Hop, je pose ma petite pierre moi zaussi :
J'ai quelques temps durant géré ma propre corporation sur le jeu Eve online, c'est à dire de sa création jusqu'à sa croissance et à mon départ (pour du travail !)
Bon, il faut dire que j'y consacrais pas mal de temps, étant sans emploi, cependant, j'ai pu découvrir et appréhender pas mal de choses, utiles dans la vie quotidienne/ pour un emploi, d'autant plus qu'eve online est beaucoup plus mature et nécessite plus d'attentions que d'autres jeu, la place du joueur face à l'environnement étant plus faible que dans d'autres jeux, le monde étant régit par les joueurs eux même.
Exemple :
J'ai appris à beaucoup mieux structurer mon façon de penser pendant cette période :
Quelle orientation dois-je donner à ma corporation, en fonction de ce que je souhaite faire, et de ce que le joueur peut apprécier. Que vais-je proposer à la recrue potentielle, que vais-je lui dire, quel fil directeur et accrocheur vais-je suivre pour qu'il soit intéressé, et qu'il me rejoigne. Quel système de rémunération puis-je établir pour être équitable alors qu'il s'agit d'un jeu et que j'ai pour rêgle principale : "IRL OWNS"
De la même manière, je n'ai aucun moyen de comparaison pour juger de la qualité d'un joueur qui se situe derrière son ordinateur et son micro (TS). Dois-je attendre d'avoir d'autres recrues, de les tester et pendant ce temps de le faire patienter histoire de voir s'il est apte ou pas ?
Ca y'est, je commence à recruter des membres, comment vais-je jouer sur le temps de connection de chacun pour tirer un maximum de bénéfices pour ma corporation.
Je vous épargne la suite interminables de questions que j'ai pu me poser pour m'améliorer, pour faire plaisir/ Ne pas trop blesser les personnes avec qui je joue.
Dans tous les cas, lorsqu'il s'agit d'un jeu comme Eve online, qui possède une économie régie par les joueurs, qui nécessite des compétences diplomatiques, des compétences dans le négoce, dans l'art du combat (dans une alliance ou j'ai pu être, on avait un lien regroupant tous les préceptes de l'Art de la guerre de Sun Tzu) et mêmes des compétences externes :
J'ai crée un site web, administré un forum gratuit en prévision d'un beaucoup plus sérieux directement sur notre site.
L'anglais, Eve online est en anglais, et bien, qu'a cela ne tienne, je suis allé écouter des films en vost/vostfr histoire de pas être largué sur TS quand ils parlent.
Avec un membre, nous avions mis en place un système de rémunération tellement bien et complexe, qu'il nécessitait presque un comptable pour s'en occuper correctement. Et pour cela j'avais du apprendre à utiliser excel, faire des fiches de paie, des bons de commande, des résumés sur les ventes du mois, etc etc etc.
Enfin, tout ca pour dire que je crois effectivement que la transposition du virtuel dans le réel est possible, mais que cela dépend du support sur lequel on est/on a été, et de la motivation qu'on a faire les choses bien.
Il y a les jeux qui fonctionnent quasiment uniquement avec de l'argent réel, et des mecs qui gagnent effectivement de l'argent réel avec le jeu (hormis les devs

) alors je vois pas pourquoi il serait impossible de "transférer" certaines compétences acquises dans un jeu au milieu d'une entreprise.
Cela prendra juste encore quelques années, le temps que :
1/ le jeu, le virtuel, devienne encore plus présent dans notre société, et donc mieux accepté
2/ les jeux deviennent encore plus complexes et dépendant du réel, ce qui arrivera sans doute bien vite.
Amicalement,
Volro (qui éspère que sa life pourra servir d'exemple au moins une seconde !)