Azarm , 27 , H, ancien Beta testeur Aoc , l'itineraire d'un joueur pérdu

Répondre
Partager Rechercher
Derriére ce titre trés evocateur et un peu fantaisiste je vous invite ici vous autre anciens beta tester de AOC a exprimer ce que certains ont déja exprimé sans doute sur les forum dédiée a la BETA.

Je ne ferais pas forcément ici une critique objective du jeux mais je vais essayer de présenter par dela le jeux mes rapports étranges avec FUNCOM.

Voila mon passage sur la BETA est tardif puisque aprés la date butoir de sortie prévue en automne dernier je n'avais à l'époque pas été invité dans l'aventure.

Finalement le jeux répoussé m'a permis fin Janvier 2008 de rejoindre le BETA test générale avec plaisir ,avidité et je l'avoue une grande envie de décapiter tout ce qui traîne.

Je ne rentrerai volontairement pas forcément dans les détails technique , je l'avoue je ne suis pas un BETA tester qui a eu un énorme interêt pour FUNCOM puisque je n'ai fait que des reports basiques sur des bugs evidents , et que j'ai participé plus par ma présence que par mon assiduité a traquer les bugs.

Vous comprendrez plus tard la raison potentielle de se laissé aller volontaire de ma part.

Premiére expérience BETA , des dl a n'en plus finir.

45 giga dl en une semaine , avec des patchs rapides qui péseraient 150K mais qui induisent un déclassement des valeurs des fichers obligeant l'utilisateur a re dl 5 , 6 , 7 giga par jour parfois.

Bref premier choc , sur le serveur test pvp une communautée de crevards bien loin des ambiances traditionnelles de BETA.
Spawn killing , grey killing et cie.
Au moins Funcom a réalisé desuite ce qui pouvait arriver de pire sur ses serveurs leave pvp.
A vous ensuite de juger si plusieurs mois plus tard les solutions envisagées par Funcom on été suffisantes ou pas.

La communautée de BETA etait en fait générée aléatoire via e mail , ca jette un froid quand on s'imagine avoir été recruté sur son pédigré parfait de vieux routard de MMO et que SuperLOLO vous cours aprés dans tortage pour vous montrer ses gros nénés et l'arrivées (tardive) de la skin des tétons tant attendues.
Ca montre aussi le gachis potentiel de testeurs qualifiés et motivés qui auraient put tirer le jeux vers le haut.

Bref avant la release la BETA c 'etait aussi un peu un grand n'importe quoi , mais surtout un lieu foisonant d'idées , de passions , d'envie et d'addiction franche de la part de nombreux testeurs ultra motivés mais pas suffisament ecoutés dans leurs mises en garde.

D'ailleurs le passage au "live" s'ai fait dans la douleur car d'un coups les serveur BETA test se sont vidés drastiquement.

Wipe , et autres ont eu raison de la motivation de certains , et surtout de trés nombreux autres confiants alors dans Funcom ont sauté sur la version leave avec envie.

Car il faut le dire , la fin de la période de pré release a vue une amélioration nette , franche , brutale presque de la qualité du moteur et de la stabilité du serveur.

La multiplication des instances de zone y a été pour quelque chose , a mon grand damne (je deteste de mode d'unnivers , question de gout).

Malheureusement dans cette période dorée nous ne recevions encore que des patchs notes incomplets (voir vierges) et quasi aucune aide ni aucun outils pour nous permettre de bien tester.

Les retour des quelques lvl 80 de la Beta sont alarmants dés lors sur un contenu pve h lvl archi bugé et sur de trés nombreux exploit possible pour lvler plus vite.
Le premier fameux fut celui du démoniste corrigé depuis.

Puis veint la sortie , et la force est de constater que jouer sur un serveur a 5 de fréquentation en moyenne ca m'a au moins permis de réaliser que le lvl design des zones etait vraiment génial pour un joueur solo.
Le jeux de "moyen" s'ai retrouvé "bon" dans mon jugement , les zones m'appartenait et le test de celles ci aussi.

Mais voila , les bugs et les attentes des joueurs etaient surtout a h lvl.
Et aprés les wipe récents la motivation de rush 80 pour tester en solo des donjons me semblait pas rentable.

Et les problémes n'ont pas trouvé de solution.

Funcom proposait des patch notes de plus en plus vides tout en esperant que nous testions les changements (sans les connaitre donc).

Et a moi de lire le lendemain de la sortie en "live" du dit patch les avis sur JOl des joueurs piégés par des bugs dont l'absence de test efficace a permis l'arrivée.

Semaine aprés semaine la communication de Funcom est resté des plus limitée , presque froide et distance avec sa communauté de Beta testeurs.

Tant et si bien que le forum BETA s'ai transformé en plaintes a gogo de la part de testeurs hurlant la présence d' "exploit" trés facheux (farm d'xp , farm intensifs de' gold semi afk etc).

Les plus motivés des testeurs semblaient parfois désamparés devant le peu d'interêt affiché par Funcom devant leurs requetes.

Les demandes continuelles d'outil pour tester le jeux ont été refusée en bloc , pas de pré made character pour tester les tranches de lvl concernées par les pach , aucun test pvp de masse sur les prises de forts etc etc.

Force est de constater que quand je voyais des joueur sur Jol se sentir eux mêmes BETA testeurs payants ils avaient raison car c'est bien eux qui par le nombre pouvaient mettre en avant les bugs sur ajoutés par Funcom.

Donc qu'avons nous réellement testé efficacement ?

Tout et rien a vrai , dire mais sûrement pas le contenu que tout le monde attend , a savoir le pvp de masse , les forts en BK, les donjons h lvl.

La Beta test c'etait surtout des joueurs soloteurs isolés qui tentaient tant bien que mal de trouver les nouveaux bugs sans savoir ou chercher faute de patch note.

ET mon dernier patch a tester fut donc le dernier ajouté sur le serveur "live".

Un patch repoussé de justesse aprés la date du fin de premier mois depuis la release il me semble et un patch hautement critiqué par les Beta testeur.

Pourtant un autre patch sorti sans changement directement sur le leave avec les retours que l'on connais (on a de quoi les lire sur Jol).

Donc voila , j'ai été ravie de partager la chance avec d'autre d'essayer de contribuer a l'amélioration de ce jeux , mais c 'est la premiére Beta qui m'a laissé autant sur ma faim , avec un sentiment finalement de ne rien tester , de ne pas en avoir les outils ni les indices.

Une Beta trés frustrante quand je voyais ici les nombreuses plaintes fondées , et la sensation de joueurs qui pensaient a juste titre que ce que l'on leur proposait n'avait pas été testé efficacement.

Bref j'ai quelque part dans la gorge d'avoir fait parti de cette Beta test peu ou pas suffisamment efficace a mon gout , désolé pour vous joueurs et clients qui en faites les frais.

Je garde une certaine rancoeur envers Funcom qui a manipulé clairement à mes yeux les joueurs pour vendre un produit non pret (et meme dans le genre des MMO il n'atteint pas le degré de finition habituelle).

Funcom a ensuite redressé la barre légérement en accélérant le développement mais les manoeuvres (ou ce que j'assimile a en etre) recommencent dés la fin du premier mois pour sortir un patch facheux juste aprés la date de renouvellement des abos par exemple.

Un mois aprés la release il est temps pour Funcom de remercié ses testeurs et de lancer son serveur Test "live" , serveur auquel vous aurez tous accés (pour le coups vous serrez officiellement Beta tester payants ).
Les Beta testeurs n'achetant pas le jeux ne sont pas invité à participer. (il y a eu un débat la dessus mais vous l'imaginez sans succés de la part des testeurs demandeurs).

Bref bonne chance à vous , je suivrai le bateau du regard avec une pointe de tristesse devant ce MMO que j'attendais tant.....

P.S : je ne rentre volontairement pas dans les détails techniques de mon experience de beta test pour la simple et bonne raison que les derniers temps les principaux retours etaient des retours de bugs exploit et vous imaginez bien que ca serai pas futé d'en parler.

Et le plus important à mes yeux c 'est bien que nous n'avons pas eu les outils pour tester efficacement les feats qui vous tiennent tant a coeur!
Merci pour ton compte rendu Azarm. Je pense que sa va eclaire un peu les non beta testeurs telle que moi.

ps: Gabryal, comment veux tu repere des bugs dut a des patchs si tu n'as pas la connaisance du contenu du dit patch?
D'un autre côté, si les devs d'un mmo savaient où étaient les bugs, ils ne feraient pas de béta test. Dans tous les mmo il arrivent qu'un patch fasse foirer quelque chose, même sans rapport avec les changements du dit patch. C'est là que l'intérêt des béta testeurs est : avoir un panel de joueurs aux intérêts divers qui vont tester différents aspects du jeu.

Même si tu parles pas mal de reports de bugs et n"ayant pas accès au forum de la béta, je reste quand même sceptique sur le boulot de nombreux béta testeurs : quand je vois le nombre de bugs/déséquilibre que l'on a enduré ou que l'on endure encore je me dis qu'il y a un problème quelque part.

Béta testeur n'est pas un travail rénuméré je sais, mais bon on a bien vu, comme tu l'avoue toi-même, que de nombeux bt étaient plutôt là pour s"amuser que pour traquer les bugs.....
Tu as un problème avec le mot "leave", c'est "live" qu'il faut employer.

Ca ne fait que confirmer ce que tout le monde sait : la release n'est que le prolongement direct de la beta... Le plus choquant comme tu le dis si bien, c'est que les reports de bugs n'ont même pas été pris en compte pour la release, et ça, c'est quand même un sacré problème. Mais ça devient de plus en plus courant.
J'ai pas encore fini de lire, mais y a un truc qui m'a piqué aux yeux plusieurs fois : on dit passage au "live" et pas au "leave" non ?

Je reprend la lecture.
Citation :
Publié par Gabryal
Même si tu parles pas mal de reports de bugs et n"ayant pas accès au forum de la béta, je reste quand même sceptique sur le boulot de nombreux béta testeurs : quand je vois le nombre de bugs/déséquilibre que l'on a enduré ou que l'on endure encore je me dis qu'il y a un problème quelque part.
J'avoue que moi j'ai quasi fait aucun report, mais cela me regarde.

Mais j'avoue egalement que la communauté Fr invitée a la beta etait a l'affut des bugs, avec reports, details serieux etc
Enfin c'est ce qui m'a sembler a lire le forum beta pendant des mois.
Et je dis pas ca pour lecher qui que ce soit, vu que les 3/4 jpouvais pas les encadrer.

Mais en toute objectivité, ya eut de tres bons beta testeurs, mais a savoir s'ils ont été écouté.... puis démotivé
donc funcom est noob en betatest:
peu d'écoute, pas de choix de betatesteurs=pkland, peu de retour de funcom, pas d'outils. (exemple ca leur coutait quoi de faire pop 200lvl 80 qui allaient explorer el pve hlvl ?)
A croire que la betatest etait surtout une opération commerciale et qu'ils developpaient le jeu plutot qu'ils debugaient.

la beta test s'est révélée assez inefficace au vu des bugs à la sortie. d'aillerus pas de levée de nda...

ce qui nous amène à la release, où une fois les sous rentré ils ont enfin els moyens de debuger, et developper mais vont ils le faire ? qui plus est, assez rapdiement pour ne aps faire fuir les lvl80 en manque de pvp et de gros objets^^?
J'étais Beta testeur depuis octobre 2007, en fait ils ont invités les 100 posteurs assidus du forums AOC JOl à l'époque.

Ce que je je peux dire c'est que les deux report ont été profitable. et même en janvier on a eu le droit a une stabilité encore jamais vu même maintenant faut dire.
j'ai pas mal reporté de bug, mais il est vrai que j'ai laissé tombé le beta test lors de la sortie du jeu.
Funcom ne nous a même pas remercié convenablement pour le boulot que nous avons effectuer.

Cela ne m'empêche pas pour autant d'aimer jouer à AOC (en attendant SPORE )
Merci pour ton compte-rendu Azarm. Il confirme ce que je pense de l'actuel gros problème de Funcom: son manque total de maîtrise quand à la gestion des tests des patchs.
Pour répondre à Gabryal: l'avantage d'avoir un patch note complet quand on est testeur, c'est qu'on sait où concentrer ses tests pour vérifier la qualité du travail et surtout voir l'incidence de chaque changement (et maintenant on comprend mieux pourquoi les patchs ont apportés à chaque fois des bugs affligeants).
J'espère sincèrement que le serveur de test va être utilisé de la meilleure des façons par Funcom, avec patch note et autres outils utiles.
Ce retour de la beta test est assez rassurante. On se doutait tous un peu que pour voire de pareil aberrations ing il fallait que la beta ne se passe pas "normalement".

Merci

J'aimerais beaucoup la confirmation d'autre beta testeur.
J ai été beta testeur vers la fin janvier jusqu'au mois de Mai ou j ai désinstaller. Contrairement a toi je suis content d'avoir participé a cette beta même si tout ce que tu dis est vrai: Manque de communication entre FC et les beta-testeurs etc...

Si j'ai la chance de participé a une autre Beta je le ferais car j'éprouve du plaisir a faire partie d'un tel projet même si au final je suis déçu du résultat.

La beta reflète le manque de temps de FC pour aboutir a un jeux correct. Je me rappel le nombres de patch dowloader et le si peu d'évolution du jeux en thème de stabilité . FC est sous pression depuis fin 2007 certainement alors il est certain que les betas testeurs en ont subis les conséquences. Si FC aurait eu les moyens d'étendre le développement d'un autres 6 mois la beta aurait été beaucoup mieux.

EDIT: J ai toujours confiances qu'un jour le moteur soit optimisé et que le systeme pvp gvg fonctionne bien et qque le mass pvp a 48x48 soit possible, dans 1 ans peut-etres au même moment de sa sortit sur xbox 360 , sinon c'est un jeux mort.
Citation :
Publié par Ballistika
... dans 1 ans peut-etres au même moment de sa sortit sur xbox 360 , sinon c'est un jeux mort.
Je crains que si un minimum n'est pas fait dans les 6 mois, le jeu soit mort. Seul les plus accro pourront tenir un an sans avoir quelque chose de "concret" qui tienne la route à hl.

Merci aux béta-testeurs pour ces retours. Ils ne sont pas rassurants malheureusement, mais ont le mérite d'éclairer la situation.
J'ai participé à la bêta tardivement mais j'ai exactement le même sentiment.

Le sentiment que cette bêta n'a servi à rien, que FC s'y est très mal pris. C'était ma première bêta mais quand je vois la CBT3 de Aion ou les prochaines phases de bêta de war avec des prises de forts, des abysses, du rvr, etc je suis assez perplexe.

Il y avait tellement peu de choses sur la bêta d'aoc et même les retours sur ce qu'on a testé n'ont pas été prise en compte. Il y avait (et il y a encore) pas mal de problème qui existaient déjà sur la bêta.

Quant à l'instabilité d'un client développé depuis pls années, je suis encore perplexe 1 mois après et je ne comprends pas bien comment ils ont prioriser les prbl à résoudre, et qui et pourquoi a pris la décision de sortir un jeu 4 mois trop tôt et surtout de communiquer qu'il est prêt depuis 6 mois.
La beta ne servait pas à grand chose, en effet. Funcom a depuis longtemps visiblement la tradition de sortir des patchs à l'arrache, sans être testés par le QA avant, avec des patch notes assemblées à la va-vite et des changements dans tous les sens sans suite logique.

Autrement, je crois qu'on peut résumer simplement, en disant que la release est la suite toute tracée de la bêta en terme de mode de gestion de Funcom. Très peu de choses ont au final changé, que ce soit dans le jeu lui-même, leurs erreurs de communication, le style des patchs, les modifs de classe, ainsi de suite. On a eu beau leur dire et répéter et expliqué 150 fois qu'ils allaient dans le mauvais sens, ça n'a rien changé, et pour ceux qui fantasmaient sur les BT détenant plein d'infos, au final on en savait pas des masses plus que vous, si ce n'est que c'était davantage inquiétant en bêta. On voit le résultat aujourd'hui.

La principale chose que je retiens de cette bêta, c'est l'attitude "supérieure" des devs et leur manière de souvent prendre de haut les joueurs pour leur expliquer qu'en gros ils lisent les feedbacks, mais ne changeront rien car pour eux ça semble bien. Du coup c'est pas demain la veille que je testerai à nouveau quoi que ce soit provenant de Funcom, car mis à part un ou deux détails, la bêta n'a servi à rien si ce n'est à crash-tester les bouts de features qu'ils voulaient bien donner, avec le reste promis pour la release. Tellement bien promis que c'est toujours pas IG. Et quand je vois les reproches des joueurs aujourd'hui, qui sont en gros les même que ce qui s'est toujours dit sur le bêta, y'a de quoi se demander ce qu'ils cherchent à faire.

Un exemple tout con pour les classes, mais le fait que l'assa soit catastrophique a été reporté, argumenté, expliqué en dialogue avec les devs depuis des mois. Leur réponse étant en gros "l'assa d'AoC n'est pas celui de WoW, on joue des assa depuis des années, il marche très bien". Et pas plus tard qu'en février dernier je sortais des pavés de plusieurs pages word pour analyser le ToS et tenter d'expliquer à Jayde que le dps était bien trop élevé et le système de heal foireux.

Mention spéciale pour leur concours de leveling, en février y'avait un concours pour up 80, le premier de chaque classe devait recevoir un an gratuit. Jamais eu de nouvelles d'eux par la suite et j'attends toujours l'année gratuite en question, comme tous les autres gagnants qui cherchent toujours à avoir leur dû.
Citation :
Publié par Domtav
Je crains que si un minimum n'est pas fait dans les 6 mois, le jeu soit mort. Seul les plus accro pourront tenir un an sans avoir quelque chose de "concret" qui tienne la route à hl.

Merci aux béta-testeurs pour ces retours. Ils ne sont pas rassurants malheureusement, mais ont le mérite d'éclairer la situation.

Je suis optimiste dans le sens que même si il est déserté par les joueur pc au début par le manque de correctif majeures, si il devient un franc succes sur xbox, ca peut faire rennaitre l'engouement sur pc + tard une fois que le jeux est sur sa lancer ( amélioration du parc des pc en même temps) . C'est une possibilité car visuellement AoC a un minimum de 8 ans de vie et même plus. Mais tout ca ce ne sont que des hypothèses.

EDIT: Il est facile d'arreter et de revenir sur AoC parcque l'invesstissement en temps n'est pas aussi grand que dans un autres MMORPG.
Citation :
Publié par Ballistika
Je suis optimiste dans le sens que même si il est déserté par les joueur pc au début par le manque de correctif majeures, si il devient un franc succes sur xbox, ca peut faire rennaitre l'engouement sur pc + tard une fois que le jeux est sur sa lancer . C'est une possibilité car visuellement AoC a un minimum de 8 ans de vie et même plus. Mais tout ca ce ne sont que des hypothèses.
Et bien, franchement, j'espère que l'avenir te donnera raison... car le background "Conan le barbare"... j'aime trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés