[Pavé] Le grand Tot a parlé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sarys
Je pense honnêtement que le succès de dofus est l'aspect graphique, sa config minimale requise tout marchés, et son prix d'abonnement dérisoire. En aucun cas son système de craft/stuff bancal, son système de drop mauvais, et le tas d'autres bonnes idées "piquées" à droite et à gauche mais mal importées dans le jeu.
Citation :
Publié par Panta
Je suis tout à fait d'accord avec Sarys, mettez Dofus aux même configs et au même prix qu'un autre mmo style WoW, ou GW ( uniquement pour les configs, gw etant "gratuit"), je doute que le jeu ai autant de succès.
...
(Mouhaha, vivement la beta ouverte que je puisse cracher mon venin publiquement. Maudit NDA x))
A vous lire, j'en viens à me demander ce que vous faites ici, à part pour dire des méchancetés toutes vilaines transpirantes de haine.

Il ne faudrait pas oublier que Dofus est un projet qui à débuté avec beauuucoup moins de moyens que tous les jeux que vous citez. Il me semble qu'ils ont commencé à 3, ajouté à cela que Flash n'est adapté au développement d'un mmorpg et que leur réputation était à faire de 0. Il suffit de voir d'ou ils sont partis, pour se rendre compte qu'ils ont fait beaucoup avec peu.

En ce qui concerne Wakfu Panta, tu devrais peu-être attendre la release ainsi que d'avoir déboursé un petit centime d'euro au lieu de t'empresser de mettre au bûcher un jeu encore en développement.
Citation :
Publié par Tchowy
En ce qui concerne Wakfu Panta, tu devrais peu-être attendre la release ainsi que d'avoir déboursé un petit centime d'euro au lieu de t'empresser de mettre au bûcher un jeu encore en développement.
Pas question de le mettre au bucher. Mais il faut avouer qu'il y a des points qui ne vont pas du tout. Et il sera intéressant de pouvoir en discuter sur un forum agréable et très bien modéré comme celui de JOL (même les développeurs préfèrent venir lire les posts ici, c'est pour dire).
Hop, pas de haine Tchowy, simplement un constat.
(note que les propos de Panta et les miens sont différents)
Mais sinon, Wakfu, je suis de très près le dev., je participe à sa BT, et j'espère vraiment que le jeu soit rentabilisé plutôt qu'il devienne un dofus 3.0 (vu que 2.0 est déjà pris).

Je me permet de te proposer un peu de lecture.
Merci pour la lecture mais c'est déjà lu, si je devais dire ce que j'aimais dans Dofus perso j'ajouterais 2 3 choses. Je sais que j'exagère en disant "transpirantes de haine" mais en lisant ton constat, je te trouve un peu de mauvaise foi, il y a des bonnes choses à en dire aussi.

Mon impression est que Dofus à été en partie sacrifié pour permettre à AG de se développer afin de pouvoir se construire une base solide, j'espère que c'est fait et que Wakfu profitera pleinement des ressources dont AG dispose. On à beau donner le nom qu'on veut à Wakfu, pour moi c'est un Dofus 2(/3), qu'il reprenne de nombreux éléments de Dofus m'importe peu à partir du moment ou il y a bien plus que ça.

Sait-on si le NDA tombera avec la bêta ouverte?
Citation :
Publié par Tchowy

Sait-on si le NDA tombera avec la bêta ouverte?
Le contraire me parait peu envisageable, ne fusse que pour contrôler les fuites.
Quel intérêt d'avoir une NDA pour une bêta ouverte ? ....
Je ne vais pas m'étaler sur ce que je peux penser de wakfu (du positif, malgré beaucoup de peurs), en attendant une bêta ouverte (qui devrait arriver dans le mois, sisisi :x).
Citation :
Publié par Tchowy
...
Ce n'est pas de la haine, et bien un constat pour moi aussi, d'autant que le jeu est encore en BC.
Ce que je voulais dire, c'est que Wakfu perdra quelques avantages assez gros qu'avait Dofus, donc j'espère que les devs sauront les combler.

Pour ce qui est de ma dernière phrase, c'était en quelques sortes un clin d'oeil à certaines personnes de la section forum Dofus, qui passent leur temps à cracher leurs venin sur le jeu, mais qui ne peuvent pas s'en passer
Citation :
Publié par Sarys
Pour la phase de leveling, Ankama doit faire un choix sur le grind des levels :
- super long et chiant à la WoW
- super rapide à la Age of Conan
Pas trop objectif comme raisonnement, tu peut très bien xp dans wow en ne faisant que des quêtes, qui sont géniales quand c'est le premier perso ( les autres que tu montes ensuite, j'avoue c'est plus chiant) mais le premier perso non, faut être de mauvaise foi pour dire ça, et ça n'est pas long du tout, l'xp à été rabaissé, les quêtes donnent plus et chaque lvl requiert moins d'xp ( et bientôt pareil sur Outreterre (lvl 58/70).

Maintenant, le bashing de mob ça fait partie de dofus (et sûrement de wakfu de ce que j'en ai vu), enlever ça c'est réduire considérablement la durée de vie du jeu étant donné qu'à haut level (200) il n'y a rien. Mais des quêtes par ci par là, pour changer d'air, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Pas trop objectif comme raisonnement, tu peut très bien xp dans wow en ne faisant que des quêtes, qui sont géniales quand c'est le premier perso ( les autres que tu montes ensuite, j'avoue c'est plus chiant) mais le premier perso non, faut être de mauvaise foi pour dire ça, et ça n'est pas long du tout, l'xp à été rabaissé, les quêtes donnent plus et chaque lvl requiert moins d'xp ( et bientôt pareil sur Outreterre (lvl 58/70).

Maintenant, le bashing de mob ça fait partie de dofus (et sûrement de wakfu de ce que j'en ai vu), enlever ça c'est réduire considérablement la durée de vie du jeu étant donné qu'à haut level (200) il n'y a rien. Mais des quêtes par ci par là, pour changer d'air, pourquoi pas.

Je n'aime pas trop ce type de discussion. (En plus ce message de Sarys viens de quelle page? bref...). En effet je pense qu'a la base Wakfu a pour objectif d'être un jeu "différent" pas de pnj, un écosystème, un système politique et j'ai la faiblesse de croire que tout l'intérêt de ce jeu résidera la dedans.
Pour ce qui est du leveling la question ne se pose plus il sera (enfin a la lecture de l'interview de Tot c'est ce que j'en est déduis) identique a celui de Dofus puisque le but est d'uniformiser le système d'évolution de Dofus et de Wakfu de façon a pouvoir , un jour , les faire correspondre.
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Sur WoW, le jeu commence au level 70. Je trouve le tutorial de 3 mois pour passer 70 en jouant régulièrement un peu long et inutile.
Il est clair que quand c'est ton premier perso, tes premiers pas en jettent à fond. Mais quand WoW n'est pas ton premier MMO, cet effet est éphémère
Je ne vois donc pas mon manque d'objectivité, fanboy de wow fus-je (je sais, j'ai plein de défauts ).

sinon Tchowy, le but de mon argumentaire c'est "ce qui va pas dans dofus et qui pourrait être amélioré dans Wakfu pour que ça poutre les loutres biélorusses sclérosées". Le but n'est vraiment pas à casser les jeux AG, hein.

"Le système de jeu qui te donne les quêtes" (pour ne pas faire du NDA Break), je le trouve roxxor, et me fait miroiter une utilisation de celui-ci pour gérer des "titres"/"faits"/"exploits" à là LOTRO, dont évidement des titres avec des récompense plus épiques dans les zones les plus avancées du jeu, avec à la clef, un défi bien hardu.
Retrancher les joueurs HL dans de la difficulté pure et dure, avec des boss comme on en parlait sur les forums dofus, avec Enrage et GearCheck.
Et faire en sorte que le simple bash de mob ne soit pas la seule activité d'un lvl 200 ^^'
Citation :
Publié par Sarys
Sur WoW, le jeu commence au level 70. Je trouve le tutorial de 3 mois pour passer 70 en jouant régulièrement un peu long et inutile.
Désolé Sarys, mais c'est typiquement le genre de raisonnement qui me fait bondir. C'est comme quand on dit "Dofus commence au lvl 100", ça n'a aucun sens.

Jusqu'au lvl 70 on découvre son personnage, on le façonne, on voit se concrétiser les sorts que l'on rêve d'avoir, etc (enfin pour un premier perso bien entendu mais c'est pas comme si y'avait pas 9 classes de perso et au moins 3 façons différentes de voir chaque classe).

Et ce qui me choque le plus dans ce que tu dis, c'est que si on remonte quelques pages avant tu fais partie des personnes qui jugent qu'un MMO se DOIT d'avoir des lvl pour symboliser le gain de puissance. Or, si WOW commence au lvl 70, ça veut dire que les lvl ne comptent plus à tes yeux puisque tous ceux que tu cotoies ont le même lvl.

C'est plus très logique pour le coup...

Citation :
Publié par Sarys
Mais quand WoW n'est pas ton premier MMO, cet effet est éphémère
Je suis pas sûr de voir le rapport. Dans tous les RPG (solo) tu commences lvl 1, avec rien comme équipement et tu montes ton perso tranquille. C'est pas pour autant que le jeu commence une fois qu'il est fini...

Dans un MMO ça DEVRAIT être un peu pareil. Alors je t'accorde que c'est très loin d'être le cas (notamment dans tous ces MMO f2p), mais là à moins d'être blasé des MMO, c'est très largement exagéré ce que tu dis.
Hmm, pour Wow, même si je pense qu'on est HS, le jeu commence au level 70.
Car le passage 1 à 70 n'est qu'un long tutorial où tu apprends à maîtriser ton personnage via des quêtes répétitives et du farming de PO.
le 70 te débloque le vrai contenu du jeu. Celui qui a un réel intérêt.
Je ne vois pas en quoi c'est contraire au fait qu'un mmo se doit d'avoir des levels de puissance.

Pour Dofus, encore une fois, le système de paliers fait que le contenu se débloque progressivement. Mais n'évolue pas.
la monture du level 60 est la même que celle du level 200. (si on oublie de regarder le niveau de cette monture)
Le level 60 peut rentrer dans tous les donjons du jeu, comme le level 200.

Citation :
Je suis pas sûr de voir le rapport. Dans tous les RPG (solo) tu commences lvl 1, avec rien comme équipement et tu montes ton perso tranquille. C'est pas pour autant que le jeu commence une fois qu'il est fini...
Les RPG solo !
Tiens, ça t'as pas choqué que de plus en plus de MMO "instancient" les premiers pas d'un newbie dans une fioritures de quêtes solo super cinématisés qui te mettent plein dans l'ambiance du jeu ?
Je fais référence (encore) à AoC, ou là à mon mmo actuel, LOTRO. Je trouve ça excellent, car justement, là tu fais tes 5 premiers level avec d'autres quêtes que tu trouves "importantes" dans le BG du jeu.
Tu penses que ça peut le faire sur Wakfu ?
Citation :
Publié par Sarys
Je ne vois pas en quoi c'est contraire au fait qu'un mmo se doit d'avoir des levels de puissance.
Peut-être parce qu'une fois au lvl 70, tu as encore du gain de puissance sans forcément qu'il y ait gain de lvl? Preuve s'il en est qu'il est donc possible de concevoir un MMO qui réponde au critère de gain de puissance sans forcément qu'on y colle des lvl!

Citation :
Publié par Sarys
Pour Dofus, encore une fois, le système de paliers fait que le contenu se débloque progressivement. Mais n'évolue pas.
la monture du level 60 est la même que celle du level 200. (si on oublie de regarder le niveau de cette monture)
Le level 60 peut rentrer dans tous les donjons du jeu, comme le level 200.
Je suis pas sûr de comprendre pourquoi tu parles de Dofus dans ces termes. Y'a un rapport avec ce que j'ai dit plus haut? Sérieusement et sans animosité aucune de ma part, je cerne vraiment pas.

Citation :
Publié par Sarys
Tu penses que ça peut le faire sur Wakfu ?
Personnellement, je me désintéresse de plus en plus des MMO à cause de leur aspect complètement impersonnel: c'est bien, tu as fait la quête qui a sauvé la vallée machin de la désertion, mais ça change rien au fait que c'est toujours désert et que, aussi longtemps que tu repasseras dans le coin, ce sera toujours un désert même si un PNJ te dit tout content que tu as sauvé la région.

Je sais que je vais être déçu, mais le système de quête de Wakfu annoncé jusqu'à présent me donne de l'espoir dans ce sens.

(PS: très franchement, les cinématiques et les scènes en grandes pompes ne m'ont jamais chauffé plus que ça dans un RPG solo - je prends bien plus mon pied émotionnellement sur de vulgaires émulations de jeux SNES que devant le tape à l'oeil du dernier FF.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je suis pas sûr de comprendre pourquoi tu parles de Dofus dans ces termes. Y'a un rapport avec ce que j'ai dit plus haut? Sérieusement et sans animosité aucune de ma part, je cerne vraiment pas.
Le rapport est dans la synchro des levels, vu que notre débat semble s'éterniser là dessus.
Dans plein de mmo, une activité HL est partageable qu'entre HL, souvent le level maximum du jeu (les raids par exemple pour avoir les différents tiers du stuff épique).

Dans un mmo comme dofus, une activité HL est partageable avec un personnage tout fraîchement crée. Tu peux amener un copain level 20 sur des mobs haut level, des zones "HL"... parce que ces zones réservées aux HL... n'existent pas.
C'est cette lacune de contenu apporté au ding 200 que je critique sur déjà plusieurs pages.

Il est important d'avoir des levels dans un mmo, si ceux-ci symbolisent plus qu'une étape de stuff. L'accès à des montures (60 dans dofus, 40/70 sur WoW), l'accès au "raid" (60/70 sur WoW, inexistant sur dofus), l'accès au pvp (70 WoW, enfin, le truc qui fait office de pvp, l'arène là, et lvl 20 à dofus), des quêtes "épique" (lvl 70 Wow, lvl 1 dofus), etc.

Donc non, Dofus ne commence pas au level 100, j'ai dis plus haut (je crois) que le contenu global du jeu était entièrement disponible au lvl 60 (la monture est le dernier truc unlock si mes souvenirs sont bons). La progression jusqu'au lvl 200 n'est motivée que pour un stuff toujours "mieux", et pour augmenter la puissance de son personnage.

En gros, j'essayais de t'expliquer que oui je suis pour l'intégration de niveau comme "démonstration" de la puissance potentielle d'un avatar, mais contre le fait que dans un jeu un lvl 20 puisse participer à de l'activité HL.
Mais cette dernière phrase est contradictoire, je sais, il n'y a pas d'activité HL sur Dofus.

D'où craintes pour Wakfu, d'où espoirs pour ce dernier et la répartition de son contenu, pour espérer un MMO qui se distingue réellement de sa concurrence.

Car je ne pense pas pouvoir m'ennuyer dans un jeux qui promet de l'activité sociale (Faction, gouvernement, îles), du pvp, si en plus il joue la carte du PVE qui se débloque par paliers.

En gros, ding 120 sur Wakfu(/gu gg), je sais que les "donjons" qui représentent un réel défi comparé à mon stuff actuel et mes sorts actuels sont le "DONJON X" , "DONJON Y" et le "RAID Z", qui se trouvent d'ailleurs impossible d'accés au level 120-, et me permettent de débloquer des équipements qui eux me permettront une fois mon ding 130 ou 140 de pouvoir espérer survivre face au boss-named "ZOZEZJ" dans la zone "120+" qui a du GC+enrage.

Et je pense qu'un système comme celui-ci permettrait d'enlever l'aigreur des joueurs qui hurlent au "kikitoudur" dès qu'ils voient un personnage HL, ou des joueurs parler d'optimisation.
Cette optimisation aurait un but : survivre aux défis du PVE (et roxxer en pvp), sans quoi, le PVE serait à chaque fois un cuisant échec.
(et ça implique de bien savoir jouer son personnage )
Etrange, sur la fin je suis pas d'accord. Un donjon "lvl 120", si un lvl 100 y va, il se fait laminer. D'où la limite de lvl non imposée, mais toujours existante.
Et je soutiens LeoDanto, on peut simuler la montée en puissance, les "dings" et le contenu qui va avec, autrement qu'avec un simple lvl, suffit de le vouloir.

Les devs sont censés être fainéants, pourquoi s'acharnent-ils à mettre un 'if lvl < 120, access restricted' au lieu de nous laisser la "liberté" qu'ils donnent au niveau de l'écosystème et de la politique ? Si j'ai envie de me faire laminer par le mob le plus week du donjon 120+, j'estime être en droit de le faire :/
Citation :
Publié par Sarys
C'est moi qui propose ça, pas AG
En effet, je voulais parler au conditionnel.
N'empêche que ça m'étonnerais pas de voir ça arriver maintenant.
Citation :
Publié par Sarys
le 70 te débloque le vrai contenu du jeu. Celui qui a un réel intérêt.
Pour toi.

Perso, j'ai toujours pas fini de monter mon premier perso, et je suis ne suis pas pressé de le faire. Car pour moi le système de quêtes, le levelling est bien pensé, bien foutu. Au contraire, j'appréhende le level 70 qui se rapproche maintenant beaucoup (ben oui quand même à force) et qui ressemble à un sale farm'. Le donjon est Kara et non Ottomaï, mais ça s'en rapproche.

Par contre oui, le 70 sus Wow est tout sauf une fin en soi, pour certains comme toi, c'est même là que le jeu commence. Le 200 de Dofus, c'est la fin du jeu car aucun contenu, et c'est dommage, je suis d'accord. La différence étant aussi que le 70 de wow pour un joueur moyen c'est 3-4 mois, cela ferait une durée de vie courte pour un MMO, un 200 pour un joueur moyen de dofus, ben ce sont des années de jeu et bien des joueurs se lassent avant.

Bref, d'accord avec toi sur un certain nombre de points, dont le côté chiant du pexe Ankaméen et le manque de contenu post level max, mais attention à pas imposer ton point de vue comme LA référence, ce n'est que ton point de vue counasse (note aux lecteurs, private joke entre Sarys et moi le counasse, aucune insulte d'un vil modo à son posteur ^^")
c'est clair pas assez de nouveauté sur dofus régulièrement ça fait vraiment pas pro

et Otomai avec ses mules sagesses a donné plein de thl qui ont rien à faire à part xp 199 comme des brutes en stuff moisi et après essayer de se stuffer en découvrant les donjons (caricature mais vraie des fois)
Citation :
Publié par crocenrage
c'est clair pas assez de nouveauté sur dofus régulièrement ça fait vraiment pas pro
J'ai presque envie de dire lol là quand même. Je connais peu de jeu qui ont plus d'extensions que Dofus, quitte à démonter le jeu, trouve des arguments viables. Y'a pas de contenu post level 200 ouais, par contre, de puis la sortie initiale du jeu, il n'a que quintuplé en taille.
Tu dis que ça fait pas pro, marrant, à chaque extension y'a des gens pour dire que les changements en cours de jeu, c'est pas pro... faut vous mettre d'accord.
Après que le contenu ne te soit pas adapté ou ne te convienne pas, c'est autre chose. Moi quand un jeu ne me va plus du tout, j'en change, tout simplement.

Sinon Dofus a sa propre section sur JoL, essayons de rester concentrés sur les reflexions autour de Wakfu.
Citation :
mais attention à pas imposer ton point de vue comme LA référence, ce n'est que ton point de vue counasse (note aux lecteurs, private joke entre Sarys et moi le counasse, aucune insulte d'un vil modo à son posteur ^^")

je vais faire un report

Justement, grosse, j'y fais attention et je pense que mon point de vue (enfin je l'espère ) n'est pas isolé, et mérite attention. Enfin voila, moultes années sur Dofus, je me suis arrêté au 180, car je ne voyais pas l'intérêt d'aller plus loin. J'ai failli revenir pour la quête pokemon du dofus Ocre, mais manque de peau mes vieilles gameboy marchent toujours
Et ce que je souhaite, c'est de ne pas me concentrer à 200 % sur la partie Sociale de Wakfu pour un plaisir de jeu sans cesse renouvelé après une année de jeu.

Bon, après c'est très facile de me rendre tout kikoo et me faire arrêter de poster mes inquiétudes à ce sujet, en me parlant de quête de classe/faction/île épiques, accessibles dans les derniers levels, d'un mode pvp "organisé" (donc pas du pvp sauvage qui fruste les gens généralement) en mode FFA, ou classé par tranche de level (en tenant compte des équipements disponibles pour certaines classes à certains level pour ne pas faire des déséquilibrages), ce genre de truc quoi.

Pour "Crocinou", ce que je reproche dans ce topic de long en large, c'est que justement toutes les majs sont focalisées sur le "accessible à tous ou presque" (level 60 mini, qui se fait en 4 jours) et que nos amis THL pourrissent dans leur spot à farm ^^

edit : olol counasse t'as ding :O
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés