|
Bonjour à tous !
Aujourd'hui le rapport Guesnerie vient d'être rendu. Ce dernier préconise ainsi une refonte de l'enseignement de l'économie au lycée, considéré comme trop négatif en ce qui concerne l'analyse de la société et ne s'intéressant pas assez à l'entreprise. Etant élève en terminale ES, je comprends assez mal ces critiques, en effet nous avons cette année étudié les différents mouvements qu'ils soient libéraux, marxiste ou keynésien. Et l'entreprise était loin d'être considérée comme une entité négative. Qu'en pensez vous ? Cette critique de l'enseignement de l'économie vous semble-t-elle justifiée ? PS : Je devrais aller revoir mes cours de français ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
L'enseignement de l'économie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
Alpha & Oméga
|
Vous avez lu l'article du monde en lien ? Parce que ce rapport est autrement plus riche que vous avez l'air de le penser.
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Faerune Stormchild |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Faerune Stormchild |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Faerune Stormchild |
Faerune Stormchild |
|
Je suis sur que ces gauchistes de profs parlent même de grands économistes comme JACQUES MARSEILLE dans leurs cours de SES
![]() |
![]() |
|
|
Ce qui me fascine quand des gens parlent des programmes dans l'EN, c'est que jamais ils se posent la question "mais au fait, pourquoi on enseigne cette matière au lycée" ?
Et du coup, fatalement, comme ils ne se la posent pas, ils partent de suite dans des délires qui n'ont rien à voir avec la problématique de départ (pour les patrons, faut enseigner aux élèves qu'être patron, c'est super génial et que l'entreprise c'est le paradis ; pour les syndicalistes, faut enseigner aux élèves que les patrons sont des méchants et qu'ils doivent se révolter dans leur entreprise ; et ensuite y a toutes les nuances entre les 2). Reprenons donc : les cours d'économie en lycée n'ont pas pour but de faire des experts en économie. Le but est beaucoup plus modeste : avoir des notions de ce que fait l'économie à l'intérieur de nos sociétés. J'ai mis en gras la partie importante, qui explique donc pourquoi on se contrefout au lycée des théories super évoluées d'aujourd'hui sur l'économie, la monnaie et autre trucs pointus, trop abstraites et donc loin du but initial. C'est pas le but de l'EN de faire des experts au lycée. Pas du tout. L'autre point important, c'est qu'on ne cherche pas non plus à faire l'apologie du patron, de l'entreprise, du syndicaliste ou du salarié. Le but est simplement de voir comment ces 4 entités interagissent entres elles. Donc exit les discours type "les gars, être entrepreneur, c'est l'avenir, et on va vous montrer pourquoi" ou encore "les enfants, si vous voulez pas vous faire rouler dessus, soyez syndiqués". Une fois qu'on a compris ça, on constate donc que les programmes ont été écrit pour ça, ce qui fait hurler le MEDEF bien évidemment, puisqu'eux n'ont pas le même but que celui des programmes... Et les manuels suivent donc les programmes. Manuels édités par des entreprises privées, hein, donc qui sont quand même peu enclines à y mettre de la propagande gauchiste, je vous signale. Après l'essentiel est donc que l'élève ait des notions simples sur les différentes théories économiques dominantes, et surtout sur leurs répercussions sur la société (en bien ou en mal). Voilà. A ce titre les programmes me paraissent plutôt bien faits (ils sont consultables, hein, pour ceux qui crient d'ores et déjà au scandale. Donc aller les voir, lisez-les, et venez ensuite en discuter au lieu de dire d'emblée qu'ils ne sont pas neutres). Après évidemment, tout dépend aussi du prof et de la façon qu'il a de les faire passer. Edit : Kroppi dit la même chose que moi, en plus court, damnation. EDIT bis : le rapport de l'APSES, avec lequel pour ma part je suis totalement d'accord. http://www.apses.org/spip.php?article1282 |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|