Quel type de joueur êtes vous ?

Répondre
Partager Rechercher
clairement et dans le désordre ou alors à égalité dans chaque tueur(j'ai même quelques scénarii à mon actif ) , penseur et instigateur.
Citation :
Publié par Tangrim
Ça semble clair pourtant Oo
bah je vois toujours pas où, dans le texte que tu reprends, tu as vu écrit que le :

Citation :
Publié par Tangrim
(...) penseur tient plus sur l'intrigue.
mais bon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un peu de tout ça, suivant les jeux, suivant les jours...
est la bonne réponse commune à tout joueur de JDR ;-).

Tout simplement parce que jouer à Paranoia (surtout la phase de debreif de mission à la fin si on y arrive), à Chtullu, à ADD, à Stormbringer fait qu'on est un peu obligé d'interpréter plusieurs types ;-).
Citation :
Publié par Colsk
est la bonne réponse commune à tout joueur de JDR ;-).

Tout simplement parce que jouer à Paranoia (surtout la phase de debreif de mission à la fin si on y arrive), à Chtullu, à ADD, à Stormbringer fait qu'on est un peu obligé d'interpréter plusieurs types ;-).
Tu prends le problème à l'envers. Si tu aimes jouer à tous ces jeux que tu cites, c'est que tu leurs trouves tous des qualités qui t'attirent (par forcément les mêmes).
Cependant, il y a probablement d'autres JdR qui te plaisent moins/pas. Ces Jdr là ne te plaisent pas pour des raisons spécifiques (peut être liées à l'univers, aux règles etc.). Et donc, tu as des préférences, donc tu as des dominantes.
Dire qu'on est tout à la fois, c'est un peu fuir ou ne pas admettre ses préférences ?

Fais un test : Demande à tes potes rôlistes de te dire à quelles archétypes tu colles le mieux. Tu seras peut être surpris
Citation :
Publié par Gaelynn
Tu prends le problème à l'envers. Si tu aimes jouer à tous ces jeux que tu cites, c'est que tu leurs trouves tous des qualités qui t'attirent (par forcément les mêmes).
Cependant, il y a probablement d'autres JdR qui te plaisent moins/pas. Ces Jdr là ne te plaisent pas pour des raisons spécifiques (peut être liées à l'univers, aux règles etc.). Et donc, tu as des préférences, donc tu as des dominantes.
Dire qu'on est tout à la fois, c'est un peu fuir ou ne pas admettre ses préférences ?

Fais un test : Demande à tes potes rôlistes de te dire à quelles archétypes tu colles le mieux. Tu seras peut être surpris
Ben j'aime le jdr pour ce qu'il est.
A part Légende Celtique qui m'a traumatisé dans le sens : tu mets 3heures à créer un perso qui meurt en 10 mn, je ne vois aucun jeu de role dans lequel je ne me suis pas amusé.
Après tu peux faire le tour du jeu mais bon c'est autre chose.

Après dans les jdr où j'ai joué de manière très assidu il y a :
DD, ADD1 et 3, Chtullu, Shadowrun, Vampire, Mage, Loup garou, 7th Sea, Runequest, Paranoia, Rolemaster.

Ca c'est pour les jeux dont je n'estime pas avoir fait le tour hein, il y en a d'autre si.
Bref de multiples univers, de multiples personnages différents et un bon moment d'évasion et de bonne humeur entre amis.
C'est la l'essentiel pour moi ;-)
Citation :
Publié par Gaelynn
Ou alors c'est dire que, selon le jeu, les autres joueurs, l'humeur, le degré d'alcoolémie et l'envie du moment, le style de jeu change.

Ca n'a rien de négatif et c'est même plutôt signe d'ouverture d'esprit.
Je crois plutôt comme Gaelynn qu'on a ou qu'on acquiert un style de joueur, c'est-à-dire des traits dominants dans la façon d'aborder une partie de jeu de rôle. Cela ne veut pas dire que les circonstances, l'humeur du moment, le nombre de bouteilles de bières sur la table et autres variables n'ont aucune influence sur nous.

De ce point de vue-là, ce petit test est amusant, quoiqu'il ait quelque chose d'arbitraire, comme tous les tests de "personnalité".
Le style de jeu change, oui. Mais pas toi. C'est ce que je voulais dire : Tu as, au fond de toi, des préférences et un style de jeu unique, qui te différencie de certains et te rapproche d'autres.

Là vous parlez d'aimer une multitude de jeux de rôles différents. Ok, moi aussi j'aime des tas de JdR (D&D, Maléfices, Mage, Vampire, Paranoïa, Cthulhu, Warhammer, Orpheus etc...), et pourtant en aucun cas je ne me décrirai comme Power Gamer ou Spectateur. Même à Bloodlust ou Ambre. Ca ne veut pas dire que je vais jouer à Bloodlust exactement comme à Ambre, ou que parfois selon l'humeur je ne vais pas me lâcher et faire mon tueur. Mais il y a des constantes qu'on retrouve sur la durée, si on prend la peine de s'interroger.
Par exemple, faites une liste de JdR que vous n'aimez pas et demandez vous pourquoi ceux là. Quel est le point commun.

Quand vous connaissez bien un joueur depuis des années, vous savez forcément qu'il est plus attiré par telle attitude, moins intéressés par tel truc. Le fait de jouer à Toon ou à Rolemaster n'y change rien. (mais s'il déteste Toon et adore Rolemaster c'est peut être un indice.)

Encore une fois, faites le test par vos amis sur vous, vous serez surpris.

Maintenant, ce "test" n'est rien que du bla bla et n'a aucune valeur scientifique, on est d'accord

Edit : La Clef à dit en 3 lignes ce que j'ai dit en 10. C'est bien un Penseur.
Il faut surtout éviter de tomber dans le vice de transcrire sa personnalité sur un ou plusieurs personnages que l'on incarne sinon cela devient vite lassant pour le maitre de jeu.
Citation :
Publié par La Clef
Je crois plutôt comme Gaelynn qu'on a ou qu'on acquiert un style de joueur, c'est-à-dire des traits dominants dans la façon d'aborder une partie de jeu de rôle.
Je ne crois pas qu'il y a des traits dominants dans la façon d'aborder une partie de jeu de rôle car cela dépend d'un grand nombre de paramètres listés plus haut, comme le comportement humain d'une manière générale. Bref l'on joue un rôle et ce n'est pas nécessairement le même et par conséquent, il n'y a rien de systématique comme le laisse entendre ce genre de test.
Citation :
Publié par Coffy
Je ne crois pas qu'il y a des traits dominants dans la façon d'aborder une partie de jeu de rôle car cela dépend d'un grand nombre de paramètres listés plus haut, comme le comportement humain d'une manière générale. Bref l'on joue un rôle et ce n'est pas nécessairement le même et par conséquent, il n'y a rien de systématique comme le laisse entendre ce genre de test.

bin par expérience je dirais le contraire j'ai par exemple deux potes en têtes, l'un quelque soit le jeu et le type perso (paladin ou voleur par ex) tu as l'impression que ca change absolument rien à sa façon de jouer.

Pour l'autre c'est plus subtil sauf si tu y fais attention tous ses persos sont profondément lâches et le peu de fois ou il se lâche vraiment c'est qu'il n'a vraiment rien à craindre..
Je me demande ce que va donner la nouvelle édition car je pense qu'avec la version qu'a prise dd en terme de roleplay, on va voir arriver plein de joueurs de mmorpg...
Citation :
Publié par Uhma/Illona
Conteuse, instigatrice, penseuse et aussi power gameuse; si il est permit de féminisé le tout.
Intriguante en résumé
Citation :
Publié par sinernor
Je me demande ce que va donner la nouvelle édition car je pense qu'avec la version qu'a prise dd en terme de roleplay, on va voir arriver plein de joueurs de mmorpg...
Je vois pas pourquoi les joueurs de MMO quitterait les MMO pour D&D, en fait.
Citation :
Publié par Gaelynn
Le style de jeu change, oui. Mais pas toi. C'est ce que je voulais dire : Tu as, au fond de toi, des préférences et un style de jeu unique, qui te différencie de certains et te rapproche d'autres.

Là vous parlez d'aimer une multitude de jeux de rôles différents. Ok, moi aussi j'aime des tas de JdR (D&D, Maléfices, Mage, Vampire, Paranoïa, Cthulhu, Warhammer, Orpheus etc...), et pourtant en aucun cas je ne me décrirai comme Power Gamer ou Spectateur. Même à Bloodlust ou Ambre. Ca ne veut pas dire que je vais jouer à Bloodlust exactement comme à Ambre, ou que parfois selon l'humeur je ne vais pas me lâcher et faire mon tueur. Mais il y a des constantes qu'on retrouve sur la durée, si on prend la peine de s'interroger.
Par exemple, faites une liste de JdR que vous n'aimez pas et demandez vous pourquoi ceux là. Quel est le point commun.

Quand vous connaissez bien un joueur depuis des années, vous savez forcément qu'il est plus attiré par telle attitude, moins intéressés par tel truc. Le fait de jouer à Toon ou à Rolemaster n'y change rien. (mais s'il déteste Toon et adore Rolemaster c'est peut être un indice.)

Encore une fois, faites le test par vos amis sur vous, vous serez surpris.

Maintenant, ce "test" n'est rien que du bla bla et n'a aucune valeur scientifique, on est d'accord

Edit : La Clef à dit en 3 lignes ce que j'ai dit en 10. C'est bien un Penseur.
Si tu veux mais je vais prendre un exemple avec ADD (jeu auquel j'ai le plus joué sans contestation possible) en fait on va dire qu'il y a plusieurs archétypes personnalisés et qu'en fonction de ceux la, je joue totalement différemment :
Exemple :

Paladin, sera leader du groupe donc très présent, interventionniste, stratège et décideur.
Pretre, si paladin sera en retrait donc effacé et discret, si pas paladin sera plus présent mais avec un coté tjrs effaçé (donnera des vetos mais ne sera pas forcément force de proposition).
Guerrier, sera direct et aura des solutions simples (voir trop simple histoire de faire rire) à tout. Présent mais sans forcément avec de l'impact.
Mage, role de conseil, présent en permanence et actif, un peu le sage/la référence du groupe en connaissance et stratégie.
Voleur, tout style mais en général expensif, comédien un coté chouineur et victime.

Bref la dedans tu retrouves quasi tous les stéréotypes (à l'exception du PG mais bon pour moi c'est plus une phase que tout joueur a et qui ne dure pas en général) et ce pour un seul jeu.

Maintenant chacun son avis ;-)
Citation :
Publié par Uhma/Illona
Conteuse, instigatrice, penseuse et aussi power gameuse; si il est permit de féminisé le tout.
Tiens un truc marrant et ton post m'y fait penser, je n'ai jamais fait un scénario avec comme DM une personne de sexe féminin. Et tout ca en plus de 25 ans de jeu.
Citation :
Publié par Gaelynn
C'est bien ce que j'avais compris et c'est exactement ce avec quoi je ne suis pas d'accord.

Remplace "le style de jeu" par "mon style de jeu" dans mon précédent message, ce sera plus clair.

En ce qui me concerne, je peux catégoriser un ou deux de mes amis en effet, pas les autres. Suis je chanceux ? Je n'en sais rien, mais une chose est sure, c'est cette variété qui entretient mon intérêt pour le JdR. Si j'avais la sensation de toujours évoluer entouré des mêmes personnages, je serais lassé depuis bien longtemps.

Or 27 ans après ma première partie, je considère toujours ce jeu (le JdR en général, car il n'est pas vraiment de bon jeu qui me déplaise) comme une activité plaisante.

Par contre, j'ai débuté il y a quelques temps une collection de nanards du jdr, si vous en avez dont vous voulez vous débarrasser, faites moi signe
Citation :
Publié par Colsk
Tiens un truc marrant et ton post m'y fait penser, je n'ai jamais fait un scénario avec comme DM une personne de sexe féminin. Et tout ca en plus de 25 ans de jeu.
C'est dommage alors.
Citation :
Publié par sinernor
Disons que les scénarii féminins ont souvent plus de profondeur dans l'intrigue et surtout plus de sensibilité...
Et les maîtresses de jeu interrompent moins souvent la partie pour aller pisser. Et puis, quand on a réussi un jet, elles battent des cils.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés