[Pavé] Le grand Tot a parlé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LeoDanto
Justement, l'absence de lvl impliquait une manière différente de voir les choses. Le gouverneur ne devait pas forcément être le plus puissant, mais juste celui capable de fédérer le plus d'idées, rassembler le plus de monde, faire vivre au mieux son univers, autant d'aspect impossible à reprendre dans un ladder.
Nonon, ca c'est pas ce qui était impliqué, juste ce que les joueurs ont imaginé du peu d'infos distribuées ...

Citation :
Il y avait de multiple façon d'avoir une impression de progression du personnage plutôt que de mettre un ladder et des lvl. A la base, ce n'était pas prévu et c'est ça qui était innovant, c'est ça qui faisait que Wakfu se démarquait, avait un aspect plus adulte (entre autre, mais ça y faisait beaucoup).
Sur le papier, Wakfu c'était des perso qui se customisaient à volonté avec des sorts qu'ils choisissaient eux-mêmes, des équipements qu'ils pouvaient améliorer eux-mêmes, etc.
La réputation d'un personnage dès lors tenait plus de ses faits d'arme et de sa reconnaissance plutôt que parce qu'on le voit premier d'un ladder, se balader dans le monde avec une grosse coiffe super rare ou encore parce qu'il a un joli gros chiffre au dessus de la tête.
Il me semble pas que ca ait été un jour annoncé si clairement que ca, de cette facon ^^'

Pas de level n'implique pas "pas de course a l'XP", ou en tout cas "pas de recherche de puissance"...
Je suis d'accord avec Sarys, ce qui tient un MMORPG aujourd'hui, c'est la course a la puissance. On peut le regretter mais c'est comme ca. Et Wakfu n'a jamais été annoncé comme différent de ca. Comme tu le dis,il y a 50 manières de faire progresser un personnage. Ce qui compte, c'est le résultat : le fait qu'il progresse et devienne plus puissant que les autres. Donc... course a la puissance. Et faut pas se leurrer... l'attrait "course a la puissance" ne reste un attrait que si c'est visible extérieurement, pour la majorité des joueurs. Par un level, par une aura kikoolol, par des équipements, etc...

Donc au final, quelle différence entre un level apparent, aussi clair que celui qui va (a priori) revenir sur Wakfu, et un level moins apparent, plus symbolique... mais qui permettrait de porter les équipements qui montrent que t'es un roxxor ?

Pour moi, le retour des levels, c'est pas le retour de la course a la puissance et ou kikitoudurisme. Mais juste une facon plus "classique" de rendre apparent le système...

Citation :
Publié par Sarys
Pas vraiment, Défi (le nom original de dofus) était un jeu only pvp, les premiers temps de Dofus c'était du pvp à level équilibré ou presque (50/60/70) et de l'aventure...c'est par la suite que la course à l'xp est arrivée...
Oui enfin, remonter a Défi, c'est peut etre un peu loin... Dofus n'a rien a voir avec le concept de départ de Défi. Dès la béta la progression par xp existait. Revenir au temps des bétas uniquement PVP pour comparer a Dofus d'aujourd'hui, c'est sans doute remonter bien trop loin, selon moi...

Citation :
Ça permet juste d'avoir une impression de progression de son personnage, ce que nous offrait pas l'ancien système de jeu. Le Kikialaplusgrosse existait déjà dans wakfu sans le système de level
La par contre, on est d'accord
Citation :
Publié par Bjorn
Je suis d'accord avec Sarys, ce qui tient un MMORPG aujourd'hui, c'est la course a la puissance. On peut le regretter mais c'est comme ca. Et Wakfu n'a jamais été annoncé comme différent de ca. Comme tu le dis,il y a 50 manières de faire progresser un personnage. Ce qui compte, c'est le résultat : le fait qu'il progresse et devienne plus puissant que les autres. Donc... course a la puissance. Et faut pas se leurrer... l'attrait "course a la puissance" ne reste un attrait que si c'est visible extérieurement, pour la majorité des joueurs. Par un level, par une aura kikoolol, par des équipements, etc...
Attendez, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus.
La course de puissance, c'est tout simplement la carotte qui donne envie d'avancer, y'a peu de moyen de passer à côté, ça c'est clair. Et je ne renie pas que cette course de puissance existe et doit exister pour préserver l'envie de jouer. Je trouve juste qu'il y avait des moyens plus subtils de la mettre en évidence que par la bête présence de lvl des persos (et du ladder que ça implique), et c'est ce qui à la base ne devait pas exister dans Wakfu.

Enfin je sais pas, quand je vois ce qui était annoncé au départ sur Wakfu, cette course à la puissance existait mais n'était pas aussi flagrante que dans Dofus par exemple: les persos allaient progresser dans leurs sorts et leurs équipements et ce n'était certainement pas le lvl écrit au dessus de leur tête qui allait faire la loi!

Les équipements devaient être modifiables par l'ajout de divers trucs dessus et ça changeait ainsi leur stats. Ok, si vous voulez que ça donne une aura extérieure histoire de faire kikolol, y'a pas de souci. Mais ça change rien au fait que l'équipement en lui-même ne renseignait pas sur la puissance du personnage, c'est ce que le personnage en faisait qui changeait tout (enfin moi, c'est ce que j'ai compris en tout cas).

Tout ceci avait donc clairement pour but de faire progresser les persos en puissance, y'a rien à y redire. Mais c'était vachement plus subtil, vachement plus réaliste, vachement moins kikolol!

Faire un ladder sur l'équipement ou bien sur le build des persos était impossible.

Bref, à la base je m'étais mêlé à la conversation juste parce que pour certains, MMORPG veut dire forcément "course à la puissance" et "kikitoudurisme" alors que non, ce sont des travers des MMO, des conséquences de la "carotte" et que sur le papier, Wakfu ne devait pas (aller, nuançons, devait moins) subir ce genre de travers par cette absence de lvl qui impliquait une plus grande subtilité dans la gestion des personnages.

