Derriére ce titre trés evocateur et un peu fantaisiste je vous invite ici vous autre anciens beta tester de AOC a exprimer ce que certains ont déja exprimé sans doute sur les forum dédiée a la BETA.
Je ne ferais pas forcément ici une critique objective du jeux mais je vais essayer de présenter par dela le jeux mes rapports étranges avec FUNCOM.
Voila mon passage sur la BETA est tardif puisque aprés la date butoir de sortie prévue en automne dernier je n'avais à l'époque pas été invité dans l'aventure.
Finalement le jeux répoussé m'a permis fin Janvier 2008 de rejoindre le BETA test générale avec plaisir ,avidité et je l'avoue une grande envie de décapiter tout ce qui traîne.
Je ne rentrerai volontairement pas forcément dans les détails technique , je l'avoue je ne suis pas un BETA tester qui a eu un énorme interêt pour FUNCOM puisque je n'ai fait que des reports basiques sur des bugs evidents , et que j'ai participé plus par ma présence que par mon assiduité a traquer les bugs.
Vous comprendrez plus tard la raison potentielle de se laissé aller volontaire de ma part.
Premiére expérience BETA , des dl a n'en plus finir.
45 giga dl en une semaine , avec des patchs rapides qui péseraient 150K mais qui induisent un déclassement des valeurs des fichers obligeant l'utilisateur a re dl 5 , 6 , 7 giga par jour parfois.
Bref premier choc , sur le serveur test pvp une communautée de crevards bien loin des ambiances traditionnelles de BETA.
Spawn killing , grey killing et cie.
Au moins Funcom a réalisé desuite ce qui pouvait arriver de pire sur ses serveurs leave pvp.
A vous ensuite de juger si plusieurs mois plus tard les solutions envisagées par Funcom on été suffisantes ou pas.
La communautée de BETA etait en fait générée aléatoire via e mail , ca jette un froid quand on s'imagine avoir été recruté sur son pédigré parfait de vieux routard de MMO et que SuperLOLO vous cours aprés dans tortage pour vous montrer ses gros nénés et l'arrivées (tardive) de la skin des tétons tant attendues.
Ca montre aussi le gachis potentiel de testeurs qualifiés et motivés qui auraient put tirer le jeux vers le haut.
Bref avant la release la BETA c 'etait aussi un peu un grand n'importe quoi , mais surtout un lieu foisonant d'idées , de passions , d'envie et d'addiction franche de la part de nombreux testeurs ultra motivés mais pas suffisament ecoutés dans leurs mises en garde.
D'ailleurs le passage au "live" s'ai fait dans la douleur car d'un coups les serveur BETA test se sont vidés drastiquement.
Wipe , et autres ont eu raison de la motivation de certains , et surtout de trés nombreux autres confiants alors dans Funcom ont sauté sur la version leave avec envie.
Car il faut le dire , la fin de la période de pré release a vue une amélioration nette , franche , brutale presque de la qualité du moteur et de la stabilité du serveur.
La multiplication des instances de zone y a été pour quelque chose , a mon grand damne (je deteste de mode d'unnivers , question de gout).
Malheureusement dans cette période dorée nous ne recevions encore que des patchs notes incomplets (voir vierges) et quasi aucune aide ni aucun outils pour nous permettre de bien tester.
Les retour des quelques lvl 80 de la Beta sont alarmants dés lors sur un contenu pve h lvl archi bugé et sur de trés nombreux exploit possible pour lvler plus vite.
Le premier fameux fut celui du démoniste corrigé depuis.
Puis veint la sortie , et la force est de constater que jouer sur un serveur a 5 de fréquentation en moyenne ca m'a au moins permis de réaliser que le lvl design des zones etait vraiment génial pour un joueur solo.
Le jeux de "moyen" s'ai retrouvé "bon" dans mon jugement , les zones m'appartenait et le test de celles ci aussi.
Mais voila , les bugs et les attentes des joueurs etaient surtout a h lvl.
Et aprés les wipe récents la motivation de rush 80 pour tester en solo des donjons me semblait pas rentable.
Et les problémes n'ont pas trouvé de solution.
Funcom proposait des patch notes de plus en plus vides tout en esperant que nous testions les changements (sans les connaitre donc).
Et a moi de lire le lendemain de la sortie en "live" du dit patch les avis sur JOl des joueurs piégés par des bugs dont l'absence de test efficace a permis l'arrivée.
Semaine aprés semaine la communication de Funcom est resté des plus limitée , presque froide et distance avec sa communauté de Beta testeurs.
Tant et si bien que le forum BETA s'ai transformé en plaintes a gogo de la part de testeurs hurlant la présence d' "exploit" trés facheux (farm d'xp , farm intensifs de' gold semi afk etc).
Les plus motivés des testeurs semblaient parfois désamparés devant le peu d'interêt affiché par Funcom devant leurs requetes.
Les demandes continuelles d'outil pour tester le jeux ont été refusée en bloc , pas de pré made character pour tester les tranches de lvl concernées par les pach , aucun test pvp de masse sur les prises de forts etc etc.
Force est de constater que quand je voyais des joueur sur Jol se sentir eux mêmes BETA testeurs payants ils avaient raison car c'est bien eux qui par le nombre pouvaient mettre en avant les bugs sur ajoutés par Funcom.
Donc qu'avons nous réellement testé efficacement ?
Tout et rien a vrai , dire mais sûrement pas le contenu que tout le monde attend , a savoir le pvp de masse , les forts en BK, les donjons h lvl.
La Beta test c'etait surtout des joueurs soloteurs isolés qui tentaient tant bien que mal de trouver les nouveaux bugs sans savoir ou chercher faute de patch note.
ET mon dernier patch a tester fut donc le dernier ajouté sur le serveur "live".
Un patch repoussé de justesse aprés la date du fin de premier mois depuis la release il me semble et un patch hautement critiqué par les Beta testeur.
Pourtant un autre patch sorti sans changement directement sur le leave avec les retours que l'on connais (on a de quoi les lire sur Jol).
Donc voila , j'ai été ravie de partager la chance avec d'autre d'essayer de contribuer a l'amélioration de ce jeux , mais c 'est la premiére Beta qui m'a laissé autant sur ma faim , avec un sentiment finalement de ne rien tester , de ne pas en avoir les outils ni les indices.
Une Beta trés frustrante quand je voyais ici les nombreuses plaintes fondées , et la sensation de joueurs qui pensaient a juste titre que ce que l'on leur proposait n'avait pas été testé efficacement.
Bref j'ai quelque part dans la gorge d'avoir fait parti de cette Beta test peu ou pas suffisamment efficace a mon gout , désolé pour vous joueurs et clients qui en faites les frais.
Je garde une certaine rancoeur envers Funcom qui a manipulé clairement à mes yeux les joueurs pour vendre un produit non pret (et meme dans le genre des MMO il n'atteint pas le degré de finition habituelle).
Funcom a ensuite redressé la barre légérement en accélérant le développement mais les manoeuvres (ou ce que j'assimile a en etre) recommencent dés la fin du premier mois pour sortir un patch facheux juste aprés la date de renouvellement des abos par exemple.
Un mois aprés la release il est temps pour Funcom de remercié ses testeurs et de lancer son serveur Test "live" , serveur auquel vous aurez tous accés (pour le coups vous serrez officiellement Beta tester payants

).
Les Beta testeurs n'achetant pas le jeux ne sont pas invité à participer. (il y a eu un débat la dessus mais vous l'imaginez sans succés de la part des testeurs demandeurs).
Bref bonne chance à vous , je suivrai le bateau du regard avec une pointe de tristesse devant ce MMO que j'attendais tant.....
P.S : je ne rentre volontairement pas dans les détails techniques de mon experience de beta test pour la simple et bonne raison que les derniers temps les principaux retours etaient des retours de bugs exploit et vous imaginez bien que ca serai pas futé d'en parler.
Et le plus important à mes yeux c 'est bien que nous n'avons pas eu les outils pour tester efficacement les feats qui vous tiennent tant a coeur!