Comment j'imagine l'avenir des Osamodas...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Bienvenue à vous dans mon topic ouinouin

Pourquoi ne pas poster mes idées à la suite d'un des (nombreux) topics ?

Parce que je ne suis pas d'accord avec ce qui y est dit, que chaque contribution intéressante y est noyée dans une masse de contributions médiocres et que j'ai envie d'être lu

Je vais tenter d'être le plus complet possible, tout en restant le plus réaliste (Je ne parlerai pas ici de refonte de l'IA des invoc, désolé pour les utopistes ), l'idée n'étant pas de rendre les Osa complètement fumés, mais plutôt intéressants et respectant leur background.

1ère priorité : l'intérêt en multijoueur
Les devs ont eu une excellente idée pour rendre les osas et leurs invocations moins inutiles en multi : que les invoc apportent un boost temporaire à l'invocation.
Dans tous les topics que j'ai lus, je n'ai pas vu de meilleure idée et félicite donc les devs pour celle-ci.
Actuellement, le craqueleur donne 10% résistance sur un rayon de 2 Po à tous ses alliés, le dragonnet 5 dommages, et le prespic du renvoi à un allié. Je propose donc de continuer sur la lancée !
Déjà, je ne comprends pas pourquoi le tofu ne redonne pas de PM tout autour de lui (pour une durée d'un tour). Cette idée était très tactique sans permettre d'abus.
Dans le même style, je verrais bien le bouftou filer 1 ou 2 PA pour un tour à 1Po aussi (tout autour de lui quoi), petit bonus appréciable mais ne permettant pas de combo particulière. "Tiens il me reste quelques PA, et je ne sais pas quoi en faire, capitalisons pour le tour suivant !"
Le sanglier peut donner un bonus en vitalité avec la même Po et la même relance que le craqueleur, avec un effet à durée infinie, bonus qui aiderait bien les osas de lvl 5X et resterait intéressant à plus HL...
Le bwork mage pourrait quant à lui donner 4 ou 5 cc avec la même Po, la même relance, et la même durée d'effet que le dragonnet et son cricri d'amour ! Il deviendrait ainsi hyper tactique !

Et c'est tout ! Aucun abus ici, mais je suis sur que tout le monde verrait les invoc d'un meilleur œil, et qu'on inviterait plus facilement les osas à faire un donjon

2ème priorité : revalorisation à haut niveau
Les osa ont un gros problème à haut niveau... Leurs invocations deviennent ridicules, et peu d'entre eux osent les sortir. Il faut donner un réel intérêt à la dépense de PA et au risque de voir l'invoc mal se placer, il faut donc les booster un peu !
Deux propositions logiques ont attiré mon attention (et je l'espère celle des devs)
La première est d'ajouter un vrai niveau 6 aux invocations. Je ne reviendrai pas sur le fait que c'est techniquement possible, ça a été dit et répété, preuves à l'appui. (actuellement, seuls le cout en PA et le nombre de tours de relance sont baissés)
La deuxième est la cellebrissime formule dite "de Cérulée", qui remplace le +1% vita et +1% dommages aux invocations par niveau de l'invocateur par :

de 1 à 100 : +1% vita +0.5% dmg +0.5 sag/force/int/chance/agi par niveau
=> au niveau 100, +100% vita +50% dmg +50 sag/force/int/chance/agi

de 101 à 150 : +2% vita +1% dmg +1 sag/force/int/chance/agi par niveau
=> au niveau 150, +200% vita +100% dmg +100 sag/force/int/chance/agi

de 151 à 180 : +3% vita +1.5% dmg +1.5 sag/force/int/chance/agi par niveau
=> au niveau 180, +290% vita +145% dmg +145 sag/force/int/chance/agi

de 181 à 200 : +4% vita +2% dmg +2 sag/force/int/chance/agi par niveau

3ème priorité : des sorts à améliorer
Ici je vais sûrement décevoir certains. Je n'ai pas inventé un pur sort de classe roxxatif, ni envie de voir partir crocs du mulou... Nos sorts de boost invoc sont tous bien, je les ai tous montés lvl 6 (sauf soin animal car je ne joue pas osa intel).
Il serait sympa que le fouet tape dans plusieurs éléments, ou au moins terre/neutre (pour laisser un intérêt aux osas force), car les invocations avec 100% résistance neutre sont un pied-de-nez assez méchant pour nos ptits diablotins aimant faire mal et avoir mal ^^
Une proposition concernant crocs du mulou a marqué mon attention aussi : remplacer le bonus %dom par un bonus dans tous les éléments (force/agi/intel/chance), ce qui permettrait pas mal de combos, avec par exemple crapaud, mais aussi avec les invocs, principalement concernant les bonus agi et sag (je vous laisse imaginer ^^)

judoboy s'est un concentré des idées que tu trouve sympas sans être fumé,

perso sur fouet s'est pas un sort qui mérite de passer multi élément, soit on perd en dégâts soit on a un sort type boomrang et ça détruit les osas forces.

Fouet terre/neutre faut voir si s'est dégât aléatoire ou double dégât, par contre je ne pense pas que les devs vont nous mettre du 300 terre - 300 neutre. On verra du 150 neutre - 150 force, au final oui s'est les invocs fouet est un poile plus utile. (mais en multi élément on se retrouve avec les dégâts aléatoires d'un boomrang)

Pour les invos on en a déjà parlé dans les vieux sujet, quand a croc ben perso je cherche toujours l'utilité du sort ( donc oui pour que les %dmg deviennent des forces/agis/intels/chances)
Ce serait en effet chouette de voir la plupart de ces idées mises en places mais ça ne semble pas être dans les priorités des daives.

Citation :
Publié par judoBoy
2ème priorité : revalorisation à haut niveau et tout le blabla ...
Le soucis c'est que ça marchera aussi pour les invocation des autres classes (double excepté) et on arrivera à des invocs plutôt puissantes (genre la bloqueuse 6 aurait 400 d'agi (un truc du genre pour un sadi lvl 200). Il faudrait donc revoir les stats de base des invocs en même temps.
Citation :
Publié par Shua
Le soucis c'est que ça marchera aussi pour les invocation des autres classes (double excepté) et on arrivera à des invocs plutôt puissantes (genre la bloqueuse 6 aurait 400 d'agi (un truc du genre pour un sadi lvl 200). Il faudrait donc revoir les stats de base des invocs en même temps.

Je vois pas le soucis de voir qu'une bloqueuse ait suffisamment d'agi pour....bloquer.

Sinon toutes les propositions que judoboy a répertorié me semblent effectivement interressantes, donc bah...y a plus qu'à spammer les devs.
Citation :
Publié par judoBoy
2ème priorité : revalorisation à haut niveau
Les osa ont un gros problème à haut niveau... Leurs invocations deviennent ridicules, et peu d'entre eux osent les sortir. Il faut donner un réel intérêt à la dépense de PA et au risque de voir l'invoc mal se placer, il faut donc les booster un peu !
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Celà réduirai la réel différence entre osa vita/invoc et osa feu, ce qui rendrai l'osa moins stratégique à jouer.

Citation :
Publié par judoBoy
La deuxième est la cellebrissime formule dite "de Cérulée", qui remplace le +1% vita et +1% dommages aux invocations par niveau de l'invocateur par :

de 1 à 100 : +1% vita +0.5% dmg +0.5 sag/force/int/chance/agi par niveau
=> au niveau 100, +100% vita +50% dmg +50 sag/force/int/chance/agi

de 101 à 150 : +2% vita +1% dmg +1 sag/force/int/chance/agi par niveau
=> au niveau 150, +200% vita +100% dmg +100 sag/force/int/chance/agi

de 151 à 180 : +3% vita +1.5% dmg +1.5 sag/force/int/chance/agi par niveau
=> au niveau 180, +290% vita +145% dmg +145 sag/force/int/chance/agi

de 181 à 200 : +4% vita +2% dmg +2 sag/force/int/chance/agi par niveau

ça je suis complètement contre je vois pas pourquoi ça augmenterai selon les tranche de lvl! ça simplifierai beaucoup le jeu une fois hl :/

Sinon pour le reste pourquoi pas
Citation :
Publié par cait
ça je suis complètement contre je vois pas pourquoi ça augmenterai selon les tranche de lvl! ça simplifierai beaucoup le jeu une fois hl :/
Tu as déjà joué avec un osa lvl 160 ?
Tu l'as trouvé utile le craqueleur qu'il a invoqué pour faire rire ses compagnons ?

Cette formule permettrait juste de sortir les invocations osa adaptées au niveau de l'invocateur.
"@cait :
un osa reste un osa...
qu'il soit vita ou feu, tout osa devrait jouer avec ses invocs. Je ne vois pas en quoi ma proposition de "boost à l'invocation" rend un type d'osa moins stratégique.

@Kwat :
Et c'est tant mieux !
L'objectif de ces propositions n'est pas de rendre les osas abusés et donc classe surjouée, mais bien qu'ils rattrapent un peu le retard ^^ garde donc ton panda

@Shua :
peut-être que ces boost nécessiteraient une refonte des carac de base de certaines invocs, en effet. Bien que comme l'a souligné zarach, le fait que la bloqueuse soit agile ne soit pas vraiment un soucis ^^

|Modéré par Ganjalo : Devenu sans objet.|

@BP :
Le fouet ferait évidement 150 neutre et terre, 300 en cc, c'est à dire exactement les mêmes dommages qu'actuellement.

Bien à vous
Judow
Citation :
perso sur fouet s'est pas un sort qui mérite de passer multi élément, soit on perd en dégâts soit on a un sort type boomerang et ça détruit les osas forces.
Arretez moi si je me trompe,
fouet est limité en nombre de lancer par cible non? ou par tour?
me semble que c'est 1 lancer par cible (ou par tour?)

Bref osef, si il était limité et qu'il devenait aléatoire, en ôtant cette limitation, ça le rendrai intéressant je pense. Comme les sorts cc des enus ou la souillure d 'un panda
Le fouet est limité à un par tour, sauf avec la cape de classe où il passe à 2. Mais je sais pas si c'est 2 par cibles oupah, j'ai pas testé ^^

Par contre, retirer la limite de lancé par tour, là ce serait abusé, rapport aux dégats (150) et au coût en PA...
Citation :
Publié par cait
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Ce/là réduirai la réel différence entre osa vita/invoc et osa feu, ce qui rendrai l'osa moins stratégique à jouer.
Je n'ai pas vraiment compris... Surtout qu'un osa peut jouer vita/invoc/intell

Citation :
Publié par cait
C'est simple... Le craqueleur par exemple est super au niveau 90/110 niveau vita/dégât par contre quand il a 660 pdv(soit un invocateur level 200) et qu'il se fait os par un eca 170 j'ai des doutes sur le fait qu'il soit super

|Modéré par Ganjalo : Et bien détrompe toi, le flood, c'est édité et sanctionné si trop répété. Devenu sans objet pour celui ci.|

Citation :
Publié par judoBoy
@BP :
Le fouet ferait évidement 150 neutre et terre, 300 en cc, c'est à dire exactement les mêmes dommages qu'actuellement.
Je trouverais ça super... 150 neutre/150 terre ou 150 à 153 neutre/150 à 152 terre... Mais il faut se dire que si les invocations bien chiantes qu'on aimerait tuer genre tanu fantôme flammèches du donjon bwork c'est peut être fait exprès qu'elles aient 100 % neutre comme notre fouet

Edit au dessus: Fouet c'est un lancer par tour et un par cible. Avec la cape de classe tu obtiens:
Fouet c'est deux lancer par tour et un par cible
Miyao Judoboy...

Pour les arrivants de passage, je rappelle que le sieur Judoboy avec d'autres (je ne ferai pas la liste au risque d'en oublier certains...) travaille depuis trèèèèèèèès longtemps sur la condition de l'Osamodas...

Ce qu'il présente est le fruit de notre réflexion de plusieurs mois qui s'est tenue entre octobre 2007 (retrait d'envol de tofu et promesses de retour) et février/mars 2008. Au cours de celle-ci, presque tout a été passé en revu, et la solution la plus efficace et la moins contraignante en apparence pour les dev' a été la formule dîte de "cérulée".

