Déjà, faut savoir que tous les bonus dépendent des Ra de l'adversaire ainsi que de ses résistances (ouais je sais, je vous apprends tout DaoC là

).
De deux, faut savoir que pour les magots, une fois le cap de 50 atteint pour les
sorts de base, il n'est plus nécessaire d'avoir des points en compétence pour cap les dégâts et limiter la variance, par contre c'est plus trop la même chose pour les sorts de spé qui, eux, demandent d'avoir le maxi de bonus en skill pour être cap et éviter la variance.
Pour les tanks ce n'est pas la même chose : plus tu auras de points dans un type d'arme (deux mains/hast/grandes armes/Hâches sénestres/Faux/etc...), moins tu auras de variance sur les
dégâts de style, et tu augmenteras également ton niveau de
dégâts maximum (ça doit être de l'ordre de +5 aux dégâts maxi par point dans la compétence au-delà du niveau 50, mais aucune certitude sur la valeur). On dit aussi qu'il faut avoir des points dans ton "type de dégâts" histoire de limiter la variance au maximum et cap tes
dégâts minimaux (genre avoir 39+11 en tranchant pour un pala spé 50 2H, ou 39+11 en hâches pour le zerk et ses HS...).
La force (pour ceux qui ont besoin de force pour taper) influe aussi sur les dégâts... Mais je reste vraiment sceptique sur cette théorie, je pense que le cap de dégâts liés à ta carac principale est à 350... Avoir plus c'est un bonus de WS et par conséquent de chances de placer tes coups (et de faire plus mal, mais comme je le dis, sur cet état de fait, je suis vraiment sceptique car une fois les 350 de force atteints, je n'ai jamais remarqué de véritable variance dans les dégâts... Après, c'est sûr que quand on se fait shear si on passe en-dessous de 350 de force, aïe aïe aïe...).
Les dégâts totaux des tanks par contre prennent un tas d'autres facteurs en compte : les Ra ennemies lancées (ou passives pour résistance physique), les résistances des ennemis, les éventuels proc debuff résistance de mêlée, les debuffs af, les debuffs absorb, l'armure ennemie, le nombre de points de constit (maybe

)
En somme, oui, tes dégâts changent avec le rang, mais ce n'est pas non plus très flagrant, ce sont surtout les Ra, le stuff et les buffs/debuffs qui offrent une véritable modification des dégâts.