La lassitude en jeu

Fil fermé
Partager Rechercher
Snirf, j'en ai pleuré de bonheur que la vérité soit enfin révélée aux derniers moutons d'Ankama =')

Cependant je pense qu'il faut que tu acceptes une chose comme je l'ai moi-même accepté lors de ma pause de 6 mois : tout mmo lasse au bout d'un moment. Certes plus il est bien conçu plus tard on s'en lasse, mais on ne peut pas jouer éternellement à un jeu sans s'en lasser, c'est impossible.
Citation :
Publié par Dew L. Berry
Pour ce qui est du fait que "WoW est magnifique" j'ai juste parlé du fait que le système de quêtes était, a mon sens, bien mieux et manquait cruellement a Dofus.
+1.

Le premier problème de Dofus, c'est que tout passe par le Farm.

Tu veux XP ? Farm.
Tu veux des kamas ? Farm.

Etant ancien joueur de Wow, je peux dire que malgré les quêtes implantées, le farm reste privilégié. Donc Wow n'est certainement pas parfait .

Le second gros problème, a part le nombre grandissant de bugs, est le fait du manque cruel de stratégie lors des combats, dû à une IA plus que douteuse.

Pour un jeu au tour par tour, c'est quand même handicapant.

J'avoue que j'attends Wakfu avec impatience, car le système d'évolution et de personnalisation de personnage me parait beaucoup plus poussé que dans un grand nombre de mmorpgs .

Espérant avoir été constructif
les avis sont super partagés là dessus. Mais nous sommes obligés de prendre des bases, chacun ayant des bases différentes, personne ne peux réellement s'entendre. Du coup, j'ai pris des bases différentes, j'ai pris Ankama comme source de référence. Je suis pas souvent d'accord avec leurs choix mais c'est eux qui choisissent et qui imposent leurs vision (vision d'ailleurs super flou).

L'avantage de prendre Ankama comme base, c'est de s'appuyer sur des faits et quelques soit ce que l'ont pense on sera toujours plus proche du jeu que ceux qui veulent imposer un idéal. Cependant, s'appuyer sur Ankama a deux défauts Majeurs : Primo, je dois m'assoir sur certains de mes principes (par exemple : je hais le multicompte, ben je fais avec, je reste mono mais In Game, je garde pour mon l'écoeurement de ce système), secundo, je suis obligée de croire sur Parole le Studio.

C'est naïf, passif certes mais peut on faire réellement autre chose ? L'implantation de tous les Dofus, l'implantation des sorts de classes, l'implantation des quêtes d'alignements, depuis combien de temps nous en parlons ? Et depuis il y a eu Otomai, les montures, les prismes, moultes maj en somme. Ensuite il y a tout ces aspects ou l'on ne sait pas ce que le Studio veut, alors on en parle, on en débat mais on a pas la même vision : monocompte contre multicompte, Farmer contre RP, Full aggro contre aggro raisonnées, équilibre des classes contre déséquilibre volontaire, etc etc ... Silence d'ankama, impossibilité de se mettre d'accord entre nous : comment faire ?

Ensuite Dofus cultive les paradoxes, autant dans une certaine vision du jeu (RP, monocompte, aggro-raisonnée, choix d'un built original, etc etc) Dofus est alors trés dur et monter en level peut être un truc absolument démotivant, pourtant avec une autre vision du jeu (multi, full aggro, mulage, farmage, prêt de compte, etc etc) monter un perso level 100 en deux semaines et level 150 en 1 mois est classique. Autre paradoxe : Le studio veut une communauté de joueurs, Drop augmenter en groupe, XP plus importante en groupe, quete de groupe, prisme a prendre en groupe, guilde pour grouper les joueurs, etc etc mais tolère le multicompte qui est plutôt individualisme. Paradoxe encore, dofus est un jeu ou tout le monde peut s'aligner et ou la volonté est que l'on peut prendre part au PvP a tout level : pourtant sortir ses ailes avant le level 120, c'est du suicide, l'aggros des neutres est possible tout comme l'aggro de joueurs 150 level en dessous. Paradoxe sur le désire d'équilibrer les villes de brakmar et de bonta sans vouloir instaurer une vraie guerre et modifier les espace de commerce (quoi que la dernière interview prouve le contraire : OUF)

Du laxisme ? peut être comme l'achat et la vente sur le canal local interdit mais habituel, le flood interdit mais habituel, l'interdiction d'abuser des modes marchand avec plume de piou a 100 000 kamas et pourtant, exemple sur Hecate, 5 persos invariants en mode marchand avec objet désués a 1 million a l'entrée du DJ bouftou depuis plus de 6 mois sans qu'aucun modo n'est jeté un oeil dessus alors que signalé a plusieurs reprises.

