Je suis pas sûr de comprendre pourquoi tu parles de Dofus dans ces termes. Y'a un rapport avec ce que j'ai dit plus haut? Sérieusement et sans animosité aucune de ma part, je cerne vraiment pas.
Le rapport est dans la synchro des levels, vu que notre débat semble s'éterniser là dessus.
Dans plein de mmo, une activité HL est partageable qu'entre HL, souvent le level maximum du jeu (les raids par exemple pour avoir les différents tiers du stuff épique).
Dans un mmo comme dofus, une activité HL est partageable avec un personnage tout fraîchement crée. Tu peux amener un copain level 20 sur des mobs haut level, des zones "HL"... parce que ces zones réservées aux HL... n'existent pas.
C'est cette lacune de contenu apporté au ding 200 que je critique sur déjà plusieurs pages.
Il est important d'avoir des levels dans un mmo, si ceux-ci symbolisent plus qu'une étape de stuff. L'accès à des montures (60 dans dofus, 40/70 sur WoW), l'accès au "raid" (60/70 sur WoW, inexistant sur dofus), l'accès au pvp (70 WoW, enfin, le truc qui fait office de pvp, l'arène là, et lvl 20 à dofus), des quêtes "épique" (lvl 70 Wow, lvl 1 dofus), etc.
Donc non, Dofus ne commence pas au level 100, j'ai dis plus haut (je crois) que le contenu global du jeu était entièrement disponible au lvl 60 (la monture est le dernier truc unlock si mes souvenirs sont bons). La progression jusqu'au lvl 200 n'est motivée que pour un stuff toujours "mieux", et pour augmenter la puissance de son personnage.
En gros, j'essayais de t'expliquer que oui je suis pour l'intégration de niveau comme "démonstration" de la puissance potentielle d'un avatar, mais contre le fait que dans un jeu un lvl 20 puisse participer à de l'activité HL.
Mais cette dernière phrase est contradictoire, je sais, il n'y a pas d'activité HL sur Dofus.
D'où craintes pour Wakfu, d'où espoirs pour ce dernier et la répartition de son contenu, pour espérer un MMO qui se distingue réellement de sa concurrence.
Car je ne pense pas pouvoir m'ennuyer dans un jeux qui promet de l'activité sociale (Faction, gouvernement, îles), du pvp, si en plus il joue la carte du PVE qui se débloque par paliers.
En gros,
ding 120 sur Wakfu(/gu gg), je sais que les "donjons" qui représentent un réel défi comparé à mon stuff actuel et mes sorts actuels sont le "DONJON X" , "DONJON Y" et le "RAID Z", qui se trouvent d'ailleurs impossible d'accés au level 120-, et me permettent de débloquer des équipements qui eux me permettront une fois mon ding 130 ou 140 de pouvoir espérer survivre face au boss-named "ZOZEZJ" dans la zone "120+" qui a du GC+enrage.
Et je pense qu'un système comme celui-ci permettrait d'enlever l'aigreur des joueurs qui hurlent au "kikitoudur" dès qu'ils voient un personnage HL, ou des joueurs parler d'optimisation.
Cette optimisation aurait un but : survivre aux défis du PVE (et roxxer en pvp), sans quoi, le PVE serait à chaque fois un cuisant échec.
(et ça implique de bien savoir jouer son personnage

)