Il n'y a pas 80 level

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aphex
Pour A-death : white wolf
Le système de White-Wolf pour la Mascarade, même si il ne comprenait aps réellement de système de niveau (enfin les générations quoi) était un pur ode au bourrinisme et au noircissage des cases sur une feuille de perso.
Citation :
Le système de White-Wolf pour la Mascarade, même si il ne comprenait aps réellement de système de niveau (enfin les générations quoi) était un pur ode au bourrinisme et au noircissage des cases sur une feuille de perso.
Comme tous les sets de règles des JdR, il était et reste ce que les joueurs et le mj en font
Dire qu'on préfère les jeux sans leveling et citer des systèmes où les points d'expérience permettent d'augmenter les caractéristiques ... ^^ Cela revient exactement au même que des niveaux, c'est juste transparent. ;-)
C'est comme si tu disais qu'il y a des niveaux dans le système white wolf avec des paliers d'expérience ... ^^ Genre à 0-5points tu es tel niveau, 10-20 un autre, etc.

Un système de jeu sans leveling, c'est un système de jeu où le personnage n'évolue que de part ses accomplissements et interactions avec le monde : ses caractéristiques ne changent pas, mais son influence dans le monde si.
Alors ça c'est possible autour d'une table à 6. A la rigueur sur un serveur nwn à 100 avec une grosse organisation derrière.

Au delà, on peut entrer dans des systèmes de faction, il n'y a plus d'accomplissement individuel. C'est le cas dans AoC avec son système de villes de guildes par exemple, que j'apprécie beaucoup puisqu'il demande un effort collectif pour arriver à un résultat bénéficiant à tous. C'est ça le véritable "leveling" d'aoc, parce que vu la vitesse du leveling de personnage, on ne peut décemment pas parler de leveling difficile avec peu de retour par niveau. :-)
Citation :
Un système de jeu sans leveling, c'est un système de jeu où le personnage n'évolue que de part ses accomplissements et interactions avec le monde
Oui, mais non, raté. Un système sans leveling c'est un système où l'intégralité des possibilités sont accessibles d'entrée, et où le pex/f=grind n'a pas de justification. A nouveau -> GW. Tu crées un perso, il est cap level, le stuff est tellement marginal qu'avec rien tu fais aussi bien qu'avec le top. Ce que tu peux ouvrir, ce sont des possibilités de gameplay, pas un boost en puissance/résistance de ton perso. Et mine de rien, pour moi ça change tout.

Quant à la remarque sur possible à la limite sur un serveur NWN à capa de 100, bah écoute ça fait 4 de plus que pour AoC
de toute manière c'est toujours la même chose, tu veux arriver 80 tu pex...
ça te saoule de monter 80 bas change de jeu lol perso je suis découragé quand même de la longueur vu mon temps de connection faible mais bon j'attends quand même un up de cette version bétà...
L'intérêt de gagner des niveaux dans ce jeu est simple : quand on gagne un niveau, on peut taper des mobs qui ont un niveau de plus. C'est tout. A part ça presque rien ne change. C'est vraiment artificiel.
Citation :
Publié par Aphex
Ok on les grimpe vite, on sait, mais en fait il n'y a pas 80 level, il y en a une quarantaine max. Tous les levels intermédiaires où l'on ne gagne rien (pas de up des skills déjà possédées, pas de nouveaux skills), à quoi servent-ils ?

Des points de compétence ? Mauvaise réponse, on les gagne déjà de façon continue, il faudrait juste réajuster le ratio. Des pts à dépenser dans les templates ? Idem.

J'avoue que depuis le niveau 30, je m'ennuie entre deux déblocages, et je me retrouve à spam toujours la même chose. Cela ne vous fait pas la même chose vous ?
bah chaque niveau t'apporte un point de talent,donc je ne vois pas ou est le probleme?
Citation :
Publié par A-Death
Vous savez, juste une petite info en passant : RPG, ça veux dire Role Playing Game donc un jeu où l'on joue un rôle. Pas un jeu où l'on monte de niveaux.

La mode des niveaux viens du plus gros succès des jeux de rôles sur table, j'ai nommé Donjons & Dragons. La plupart des mmos ont repris le principe de niveaux parce que ça facilite l'équilibrage de gameplay entre les joueurs et les monstres (et les joueurs entre eux également). Il existe de nombreux jeux de rôles papiers où la notion de niveau n'existe pas (les gammes de chez WhiteWolf par exemple). On y garde la notion de points d'expérience mais ceux-ci sont à dépenser pour améliorer les personnages à la volonté du joueur (il n'y a même pas de classes d'ailleurs).

Donc, un MMORPG n'a pas à vocation de proposer obligatoirement un système de niveaux. Ce n'est que le choix de la très grande majorité.

Personnellement, je m'en fiche un peu du système choisi, ce qui m'intéresse, c'est de jouer, point. Mais j'avoue qu'un mmo basé sur un système différent est assez rafraîchissant de temps à autre...

Pour ce qui est des niveaux intermédiaires entres les différents paliers, c'est vrai que c'est un peu dommage qu'ils n'apportent pas grand chose de plus qu'une augmentation des jauges et quelques petits points à dépenser mais bon... C'est pas tant un problème non plus. Quand mon combo préféré viens de se voir offrir une évolution, il me faut toujours un peu de temps à me faire à la nouvelle combinaison de touches, donc qu'aucun autre combo ne soit amélioré sur quelques niveaux n'est pas plus mal. Ce n'est bien sûr que mon opinion.

les rpg ,a part des exception du genre Fallout,ca n'existe pas vraiment.
Ca me fait penser a UO aussi le fait que y'ai pas de leveling... un système excelent d'ailleurs. Le levelling peut être sympa quand on gagne des skills régulièrement histoire de pas faire toujours les même combos, ou alors quand y'a des quêtes sympas, mais à partir du lvl 60 cay la mayrde
Pour moi l'idéal serait qu'il n'y ait aucun niveau pour ce qui est du toucher et du nombre de points de vie ou autre stat de base. En revanche, il y aurait une sorte de progression vers l'acquisition d'une nouvelle compétence.
Au final, les joueurs les mieux équipés et les plus "compétents" (IG) se verraient avantagés en combat PvP ou PvE.
Les compétences pourraient être débloquées par des quêtes PvE et/ou PvP (ce qui revient à de l'expérience).

Pour reprendre le post initial, on pourrait dire, en ce sens, qu'il n'y a qu'une 40 aine de niveaux effectifs ; si ce n'est que dans le cas d'AoC, les stats 1aires évoluent tout au long des niveaux (constitution, dextérité, agilité, force, etc.), de même que la probabilité de toucher un adversaire de niveau différent évolue.
Citation :
Publié par Aphex
Comme tous les sets de règles des JdR, il était et reste ce que les joueurs et le mj en font
Non mais évidement, c'est pas le problème. Même Bloodlust tu peux le roleplay poésie si tu veux.
Juste que le "old" world of darkness a été developpé dans une esthétique de bourrin, avec plein d'entités bourrines et intuables, avec plein de pouvoirs complètement démesurés, avec des anciens invincibles et surpuissants, avec un metaplot ingérable etc ...

Le nouveau MDT et Vampire Requiem sont quand même plus sobres et moins barbares. Pour l'instant.
Mais on n'a jamais joué à Bloudlust autrement que poétiquement
Douce musique des chairs qui se déchirent sous les assauts de mains avides,
La lippe pendante je me remémore ces flots de sang,
Et je pleure.
Perso, je suis tout à fait d'accords avec Aphex. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique derrière les 80 level.

En plus, avec leur système foireux de différentiel de niveau qui s'estompe pas à haut level, ça isole vraiment les gens dans leur niveau.

Actuellement ça sert juste à donner plus souvent le message "vous avez gagné un niveau !". Peut être qu'une étude anglaise à constaté que ça excite plus les joueurs.
Pour en revenir au topic, j'ai rarement eu l'impression de gagner un truc utile à tout les niveaux dans tout les mmos que j'ai pratiqué ... (EQ, daoc, WoW, eq2 je me souviens plus par contre)
De toute façon, quelque soit le rpg, au final qu'il y ai que 10 lvl ou 250, ben ont est au max et on a tous nos sorts.
Dans ce cas là à quoi sert tous ces levels hein, autant faire que des jeux avec 2lvls, le 1er, de départ et celui de fin.
Donc après les autres levels ne servent qu'à rallonger artificiellement l'arrivée à ce dernier niveaux et à augmenter la variété de zones/adversaires.

Se poser une question sur l'interêt des niveaux même intermédiaire revient à se demander si un rpg est fait pour nous.
Enfin c'est mon avis
Citation :
Publié par Setsuna_Mudo
Se poser une question sur l'interêt des niveaux même intermédiaire revient à se demander si un rpg est fait pour nous.
Enfin c'est mon avis
Bon, d'une, comme la précisé Irannia avant, il existe des RPGs qui fonctionnent sans niveau, et qui fonctionnent bien.
De deux, on parle des niveaux qui n'apportent qu'un point de feat et des petits bonus de caractéristique.

Maintenant, je sais très bien l'importance des niveaux dans un MMO. ça permet de donner un sentiment de progresser qui ne peut pas être donné (ou très peu) par l'histoire, contrairement aux jeux solo. Ca permet de rendre les régions accessibles peu à peu, tout comme les compétences et autres...

Mais il ne faut pas oublier qu'un système de niveau empêche des joueurs d'un niveau différents de jouer ensemble. Avec 80 niveaux, une progression rapide et un différentiel de level qui compte beaucoup, c'est assez handicapant pour le jeu en communauté.
Au niveau 55 par exemple, il reste peu intéressant de jouer avec quelqu'un de 3 niveaux de plus que soit car
- On a accès qu'aux quêtes jaunes pour lui
- L'xp est moins bonne ensemble, que ce soit pour le high ou le low lvl.
- Sur des mobs +2 pour lui, et +5 pour le plus bas niveau, ce dernier n'a que très peu d'utilité.
Tout en sachant, bien sur, que 3 niveaux ce font en 2 soirs, donc tout différentiel de temps de jeu avec un ami est très vite puni par une séparation ingame.
Depuis quand dans un MMO il est obligatoire que chaque level débloque quelque chose !?

Surtout que chaque level change vos bonus de touche et d'être touché
Izno Squig Herder RR75 WAR | Defiance
Izzno Infiltrator 11L4 DaoC | Dragon Slayers
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés