C'est dingue le nombre d'âneries qu'on peut entendre dans le village des tofus.
Nous payons TOUS pour jouer à dofus pendant une durée déterminée. Les familiers, les obvijevants, les trucs de parainnages, les tourmenteurs et bientôt les shushettes sont des CADEAUX en plus non compris dans le prix. Les anim' des MJ c'est pareil, c'est un plus non inclus dans le prix. Les anims des joueurs, c'est un plus non compris dans le prix. La présence de clans RP c'est un plus (des fois un moins

) non inclus dans le prix. Les cadeaux de loterie aussi sont un plus non inclus dans le prix.
Qui est le plus matérialiste ? Ankama Games qui donnent des cadeaux gratuitement en plus ou les joueurs qui râlent pour avoir des trucs qu'ils laisseront de côté dès qu'ils les auront parce que "c nul" ?
Votre abonnement sert au développement c'est vrai mais aussi à payer le personnel Ankama Games, l'hébergeur, le matériel qui permet de faire tourner dofus, les logiciels permettant de faire tourner dofus, l'équipe de maintenance de dofus, les locaux où travaillent Ankama, les connections internet, les licences microsoft, les licences antivirus, l'électricité, les pizzas 4 fromages pour pas que les dévs pètent les plombs à chaque mise à jour, etc, etc... en gros vous payez le développement mais aussi et surtout le fonctionnement normal de dofus.
Vous tenez absolument à avoir votre shushette qui se révèlera être une splendide pelle feu alors que vous jouez un sadida terre ? ou une hache eau alors que vous jouez un iop feu ? Surtout que les trucs là seront bien moins roxatifs que les items disponibles à tous.
A côté de ça, ces cadeaux vous pourrez les acheter IG sans problèms d'ici quelques mois.
Si vous voulez vraiment les avoir sans dépenser le moindre kama, vous pourrez acheter avec un manga pour quelques euros. Et là vous vous direz "merde, j'ai eu un bâton air et je joue un osa feu

, je vais tout de suite aller râler sur JOL".
PS : je concède, le design des manga dofus me déplait fortement et je n'en achèterai jamais.