Doit on prendre les paroles de Tot dans une interview à la lettre (bien qu'etant destinée à wakfu, cet esprit s'aplique bien à Dofus) "Les joueurs font le jeu donc ils auront le jeu qu'ils méritent", oui, il a raison mais comme nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord entre nous, pourquoi ne pas trancher ?

Quand je suis arrivée sur Dofus, j'ai adoré le coté quête du jeu que l'on trouve au départ. "Les enus disparus", puis la continuité vers pandala qui nous conduit sur l'ile wabbit rapidement pour enfin se terminer sur "voir le Dark vald et ne pas mourir" ... ensuite plus rien, le néant. On sait ou se trouve le premier faux dofus (dofus Cawotte) et ou est le premier vrai dofus (émeraude) mais ou est la suite qui devrais nous faire voyager vers les trois bandit, le chêne mou ou le Dragon cochon ? et le reste ? une quête pour nous relier vers otomai et puis les autres dofus non implantés ... Quand on arrive au bout de la mission du Dark vald, on peut être environ level 40-60. Aprés on se sent un peu abandonné, reste a farmer et là j'ai connu ma première déception. Je me suis tournée vers l'alignement ou j'ai trouvé 40 quêtes, inachevées et maintenant se dessine une modif' lourde sur le sens de l'alignement dans une guerre qui n'a jamais eu lieu, pas une seule quêtes pour expliquer d'ou viens cette guerre et son but et d'ailleurs quelle guerre quand démons et anges sont amis ?
Le dofus Ocre, bien qu'étant une forme de farmage a relancé l'intérêt, on capture des créatures diverses, ça donne des objectif avec un gain d'XP vraiment agréable. Offrir une alternative au farmage, faire en sorte qu'atteindre le level 120 et plus ne soit pas un début, donner de l'interet au jeu a tout niveau. Je crois qu'il faudrait que le Studio revienne sur ses fondamentaux avant d'entreprendre autre chose.

C'est juste une opinion, quand aux Bworks ... je suis résignée, y'a pas d'espoir.
Globalement ce que j'en comprend c'est juste que tu as pu constater l'évolution d'un jeu en fonction de sa popularité et de ses mises à jour, ni plus, ni moins.

Je peux comprendre que certaines chose ne te remplissent pas de joie, mais la réponse "change de jeu" reste malheureusement la plus adaptée. Tu (personne) ne peux pas empêcher une évolution tout comme tu ne peux pas arrêter de vieillir.

Un jeu (Encore) encore truffé de bugs :


Certes, y'en a un paquet. En même temps les joueurs sont en permanence en train de demander plus de nouveau contenu, et une équipe de dévs peut pas forcément tout faire à la fois (même si y'n a plusieurs d'équipes d'ailleurs). Des nouveautés apportent presque logiquement de nouveaux bugs, et donc d'autant plus de travail pour ceux qui doivent les résoudre.

Et au final, je crois que peu de monde serait prêt à jouer un an complet sans la moindre nouveauté pour que la programmation du jeu soit "parfaite". Ou alors il s'agirai d'une minorité (je suis pas convaincue que la majorité des gens jouent plus d'un an déjà), qui ne représenterai aucun intérêt commercial pour la boite.

Un jeu évoluant dans un mauvais sens :


Qui a dit que c'était le mauvais sens? Je vois très régulièrement des mises à jour apportées allant directement dans le sens de propositions de joueurs, qui est d'une certaine manière "le bon sens", puisqu'on donne aux gens ce qu'ils demandent.
Ce terme me parait très subjectif si tu vois ce que je veux dire. De mon côté, je trouve stupide les évolutions liées à des ouin ouin massifs et peu construits, mais j'adore celles qui ensuivent certains débats menés de la sorte que Ouin Ouin et ses amis n'y participent même pas vu qu'ils n'en comprennent pas le sens (j'ai l'exemple d'une mise à jour des hdv y'a longtemps suivant une longue discussion sur le forum off).

Dofus, une pompe a fric :


Une pompe à fric? Ca fait deux ans et demi que je joue, j'ai toujours dépensé la m6eme chose, 5 euros par mois. Pas d'évolution quoi. Je ne me suis jamais sentie obligée d'acheter quelque produit dérivé que ce soit, et ca ne m'a jamais manqué.
Tu me diras, 30 mois d'abonnement rerprésentent 150 euros. Ben pour deux ans et demi de jeu, je regrette pas, quand tu vois que des jeu du genre Crysis coutent 50 euros mini et t'occupent une dizaine d'heures. Sans même compter que Dofus m'a permis de rencontrer (IG uniquement) des gens avec lesquels j'ai vraiment passé de bons moment, ce qui n'a pas de prix.

Une communauté qui se dégrade :

Je ne l'ai jamais vu de très haut niveau cette communauté tu sais. Ptet que tu as raison, mais ptet que tu y es devenu plus sensible? Pour moi la seule chose qui a changé, c'est que la masse de joueur désagréables qui autrefois portaient fièrement leur pano bouftou n'a pas arrêté de joueur et parade maintenant en Meulou, c'est tout.

Un jeu trop linéaire :


Ben là, réponse, je te l'accorde, un peu limitée: si ce jeu ne te convient plus, choisis en un autre. Ca sera d'autant plus agréable pour toi que de te dire "c'était mieux avant" et de te connecter tristement régulièrement en priant pour une évolution qui ne viendra ptet pas, ou alors que tu n'apprécieras pas plus que ca.


En bref (et n'y vois pas là une attaque personnelle) je trouve que la population Jolienne (oui parceque personne ne m'a prouvé qu'il s'agit de la majorité des Dofusiens) a quand même une belle propension à se plaindre d'un chose ou d'une autre (suffit de voir le nombre de posts de demande de nerf).
Pour moi il y a au moins une raison à ca: Ankama a fait l'erreur, et la fait encore régulièrement, de montrer une grande attention à ce que peuvent penser les joueurs, en passant sur les forums, en lisant les plaintes au support. Les joueurs ayant tous des attentes totalement différentes, il est quasi impossible de les satisfaire toutes en même temps. Et essayer d'en satsfaire, c'est léser les autres dont les plaintes vont aller de plus belles. Donc un cercle vicieux, qui finit par faire que personne n'est content.
J'aurais envie de dire: il faudrait presque ne pas communiquer avec les joueurs (ou alors trier sur le volet des testeurs), définir soi même ce qu'il est possible ou pas à travers ce jeu, et les gens apprécieront ou pas, mais ceux qui y joueront longtemps y trouveront toujours leur compte (et d'ailleurs ceux qui y trouveront leur compte y joueront longtemps).
Citation :
Publié par Khaalya
il faudrait presque ne pas communiquer avec les joueurs
A mon humble avis, c'est déjà fait.
Je plussoie Bennysan et amtik, ils ont très bien résumé.

Juste plusieurs choses :

*il faudrait arrêter (désormais) de penser que les dev ne se concentrent que sur le nouveau contenu. En ce moment, récemment, et à court terme, la plupart des changements sont des changements de type correction et amélioration de l'existant. J'en cite un au hasard, mais la consultation des récents posts du carnet de bord/devblog sera tout aussi instructive : Dofus 2.0 . Aucune nouveauté de gameplay/contenu, juste de la correction massive et globale. On ne peut guère demander plus.

*Pour dofus "pompe à fric", je citerai juste : 2) A/
(question complémentaire : vous croyez qu'il va où, le fric gagné par Ankama ? dans les poches des dev ? ou dans l'investissement pour la croissance de l'entreprise et une meilleure qualité de jeu ?)
Blues Berry ill
lu ,

ben moi aussi je traverse une période de lassitude vis à vis du jeu ,

en gros je suis d'accord avec toutes les difficultés que tu cites Berry ,
mais avec quelques nuances :

Moralement , ce qui me gène le plus dans Dofus , et donc chez ceux qui l'éditent, c'est le peu de cas qu'il font du travail que nous, joueurs et clients , avons effectués. Les illustrations les plus criantes sont :
Tout "rééquilibrage" ( lire nerf ) revient à bousiller tout ou partie des efforts effectués pour obtenir ce qui a été nerfé.
Tout arbitrage à la hache qui prive quelqu'un de son compte ( sous quelque prétexte invoqué ) massacre entièrement les efforts investis dans l'xp et le stuff des persos du compte ( souvenir douloureux ) .
Comparativement , le manque de comm en cas de plantage devient un défaut mineur.
Certes c'est lassant , mais c'est quand même plus révoltant que lassant.

Alors qu'est ce qui lasse ?
Ben en fait , en prenant le temps d'y réfléchir , énormément de choses lassent.
Sans que ce soient les fondements mêmes du jeu , il s'agit quand même d'éléments tres importants , qu'on ne prend même plus le temps de remettre en cause tellement ils font partie des murs :
- l'agro des mobs . Et oui ça n'a aucun intérêt d'éviter de se faire agro pendant qu'on cherche un groupe valable à engager. Ca nous fait perdre du temps ( mais c'est leur but ) et ça nous fait pas rigoler. Se traîner jusqu'à la statue phoenix , on sait le faire , mais c'est pas drôle non plus .
- la recherche de groupes valables : hier soir on était 4 ou 5 teams à sillonner Grobe Island on Raval , espérant trouver un groupes de mob lvl >1200 ; j'ai pu faire que 2 combat dans la soirée. Profondément c'est minable de limiter l'xp des joueurs en limitant leurs occasions d'xp ...
- le concept même de donjon . Pour avoir le droit , l'avantage , l'honneur insigne d'affronter le boss il faut : drop des ressources pour les clés ( pénible) , se farcir les 8 ou 10 salles préalables à celles du boss _ notez bien que ces 8 salles correspondent à des combats qu'on gagne la plupart du temps mais qu'on aurait jamais lancés pour le seul intérêt de ce combat. Ca gave.
- Les difficultés : il faut des difficultés sinon le jeu n'aurait pas d'intérêt
MAIS
il y a de vraies difficultés ( un kimbo par exemple , lui et pas son donjon) susceptibles d'être intéressantes à relever.
et de fausses difficultés _ décrites ci dessus _ qui sont en fait des pertes de temps industrialisées.

