Il existe des tests sur le net (comme le test de Bartle) pour déterminer des dominantes de style de jeu chez un rôliste.
Je vous propose quelque chose de plus simple et direct, directement inspiré du chapitre 1 du nouveau guide du maître de D&D :
Voici 8 catégories (archétypes) de rôliste. Lisez les et essayez de déterminer honnêtement à quelle(s) catégorie(s) vous appartenez majoritairement. Il est parfaitement possible (et même très probable) d'avoir plusieurs catégories dominantes. Dans ce cas il suffit de les lister dans l'ordre d'importance. Bien entendu, ce ne sont que des généralités, ne vous sentez pas enfermés ou réduits à ce simple choix.
Vous pouvez aussi commenter vos raisons etc...
Les 8 archétypes :
Acteur
L'acteur adore jouer la personnalité de son avatar en roleplay, et ne s'embarrasse pas trop des chiffres et des pouvoirs pour se concentrer à son background et ses conflits internes. Il privilégie la narration sur la mécanique et se focalise davantage encore sur les traits et les motivations de son personnage.
Conteur
Le conteur est un joueur qui est particulièrement intéressé par l'aspect narratif du Jdr, plus encore que la personnalité de chaque individu. Il perçoit le scénario et la campagne comme une longue série d'évènements liés et intéressants dont il veut connaitre la suite. Les règles ne servent que de support à la narration, et doivent plier pour la servir.
Explorateur
L'explorateur prend son pied en découvrant sans cesse de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et de nouvelles légendes. Jamais rassasié, il sert souvent de moteur pour aller de l'avant s'il y a une quelconque chance de découvrir de nouvelles choses. Bien que souvent motivé par l'histoire et le roleplay, comme le conteur et l'acteur, il sera plus heureux encore de goûter aux merveilles de l'inconnu.
Instigateur
L'instigateur est un joueur qui veut provoquer les choses. Il aime par dessus tout faire bouger et avancer les évènements, fut ce à son propre détriment. Il n'a pas peur de se mettre en danger en toute connaissance de cause, pourvu que cela provoque une chaîne d'évènements imprévus et intéressants. Parfois destructeur mais tout aussi souvent drôle et inattendu, l'instigateur est généralement une garantie contre tout risque de stagnation et de prévisibilité.
Penseur
Le penseur est un cérébral qui aime envisager chaque problème, chaque rencontre, comme une sorte de puzzle dont il faut trouver la clé. Il aime soupeser ses décisions et franchir les obstacles de la façon la plus économe et réfléchie possible, évitant les conflits inutiles et le gaspillage des ressources.
Power Gamer
Le Power Gamer aime gagner en puissance en usant de tout les atouts possible que lui offre les règles (et leurs suppléments). Il brille généralement en combat ou il exploite toutes les failles qu'il aura descellé, tout en essayant d'améliorer et d'optimiser constamment son personnage, telle une belle mécanique. L'histoire et le roleplay sont généralement secondaires, même si ça peut être fun à l'occasion.
Tueur
Le tueur est proche du power gamer, mais son approche est plus directe. Il aime la bonne baston, tuer pleins de méchants et triompher des villains. Qu'il s'agisse de se défouler après une grosse journée de boulot ou d'apprécier le sentiment de force et de supériorité que la victoire dégage, le tueur prend son pied dans le chaos des batailles rangées.
Spectateur
Le spectateur est un joueur moins impliqué que les autres archétypes. Il aime avant tout l'aspect social du JdR, le fait de se retrouver avec des amis autour d'une table. Les règles et le roleplay ne sont pas forcement des choses qu'il maîtrise bien mais il est accommodant et remplira facilement les rôles à combler dans l'équipe. Comme il est moins impliqué, il a le recul nécessaire pour servir de médiateur et assouplir les conflits dans le groupe.
En ce qui me concerne je suis, en tant que joueur, à dominante :
1- Acteur (J'aime jouer des personnages flamboyants)
2- Instigateur (j'aime provoquer toutes sortes de situations amusantes ou stimulantes, même si c'est clairement à mes dépends)
3- Penseur (j'aime les énigmes et les scénarios non linéaires, ou comportant des choix complexes)
|