Les Shushus de Rushu : on persiste avec l'item mall ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Mouais.

Perso je pense que c'est plutôt Tot que Zamo (que tu vouvoies d'ailleurs) qui est à claquer. Il met en place des systèmes marketing de non-accès aux nouveaux concepts en-jeu sans achat IRL, et après il vient faire des gros post "ouin-ouin je suis très malheureux, les gens nous traitent de pompe à fric alors que tout ce qu'on fait, c'est utiliser des grosse ficelles marketing pour doper au maximum les ventes de trucs que les gens veulent pas (*) (mais de super qualité top géniale que j'ai une érection à chaque fois que je les regarde), c'est trop injuste".

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/opakjfdu/images/calimero.jpg

(*) si suffisamment de gens en voulaient, y aurait pas à doper les ventes. CQFD
Citation :
Publié par Zamo[niax]
Les cartes shushu de rushu sont seulement dans un livre que l'ont achète 8€50 ou par tranche d'achat de 10€... vive l'abus

(Snot': Pouic.)

source? donc 12 euros l'entrée + + = prix d'une carte?

sinon faut les mettre en drop à 0.001 sur kralamoure
Citation :
Publié par †Lionceaudor/Sylph†
Perso aucune source si ce n'est que je confirme je viens de rentrer de la Jap' la et oui c'est par tranche de 10 Euros

Ps : L'entrée est a 8 euros
8 euros car demi journée today non, j'achetes en prévente 12 euros pour entrer une heure plus tot

tu as eu le manga cadeau après la diffusion du DA wakfu ou il faut payer encore?

donc 20 euros mini la sushette je note
@ sam 3/7/08 13:24
on est d'accord l'opération sushettes dope les ventes des BD

pour la première déclaration de tot, on reste dans les clous, par contre la seconde est effectivement en contradiction avec ce qui se passe aujourd'hui. car on est d'accord pour dire qu'il y a avantage IG pour celui qui aura acheté une BD.

@ olorim 3/7/08 13:26
les sushettes pourront être accessibles en hdv ou en échange avec un joueur: donc les sushettes restent gratuites IRL quoiqu'il arrive!! comme le dit h3lp! (3/7/08 15:47) : les prix sont les mêmes pour les BD qu'il y ait les sushettes ou pas, donc il n'y a pas repercussions du prix des sushettes sur le soit disant "pack sushette".
les sushettes sont bel et bien gratuites.
on va donc se concentrer plutôt sur l'avantage/désavantage des sushettes par rapport au moyen d'obtention IRL/IG
sinon qu'est-ce que la hallebarde du milicien amaknéen ?

@ sam 3/7/08 13:39
oki, ce qui te gène c'est donc bien le désavantage/avantage du joueur lambda par rapport à l'acheteur de BD. Soit. Pour moi, ce n'est pas génant, et j'expliquerais pourquoi juste en dessous.

@ flappi 3/7/08 14:10
est-ce que je trouve normal que l'abonnement ne suffise plus à profiter de tous les concept IG?
et bien non, ce ne serait pas normal, mais ce n'est pas du tout le cas au jour d'aujourd'hui. Comme dit au dessus, il est tout à fait possible d'acceder aux sushette IG, par hdv ou échange contre un joueur. Je regarde les choses d'une manière globale et pragmatique: la BD a été achetée et il y a déjà des sushette IG. Et il y en aura d'autres.
Dans le cas ubuesque où aucune BD n'aurait été vendue, je pense qu'AG mettrait un autre systeme en place pour les implémenter.
Résultat des courses, ton abo ou le mien, nous suffit largement pour acceder aux sushettes.

Tu appuies sur le fait qu'ils "recommencent". Ce ne sont pas des imbéciles, et ils ont bien constaté le mécontentement de la majorité des joueurs qu'a provoqué le système d'implémentation des tourmenteurs. S'il le "recommence" c'est en connaissance de cause et pour une raison précise. Qui mécontenterait ses clients pour rien?
Je reviendrai sur ces raisons précises juste en dessous

en outre, je ne nie absolument pas que ce soit du marketing: bien au contraire. il me semble par ailleurs avoir déjà répondu à toutes tes questions. je ne remonte ici qu'aux derniers messages non lus, et si tu as d'autres questions à me soumettre, si jamais j'en ai squeezé une, y'a aucun souci.

sinon pour le reste de ton message, je suis d'accord avec ton analyse.

@ fatboyslim 3/7/08 14:43
bien sûr que certains n'ont même pas pris la peine d'ouvrir la BD. Et ce pour une raison simple: elle était gratuite !! Cette fois, il ont corrigé le tir et la BD est payante. D'un point de vue psychologique, ça n'a rien à voir. Le petit kéké qui a tant voulu obtenir la sushette au point d'acheter une BD dont il se contrecarre, fera beacoup plus attention à cette BD, car elle sera sienne, parce-qu'il l'aura acheté avec ses sous: elle lui appartient.
Ca marchera pas avec tous, mais bcp plus nombreux se diront: "bon ben à la limite, puisque je l'ai payée, ça mange pas de pain de l'ouvrir et de la lire". Ce qui était moins le cas avec une BD obtenue gratuitement.
Libre à lui ensuite de l'aimer ou pas, mais déjà, le pari marketing est gagné. Non pas tant d'avoir vendu des BD que de les faire vraiment lire !!
Le but est là: faire lire vraiment la BD, pas juste de la vendre. C'est un peu le même procédé de vente qu'on peut voir sur les marchés ou par les camelots qui vous refilent l'objet en question dans les pattes sans que vous ayez rien demander ou presque: "tiens, tiens, prend, prend, touche, touche". C'est une technique de vente reposant sur "l'appropriation". Là, pour la BD sushette, on saute un pas dans l'évolution du marketing. Ici, la BD a été achetée (c'est la sushette le cadeau, pas la BD). Et le pari marketing c'est de supposer que si queqlue chose t'appartient parce-que tu as dépenser des sous pour l'avoir, malgré le faible intérêt au départ, tu y fera beaucoup plus attention. Et donc tu la liras et donc tu te feras un avis sur les auteurs, qui, donc, feront partie des tes "connaissances culturelles".