En ce moment j'xp sur grobe , j'aime bien ces combats quand je trouve un groupe . C'est pour pouvoir faire plus tard le dj cm , mais je suis pas certain que j'aurai la patience de le faire plusieurs fois ce CM.

Qui vivra verra ,

bonne aprem.
Citation :
Publié par crevetteingenue
(...)
Ce que j'aime avec toi, c'est que tu postes généralement des choses pertinentes, mais au milieu de ces choses pertinentes, voire vraiment intéressantes, tu glisses des messages sans fondements et a la longue, ça me gave ...

Pour une fois, essaye de faire autre chose que de te moquer des autres de façon détournée.

Enfin, pour toute réclamation concernant ce que je viens de dire, tu as ma boite a MP.

Pour ce qui est de l'avancement du jeu, je trouve qu'il feraient bien, avec l'argent qu'ils gagnent, d'engager plusieurs personnes pouvant résoudre les bugs, enfin, peut être que c'est déjà fait, je ne sais pas ce qui se passe la bas.
Dew L a raison, pour les vieux joueurs, dofus peux se montrer lassant. A partir d'un certain niveau, t'as quasiment fait le tour du jeu.

Pour les mentalités, on peux rien y faire(malheureusement).

Pour les bugs, le support répond toujours "nous n'arrivons pas a reproduire le bug désolé". Au lieu d'instaurer des quêtes accessible uniquement a une élite du serveur, ils devraient plutot chercher a corriger les bugs d'invisibilité, les bugs de case(moins fréquent) et les bug hdv.

Le système de farm, rien a y faire aussi. Quand je vois qu'on doit faire 5 donjons de suite pour esperer droper une ressource, je me dis qu'il ya un probleme(les items kralamour et les poissons, encore pire).

Je trouves que dofus manque aussi de diversification. Aller je prend un build agi au pif, lvl 186. On peut etre SUR qu'il aura des bottes harry, une amu ripage, un bracelet ventré, un gelano, une ceinture rasboulaire, un solomonk et une cape erforée. C'est pas comme si y'a le choix.....



Bref, je regrette surtout le manque de contenu, au 18X, t'as déjà fais le tour du jeu. Mon seul moyen de m'amuser maintenant c'est de fm des trucs et de pvp, quoi que avec les xel sag c'est pas toujours gai.
Owi, un sujet interessant..
Yop,

Je suis globalement d'accord avec quelque chose qui ressors souvent "Dofus passe avant tout par du farm". Dans mon cas c'est surtout vis à vis de l'île de Moon et de la Dora Bora :

- On tape toujours la même bestiole en boucle.

- Si tu ne joues pas plusieurs comptes tu n'obtiens rien d'utile à l'issue des combats. Du coup du appelles tes amis et ta guilde, c'est naturel et ça fait passer de bons moments ensemble. Comprenez cependant qu'au bout d'un moment, ça en devient presque gênant de demander "Quelqu'un est d'attaque pour m'aider sur Moon ?" parce qu'on sait qu'au bout d'un moment c'est terriblement lassant pour eux, et que ça ne les avances nullement dans leurs personnages. En plus de ça, on a deux boras en court dans la guilde... :')

- île petite et over squatted, même aux alentours de Minuit et quelque c'est encore bondé (je parle surtout de la plage)

- Le pire du pire, c'est de voir ces maudits percepteurs dropper de précieuses tranches qui nous seraient bien utiles. Guildes qui généralement sont loin d'en avoir besoin, si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin bref, tout un pathé pour expliquer ma situation actuelle en jeu (qui ne vous interesse certainement pas ). J'pense que ce genre de situation ça se répète dans beaucoup de cas. Y'a t-il une solution pour autant ? Je ne pense pas. (Pas la peine de quote ce que j'ai dis plus haut pour me trouver des réponses du genre "go poutred percos" c'est tout simplement impossible, et ça ferait tourner en rond le sujet)

Dofus, une ambiance qui se dégrade ? Le jeu s'ouvre surtout à une communauté de jeune d'environs 13-14 ans, toujours plus nombreux. L'âge ne fait pas forcément la maturité, j'en suis totalement conscient (et c'est un autre débat), on aura toujours des cas isolés de jeunes qui écrivent et s'expriment bien plus poliment que certains pré-adultes de 18 ans. Mais bon, je pense que ça a tout de même un impact, plus de monde, jeunes ou non, plus de problèmes en jeu, une fois de plus, on y peu rien.

Enfin si, il reste une solution. Continuer à jouer avec les gens que l'on apprécie et ne pas se soucier des autres. C'est ce que je fais depuis maintenant un an environs.

La lassitude c'est aussi quelque chose de normal, comme ce fût dit plus haut : au bout d'un moment, on se lasse d'un jeu. Je me suis déjà arrêté plusieurs mois pour finalement revenir. Si le jeu t'ennuie, fait un break, et reviens en bonne forme :}

(PS : Si tu cherches une communauté RP prête à t'accueillir à bras ouverts, zou djaul *-*)
Citation :
Dans Dofus, le JoLien moyen est souvent mis face a une dure réalité, dans Dofus il y a enormément d'enfants, de pré-ados et d'ados ceux ci forment un groupe très soudé "Les bworks"
Hum..... Je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur ce point.
Tout les enfant, pré-ado ou ado ne sont pas des "bworks"
La plupart des joueur qui sont un peut plus vieux disent sa, et sa a dont de m'énervé car j'ai rencontré des joueur de 30~35 ans qui était pire que des enfant de 8 ans alors il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Citation :
Dans Dofus, le JoLien moyen est souvent mis face a une dure réalité, dans Dofus il y a enormément d'enfants, de pré-ados et d'ados ceux ci forment un groupe très soudé "Les bworks" comme on les appelle ici bas, bon, je ne généralise pas, certains font preuve de tact et d'intelligence, voire plus que certains adultes,
C'est bien ce qu'il dit, il faut lire jusqu'au bout et pas en diagonale sinon on va faire tous comme toi, répondre à côté de la plaque.
Bonjour,

Je vais me permettre de réagir aux différents points que tu évoques.

Un jeu (Encore) encore truffé de bugs :


Je suis d'accord avec toi. Certains bugs remontent à vraiment longtemps.
Mais parfois essayer de résoudre un problème qui reste malgré tout mineur n'est pas la bonne solution, le temps qu'on devrait y investir dépassant largement l'importance du dit problème.

Je garde l'espoir que des bugs seront fixés avec la venue de Dofus 2.0 (à défaut d'avoir du contenu) et surtout avec la migration des serveurs.


Un jeu évoluant dans un mauvais sens :

La façon de fonctionner des développeurs est particulière je trouve.
On dirait qu'ils concentrent les grands projets importants uniquement pour proposer de nouvelles choses, et qu'ils utilisent une flopée de petits réajustements souvent inutiles pour la "gestion et amélioration de l'existant".

Je suis bien conscient qu'on ne peut pas lancer un gros projet à chaque idée intéressante d'amélioration de l'existant exprimée par un ou plusieurs joueurs, mais parfois un ou deux projets un peu conséquents sur le sujet ne feraient pas de mal.

Personnellement, je préfèrerais qu'on me parle de "grand projet de réajustement des classes" plutôt que d'une refonte graphique n'amenant rien en terme de jeu.

L'un des derniers exemples en date est celui des tourmenteurs.
C'est joli, c'est nouveau. Il ont du passer du temps à s'occuper du skin, des nouveaux sorts et de leurs animations. Gloire, gloire, gloire a eux etc.
Mais en parlant de nouveaux sorts ... où en est-on au niveau des sorts de classe non implémentés ?
N'auraient-ils pas pu passer le temps qu'il ont passé à créer leurs sorts pour les tourmenteurs pour s'en occuper ?
Cela ne leur semble pas être une demande assez forte de la part de la communauté ? Ou s'en foutent-ils tout simplement ?


Dofus, une pompe a fric :

Moult choses ont été dites sur cela.
Oui cela est nécessaire. Plus le jeu est connu et plus Ankama a d'argent, plus on plus les possibilités d'évolution du jeu seront importantes.

J'ai cependant ressenti comme un changement d'attitude de la part d'Ankama.
Cela n'est que mon avis personnel, mais j'ai l'impression qu'ils ont tout à coup décidé de moins prendre en compte l'avis des joueurs pour se concentrer sur tous les produits dérivés et offres promotionnelles qu'ils proposent.

Je prendrai comme témoin le fait que 4 des 10 derniers sondages effectués auprès des joueurs concernent le "dofus mag" et les annonces et allusions répétées concernant le stand d'Ankama à la Japan Expo.

Cependant on ne peut pas non plus dire que l'avis des joueurs ne compte pas pour Ankama, puisque nous avons récemment eu droit aux interviews de Lichen (même si cela comptait double : répondre aux joueurs et faire la promo du jeu).
Toutes les questions qui semblent tenir à coeur d'une majorité de dofusiens n'ont pas été abordées, mais cela était de toute façon impossible (je me demande comment les questions ont été sélectionnées d'ailleurs).


Une communauté qui se dégrade :

Tu l'as dit toi-même : la solution ce sont les guildes, les groupes et les amis.
On peut également couper le canal "général" pour ne plus entendre que les personnes que l'on veut (ça pique moins les yeux ainsi).

De plus, on ne peut pas dire qu'Ankama ne fait rien.
Pour preuve la récente initiative de recrutement de modérateurs.
En fonction du nombre de personnes retenues sur chaque serveurs, cela devrait grandement améliorer cet aspect du jeu.
Encore une fois, les joueurs le réclamaient, Ankama l'a fait. Et on ne peut pas dire que ça n'implique pas d'efforts des membres de leur staff, vu le nombre de candidatures.


Un jeu trop linéaire :

Le système de quêtes est LE gros reproche que je ferais à ce jeu.
La plupart de celles proposées ne rapportent rien en expérience, et de véritables pichenettes en terme de kamas.
Elles sont également trop peu nombreuses à mon goût.

Pouvoir obtenir certains objets intéressants / un bonus d'expérience attractif, /une bourse de kamas conséquente à la complétion d'une quête pourrait pourtant provoquer un véritable regain d'intérêt pour le farming de monstres.
Ankama pourrait même se servir de ce système pour relancer l'intérêt de certaines zones quasiment à l'abandon.

J'avoue que le système de gain d'expérience n'est pas ce qui fait que ce jeu m'intéresse. C'est plutôt son univers "économique".
Tu le compares à wow, mais pour avoir testé ce jeu, je peux affirmer que son univers économique est tué par le principe des objets liés.
Le monde économique de dofus est plus réaliste. Il y a de la concurrence, des prix qui fluctuent, la possibilité de faire des affaires ou de se faire arnaquer, des items à bons ou mauvais jets, la forgemagie qui peut donner plus de valeur à un objet et même faire en sorte qu'un objet soit "unique".
C'est ça qui m'intéresse le plus dans dofus.
c'est vrai que
la communauté se dégrade

un exemple je joue avec un pote que je connais en irl et lui a des potes IG ben l'autre jours j'ai fait un donjon avec eux donjon firefoux alors qu'on était dans un combat je joue tranquillement je passe mon tour je vais bouffer un petit truc 20 seconde max et la je reviens j'attaquer et je me craque et la le mec m'insulte de tous les noms juste parce que je devais pas tuer se monstre mais l'autre donc j'ai quitter je combat et sens moi ils ont perdu bien fait pour eux il avait cas pas me traité de ****

Dofus, une pompe a fric :

cela est aussi vrai ankama n'en a plus rien a foutre des joueur ou très peu il pense que a faire rentré de l'argent a l'entreprise mais bon a un moment si ils continuent a se rythme la plus personne voudras y jouer car seulement se sera trop cher et le jeux n'aura pas de changement ou dans le mauvais sens ankama maintenant veut juste s'enrichir grâce au joueur c'est tous
J aimerais juste intervenir sur la linerarité de ce jeu.
Pour moi, comme pour les autres, cest le systeme de quetes qui est, principalement, a blamer.
Franchement, elles sont d un nombre ridicule et en aucun cas attrayantes. Un xp (car cest, a mes yeux, la seule chose qui interresse le dofusiens de base) minable, pour ne pas dire inexistant, et des bourses de kamas risible.
De plus, pas de reel guidage. Si on suit attentivement le systeme de quetes, le jeu nous envoie d incarnam a astrub, puis a.. Pandawa. Pour le coup, deja il faut accrocher au quete, dont l"interet est moindre (un combat aux calanques raportte autant en 20 sec.), et je ne crois pas que Pandawa soit reellement lendroit le plus accessible pour un debutant.
De plus, je trouve l"interet des quetes egalement mauvais. Toujours la meme chose: ou bien tuer quelque chose, ou bien courir quelque part (je pense a pandawa pour cela.).

Ainsi, puisque nous ne pouvons rien faire pour la majorité des autres problemes, je pense que c"est la dessus, quil faut se pencher: les quetes.

Bye, les gens !

(ps: 1 ans que jai arreter dofus et je viens toujours sur Jol.. jai honte .)
pps: suis en allemagne, alors, les accents et les apostrophes, yen a pas...
Bouts de quotes...
Citation :
Publié par Khaalya
Des nouveautés apportent presque logiquement de nouveaux bugs, et donc d'autant plus de travail pour ceux qui doivent les résoudre.
Réponse -> à quoi servent les bêtas, dans ce cas ?
(Idée d'ailleurs soulevée par le posteur du Topic.)

Citation :
Publié par bennysan
Tous les jeux quel qu'il soit sont buggés.
-> Va voir ça (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_la_vie), ou retourne chercher des bugs à Tetris ?
Un bon développeur ne laisse pas de bugs derrière-lui.

Citation :
Publié par Jolachatte
Même si je regretterai le temps d'avant(...)
Mais de quel temps d'avant parlez-vous ?
Je suis sur la bêta depuis 2004.. Vous souhaiteriez vraiment retourner avec une mappe de Dofus ne comptant ...Rien en espace de jeu ? (comptez : zaap Madrestam au nord, Zaap dragoeufs au sud, laby DV à l'ouest et chanil pour l'est, sachant que Moon et les Wabbits ont été des extensions.)
Des monstres qui repoppent toutes les DEUX minutes au minimum ..?
Pas de donjons..? Pas de forgemagie, pas de captures, pas de montures, pas de guildes, pas de groupes.....

Non, les Daives ont effectivement énormément progressé (ainsi qu'ils l'ont modestement remarqué eux-même) dans le développement de fonctionnalités.
Quid du contenu..? Qui vivra verra.
On vit vieux, chez Ankama.

Je souhaitais réagir/terminer le flood sur une remarque de quelqu'un qui parlait des classes "équilibrées" d'avant...
Euuh, je jouais Eni, mot de régen x3 par tours. Si on ne me tuais pas dans le tour, j'étais "à fond" le tour suivant. :')
Ceci, juste pour citer l'équilibrage (le nerf, vivi ! mais équilibrage tout de même) de la classe de mon personnage. Et ce n'est pas fini.. à quand 4 mots soignants max/cible ?

Maintenant, retour à l'idée de base, que Dofus lasse...

Oui, c'est lassant. C'est lassant de report un bug au support en recevant un message "corrigé par la prochaine maj", alors que ce n'est pas forcément (sisi, ça arrive, je nuance mon propos ) le cas.

Quand réglerons-t'ils le bug des personnages invisibles dans le coeur des zones d'alignement ?
Quand aurons-nous un canal alignement (j'entends pas le flood RvR qu'on nous spamme) ?
Quand corrigerons-t'ils le bug de parler à un PNJ pour s'arrêter sur un plot de sortie ? (Holol, une faille. Mais reportée depuis 3 ans.)

..Vous ne les connaissiez pas ? N'y aviez jamais fait attention ?
Alors maintenant voyons-voir les contenus attendus ?

Des prismes pour les Cités ..?
Des objets "clicables" qui ne servent à rien ?
Des zones actuellement inutilisées/inaccessibles ?
Du RP pour les neutres ? (les vrais, pas les kikoos "comen on é enge ou Dmon ?")
Une utilité particulière à Sufokia ?

..Sufokia ne date "que" d'octobre 2004 (à mon souvenir), alors laissons souffler ces pauvres Daives qui tente d'équilibrer comme ils peuvent les bugs des cases qui ne datent "que" des bêtas de Dofus...
Et comme vous pourrez le remarquer, je ne me suis pas limitée aux grandes lignes quêtes/sorts de classes.

Donc pour faire simple.... Qu'Ankama soit une machin'afric me dérange peu. Je paies mon abonnement, j'en suis contente. (Tant qu'on ne me prive pas de contenu "exclusif aux gens qui paient".)

Qu'Ankama n'écoute pas ses joueurs, je m'en fiche vaguement, tant que le contenu proposé me plaît. Et est fonctionnel à 100%.
Or ce n'est pas le cas. Et ça choque, ça lasse, et comme le dit supernovae plus haut : "Dofus est un jeu de merde". (Je fais miens ses mots, n'ayant pas sa nature altruiste. ^^)

Sachant que je joues encore, peut-être ais-je, moi aussi, une mentalité de merde ?

Za, lassée. Mais toujours présente.
Citation :
Publié par ZaEnForce
Bouts de quotes...

Réponse -> à quoi servent les bêtas, dans ce cas ?
(Idée d'ailleurs soulevée par le posteur du Topic.)
Oh je rêverais aussi qu'elles servent à ca. Maintenant si tu as tenté d'y aller, sur ces bêta, ou simplement consulté les forums JoL à chaque fois qu'il y en avait une, tu dois certainement savoir aussi que la majorité des gens y vont pour découvrir les nouveautés en avant première ou tenter de créer un Gelano +3PA et 50CC.

D'où l'intérêt d'une bêta fermée à des joueurs triés sur le volet.

Citation :
Publié par gouloum
ben dofus a aucun bon développeur
Ah ben il doit pas y'avoir beaucoup de bons développeurs dans le monde alors, vu qu'une majorité de création informatiques (j'inclus tout ce qui est soft, sites web, tout ca...) dispose d'une fonction de "report" de bugs qu'elle soit visible pour l'utilisateur ou non.
Ayant aussi arreté, je pense que j'ai fait "le tour" de dofus.

Pour moi le multicompte est l'aberration de ce mmo, tout le monde ou presque y passe, et c'est admis. voir des mecs jouer avec les comptes de leurs "potes" soit une team de 8 hl pour xp/drop bien vite, ça fout la gerbe et ça t'oblige a faire pareil...


Ensuite techniquement dofus c'est qd meme bien pourris! c'est bidon de voir un jeu qui deco/bug tout le temps, bien souvent des f2p sont plus stables.

Franchement je pense que la plupart des adultes qui jouent a dofus doivent avoir du mal a ce reconnaitre dans les dessins animé France 3

Et puis comparé Blizzard à Ankama je me marre, il n'y a qu'a voir la com' de tot sur le "olol je crois qu'on fait fausse route sur wafku..." et le devellopement sans fuite pendant 7ans de Diablo3...
Tu as eu le courage de tout dire, respect, et par la même occasion, +1.

Mais sur Rykke y'a de très bonnes guildes comme "Les enfants perdus", ou "Le troupeau", ayant moi-même fait partie des Enfants Perdus, j'peux te dire que c'est vraiment une bonne guilde où on s'amuse et on oublie le reste.
Citation :
Publié par Benderossa
Suis-je le seul à m'abo pour glander?
Non tu n'es pas le seul :/

Je suis actuellement sacrieur lvl 184 sur un serveur ancien (Djaul) et plus je monte de niveau moins j'ai de choses a faire.

Quoi que je souhaite faire je dois faire appel a 7 autres joueur/comptes. Pour l'xp bah grobe/fungus/minotot le genre de truc solotable quoi... et si jamais je veux xp solo bah mange ton pain sur 4XXX pdv et ne rien drop en étant seul.

Aparement une nouvelle ile est prévue (l'île de frigost) eh bien d'ici la je me demande si je vais rejouer...

Surtout, ne soyez pas pressés d'xp ca ne sert qu'a se fermer des portes :/
Je vais redire ce qu'avais dit un type sur la beta :

-" Ral bol d'un jeu qui tourne sur des gens qui gueulent et pleurent sur Jol. Faut savoir arrêter , ok Jol c'est truc de débat mais enfin bon vouala quoi aprés tout le monde se plein " mais ptain fait chier les new ...." la faute a qui ? Si on arrétiez de pleurer pour telle raison sa irai déjà mieux.

Faut pas oublier Ankama c'est comme partout : plus ta thunes plus tu fais de trucs , normal que ankama faut de la thunes pour payer ses employés et donc aller plus vite niveau dévolepement , ça c'est cool. Mais comme en politique il veulent faire un nouveau truc bien , ok mais c'est qui qui va payer ? Nous.
On le retrouves avec les manga : Oh mince ta pas eu ton manga gratuit a lille ? Ratrappe toi et achéte le et tout ira mieux. Ankama marche comme ça enfaite.
Citation :
Publié par Khaalya
il doit pas y'avoir beaucoup de bons développeurs dans le monde alors(..La suite, ci-dessous)
C'est comme les Dofus, 'faut faire de la pexenboucle pour les chopper.
Citation :
Publié par Khaalya
(la suite..), vu qu'une majorité de création informatiques (j'inclus tout ce qui est soft, sites web, tout ca...) dispose d'une fonction de "report" de bugs qu'elle soit visible pour l'utilisateur ou non.
Ca, c'est la fonction "normale".
Il est vrai qu'un bon développeur ne "crée" pas de bugs, mais n'étant pas "parfait", il est normal que les gens qui tombent sur un bug bizarre/un truc étrange/une chose mystérieuse puissent le reporter, le décrire pour que le développeur puisse corriger.
(Après, je dé-cries un-peu trop le boulot des Daives de Dofus. Mais il n'empêche que le report ne semble pas fonctionner de manière parfaite.. Et qu'il reste des bugs à faire pâlir un Tamagochi, ou tout bon Ultima-Quest Online qui se respecte.)

Pour réagir à ceux qui penseront : "Ben Tetris est peut-être sans bug, mais Dofus est largement mieux !"
Je réponds que si Dofus n'est pas capable de se mettre à niveau de Tetris alors que le système de farm dans les deux cas ne diffère que peu... lol ?

Za.
P.S : Ne prenez pas Micro$oft en exemple, les gens. Si c'est buggué, c'est au niveau supra-commercial qui se situe derrière. x'D
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés