Se poser une question sur l'interêt des niveaux même intermédiaire revient à se demander si un rpg est fait pour nous.
Enfin c'est mon avis

Bon, d'une, comme la précisé Irannia avant, il existe des RPGs qui fonctionnent sans niveau, et qui fonctionnent bien.
De deux, on parle des niveaux qui n'apportent qu'un point de feat et des petits bonus de caractéristique.
Maintenant, je sais très bien l'importance des niveaux dans un MMO. ça permet de donner un sentiment de progresser qui ne peut pas être donné (ou très peu) par l'histoire, contrairement aux jeux solo. Ca permet de rendre les régions accessibles peu à peu, tout comme les compétences et autres...
Mais il ne faut pas oublier qu'un système de niveau empêche des joueurs d'un niveau différents de jouer ensemble. Avec 80 niveaux, une progression rapide et un différentiel de level qui compte beaucoup, c'est assez handicapant pour le jeu en communauté.
Au niveau 55 par exemple, il reste peu intéressant de jouer avec quelqu'un de 3 niveaux de plus que soit car
- On a accès qu'aux quêtes jaunes pour lui
- L'xp est moins bonne ensemble, que ce soit pour le high ou le low lvl.
- Sur des mobs +2 pour lui, et +5 pour le plus bas niveau, ce dernier n'a que très peu d'utilité.
Tout en sachant, bien sur, que 3 niveaux ce font en 2 soirs, donc tout différentiel de temps de jeu avec un ami est très vite puni par une séparation ingame.