(je passe sur les curieux, qui ont une "culture culturelle", les fans, etc... bref tous ceux qui se penchent sur les BD autrement qu'uniquement pour la sushette: pour eux, c'est tout bénéf' si la BD leur plait)
(je passe aussi sur le fait que le secteur de la BD est un secteur hautement concurrentiel, où il est très difficile pour un auteur de se faire une place et un nom. Ces difficultés propres à ce secteur légitiment, à mes yeux, cette opération marketing des sushettes)
(je passe aussi sur le côté cross-média de Dofus. Car AG a à coeur de faire vivre un univers complet et complexe, afin d'enrichir l'imaginaire collectif autour de leur jeu)

Plus particulièrement, en ce qui concerne la BD chevalier noir et la BD sushette... J'avoue ne pas les avoir lues en entier, mais je sais qu'elle est illustrée par AncestralZ pour le chevalier noir. Je voudrais juste dire que la culture et l'art ne sont pas juste une histoire de j'aime/j'aime pas, mais d'un apprentissage...
Je vais pas épiloguer là-dessus, car ce n'est pas le but, par contre ce n'est pas du flood non plus... puisque la qualité ou les intentions des auteurs de ces BD sont très importantes: s'il s'agit de faire de l' "alimentaire", alors oui, ces opérations marketing sont a gerber. S'il s'agit d'exposer son talent, là c'est tout à fait différent. Dans son cas AG encourage des talents dans un secteur ultra concurrentiel.
Les graphismes des mains d'eniripsa sont très "consensuels", je dirais, par rapport aux graphismes d'AncestralZ et du Chevalier noir. Au départ, j'étais pas fan, et puis j'ai appris à comprendre et à aimer sa façon de pouvoir concevoir un perso avec un trait qui va du front à l'orteil avec des line énormes...
Je ne dis pas que je trouve qu'AncestralZ soit le Mickael-Ange du manga frenchy non plus, faut pas exagéré, mais je comprends tout à fait qu'AG puisse croire en son talent, et j'y adhère aussi.

maintenant, sur les scénars, et d'une manière générale, sur les contenus édito d'ankama, tout ça me fait un peu peur, et parfois je coince un peu. Et j'avoues qu'Ankama gagnerait certainement à s'entourer de gens de talent de ce côté, mais au niveau graphisme, ils ont du lourd, et je pense que c'est justifié de vouloir les faire connaître.

@ sam 3/7/08 14:48
oki, on est d'accord (cf juste au dessus), et perso j'ai acheté maliki pour le faenor. y'a des chances que j'achete une deuxième BD pour faire un cadeau d'anniv' à une très bonne amie complétement folle des chats et humouristiquement très compatible avec la BD... (et qui n'est pas du tout portée sur les mmo ni par conséquence portée sur dofus)
et maliki pour moi, ce serait complétement inconnu sans le familier faenor...
et je suis très heureux de l'avoir découverte, et qu'elle fasse dorénavant partie de mon paysage culturel
Cela illustre bien la justesse de l'opération marketing faenor (bon par contre j'ai des doutes sur le +60% dom, mais on va passer...)

@ sam 3/7/08 15:54
je vais pas épiloguer sur le marché noir... si un topic spécifique est ouvert, on y confrontera nos points de vue. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'y faire référence pour prouver les avantages IG de l'acheteur de BD, par rapport au joueur lambda qui achetera la sushette IG.
Donc on va faire sans si tu veux bien, et la seule relation IG/IRL qu'on gardera sera le rapport (prix d'abo/temps de jeu). Et encore, je ne suis pas sur que cette variable soit pertinente pour le débat qui nous anime.

Ainsi, la valeur IRL d'une sushette n'a pas vraiment lieu d'être évoquée ici. Je pense que pour discuter des avantages/désavantages de la sushette selon son moyen d'obtention on a pas besoin de ça. Mais seulement de parler "d'Equivalent Temps de Jeu" (ETJ)
1 million de kama représente, pour un éleveur avancé sur un serveur récent, par exemple, 40 minutes (hors charges)
1 million de kama représente, pour un panda sans métier débutant sur un serveur ancien, 6 mois de jeu.
(mes exemples sont juste là pour dire que l'équivalent temps de jeu pour l'achat d'un item, ou une quête donnée, est relative au perso, et différente pour chacun des joueurs)

Mais pour te répondre, ce qui me gêne pour "admettre que la personne qui achète, elle paye la même valeur en temps/efforts que ce que la première personne a gagné." C'est que tout simplement rien ne me gêne dans ta formulation: je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre, et j'insiste là-dessus: il n'y a pas d'{(équivalent valeur sushette IRL)/(valeur temps de jeu)} pour un joueur normalement constitué respectant les CGU de Dofus.
Donc oui, je suis parfaitement d'accord, et je n'ai jamais voulu nier ce fait: l'acheteur de BD (qui aura obtenu la sushette gratuitement) a un avantage IG par rapport au non acheteur de BD.
Encore une fois, pour que les choses soient claires, y'a pas de souci là-dessus, il y a un "certain déséquilibre". Par contre, je ne trouve pas ça génant pour les raisons que j'expose ci-après.

