les leaders de guildes d'aujourd'hui sont-ils les cadres "haut potentiel" de demain

Répondre
Partager Rechercher
un extrait de
On n'est jamais seul sur World of Warcraft

Le Monde.fr


Le fin du fin, dans WoW, est tout de même de terrasser un boss – nom donné aux gardiens de donjon particulièrement dangereux. Y parvenir suppose d'attaquer à plusieurs et de se plier à une discipline quasi militaire. Les ordres émanent généralement d'un chef d'artillerie, secondé par deux ou trois sous-officiers chargés des aspects stratégiques – le reste des troupes étant affecté aux tâches de terrain : tirs à distance, combats au corps à corps, incantations de sortilèges…Les manœuvres exigent une synchronisation collective d'une précision absolue. Et force patience. Même pour une guilde HL, tuer un boss peut nécessiter jusqu'à un mois d'assauts répétés – à raison de cinq heures par soir et de six soirs par semaine. Afin de se donner les meilleures chances, certaines équipes ne reculent devant rien pour recruter les joueurs les plus doués : dotation en matériel informatique, prise en charge des frais d'abonnement, primes… Ces virtuoses de la souris et du clavier sont cependant encore loin de pouvoir vivre de leur art – ce qui est le cas en Corée du Sud, où existent des gamers professionnels. Mais "on y viendra, c'est inéluctable", estime Drijoka.

N'entre évidemment pas qui veut dans ces clubs très fermés. S'il ne jouit pas d'une solide réputation, un joueur, avant de se faire enrôler, devra ainsi envoyer un CV (détaillant notamment son équipement en armes), écrire une lettre de motivation et subir un entretien audio. Une période d'essai d'un mois sera également requise, comme dans le monde du travail. Un parallèle que ne renie pas Cedrix, 33 ans, responsable de Millenium, l'une des toutes meilleures guildes françaises : "Mon rôle est effectivement comparable à celui d'un chef d'entreprise. Je dois gérer un effectif sur le court et le long terme, remplacer les absents, gérer les conflits… Nous sommes avant tout des coéquipiers. Pas forcément des amis." Régie sous forme associative, sponsorisée par plusieurs entreprises d'informatique, Millenium affiche un budget annuel de 50 000 euros et compte même un salarié dans ses rangs (pour entretenir le site Internet de la guilde). Sauf que l'argent ne fait pas tout. Le nerf de la guerre, dans WoW, reste bel et bien le temps. "Millenium ne pourra jamais rivaliser avec les Suédois, qui finissent le travail à 16 heures et ne connaissent pas le sacro-saint dîner de 20 heures. Eux peuvent jouer dix heures par jour, il est normal qu'ils soient les meilleurs en Europe. On en est loin", se désole Cedrix, prof de maths dans un IUT de Marseille, et dont le played s'élève – excusez du peu – à 255 jours.
Citation :
Publié par Miley
Je ne crois pas du tout en cette étude , en Belgique comme en France , la principale motivation pour le recrutement est le diplôme.

Il est encore loin le jour où on pourra devenir cadre uniquement sur un " salut jai down kiljaeden recrutez moi plz ".
C'est sûr que si tu te vends comme ça, pourquoi le recruteur s'intéresserait à autre chose que ton diplôme ? Tu ne sais pas rendre tes expériences hors scolaire intéressantes et monnayables ?

Un First Kill ? Parle au recruteur en terme de gros projet à gérer avec une multitudes de subordonnés avec une deadline super short.

L'artisanat ? Une étude de marché sur les besoins des autres joueurs, de la spéculation (même si c'est pas trop apprécié en ce moment) sur les valeurs sûres, prises de risques calculées, gérer le coût de matières premières, la production, etc.

Je caricature un peu pour te faire comprendre que c'est aussi une histoire de savoir se vendre et mettre en valeur ses expériences en dehors du diplôme. Si tu ne sais pas faire ça, que cela concerne un jeu vidéo ou n'importe laquelle des autres activités extra-scolaires que tu as pu avoir, cela n'intéressera pas.
Message supprimé par son auteur.
Pourtant, je connais des chefs de guildes qui passent une énorme partie de leur temps à gérer humainement leurs membres. Tu as des problèmes de famille, tu ne penses pas que tu joues trop, au contraire tu es très absent, tu veux pas venir boire un verre un de ces quatre aux irls ?...

Ça se passe tout simplement parce qu'il s'agit d'un groupe d'humains dont le but est d'être efficaces, et parce qu'on crée une ambiance qui y participe.

D'ailleurs tu parles de communication écrite, mais la plupart des guildes investies fonctionnent avec micro et casque, et parfois visio hors jeu. Et bien sûr, il y a des rencontres pour ceux qui le peuvent.
Message supprimé par son auteur.
Ça dépend des guildes. Mais si on parle d'une guilde sérieuse, voir à vocation progaming (car pour certains c'est un métier), on n'y fait pas n'importe quoi. Quand il y a un rdv, il faut être présent. On ne peut pas "s'échapper" sans conséquences. C'est exactement pareil qu'une assoce qui organiserait tel évènement auquel tu devais participer. Si on t'attendais et que tu fais faux-bon, ça va pas le faire.

Ce n'est pas parce que c'est virtuel que c'est plus cool. Tu peux avoir des obligations de présence, d'efficacité, de la paperasse à remplir si tu perds ton matériel et que la guilde te l'avance, etc...

Tu peux aussi avoir des périodes on ne peut plus sérieuses, où il faut être présent, concentré, où tu ne peux pas aller faire sa pause-ceci parce qu'on a besoin de toi, où tu dois être branché et attentif aux opération, voir même où un type en qui tu dois avoir confiance te balance des ordres en vocal, et où t'as fortement intérêt à t'exécuter. C'est par exemple le cas dans certaines guildes d'Eve online.

Alors oui, c'est pas la même chose que d'être dans le local de la boite, entre l'odeur de sueur de ton boss et celle de la gamelle de midi de ta voisine. Mais dans certaines guildes/opérations ça ne demande pas nécessairement moins de concentration, de rigueur, d'organisation... Et ce n'est pas parce qu'on est dans le virtuel qu'on échappe aux problèmes humains, il faut donc également les gérer.

Donc autant un guildeux de base, je l'embauche pas sur le champ, autant un chef de guilde sérieuse, je prendrai clairement le temps de lui demander en quoi consistait son rôle. Ceci étant dit, quand on a les skills pour tenir une grosse guilde, en général on a aussi d'autres expériences significatives dans son background.
J'ai plutôt envie de dire que gérer une guilde de manière "professionnelle" ou du moins très exigeante est limite plus difficile que de gérer une équipe dans un contexte d'entreprise.

Les "carottes et bâtons" sont bien plus nombreux dans les entreprises.
Un salarié est lié par un contrat légal, il touche un salaire, s'il se barre sans prévenir, il y aura de lourdes répercussions, s'il bâcle son travail, il y aura des répercussions, s'il est incompétent, il y aura des répercussions. Il est aussi plus facile de motiver un salarié que de motiver un bénévole ou un membre de guilde. Les outils sont bien plus nombreux entre les mains de managers d'entreprise qu'entre les mains d'un guild leader.

D'un point de vue légal, tu ne peux pas exiger de présence d'un bénévole ou d'un membre de guilde, tu ne peux pas exiger non plus des résultats ni X heures/jours minimum (je parle toujours d'un point de vue légal).
Il faut bien plus de diplomatie et d'implication pour pouvoir gérer de manière efficace et surtout garder ses bénévoles/membres de guilde parce que justement, ils ne sont pas liés de façon contractuelle et qu'un départ de la guilde ou d'une activité bénévole ne les empêchera pas de manger et de payer les factures.

En entreprise, la diplomatie, l'écoute, la capacité a résoudre des problèmes c'est une question d'efficacité et de productivité.

Les mêmes qualité dans une guilde ou une gestion de projet bénévole c'est de la survie, tout simplement.

Je ne suis pas entrain de dire qu'un Guild Leader ferait un bon manager d'entreprise dans 100% des cas. Par contre, ce que je dis bel et bien c'est que certaines qualités qui sont nécessaires à un manager d'entreprise sont appliquées à la gestion d'une guilde ou d'un projet bénévole et qu'au minimum, cela nécessite qu'un recruteur s'y intéresse de plus près.
A force de lire des posts à droite à gauche, voir la conviction, le temps, l'énergie de nombreux joueurs pour s'impliquer dans leur jeu, il est clair que ces gens ont "quelque chose" mais d'ici à voir l'application irl c'est autre chose... Tous ne sont pas meneurs de très grosses guildes ayant des objectifs journaliers, des quotas, des temps de présence à respecter...

Je ne connais Wow par exemple qu'à travers mes amis et quand je voyais l'organisation quasi militaire de certaines guildes je me disais: Si l'objectif de ces gens était autre et qu'ils y mettaient autant d'eux-même, il est sur que de grande choses pourraient naître... Je me souviens avoir entendu le nom de certains meneurs et ceux-ci sonnaient comme des "légendes"...

Mais comme il a été dit plus tôt, en France notamment on s'appuie trop sur nos diplômes qui soit dit en passant sont de plus en plus "donnés"... Aux USA, je pense qu'il est possible d'en faire quelque chose car comme on dit : tout est possible là-bas mais attention à la chute! C'est la pays des extrêmes... Les Drh s'intéressent maintenant à FaceBook pour des recrutements, Wow aux USA... De toute manière internet va favoriser et mettre en valeur ceux qui sont doué derrière leur ordinateur... (Que ce soit dans n'importe quel domaine) Et pis en France, les jeux videos n'ont pas été autant démocratisé qu'au Japon, USA, Angleterre... Peut-être qu'un jour... Quand l'état Français aura fini de se pencher sur son passé, sur ses institutions vieillissantes, sur ses monuments, peut-être qu'elle verra un futur prometteur chez les jeunes car jusqu'à maintenant on n'a jamais mis en valeur la jeunesse de notre pays! Je me souviens encore d'une phrase de notre ancien ministre de l'intérieur M. Sarkozy... "les jeunes sont tous des délinquants..."

Y'a qu'à voir la place de la culture en France... On se borne à restaurer, rénover... à foutre en l'air une partie du fric des citoyens pour entretenir notre passé... 20 ans que l'état consacre la majorité de son budget du ministère de la Culture au patrimoine... Comme l'a dit Fabrice Bousteau: "Aujourd'hui il faut privilégier la création au patrimoine... Dépenser plus pour le présent que pour le passé". Je pense donc que de ce point de vue, les USA sont bien évidemment en avance sur nous.
le comportement IG et IRL est quant meme tres différent, avoir de l'autorité sur un tas de pixel en communiquant a travers un chat je ne vois pas trop en quoi ca développe les qualités de leader dans le monde réel, aucun apprentissage du langage corporel et autres signes de l'autorité. Je dirais meme que c'est peut etre un désavantage, un GM va a priori etre un gros joueur qui passe pas mal de temps devant son écran, cela fait donc d'autant moins d'entrainement dans les contacts sociaux dans le monde réel, un possible handicap lors des interactions avec des personnes dans l'entreprise a moins que les réunions se fassent au moyen d'avatar dans wow peut etre?
ps pour dirtyharry: l'heritage historique des etats unis n'est pas le meme qu'en france, ils risquent pas de dépenser autant dans l'entretien des monuments vu qu'ils en ont presque aucun qui dépasse les 300 ans
Oui pour moi les leaders de guilde sont les cadres de demain dans une certaine mesure. Dans le sens ou les gens qui ont envie de devenir leader de guilde, ont souvent aussi envie d'avoir des responsabilités IRL je pense.

Après il y a un gouffre entre les 2, l'un n'est pas forcément plus facile que l'autre pour moi c'est difficilement comparable.


Une autre différence c'est que créér une team virtuel n'apporte rien concrètement. On investi des dizaines d'heures qui sont rarement reconnues et n'aboutissent pas à quelquechose de concret.
Alors qu'avoir un poste à responsabilité IRL apporte tout un tas d'avantage directement.
Personnellement j'ai vocation à avoir un poste avec responsabilité et je le souhaite vraiment par contre j'ai aucune envie de créér et gérer une team. Je préfère investir tout le temps de jeu que j'ai dans le jeu même, ou mes heures de jeux sont "récompensées" et je me fais plaisir


En tout cas je pense que quelqu'un qui est leader de team IG se rapproche plus d'un bénévole, quelqu'un de pas feignant, qui a pas peur de faire des heures (pour rien presque), qui s'investie dans ce qu'il fait, que quelqu'un ayant des aptitudes dans la gestion d'une équipe.
Si on élargi le débat, la question ne serait-elle pas de savoir si l'investissement dans un univers virtuel (cf. MMO) peut avoir une incidence 'positive' sur la vie réelle (cf. monde du travail) par rapport à une certaine 'négation' dégagée généralement par une implication dans ces univers.

De mon coté, je rejoins les avis sur le fait qu'il n'y a pas d'incidence directe ... une expérience de managing virtuel peut-être un plus pour une personne ayant vocation à occuper des responsabilités, mais certainement pas un tremplin vers ces responsabilités.

Par contre, une personne ayant des responsabilités IRL aura surement une prédisposition à en avoir IG ...
Le manangement d'une guilde t'offre certaines bases en management mais c'est loin d'être suffissant. Ca permet d'acquérir des connaissances voir de développer une affinité mais il faudra un long apprentissage pour devenir un manager IRL.

Mais c'est une expérience qui ne peut qu'être positive donc a essayer au moins une fois dans sa vie de joueur, vous en retirerez que des leçons intéressantes.

Citation :
Publié par Ao du Lac
le comportement IG et IRL est quant meme tres différent, avoir de l'autorité sur un tas de pixel en communiquant a travers un chat je ne vois pas trop en quoi ca développe les qualités de leader dans le monde réel, aucun apprentissage du langage corporel et autres signes de l'autorité. Je dirais meme que c'est peut etre un désavantage, un GM va a priori etre un gros joueur qui passe pas mal de temps devant son écran, cela fait donc d'autant moins d'entrainement dans les contacts sociaux dans le monde réel, un possible handicap lors des interactions avec des personnes dans l'entreprise a moins que les réunions se fassent au moyen d'avatar dans wow peut etre?
Ca c'est peut-être encore a peu près vrai dans l'entreprise d'aujourd'hui, ca ne le sera plus demain. Les nouvelles technologies amènent de plus en plus à une dématérialisation de l'espace de travail réel . On communique et on travaille de plus en plus par E-mail, gsm, vidéoconférence, télétravail. Et ce sont des tendances qui se renforcent d'années en années et qui pourrait même devenir prépondérante. Dans cette hypothèse l'habitude de gérer "a distance" une équipe pourrait devenir un atout clé.
J'ai une nouvelle question à mettre sur le tapis. En fait c'est une sorte de réciproque.

Les jeux vidéos se démocratisent et touchent aujourd'hui une grande catégorie de personne. Mon oncle qui approche la cinquantaine dirige une guilde World of Warcraft depuis 3 ans maintenant, c'est à dire depuis que je lui ai montré comment y jouer (autant de temps c'est un signe de qualité non ?). Dans la vraie vie, mon oncle est cadre supérieur dans le privé.

On s'interroge si les GM sont les cadres à haut potentiels de demain, mais est ce que les meilleurs GM n'ont pas déjà acquis une expérience professionnelle du management? Si je devais reprendre la question de départ, est ce que les cadres ne sont pas les GM à haut potentiels d'aujourd'hui?

Ca serait peut être intéressant de faire une sorte d'étude sur le profil des GM autant sur le plan de la qualification et leur catégorie socio-professionelle. Souvent ce sont des personnes parmi les plus âgées et respectées de la guilde. Le GM de ma guilde actuelle par exemple, était major dans l'armée.
C'est plutôt de cette manière que je voie les choses.

Tout d'abord, il y a guilde et guilde. Si on parle de guilde "Team", le leader n'a pas à avoir de compétence particulière, si ce n'est celles qui concernent directement le jeu. Je ne m'attarde donc pas sur ces petites guildes.

Pour les grandes guildes de plusieurs dizaines voir centaines de membres, c'est différents et je suis persuadé que les GM de ces guildes ont d'abord développé IRL de vrais capacités à manager pour ensuite les appliquer aux mondes virtuels.

Je n'ai appartenu à ce genre de guilde que de manière ponctuelle mais les GM de ces guildes avaient déjà tous une situation professionnelle stable et avaient souvent dépassé la trentaine.

Le contexte a peut-être évolué avec le rajeunissement de la population MMO post-WoW mais je suppose que les bases restent les mêmes.

Pour ceux qui parlaient de contact "Casque Micro", on en revient à mon hypothèse de base. Il est facile de se faire une opinion sur 15 25 personnes grace à ces systèmes. Dès que la guilde dépasse les 100 membres actifs, d'autres compétences entrent en jeu.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
C'est plutôt de cette manière que je voie les choses.

Tout d'abord, il y a guilde et guilde. Si on parle de guilde "Team", le leader n'a pas à avoir de compétence particulière, si ce n'est celles qui concernent directement le jeu. Je ne m'attarde donc pas sur ces petites guildes.
Les relations dans une team counter strike source de 6 joueurs sont de loin bien plus intenses et complexes que les relations dans un raid de 25. La rigueur et le sérieux nécéssaire à l'accomplissement de boss dans WoW n'arrive pas à la cheville de celui d'une team css de haut niveau (je ne parle pas des équipes de casuals évidemment).
Je suis dubitatif sur cette question. Entre lead une guilde et diriger de vrais personnes, les differences sont tout de meme énormes. les rapports humains dans une guild de mmorpg n'ont rien a voir avec la vraie vie, ses enjeux et ses difficultés.
Maintenant que les grands guild leaders soit également des cadres expérimentés ne me surprend pas non plus, qui peut le plus peut le moins.
Citation :
Publié par macdarok
Entre lead une guilde et diriger de vrais personnes
Damned, j'le savais !
Je joue avec des PNJ.

Citation :
les differences sont tout de meme énormes. les rapports humains dans une guild de mmorpg n'ont rien a voir avec la vraie vie, ses enjeux et ses difficultés.
Ah ?
Les rapports humains par internet sont pires hein, c'est une horreur à gérer.
Les gens par écrans interposés perdent la majorité de leurs inhibitions, deux mecs qui viennent se mettre sur la gueule irl parce qu'ils peuvent pas se piffer, c'est pas courant en entreprise.
Un mec qui va venir faire un coup de pute et se barrer en foutant une guilde dans la merde pour quelques jours/semaines c'est monnaie courrante .
Les guildmates ne doivent pas répondre d'obligations de présence si ils veulent faire autre chose, au pire il se font kick et vont voir ailleurs, mais le monde ne finit pas pour autant.

Donc, au final oui, tu n'as pas - encore, et de manière suffisante pour être reconnue - les mêmes enjeux qu'IRL, mais les difficultés sont pires, ce qui fait qu'au fond, selon moi, ça s'équivaut.

Citation :
Maintenant que les grands guild leaders soit également des cadres expérimentés ne me surprend pas non plus, qui peut le plus peut le moins.
Ici aussi c'est à double sens, être un cadre "haut potentiel" n'est pas une condition sinéquanone a la bonne marche d'une guilde, ça peut apporter un plus mais c'est pas, à nouveau selon moi, onzetop de la liste.

Maintenant, il est clair qu'un mec qui sait gérer une guilde (on parle ici d'autres chose que du rassemblement entre trois potos pour farm du gligli) a des capacité à gérer un team comme les cadre sus-cités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés