Moui, et alors ?
Regarde pas ton level et c'est tout.
Si ton amusement vient du simple fait de débloquer des niveaux, ou plutôt des compétences, pose toi des questions sur l'intérêt que tu portes au jeu...
Comme c'est mignon
Perso je suis pour les jeux SANS leveling, aucun ,alors forcément, ton argument me touche beaucoup. Et alors ? Alors quand quelque chose ne sert à rien, c'est pas plus mal de le zapper, c'est même mieux. Quite à faire un leveling, autant faire en sorte que chaque niveau propose une évolution. Beaucoup de MMOs proposent des évolutions seulement tous les x levels, mais là 5 je trouve que c'est beaucoup trop. De plus, la majorité (la très grande majorité) des évolutions ne sont que des up de skills que l'on possédait déjà, donc qui n'impliquent aucune modification du gameplay.
Dans ces conditions, en effet je regarde de plus en plus souvent mon level, en me demandant quand je vais enfin avoir quelque chose de nouveau à faire, quand je vais pouvoir modifier ma façon de jouer, mes tactiques.
Les points de template pourraient venir contrebalancer ça, mais ce n'est que partiel à cause de la repompe de l'éculé système d'arbre. Pour avoir un template "intéressant", il faut souvent (tout le temps) investir beaucoup dans la branche choisie. Et passer par des skills useless, ou pas terrible, mais qui en tout cas n'ajoutent rien au gameplay. Le template est lui aussi dépendant du niveau, et on passe là aussi par de longues phases de "j'attends d'avoir assez pour atteindre le truc machin que je veux".
Ajouter des levels intermédiaires où seuls les hit chance/miss scale, c'est une façon totalement artificielle de délayer la sauce. J'ai beau détester l'itémisation à outrance, je préfèrerai encore devoir m'équiper pour avoir une chance de survie dans telle ou telle zone plutôt que de de devoir pexer pour pexer et aligner mes stats avec celles des mobs.
P.S. Pour Lorim : oui, tous les 5 lvls, tu atteints un palier. Ce que je critique c'est justement le fait de devoir faire 4 niveaux à blanc. On peut mitiger de un niveau avec le template, reste trois niveaux en moyenne où quasi rien ne change.
Pour les quêtes, perso j'ai toujours trouvé qu'il était super pénible d'avoir un journal limité en place, et d'être dans l'impossibilité de prendre les quêtes que je veux quand je veux. Si je n'ai pas le niveau, je me fait désintégrer, et alors ? Le coup du déblocage avec apparition soudaine d'un beau point d'exclamation sur le pnj, à part m'énervé, je vois pas ce que ça m'apporte :-)