Faut pas se leurrer, ça aurait quand même exister. Ca aurait juste été moins vulgaire.
Citation :
Publié par LeoDanto
Attendez, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus.
La course de puissance, c'est tout simplement la carotte qui donne envie d'avancer, y'a peu de moyen de passer à côté, ça c'est clair. Et je ne renie pas que cette course de puissance existe et doit exister pour préserver l'envie de jouer. Je trouve juste qu'il y avait des moyens plus subtils de la mettre en évidence que par la bête présence de lvl des persos (et du ladder que ça implique), et c'est ce qui à la base ne devait pas exister dans Wakfu.
Ok la dessus. Donc ca se rapproche de ce que je dis : ce retour des levels change plus la facon dont est montrée la puissance du personnage, plutot que la facon dont allait etre recherchée cette puissance. Cette course a la puissance et son importance en jeu sera de toute facon plus (ou du moins en grande partie) du fait des joueurs qu'autre chose. Du coup, perso ca me parait pas fondamentalement grave, ce retour des levels. QUestion de point de vue sans doute.

Citation :
Les équipements devaient être modifiables par l'ajout de divers trucs dessus et ça changeait ainsi leur stats. Ok, si vous voulez que ça donne une aura extérieure histoire de faire kikolol, y'a pas de souci. Mais ça change rien au fait que l'équipement en lui-même ne renseignait pas sur la puissance du personnage, c'est ce que le personnage en faisait qui changeait tout (enfin moi, c'est ce que j'ai compris en tout cas).
Ca j'en doute par contre. Les modifications d'équipements (réparation, forgemagie, enchantement, comme on veut) peut apporter en plus... mais il faut des objets au départ qui soient répartis selon la puissance. Et du coup, d'une manière ou d'une autre, ils montrent partiellement la puissance.
Citation :
Publié par LeoDanto
Justement, l'absence de lvl impliquait une manière différente de voir les choses. Le gouverneur ne devait pas forcément être le plus puissant, ...
D'après ce qu'a dit Tanuki, lv ou pas rien n'imposera au joueur d'être parmi les plus haut lv pour monter en garde au niveau politique, même pour être gouverneur.

Citation :
Publié par Sarys
MMORPG ça signifie : ...
Là tu mélanges la signification de MMORPG et les tendances actuelles, du-coup t'as pondu une phrase complètement fausse

Citation :
Publié par Sarys
Pour la phase de leveling, Ankama doit faire un choix sur le grind des levels :
- super long et chiant à la WoW
Si tu qualifies le leveling de WoW de long et chiant alors qu'il est possible d'atteindre le lv max en moins d'un mois avec des centaines de quêtes, faut pas demander ce qu'est Dofus. Puis bon c'est bien connu, WoW c'est LA référence des jeux de hardcore gamer ...

Citation :
Publié par Sarys
Personnellement, j'émet beaucoup d'inquiétude sur le grind des levels. En espérant qu'Ankama apprenne de ses erreurs avec Dofus et qu'ils arrêtent de croire que tout est bien et beau dedans parce que le jeu marche encore
Ce n'est pas parce que les choses ne te conviennent pas que ce sont des erreurs, parfois ce n'est qu'une histoire de goût. Moi par exemple j'aime lorsque l'évolution du personnage est ultra longue et si des forcenés ding lv 200 en deux mois pour ensuite aller frimer sur le forum, je m'en caresse le zwan.

AG à souvent dit qu'ils voulaient laisser aux joueurs la possibilité de jouer à leur façon, tout en limitant les abus pouvant nuire aux autres joueurs. En quoi, tout ce que tu décris ici, pourrait nuire à ton plaisir de jouer sur Wakfu?

Si ils respectent dans les grosses lignes leurs idées, on devrait pouvoir aussi bien joueur pour le PvE, le PvP, le craft, le RP ou tout ça en même temps. On aimerait tous avoir notre petit monde à nous, correspondant à nos petites envies, le hic c'est que nous sommes nombreux à être fort différents et qu'il va falloir faire avec, même avec les kévins dont l'accès au jeu est grandement facilité grâce à l'allopass ( j'adore finir avec une phrase qui pique )
Je pousse un grand "ouf" de soulagement devant la certitude d'avoir des levels à monter.
Un jeu sans niveau n'est qu'utopie : impossible de mettre en place un système qui permettrait à un joueur ayant tout depuis le début (un personnage complet ainsi que tous les sortilèges disponibles) de ne pas s'ennuyer.

Y'a qu'à voir : j'ai joué sur un serveur pirate de WOW avec des commandes GM disponibles (lvl 255 possible, invocation du tous les sets possibles, etc...). Bein j'ai visité tous les donjons dans lesquels je n'avais jamais pu espérer mettre les pieds pis terminé, déconnexion.

Alors après effectivement, je comprends les craintes de certains. Pour avoir joué à Dofus dés son premier jour de sortie officielle, j'ai connu l'expérience archi longue à posséder, des lvl interminables, pas de quêtes, une seule poignée de lvls 100+ après plusieurs mois de jeu. Mais j'imagine qu'après toutes ces années, on ne peut qu'imaginer qu'Ankama ne refera pas la même erreur .
Utopique non, ambitieux oui.
C'est largement pas impossible, d'ailleurs ça tournait très bien ainsi au début de la bêta... le niveau de combat était là en plus, 35 fois plus de niveaux que dans Dofus.
Le lvl du perso n'est absolument pas une obligation. Qu'Ankama juge ça nécessaire k, mais l'argument "sans ce retour aux sources ça aurait été pourrave" ne tient pas.

Quand au paragraphe sur WoW, je comprends pas bien la comparaison, c'est pas du tout la même chose :/
le parallèle est fait pour souligner l'effet d'ennui lorsque la cause est l'absence de grind.

L'essentiel de la communauté de joueurs Wakfusiens potentiels n'est pas composée d'adultes pro-écolos se paluchant sur l'idée d'avoir un jeu aux antipodes de ce qui est actuellement créé et Ankama l'a bien compris. La communauté est avant tout jeune, suivant la politique en regardant les guignols de l'info, qui souhaite retrouver dans Wakfu non seulement le monde enivrant de Dofus mais également les autres qualités d'un MMORPG : l'acquisition d'expérience pour augmenter sa puissance, le stuff, l'argent, le PVP.

Tot a bien dit que : "Le jeu sera évidemment différent de Dofus et bien moins accessible". Faire un MMORPG complètement différent, c'est l'assurance de le voir moins peuplé.

Je te sers un exemple concret avant que tu me fasses les grands yeux : va dans une boutique style Micromania, choppe la poignée de geeks que t'y trouveras et pose leur la question suivante : "salut les jeunes, si je vous laisse le choix entre un MMORPG next gen, où il est possible de couper des têtes, faire gicler du sang, avec de sombres donjons, de vastes contrées à explorer sur 80 lvls de découverte, une bande son envoûtante avec du pvp massif au programme (telle est la description d'Age Of Conan faite par les développeurs ^^) et un MMORPG en flash, bourré d'humour, le premier à implémenter un système de politique et de gouvernance, avec une volonté de privilégier l'importance d'un écosystème où la collecte de ressources influera sur l'environnement, où l'important ne sera pas de monter son personnage mais de modérer ses actions et agir judicieusement pour apprendre à vivre en communauté ?", la réponse sera vite vue.

Bref, je dirais qu'Ankama garde les yeux ouverts : on peut apporter un jeu différent pour susciter la curiosité mais apporter un jeu complètement différent risque de susciter la crainte.
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement, l'idée de supprimer les niveaux est ambitieuse mais faut blinder son système de jeu pour intéresser le joueur car une expérience de jeu matérialisée par une montée de level, c'est l'assurance de voir son personnage évoluer par rapport à autrui, avoir une sensation de conclusion lorsqu'on passe des heures à tuer du monstre.
Citation :
Publié par LeoDanto
Il y avait de multiple façon d'avoir une impression de progression du personnage plutôt que de mettre un ladder et des lvl.
On t'écoute

Citation :
Publié par LeoDanto
Sur le papier, Wakfu c'était des perso qui se customisaient à volonté avec des sorts qu'ils choisissaient eux-mêmes, des équipements qu'ils pouvaient améliorer eux-mêmes, etc.
C'était l'assurance d'avoir des dizaines de clones dont l'équipement aurait été tout copié sur celui du mec qu'avait trouvé la bonne façon de s'équiper

Citation :
Publié par LeoDanto
La réputation d'un personnage dès lors tenait plus de ses faits d'arme et de sa reconnaissance plutôt que parce qu'on le voit premier d'un ladder
Je ne vois pas le problème, les deux sont liés : un joueur lvl 100 aura bien plus de hauts faits d'armes qu'un jeune lvl 20 et jouira d'une réputation à cet égard. De même, et ça s'est vu sur Dofus, des joueurs lvl 30 qui excellaient dans leur craft ou qui animaient le jeu avec des events RP avaient bien davantage de renommée qu'un lvl 80 enfermé dans les zones de pex.
J'avais pas vu le quote-war de Tchowy, au final tu as fais plein de quote mais tu as rien compris à mon message original (que tu as massacré), c'est dommage ^^
C'est pareil pour Demonrule, le mec a posté juste au dessus de toi, on sait à quoi tu réponds, je trouve toujours ça assez foireux l'argumentation autour d'une citation isolée de son contexte, plutôt qu'en réponse au message d'origine.

Pour le grind de level,
donc ;
Celui de WoW est extrêmement long et ennuyant, quand tu le compares avec celui de AoC (80 lvl en deux semaines, sur le premier roll d'un débutant). Ton exemple Tchowy de "un mois" ne s'adresse qu'au HardcoreGamer, qui est à son deuxième personnage minimum. Le grind de Wow, pour un débutant ne connaissant pas l'univers, n'est pas fait pour atteindre le level maximum en un mois.

Pour celui de Dofus, 200 level, long(même si ça peut être assez rapide, Sacri sagesse toussa), ennuyant, et inutile.
Je parlais d'erreur car, le ding lvl 200 dans Dofus ne t'apportes rien. Une invoc useless en pvp/pve, et une nouvelle aura qui fait ramer le client. C'est tout.

Le ding maximum dans AoC te permet de finir ta quête principale scénarisée, et de t'autoriser l'accès à de nouvelles instances(donjons), et un nouveau contenu qui change véritablement du jeu non-HL.
Comme le ding maximum dans WoW te permet ces mêmes choses, un contenu dédié à ce fameux level maximum, instances, montures, etc.

C'est en ça que je parle d'une erreur véritable. Surtout quand on voit que l'ajout de contenu des dernières mise à jour est du "passe-temps", pour conserver le HL qui s'ennuie, le mode pokémon de dofus pour obtenir un des oeufs magiques en est un très bon exemple.

Citation :
Puis bon c'est bien connu, WoW c'est LA référence des jeux de hardcore gamer ...
Pas vraiment, je trouve WoW raté, même si il a du bon potentiel. Et je suis du genre à partir du principe que la population dofusienne n'a pas goûté à de vrais MMO, style DAOC, AOC, GW, RO, EO, L2 ou EQ, et donc ne "connaît" que le blockbuster du genre. Ce qui est bien dommage, on est d'accord :]

---

Pour répondre à Bjorn, je pense réellement que le contenu PVE a trouvé ses limites dans Dofus.
Vu qu'il semble impossible à Ankama Game de nous développer un concept RAID (jeu HL donc), et où donc les stratégies se trouvent très limitée. La plupart des donjons dans le jeu se trouvent justement restreint à une technique imposée par le script, laissant peu de place à l'improvisation. Technique, qui une fois acquise, assure la réussite du défi proposé par le donjon, donc rien d'intéressant.

Là où je me suis planté aussi, c'est dans mon explication sur le grind et les ladders, vu ta réponse . Pour moi, le grind des levels doit être une des premières choses que le joueur doit faire, pour ensuite avoir accès au plein contenu PVE, PVP du jeu.
Là où dofus se plante royalement, c'est que la première chose qu'un joueur doit faier, c'est réussir à se parchotter.

Et je pense réellement que le jeu wakfu pourra tenir ses promesses qu'au niveau du pvp, qui est l'intéraction à grande échelle entre les joueurs.
A TTPE, on a les guildes, a TPE, les factions, A Echelle moyenne, les gouvernements, à grande échelle, les relations entres ces gouvernements, qui se feront dans l'inimitié ou l'amitié.

Des défis de conquêtes de territoire pour agrandir l'influence d'un gouvernement ou d'une faction pourrait apporter la structuer PVP nécessaier à l'épanouissement des joueurs dans ce domaine là, et rappeler que le jeu tactique à tour par tour est franchement plus corsé et marrant face à un adversaire humain de même niveau que soit que contre un boss dofus-like.

Alors imaginez un pvp de faction (masse ?) en tour par tout comment ça peut être génial, et multiplié le nombre de stratégies possibles, et donc renforcer l'intérêt du jeu.
Plusieurs choses font tilter dans ton post Sarys ~~

Les termes que tu emploies font penser qu'il est plus rapide de passer 200 à dofus que 70 à wow, ce qui est quand même une énorme blague. Prenons un nouveau joueur, disons qu'il s'y connait un minimum, que des amis à lui lui ont expliqué comment faire. Admettons que ce joueur ait un minimum d'items de base, il mettra largement 3 semaines pour arriver niveau 100. A partir de là, il mettre plusieurs mois pour arriver 199 et enfin plusieurs mois pour passer du 199 au 200.
Le UP 200 de calamar (qui a été fait en un peu plus de 6 mois) montre bien qu'il est EXTREMEMENT LONG de passer 200 à dofus.
Le niveau 200 n'est cependant pas une finalité en soi, et le contenu HL de dofus = stuff s'obtiendra en continuant de farmer.

Sur WOW, passer 70 ne releve pas de l'exploit, ce n'est pas un hasard s'il y a des milliers et des milliers de persos 70 sur wow et à peine plus de 100 niveau 200 sur dofus. Passer 70, même pour un nouveau joueur avec un peu de gold de base, ne prendra qu'un gros mois, à tout casser, en jouant normalement.

Je ne connais pas trop AoC, mais apparamment on passe 80 encore plus vite, soit.

Pour prendre un jeu comme EQ, passer 80 restait moins long que de passer 200 sur dofus, et pourtant c'était vraiment un challenge.

Je ne pense pas que WoW soit raté, wow est parfaitement réussi pour ce que Blizzard a voulu en faire, mais c'est loin d'être la référence des hard core gamers. Au contraire, c'est plutôt un jeu de casual vu qu'une présence "de soirée" permet de finir le jeu à 100% pour peu qu'on n'ait pas l'adresse ni l'intelligence d'une huitre en pve HL.
Les jeux de hardcore gamers, c'est plus du Lineage par exemple, à ma connaissance.

Tu expliques que dans dofus il ne faut pas grind au début, mais se parchoter. Cela est totalement faux, le parchotage (à part celui sagesse, qui va représenter, sur un serveur avancé, l'équivalent ENORME de 25% d'xp en plus) est d'autant moins nécessaire maintenant que les stats sont resetables. Êt même auparavant, très peu de personnes pensaient à se parchoter (je parle des débuts des serveurs comme Jiva, Djaul, Rushu, Raval, Hecate) et les plus gros joueurs faisaient, après plusieurs mois de jeu, des reroll parcho.
C'est juste l'état d'esprit actuel du jeu qui force les gens à penser qu'un personnage non parchoté est nul, alors qu'arrivé à un certain lvl (ie 150) le parchottage ne représente (à part sagesse) qu'un bonus de 30 points dans sa carac principale. En clair, des bons jets par rapport à des mauvais jets, WOOT.

Tu parles ensuite du PvP. Le PvP et ankama ca fait deux, je n'espere donc pas trop pour wakfu, mais peut-être serai-je agréablement surpris. Ce que j'attend de Wakfu c'est un bon jeu PvE, avec le côté tactical rpg, si possible des challenges plus élevés que dofus, et la même marge énorme de progression.
Le jeu ne sera pour moi viable qu'avec un ladder, et la compétition dans un jeu de farm / tactiques d'équipe m'attire vraiment.

Bref, je me rends compte que mon post est horiblement structuré et qu'on voit pas trop où je veux en venir, mais j'ai sorti mes principales idées, donc wait & see
Quote war powa ? Allons y, mais doucement.
Citation :
Publié par Demonrule
le parallèle est fait pour souligner l'effet d'ennui lorsque la cause est l'absence de grind
Oui, et pourtant comme dit au dessus, il y a des moyens de voir l'évolution de son personnage sans pour autant résumer la puissance et l'intérêt d'une personne IG à un petit numéro à côté de son nom.

Citation :
L'essentiel de la communauté de joueurs Wakfusiens potentiels n'est pas composée d'adultes pro-écolos se paluchant sur l'idée d'avoir un jeu aux antipodes de ce qui est actuellement créé et Ankama l'a bien compris. La communauté est avant tout jeune, suivant la politique en regardant les guignols de l'info, qui souhaite retrouver dans Wakfu non seulement le monde enivrant de Dofus mais également les autres qualités d'un MMORPG : l'acquisition d'expérience pour augmenter sa puissance, le stuff, l'argent, le PVP.
Je te suis, et je me répète, t'as 35 fois plus de lvl à monter dans Wakfu actuellement que dans n'importe quel MMO.
Le lvl du personnage actuellement ne correspond d'ailleurs pratiquement à rien. Le niveau de combat était bien plus représentatif du niveau, même si c'était assez flou également.

Citation :
Tot a bien dit que : "Le jeu sera évidemment différent de Dofus et bien moins accessible". Faire un MMORPG complètement différent, c'est l'assurance de le voir moins peuplé.
Ou alors la probabilité de voir le monde du MMO qui stagne depuis assez longtemps évoluer, dans le bon sens ? Ankama est pourtant toujours une entreprise qui prend des risques.

Citation :
Je te sers un exemple concret avant que tu me fasses les grands yeux, blablabla
C'est parce que le mouton est nombreux qu'il a raison ? Par rapport au fric, oui, pourtant tu sais parfaitement que même si Wakfu reprenait les codes de WoW au concept prêt, les personnes dont tu parles se marreront et passeront à autre chose dés que tu prononceras le mot "Dofus".

Citation :
On t'écoute
Des grades, tout simplement, c'est beaucoup plus RP, ça change rien, un nouveau grade à chaque équivalent de 2 lvl.
Voire même rien, le niveau de combat se suffisait largement à lui même, et le kikitoudurisme n'a jamais disparu même au début de la bêta, loin de là.

Citation :
C'était l'assurance d'avoir des dizaines de clones dont l'équipement aurait été tout copié sur celui du mec qu'avait trouvé la bonne façon de s'équiper
Ca sera le cas peu importe le jeu, faut pas se leurrer non plus. Et il n'y a pas UNE façon de s'équiper ou de monter ses sorts, il y aura seulement les 2-3 façons les plus répandues, et les autres, peut-être pas plus puissantes, mais elles auront le mérite d'être différentes.

Citation :
Publié par LeoDanto
Bref, à la base je m'étais mêlé à la conversation juste parce que pour certains, MMORPG veut dire forcément "course à la puissance" et "kikitoudurisme" alors que non, ce sont des travers des MMO, des conséquences de la "carotte" et que sur le papier, Wakfu ne devait pas (aller, nuançons, devait moins) subir ce genre de travers par cette absence de lvl qui impliquait une plus grande subtilité dans la gestion des personnages.

Faut pas se leurrer, ça aurait quand même exister. Ca aurait juste été moins vulgaire.
Un gros +1, c'est exactement ça.
Wakfu me fait pas trop peur pour le moment car dans le pire des cas il évoluera, ce qui m'inquiète c'est l'item mall qui serra mis en place si il oblige à toujours mettre plus d'argent dans le jeu pour être meilleur j'irai voir ailleurs
Citation :
Publié par Demonrule

Je te sers un exemple concret avant que tu me fasses les grands yeux : va dans une boutique style Micromania, choppe la poignée de geeks que t'y trouveras et pose leur la question suivante : "salut les jeunes, si je vous laisse le choix entre un MMORPG next gen, où il est possible de couper des têtes, faire gicler du sang, avec de sombres donjons, de vastes contrées à explorer sur 80 lvls de découverte, une bande son envoûtante avec du pvp massif au programme (telle est la description d'Age Of Conan faite par les développeurs ^^)
Le côté vachement stéréotypé mis à part, en effet il existe des MMORPG du genre (pour ne pas dire la grande majorité).

Citation :
et un MMORPG en flash, bourré d'humour, le premier à implémenter un système de politique et de gouvernance, avec une volonté de privilégier l'importance d'un écosystème où la collecte de ressources influera sur l'environnement, où l'important ne sera pas de monter son personnage mais de modérer ses actions et agir judicieusement pour apprendre à vivre en communauté ?", la réponse sera vite vue.
oui elle le sera mais pas celle que tu penses car figure toi qu'il y a également énormément de personnes qui préfèrent un jeu ou tu n'as pas qu'à utiliser tes biscotaux ou du moins qu'il y ai une relation de cause à effet assez poussée.
Eh oui les "geeks" c'est pas que les fans de AoC ou quake destruction ultra....

Au final ta manière de penser me fait peur car on dirait que la seule façon d'attirer des clients c'est de leur réchauffer un concept, de rajouter une toute nouvelle épice qui masque légèrement le gout et ça y est, la pilule est passée !
C'est malheureusement ce que fait beaucoup trop de boîte de nos jour......

Pour exemple Sony a eu le même raisonnement que toi avec sa PS3 et sa psp dans une toute autre mesure mais dans la même optique d'attirer des clients en masse, les fameux "geeks" et plus. Pourtant c'est au final Nintendo qui s'en sort le mieux avec une console qui....magie ! innove !.... eh oui c'est pas sur Wii (qui s'appelait "révolution" à la base....c'est vous dire le revirement stratégique) que tu va trouver le vieux jeu de "geek" avec des graphismes de dernière génération qui retourne ton écureuil dans sa tombe.
Pour info, je ne suis pas spécialement un pro nintendo (je dirais même que je suis plus un pro-sony) mais je suis bien content que des boîtes comme elle existent encore et prennent des risques pour innover et pas nous faire stagner au même niveau pendant 20 ans du moment qu'il y a des [strike]moutons[/strike] "acheteurs". Car oui, le succès de Nintendo avec sa Wii et sa DS (plusieurs raisons que je ne développerais pas car ce n'est ni le sujet ni le lieu pour) pousse des entreprises comme sony et Microsoft qui au final s'intéressent plus à l'argent qu'à l'avenir du jeux video à suivre le mouvement et à assimiler les nouveaux concepts qui "plaisent".
(il n'y a pas que Nintendo qui innove mais là c'est l'exemple que tout le monde peut comprendre je pense).
Donc si Ankama a attrapé les chocottes et n'est plus capable de prendre des risques pour leur prochain mmorpg soit, il sera jugé sur le même terrain battu que les "gros" du genre mais qu'on arrête donc de nous le présenter comme LE mmorpg qui va révolutionner le genre dans son approche, sa manière de jouer et le fait qu'il concilie HCG et CG parce que qui dit révolution dit risque énorme....logique.
Ceci dit, vu la révolution qu'était censé être Wakfu, même avec ces dernières modifications il reste très attrayant, attendons maintenant de voir ce qu'il donne une fois assemblé.

ps : On obtient parfois un public bien différent de celui qu'on vise..... et très souvent c'est du à une mauvaise connaissance du comportement de ce public.
bon c'est chaud, tout le monde dit des choses très intéressantes, je vais essayer de rebondir sur les dits de chacun en un seul post

Pour BisKit : joli l'image du mouton nombreux ^^. Tu passes trop vite sur l'aspect fric qui sera celui retenu par les boîtes de développement. C'est très honorable de servir des idéaux dans un jeu vidéo mais malheureusement, c'est pas avec l'honneur qu'un développeur gagne sa croûte. Dans un rapport jeu/abonnement, ce sera toujours le plus nombreux qui aura raison...
Concernant les grades remplaçant les levels... Bon, j'ai compris, t'aimes pas le mot "level" en fait, hein ??? Avoue !!! Allez si tu veux, on remplace par "cacahuète" . Un joueur gagnera une cacahuète pour l'équivalent de 5 lvls.

Pour crocenrage : effectivement, ça fout les chocottes. Moi-même étant un trop bon pigeon dans ce genre de jeu (120 euros dépensés dans l'item mall de FLYFF en 1 mois...). Faudra conserver la tête froide ^^

Pour Naaku : si, je maintiens que la réponse des geeks de micromania (pour éviter le caractère péjoratif, appelons-les des joueurs potentiels ^^) sera la préférence pour le jeu à biscotaux. Y'a qu'à voir la surcharge des serveurs PVP sur tous les MMORPG qui le proposent par rapport aux autres types de serveurs, les gens aiment et veulent de la baston ^^, pas réfléchir sur un grand problème contemporain.

Très bonne argumentation sur la bagarre de Sony contre ses concurrents. Effectivement, moi-même, j'ai bondi sur la Wii à sa sortie... Et je l'ai revendue pour une Xbox 360. Le concept de mouvement en 3 dimensions devant la télé a séduit énormément de monde mais, quand les séniors continuent de jouer au bowling et les petiots à Mario Kart, bein la majorité de la génération Albator (disons les 25-35) commencent à s'emmerder... Chez mes amis qui ont également tous acheté la Wii, les 3 quarts la regardent prendre la poussière sur l'étagère en attendant le prochain apéritif ou le prochain anniversaire lol.
je profite de mon passage pour parler des grinds de levels car j'ai eu la chance de jouer aux 3 jeux cités plus haut.

Mon expérience : J'ai joué à Dofus depuis le jour de sortie officielle jusqu'à à peu près l'arrivée des sacrieurs qui correspondait à la sortie de WOW.
J'ai joué à WOW 3 semaines après sa sortie officielle jusqu'à début 2007.
Je joue à Age Of Conan depuis la pré-release jusqu'à aujourd'hui.

Dans l'ordre du plus facile au plus délicat, je vous propose mon classement de grind :
- WOW : de nombreuses quêtes pour tous les levels, des instances, du monde pour les quêtes groupes, on boucle les 70 niveaux en très peu de temps. Même les joueurs les plus jeunes ont plusieurs rerolls lvl max rapidement
- AoC : de nombreuses quêtes pour beaucoup de levels mais complètement vide à certains endroits, faut souvent basher du mob pendant plusieurs niveaux pour rattraper les quêtes.
- Dofus : alors là (je rappelle que j'y ai joué dés sa sortie), digne d'un free-to-play coréen. Aucune quête, des heures et des heures à crafter du pain pour se healer et continuer le bash incessant. Je regrette d'avoir quitté le jeu au moment où, d'après mes certains collègues de guildes qui étaient restés, Ankama faisait enfin quelque chose pour améliorer la situation. A cette époque, on a quand même bien rigolé, y'avait une suprématie des fécas qui étaient intuables et tapaient comme un iop (les plus grand pk étaient d'ailleurs des féca), des patchs censés nerfer les sacrieurs qui les rendaient en fait complètement injouables, on offrait des cadeaux aux joueurs assidus (Lordsoth, premier lvl 100 du jeu avait reçu des dagues de Sram de fou furieux, 10 fois plus puissantes que n'importe quel item). Hihihi
Ouep, je passe rapidement sur l'aspect fric car évidemment c'est l'argument qui prévaut aujourd'hui pour n'importe quelle boîte.
Je pense cependant (ou j'ose espérer) qu'Ankama a encore un peu plus de considération pour ses joueurs que d'autres boîtes moins scrupuleuses, et que de ce fait, la possibilité de voir le gameplay "presqu'annoncé" au départ ne soit pas totalement abandonnée. Ou tout du moins, abandonnée pour plaire au plus grand nombre, et conservée sous la forme d'un paramètre désactivé de base (utopie quand tu nous tiens... quoique).

Et re-ouep, j'aime pas le mot "lvl" . Les annonces d'un MMO c'est comme les programmes des candidats aux présidentielles, des belles paroles prometteuses, mais quand on arrive sur le tas...

En revanche tu parles de serveurs PvP. Ca serait cool de concrétiser ce qui ne se fera probablement jamais sur Dofus et de créer un serveur RP, avec quelques changements mineurs sur la forme des lvl entre autres.
Citation :
Publié par BisKit
Ouep, je passe rapidement sur l'aspect fric car évidemment c'est l'argument qui prévaut aujourd'hui pour n'importe quelle boîte.
Je pense cependant (ou j'ose espérer) qu'Ankama a encore un peu plus de considération pour ses joueurs que d'autres boîtes moins scrupuleuses, et que de ce fait, la possibilité de voir le gameplay "presqu'annoncé" au départ ne soit pas totalement abandonnée. Ou tout du moins, abandonnée pour plaire au plus grand nombre, et conservée sous la forme d'un paramètre désactivé de base (utopie quand tu nous tiens... quoique).
Bon... Je pense que ça pourrait être réalisable à condition de prouver à Ankama que la demande est là, qu'un tas de joueurs répondra présent pour leurs idées. J'ai commencé à en parler autour de moi mais entre les dubitatifs et les pas intéressés, on est deux à vouloir absolument le jeu lol (parmi mes 8 grands amis gamers). Faut un retour positif du bêta test déjà...
Citation :
Publié par Demonrule
Chez mes amis qui ont également tous acheté la Wii, les 3 quarts la regardent prendre la poussière sur l'étagère en attendant le prochain apéritif ou le prochain anniversaire lol.
Lol, le pire c'est que j'ai fait pareil

Non il est clair que la Wii n'est pas LA console pour jouer sérieusement (attention !!!!! ne balancez pas vos tomates, je veux dire par là qu'on fait plus rapidement le tour des jeux).

Bon en tout cas vu comment c'est parti, on risque pas d'influencer grand chose à la tournure que prend Wakfu et pour l'instant il se dirige vers le bon gros jeu de bourrin où il faudra passer trois ans et 7 mois pour atteindre le niveau maximum (et oui au pire d'ici un an ce sera l'objectif de la grande majorité) et maîtriser plusieurs métiers.....du coup les fans du genre seront servi sur ce coup
J'avoue que j'accepterai volontiers d'être indulgent sur le pexage ou le développement des métiers si tout est correctement équilibré (petit clin d'oeil aux débuts de Dofus où les cordonniers peinaient à crafter les items lvl 20 tandis que les boulangers s'achetaient déjà leur première maison )
Citation :
Publié par WormS / Utukku
Les termes que tu emploies font penser qu'il est plus rapide de passer 200 à dofus que 70 à wow, ce qui est quand même une énorme blague.
Le fait que ça t'y fais penser, c'est sympa. Mais nulle part cette affirmation n'apparaît dans mon post précédent.
Tu es sûr que tu m'as bien lu ?

Comme je le disais, et ça me navre de le répéter, j'ai comparé le grind de wow à celui d'AoC.
J'ai comparé l'utilité de l'obtention du level maximum de ces deux jeux avec celle de l'obtention du level maximum dans Dofus.
Ne confond pas.

Dans le premier cas, l'obtention du level maximum permet d'accéder à du nouveau contenu. Dans le second, elle est inutile.

Citation :
Tu expliques que dans dofus il ne faut pas grind au début, mais se parchoter. Cela est totalement faux, le parchotage (à part celui sagesse, qui va représenter, sur un serveur avancé, l'équivalent ENORME de 25% d'xp en plus) est d'autant moins nécessaire maintenant que les stats sont resetables.
Je pensais ma phrase accessible, je suis désolé.
Je reformule : "Dans Dofus, pour avoir un personnage correct dès le départ, il faut se parchotter, activité qui nécessite, à moins d'avoir de bons amis, un perso HL, ou un perso riche."

Le parchottage, tu trouves ça inutile, tu es libre de ta pensée ^^
le parchottage fait la différence pourtant en pratique, à même titre que les jets d'un stuff.

Je te réponds pas sur la suite, tu as répondu à côté de mon message hélas :/
Pas exactement.

Loin de moins l'envie de partir également dans une quote war, je soulèverai juste ce qui peut sembler choquant dans ton post :

Citation :
Celui de WoW est extrêmement long et ennuyant, quand tu le compares avec celui de AoC
Citation :
Pour celui de Dofus, 200 level, long(même si ça peut être assez rapide, Sacri sagesse toussa), ennuyant, et inutile.
Voilà ce qui peut laisser à penser que le 200 sur Dofus est plus rapide que celui sur WoW. Tant qu'à comparer avec AoC, on aurait pu dire que le grind de Dofus était suprêmement, abusivement, cataclismiquement plus long.

A titre personnel, je pense que la durée de leveling de WoW est parfaite pour ce qu'il ambitionne. Faire découvrir le jeu et le PvE au travers de quelques instances avant de plonger le joueur dans l'univers du PvE "HL" suite au passage 70. Ainsi, passer 70 en deux mois relève plus de l'initiation que de la vraie épreuve de force pour la maîtrise totale de son personnage.

Dans Dofus, c'est clairement différent. Les dev's ont voulu un système de leveling quasi-permanent avouant qu'ils ne pensaient pas le 200 atteignable en lançant le jeu. Le joueur doit donc évoluer dans un monde où le level est un facteur de comparaison et de mesure de puissance entre 2 personnages. Sur WoW, une fois qu'on arrive 70 et qu'on ne côtoie plus que ces mêmes 70 c'est le stuff qui joue ce rôle de comparateur et qui permet de donner l'avantage à l'un des deux joueurs. C'est une vision différente des choses, simplement.

Ensuite, il y a bien évidement le "skill", la manière de jouer, le fait de pouvoir analyser une situation pour y donner la meilleure réponse possible. Dans WoW, bien que présent, c'est surtout sur les réflexes et l'aptitude du joueur à jouer rapidement que se base cette capacité; mais là c'est bien sur une comparaison temps réel/tour par tour. Dans Dofus, à l'inverse, c'est la capacité d'analyse en profondeur dans le tour, le calcul des différentes options disponibles que ce soit dans les sorts où les déplacements. C'est à mon sens comme cela qu'on peut dire que Dofus est plus "stratégique" que WoW.

Pour ce qui est du passage 200, je trouve que tu relativises beaucoup. Certes ca n'ouvre pas de nouveau contenu PvE comme sur AoC ou WoW (cela étant du au fait qu'il y a trop peu de levels 200), mais le gain est quand même conséquent. D'une part on te fournit une invoc énormissime hormis pour quelques classes (Olol² osa) et de l'autre une arme de dingue. Faut re-jeter un oeil à la Faux Maudite hein, c'est vraiment une arme ultra puissante, je comprends même pas qu'autant de joueurs passent à coté...

Citation :
Là où dofus se plante royalement, c'est que la première chose qu'un joueur doit faier, c'est réussir à se parchotter.
Ouais mais non. Plus depuis Otomaï. Et quand bien même avant, le gain est marginal, à savoir 30 points sur 800-900 à très haut level. Certes, c'est un plus pour l'optimisation de son perso mais c'est pas ça qui va faire que tu vas gagner/perdre un PvP contre un joueur parchotté.

J'm'arrêterai enfin que le fait qu'il faut toujours une même stratégie pour battre un boss. Certes. En même temps ce serait quoi si ce n'était pas le cas? Un mob qui a 4 palettes de sorts/comportements différents et qui en prend une de manière aléatoire? Soit, mais là encore, maîtrise les 4 techniques et tu retombes dans quelque chose de répétitif.

Ce qui serait choquant c'est de ne pas arriver, par une technique conçue initialement pour ce boss, à le tuer. J'pense pas qu'implanter un facteur d'aléas ou de chance permettrait d'accentuer le coté stratégique du jeu... Dans tout MMO, pour chaque boss, le joueur est mis face à un problème duquel il doit se dépêtrer en trouvant une technique de jeu. Le défi stratégique relève à concevoir/exploiter cette technique correctement.

Sinon, je plussoie le PvP de masse lié au système politique qui peut représenter un réel plus caractéristique à Wakfu. Je te rejoins quant à l'élargissement des possibilités tactiques, le gain d'un caractère plus épique et la possibilité de bouleverser les façons de jouer grâce à ce type d'affrontements.
Cruor :/

Je vais encore jouer sur les mots, mais que "ça te fasse penser que" est très différent du "Sarys a dit que". Je vois pas ce que je pouvais faire de plus, après avoir souligné les différents jeux pour marquer l'oeil, et en séparant l'analyse du grind AoC&Wow et celui de Dofus par un saut de ligne.

Citation :
[...] C'est à mon sens comme cela qu'on peut dire que Dofus est plus "stratégique" que WoW.
Sur ce point là, je ne peux pas vraiment te contredire, étant donné que le pvp sur WoW il n'y en a pas (enfin, un simulâcre, mais pas du vrai).
Si tu parlais de PVE, je regrette, le PVE de WoW est bien plus stratégique à mes yeux que celui de dofus.
Le fait que, dans un MMO temps réel il faille gérer le pull des mobs en est un,
et où le combat est plein de rebondissement (une patrouille qui passe etc).

Dans Dofus, la progression se fait plus simpliste : on aggro un pack de mob, une fois vaincu, salle suivante. Et le boss, hélas, n'a dans son script qu'une seule technique pour le vaincre. Ai-je besoin de te rappeler cette grosse déception du Kralamour qui ne propose aucun défi ?

---

Pour le passage au level 200, je ne relativise pas du tout.
Proposer comme contenu pour le level maximum de son jeu une invoc à l'IA bien bancale, et une scéance de farm pour avoir un item, c'est du foutage de gueule.
Aucun défi encore proposé, si ce n'est de remettre son habit de farmer bien usé tout au long de notre progression dans le jeu.

Et encore une fois, très peu de level maximum, dans un MMO qui a plus de 4 ans, prouve un choix bancal sur les choix d'Ankama-Games pour Dofus. D'où inquiètude de ma part sur le grind de Wakfu.

---
(quote war je me lève et je n'arrive plus à bien tourner mes phrases sans citer XD)

Citation :
Certes, c'est un plus pour l'optimisation de son perso mais c'est pas ça qui va faire que tu vas gagner/perdre un PvP contre un joueur parchotté.
Certes ! Mais ça peut être synonyme de victoire d'être parchotté. Une attaque qui tick plus fort, donc qui apporte un plus au combat, un tacle qui n'est pas sensé être fait avec l'agi de base mais qui est fait grace au bonus parcho, etc.

---
Citation :
Le défi stratégique relève à concevoir/exploiter cette technique correctement.
Le soucis, c'est que les stratégies pour vaincre les boss dans Dofus ne représente aucun défi. Ha si !
Je m'excuse, le Grozilla représentait un réel défi.
1 boss dans un jeu qui a plus de 4 ans qui représente du défi, je ne trouve pas ça super...

J'ai fais le tour, j'espère ne pas avoir répondu à côté
Je me permets de rebondir sur un truc :
trop de défi tue le défi !
A WOW, est-il besoin de rappeler le nombre ridiculement minable de guildes ayant foutu les pieds dans Naxxramas avant la sortie de l'extension ? Proche des 2 % de la population mondiale de WOW il me semble (l'équivalent de 4 ou 5 guildes par serveurs).

Je suis d'accord avec Sarys, le temps réel joue beaucoup sur la stratégie qu'il faut souvent improviser lorsqu'un tank décède où que des healers se font flinguer par la patrouille qui a repop.
Mais faut pas non plus tomber dans l'excès, fournir des donjons infaisables pour les nerfer totalement après lorsqu'au bout de 6 mois, y'a eu trop de "ouin ouin" sur les forums US.

Moi je veux une juste mesure, que ce soit au tour par tour en en temps réel
Citation :
Publié par Sarys
J'avais pas vu le quote-war de Tchowy, au final tu as fais plein de quote mais tu as rien compris à mon message original (que tu as massacré), c'est dommage ^^
Si si j'ai compris et que nenni que n'ai rien massacré (je n'ai fait que reprendre ce sur quoi je répondais).

Citation :
Publié par Sarys
Pour la phase de leveling, Ankama doit faire un choix sur le grind des levels :
- super long et chiant à la WoW
- super rapide à la Age of Conan
=?
Citation :
Publié par Sarys
Pour le grind de level, donc ;
Celui de WoW est extrêmement long et ennuyant, quand tu le compares avec celui de AoC
Ce n'est pas moi qui ai mal compris mais toi qui t'es mal exprimé, tu t'es contenté de dire que le grind de WoW était long et chiant, ce qui est subjectif, moi je l'ai trouvé court et amusant. Tu ne donnes que deux options dont aucune ne correspond à ce qu'est Dofus et sans doute ce que sera Wakfu. Quand bien même ça correspondrait, les choix du grind sont infinis.

Citation :
Publié par Sarys
Je reformule : "Dans Dofus, pour avoir un personnage correct dès le départ, il faut se parchotter,...
En quoi les persos non "parchottés" ne sont pas corrects ... les persos full parcho à bas lv sont soit riche, soit des rerolls,... dans tous les cas ils ont mérité l'avantage que leur confère les parchemins.

Citation :
Publié par Sarys
Je parlais d'erreur car, le ding lvl 200 dans Dofus ne t'apportes rien. Une invoc useless en pvp/pve, et une nouvelle aura qui fait ramer le client. C'est tout.
C'est peu-être ce que tu pensais mais tu ne l'avais pas écrit. De plus, tu mélanges la phase de progression et l'utilité de l'obtention du lv200. Même si le lv 200 n'est pas ultime en soit, le gain ne niveau permet d'être plus puissant et de découvrir du nouveau contenu.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il manque du contenu intéressant, je trouve le grind sur Dofus assez chiant et son PvP sans intérêt

PS @Demonrule: Les jeux en lignes ne sont jamais en temps réel, puisqu'il y a un certain temps de latence ... http://www.noyau-dur.info/images/out2.gif
Tchowy, là où c'est frustrant, c'est que même en me quotant 5 fois dans ton message, tu arrives à répondre à côté.
Tu vois cette bouteille de lait ?
(non sérieux, j'arrête de me répéter car ça va être pris pour du flood de dire 3 fois les mêmes choses en 3 posts, et puis, ils restent à portée)

Citation :
C'est peu-être ce que tu pensais mais tu ne l'avais pas écrit. De plus, tu mélanges la phase de progression et l'utilité de l'obtention du lv200. Même si le lv 200 n'est pas ultime en soit, le gain ne niveau permet d'être plus puissant et de découvrir du nouveau contenu.
Explique moi ce qu'il y a de difficile à comprendre dans :
Le grind dofus : Il est long et chiant, et inutile car (ndla : en gras c'est une transition avec la suite)
Le DING 200 ne t'ouvre l'accès à aucun contenu.

Pour t'expliquer un peu, être plus puissant n'est pas du contenu. Une aura non plus. Une épée non plus. Une nouvelle invoc useless non plus.
"Le Contenu" dans le sens où je l'appelle c'est des activités jusqu'alors "bloquées" deviennent accessibles à notre joueur qui vient de finir son grind, donc de fait, est level 200, et donc, activités qui vont occuper son temps de jeu.

Pour reprendre l'exemple avec WoW/AoC, passer 70/80 te permet d'accéder à de nouvelles montures, nouveaux donjons, nouvelles quêtes épiques, auxquelles tu n'avais pas accès avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés