@ sam 3/7/08 13:24
on est d'accord l'opération sushettes dope les ventes des BD
pour la première déclaration de tot, on reste dans les clous, par contre la seconde est effectivement en contradiction avec ce qui se passe aujourd'hui. car on est d'accord pour dire qu'il y a avantage IG pour celui qui aura acheté une BD.
@ olorim 3/7/08 13:26
les sushettes pourront être accessibles en hdv ou en échange avec un joueur: donc les sushettes restent gratuites IRL quoiqu'il arrive!! comme le dit h3lp! (3/7/08 15:47) : les prix sont les mêmes pour les BD qu'il y ait les sushettes ou pas, donc il n'y a pas repercussions du prix des sushettes sur le soit disant "pack sushette".
les sushettes sont bel et bien gratuites.
on va donc se concentrer plutôt sur l'avantage/désavantage des sushettes par rapport au moyen d'obtention IRL/IG

sinon qu'est-ce que la hallebarde du milicien amaknéen ?
@ sam 3/7/08 13:39
oki, ce qui te gène c'est donc bien le désavantage/avantage du joueur lambda par rapport à l'acheteur de BD. Soit. Pour moi, ce n'est pas génant, et j'expliquerais pourquoi juste en dessous.
@ flappi 3/7/08 14:10
est-ce que je trouve normal que l'abonnement ne suffise plus à profiter de tous les concept IG?
et bien non, ce ne serait pas normal, mais ce n'est pas du tout le cas au jour d'aujourd'hui. Comme dit au dessus, il est tout à fait possible d'acceder aux sushette IG, par hdv ou échange contre un joueur. Je regarde les choses d'une manière globale et pragmatique: la BD a été achetée et il y a déjà des sushette IG. Et il y en aura d'autres.
Dans le cas ubuesque où aucune BD n'aurait été vendue, je pense qu'AG mettrait un autre systeme en place pour les implémenter.
Résultat des courses, ton abo ou le mien, nous suffit largement pour acceder aux sushettes.
Tu appuies sur le fait qu'ils "recommencent". Ce ne sont pas des imbéciles, et ils ont bien constaté le mécontentement de la majorité des joueurs qu'a provoqué le système d'implémentation des tourmenteurs. S'il le "recommence" c'est en connaissance de cause et pour une raison précise. Qui mécontenterait ses clients pour rien?
Je reviendrai sur ces raisons précises juste en dessous
en outre, je ne nie absolument pas que ce soit du marketing: bien au contraire. il me semble par ailleurs avoir déjà répondu à toutes tes questions. je ne remonte ici qu'aux derniers messages non lus, et si tu as d'autres questions à me soumettre, si jamais j'en ai squeezé une, y'a aucun souci.
sinon pour le reste de ton message, je suis d'accord avec ton analyse.
@ fatboyslim 3/7/08 14:43
bien sûr que certains n'ont même pas pris la peine d'ouvrir la BD. Et ce pour une raison simple: elle était gratuite !! Cette fois, il ont corrigé le tir et la BD est payante. D'un point de vue psychologique, ça n'a rien à voir. Le petit kéké qui a tant voulu obtenir la sushette au point d'acheter une BD dont il se contrecarre, fera beacoup plus attention à cette BD, car elle sera sienne, parce-qu'il l'aura acheté avec ses sous: elle lui appartient.
Ca marchera pas avec tous, mais bcp plus nombreux se diront: "bon ben à la limite, puisque je l'ai payée, ça mange pas de pain de l'ouvrir et de la lire". Ce qui était moins le cas avec une BD obtenue gratuitement.
Libre à lui ensuite de l'aimer ou pas, mais déjà, le pari marketing est gagné. Non pas tant d'avoir vendu des BD que de les faire vraiment lire !!
Le but est là: faire lire vraiment la BD, pas juste de la vendre. C'est un peu le même procédé de vente qu'on peut voir sur les marchés ou par les camelots qui vous refilent l'objet en question dans les pattes sans que vous ayez rien demander ou presque: "tiens, tiens, prend, prend, touche, touche". C'est une technique de vente reposant sur "l'appropriation". Là, pour la BD sushette, on saute un pas dans l'évolution du marketing. Ici, la BD a été achetée (c'est la sushette le cadeau, pas la BD). Et le pari marketing c'est de supposer que si queqlue chose t'appartient parce-que tu as dépenser des sous pour l'avoir, malgré le faible intérêt au départ, tu y fera beaucoup plus attention. Et donc tu la liras et donc tu te feras un avis sur les auteurs, qui, donc, feront partie des tes "connaissances culturelles".
(je passe sur les curieux, qui ont une "culture culturelle", les fans, etc... bref tous ceux qui se penchent sur les BD autrement qu'uniquement pour la sushette: pour eux, c'est tout bénéf' si la BD leur plait)
(je passe aussi sur le fait que le secteur de la BD est un secteur hautement concurrentiel, où il est très difficile pour un auteur de se faire une place et un nom. Ces difficultés propres à ce secteur légitiment, à mes yeux, cette opération marketing des sushettes)
(je passe aussi sur le côté cross-média de Dofus. Car AG a à coeur de faire vivre un univers complet et complexe, afin d'enrichir l'imaginaire collectif autour de leur jeu)
Plus particulièrement, en ce qui concerne la BD chevalier noir et la BD sushette... J'avoue ne pas les avoir lues en entier, mais je sais qu'elle est illustrée par AncestralZ pour le chevalier noir. Je voudrais juste dire que la culture et l'art ne sont pas juste une histoire de j'aime/j'aime pas, mais d'un apprentissage...
Je vais pas épiloguer là-dessus, car ce n'est pas le but, par contre ce n'est pas du flood non plus... puisque la qualité ou les intentions des auteurs de ces BD sont très importantes: s'il s'agit de faire de l' "alimentaire", alors oui, ces opérations marketing sont a gerber. S'il s'agit d'exposer son talent, là c'est tout à fait différent. Dans son cas AG encourage des talents dans un secteur ultra concurrentiel.
Les graphismes des mains d'eniripsa sont très "consensuels", je dirais, par rapport aux graphismes d'AncestralZ et du Chevalier noir. Au départ, j'étais pas fan, et puis j'ai appris à comprendre et à aimer sa façon de pouvoir concevoir un perso avec un trait qui va du front à l'orteil avec des line énormes...
Je ne dis pas que je trouve qu'AncestralZ soit le Mickael-Ange du manga frenchy non plus, faut pas exagéré, mais je comprends tout à fait qu'AG puisse croire en son talent, et j'y adhère aussi.
maintenant, sur les scénars, et d'une manière générale, sur les contenus édito d'ankama, tout ça me fait un peu peur, et parfois je coince un peu. Et j'avoues qu'Ankama gagnerait certainement à s'entourer de gens de talent de ce côté, mais au niveau graphisme, ils ont du lourd, et je pense que c'est justifié de vouloir les faire connaître.
@ sam 3/7/08 14:48
oki, on est d'accord (cf juste au dessus), et perso j'ai acheté maliki pour le faenor. y'a des chances que j'achete une deuxième BD pour faire un cadeau d'anniv' à une très bonne amie complétement folle des chats et humouristiquement très compatible avec la BD... (et qui n'est pas du tout portée sur les mmo ni par conséquence portée sur dofus)
et maliki pour moi, ce serait complétement inconnu sans le familier faenor...
et je suis très heureux de l'avoir découverte, et qu'elle fasse dorénavant partie de mon paysage culturel

Cela illustre bien la justesse de l'opération marketing faenor (bon par contre j'ai des doutes sur le +60% dom, mais on va passer...)
@ sam 3/7/08 15:54
je vais pas épiloguer sur le marché noir... si un topic spécifique est ouvert, on y confrontera nos points de vue. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'y faire référence pour prouver les avantages IG de l'acheteur de BD, par rapport au joueur lambda qui achetera la sushette IG.
Donc on va faire sans si tu veux bien, et la seule relation IG/IRL qu'on gardera sera le rapport (prix d'abo/temps de jeu). Et encore, je ne suis pas sur que cette variable soit pertinente pour le débat qui nous anime.
Ainsi, la valeur IRL d'une sushette n'a pas vraiment lieu d'être évoquée ici. Je pense que pour discuter des avantages/désavantages de la sushette selon son moyen d'obtention on a pas besoin de ça. Mais seulement de parler "d'Equivalent Temps de Jeu" (ETJ)
1 million de kama représente, pour un éleveur avancé sur un serveur récent, par exemple, 40 minutes (hors charges)
1 million de kama représente, pour un panda sans métier débutant sur un serveur ancien, 6 mois de jeu.
(mes exemples sont juste là pour dire que l'équivalent temps de jeu pour l'achat d'un item, ou une quête donnée, est relative au perso, et différente pour chacun des joueurs)
Mais pour te répondre, ce qui me gêne pour "admettre que la personne qui achète, elle paye la même valeur en temps/efforts que ce que la première personne a gagné." C'est que tout simplement rien ne me gêne dans ta formulation: je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre, et j'insiste là-dessus: il n'y a pas d'{(équivalent valeur sushette IRL)/(valeur temps de jeu)} pour un joueur normalement constitué respectant les CGU de Dofus.
Donc oui, je suis parfaitement d'accord, et je n'ai jamais voulu nier ce fait: l'acheteur de BD (qui aura obtenu la sushette gratuitement) a un avantage IG par rapport au non acheteur de BD.
Encore une fois, pour que les choses soient claires, y'a pas de souci là-dessus, il y a un "certain déséquilibre". Par contre, je ne trouve pas ça génant pour les raisons que j'expose ci-après.
en d'autres termes, oui "
l' acquéreur IG devra compenser par un investissement IRL matérialisé par du temps d' abo/temps de drop pour réunir de quoi la racheter" (sam)
@ baalia 3/7/08 16:44
"
Si tu as obligation d'acheter des objets ou services pour avoir accès a ce shushu truc, il est bel et bien payant. [...] Tu as l'impression d'avoir une gratification en cadeau alors que tu viens de la payer ta gratification" (baalia)
tu as clairement tort.
Tu as ta bière préférée. Ca fait 8 mois et 746 jours que le pack est à 3 euros 49 et que tu achètes un pack une fois par jour/semaine/mois/heure. Là, pif, paf, poum, sur l'emballage, tu as la promo 70 centimes de réduction pour l'achat de 2 pack de cette même bière. Ben résultat, c'est que les brasseurs rognent bel et bien leur marge de 30 centimes sur chaque pack (donc le vendent moins cher en somme), mais qu'avec cette promo, ils espèrent attirer plus de clients. Vendre moins chère sa bière, mais en vendre plus. (le client paye moins cher et en même temps le producteur gagne plus).
Donc non: une promo, ou un cadeau promotionnel, n'est pas forcemment répercuté sur le prix final, et toute promo, ou opération marketing ne veut pas dire entubage de client naïf.
En l'occurence le concept et l'implémentation des sushettes sera, à mon avis, loin d'être amortie par les ventes de BD. C'est une supposition, en effet, mais certainement pas moins recevable (et je dirais au contraire bcp plus crédible) que le postulat que la vente des BD rendent les sushettes rentables.
Et je dirais même plus... elles ont couté du pognon, elles servent (pour l'instant) à diffuser des BD, et il n'est vraiment pas dit que la vente des BD va couvrir les frais de l'élaboration de ses sushettes d'un point de vue comptable...
indice: en sachant que la marge sur une BD est de seulement qq euros, alors qu'un seul daive collé aux sushettes coute, pour une seule journée de travail, environ 2000 euros à Ankama... à combien de daives estimez-vous qu'AG a du avoir recours pour les sushettes. A combien a t'il fallu de jours pour chacun de ces daives pour faire le travail qui leur été demandé?. Ne faudrait-il pas ajouter dans la balance qq game designer/graphistes/etc...? A combien estimez-vous le coût total de la sushette en prenant en compte l'âge d'Obiwan Kenobi? Et enfin, est-ce que vous estimez toujours que le but de l'opération soit toujours de se faire du pépettes?
@ flappi 3/7/08 16:45
ce n'est pas absurde: les 2 seules équivalences {(equivalent temps de jeu)/(argent irl)} sont le marché noir et l'abonnement. Chez AG pour 5 euros tu as un ETJ d'un mois (et même un poil plus si l'on prend en considération le familier d'abo). Chez les GS j'en sais rien (et différents pour tous les joueurs et pour tous les persos), mais de toute façon, c'est interdit par les CGU, et donc cela doit être ignoré par tout joueur lambda.
Encore une fois, si tu te focalises sur le déséquilibre IG entre l'acheteur de BD (suschette gratuite IRL et IG) et le joueur lambda (sushette gratuite IRL, mais très chère IG), pas besoin de passer par la valeur {(équivalent temps de jeu)/(argent réel)} définie par le marché noir. Le concept "Equivalent Temps de Jeu" (ETJ) suffit.
Pour mettre en exergue ce déséquilibre, il suffit de s'appuyer sur la valeur IG (en kama ou en ETJ (équivalent temps de jeu) ). Pas besoin de passer par les choses interdites par les CGU
@ sam 3/7/08 16:51
je te renvois aux arguments cités plus haut (ma réponse à fatboyslim), à savoir que pour une meilleure promotion d'artiste, AG a certainement jugé qu'il était plus judicieux de faire payer la BD que de la donner gratuitement aux visiteurs comme pour les tourmenteurs... afin qu'il la lise vraiment et se fasse réellement une opinion sur les auteurs défendus.
@.Belia 3/7/08 18:33
"Ankama Games est une société, une pompe à fric. Où est le mal ?"
Autant, je peux comprendre les joueurs disant entreprise==pompafric==çaylemal... autant là... non seulement c'est encore pire, mais à la limite j'entame même plus le débat...
oui, je sais, .Belial et moi sommes dans le même "camp", mais je l'estime nettement moins (seulement cette phrase est en cause et non l'intégralité du jolien/joueur de dofus, hein) que celles et ceux contre qui j'argumente ><"' (encore une fois, ici je ne juge personne, mais seulement la valeur des arguements avancés)
@ Sam 3/7/08 19:25
"qu' on nous mette un de ces 4 un donjon avec un groupe de chevaliers noirs en boss qui droppent des tourmenteurs et là y aura plus de déséquilibre"
Ben que ce soit accessible IG dans un donjon/quête ou à l'achat contre kama, je vois pas trop la différence intraséquement. Bien sûr ton idée, permet non seulement d'acceder aux sushettes/tourmenteurs, comme en achat hdv, mais avec du fun en plus.
Donc bien sûr que je trouve ton idée excellente.
Néanmoins ça ne règle pas vraiment le problème du déséquilibre (oui je sais, je suis en train de prêcher cOnTRe ma paroisse). Car bien évidemment l'acheteur de BD, n'aura pas besoin de passer un certain ETJ (eq. temps de jeu) à faire ce donjon... sauf s'il veut une autre sushette...
Mais à vrai dire, ce déséquilibre ne me semble pas devoir être absolument comblé. Et, de toute évidence, il ne peut pas l'être. Cependant, tu sembles vouloir dire qu'un donjon à drop de sushette pourrait te convenir.
Mais si on abstrait les choses, en terme d'ETJ. Est-ce qu'on pourrait pas tout simplement imaginer, à l'instar des béta, qu'un PNJ cède contre une somme fixe de kama, des sushettes aléatoires en quantité illimitée? (genre à la foire du trool)
Et si oui, quelle différence cela ferait vraiment, entre payer un joueur qui se serait fadé une BD, et un PNJ. Je pense aucune à par la jalousie, il me semble. (il me semble, hein, je prends des pincettes là).
Donc oui, il y a déséquilibre. Mais à la limite entre payer un joueur, un pnj ou faire une quête, je ne vois pas de différence fondamentale. Même pour le pvp, je vois pas trop en quoi, pour le pvp, une sushette (limitée aux abords des lvl 70-80 ce me semble), 500.000k voire 1million de kamas feront la différence. (les gros drops se négocient 3 millions en hdv sur un serveur ancien)
@ flappi 3/7/08 20:30
je me suis déjà bien épanché sur le fait que l'opération marketing des sushettes ne sert pas tant à vendre des BD pour palper du pognon qu'à diffuser un artiste pris dans les affres d'un secteur ultra concurrentiel (cf. plus haut). Maintenant, avec les chiffres que j'ai avancé plus haut, ou même ceux que tu voudras bien fournir, je suis prêt à étudier la question d'une AG qui fait son beurre en vendant des BD.
Mais je suppose aussi que si AG a mis des billes dans la chaîne NoLife, c'est pour les recettes publicitaires ><"' (ironie inside off course)