Quel type de joueur êtes vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Il existe des tests sur le net (comme le test de Bartle) pour déterminer des dominantes de style de jeu chez un rôliste.

Je vous propose quelque chose de plus simple et direct, directement inspiré du chapitre 1 du nouveau guide du maître de D&D :

Voici 8 catégories (archétypes) de rôliste. Lisez les et essayez de déterminer honnêtement à quelle(s) catégorie(s) vous appartenez majoritairement. Il est parfaitement possible (et même très probable) d'avoir plusieurs catégories dominantes. Dans ce cas il suffit de les lister dans l'ordre d'importance. Bien entendu, ce ne sont que des généralités, ne vous sentez pas enfermés ou réduits à ce simple choix.
Vous pouvez aussi commenter vos raisons etc...

Les 8 archétypes :

Acteur
L'acteur adore jouer la personnalité de son avatar en roleplay, et ne s'embarrasse pas trop des chiffres et des pouvoirs pour se concentrer à son background et ses conflits internes. Il privilégie la narration sur la mécanique et se focalise davantage encore sur les traits et les motivations de son personnage.

Conteur
Le conteur est un joueur qui est particulièrement intéressé par l'aspect narratif du Jdr, plus encore que la personnalité de chaque individu. Il perçoit le scénario et la campagne comme une longue série d'évènements liés et intéressants dont il veut connaitre la suite. Les règles ne servent que de support à la narration, et doivent plier pour la servir.

Explorateur
L'explorateur prend son pied en découvrant sans cesse de nouveaux lieux, de nouvelles cultures et de nouvelles légendes. Jamais rassasié, il sert souvent de moteur pour aller de l'avant s'il y a une quelconque chance de découvrir de nouvelles choses. Bien que souvent motivé par l'histoire et le roleplay, comme le conteur et l'acteur, il sera plus heureux encore de goûter aux merveilles de l'inconnu.

Instigateur
L'instigateur est un joueur qui veut provoquer les choses. Il aime par dessus tout faire bouger et avancer les évènements, fut ce à son propre détriment. Il n'a pas peur de se mettre en danger en toute connaissance de cause, pourvu que cela provoque une chaîne d'évènements imprévus et intéressants. Parfois destructeur mais tout aussi souvent drôle et inattendu, l'instigateur est généralement une garantie contre tout risque de stagnation et de prévisibilité.

Penseur
Le penseur est un cérébral qui aime envisager chaque problème, chaque rencontre, comme une sorte de puzzle dont il faut trouver la clé. Il aime soupeser ses décisions et franchir les obstacles de la façon la plus économe et réfléchie possible, évitant les conflits inutiles et le gaspillage des ressources.

Power Gamer
Le Power Gamer aime gagner en puissance en usant de tout les atouts possible que lui offre les règles (et leurs suppléments). Il brille généralement en combat ou il exploite toutes les failles qu'il aura descellé, tout en essayant d'améliorer et d'optimiser constamment son personnage, telle une belle mécanique. L'histoire et le roleplay sont généralement secondaires, même si ça peut être fun à l'occasion.

Tueur
Le tueur est proche du power gamer, mais son approche est plus directe. Il aime la bonne baston, tuer pleins de méchants et triompher des villains. Qu'il s'agisse de se défouler après une grosse journée de boulot ou d'apprécier le sentiment de force et de supériorité que la victoire dégage, le tueur prend son pied dans le chaos des batailles rangées.

Spectateur
Le spectateur est un joueur moins impliqué que les autres archétypes. Il aime avant tout l'aspect social du JdR, le fait de se retrouver avec des amis autour d'une table. Les règles et le roleplay ne sont pas forcement des choses qu'il maîtrise bien mais il est accommodant et remplira facilement les rôles à combler dans l'équipe. Comme il est moins impliqué, il a le recul nécessaire pour servir de médiateur et assouplir les conflits dans le groupe.

En ce qui me concerne je suis, en tant que joueur, à dominante :

1- Acteur (J'aime jouer des personnages flamboyants)
2- Instigateur (j'aime provoquer toutes sortes de situations amusantes ou stimulantes, même si c'est clairement à mes dépends)
3- Penseur (j'aime les énigmes et les scénarios non linéaires, ou comportant des choix complexes)
AMHA, il manque un archétype : le bâtaaaaaard.

Celui qui aime savoir où va le Meujeu pour mieux aller dans la direction opposée. Le bâtaaaaaard aime faire des coups de pute aux autres joueurs (trahir, voler, vendre) même si ce n'est pas logique par rapport à son background. Ayant l'esprit contradictoire, le bâtaaaaaard fera tout pour contredire les autres joueurs. Il finit souvent par mourir tuer par ses ennemis, ses alliés ou par le MeuJeu.

Sinon plus sérieusement, je pense être un Acteur avec une forte tendance Instigateur, Penseur et Explorateur (et une petite tendance mais irrésistible de faire mon bâtaaaaaard ).
Honnêtement, à part Spectateur je me reconnais dans tous.

S'il fallait faire un classement cela dit ce serait

1-Penseur : j'adore faire des plans tordus, trouver des utilisations originales de ce que j'ai à ma disposition.

2 -Acteur : La plupart de mes personnages ont des personnalités complexes, parfois trop. Même lorsque j'essaye de rester sur des bases simples, instinctivement je rajoute encore et encore jusqu'à avoir l'impression que la situation m'échappe et que mon personnage développe une personnalité propre. Etrangement cet aspect se manifeste plus hors-jeu pour ne pas ralentir l'histoire.

3-Power gamer (même si je prefere Optimisateur quand même) : Finalement cet archetype se rapproche beaucoup de celui du Penseur, il s'agit de tirer le meilleur de ce que l'on a, avec les contraintes que l'on s'impose, qu'elles soient de roleplay, de style ou encore venant du MJ. Ca n'est certainement pas incompatible avec le roleplay, quoi que puissent en penser beaucoup de gens. Affaiblir volontairement ses persos ne les rend pas plus intéressants, de même que minimiser leur faiblesse et tirer le meilleur de leurs points forts ne les affadit pas. En revanche les défauts (les vrais, pas ceux mécaniques) rendent définitivement un personnage plus interessants à mes yeux.

4-Instigateur : J'adoooore attirer des ennuis à mes persos ^^

Ensuite 5-6-7 Conteur, Explorateur, Tueur sans ordre particulier, ça dépend de mon humeur, et Spectateur presque jamais, à part quand je suis fatigué.
moi c'est 1 - Conteur, 2 - Penseur, 3 - Instigateur






Oups, un ancien camarade de partie me remarque que je serais plutôt du style 1 - tueur (surtout à Nephilim), 2 - power gamer et 3 - tueur (4 - power gamer). Bizarre
Si j'avais eu l'occasion de jouer, j'aurais été sans nul doute un instigateur. L'idée de provoquer des événements inattendus, de créer la surprise ou de tenter de pousser une idée aussi loin qu'un jeu et un mdj le permet me fascine dans les jdr. La liberté inhérente au principe du jdr est excessivement plaisante pour ça il me semble
@Peco : le bataaaard est en fait un instigateur poussé vers son coté sombre. Un joueur qui aurait une forte dominante de ce type serait rapidement écarté de n'importe quelle table, mais je pense qu'on a tous un jour ou l'autre ce genre de pulsions psychopathes

Sinon, il n'y a aucun archétype "meilleur" qu'un autre, il n'est pas question ici d'opposer un Power Gamer à un Acteur par exemple. (D'ailleurs un joueur peut être les deux à la fois, même si c'est pas le plus courant).
Je dirais :

1. Spectateur, parce qu'un jdr c'est avant tout jouer avec des amis à une table bien garnie de becquetance et de bibine.

2. Power Gamer, parce que faut pas déconner une fois qu'on a le ventre plein, le temps c'est de l'xp. L'important c'est pas le pourquoi mais le où et quand et surtout qu'est-ce qu'on chope comme récompenses en tuant le boss de fin.

3. Penseur, parce qu'une fois qu'on a dézingué tout le monde, faut se creuser un poil le bulbe pour optimiser son perso aux petites oignons (choisir le bon objet magique parmi ceux que l'on vient de looter, regarder de quelle manière l'on peut tuer son ou ses collègues pour récupérer des objets magiques supplémentaires, répartir correctement ses points de caractéristiques, choisir ses nouveaux pouvoirs/sorts, mâter si l'on a pas les pré-requis pour se quintuclasser en prenant sa 4ème classe de prestige parce que le pouvoir du premier niveau il colle vachement bien avec celui de sa classe moine, etc.). C'est la partie la plus importante du jdr ça, sinon le 1 et le 2 peuvent très mal se passer et du coup pas de 3. Et là c'est le drame.
1) Instigateur, 2) Explorateur, 3) Acteur.
J'aime par dessus tout voir la facon dont mon personnage va influencer sur le monde -diverses parties du monde- et comment celles-ci vont repondre. Je suis assez peu narrateur, car j'aime que la reponse vienne de la coherence interne de l'univers plus que d'un arbitraire servant la narration.
(Bref, dans la version des trois alignements de joueurs, je suis un Simulationiste ou un Immersioniste)
Etrangement, le seul type que je serais prêt à me reconnaître n'est pas dedans, le joueur : L'important pour le joueur, c'est de passer un bon moment et pour cela, tout est bon dans le cochon et la fin justifie les moyens. C'est le gars qui peut soudainement te pourrir tout une partie en appuiant sur les règles jusqu'à en enculer des mouches. Faire provoquer la mort du groupe en déclenchant un combat, ou, au contraire, le gars qui va fonctionner dans le scénario du MJ à 200%, déjouant les intrigues et les puzzles.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
C'est le gars qui peut soudainement te pourrir tout une partie en appuiant sur les règles jusqu'à en enculer des mouches. Faire provoquer la mort du groupe en déclenchant un combat, ou, au contraire, le gars qui va fonctionner dans le scénario du MJ à 200%, déjouant les intrigues et les puzzles.
Tu as l'air de faire le portrait de quelqu'un qui n'a de considération que pour son propre amusement, se ferait-il au détriment des autres.
Citation :
Publié par La Clef
Tu as l'air de faire le portrait de quelqu'un qui n'a de considération que pour son propre amusement, passerait-il au détriment des autres.
Ah non, justement, le truc c'est qu'il faut se marrer ensemble.
Le but du joueur, c'est aussi de faire fonctionner le reste du groupe (voir le MJ) avec lui. Si il est tout seul dans son coin, justement, il s'emmerde car rigoler tout seul, c'est carrément naze.
Explorateur perso, mais il y a une nouvelle catégorie qui est apparue en ligne avec NWN et Second Life : créateur de contenu, ou customizer.

Certains MdJ avec qui je jouais adoraient créer des scénarios, certains même avaient fait un monde complet avec des villes, le Roi, etc...
Instigateur, et un peu conteur.

En fait je crois que j'avance trop vite, je fini souvent ligoté ou assommé par mes alliés pour éviter de faire des âneries.
Citation :
Publié par Gaelynn
Coffy, d'après tes descriptions tu es plutôt Spectateur, Tueur et Power Gamer
Ah non je ne suis pas d'accord. C'est bien Penseur en dernier, car tout choix est pensé, re-pensé, sur-pensé

Pour le Tueur en lieu et place du Power Gamer moui en fait tout dépend de la situation et du type de boss. Parfois, devant un Dragon il vaut mieux attendre qu'il ait soufflé avant de lui foncer dessus (quoique avec mes jets de sauvegarde je risque pas grand chose mais bon sait-on jamais, la puissance n'exclue pas la prudence). Et puis d'abord la meilleure façon de s'en prendre à un Dragon c'est de le subjuguer en utilisant sa Dragon's Slayer +5 pour l'occaz' c'est bien connu et là c'est pas bourrin... non, non.
Je suis, pour ma part, avant tout, Acteur et Conteur. Je joue pour l'histoire et l'ambiance, l'interaction avec les autres PJ et les PNJ. Pour le reste, je m'attache à dénouer les fils du scénario et à conduire mon perso, voire le groupe, vers des situations qui permettent de faire avancer l'histoire. A mi-chemin entre Penseur et Instigateur, donc.
Citation :
Publié par Coffy
Ah non je ne suis pas d'accord. C'est bien Penseur en dernier, car tout choix est pensé, re-pensé, sur-pensé

Pour le Tueur en lieu et place du Power Gamer moui en fait tout dépend de la situation et du type de boss. Parfois, devant un Dragon il vaut mieux attendre qu'il ait soufflé avant de lui foncer dessus (quoique avec mes jets de sauvegarde je risque pas grand chose mais bon sait-on jamais, la puissance n'exclue pas la prudence). Et puis d'abord la meilleure façon de s'en prendre à un Dragon c'est de le subjuguer en utilisant sa Dragon's Slayer +5 pour l'occaz' c'est bien connu et là c'est pas bourrin... non, non.
La customisation du personnage c'est power gamer, et pas penseur, penseur tient plus sur l'intrigue.
A part ça c'est Bartle le test, pas Bargle.
Citation :
Publié par Tangrim
(...) penseur tient plus sur l'intrigue.
Bah ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans le texte d'où mes boutades .

Et puis si c'est de ma façon d'appréhender les parties de jdr qu'il s'agit, je dois bien avouer que je suis un peu de tous les archétypes tant cela dépend du type de jeu, du type de personnage que je joue, du moment dans la partie, du type de scénario, de l'univers, de l'ambiance, du maître de jeu, des joueurs assis à la table, etc.

Bref plein de paramètres qui font je ne peux décemment pas catégoriser mon attitude pendant une partie de jdr et que, quand bien même j'envisagerais de me prêter à l'exercice, je pense que je suis le moins bien placé pour le faire.
Parce que, finalement, entre ce que l'on s'imagine être et la manière dont les autres nous perçoivent il y a toujours un écart non négligeable.
Citation :
Publié par Coffy
Bah ce n'est pas ce qu'il y a écrit dans le texte d'où mes boutades .
Citation :
Penseur
Le penseur est un cérébral qui aime envisager chaque problème, chaque rencontre, comme une sorte de puzzle dont il faut trouver la clé. Il aime soupeser ses décisions et franchir les obstacles de la façon la plus économe et réfléchie possible, évitant les conflits inutiles et le gaspillage des ressources.

Power Gamer
Le Power Gamer aime gagner en puissance en usant de tout les atouts possible que lui offre les règles (et leurs suppléments). Il brille généralement en combat ou il exploite toutes les failles qu'il aura descellé, tout en essayant d'améliorer et d'optimiser constamment son personnage, telle une belle mécanique. L'histoire et le roleplay sont généralement secondaires, même si ça peut être fun à l'occasion.
Ça semble clair pourtant Oo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés