par Intiilapa
...
C'est marrant, j'aurais pu copier-coller mon ancienne réponse ça aurait été pareil... tu sais ne pas te répéter ?
Et pourquoi tu pourrais pas ? personne ne pourra t'obliger a booster un allié plutot que ton invoc.

Après pour la remarque de flappi (qui dit que c'est plus rentable de booster un PJ qu'un PNJ), je suis d'accord.

C'est pour ça que l'idée de passer les boost en zone uniquement lançable sur une invoc avec effet amoindri en dehors du centre force en quelque sorte le boostage de l'invoc tout en permettant de booster les alliés.

Ca pourrait être toute bete comme modif de sort, juste rajouter un effet supplémentaire au sort.

Exemple cri de l'ours:
Actuellement lançable sur n'importe quoi, mais ne prend effet que sur une invoc.
Modification
Lançable uniquement sur une invocation, changement d'effet du sort
+5 a 8 dommage sur 1 case (cad la case où se trouve l'invoc ciblé)
+4 a 8 dommage zone de 2 centré sur l'invoc (sans effets sur les ennemis).

Ce qui au final donne 9 a 16 dommage pour l'invoc (le boost actuel), et 4 a 8 dommage pour les alliés autour de l'invoc (la moitié du boost actuel pour les alliés).

Pas une grosse modif technique, facilement compréhensible, qui permet à l'osa d'etre un buffeur mais lançant ses envoutements au travers d'invocation (ami comme ennemi).
+ stratégique = Ca permettrait en quelque sorte de pouvoir retourner les invocations ennemis à son avantage en les utilisants comme centre de boost allié.
Citation :
Publié par Vahel
Le fait que les devs proposent de mettre les mêmes effets (en amoindri, certes) sur les alliés et les invocs va tout simplement dans le sens de ma supposition.

Je ne parlais pas d'une hypothèse dans le vent, elle est étayée par les devs eux-même.
Et c'est exactement à ça que je répondais en espérant qu'ils fassent machine-arrière ou plutôt que leurs intentions ont été mal traduites/passées.

Il y a d'autres manières de booster les alliés (j'en ai listé deux dans un de mes posts plus haut) sans passer par le boost direct des alliés et tout en gardant l'utilité de l'invocation.
Je ne veux simplement pas me retrouver à toujours ne pas pouvoir invoquer en groupe et devenir un Eni (que j'adore, là n'est pas la question!), mais au contraire je veux que mes invoques soient non seulement acceptées mais en plus appréciées et même recherchées même si ça doit passer par ce qu'elles donneront directement ou indirectement au groupe.

Au final l'effet est le même pour les roxors qui veulent profiter de l'Osa et les autres du groupe: les alliés ont leur boosts, mais au moins l'Osa joue comme il le souhaite (car un osa qui n'invoque jamais s'est trompé de classe).

(Note: je ne suis pas FS (FI), mais pensez à cryptique !!).
Ce concept de boost calqué sur les armures feca j'adhère pas du tout, surtout vu la durée de vie des invocs, même si leurs PV sont revus à la hausse.

Ou alors il faut vraiment un gros effet, du genre cc piqûre +5 => +3 PA en zone de taille 2, même durée. Il faut voir aussi que pour ça, on doit invoquer, typiquement un craqueleur ici, puis booster dans le même tour si possible, au final il nous reste pas vraiment tant de PA que ça pour autre chose, surtout tour 1.

Je doute franchement que la plupart des joueurs fassent attention à leur placement, et à garder une invoc minable en vie pour par exemple 1 PA et 2 dmg pendant 2 tours.
et si on laissé le developpement appliquer ces modifs et qu'on les teste ? tout simplement
une béta n'implique pas qu'elle soit mise en service...

ce serais tellement plus simple de tester plutot que de tartiner des pages de suppositions...

et pour le BG je lerepete si on ne veux pas de sort "non invocs" pour les osa alors on enleves les sorts "non soins" aux enis... et là je pense que ca va couiner !
@dikwetz

Je n'ai pas proposé de rendre le buff dépendante de la vie ou non de l'invocation.
Le lanceur du boost reste l'osamodas, le boost disparait à la fin de sa durée ou à la mort de l'osa.

L'invocation n'est la que pour marqué LA case ciblable (pas la durée du boost).


Quand à avoir la contrainte de lancé sur invoc pour pouvoir booster les alliés dans la zone, personnellement je considère ça comme un enrichissement tactique par rapport à un simple boost invoc ou boost allié (en plus de permettre le boost invoc et allié si les conditions de placement sont réunis). Ca offre un interêt à invoquer intelligement (surtout si l'IA est rendu plus prévisible).

Et ca permettrait d'atteindre des alliés dont on n'a pas la ligne de vue mais qui sont a proximité d'une invoc (allié ou ennemi). C'est un avantage de souplesse par rapport au simple buff invoc ou allié.

Et ca concilie l'osa invocateur avec l'osa boosteur d'équipe.

@Kwijibo

Les sujets sont lu par l'équipe de dev, il n'est pas inutile d'emettre des propositions qui pourraient les aider dans leur processus de décision.
@GTS pour ma part, je ne vois pas le soucis Quand je le dis, quand les invocations ne peuvent pas survivre, où est le mal ? Tu peux utiliser plus que 4 sorts et demi cool ^^

Je te prends le même genre d'argument dans le sens inverse. Tu ne pourras jamais invoquer un sadi avec 2500 PDV, des ronces agressives qui tapent à 700, etc. Que ça se jouent à 8, que les autres classes bluffent les alliés depuis la maj Otomaï, etc. Bah, on nous permet enfin de faire quelque chose waouh trop abusay J'aurai même tendance à dire que tu peux boost ton craqueleur avec piqûre lvl 6, puis dans 3 tours booster le iop. Je dirai que ça tombe plutôt bien en timing (si le craqueleur survit). Le iop aura pu se boost premier tour, bondir au deuxième, et aura des PA en suppl au moment de rentrer dans le lard. Avec un tour à un coup, le craqueleur peut avoir 5 tours à 2 coups (faut déjà qu'il survivre, ait assez de sagesse pour servir à quelque chose mais bon vous n'avez l'air de jamais tenir compte de ça).

Sinon, tu ne penses pas que pouvoir donner 6 PA à un perso (deux coups de dagues en plus ou un coup d'épée/hâche), ou 2*3 PA à deux alliés (s'ils ont des sorts à 2/3 PA) n'aura pas d'impact sur le combat ?

Je n'irai pas jusqu'à demander vos niveaux, et si vous jouez toujours avec autant d'invocations une fois le lvl 140 franchi surtout à 8 en donjon tout ça tout ça.

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Un problème des invoques, ça se règle.
Tu sembles plus doué que le studio et Mary qui faisait partie d'Ankama. Très bien, j'écoute ta solution pour régler la gestion d'invocation dans un mmo. (on ne prendra même pas un compte les problèmes techniques liés à une IA). Pour commencer, je dirai que le soucis des invocations commence par changer les invocations de l'osa qui sont moyennes et inférieur à celle du sadi par exemple comme le dit Mary. Ah oui, mais non tu ne veux pas qu'on te modifie «ton» osa, sinon ce n'est pas celui début.

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Si les invoques perdent tout intérêt après cette maj et ne sont plus du tout invoqués en multi, je ferme mon compte, héroïque ou pas héroïque, à quoi bon choisir une classe si quelques années plus tard elle peut changer à 100% ?
Je vais me répéter comme toi, cela ne tient qu'au joueur de bluff un allié plutôt qu'une invocation ... Tu dis que tu répètes parce que je me répète où tu me montres qu'une invocation survit et que ton bluff dessus servira à quelque chose et sera plus efficace qu'avoir bluff un allié. Où démontres-tu que l'osa pourra apporter du soutien, de la gestion, aura une utilité à son équipe ?
Les arguments je vais fermer mon compte me semble déplacé et prétentieux. C'est sensé peser quelque chose dans la balance ?
Je vais répéter et résumer les modif, on augmente les capacités des invocations, on augmente les capacités de l'osa à pouvoir bluff alliés comme invoc. Et vous êtes tous à nous dire que c'est la mort de l'osa alors qu'on ne lui retire rien du tout, et qu'on améliore même les invocations ! Il y a une logique et un sens à vos raisonnements ?
Et, puis les erreurs dans le choix d'Ankama ça existe, et ils le reconnaissent des fois eux-même. (J'ai envie de dire va voir un peu les discussions sur Wakfu, Tot reconnaît avoir fait de mauvais choix).

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Tu sais, à 8, si l'invoque se fait pas os, on peut la sauver, les wasta et les doubles survivent bien.
Tu sais à 8, il y a aussi des joueurs en dehors des invocations Comme je le dis, si l'invoque ne survit pas, tu pars 15 sorts sur 20, mais t'es très content de cet état. En plus, on ne t'empêche pas de jouer comme ça.

Je vais être brut de décoffrage, mais si vous jouez avec des cons bah c'est votre problème sinon changer d'amis/équipe/guilde. L'osa n'est pas diminué sur aucun point zut à la fin >_< Rien de t'empêche de jouer comme avant si c'est ton kif. Il ne faut pas être borné non plus, et si ça permettait te sauver un copain de lui filer un bluff, si ça permettait de gagner le combat, tu refuses car c'est invocation point final ? Tu dis ne pas vouloir être une mule, mais tu ne sembles pas vouloir pouvoir élargir ton champ d'action et de choix.

D'un côté ça parle mmo, et de l'autre vous râlez car vous allez pouvoir jouer en groupe et être complémentaire (bah c'est un peu le but d'un mmo non ?). mmo ne signifie pas me & monsters only

Le double sram n'est pas une invocation. D'une part, il est passif, ensuite il copie les caractéristiques du sram (il peut donc avoir 2000 PDV, 800 agi, tout ça tout ça).

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Exactement, donc si l'osa n'invoque plus, l'osa ne sera plus l'osa.
Tous les osa n'invoquent pas même à l'heure actuelle !

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
C'est marrant, j'aurais pu copier-coller mon ancienne réponse ça aurait été pareil... tu sais ne pas te répéter ?
J'ai envie de dire la même chose x)

EDIT : à propos de discuter, etc Je dirai que le Wiki osa ne date pas de la JE loin de là. En plus, quand tu prononçais le mot osa, Lichen avait envie de prendre les jambes à son cou (et a même fini par perdre sa voix, à force de se répéter sur les Osa ? XD). Les osas tournent à 4 à 8% par serveur à coup de louche. Si autant de personnes ont demandé des infos sur les osa à la JE, cela me paraît être significatif qu'il y a un vrai soucis avec cette classe. La v1.25 arrivera au plutôt à partir de la mi-août voir un peu plus tard entre les vacances (ils doivent bien en prendre aussi ^^), les retards, etc. Un mois ou plus, ça permet de travailler. Et, je pense qu'il est intéressant pour eux de voir comment réagissent les joueurs à leur (futur) travail.
Ce post est surtout dédié à ceux qui veulent parler de la revalorisation proposée, principalement les autres classes, non?

Si c'est pour continuer votre sempiternel débat, y a le wiki osa à côté. Parce que bon, lire deux fois les mêmes posts des mêmes gens sur des threads à buts différents :/
Citation :
Publié par Phredix-osa
Et c'est exactement à ça que je répondais en espérant qu'ils fassent machine-arrière ou plutôt que leurs intentions ont été mal traduites/passées.
Mais dit moi : qui fait le background d'une classe ? Toi ou les devs ?
Il ne faut pas voir ça comme un changement de background, mais plutôt comme un complément de background.

Citation :
Publié par Phredix-osa
Il y a d'autres manières de booster les alliés (j'en ai listé deux dans un de mes posts plus haut) sans passer par le boost direct des alliés et tout en gardant l'utilité de l'invocation.
Il en existe même certainement des dizaines qui seraient toutes équilibrées.
Mais il faut bien faire un choix.

J'espère que tu es conscient qu'aucune des propositions qui pourraient être faites ne satisferait TOUS les osas.
Il se trouve que pour la solution choisie c'est toi qui n'est pas satisfait. Essaye de l'accepter.

Citation :
Publié par Phredix-osa
Je ne veux simplement pas me retrouver à toujours ne pas pouvoir invoquer en groupe et devenir un Eni (que j'adore, là n'est pas la question!), mais au contraire je veux que mes invoques soient non seulement acceptées mais en plus appréciées et même recherchées même si ça doit passer par ce qu'elles donneront directement ou indirectement au groupe.
J'ai déjà listé tout ce que les invocs peuvent apporter à un groupe (et qu'elles apporteront bien mieux avec la revalorisation il faut espérer) : blessures, tacles, les repousser, les désenvouter, faire perdre des PA etc.

Les personnes avec qui tu joues ne sont pas capables de s'en rendre compte ?
Le iop du groupe préfère que tu lui donnes 2 pa supplémentaires pour qu'il puisse caser une flammiche de plus au lieu de booster ton craq ou ton dragonnet qui pourrait donner un coup supplémentaire ?

Et bien change de groupe alors !

Tu crois que les osas vont se laisser faire à n'être considérés que comme de simples mules ?
Pas plus que les énis, pas plus que les énus, pas plus que les xelors, pas plus que n'importe quelle autre classe qui peut booster ses alliés.

De plus, tu crois vraiment qu'avec UN sort de soin sur UNE personne tu vas remplacer un éni ?
Ou parce que tu donnes 2 PA à UNE personne tu vas remplacer un xelor ?

Il suffit de regarder les écas : avec odorat ils peuvent donner des PA et des PM. Sont-ils considérés comme des mules et pris pour ça uniquement en donjon ?

La force principale de l'osa est et restera toujours sa capacité à invoquer.

Citation :
Publié par Phredix-osa
(car un osa qui n'invoque jamais s'est trompé de classe).
Ca c'est à lui de voir.
Je suppose que tu penses qu'un éni qui ne soigne pas ses alliés s'est trompé de classe aussi, non ?
Et qu'un cra qui cherche le contact aussi ?

Le background d'une classe n'est pas là pour lui dicter sa conduite ... Juste pour lui présenter la voie la plus traditionnellement choisie par sa race.
Après chacun est libre de jouer son personnage comme il l'entend.
Citation :
Publié par Vahel
Mais dit moi : qui fait le background d'une classe ? Toi ou les devs ?
Il s'agit d'une modif de BG ici, j'espère donc bien que la communauté sera en effet consultée (par exemple par les bêta). C'est un débat ici non? Je n'ai pas à taire mes préférences car "de toute façon c'est les Devs qui décident" sinon à quoi sert ce thread et celui du wiki? .

Le reste de la réponse est également tapée avec pas mal d'agressivité, je dirais donc juste que tu ne m'as pas non plus convaincu tout comme je ne t'ai pas convaincu. Soit! Rien de grave!
Par exemple, je pense toujours qu'un Osa qui n'invoque jamais (j'avais bien écrit "jamais") s'est en effet trompé de classe (tout comme l'Eni. Par contre le Cra est un mauvais exemple). Je ne les empêche surtout pas de jouer comme ils veulent.
Pour le reste se référer à mes autres posts, inutile de tourner en rond.
Citation :
Publié par Intiilapa
Tu sembles plus doué que le studio et Mary qui faisait partie d'Ankama. Très bien, j'écoute ta solution pour régler la gestion d'invocation dans un mmo. (on ne prendra même pas un compte les problèmes techniques liés à une IA). Pour commencer, je dirai que le soucis des invocations commence par changer les invocations de l'osa qui sont moyennes et inférieur à celle du sadi par exemple comme le dit Mary. Ah oui, mais non tu ne veux pas qu'on te modifie «ton» osa, sinon ce n'est pas celui début.
Très bien, alors voici diverses propositions pour garder un osa invocateurs :

-Appliquer la formule de cérulée.

-Modifier les invoques pour qu'elles ne soit jamais os (hormis par colère, punitive, etc...) (lvl 6 des invoques, ajouts de vita...).

-Modifier RN et soin animal (qui devrait être utile pour tous les osas) afin de pouvoir faire survivre une invoque et la soigner.

-Veritablement obtenir le rôle de couteau suisse (invoque tacleuse, posant des pièges, enlevant des pms, soignant, tankant, dropant...), les osas ont une possibilité de 8invoques (7 actuelles + sort de classe), toutes devraient être les plus efficace du jeu (je pense au wasta et au double entre autre), ou au moins égale aux autres. Toutes devraient avoir un seul rôle et y être très apte, mais c'est prévu.

-Lier buff alliers et invoques.


Ils ont bien réussi à créer trois bonnes invoques (double, wasta et coffre), que les autres joueurs veulent dans leur groupe, c'est pas impossible, faut juste renoncer à certaines choses et offrir de quoi ne pas les rendre surabusay à bas niveau et faible à tthl (formule évolutive, lvl 6, stuff donnant des caracs aux invoques...).

Ajoutez à ça une éventuelle transposition des invoques (à faible coût en PA et très faible attente entre chaque lancer), et l'osa sera accepté en multi, tout en invoquant.
Citation :
Publié par Phredix-osa
Il s'agit d'une modif de BG ici, j'espère donc bien que la communauté sera en effet consultée (par exemple par les bêta). C'est un débat ici non? Je n'ai pas à taire mes préférences car "de toute façon c'est les Devs qui décident" sinon à quoi sert ce thread et celui du wiki? .

Le reste de la réponse est également tapée avec pas mal d'agressivité, je dirais donc juste que tu ne m'as pas non plus convaincu tout comme je ne t'ai pas convaincu. Soit! Rien de grave!
Par exemple, je pense toujours qu'un Osa qui n'invoque jamais (j'avais bien écrit "jamais") s'est en effet trompé de classe (tout comme l'Eni. Par contre le Cra est un mauvais exemple). Je ne les empêche surtout pas de jouer comme ils veulent.
Pour le reste se référer à mes autres posts, inutile de tourner en rond.

Tout d'abord je tiens à m'excuser si tu as pris mon ton comme de l'agressivité. Lorsque je débats je m'emporte un peu, mais ça n'a rien de personnel ^^


Je ne prends pas dans le sens d'une modification de BG étant donné que c'est un ajout.
On ne modifie pas votre fonction première, on vous donne la possibilité de faire autre chose à côté, tout simplement.

Je maintiens sinon qu'un osa a le droit de ne jamais invoquer si ça lui chante.
Pourquoi devrait-il obligatoirement le faire ?
Ne peut-il pas choisir cette classe parce qu'il aime le skin des personnages et trouve leurs sorts d'attaque intéressants ?
A noter que je n'ai pas dit "puissants" mais "intéressants". On peut aimer un sort qui n'est pas forcément sur-bourrin.
On ne choisit pas forcément sa classe en fonction de son background.
Citation :
Publié par Vahel
Tout d'abord je tiens à m'excuser si tu as pris mon ton comme de l'agressivité. Lorsque je débats je m'emporte un peu, mais ça n'a rien de personnel ^^

[...]

Je maintiens sinon qu'un osa a le droit de ne jamais invoquer si ça lui chante.
Accepté !

On est d'accord sur le mot en rouge, même si je continue de penser que ce joueur prendrait probablement plus de plaisir avec une autre classe, mais on est d'accord (sur ce point en tout cas ^^).

++
Citation :
et pour le BG je lerepete si on ne veux pas de sort "non invocs" pour les osa alors on enleves les sorts "non soins" aux enis... et là je pense que ca va couiner !
Je trouve pas ca malin car quand tu regardes sorts de frappes des eni ils sont déjà vraiment pas très fort. Et dans le même sens on devrait peut être supprimer corbeau et les attaques osa?

C'est complètement HS de dire ça.


Doit on retirer tous les sorts de retrait sauf aux xelor, tous les sorts de.. etc..? Tu vois si on va dans ton sens c'est un peu fou non?


Là on parle de respect de BG. je pense qu'il y a une limite entre modifier un sort et modifier TOUT les sorts pour faire sa propre salade et faire de l'osa un couteau suisse.
Citation :
Publié par Japhia
Bon je sais que je m'énerve, mais j'en ait marre de ces gens qui semblent pas lire le sujet initial :x

Des level 6 pour les invocations sont prévus. Un changement de la formule d'évolutivité également (a priori on vire le +1% domm par level au profit d'un + carac), sans compter une spécialisation des invocations (on sait pas grand chose pour l'instant, a part bouf = tacleur).

Bref une meilleure intel (crapaud), une meilleure vita, une meilleure sagesse, sans doute des dégats réhaussés...

Apprenez à lire le sujet initial quoi... c'pas grandhcose pourtant :s Que vous vouliez pas vous taper les 6 pages après je peux comprendre mais juste ça
Tu devrais gagner 50 à 70 niveaux avant de revenir t'énerver ici car tu verrais que cette "revalorisation" n'est pas si flamboyante que ça : elle ne va même atteindre que correctement les très très haut level.

Les invoqs deviennent progressivement insignifiantes dès le level 120... et il va falloir attendre le lvl 180 avant d'avoir une invoq lvl 6 potentiellement roxxante (même un vrai bouftou lvl 6 ne devrait pas taper très fort, ou alors il ne sera plus lançable aussi facilement, quand au sanglier même si on multiplie sa force de frappe par 2, il fera toujours autant rire les autres).

Les devs ne veulent pas booster la croissance des invoqs de manière exponentielle, ce qui signifie qu'au lvl 189 on aura toujours un "tank" avec moins de 700PDV. Bref le level 6 des invoqs - même en tenant compte qu'ils feront des lvl 6 de roxxor - ne sera salvateur à mon avis que pour les Osa de lvl 180 et +. L'évolution de la vita des perso à THL est loin d'être linéaire (perso j'avais 650 PDV au lvl 80 ; 1000PDV au lvl 120 et la j'en ai 2200 au lvl 178), l'évolution de la vita des invoqs ne DOIT pas rester linéaire. Peut importe la manière dont ils vont la réhausser, il faut que ce soit exponentiel... ou alors ils nous pondent un craq avec 1000PDV dès le lvl90 et comme ça il n'y aura plus de problème, et ce craq servira peut être de tank.

Une meilleur sagesse ? Ce n'est pas une meilleure sagesse qu'il va falloir au craq et au prespic pour retirer quelques PA a un gus avec 100% d'esquive... Il va falloir réhausser fortement de ce côté.

On notera tout de même le séisme chez ankama qui - après 4 ans de développement sur dofus - a enfin recruté un spécialiste de l'IA !! Ca devait être super rare à trouver^^ Mais bon, vu qu'ils n'ont qu'un spécialiste pour deux jeux, et qu'en plus il ne sait pas ce que c'est que dofus... il va certainement falloir attendre un ou deux ans avant que quelque chose ne soit fait (en fait je n'y crois pas une seconde, l'IA va rester comme ça rien ne sera fait).

Citation :

a vous lire j'ai l'impression que l'osa doit heriter de sorts de buff gadget et insignifiants, sinon c'est plus un osa, un osa, ça doit etre faible non de diou
!
Non ce n'est pas ce qu'on demande. Ce que veut un Osa normalement constitué, c'est des invoqs utiles, efficaces qui ne sont pas obsolètes pendant la moitié des levels de l'évolution d'un Osa, ET des boosts très puissants pour rendre encore plus fortes nos invoqs qui devront être réhaussées... Et bien évidemment une greffe de cerveaux sur ces dites invoqs devrait permettre de rendre tout cela intéressant.



PS : Comme l'a dit quelqu'un d'autre précédemment sur se topic, si quelqu'un doit booster nos alliés, il faut que ce soient nos invoqs : L'osa invoq, l'osa booste l'invoq, l'invoq booste les alliés.
Si on fait : L'osa booste les alliés, bah on perd les invoq dans ce cas

PS2 : Je suis beaucoup plus favorable a des zones de taille 1 ou 2 (à débattre mais 2 semblerait mieux, parce que même 2 c'est pas très grand... et puis ce n'est pas évident que l'invoq se place ou on le désire) pour les sorts de boosts ; ces sorts ne ce lanceraient QUE sur les invoqs directement et s'appliqueraient aussi à tous les joueurs dans la zone (même le lanceur) mais de manière moins forte sur les alliés.
Citation :
Publié par kuro
@dikwetz


@Kwijibo

Les sujets sont lu par l'équipe de dev, il n'est pas inutile d'emettre des propositions qui pourraient les aider dans leur processus de décision.
je sais bien mais : tester PUIS discuter est peut etre plus constructif que discuter sur... des hypotheses
Fabre: j'arrive pas à voir où est le problème pour toi. Au début, je croyais que cette maj ne comporterait que les buffs à coller aux alliés et donc, dans ces conditions, ça signait directement la mort des invocs.

Mais ce n'est pas le cas: les invocs aussi vont être retouchées avec modification de la courbe de puissance et apparition de vrai lvl 6. Dès lors, pourquoi un osa ne devrait-il plus du tout invoquer?

Si tu te retrouves avec un groupe qui ne veut pas que tu sortes de bestioles, bah change (c'est pas comme si c'était pas déjà le cas hein...). Cette maj change certes la classe, mais franchement sur le papier elle ne fait que renforcer son intérêt en gros: perso, sur certains combats délicats où certaines invocations n'ont pas leur place, je serais bien content de pouvoir quand même utiliser mes sorts de boost sur mes alliés plutôt que de me limiter uniquement à des coups de marteau (quand c'est possible... parce que le marteau n'est pas l'arme de CAC la plus facile à utiliser en multi non plus, hein).

Cette "maj" ne signe pas la mort des invocations pour l'instant. J'attends encore de voir la nouvelle courbe de croissance, mais bon, on peut pas dire que ce soit si catastrophique que ça, si?
Il y a clairement plusieurs axes de revalorisation et avec la limite des points de sort il faudra choisir !

On aura l'Osa "intel soutien" qui aura sa place en multi PVM, il boostera massivement les sorts de boost et soin animal, a la rigueur une des invocs ultimes et frappe de craqueleur / griffe spectrale.

L'Osa non intel (chance, force, agile ou bi-element voir tri-element) aura la capacité de soin en moins mais pourra developper les boosts ET les invocs et une maitrise d'arme, il sera plus offensif et plus polyvalent du point de vue des differents elements d'attaque.

L'Osa full invoc devrait également avoir sa place avec la revalorisation des invocs en degats, pv et role tactique. Il aura un role clairement defensif : boost d'allié et placement de la bonne invoc qui tacle, tank, ralenti au bon moment.

Finalement c'est le role offensif des invocs qui va en prendre un coup en "grandes équipes" avec la maj (moins en solo sauf comme toujours chez les full intel), je pense qu'on verra plus d'osas booster les alliés que les invocations avec cri de l'ours en piqure motivante en tout cas.

En PVP avec les facilités de debuff de certains la difference sera moins flagrante qu'en PvM la ou les mobs ne debuffent pas.
Citation :
Publié par LeoDanto
Fabre: j'arrive pas à voir où est le problème pour toi. Au début, je croyais que cette maj ne comporterait que les buffs à coller aux alliés et donc, dans ces conditions, ça signait directement la mort des invocs.

Mais ce n'est pas le cas: les invocs aussi vont être retouchées avec modification de la courbe de puissance et apparition de vrai lvl 6. Dès lors, pourquoi un osa ne devrait-il plus du tout invoquer?

Si tu te retrouves avec un groupe qui ne veut pas que tu sortes de bestioles, bah change (c'est pas comme si c'était pas déjà le cas hein...). Cette maj change certes la classe, mais franchement sur le papier elle ne fait que renforcer son intérêt en gros: perso, sur certains combats délicats où certaines invocations n'ont pas leur place, je serais bien content de pouvoir quand même utiliser mes sorts de boost sur mes alliés plutôt que de me limiter uniquement à des coups de marteau (quand c'est possible... parce que le marteau n'est pas l'arme de CAC la plus facile à utiliser en multi non plus, hein).

Cette "maj" ne signe pas la mort des invocations pour l'instant. J'attends encore de voir la nouvelle courbe de croissance, mais bon, on peut pas dire que ce soit si catastrophique que ça, si?
Je suis d'accord, j'ai fais le même chemin que toi. Sauf que, comme ça a déjà été dit, je doute de l'intérêt des invoques au lvl 179, bouftou et tofu 6, ça me fait quand même bien rire.

Donc au final, on verra, si le buff n'est "qu'un truc très rare" ou si il entraîne la fin des invoques.

De toute façons, mon Osa a peut de chance de "se réveiller", c'est juste que si les dev's achèvent le principe d'une classe bas... c'est qu'ils sont incompétents, tout simplement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés