les leaders de guildes d'aujourd'hui sont-ils les cadres "haut potentiel" de demain

Répondre
Partager Rechercher
Pure conneries.

On connait nos geek à lunette chef de guilde IG et qui n'ose pas parler IRL. Bref on ne peu pas juger la personnalité de quelqu'un à travers un MMO ou un minimum de RP l'emporte.
Citation :
Publié par Xeko
Pure conneries.

On connait nos geek à lunette chef de guilde IG et qui n'ose pas parler IRL. Bref on ne peu pas juger la personnalité de quelqu'un à travers un MMO ou un minimum de RP l'emporte.
Pure connerie comme stéréotype aussi...
Je suis assez d'accord avec Tranb. Un mec encore trop actif IG, encore Guild Leader, j'en veux pas dans ma boite. Sans avoir jamais été officiellement GL, j'ai pas mal participé à la vie de ma guilde <Inc> et y passais effectivement énormément de temps, même sans être loggé, d'un point de vue administratif. Et ça, c'est quelque chose qui pourrait éventuellement le distraire de son boulot.

En revanche, quelqu'un qui a été actif, ça se discute.
Faut arrêter le délire...La plupart des joueurs savent heureusement faire la différence entre boulot/vie sociale/jeu. Le fait d'être GL ou non ne change rien. C'est pas parce que tu es leader que tu passes ta vie en jeu, à moins d'être le leader obsédé par son level. Et les tâches administratives du style forum, ça prend pas des heures si c'est fait quotidiennement.

Après c'est sûr tout dépend du type d'organisation de guilde mis en place. Faut arrêter avec les stéréotypes quand même, et faudrait être sacrément débile pour faire passer un jeu avant son boulot...
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Pure connerie comme stéréotype aussi...
Oui je fait exprès d'utiliser le stéréotype du geek pour ensuite dire qu'on ne peu pas juger quelqu'un par rapport à ses activités sur le net.. Ca ne veut pas dire que les GL sont forcément des geek ><
Les liens entre le monde de l'entreprise et celui des guildes me paraît se rapprocher de plus en plus.
Combien de chefs de guildes ne rêvent ils pas d'être salariés pour leur boulot, qui en est un, ou pourrait en être un à plein temps ?
A mon avis le futur nous réserve des surprises, du genre guildes payantes avec chefs rémunérés selon les grades, et sous-fifres qui font le sale boulot.

Bientôt, si on n'y prend pas garde, le monde du MMO (pas seulement RPG, jeux online en général) va devenir un business, certains chefs de guilde semble y rêver doucement.

De toutes façons le job de cadre dans les entreprises tend lui-aussi à se dématérialiser, avec des conférences et autres réunion virtuelles, et tous les réseaux internes des entreprises. Le temps n'est pas loin où il faudra créer un avatar pour discuter avec ses collègues du bureau d'à coté, et avec ses supérieurs hiérarchiques.

Le modèle des guildes hiérarchisées ressemble déjà largement à ce qu'on trouve dans la vie réelle, quel que soit le job. D'ailleurs en entrant dans une guilde, on a bien l'impression de passer un entretien d'embauche, sauf qu'on va se retrouver à postuler pour payer et non pour être payés.

Mais peut être que je me trompe, et que les mondes virtuels resteront des havres de paix à l'abri du monde de l'argent... *rêve*
Ce genre de trucs est en ecris en gros sur mon CV sous la dénomination "community managment" (ca roxe mieux).

Ca a même tendance a inquieter les patrons qui voient en moi un "patron en puissance" au lieu d'un employé docile

Je pense que dans un CV on peut tout mettre, le tout c'est de savoir l'appuyer/argumenter et eventuellement en expliquer les tenants et aboutissants (pourquoi je l'ai mis ? qu'ai je appris de cette experience ? etc ...)
Citation :
Aujourd'hui, en foirant un copier/coller au bas d'un mail professionnel important, j'ai envoyé à 40 collaborateurs la description des pouvoirs de mon démoniste à World of Warcraft. Je suis directeur financier d'un grande groupe industriel. Niveau crédibilité, ça en jette grave.
comme quoi ..

source
Honnetement prétendre pouvoir manager des gens dans une entreprise parce que l'ont à dirigé une guilde faut pas déconner. Dans le genre brûlé les étapes c'est pas mal, rien que le faite d'avoir des personnes bien réel sous le museau change complètement la donne... :p

Au mieux ça peut faire naître des vocations, mais les mmo restent dans le cadre des loisirs, donc animé un club de foot ou une tombola pourquoi pas mais pour le reste... ;o

Ps : Bien sur si d'ancien lead de mmo ont réussi leur reconversion irl, bravo à eux, je ne souhaite pas du mal à ceux qui essayent, bien au contraire ;)
Je suis completement d'accord Djunn T.

Y'a quand même une sacrée différence à gérer des individus tranquillement derriere un PC plutôt que face à eux IRL. On piétine bien plus volontairement les susceptibilité de chacun quand on est derriere un clavier.

Idem pour la notion de management qui n'a quand même rien à voir (en terme de pression et de stress) lorsqu'il s'agit d'atteindre, avec une équipe, des objectifs bien réel qui, s'ils ne sont pas atteint, peuvent tout remettre en question.

Et que dire du carcan administratif et juridique completement absent de l'univers vidéo-ludique (et pour cause).

On est quand même tres tres loin des contraintes qu'impose un travail, ce qui, encore une fois, est parfaitement logique. Personellement j'avoue que si un jour on m'envoie un CV qui fait figurer les postes de GM j'aurais bien du mal à lui trouver une quelconque crédibilité. (Tout dépend, évidemment, de son experience professionnelle IRL).
Mon actuel taff s'est fait via un passage dans un cabinet de recrutement... je me suis évidemment bien gardé de faire toute allusion au JV ou à quelque chose d'aussi mal auréolé dans les médias que le MMO, bien qu'ayant leadé des guildes de taille raisonnable pendant 3 ans.

Par contre il parait que c'est un plus pour ceux qui veulent être conducteurs de train aujourd'hui (je déconne pas, je tiens ça d'une RH SNCF).

Gérer une situation le cul dans son fauteuil dans son environnement personnel sans avoir personne face à soi sur une situation vidéoludique à impact modéré sinon nul n'a de toute façon strictement aucun objet de comparaison avec une situation de gestion ou de crise réelle.
Citation :
Publié par kerunix Flan
Ce genre de trucs est en ecris en gros sur mon CV sous la dénomination "community managment" (ca roxe mieux).
C'est écrit en gros avec la même faute ?
Il est 2h42, et je ne tombe que maintenant sur ce super thread, bien dommage.

Bref, je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice et vous parler un peu de mon cas.
Avant toutes choses, certains passages peuvent paraître super kikoo, mais je vais essayer dans la mesure du possible de rester le plus fidèle à la réalité.

J'ai commencé à jouer, il y a pas mal de temps, sur T4C puis UO puis diabloI&II Bref... Mon premier vrai MMO, au final c'était Lotro. J'ai donc intégré une guilde et puis, tout naturellement, après plusieurs heures passées sur TS à délirer à jouer ensemble, on m'a, sans vraiment le faire, confier les rennes et je me suis mis à raid leader. Suite à cela, j'ai été promus officier, ce qui m'a poussé d'avantage à m'investir dans ma guilde. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, Lotro étant un jeu de casus, avec un gros manque de contenu, j'ai décidé d'aller vers de nouveaux horizons. Mais ne voulant pas être trop dépaysé, je me suis dit, restons sur le même jeu mais allons voir un peu ce que ça vaut chez nos amis d'outre manche.

Nous voilà alors transférés, 10 petits frenchis sur un serveur UK. (dans une optique PVP)

On va passer les détails, mais au début, tous voyaient cette venue de "little frog and snails eaters" d'un mauvais oeil. Je ne me suis pas découragé pour autant, j'ai pris mon courage à deux mains, et je me suis mis au travail. En très gros la faction pour laquelle je jouais se faisait éclater tous les soirs et était massivement "outnumbered" c'était de l'ordre du 3vs1. Et donc, petit à petit, à force de lead mes raids, les anglais se sont interessés à nous, certains ont voulu nous rejoindre, et en quelques mois, (attention, certains pourront être choqués par ce que je vais dire, et je m'en excuse par avance) mais je suis devenu une vrai légende. Tous les soirs, je leadais 1 à 2 raids simultanés, l'on m'obéissais au doigt et à l'oeil et quand je demandais à ce que les joueurs se mettent en ligne, il fallait moins de 3 secondes pour que ça soit fait. Il m'est arrivé de me connecter sous d'autres pseudos et de voir sur le chat régional, " we need him back ! we are lost...."

Je ne suis pas complètement dupe, je sais très bien pourquoi ils le faisaient, c'était une sorte d'accord gagnant-gagnant, ils savaient que s'ils étaient pris dans mon raid (toujours full) c'était une tone d'xp garantie à la clef. Et moi, peut-être un peu égocentrique à ce moment là, j'avais un certains pouvoir, à tel points que des joueurs refusaient de se connecter lorsqu'ils savaient qu'ils me trouveraient sur leur route. Le bouche à oreille ayant porté ses fruits rapidement, des gens qui ne m'ont jamais vu joué, savent qui je suis, et les leads actuels sur ce serveur anglais respirent "la french touch à pleins poumons" Aujourd'hui encore, je peux poster sur les forums officiels d'un serveur sur lequel je n'ai jamais joué, les gens me connaîtront et une grande partie me respectera (ce qui soit dit en passant est complètement stupide mais passons)

fin du pavé kikoolol.

Mais où je veux en venir ? En voyant le premier post, et étant actuellement dans une grande école, je vois mal comment j'arriverai à valoriser cette expérience. Ce n'est pas que je suis pas d'accord avec ce qui est dit, c'est simplement que j'en suis incapable. Il y a un si grand fossé entre le réel et le virtuel. J'ai raconté cette histoire à ma mère et à ma soeur il y a quelques jours, ma soeur s'est foutue de ma gueule, n'a pas essayé de comprendre mon univers et m'a dit que j'étais un grand malade. Ma mère, plus compréhensive a essayé de s'intéresser à ça, et m'a dit : "Mais pourquoi tu n'utilises pas ça en dehors de tes jeux alakh ?"

Je n'ai pas sû quoi répondre. Quand vous êtes en raid, vous pouvez spammer des " FFS LISTEN TO ME OR I KICK YOU K ?" dans la réalité, le travail en équipe ne se passe pas franchement comme ça.

Ainsi, j'aimerai avoir d'autres avis, des gens qui ont sû mettre en pratique ce qu'ils avaient appris sur les comportements des autres, comment mettre en pratique tous ces "trucs" de management que l'on peut apprendre en étant un guilde leader. Ne pensez vous pas qu'il est trop tôt actuellement pour chercher à valoriser cela ? Ne craignez pas que les DRH soient aussi cons que ma soeur ? Arriveraient ils seulement à comprendre de quoi on parle si on leur dit qu'on à fait tel ou tel first kill worldwilde, ou bien encore qu'on a réussi avec 10 joueurs à en wipe plus de 40 (qui jouaient comme des bots habitués à farmer du fait d'un surnombre?)
Ayant connu (mais de manière beaucoup moins extrême et flamboyante) la même chose que toi, au moins une chose que j'ai découvert et utilisé IG, est maintenant un trait de "caractère" IRL : l'art de savoir se faire écouter, enjoindre, et commander.

Ce qui quelque part est une absurdité, on ne devrait pas développer IRL une capacité qu'on s'est découvert dans un jeu vidéo. Pour ma santé mentale je préfère me dire que c'est un trait de caractère que je n'avais jamais eu à développer dans la vie (même si j'ai généralement été le chef de tous les projets étudiants de mes groupes, tout du long de mon cursus étudiant).
Coloscopy je ne trouve pas ça idiot, j'ai vécu à peu près la même chose de mon coté.

Je me suis découvert pas mal de skills vachement utiles pour les projets que je mène actuellement "irl" et bien sûr, je continue à essayer d'en développer certains.

Maintenant, c'est peut être plus facile pour moi d'en parler dans la mesure où je bosse dans l'industrie du jeu vidéo - ce qui ne serait jamais arrivé si je ne m'étais pas investie sur ces jeux, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Coloscopy
Ce qui quelque part est une absurdité, on ne devrait pas développer IRL une capacité qu'on s'est découvert dans un jeu vidéo.
Et pourquoi pas ? ^^

Perso je me suis découvert certaines qualité au fil de mon expérience sur JoL et, bien qu'il ne s'agisse pas d'un truc irl, je ne me gène pas pour les mettre en avant quand on me les demande.

J'ai d'ailleurs passé récemment un entretien d'embauche pour une boite pas franchement connue pour son amour de la rigolade et des mmo... pourtant, j'ai été écouté avec une grande attention quand est venu le temps de parler de mes hobbies, de ce que j'aimais faire et de ce que je faisais bien.

Etrangement, avoir "dirigé" en tant que RdS une équipe d'une trentaine de bénévoles s'occupant d'un des sites phare d'un réseau comme JoL a clairement eu un impact positif sur le gars.

J'imagine donc sans peine que le fait de leader des raids et autres donjon de manière efficace peut être intéressant.
Après, c'est sans doute encore un peu tôt pour dire "Nan mais np, embauche moi, je te dis qu'on a été les premiers à faire tomber le Roi Liche après la sortie du dernier addon WoW mec !"

Je voulais dire qu'il serait quand même alarmant, vis à vis de soi-même, de découvrir via le jeu vidéo (les forums c autre chose) des qualités qui sont les nôtres.
En gros : sans le jeu vidéo, on ne les aurait pas connues. On n'aurait pas été au courant, ou alors pas de sitôt ou dans les mêmes conditions, qu'on pouvait être ça et ça, et faire ça et ça. Et se rendre compte qu'on a développé cette skillz IRL sur un MMO le cul au chaud derrière son PC à jouer chez soi, mais que ça marche aussi dans une vraie entreprise qui fait tourner les sous et tout.

En bref, le cheminement est inverse, anormal quoi. Si on se découvre un trait de caractère à force de jouer, c'est parce qu'on ne s'est pas suffisamment bougé le cul dans la vraie vie.
Pas faux, mais un peu dur. Prends le cas d'un mec qui se découvre un véritable talent de gestionnaire, ou d'organisateur.. Même de leadership.. Bah t'as pas forcément l'occasion de te risquer toi même irl à faire de la gestion, à organiser masse events ou à jouer les meneurs. Après, si ça te donne juste le petit coup de pouce qu'il fallait pour tenter... C'est plutôt cool. Non ?

Bien joué Lala.
Ça dépend du jeu et de ce que tu gères, mais c'est surtout une façon de faire ses premiers pas. C'est bien à ça que sert le jeu, à la base, même si les mmos s'en sont quelque peu éloigné.
Hop, je pose ma petite pierre moi zaussi :

J'ai quelques temps durant géré ma propre corporation sur le jeu Eve online, c'est à dire de sa création jusqu'à sa croissance et à mon départ (pour du travail !)

Bon, il faut dire que j'y consacrais pas mal de temps, étant sans emploi, cependant, j'ai pu découvrir et appréhender pas mal de choses, utiles dans la vie quotidienne/ pour un emploi, d'autant plus qu'eve online est beaucoup plus mature et nécessite plus d'attentions que d'autres jeu, la place du joueur face à l'environnement étant plus faible que dans d'autres jeux, le monde étant régit par les joueurs eux même.

Exemple :
J'ai appris à beaucoup mieux structurer mon façon de penser pendant cette période :
Quelle orientation dois-je donner à ma corporation, en fonction de ce que je souhaite faire, et de ce que le joueur peut apprécier. Que vais-je proposer à la recrue potentielle, que vais-je lui dire, quel fil directeur et accrocheur vais-je suivre pour qu'il soit intéressé, et qu'il me rejoigne. Quel système de rémunération puis-je établir pour être équitable alors qu'il s'agit d'un jeu et que j'ai pour rêgle principale : "IRL OWNS"

De la même manière, je n'ai aucun moyen de comparaison pour juger de la qualité d'un joueur qui se situe derrière son ordinateur et son micro (TS). Dois-je attendre d'avoir d'autres recrues, de les tester et pendant ce temps de le faire patienter histoire de voir s'il est apte ou pas ?

Ca y'est, je commence à recruter des membres, comment vais-je jouer sur le temps de connection de chacun pour tirer un maximum de bénéfices pour ma corporation.

Je vous épargne la suite interminables de questions que j'ai pu me poser pour m'améliorer, pour faire plaisir/ Ne pas trop blesser les personnes avec qui je joue.
Dans tous les cas, lorsqu'il s'agit d'un jeu comme Eve online, qui possède une économie régie par les joueurs, qui nécessite des compétences diplomatiques, des compétences dans le négoce, dans l'art du combat (dans une alliance ou j'ai pu être, on avait un lien regroupant tous les préceptes de l'Art de la guerre de Sun Tzu) et mêmes des compétences externes :
J'ai crée un site web, administré un forum gratuit en prévision d'un beaucoup plus sérieux directement sur notre site.
L'anglais, Eve online est en anglais, et bien, qu'a cela ne tienne, je suis allé écouter des films en vost/vostfr histoire de pas être largué sur TS quand ils parlent.
Avec un membre, nous avions mis en place un système de rémunération tellement bien et complexe, qu'il nécessitait presque un comptable pour s'en occuper correctement. Et pour cela j'avais du apprendre à utiliser excel, faire des fiches de paie, des bons de commande, des résumés sur les ventes du mois, etc etc etc.

Enfin, tout ca pour dire que je crois effectivement que la transposition du virtuel dans le réel est possible, mais que cela dépend du support sur lequel on est/on a été, et de la motivation qu'on a faire les choses bien.
Il y a les jeux qui fonctionnent quasiment uniquement avec de l'argent réel, et des mecs qui gagnent effectivement de l'argent réel avec le jeu (hormis les devs ) alors je vois pas pourquoi il serait impossible de "transférer" certaines compétences acquises dans un jeu au milieu d'une entreprise.
Cela prendra juste encore quelques années, le temps que :
1/ le jeu, le virtuel, devienne encore plus présent dans notre société, et donc mieux accepté
2/ les jeux deviennent encore plus complexes et dépendant du réel, ce qui arrivera sans doute bien vite.

Amicalement,
Volro (qui éspère que sa life pourra servir d'exemple au moins une seconde !)
Personnellement je dirais que n'importe quelle passion dans laquelle on s'investit, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de sport, d'association divers et variés ou que sais-je, permettra, à priori, de développer des qualités ou des traits de caractères.

Évidemment on parle principalement de jeux vidéo parce qu'on est sur JOL. Mais pour ma part je ne vois pas de grande différence entre une personne qui s'est investie sur un site, un forum et à la gestion de sa guilde, d'une personne qui se sera investis dans son club de sport en organisant des tournois, des match, des sortis etc etc.

Dans tous les cas, l'implication et l'investissement sont intéressant puisqu'ils mettent en avant la necessité de s'organiser, de structurer son projet.

Le seul point, finalement, ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est sur le management. Comme je le disais dans mon post précédent. Il y a un énorme fossé entre manager des "joueurs" via un systeme de tchat ou un TS, et manager des "travailleurs" dans un bureau en face à face.
Je ne crois pas du tout en cette étude , en Belgique comme en France , la principale motivation pour le recrutement est le diplôme.

Il est encore loin le jour où on pourra devenir cadre uniquement sur un " salut jai down kiljaeden recrutez moi plz ".

Car gérer une entreprise c'est pas seulement gérer des gens , y a aussi le droit qui va derrière , les bases en économie , en math , en comptabilité et j'en passe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés