J'avais pas vu le quote-war de Tchowy, au final tu as fais plein de quote mais tu as rien compris à mon message original (que tu as massacré), c'est dommage ^^
C'est pareil pour Demonrule, le mec a posté juste au dessus de toi, on sait à quoi tu réponds, je trouve toujours ça assez foireux l'argumentation autour d'une citation isolée de son contexte, plutôt qu'en réponse au message d'origine.
Pour le grind de level, donc ;
Celui de WoW est extrêmement long et ennuyant, quand tu le compares avec
celui de AoC (80 lvl en deux semaines, sur le premier roll d'un débutant). Ton exemple Tchowy de "un mois" ne s'adresse qu'au HardcoreGamer, qui est à son deuxième personnage minimum. Le grind de Wow, pour un débutant ne connaissant pas l'univers, n'est pas fait pour atteindre le level maximum en un mois.
Pour celui de Dofus, 200 level, long(même si ça peut être assez rapide, Sacri sagesse toussa), ennuyant, et inutile.
Je parlais d'erreur car, le ding lvl 200 dans Dofus ne t'apportes
rien. Une invoc useless en pvp/pve, et une nouvelle aura qui fait ramer le client. C'est tout.
Le ding maximum dans AoC te permet de finir ta quête principale scénarisée, et de t'autoriser l'accès à de nouvelles instances(donjons), et un nouveau contenu qui change véritablement du jeu non-HL.
Comme le ding maximum dans WoW te permet ces mêmes choses, un contenu dédié à ce fameux level maximum, instances, montures, etc.
C'est en ça que je parle d'une erreur véritable. Surtout quand on voit que l'ajout de contenu des dernières mise à jour est du "passe-temps", pour conserver le HL qui s'ennuie, le mode pokémon de dofus pour obtenir un des oeufs magiques en est un très bon exemple.
Puis bon c'est bien connu, WoW c'est LA référence des jeux de hardcore gamer ...
Pas vraiment, je trouve WoW raté, même si il a du bon potentiel. Et je suis du genre à partir du principe que la population dofusienne n'a pas goûté à de vrais MMO, style DAOC, AOC, GW, RO, EO, L2 ou EQ, et donc ne "connaît" que le blockbuster du genre. Ce qui est bien dommage, on est d'accord :]
---
Pour répondre à Bjorn, je pense réellement que le contenu PVE a trouvé ses limites dans Dofus.
Vu qu'il semble impossible à Ankama Game de nous développer un concept RAID (jeu HL donc), et où donc les stratégies se trouvent très limitée. La plupart des donjons dans le jeu se trouvent justement restreint à une technique imposée par le script, laissant peu de place à l'improvisation. Technique, qui une fois acquise, assure la réussite du défi proposé par le donjon, donc rien d'intéressant.
Là où je me suis planté aussi, c'est dans mon explication sur le grind et les ladders, vu ta réponse

. Pour moi, le grind des levels doit être une des premières choses que le joueur doit faire, pour ensuite avoir accès au plein contenu PVE, PVP du jeu.
Là où dofus se plante royalement, c'est que la première chose qu'un joueur doit faier, c'est réussir à se parchotter.
Et je pense réellement que le jeu wakfu pourra tenir ses promesses qu'au niveau du pvp, qui est l'intéraction à grande échelle entre les joueurs.
A TTPE, on a les guildes, a TPE, les factions, A Echelle moyenne, les gouvernements, à grande échelle, les relations entres ces gouvernements, qui se feront dans l'inimitié ou l'amitié.
Des défis de conquêtes de territoire pour agrandir l'influence d'un gouvernement ou d'une faction pourrait apporter la structuer PVP nécessaier à l'épanouissement des joueurs dans ce domaine là, et rappeler que le jeu tactique à tour par tour est franchement plus corsé et marrant face à un adversaire humain
de même niveau que soit que contre un boss dofus-like.
Alors imaginez un pvp de faction (masse ?) en tour par tout comment ça peut être génial, et multiplié le nombre de stratégies possibles, et donc renforcer l'intérêt du jeu.