en d'autres termes, oui "l' acquéreur IG devra compenser par un investissement IRL matérialisé par du temps d' abo/temps de drop pour réunir de quoi la racheter" (sam)

@ baalia 3/7/08 16:44
"Si tu as obligation d'acheter des objets ou services pour avoir accès a ce shushu truc, il est bel et bien payant. [...] Tu as l'impression d'avoir une gratification en cadeau alors que tu viens de la payer ta gratification" (baalia)
tu as clairement tort.
Tu as ta bière préférée. Ca fait 8 mois et 746 jours que le pack est à 3 euros 49 et que tu achètes un pack une fois par jour/semaine/mois/heure. Là, pif, paf, poum, sur l'emballage, tu as la promo 70 centimes de réduction pour l'achat de 2 pack de cette même bière. Ben résultat, c'est que les brasseurs rognent bel et bien leur marge de 30 centimes sur chaque pack (donc le vendent moins cher en somme), mais qu'avec cette promo, ils espèrent attirer plus de clients. Vendre moins chère sa bière, mais en vendre plus. (le client paye moins cher et en même temps le producteur gagne plus).

Donc non: une promo, ou un cadeau promotionnel, n'est pas forcemment répercuté sur le prix final, et toute promo, ou opération marketing ne veut pas dire entubage de client naïf.

En l'occurence le concept et l'implémentation des sushettes sera, à mon avis, loin d'être amortie par les ventes de BD. C'est une supposition, en effet, mais certainement pas moins recevable (et je dirais au contraire bcp plus crédible) que le postulat que la vente des BD rendent les sushettes rentables.

Et je dirais même plus... elles ont couté du pognon, elles servent (pour l'instant) à diffuser des BD, et il n'est vraiment pas dit que la vente des BD va couvrir les frais de l'élaboration de ses sushettes d'un point de vue comptable...
indice: en sachant que la marge sur une BD est de seulement qq euros, alors qu'un seul daive collé aux sushettes coute, pour une seule journée de travail, environ 2000 euros à Ankama... à combien de daives estimez-vous qu'AG a du avoir recours pour les sushettes. A combien a t'il fallu de jours pour chacun de ces daives pour faire le travail qui leur été demandé?. Ne faudrait-il pas ajouter dans la balance qq game designer/graphistes/etc...? A combien estimez-vous le coût total de la sushette en prenant en compte l'âge d'Obiwan Kenobi? Et enfin, est-ce que vous estimez toujours que le but de l'opération soit toujours de se faire du pépettes?

@ flappi 3/7/08 16:45
ce n'est pas absurde: les 2 seules équivalences {(equivalent temps de jeu)/(argent irl)} sont le marché noir et l'abonnement. Chez AG pour 5 euros tu as un ETJ d'un mois (et même un poil plus si l'on prend en considération le familier d'abo). Chez les GS j'en sais rien (et différents pour tous les joueurs et pour tous les persos), mais de toute façon, c'est interdit par les CGU, et donc cela doit être ignoré par tout joueur lambda.
Encore une fois, si tu te focalises sur le déséquilibre IG entre l'acheteur de BD (suschette gratuite IRL et IG) et le joueur lambda (sushette gratuite IRL, mais très chère IG), pas besoin de passer par la valeur {(équivalent temps de jeu)/(argent réel)} définie par le marché noir. Le concept "Equivalent Temps de Jeu" (ETJ) suffit.
Pour mettre en exergue ce déséquilibre, il suffit de s'appuyer sur la valeur IG (en kama ou en ETJ (équivalent temps de jeu) ). Pas besoin de passer par les choses interdites par les CGU

@ sam 3/7/08 16:51
je te renvois aux arguments cités plus haut (ma réponse à fatboyslim), à savoir que pour une meilleure promotion d'artiste, AG a certainement jugé qu'il était plus judicieux de faire payer la BD que de la donner gratuitement aux visiteurs comme pour les tourmenteurs... afin qu'il la lise vraiment et se fasse réellement une opinion sur les auteurs défendus.

@.Belia 3/7/08 18:33
"Ankama Games est une société, une pompe à fric. Où est le mal ?"
Autant, je peux comprendre les joueurs disant entreprise==pompafric==çaylemal... autant là... non seulement c'est encore pire, mais à la limite j'entame même plus le débat...
oui, je sais, .Belial et moi sommes dans le même "camp", mais je l'estime nettement moins (seulement cette phrase est en cause et non l'intégralité du jolien/joueur de dofus, hein) que celles et ceux contre qui j'argumente ><"' (encore une fois, ici je ne juge personne, mais seulement la valeur des arguements avancés)

@ Sam 3/7/08 19:25
"qu' on nous mette un de ces 4 un donjon avec un groupe de chevaliers noirs en boss qui droppent des tourmenteurs et là y aura plus de déséquilibre"
Ben que ce soit accessible IG dans un donjon/quête ou à l'achat contre kama, je vois pas trop la différence intraséquement. Bien sûr ton idée, permet non seulement d'acceder aux sushettes/tourmenteurs, comme en achat hdv, mais avec du fun en plus.
Donc bien sûr que je trouve ton idée excellente.

Néanmoins ça ne règle pas vraiment le problème du déséquilibre (oui je sais, je suis en train de prêcher cOnTRe ma paroisse). Car bien évidemment l'acheteur de BD, n'aura pas besoin de passer un certain ETJ (eq. temps de jeu) à faire ce donjon... sauf s'il veut une autre sushette...

Mais à vrai dire, ce déséquilibre ne me semble pas devoir être absolument comblé. Et, de toute évidence, il ne peut pas l'être. Cependant, tu sembles vouloir dire qu'un donjon à drop de sushette pourrait te convenir.

Mais si on abstrait les choses, en terme d'ETJ. Est-ce qu'on pourrait pas tout simplement imaginer, à l'instar des béta, qu'un PNJ cède contre une somme fixe de kama, des sushettes aléatoires en quantité illimitée? (genre à la foire du trool)
Et si oui, quelle différence cela ferait vraiment, entre payer un joueur qui se serait fadé une BD, et un PNJ. Je pense aucune à par la jalousie, il me semble. (il me semble, hein, je prends des pincettes là).

Donc oui, il y a déséquilibre. Mais à la limite entre payer un joueur, un pnj ou faire une quête, je ne vois pas de différence fondamentale. Même pour le pvp, je vois pas trop en quoi, pour le pvp, une sushette (limitée aux abords des lvl 70-80 ce me semble), 500.000k voire 1million de kamas feront la différence. (les gros drops se négocient 3 millions en hdv sur un serveur ancien)

@ flappi 3/7/08 20:30
je me suis déjà bien épanché sur le fait que l'opération marketing des sushettes ne sert pas tant à vendre des BD pour palper du pognon qu'à diffuser un artiste pris dans les affres d'un secteur ultra concurrentiel (cf. plus haut). Maintenant, avec les chiffres que j'ai avancé plus haut, ou même ceux que tu voudras bien fournir, je suis prêt à étudier la question d'une AG qui fait son beurre en vendant des BD.
Mais je suppose aussi que si AG a mis des billes dans la chaîne NoLife, c'est pour les recettes publicitaires ><"' (ironie inside off course)
Citation :
Publié par djinneo
Pour mettre en exergue ce déséquilibre, il suffit de s'appuyer sur la valeur IG (en kama ou en ETJ (équivalent temps de jeu) ). Pas besoin de passer par les choses interdites par les CGU
J'ai lu, relu, rerelu les CGU.

Nulle part je n'ai vu qu'il était interdit d'acheter des BD, des les revendre moins cher sur e-bay en occaz' (ou de les brûler, ou de les mettre dans la poubelle - de préférence devant l'artiste qu'ankama souhaite promouvoir, qu'il se sente valorisé pour son travail), et de revendre le cadeau contre des kamas IG. Donc le joueur lambda, il voit qu'il peut, en respectant parfaitement les CGUs, obtenir des kamas contre des euros.

Maintenant, je t'invite à trouver dans les CGUs un passage l'interdisant, si tu souhaite continuer dans ta voie "les kamas n'ont pas de valeur en euro".

D'autant que je vois pas en quoi ça serait ubuesque qu'une BD merdique que seul Tot apprécie se vende pas. Enfin, si, c'est ubuesque, en admettant que le kama a une valeur en euro : si elles se vendent pas, il y a très peu de shushettes en circulation, donc elle valent énormément de kamas, donc des gens achètent la BD (puis la jettent en gardant la shushette) parce qu'ils estiment que le taux euro/kamas proposé par cet achat est intéressant. Mais pour faire ce raisonnement, il faut admettre que les kamas ont une valeur IRL, ce n'est pas ton cas, je ne vois donc pas en quoi ce serait ubuesque.

Quant au fait que leur branche d'édition soit pas rentable, honnêtement, je vois pas ce que ça vient foutre là. La branche d'édition a pas été financée par le Saint-Esprit, mais par les abonnements. OK, c'est le principe d'une entreprise, ils prennent l'argent là où ils le trouvent pour développer d'autres secteurs. Maintenant, après avoir financé leur branche d'édition, ils faut qu'on la fasse tourner pour pouvoir profiter de leurs nouveaux concepts gameplay. Et ce même si on s'en tape et qu'on la trouve naze.

Ah oui : je joue pas sur les mots, le "on" indéfini est voulu ; si personne ne fait tourner leur boite d'édition, pas de shushette en jeu, il faut bien que des gens fasse tourner la branche édition pour que je puisse profiter des concepts que j'ai financé avec mon abonnement ; que des gens comme Sam achètent de la daube pour moi (yeah merki Sam pour le tourmenteur, tu roxxes bon en même temps je pense pas avoir acheté le tien), si tu préfères. C'est balot pour un jeu qui prétend que l'abonnement donne accès à tout. Après, tu as sans doute bonne conscience à ce que d'autres achètent de la daube pour ton plaisir, ou tu peux penser que si ça se vend pas ils l'implémenteront en-jeu (owi, ils montrent une volonté d'implémenter des nouveaux trucs en-jeu depuis les tourmenteurs... Tu me rappelle de quand date le dernier concept gameplay implémenté en-jeu ?), ou encore penser que tu donnes pas des kamas contre les euros d'un mec qui a balancé la BD (surtout que l'HdV étant anonyme, ça te permet de pas vérifier que le mec a pas déjà vendu la BD sur e-bay).

Quant à ton dessinateur génial nommé ancestralZ, ouais trop cool. Les gens l'ont découvert en achetant les mangas Dofus ; puis en achetant le Dofus Monster 3 avec le tourmenteur (tu sais, c'est une minorité qui a profité du manga gratuit), tu peux ravaler ton argument bidon de gratuité. Et qui est le dessinateur du dofus hors-série "les shushus de rushu" (avec en cadeau une shushette) ? Le même. Ah, il faut continuer à la faire découvrir ? Il a tellement plu qu'il faut redoper les ventes ? Tu m'étonnes, Ankama doit avoir raison de le faire découvrir, enfin perso ça + la critique de Sam me donne vraiment l'impression d'un dessinateur daubé que j'ai pas envie de découvrir (et tu sais pourquoi le secteur est concurrenciel ? Parce qu'il y a des dessinateurs pas daubés à côté, genre Mailiki, mais aussi d'autres qui ne sont pas chez ankama et qui méritent autant d'être connus). Donc je propose en cadeau avec son prochain manga, le déblocage du mode de reco en combat et l'accès au serveur héroïque (marrant que tu ais pas répondu à ça), parce que je pense qu'on l'a pas bien découvert là. Et à sa BD suivante, ils enferment tous les persos à Alktraz, on peut sortir que si on achète la BD. Avec la BD suivante ils activent la modif du système d'esquive sur ton perso, si tu achètes pas tu continues à subir la formule actuelle. Enfin j'en ai plein d'idées marketings que tu trouveras géniales, poursuivant le but très honorable selon toi d'être sûr et certain que tous les joueurs de dofus aient découvert ce dessinateur daubé, c'est facile une fois qu'on a en tête qu'il faut juste pousser un peu plus loin qu'un kikoofamilier pour le faire découvrir.

Après tu peux toujours te demander pourquoi ils recommencent. Un indice : ils ont les chiffres de vente des mangas Dofus (dessinés par ancestralZ, pas de cadeau), les chiffres de vente du Dofus Monster 3 (dessinés par ancestralZ, tourmenteur en cadeau). Faut vraiment te faire un dessin ? Et surtout, tu penses sincèrement qu'après la série des mangas Dofus (qui en est quand même au numéro 8), ils en étaient encore à devoir faire découvrir ancestralZ ?

Enfin, j'adore ta vision du monde, j'admets. Il suffit de mettre un intermédiaire pour que tu ne vois plus de lien. Argent => BD => cadeau => kamas, hop y a deux intermédiaires, tu es plus capable de voir que argent => kamas, et donc le kama a une valeur IRL qui influera sur les vente de la BD. Achat de BD => accès au nouveau concept => vente du concept en HdV, ayé un intermédiaires, tu es plus capable de voir que du point de vue d'ankama, il faut acheter la BD pour profiter du concept (et que ce soit celui qui a acheté la BD qui profite du concept, je vois pas ce que ça peut leur foutre, ce qui compte c'est achat <=> accès au concept).

tout ceci étant dit, je m'excuse pour ce message, qui a du faire pleurer Tot.
Citation :
source? donc 12 euros l'entrée + + = prix d'une carte?
hier j'ai vue des Manga dofus (edition Sushu avec carte toussa) en vente hors JapanExpo au furet du nord, donc aller à JapanExpo n'est pas non plis obligatoire pour obtenir les truc sushu.
Ah, je vais être à contre-courant.
Je n'ai pas tout lu (loin de là, vous m'excuserez).
Y'a t'il des gens qui ont acheté le HS du Dofus manga les Shushus de Rushus parmi vous?
J'ai pas l'impression qu'il y'en ai beaucoup.
Pasque ces personnes là ne critiqueraient pas le système (du moins, moins vigoureusement, ou alors ce serait "faites ce que je dis, pas ce que je fais", haaan c'est mal, c'est commercial, ça crée un déséquilibre mais je l'ai acheté quand même).

Remarquez, c'est un peu ma position.
C'est commercial oui, un peu comme ceux qui ont acheté chais plus quoi (un mag j'crois, chais plus) avec le goldlector Chevalier noir avec un chapitre manquant (je l'ai fait, pis après j'ai racheté le manga en entier :P).
Mais je suis une fane de ce genre de trucs, j'aime avoir des machins en édition limitée, des trucs rares, je trouve d'ailleurs qu'il y'a trop de Chevaliers "noirs" en jeu par exemple.
Certains diront : "bouuuh elle s'est faite avoir par la société de consommation !!!" toteuhfait.
J'aime les dédicaces alors qu'il faut faire la queue 1/2h, 3/4d'h parfois minimum (alors qu'à la limite on pourrait dire que ça sert à rien).

Alors oui ça sert à rien, ça coûte de l'argent (je crois que je sais rester raisonnable quand même), mais voila, on est fan d'un univers, d'un auteur, on est collectionneur, on aime avoir des trucs originaux en jeu pasqu'on s'est déplacé à l'autre bout de Paris (oui je suis Parisienne alors c'est facile pour moi, c'est pas cher, etc... mais y'en a qui habitaient à Lille pour la Convention #1, ils ont eu des trucs que je n'ai pas eu, je leur en veux pas), pasqu'on est resté poireauter 1h dans la file d'attente pour ACHETER, ouais j'ai fait plus de queue pour acheter mes bouquins au stand Ankama que pour la dédicace de Run, alors oui ça nous donne un avantage IG, mais qu'est-ce qu'on en a chié, on a payé notre temps IG en temps IRL, on a payé des bouquins pour avoir des cartes en plus (enfin je veux pas dire que j'ai fait exprès d'acheter plus pour gagner plus de cartes), bref on a dépensé du temps et de l'argent IRL, certains le feront IG (et donc IRL comme nous) pour avoir nos shushettes, au final, c'est pas si déséquilibré que ça...
Citation :
Publié par GTS
L'efficacité n'est pas le problème, à mon avis.
C'est le fait que ce soit carrément un nouveau concept.

Pour les tourmenteurs, ça me choquait déjà, même s'ils sont pas très efficaces.

C'est comme si l'élevage était une capacité déblocable par l'achat d'une figurine de dragodinde.
Même si les dindes avaient des bonus plus faibles que les familiers, c'est un concept de gameplay dont on prive ceux qui n'en ont rien à faire des produits dérivés.

Et bien réfléchie y parce que l'abonnement que tu paye, certains ne le paye pas et ressentent-ils une privation par rapports aux gens qui ont payer???

Réfléchi y

bon appetit tlm vivement la fin de la sauvegarde brubru XD
Citation :
Publié par darkmomopa
Et bien réfléchie y parce que l'abonnement que tu paye, certains ne le paye pas et ressentent-ils une privation par rapports aux gens qui ont payer???

Réfléchi y
C'est tout réfléchi.

Ils jouent gratuitement à un jeu payant.
Je paie pour jouer à un jeu payant. Mais je n'ai pas accès à tout le jeu parce que certaines options "gratuites" ne s'obtiennent qu'en payant.

La différence majeure c'est que les daives assument complètement les différences joueur payant - Astrubien.
Ici, sous couvert de marketing et de promotion artistique d'artistes méconnus, ils rajoutent des options ( quoi qu'en dise djinneo ) payantes sans l'assumer.

EDIT pour en dessous :
Pwarf je serai pas si catégorique avec les oeuvres de AncestralZ. Même si je n'adhére pas, moi non plus, à ce style graphique ; je comprend que ça puisse plaire.
Citation :
Publié par Red_Crystal
...
En gros tu aime tellement les mangas qu'il te faut un cadeau pour trouver la dédicace intéressante. Perso, ton témoignage me fait penser que les trucs que tu as acheté sont daubés : tu aurais pas besoin d'un cadeau autre qu'une dédicace sinon. Et yep, j'ai déjà fait des queues pour avoir des dédicace, sans autre cadeau à la clé, simplement parce que l'auteur qui me dédicaçait était doué et que ça me faisait plaisir. Mon trésor à la fin, mon cadeau, c'était la dédicace elle-même. J'ai aussi déjà acheté des goodies de qualité, plutôt que les mangas dessinés avec les pieds de AncestralZ invendables sans cadeau.

Enfin bon, je vois même pas l'intérêt de te répondre vu que tu te vante de pas avoir lu en fait.

@darkmomopa : il y a une différence entre payer un abonnement dans un jeu disant que tu as accès à 100% du jeu en t'abonnant et devoir acheter (ou faire acheter à un autre) les dessins merdiques d'un dessinateur incapable de vendre pour accéder à 100% du jeu dans un jeu disant que tu as accès à 100% du jeu en t'abonnant.
@ flappi,
ca m'est arrivé de perdre mon sang froid et de troller sur quelques messages, mais jamais de faire preuve de tant d'aigreur sur la durée (ça fait plusieurs jours que ça dure). Que tu sois pas content d'une politique d'AG, oki, on peut le comprendre, mais j'y suis pour rien. Et les personnes que tu flame non plus. Je défend un point de vue, alors tu n'as pas à être constamment dans le mépris et l'arrogance, voire l'insulte.

ensuite je te parle pas de la BD. T'en fais ce que tu veux. Maintenant si tu veux pas admettre que la vente de kama, de compte ou même d'item (donc la sushette) contre de l'argent réel est interdit, ben c'est que c'est toi qui te voile la face.

La sushette est un cadeau pour l'achat d'une BD: elle est gratuite!!. IG tu peux avoir la sushette par échange ou achat en HDV. Donc elle est toujours gratuite IRL. Le seul moment où la sushette a une valeur IRL, c'est sur E-Bay, au marché noir, et dans tes raisonnements que je ne partage pas.

La sushette est gratuite pour le joueur. Qu'il achète la BD ou qu'il y accède IG. Nier cela, c'est... bref, la mauvaise foi ce n'est pas moi qui en faire montre.

Citation :
Publié par GTS
Je paie pour jouer à un jeu payant. Mais je n'ai pas accès à tout le jeu parce que certaines options "gratuites" ne s'obtiennent qu'en payant.
Je suppose que tu dis ne "s'obtiennent qu'en payant", pour dire "payant IRL", vu le contexte de ta phrase. Mais non, encore une fois, il est possible d'acheter les sushettes à un joueur, ou en hdv. Ca fait au moins un moyen de l'avoir d'une manière gratos irl, si jamais le cadeau pour la BD porte encore à caution à ce niveau du débat.

Il me semble, bien humblement, que ce qui vous chagrine, c'est le déséquilibre entre celui qui aura fait un achat IRL, et celui qui achetera IG la sushette. Car déséquilibre il y a, bel et bien.
Il me semble qu'on devrait débattre autour de ça, et qui pose plus la question d'équité entre les joueurs. Et non du fait que la sushette soit payante IRL, puisqu'elle est gratuite IRL, et ce dans tous les cas, (sauf vente interdite sur e-bay, et consor). !!

ps: report sur le message de flappi pour langage ordurier
Citation :
Publié par djinneo
Je suppose que tu dis ne "s'obtiennent qu'en payant", pour dire "payant IRL", vu le contexte de ta phrase. Mais non, encore une fois, il est possible d'acheter les sushettes à un joueur, ou en hdv.
Bon... J'ai vraiment l'impression que tu fais exprès de pas comprendre.

La carte Shushette est un objet IRL transformable en objet IG.
Elle a donc une valeur des 2 côtés.
Il est tout à fait légal de la vendre sur eBay comme tout objet IRL que tu possèdes.
Il est tout à fait légal de vendre IG comme tout objet IG que tu possèdes.
Donc Euros => Kamas. C'est si dur à comprendre ?

Et franchement, je n'arrive pas à comprendre que tu persistes avec ton argument bidon de "la Shushette est gratuite, c'est un cadeau". C'est là que tu fais preuve de mauvaise foi ( ou que tu te voiles la face ).
Elle, comme le tourmenteur, est vendue avec le manga.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi djinneo. Dire qu'elle est gratuite me semble totalement faux. Si tu la veux il y a deux moyen, l'acheter "indirectement" avec un livre.
Soit en reprenant tes paroles tu l'achètes Ig . a quelqu'un qui seras passez a l'étape 1 et qui lui l'aura acheter . Au final en achetant Ig, on peut dire que tu participe involontairement a l'item mall ...

Seul le cadeau de la convention me semble plus comme un cadeau et encore ..

Mais bon je te donne raison sur les dernières paroles. Aprés le multicompte qui favorise celui qui donne le plus d'argent, Ankama va plus loin et commence a vendre des objets qui contrairement à avant :
-ouvre de nouvelles possibilités
-sont de meilleur qualités que les objets déjà existant...

Bref je trouve que le jeu commence vraiment à sentir mauvais, ne faisant pas partie de se qui se sente mieux en dépenser des sous pour avoir plus de privilège. Cela me fait songer a arrêter de jouer a ce jeu qui commence a sentir trop l'influence de l'argent?
Citation :
Publié par djinneo
@ flappi,
ca m'est arrivé de perdre mon sang froid et de troller sur quelques messages, mais jamais de faire preuve de tant d'aigreur sur la durée. Que tu sois pas content d'une politique d'AG, oki, on peut le comprendre, mais j'y suis pour rien. Et les personnes que tu flame non plus. Je défend un point de vue, alors tu n'as pas à être constamment dans le mépris et l'arrogance, voire l'insulte.
J'insulte qui ?

Leur dessinateur daubé ? Ben non : quand tu as dessiné 8 mangas, et qu'il faut toujours doper les ventes parce que tes dessins se vendent pas, c'est que tu es daubé, c'est un fait ; des dessinateur avec un graphisme particulier qui percent, il y en a, mais eux sont bons. « Mettez vous cela en tête: il n'existe qu'un seul indicateur de la valeur d'un tableau : c'est la salle des ventes. », disait Renoir.

Enfin je te remercie d'en avoir parlé, ça m'a permis d'aller vérifier si avec ses cadeaux Ankama tentait de faire percer de jeunes talents (en prenant des dessinateurs différents et peu connus à chaque manga par exemple), ou s'ils offraient des cadeaux avec les dessins d'un dessinateur déjà dans la place. Et c'est le second cas : avec les tourmenteurs et les shushettes, ils font découvrir personne, tu es dans la plus totale mauvaise foi en prétendant ça.

Citation :
ensuite je te parle pas de la BD. T'en fais ce que tu veux. Maintenant si tu veux pas admettre que la vente de kama, de compte ou même d'item contre de l'argent réel est interdit, ben c'est que c'est toi qui te voile la face.

La sushette est un cadeau pour l'achat d'une BD: elle est gratuite!!. IG tu peux avoir la sushette par échange ou achat en HDV. Donc elle est toujours gratuite IRL. Le seul moment où la sushette a une valeur IRL, c'est sur E-Bay, au marché noir, et dans tes raisonnements que je ne partage pas.

La sushette est gratuite pour le joueur. Qu'il achète la BD ou qu'il y accède IG. Nier cela, c'est... bref, la mauvaise foi ce n'est pas moi qui en faire montre.
Alors on répète :
* tu achètes les... trucs (disons) d'AncestralZ à 8.40 euros.
* tu prends la shushette.
* tu revends les trucs d'AncestralZ à 3.40 euros sur e-bay (sans les avoir lu).
* tu renvends la shushette 1 Mk.

Rien dans les CGU ne l'interdit. Je répètes, tu ne sembles pas avoir percuté. Bientôt je vais devoir passer en taille 7 ? Et il n'y a rien d'illégal, ou ce que tu veux : la vente d'occaz sur e-bay est autorisée.

Ca te fait donc 1 Mk à 5 euros. Ou alors, explique-moi la différence entre faire ça et avoir 1 Mk à 5 euros.

Expérience vécue : un pote a acheté 1 Mk à 10 ou 15 euros après avoir acheté un manga chevalier noir. Quand je lui ai dit qu'il était con, qu'il risquait le ban et tout, il m'a répondu "ben je pensais que c'était autorisé, vu qu'ankama vend des goodies IG contre des euros" (pis il m'a dit que s'il était ban, tant pis pour lui, et qu'il le referait plus du coup) (voui il est neuneu, il a pas lu le truc qu'il a signé). Ca, c'est la réalité, pas ton monde de bisounours tout rose où ankama promeut des artistes (toujours le même hein, mais il mérite vachement, c'est même tot qui a fait un ouin-ouin pour le dire) et les gens ne regardent pas les vendeurs de kamas au zaap : dans la réalité, le kama a une valeur en euro pour le joueur lambda, celle que les gens sont prêts à y mettre, étant entendu que l'illégalité de la chose augmente le prix du kama. Et le chevalier noir et la shushette rendent la chose tout à fait légale (pour peu que tu reste dans le cadre autorisé d'acheter la BD pour revendre la shushette).

Citation :
Je suppose que tu dis ne "s'obtiennent qu'en payant", pour dire "payant IRL", vu le contexte de ta phrase. Mais non, encore une fois, il est possible d'acheter les sushettes à un joueur, ou en hdv.

Il me semble, bien humblement, que ce qui vous chagrine, c'est de déséquilibre entre celui qui aura fait un achat IRL, et celui qui achetera IG la sushette. Car déséquilibre il y a, bel et bien.
Il me semble qu'on devrait débattre autour de ça, et qui pose plus la question d'équité entre les joueurs. Et non du fait que la sushette soit payante IRL, puisqu'elle est gratuite IRL, et ce dans tous les cas, (sauf vente interdite sur e-bay, et consor). !!
la vente de BD sur e-bay est autorisée, stoppe ta mauvaise foi un peu. -_-

Maintenant, non : si personne ne fait tourner la branche édition, personne n'aura de shushette, c'est un fait. S'il vendent 100 BD, presque personne ne profitera de leurs supers améliorations gameplay, c'est un fait. Tu n'as pas expliqué en quoi ce serait ubuesque, donc on va rester sur ces faits, d'accord ?

@GTS : je sais pas si tu as le droit de vendre un cadeau promotionnel seul. Ca c'est pour la shushette. Par contre, la BD, pas de problème, tu peux la vendre.
Citation :
Donc Euros => Kamas.
ah ben non, c'est interdit de les vendre
Citation :
Elle, comme le tourmenteur, est vendue avec le manga.
non, désolé, mais là je persiste: elle est offerte avec le manga

On est pas quand même pas obligé de dépenser du fric pour avoir une sushette.
C'est un peu HS, mais les "manga qui servent à promouvoir les objets IG" sont adaptés dans d'autres langues ?
Rushu et les autres serveurs non-francophones auront-ils une chance d'essayer un jour les tourmenteurs et Shushettes ?
Citation :
Publié par Flappi
Et le chevalier noir et la shushette rendent la chose tout à fait légale
non, c'est toujours interdit de vendre la carte sushette
Citation :
Publié par djinneo
Mais sinon, oki. En fait vous avez raison. Néanmoins, la vente/achat d'item IG avec de l'argent réel se passe entre les joueurs. Par contre, ce n'est pas le cas d'AG.
Seulement, elle permet cette vente d'item contre de l'argent réel, donc est bien responsable de ça.
Elle aurait du lier l'item au compte, ou ne faire de la sushette qu'un objet virtuel.
Du point de vue d'Ankama, on reste sur "une personne qui profite du nouveau concept gameplay = une BD vendue". Je vois pas pourquoi ils voudraient plus (et ce que ça peut leur foutre que tu profites du concept via un mec qui l'a vendu en HdV, tant que lui a acheté la BD). Du point de vue d'Ankama, c'est bien de l'item mall, non-assumé malheureusement.

Après tant qu'il s'agit de kikoofamiliers genre Feanor, voir d'avant première d'un nouveau gameplay genre les tourmenteur, limite je m'en fous en fait. Sauf que là, il s'agit de concepts gameplays entièrement soumis à l'achat, pas d'avant-première : ils vont un cran plus loin.

Et puis, autant les chevaliers noirs étaient kikoo (c'est juste le fait qu'ils introduisent un nouveau gameplay qui les rend non-comparable aux cadeau de lotterie/abo/BD), autant une dague qui frappe 4 fois pour 3 PAs en filant des bonus (ou un arc qui frappe 4 fois à 4 PAs en filant des bonus), tout en te laissant tes sorts de classe (contrairement aux tourmenteurs), c'est une arme tout à fait valable pour concevoir un nouveau build combat.

(Les cra multi/CC, vous avez deux nouvelles armes à tester ; pas dit que vous trouviez mieux à côté, même au niveau 199 - et même la Faux maudite du Saigneur Guerrier, elle est vraiment mieux sur le terrain ?)
Citation :
Publié par Flappi
@GTS : je sais pas si tu as le droit de vendre un cadeau promotionnel seul. Ca c'est pour la shushette. Par contre, la BD, pas de problème, tu peux la vendre.
J' pense effectivement qu' en théorie c' est interdit, seulement c' est très largement toléré sur les sites de vente en ligne au nom de l' aspect "collector" des cadeaux promotionnels.

Par contre j' ai bien ri, là..

Citation :
Et je dirais même plus... elles ont couté du pognon, elles servent (pour l'instant) à diffuser des BD, et il n'est vraiment pas dit que la vente des BD va couvrir les frais de l'élaboration de ses sushettes d'un point de vue comptable...
T' es vraiment persuadé que les frais de conception de quelques nouvelles armes et l' impression d' une poignée de cartes en plastique coute la peau du cul? Question juste en passant hein.. Parce que venir nous dire qu' Ankama produit les Sushettes à perte par rapport aux bénéfices engendrés sur les éditions c' est au-delà de tout concept de mauvaise foi.

Ah au fait, j' comprends pas pourquoi tu as pris des heures et des heures à pondre ta réponse d' hier à 23hXX pour encore être totalement à côté de la plaque. Bref, j' vois pas ce qui te pousse à venir marteler les mêmes conneries sans jamais lire les arguments d' en face, c' est limite si Zorko était pas plus constructif que toi [Oui je sais c' est dur à admettre comme concept].

Le fait est pourtant simple, peut-être bien trop simple pour ton esprit supérieur.

(Je mets en gros pour te faire plaisir, rassure toi je me la joue pas à la Fabregas non plus)

VENTE DE BD => SHUSHETTES SUR LES SERVEURS DE JEU

PAS DE VENTE DE BD => PAS DE SUSHETTES SUR LES SERVEURS DE JEU

Donc si le manga intéresse personne y a forcément des gens qui doivent se dévouer à acheter un tas de papier dont ils se carrent pour que des shushettes circulent sur les serveurs trop kikooroxxantlol. Et si Ankama se sent obligé de refourguer des cartes Dofus avec la BD pour la vendre c' est bien qu' ils sont pas sûr de son effet attractif sur le public.

Surtout que le Studio a vraiment bien joué son coup, là. 40 shushettes différentes, dont 2 über roxxantes, là le type qui veut à tout prix ses dagues multi (ou son arc) et qui en a pas à vendre sur son serveur c' est pas 3-4 BD qu' il va devoir acheter c' est 30-40.

Tu m' étonnes que les Editions Ankama tournent bien.

-"Youpi les gars, on a vendu 450.000 exemplaires des shushus de Rushu....... Dont 350 au même joueur..."

Edit Pour en dessous:

Ouep, enfin comme sur pas mal de trucs que tu vois en vente pour la peau du cul sur Ebay et que les collectionneurs s' arrachent, quoi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés