Hallo !
S'il est vrai que la maturité n'est pas uniquement du ressort de l'âge, il y a un autre paramètre qui est complètement occulté : L'emploi du temps.
Je suis meneuse d'une guilde d'une vingtaine de level, j'enrôle à peu prés tout le monde pour peu que leurs niveaux soient homogènes avec ceux des membres, histoire de jouer ensemble. (il y a d'autres règles mais c'est hors-sujet). Ensuite je combine deux ENORMES défauts sur Dofus : Primo j'ai 33 ans, secundo je suis prof' (on peut même dire qu'en donjon pénible je chante du Nena et que ça a tendance à énerver les nouveaux qui n'en ont pas l'habitude mais ça ravi les anciens)
Bref bref bref ! mon constat en tant que meneuse est que souvent il y a une part d'incompréhension entre "actif" et "Etudiant", même si j'ai pas trop à faire la loi pour réclamer de l'ouverture d'esprit, y'a quand même un truc qui les sépare. J'appelle ça "l'emploi du temps" parce que ça englobe beaucoup de chose. Un étudiant ou collégien ou lycéen, n'a quasiment jamais affaire avec les actions routinières et face à des actifs, ça les agace vite.
Exemple 1 :
- bidule, membre de 15 ans : "hey hey, salut paulo, dis moi, un DJ Crack, ça te tente on chercher un huitième"
- Paulo, membre de 29 ans : "non pas moyen, je nourri mes familiers avant qu'ils ne meurent, j'ai ma feuille d'impôt à remplir"
- bidule "Boaf, tu peux faire ça plus tard non ?"
- Paulo "je t'assure, j'aimerais bien mais c'est assez important quand même !"
- bidule "ok ..."
Bilan : crispation des deux cotés ! Bidule qui comprend bien que c'est important mais ne réalise pas forcement les priorités et de l'autre Paulo qui culpabilise.
Exemple 2 :
- Machine 14 ans : "Rhaaa mince, ma mère m'appelle pour manger en plein DJ, elle m'ennuie à rien comprendre"
- Trucmuche 37 ans mère de famille : "Ouais ben ta mère vient de passer 1 heure derrière les fourneaux pendant que tu t'amuses et aimerait que tu profites de ton plat chaud plutôt que froid et pas bon, sans compter que d'être en famille a discuter c'est plus important qu'un jeu" sur un ton a peine teinté de l'acidité du vécu.
- Machine : "ouais, c'est vrai mais bon, si c'est pour les entendre parler de la hausse du prix de l'essence, un peu Osef !"
Exemple 3 :
- Jannot, 26 ans : "Pfiuuuuuu, Dofus, mon moment à moi pour échapper à mon boss aprés le boulot, il m'a encore flanqué un dossier pourri à traiter en urgence, a croire qu'il les fait moisir exprès pour ma pomme"
- Brandon, 14 ans : "change de job !"
- Jannot : "euh, je suis un nouvel embauché, c'est normal qu'il me teste !"
- Bidule : " t'as qu'à lui mettre une tête !"
- Jannot : "^^' j'y penserai"
- Brandon : "c'est comme ma prof, elle m'a engueulé parce que j'ai pas tracé une marge assez grande"
- Moi : " Ben t'as la chance d'avoir une prof' qui ne se contente pas de barrer tes fautes, elle à besoin d'espace à coté pour les commenter, laisses là s'exprimer"
- Brandon : "toute manière l'école ça sert a rien"
- Bidule : "et puis on travaille trop, ça stresse"
- Jannot "Entendre ça et se dire que j'ai que 5 semaines de vacances par an"
- Vanessa, 17 ans :" mais tu touches de la thune"
- Paulo : "et on paie des impôts, l'essence, la bouffe, le loyer , ..."
- Jannot "j'aimerais bien retourner à l'école Moaaa ^^"
- Moi " idem, à l'université, le paradis des glandeurs"
- Jeremy, 22 ans "j'suis pas un glandeur, l'U c'est super dur
- Moi : "Objection votre honneur ! j'y travaille"
- Brandon : "pas violent le travail de prof, ça passe son temps a gueuler et à boire du café"
- moi : "et a supporter des élèves ou se faire insultée de S... P... parce tu colles un 5/20 à un type qui a juste mis la date de bonne"
ça fini en Pugilat !
Exemple 4 :
- Jannot : "bon allez, on attaque ce Dj ? il manque qui ?"
- Vanessa : "il manque trucmuch comme d'hab !"
- Brandon : "en général c'est Paulo qui arrive à la bourre avec ses excuses de dossiers en retard"
- Paulo : "va mourir sous la semelle d'un bwork jeune insolant"
- Jeremy : "Zen les gens ! oliounidizlov !"
- Moi : "trop fort, on s'engueule alors qu'on à pas encore commencé ! record battu là non ?"
2 minutes plus tard
- Moi : "bon, trucmuche ne vient pas, elle m'a tel pour me dire que sa gamine fait une otite"
- Vanessa : "Fait C..."
- Brandon : "rhaaa, ça fait une plombe qu'on l'attend"
- Paulo : "Mince, j'ai horreur des Ottites, tu lui passeras le bonjour"
Fade to back
bref, beaucoup d'incompréhension bien que la maturité soit là. Le manque de vécu des plus jeunes peut blesser les plus anciens ! Pas facile ...
|