[Débats] Maturité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Pour info le bourgeois de Saint Denis habite dans le 93. Enfin j' dis ça j' dis rien, hein. Ah si, tiens.
C'est seulement un exemple je suis pas Parissien et le Problème est pas la localisation mais l'idée alors me reprendre sur une futilité ,lol quoi
L' important dans mon post réside surtout dans la deuxième phrase, celle que tu ne quotes pas.

Enfin je confirme pour le coup des clichés et des idées reçues, tu persistes et signes, y a pas besoin d' habiter en région parisienne pour savoir que Saint-Denis est un peu la préfecture de Seine Saint-Denis, rien que le nom aurait du te mettre la puce à l' oreille. J' en suis la preuve vivante, je ne suis pas parisien.
Citation :
Publié par -Alinoe-
Perso je ne m'imagine absolument arriver sur un nouveau serveur et accrocher à Dofus aujourd'hui ...
idem
Citation :
Publié par Shiny' Grey
franchement je ne suis absolument pas sur que le fait d'écrire mieux reflète réellement la maturité d'un personne.
même si forcement ca influence, mais est ce réellement fiable ?
ben la pensée est structurée par le langage... donc oui, la maîtrise de la langue est un bon indicateur de maturité, et d'intelligence.
Cette maîtrise est d'ailleurs, en plus des questions sur la culture générale par exemple, très largement testée dans le cadre des recrutements professionnels: ce n'est pas pour faire la différence entre 2 candidats assez proches en fin de recrutement, mais bel et bien pour virer 300 candidats sur 600 dès les premières vagues de recrutements.
Citation :
Publié par Milure
le SmS est le plus logique des langages qui soit, puisque l'écriture est exactement faite selon les sons, ainsi, or abréviations, le SmS est tout à fait compréhensible même pour ceux qui ne l'utilisent pas.
[...]inventé un langage bien plus logique où au moins les sons correspondent aux mots. Peut-on leur reprocher ça ? Je ne pense pas.
rien n'est plus faux
tout d'abord il existe déjà l'alphabet phonétique universel. donc il ne s'agit nullement d'une invention mais bien de paresse intellectuelle. de plus le sms ne colle pas à la phonétique systématiquement: il y a des abréviations, des redondances de lettres, etc...

un message sms peut prêter à confusion ne serait-ce que par le fait des impasses sur les conjugaisons: le sujet du verbe n'est pas toujours clairement définissable, et bien souvent à une même phrase en sms, 2 personnes comprennent 2 choses complètement différentes en étant persuadées d'avoir bien compris...
de plus lire du sms demande un effort plus important pour le lecteur qui doit mentalement "reconstruire" la phrase...
il en découle que lire du sms est beaucoup plus long et fastidieux.

ce n'est pas par snobisme que je demande aux autres de ne pas faire de sms, c'est pour être sûr de les comprendre, et de ne pas passer 3 heures à déchiffrer leur prose et à anticiper sur interventions pour déjà deviner de quoi ils parlent... s'il ne veulent pas faire d'efforts: je ne vois pas pourquoi je devrais en faire à leur place.
c'est plus long pour moi de lire et surtout comprendre "ki a du p1" que "qui a du pain".

...

et sinon, oki, y'a toujours des exceptions, mais bon, la maturité vient quand même avec l'âge... prenez votre pote de 13 ans super mature qui fait du rp en écrivant super bien...
vous ne pensez pas que dans 20 ans, il sera un peu plus mature qu'il ne l'est aujourd'hui? qu'il aura pris de la bouteille?
Malgré que se soit un débat, on arrivera toujours à la même chose : la maturité ne dépend pas de l'âge (rabâché encore et encore mais faut que ça rentre dans le crâne) et que l'on va devoir faire avec, parce que énormément de joueurs sont comme cela et on ne peut rien faire, nous ne sommes pas assez et ils sont généralement très entêtés.

Et ce n'est pas de notre faute, c'est l'entourage qui n'est que violence et insulte aujourd'hui. Si ils ont pris cette habitude, c'est parce que leur mode de vie se prête à cela. Un enfant élever dans une famille très respectueuse et strict sera certainement plus apte à vivre en societé sans lâcher d'insultes à tout va, tandis que cette racaille dans les rues qu'on voit faire ce qu'ils veulent, avec des parents invisible comme le vent va insulter dès qu'il peut et dès qu'il en aura l'occasion même si l'excuse est minime et simple, voir se battre parce qu'il aura été élever comme ça et qui se croit très grand et très mature.

Ensuite, certaine personne réussissent à mûrir et on retombe sur la même explication : la maturité ne dépend pas de l'âge.

Mais, il y a les exceptions aussi, qui sont une vraie plaie dans la vie réelle et dans le jeu, il se fait passer pour une personne charmante pleine de gentillesse, et ça, c'est un autre cas.

Pour moi, c'est la principale cause de cette immaturité et ce n'est pas entièrement de sa faute, là où c'est de sa faute, c'est de ne pas vouloir y remédier en se demandant 'Est-ce vraiment un comportement correct et civilisé?'

Je rejoins l'avis de Pandorian et de Alinoe.

Ne vous fiez pas à l'âge, on dit que les apparences sont trompeuses.

Edit : Aussi, quelqu'un qui écrit en SMS n'est pas forcément une personne immature, j'ai des amis qui ont une orthographe pas génial, mais ils sont très matures et très gentil. Évidement si on commence dès le début à les saouler, les faire tourner en rond, à chercher la bagarre, bien sûre que cette personne va finir par en avoir marre et ensuite on dit que c'est boulet alors que ça aurait pu très bien être une personne parfaitement mature et digne de respect.

Bonus : Même un Bwork d'Astrub boulzor un maximum dans sa définition propre mérite le respect. C'est pas parce qu'il vous à dit 'GB sutpide' que vous devez prendre feu et l'incendier (Je me comprends).

Edit² : A 12 ans, même si on est super mature et tout, on aura jamais la même comportement qu'un adulte, à un moment où à un autre on verra la différence entre un... jeune de 12 ans et l'adulte d'une trentaine.
Ah, la moyenne d'age sur dofus, vaste débat pour ma part, il a pris fin une fois mon abo fini

Citation :
Dofus est un jeu a 5€ par mois, qui dit 5€ par mois dit a la portée de tous et donc des plus jeunes.
Tout est là, je rajouterais également l'option "audiotel" à 2€ qui a largement contribué à baisser la moyenne ( quoiqu'en disent mes détracteurs sur un topic similaire sur le forum de wakfu ).
Bon un peu de chiffres avec une source bien de chez nous : Jol.

Je ne sais pas si ça peut aider mais on sort un peu du ressenti avec des chiffres objectifs.

https://www.jeuxonline.info/jolfiches/img_stats_ages.php?jeuId=93

(Contre 24 et des patates pour la moyenne de tout les mmo)

Ouai vous allez me dire que ses chiffres sont complètement cheatés car il n'y a que les joliens-dofusiens qui sont pris en compte, mais c'est déjà ça.

La médiane serait peut être plus pertinente car bon, on se trimballe des vieux/vieilles ici ().

Ouai !! Comme par exemple cette vieille peau qui s'appelle
Citation :
Publié par lunamaria [Jiva]
J

-Les condition social , eh oui même si vous pouvez appeler a la discrimination j'arrive plus a m'entendre avec un bourgeois de St Denis qu'un Foufou du 93 qui la plupart du temps insultes a tout va (biensur il y a des cas de personne du 93 respectable ,et inversement pour le bourgeois )
-

Stop regarder le journal de TF1 le soir quoi... Non tous les jeunes du 93 ne sont pas des voleur de voiture/kidnappeur de grand mère et autres dévaliseur de banque...

Faut arrèter de croire qu'en banlieue on peut pas faire 3 pas sans se faire détrousser, je vie a Montreuil depuis 18 ans, bizarrement je me suis jamais fait agresser... Non je ne vends pas de drogue, non je ne détrousse pas les jeunes a la sortie des collèges..

Après c'est sure qu'un mec qui se va houspiller une bande de 35 jeunes un samedi soir a 4 h du mat un i-pod a la main il est pas forcément malin...

Non au amalgames, Seine-Saint-Denis =/= Bronks...
La maturité dans Dofus n'est un problème que parce qu'il n'y a pas de modération en jeu. On peut flood, insulter, harceler n'importe qui sans prendre de risque (ou presque).

Après comme dans beaucoup de mmorpgs faciles d'accés (pas gourmand en ressource et avec un abonnement facile), on est obligé de se refermer sur sa guilde pour ne pas être bloqué (emmerdé ?) par la communauté du jeu qui globalement n'est pas assez mature pour permettre de jouer dans de bonne condition.

Personnellement, je joue solo ou avec ma guilde, mais JAMAIS avec des joueurs inconnus, le risque est trop grand de tomber sur des joueurs immatures qui ne respectent personne (sans parler de ceux qui ont des connections pourri, et les histoires de ressources de fin de combat).
Citation :
Publié par lunamaria [Jiva]
JE vais faire part de mes année passer a jouer sur dofus et de l'ambiance que j'ai rencontrer :

A mes début je rencontrer la plupart du temps des personne charmante parlant un français correcte , à cette époque je peu dire que je m'épanouissais dans dofus , puis au fil des année voyant l'apparition pandala , les koalak etc... jusqu'a aujourd'hui j'ai découvert un population complètement Abrutis ne comprenant strictement rien à la vie , se fût un choc intellectuel . A partir de se moment je me suis renfermé sur mon cercle d'amis ig et irl ainsi que ma guilde pour en finir a mépriser la populas dofusienne , ne serait-ce que je répond de façon froide lorsque l'on m'interpelle de cette façon "yo tvien fer dj crak" . A un telle point que j'en viens a ne plus supporté tout court la communauté de Dofus ,sauf cas de personne charmante et sympathique (eh oui sa existe encore) .

Suite a cette intermede ma life , j'en vient a decortiquer le sujet :

-L'âge pour moi n'est pas un facteur a prendre ne compte ou du moins selon certain critère développer plus bas
-Les condition social , eh oui même si vous pouvez appeler a la discrimination j'arrive plus a m'entendre avec un bourgeois de St Denis qu'un Foufou du 93 qui la plupart du temps insultes a tout va (biensur il y a des cas de personne du 93 respectable ,et inversement pour le bourgeois )
-Le cercle de puissance eh oui je vois plus de personne THL plutôt polis que de Low lvl qui n'hésite pas a insulter ,je considère que sa fait partis de l'apprentissage même si j'en suis pas passer par là (comme au dessus il y a les extrême opposé )
-Niveau scolaire ou professionnel , faut pas le cacher une personne aux cursus develloper seras plus à même de respecter/s'exprimer correctement qu'un bauffe (qui encore comporte ses extrême )

Pour revenir sur les sarcasme adresser sur les personne méprisante envers autrui , je répond qu'il faut peut être se demander si c'est pas a cause de l'ambiance déplorable en jeu si il sont comme sa ( les vaniteux ne sont pas prit en compte )

Pour le cas Non-abonné / abonné , je joue sur Jiva et le cas se pose pas ,je n'est jamais jouer sur un autre serveur mais je remarque tout de même que au moins 60 % du serveur est composée d'abrutis finis , en est-il pareil sur un autre serveur ?

Pour élargir le sujet : L'arriver du recrutement massif de modérateur Ig améliora-t-il les condition IG ?
*toussote* Disons que... 150% de ton texte est bourré de fautes ? Ca le fait pas trop sur un texte qui se plaint de l'orthographe.

(Rassure moi c'était volontaire toutes ces fautes ? Non pas que je me crois ne pas faire de fautes mais j'espère que j'en fais... moins)

Edit pour en dessous : Quand on fait un post pour critiquer l'orthographe, on transforme pas ça en un truc limite ironique...
Citation :
-Niveau scolaire ou professionnel , faut pas le cacher une personne aux cursus develloper seras plus à même de respecter/s'exprimer correctement qu'un bauffe (qui encore comporte ses extrême )''"
Tu apprendra que la moitié des surdoués sont en échec scolaire. Et je ne me contente pas de répéter ce que j'ai lu quelque part non, je sais de quoi je parle.
après pour moi, c'est pas parce que tu reste 20 ans a l'école que tu va être intelligent, en cours on ne fait qu'apprendre. Y'a des raisons plus poussée, parfois t'as pas un bon niveau à l'école et t'es pas con.. Et y'a pas besoin des extrêmes pour trouver ça. C'est justement toi qui entre dans les extrême, je pense que faut aller chercher très loin, dans les gens qui ont fait beaucoup d'étude pour en trouver des vraiment intelligent, tu sais, ceux qui ont pas passé 20 sur 24 par jour dans leur cahier pour apprendre par coeur, sans faire autre chose que le perroquet à côté.
Alors les vilaines généralisation que tu as faites dans tout ton post.. j'espère que tu ne t'es pas trouvé intelligent d'écrire ça.
Bonjour

Personnelement j'ai 13 ans (14 dans 12 jours mais ça on s'en fout ...), j'écris bien à mon goût x'). Je pense que les boulets sur dofus (80% de la population dofusienne) on entre 9 et 16 ans. On y peut rien, car c'est un jeu destiné au plus jeunes ... Quand je me rapelle du bon vieux temps il y a 3-4 ans ... La je suis vraiment dégouté, mais ça compense avec la nouvelle fonction "ignorer pour la session"

Sur ce, bonne journée
Je pense pareil qu'au dessus , mais j'ai 12 pige moi et j'ai commencer a jouer a Dofus le 26 février 2006 , le bon vieux temps comme on le dit si souvent ...

*nostalgie*

Allez , je go en cours :P ++
Citation :
Publié par Thirin
*toussote* Disons que... 150% de ton texte est bourré de fautes ? Ca le fait pas trop sur un texte qui se plaint de l'orthographe.

(Rassure moi c'était volontaire toutes ces fautes ? Non pas que je me crois ne pas faire de fautes mais j'espère que j'en fais... moins)
Des parole totalement Useless , je ne parlais pas d'orthographe mais d'un français compréhensible . Bref , ton post fait avancé rien dans ce fil

Citation :
Publié par CrAshley

Stop regarder le journal de TF1 le soir quoi... Non tous les jeunes du 93 ne sont pas des voleur de voiture/kidnappeur de grand mère et autres dévaliseur de banque...

Faut arrèter de croire qu'en banlieue on peut pas faire 3 pas sans se faire détrousser, je vie a Montreuil depuis 18 ans, bizarrement je me suis jamais fait agresser... Non je ne vends pas de drogue, non je ne détrousse pas les jeunes a la sortie des collèges..

Après c'est sure qu'un mec qui se va houspiller une bande de 35 jeunes un samedi soir a 4 h du mat un i-pod a la main il est pas forcément malin...

Non au amalgames, Seine-Saint-Denis =/= Bronks...
Exactement la réaction attendue , les fais divers des banlieues de paris Osef , et c'est totalement pas le sujet du point condition social , mais l'influence d'un quartier minoritaire et appauvrie sur le langage et le comportement qui est plus sujet a être détérioré

Citation :
Publié par Myû-chan
Tu apprendra que la moitié des surdoués sont en échec scolaire. Et je ne me contente pas de répéter ce que j'ai lu quelque part non, je sais de quoi je parle.
après pour moi, c'est pas parce que tu reste 20 ans a l'école que tu va être intelligent, en cours on ne fait qu'apprendre. Y'a des raisons plus poussée, parfois t'as pas un bon niveau à l'école et t'es pas con.. Et y'a pas besoin des extrêmes pour trouver ça. C'est justement toi qui entre dans les extrême, je pense que faut aller chercher très loin, dans les gens qui ont fait beaucoup d'étude pour en trouver des vraiment intelligent, tu sais, ceux qui ont pas passé 20 sur 24 par jour dans leur cahier pour apprendre par coeur, sans faire autre chose que le perroquet à côté.
Alors les vilaines généralisation que tu as faites dans tout ton post.. j'espère que tu ne t'es pas trouvé intelligent d'écrire ça.

Ok , alors un CHirurgien est bien moins rationnelle et responsable qu'un peintre en bâtiment , les études supérieur c'est le développement de l'esprit critique (philosophie ,littérature ...) Et personnelement il suffit juste de voir l'etroiture d'esprit de beaucoup de personne en bas des échelon professionnelle rien qu'en politique (un simple exemple pas le peine de faire un post useless pour reprendre sa )
Biensur un Chirurgien vaniteux sa existe et même souvent d'ou les extrême ...
Non j'ai pas dis ça, seulement ne va pas mal juger un peintre en bâtiment, c'est pas parce qu'il fait ça qu'il est idiot, et que tu peux dire 'lui il est médecin il est forcement plus intelligent que toi', bon évidemment t'as pris les métiers extrêmes là donc dans 90% des cas c'est vrai, mais bon. Moi, bien qu'en ayant les moyens, je n'irais jamais faire chirurgien ou je sais pas quoi.. et ca me ferais rire que plus tard on me juge moins intelligente que ses gens là, en prenant pour prétexte mon métier, alors que statistiquement parlant s'pa le cas..

L'école ne m'a jamais (ou que très peu, ou très jeune) appris à réfléchir, les cours de français ne m'ont jamais appris à rédiger, personnellement. L'esprit critique je l'ai, ça m'a value d'être envoyé chez le psychologue par plusieurs prof qui trouvaient ça louche, et pourtant je fais pas d'étude supérieure, et je compte pas en faire :/ Je déteste le système d'enseignement Français, je déteste apprendre par cœur des cours comme une abrutie, je sais réfléchir, on a pas besoin de me l'apprendre, et je veux un système scolaire basé sur la réflexion et non apprendre par cœur, et c'est souvent ça. Par ailleurs, on parle de maturité et pas d'intelligence, A l'adolescence et l'enfance, c'est lié, mais moins en grandissant, globalement..
B'jour.

Je tenais à rajouter que l'orthographe ne fait pas la maturité. Je connais, il est vrai, peu de personnes immatures qui écrivent bien, mais par contre, des personnes qui écrivent légèrement en sms et qui sont matures, j'en connais beaucoup. (évidemment, ça reste compréhensible, c'est pas comme "slt t pe md stp j t don tt c ke j drop stppppp §§" où là, on peut affirmer qu'il y a un petit manque, surtout quand la personne insiste).

Je pense aussi que la maturité, enfin ce n'est que mon avis, va dans le mauvais sens pour les "nolife". Les gens qui jouent depuis longtemps, ou pas d'ailleurs, mais qui se sont renfermés dans ce jeu et qui voient que ça et leur petit cercle d'amis qui sont comme eux, bah au bout d'un moment, ils deviennent carrément aigris et ça devient "aussi pire" (quelle tournure splendide ^^) que les petits lvl d'Astrub.

Dans une moindre mesure ça vient aussi de l'âge, des personnes qui sont âgées de plus de 30 ans, généralement, sont beaucoup plus matures que des gars de 18-24 ans (d'ailleurs les aigris, c'est eux, généralement.). Par contre, oui, on peut trouver des collégiens vachement matures, mais c'est dû à l'entourage, les habitudes, etc.
Résumé :

*il y a des plus jeunes matures
*il y a des plus âgés immatures
*les plus jeunes sont majoritairement immatures, les plus âgés majoritairement matures
*la population de Dofus est majoritairement jeune. Donc majoritairement immature.

Il y a autre chose à ajouter sur ce sujet relativement stérile, ou on continue à répéter inlassablement ces 4 points en pensant être original et avoir tout compris ?
Le truc c' est (et du coup je ne fais que paraphraser des trucs déjà dits plus haut) que dire que la maturité dépend de l' age ne remet pas en cause le fait que tous les prépubères ne sont pas des attardés, c' est juste un constat évident.

Le nier ça revient à dire qu' on peut perdre en maturité avec l' âge... On peut devenir un vieux con, ça c' est sûr, mais vu que c' est une façon comme une autre de prendre de la bouteille, ça reste une forme de maturité, pas forcément la meilleure c' est sûr, m' enfin bon.

Petit exemple, hophophop:

Si on parle de maturité pour le vin par exemple c' est pas pour rien, c' est juste que ça marche pareil, certains vins sont meilleur que d' autres dès la récolte, certains vins "nouveaux" sont même meilleurs que certains vins qui ont quelques années de plus, seulement le vin qui est bon d' entrée de jeu il ne sera que meilleur une fois laissé peinard quelques années au fond d' une cave, et le vin pas tiptop n' aura pas empiré passé le même délai, au contraire, il y a d' ailleurs même des vins pas terribles à la récolte qui vieillissent tellement bien qu' ils en deviennent presque exceptionnels par la suite.

Je conclurai rapidement en disant que le coup du "Oui mais moi j' ai X ans et je suis vachement mûr pour mon âge" est assez douteux, et j' illustre par une citation de Coluche (qui parle d' intelligence et pas de maturité, mais je trouve que ça colle bien avec la situation quand-même ^^).

"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme, parceque quoi qu'il en soit pourvu, il à toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge"
Citation :
Publié par pamz
mwarf... moi c'est simple je ne joue que avec des personnes matures. Les illettrés qui need un cerveau je leur cause même pas...
Idem, je trouve très désagréable de jouer avec des pros du essemesseuh ou du bwork ... En plus c'est ceux qui rame le plus souvent
Citation :
Publié par Dew L. Berry
Tu peux nous rappeler de quand date ce graphique ?

Il est assez vieux, très vieux si je ne m'abuse et donc obsolète.
Ou pas,

Bien heureusement les stats de jol sont réactualisées assez souvent.

En l'occurrence la dernière date du 10/06/2008.

Citation :
Publié par crevetteingenue
Il y a autre chose à ajouter sur ce sujet relativement stérile, ou on continue à répéter inlassablement ces 4 points en pensant être original et avoir tout compris ?
Je plussoi puissamment.

Mais ne vous inquiétez pas, on aura cette même discussion dans pas moins de 6 mois, puis encore 6 autres, etc ...

Edit : Arf, South Park VO > South Park VF.

Il faut dire " m'kay " et non " m'voyez ", m'voyez ??
Citation :
Publié par TacoBurrito
Etre immature c'est très mal mvoyez!
Les bworks c'est des ti con mvoyez!
Façon moi je suis un snob je poste sur jol et je fais du """""""""R P"""""""""mvoyez
Les dofussiens ne sont qu'une bande d'ignorants vivant dans l'ignorance du français mvoyez!
Lol South Park

Mais bon... il faut de tout pour construire un monde...
Y'a pas que les ado's de 13-17 ans qui sont boulet, j'ai rencontré un gars de 41ans, sa phrase, "t chode tu fé dé strip alla cam"

Donc bon y'a pas que les ado's qui sont con ( enfin pas tous con, certain )

J'sais pas si j'ai été assez clair, j'viens de me réveillé
Je vois même pas pourquoi les gens se posent la question...

Quelqu'un qui sera "vraiment mature" aura l'intelligence de passer son chemin quand quelqu'un gâchera son plaisir de jeu. Il jugera même pas le degré de maturité de l'autre tellement il sera insignifiant.

Oserais-je dire que râler sur le manque de maturité des autres, c'est plutôt être intolérant face à une tranche de la population différente de la sienne??

Bon, ok, j'ose, mais c'est bien parce que je sais que ça passera inaperçu par la foule
^^
Posté par crevetteingenue https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif

+1e

Il suffit de choisir avec qui l'on joue (ou pas)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés