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un extrait de
On n'est jamais seul sur World of Warcraft Le Monde.fr Le fin du fin, dans WoW, est tout de même de terrasser un boss – nom donné aux gardiens de donjon particulièrement dangereux. Y parvenir suppose d'attaquer à plusieurs et de se plier à une discipline quasi militaire. Les ordres émanent généralement d'un chef d'artillerie, secondé par deux ou trois sous-officiers chargés des aspects stratégiques – le reste des troupes étant affecté aux tâches de terrain : tirs à distance, combats au corps à corps, incantations de sortilèges…Les manœuvres exigent une synchronisation collective d'une précision absolue. Et force patience. Même pour une guilde HL, tuer un boss peut nécessiter jusqu'à un mois d'assauts répétés – à raison de cinq heures par soir et de six soirs par semaine. Afin de se donner les meilleures chances, certaines équipes ne reculent devant rien pour recruter les joueurs les plus doués : dotation en matériel informatique, prise en charge des frais d'abonnement, primes… Ces virtuoses de la souris et du clavier sont cependant encore loin de pouvoir vivre de leur art – ce qui est le cas en Corée du Sud, où existent des gamers professionnels. Mais "on y viendra, c'est inéluctable", estime Drijoka. N'entre évidemment pas qui veut dans ces clubs très fermés. S'il ne jouit pas d'une solide réputation, un joueur, avant de se faire enrôler, devra ainsi envoyer un CV (détaillant notamment son équipement en armes), écrire une lettre de motivation et subir un entretien audio. Une période d'essai d'un mois sera également requise, comme dans le monde du travail. Un parallèle que ne renie pas Cedrix, 33 ans, responsable de Millenium, l'une des toutes meilleures guildes françaises : "Mon rôle est effectivement comparable à celui d'un chef d'entreprise. Je dois gérer un effectif sur le court et le long terme, remplacer les absents, gérer les conflits… Nous sommes avant tout des coéquipiers. Pas forcément des amis." Régie sous forme associative, sponsorisée par plusieurs entreprises d'informatique, Millenium affiche un budget annuel de 50 000 euros et compte même un salarié dans ses rangs (pour entretenir le site Internet de la guilde). Sauf que l'argent ne fait pas tout. Le nerf de la guerre, dans WoW, reste bel et bien le temps. "Millenium ne pourra jamais rivaliser avec les Suédois, qui finissent le travail à 16 heures et ne connaissent pas le sacro-saint dîner de 20 heures. Eux peuvent jouer dix heures par jour, il est normal qu'ils soient les meilleurs en Europe. On en est loin", se désole Cedrix, prof de maths dans un IUT de Marseille, et dont le played s'élève – excusez du peu – à 255 jours. |
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les leaders de guildes d'aujourd'hui sont-ils les cadres "haut potentiel" de demain
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