Elle a été tournée et triturée dans tous les sens, passée à la moulinette de nombreuses fois, et il en est ressorti que celle-ci est la solution la plus équilibrée possible pour revaloriser l'Osa à HL/THL. Pourtant, lorsque je reviens sur ce forum et le forum off je m'aperçois que chacun y va de sa petite pierre à l'édifice recommençant à zéro la réflexion et proposant moultes solutions plus ou moins déséquilibrées et farfelues... Alors qu'il faudrait plutôt s'unir afin de montrer que tous les Osa sont derrière cette revalorisation. A croire que le post de Lord-ko a disparu corps et bien dans les oubliettes de Jol...

*soupire*

Malgré tout ça, force est de contater que les Dev' ne font rien... En apparence...

En effet, que nous réserve donc Dofus 2.0 ? C'est LA question à poser à la Japan expo et je n'y manquerai pas...

En tous cas, je te remercie de reprendre ton baton de pellerin Judoboy... Mais si c'est encore pour passer 1 mois à convaincre les foules et devoir recommencer le mois suivant... Ca m'épuise personnellement...

Tiens... En reparlant de la Japan, j'y vais avec un t-shirt "Osa en colère" dans le dos et formule de Cérulée imprimée sur le torse... Et vous ?

Cat'
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Mais il faut se dire que si les invocations bien chiantes qu'on aimerait tuer genre tanu fantôme flammèches du donjon bwork c'est peut être fait exprès qu'elles aient 100 % neutre comme notre fouet
et si c'est le cas, je vous soutien encore plus, parceque je trouve ça totalement anormal qu'un mob soit complètement immunisé à un élément uniquement à cause d'un sort sur une des classes les moins évidentes à jouer en multi.
Déjà dit ailleurs, pour moi côté stats des invocs osa, l'équilibrage doit se faire sur les sorts de boost d'invoc' ; avoir les avantages des sorts de boost (des invocs qui tankent mieux, cognent mieux) sans dépense supplémentaire de PAs, et en continuant à cogner en parallèle avec une puissance correcte, j'appelle ça le beurre et l'argent du beurre.

Pour ce qui est des boosts en multi, les propals sont très sympa - peut-être un poil fumada pour le +PA du bouftou, vu la possibilité d'en chain-invoc' à HL (capacité qui par ailleurs me fait encore et toujours douter de sa prétendue inutilité actuelle, mais bon, pas l'opportunité de tester). Je verrais plutôt le bouftou affublé d'un virage PM au cac, à condition qu'il soit dosé light, ou d'un virage d'esquive PM pour la coopération multi, mais faudra attendre une révision du système d'esquive pour équilibrer.
J'avais moi même défendu, pas sur Jol mais sur le fofo dofus l'idée de revalorisation par le matos :

Que les +invoc ne fassent pas que boost le nombre d'invoc, mais aussi les invocs elles même. Par exemple en leur donnant 5% de bonus dans leurs stats par +invocs. Ca avantage les osa invoc... et c'est le but.

Sinon je suis de tout coeur avec vous les osa.
Si on enlève la 1ère proposition, c'est ce à quoi on était arrivé dans le wiki, je suis pour à 100% (attention à Pinta !).

Par contre, le +cc du bm représente peut-être un abus en PVM ou en PVP full osa (jusqu'à +40 cc, soit de quoi invoquer 4 lanciers et 4 majeures...), mais je ne tirerais pas sur l'ambulance, très intéressant (disons, le tofu me suffit quasiment, alors le bouf... que du bonheur !).

Citation :
Publié par Catvador
Tiens... En reparlant de la Japan, j'y vais avec un t-shirt "Osa en colère" dans le dos et formule de Cérulée imprimée sur le torse... Et vous ?
Tu fais quoi si je te répond "Ok !" ?

Disons que, même si ça peu sembler idiot, une pétition à la Japan serait rapidement suivit d'effet, et on serait reçu, les dev's ne peuvent pas se permettre ça à un tel évènement.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre

@tayuya
le fouet est très bien avec les limitations actuelles. Il est le seul intérêt des Osa en multi, il vaudrait mieux leur en donner d'autres que de le rendre surabusé.

|Modéré par Ganjalo : Devenu sa... DSO quoi.|

@Catvador :
à la japan j'aurai un tee shirt MoonGang comme d'hab, mais si t'as un beau tee shirt Osa je viendrai te faire un poutou ^^.
J'aime les Osa, ça ne me gêne pas de rabâcher, de continuer à chercher de meilleures propositions, les devs savent que ça va pas, je sais qu'ils finiront par intégrer nos idées, ou des idées équivalentes

@Zarach :
tout à fait d'accord. Il n'y a pas de raison d'oter de l'intérêt aux osas en dj Bworker ou sur grobbe, ils ont suffisamment de mal à intégrer ces teams.

@anotherJack :
Je trouve les boost invoc très puissants tels quel. Peut être parce que je joue cc .
Concernant le bouftou, tant qu'il n'y a pas de lvl 6, il reste assez ridicule même si on en invoque plein. un boost PA à l'invoc rendrait la tactique que tu proposes plus puissante déjà ^^

@TheDemon :
Idée intéressante, bien que je ne sois pas sûr que ça soit techniquement faisable. Si aucun item ne booste les invocations (même dans la pano de classe), c'est peut-être parce que ça demanderait trop de boulot ?

@fabregasettwallcott :
Pour arriver à +40cc, il faudrait que tous les osas puissent se mettre autour de la zone d'effet, que les joueurs adverses les laissent faire, que les bwork mages ne se gênent pas les uns les autres, etc... Théoriquement parlant intéressant (et même pas abusé) par contre une team avec deux Osa aurait un boost assez cool déjà
Concernant la pétition, je ne veux pas mettre le couteau sous la gorge du studio, qu'ils s'occupent de nous quand ce sera notre tour
Je suis aussi d'accord avec les idées proposées, c'est sur qu'à très haut niveau, on est un peu ridicule !
(ce qui ne nous empêche pas de jouer, mais faut avoir des amis ^^)
Dernièrement, on fait un moon ... mon crak lui fait un CC ... le moon esquive la perte de 3PA sur 3 ... avec ses 50% d'esquive ... bon, bein voilà quoi, c'est assez représentatif de la chose ... au niveau 186 je me sent rarement utile.

Une idée que j'avais proposé et qui est complètement passé à la trappe (tant qu'on y est à proposer, même si les sorts de classe ne sont pas pour tout de suite, ça fait pas de mal hein !)

un sort : "va coucher" : j'avais pensé à faire un peu l'équivalent d'un fouet (niveau PA, relance, ldv, po ...) mais qui fait passer le prochain tour d'une invoc.

utilité indéniable, un semi contrôle d'une de nos invoc

utilité en multi ? aussi, empêcher le pandawasta de bouger et donc le laisser au tacle au lieu d'aller se promener, j'en passe et des meilleures.

empêcher une invoc ennemi de jouer, ça peut aussi avoir de bonnes applications possible, je laisse vos esprits fertiles imaginer plein de possibilités.

J'en vois venir : oui mais le ougah, avec deux osas tu le coince derrière deux invocs et il bouge plus. Ce n'est pas ce que fait un sacri air déjà ? Un osa pouvant remplacer un sacri pour un donjon ? (la frappe monstrueuse en moins mais l'osa est pas là pour ça) Bien moi je dis banco.

J'avais vu passer des posts pour virer les pm d'une invoc, mais hélas ça n'empêche pas un dragonnet de désenvouter la mauvaise créature au mauvais moment.
Tu ne les juges visiblement pas suffisants puisque tu demandes une hausse des stats
il considerent puissant les bosst d'invok,pas les invok en elle meme dont il demande des rehausse de stats,tu a mal lu son post
( Pas lu les réactions, donc je réagis moi même au post d'origine )

Post très bien structuré, qui change des ouin-ouin de nombre de mes autres compatriotes osa.

Je suis d'accord avec presque tout.
Petites nuances cependant :
  • Le sort de boost proposé concernant le bwork mage me parait franchement abusé. +5cc sur 15 tours en zone relançable tous les 5 ( je crois que c'est ça le cri-cri du dragonnet )... Ça fait franchement trop. Cependant le concept est intéressant. Un +2cc dans les mêmes conditions, ou un +5cc non cumulable ( durée 5 tours ) serait plus raisonnable à mon avis.
  • Concernant la revalorisation des caractéristiques des invocs, je trouve le principe parfait et relativement équilibré. Cependant pour pas que la rupture entre chaque "pallier" de niveau soit trop brusque, il faudrait que la progression soit... progressive. Une p'tite formule mathématique -sur laquelle j'ai pas envie de réfléchir maintenant- viendrait facilement à bout de ce problème.
Citation :
Publié par pakacuti
il considerent puissant les bosst d'invok,pas les invok en elle meme dont il demande des rehausse de stats,tu a mal lu son post
J'ai bien lu, mais celà revient au même : si les boost d'invocs suffisaient à avoir des invocs suffisamment puissantes pour que l'osa soit équilibré, il n'y aurait pas de souci avec les stats de base des invocs.

Dit autrement :
L'osa, c'est un cumul entre ses capacités personnelles, et les capacités de ses invocs. En boostant purement les capacités de ses invocs, on lui fait faire un bond côté puissance qui me semblerait franchement déséquilibré, d'autant plus que ses capacités personnelles ne sont pas très éloignées des capacités des autres classes. En les boostant via les sorts de soutien de l'osa, on baisse la puissance de frappe de l'osa pour augmenter les capacités de ses invocs, puisque les PAs passés à soutenir c'est autant de PAs qui ne sont pas passés à corbeauter/frappeducraqueler/griffer/CACer, ce qui, de mon point me vue, permet un dosage plus en finesse et également plus intéressant d'un point de vue gameplay, offrant un choix entre "je largue mon invoc', elle va pas tenir longtemps mais qu'elle se démerde, moi je cogne" et "je largue mon invoc' et je la fais tenir, quitte à moins cogner par moi-même", un choix donc entre un jeu où l'invoc est grosso merdo considérée comme un boost temporaire de l'osa, et un autre où elle est au centre du jeu de l'osa. Non pas que j'en dénigre un des deux, jouer gestion ou jouer bourrin, c'est un choix, simplement la demande d'invocs à stats renforcées de bases, ça ressemble un peu à vouloir les avantages du second type de jeu tout en jouant avec le premier, et ça ça me gêne, d'autant que j'ai toujours du mal à considérer l'osa comme une classe "faible".

Si en plus une revalo des sorts de boost d'invoc' permet de jouer avec une ou deux "supers invocs" en multi, on peut arriver à intégrer les fulls invocs au PVM multi sans perte de vitesse trop flagrante pour la team et à accélérer leur jeu en solo - au lieu de sortir une batterie, ils sortiraient une ou deux invocs' soutenues à mort, ce à quoi on ne peut pas arriver avec une revalo des stats de base, puisque le niveau de soutien nécessaire à obtenir des "supers invocs (en gros des invocs avec des stats quasi comparables à celles de joueurs) nécessite des sorts de buffs à effets élevés, qui ne seraient pas permis par des invocs puissantes de base (toujours à cause de cet équilibre à obtenir entre les PAs passés à soutenir les invocs et ceux passés à frapper).
Citation :
Publié par anotherJack
de mon point me vue, permet un dosage plus en finesse et également plus intéressant d'un point de vue gameplay, offrant un choix entre "je largue mon invoc', elle va pas tenir longtemps mais qu'elle se démerde, moi je cogne" et "je largue mon invoc' et je la fais tenir, quitte à moins cogner par moi-même", un choix donc entre un jeu où l'invoc est grosso merdo considérée comme un boost temporaire de l'osa, et un autre où elle est au centre du jeu de l'osa.
C'était vraiment possible avant Otomai de faire un choix entre ces 2 types d'Osas. (Elemen>Invoc, et Invoc>Element)
Aujourd'hui, il serai suicidaire de continuer à jouer majoritairement sur le soutien d'invoc, puisque l'IA ne suit plus du tout, bref au lieu d'avoir une chance sur 10 ou 15 que l'IA fassent foirer la stratégie, c'est passé à une chance sur 3. Donc logiquement les Osas ont plus tendance à invoc et advienne que pourra pour l'invoc, puisqu'elle finira de toutes façons, boostées ou pas, à aller se mettre elle même dans une situation stupide.

Le seul boost qui pourrai compenser ça serai un boost +IA, mais je ne pense pas que ça soit à l'ordre du jour. Sans doute pour ça que les osas demandent un boost des caracs des invocs, pour compenser un minimum leurs débilités, quite à avoir une invoc qui se suicide après 2 tours, au moins qu'elle soit utile pendant ces 2 tours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés