les leaders de guildes d'aujourd'hui sont-ils les cadres "haut potentiel" de demain

Répondre
Partager Rechercher
un article d'une très grande revue de recherche en management, la Harvard Business Review, argumente que les animateurs de guildes d'aujourd'hui sont les cadres "haut potentiel" de demain

ca date du moins dernier donc il a peut-être déjà été discuté

Leadership’s Online Labs

La suite de l'article est payante, donc je n'ai pas été plus loin que la première page, mais on y trouve quelques arguments intéressants.

je vous mets quelques extrait (en anglais)
  1. At many companies, important decision making will be distributed throughout the organization to enable people to respond rapidly to change.
  2. A lot of work will be done by global teams—partly composed of people from outside the institution, over whom a leader has no formal authority—that are assembled for a single project and then disbanded.
  3. Collaboration within these geographically diverse groups
  4. The organizational and strategic challenges facing players who serve as game leaders are familiar ones: recruiting, assessing, motivating, rewarding, and retaining talented and culturally diverse team members; identifying and capitalizing on the organization’s competitive advantage; analyzing multiple streams of constantly changing and often incomplete data in order to make quick decisions
  5. These management challenges are heightened in online games because an organization must be built and sustained with a volunteer workforce in a fluid and digitally mediated environment.
  6. individuals you’d never expect to identify—and who’d never expect to be identified—as “high potentials” for real-world management training end up taking on significant leadership roles in games.
et pour finir une autre incidente plus générale, mais très intéressante :
  • successful leadership in online games has less to do with the attributes of individual leaders than with the game environment, as created by the developer and enhanced by the gamers themselves
là on voit que nos amis américains obsédés du leadership redécouvrent parfois que l'importance du cadre organisationnel prime bien souvent
Je suis plutôt d'accord avec les assertions de ton résumé. Mais je ne crois pas connaître la moindre société ou organisation sérieuse qui recrute ses dirigeants en raison de la démonstration de leurs talents dans un MMO. Surtout en France, où le diplôme est le principal mode d'appréciation des compétences. Ceci dit, ce serait intéressant de voir des dirigeants ou des DRH recrutés d'après leur succès dans les MMO.
Oui et non, pour moi
1/ un chef de guilde ayant fait une grande école peut (et doit) valoriser ses compétences dès le recrutement.
2/ un chef de guilde n'ayant pas fait de grande école a des compétences après est-ce qu'il saura s'en servir et être reconnu pour cela, je crois que oui, mais que ça prendra plus de temps

Dans les deux cas, le MMO devient une expérience.

Les problèmes que je ressent viennent d'ailleurs notamment que
1/ les mondes virtuels sont nettement plus pauvres que le monde réél. Comme ils disent "True, leading 25 guild members in a six-hour raid on Illidan the Betrayer’s temple fortress is hardly the same as running a complex global organization". Faut pas pousser non plus. On est dans des mondes très très simplifiés, en gros faits pour produire du plaisir.
2/ les relations nouées dans le cybermonde ne sont pas comme des relations réelles : nettement plus superficielles, transitoires, fluctuantes. Le monde des affaires repose sur la confiance et j'ai l'impression que l'on ne peut pas transposer si facilement, même si on converge
3/ bien sûr le coté jeu addictif et "fuite du réel" on a beau dire, il y a bien de cela. Perso si j'était RH j'hésiterai à recruter pour cela ...en quelque sorte la question serait de savoir s'il/elle "s'en est désormais sorti" ...
Hé, on est pas du tout en désaccord. Enfin je ne crois pas.

Sur ce que tu évoques en second, il est évident que gérer une administration ou une entreprise est autrement plus complexe que gérer sa guilde dans un jeu en ligne. Mais, sur l'aspect managérial, on trouve la même logique dans une version extrêmement simplifiée. Mais bon, à soi seul, c'est un peu insuffisant. Parce que, au fond, le jeu ne sert en réalité qu'à mettre en évidence une fibre managériale, soit quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment. Et que tout poste à responsabilité suppose en général une certaine accumulation de connaissances.

Sur le premier point, c'est-à-dire la mention dans son C.V., je ne connais pas vraiment de domaine où quelqu'un oserait le faire. Peut-être dans le domaine des NTIC. Mais, dans mon secteur, ce serait un hara-kiri pur et simple.
Avant d'entendre, dans un entretien d'embauche, des questions comme "à quel jeu jouez-vous ?", "quelle est votre classe préférée à Wow, et pourquoi ?"... il faudra attendre le renouvellement des générations, et que ceux qui ont cramé leur soirées adolescentes dans des jeux en ligne arrivent aux postes de décision.
Ce n'est pas tellement envisageable de prendre en compte la qualité de GM. Faut-il déjà que le DRH sache de quoi il en retourne. Mieux, il faudrait que ce DRH soit joueur et même grand connaisseur. Mais à notre époque, bonjour la crédibilité du recrutement avec comme critère un jeu vidéo. Je ne sais pas si les mentalités vont changer ni si cela est souhaitable.
Il est très simple de s'improviser GM (de pacotille) et la vérification serait ardue.

Ensuite, évidemment que le virtuel reste en dessus de la réalité du marché du travail. Le contact humain est totalement différent. La psychologie est à peu de chose près la même par contre. Cela reste mon avis.
Par contre, il y a un élément qui joue en faveur des GM. Il faut saluer leur capacité à canaliser des joueurs qu'ils ne connaissent pas la plupart du temps et surtout des joueurs qui ne leur doivent rien. Il n'y a pas de véritable lien de subordination comme dans le monde du travail patron/employé. En jeu, le joueur peut claquer la porte comme bon lui semble.

Et pour finir, je pense sincèrement que GM en tant que faire valoir n'est pas une mention utile sur un CV. Car lorsque les GM sont bons (Qu'est-ce qu'un bon GM d'ailleurs ? Très intéressant aussi à développer - On dira ici une personne qui a une bonne capacité à gérer des structures virtuelles), c'est parce qu'ils ont des qualités que je qualifierais d'innées. Ces qualités rejaillissent ou rejailliront un moment donné à l'avantage de ces personnes. Ce sont des qualités qui ne se perdent pas, elles sont là.

En écrivant mes pavés, je réalise que peu sont de bons GM. Ce qui est normal étant donné la difficulté de la tâche.
Plutôt d'accord avec le message de Dainshael.

Maintenant, à terme d'une génération, peut être que certains mettront sur leur C.V. qu'ils ont été le chef de la guilde Machin qui régnait sans partage sur tel serveur du jeu Truc... un peu comme d'autres aujourd'hui affichent un B.A.F.A. ou une expérience de dirigeant d'association d'étudiants pour mettre en avant leur expérience de l'encadrement.
Ca reste une valeur négligeable au regard du poids du diplôme. Mais, à diplôme équivalent, un recrutement peut parfois se jouer à ce genre de presque-rien.
En fait, pourquoi pas au final.
Un étudiant en journalisme n'hésitera pas une seconde à mentionner qu'il détient un blog réputé ou lu par beaucoup de personnes.
Exemple encore plus actuel, les nouveaux talents de la musique sont dénichés sur la toile.
Tout est dans l'optique de considérer internet comme un nouveau tremplin d'expression qui ne se résume pas qu'à s'amuser. Business is business. Jusqu'où ira cette nouvelle tendance ?

Mais de là à franchir le pas de considérer que la gestion de guilde est un premier pas très formateur vers le management, je ne sais pas. Les prochaines générations nous le diront
Ce serait marrant, vous imaginez en école de management : "Votre stage de 6 mois constitera à jouer à XxX et de constituer une guilde/créér un forum ainsi que d'atteindre tels et tels objectifs".
Citation :
Publié par Caepolla
Hé, on est pas du tout en désaccord. Enfin je ne crois pas.
désaccord certainement pas, disons qu'on nuance différemment, d'ailleurs je m'y remets

Citation :
Publié par Caepolla
Parce que, au fond, le jeu ne sert en réalité qu'à mettre en évidence une fibre managériale, soit quelque chose qui ne s'apprend pas vraiment.
Citation :
Publié par Dainshael
On dira ici une personne qui a une bonne capacité à gérer des structures virtuelles), c'est parce qu'ils ont des qualités que je qualifierais d'innées.
là non à vos thèses innéistes
Il peut y avoir des prédispositions, mais le management c'est à 90% de l'apprentissage. La preuve : discutez avec un GM sur les fautes qu'il a commises et ce qu'il a appris.. ce que vous entendrez c'est un discours .. de manager.

Je pense que vous confondez le fait que ces compétences s'acquièrent dans l'action concrète (et pas en lisant des bouquins ou dans un amphi) avec le fait qu'elles seraient "innées". Elles s'apprennent et viennent avec l'expérience, car c'est dans une large mesure des savoir-être.

Citation :
Sur le premier point, c'est-à-dire la mention dans son C.V., je ne connais pas vraiment de domaine où quelqu'un oserait le faire. Peut-être dans le domaine des NTIC. Mais, dans mon secteur, ce serait un hara-kiri pur et simple.
moi je connais aujourd'hui des élèves de grande école qui le font.

Le problème n'est à mon avis plus de le mentionner ou non, mais c'est de savoir où le mentionner : en bas du CV dans la section loisir/hobbies ou dans la partie stage en mettant en face les compétences.

sinon bien entendu sur le jargon MMO, il ne faut pas l'utiliser - c'est la meilleure manière d'être abscons - mais expliciter ce qu'il y a derrière. Comme on le fait pour n'importe quelle expérience de stage d'ailleurs.
Ta correction est juste.

On pourrait chipoter avec des dérives philosophiques mais c'est chiant et je ne vais pas imposer ça aux lecteurs Du genre : "Oui c'est l'expérience qui fait le bon "manager" mais sans prédispositions, se serait-il démarqué des autres joueurs en jeu ? Pour justement ensuite, par l'expérience, affiner ses méthodes de gestion". Bouh, j'ai essayé de me retenir pourtant !

Il y a tout plein de nuances que j'aimerais apporter, mais difficile d'essayer de résumer et de tirer un ressenti synthétique d'une 10aine d'année de MMORPG et de contacts avec les GM. Je reviendrai expliciter tout ça si je parviens à faire une synthèse cohérente
Citation :
Publié par Dainshael
Il y a tout plein de nuances que j'aimerais apporter, mais difficile d'essayer de résumer et de tirer un ressenti synthétique d'une 10aine d'année de MMORPG et de contacts avec les GM.
pour moi la grosse question c'est celle du transfert : comment on arrive (ou pas) à transférer ces compétences IRL. Par exemple, il faut être soi-même capable de reconnaître que ce sont des compétences professionnelles. Pas si facile puisque c'est par plaisir et dans un cadre ludique qu'on les a développées. Ensuite il y a d'autres problèmes : le coté "honteux", le coté abscons..

sinon une incidente/mea culpa : pour ce qui concerne les "vrais" RPG sur papier que j'ai beaucoup pratiqué, je ne me suis jamais posé la question autrement qu'en disant que ca m'a appris l'anglais. Pourtant j'ai du apprendre bien d'autres choses...
Citation :
Publié par Znþg
pour moi la grosse question c'est celle du transfert : comment on arrive (ou pas) à transférer ces compétences IRL. Par exemple, il faut être soi-même capable de reconnaître que ce sont des compétences professionnelles. Pas si facile puisque c'est par plaisir et dans un cadre ludique qu'on les a développées. Ensuite il y a d'autres problèmes : le coté "honteux", le coté abscons..

sinon une incidente/mea culpa : pour ce qui concerne les "vrais" RPG sur papier que j'ai beaucoup pratiqué, je ne me suis jamais posé la question autrement qu'en disant que ca m'a appris l'anglais. Pourtant j'ai du apprendre bien d'autres choses...
Je ne répète pas ce qu'a dit Dainshael, tant je suis d'accord avec lui.

Je rebondis juste sur la remarque finale. A mon sens, quand on fait valoir une compétence en anglais, on ne mentionne que rarement sur son C.V. ou dans un entretien d'embauche comment on a acquis la compétence. Parce que, l'essentiel, c'est qu'on parle anglais, peu importe qu'on l'ait appris au collège/lycée, avec la méthode Assimil, en jouant aux jeux vidéos ou n'importe quoi d'autre. A limite, ce qu'on précise, c'est le fait d'avoir vécu un temps dans le pays, parce que c'est perçu comme le gage d'un anglais non scolaire, d'un meilleur niveau.

Or, au contraire, le management ne s'apprend pas dans les livres, ce n'est pas quelque chose qu'on peut vraiment enseigner et étudier. Ce qui fait qu'on ne peut vraiment justifier une compétence d'encadrement qu'en mentionnant ses expériences réussies, que ça aille de la direction d'une administration de plusieurs milliers de personnes à la gestion d'une colonie de vacances... en passant, pourquoi pas, par l'organisation d'une guilde d'un jeu en ligne. Ce n'est pas moi qui le mentionnerait dans mon C.V., mais je conçois qu'on puisse le faire.

Et, ce que je retiens de l'implicite de nos messages, c'est qu'on semble d'accord pour considérer que les bons chefs de guilde dans les jeux sont très rares. Si on enlève les despotes incompétents, ceux qui sont là parce qu'il fallait bien que quelqu'un se dévoue, le papa-poule qui considère sa guilde comme une famille... il ne reste pas grand monde. Et on tous dû être impressionné par ces quelques guildes où tout semble marcher d'aplomb, avec des membres qui jouent parfaitement leur partition et un dirigeant qui est un véritable chef d'orchestre.
Citation :
Publié par Caepolla
Et, ce que je retiens de l'implicite de nos messages, c'est qu'on semble d'accord pour considérer que les bons chefs de guilde dans les jeux sont très rares. Si on enlève les despotes incompétents, ceux qui sont là parce qu'il fallait bien que quelqu'un se dévoue, le papa-poule qui considère sa guilde comme une famille... il ne reste pas grand monde. Et on tous dû être impressionné par ces quelques guildes où tout semble marcher d'aplomb, avec des membres qui jouent parfaitement leur partition et un dirigeant qui est un véritable chef d'orchestre.
c'est vrai, en fait c'est là que les entreprises devraient recruter, parce qu'une guilde bien gérée c'est pas si fréquent.. donc quand ça marche, c'est un signe.

Maintenant sans doute aussi qu'au delà de la dimension individuelle et du leader, il y a surtout de bonnes équipes avec des individus complémentaires qui apprennent à bosser ensemble.

Comme tu dis être un bon membre de guilde c'est aussi un apprentissage important. D'ailleurs au-delà du négatif et de la "perte de temps", les MMO apportent probablement pas mal de choses à la société
Si les diplômes suivent, je pense que ca peut jouer à CV parfaitement égaux : bilingues, même mention au diplôme, etc..
Citation :
Publié par Znþg
c'est vrai, en fait c'est là que les entreprises devraient recruter, parce qu'une guilde bien gérée c'est pas si fréquent.. donc quand ça marche, c'est un signe.

Maintenant sans doute aussi qu'au delà de la dimension individuelle et du leader, il y a surtout de bonnes équipes avec des individus complémentaires qui apprennent à bosser ensemble.

Comme tu dis être un bon membre de guilde c'est aussi un apprentissage important. D'ailleurs au-delà du négatif et de la "perte de temps", les MMO apportent probablement pas mal de choses à la société
Le problème est de savoir ce qu'on définit par une guilde qui marche. La question du support est aussi une autre donnée non négligeable. Certaines qualités propres à faire un bon guild leader dans WoW pourront s'avérer totalement contre-productives dans AoC par exemple.
Citation :
Publié par Wolset
Le problème est de savoir ce qu'on définit par une guilde qui marche. La question du support est aussi une autre donnée non négligeable. Certaines qualités propres à faire un bon guild leader dans WoW pourront s'avérer totalement contre-productives dans AoC par exemple.
Pourquoi ?
Citation :
Publié par Laadna
Pourquoi ?
Les objectifs end game à terme de ces deux jeux étant différents, la carotte qui marche pour l'un ne marchera pas pour l'autre je pense.

Je suis passé par des guildes très avancées niveau PVE dans WoW (pas non plus le top 5 français, mais la catégorie juste en dessous), et le moins que l'on puisse dire, c'est que la perspective du stuff fait accepter un tas de trucs aux gens.

Je ne sais pas du tout si le modèle de GM tyrannique (voire odieux) que j ai connu dans ces guildes pourraient s'appliquer par exemple à un jeu non basé sur l'évolution et le stuffage en PVE.
Bonsoir,
Je trouve ce sujet intéressant dommage qu'il n'y ait pas plus d'avis. Le débat pourrait aller plus loin, notamment qu''est ce qui pousse les personnes à devenir leader? qu'est ce qu'un bon leader?
S'il y a déjà eu un post de discussion dessus, je m'en excuse et si une personne aimable pour m'indiquer notamment un endroit où l'on donne des conseils pour la gestion d'une guilde.
J'ai repris le rôle de leader d'une guilde en tentant de faire de mon mieux.
Désolé de ne pas vraiment répondre au sujet, je posterai surement quelque chose après une plus grande réflexion.
http://freresdarmes.board.fm/index.php

Mistyck spirit lvl 55
Suthran
A mon avis être un bon leader ça s'improvise pas. Personnellement leader de guildes sur de nombreux jeux, je dois dire que chaque guilde sur chaque jeu est différente de l'autre. On les gère pas de la même façon car beaucoup d'éléments changent de jeu en jeu.

En tant que leader, le plus dur est de trouver un juste milieu entre sévérité pour faire respecter les règles et gérer les problèmes, et laxisme pour laisser un espace de liberté aux membres et maintenir une bonne ambiance.

Je crois que ça s'improvise pas, même si on apprend forcément de ses erreurs.

Après tout dépend de l'orientation de la guilde et de l'organisation de son leadership.

Mais force est de reconnaître que les guildes où le leadership est fort résistent bien mieux que celles plus cool ou avec un leadership collectif.

En général on voit si le leadership est bon lorsque les problèmes ou conflits arrivent. La gestion de ceux-ci étant assez ardue et souvent complexe.
Je suis en quelque sorte un Beta testeur de cette théorie
J'ai 25 ans et depuis mes 18 ans j'ai géré une guilde, puis alliance sur DAOC, puis un raid relativement performant sur WoW
Récemment j'ai fait un bilan de compétence, et je n'ai pas hésité a mettre cela en avant. Meme si en France ça semble encore désuet, je suis persuadé que dans un CV c'est bcp plus important que d'avoir travaillé 2 mois dans un supermarché pendant les vacances scolaires
On m'a très vivement encouragé a tenter ma chance dans le management, et je débute un processus de création d'entreprise actuellement

J'espère évidemment que cela va bien marcher, mais dans tous les cas, je suis persuadé que mes expériences de management IG me serviront IRL

Ce qu'il ne faut pas oublier, ce qu'avoir un raid avancé de WOW par exemple, ça dépasse pour bcp de gens, et de très loin le simple jeu
Pour certain, et il y en a dans tous les raid HL, le jeu est aussi important que le pain quotidien. Leur "vie" dans le jeu est nécessaire, indispensable et un GM doit gérer cela. Vous pouvez me trouver excessif, mais je peux vous assurer que mettre un joueur de coté pour le first kill d'illidan, ça peut lui paraître plus dur que de retirer 100 euros sur son salaire
Savoir gérer un groupe de personnes et le mener vers la réussite tout en gérant les personnalités, les états âmes, les humeurs, les qualités, les défauts, je l'ai appris sur les MMO bien plus qu'a l'école

Désolé pour les diverses exagérations mais je pense qu'il y a du vrai dans tout ça
Y'a quand même un truc qui me chiffonne.
Oui, être guild leader, raid leader, enfin diriger du monde, que ce soit irl ou ig, ça demande des compétences, du tact, de l'expérience, mais ça demande du temps aussi, énormément de temps.

J'étais un GM que j'estime correct (plus dans le relationnel avec le reste d'une alliance, l'organisation avec d'autres leaders & co), lorsque j'avais énormément de temps à consacrer à mon jeu.

Moi, je suis en train de faire passer des entretiens à un mec qui me mets en avant qu'il est GL et tout le bordel, je déduis rapidos 2 choses :
-Il va passer une part non négligeable de son temps de travail à être connecté avec les gens qui ont besoin de lui ig, de par son statut ig, il se doit d'être présent sur les forums, de discuter avec du monde, de préparer un peu ses raids, bref, il sera pas non stop opérationnel pour ma boite.
-Son temps perso, déjà qu'il en aura pas beaucoup (on parle de cadres hein, cad de personnes qui n'ont pas d'horaires), il va le passer devant son pc à continuer à se stresser, il va prendre des jours de congés pour se reposer, sauf qu'il se reposera pas, il va se stresser autrement.

Je vais plutot prendre le mec à coté qui fait son casu sur wow à faire 3 quêtes et demie pour se détendre avec ses potes.
yes, si je puis me permettre une autoquote
Citation :
Publié par Znþg
3/ bien sûr le coté jeu addictif et "fuite du réel" on a beau dire, il y a bien de cela. Perso si j'était RH j'hésiterai à recruter pour cela ...en quelque sorte la question serait de savoir s'il/elle "s'en est désormais sorti" ...
Pour moi, c'est clair un exercice intensif des jdrm est incompatible avec un poste de haut niveau.

reste que si la durée de vie d'un jdrm est longue, nettement plus qu'un jeu vidéo classique, elle n'est pas éternelle
De toute façon faut pas rêver, on se fera jamais embaucher pour avoir été leader de guilde dans un MMO. Remarque ça m'arrangerait vu que j'arrive pas à trouver de boulot malgré mon niveau d'études.

On le verra peut être dans quelques décennies, si les jeux vidéos deviennent de plus en plus populaires. Aujourd'hui les premières générations de joueurs les plus âgés sont dans la quarantaine, mais il reste une frange très importante de personnes et de dirigeants d'entreprise qui n'ont jamais baigné dans l'univers vidéo ludique.

Après il est certain que ça bouffe énormément de temps d'être GM. Je pense pas que ça soit vraiment incompatible avec un poste à responsabilité IRL, mais il faut savoir dans ce cas limiter son temps de jeu, ou se contenter de très peu de sommeil .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés