déjà la période suivant la connexion est souvent moins rentable, or elle se reproduit bien plus fréquemment pour le casual, ensuite il ne faut pas négliger "l'effet d'expérience" acquis après la répétition d'un tache en continue, alors qu'elle est la encore bien plus disparate chez les casuals.
Pas spécialement sur AoC je dirai, loin s'en faut.
AoC, tu te reco, t'as tes quêtes, les marqueurs sur la map, t'as même pas à essayer de te souvenir ou tu comptais aller, et pour y faire quoi.
De ce côté là, pas de perte de temps.
Qui plus est, le "casual" profite nettement plus des tokens d'XP. C'est à dire que même s'il perd un peu de temps à se remettre dans le bain, il regagne largement ce qu'il a perdu grâce au bonus.
Et enfin, soyons sérieux : le jeu est tout de même assez simple à prendre en main ( en tout cas, en PvE ça l'est ). L'expérience s'acquiert très vite, et les mécanismes n'évoluent quasiment plus passé le level 25 ( je met de côté les exploits divers et variés inhérents à un gamedesign qui a largement manqué d'un bêta test à tête reposée ).
Sérieusement, je joue Barbare. Je joue mon Barbare 39 quasi pareil que si je jouais mon barbare 24. Il a tout au plus des combos légèrement plus longs pour certains. C'est tout de même pas un truc, en terme de gameplay, qui va pénaliser le casual.
Wow qui a son époque était déjà considé comme un jeu à l'xp très très (trop?) rapide
J'ai personnellement trouvé ( au bout de 13 ou 4 jours de /played pour up 60 ) que c'était un bon compromis entre trop rapide, et les 50 jours de /played de DAoC, que je n'aurais refait sous aucun prétexte.
Par contre, je me suis toujours posé une question sur le pourquoi de ces 80 niveaux ( d'autant qu'il n'y en a qu'une poignée qui apporte de nouvelles compétences ).
Pourquoi ne pas avoir fait tout simplement 20 niveaux 4 fois plus longs ? Le résultat eût été le même ( même durée pour arriver au level cap ), avec toutefois un meilleur sentiment de progression niveau après niveau, et surtout ( car c'est là un truc que j'ai trouvé naze ), une évolution sensible du stuff, et un plus grand intérêt pour les donjons de groupe ( parce que faire un donjon, et chopper du matos qui n'a d'intérêt que sur un ou deux niveaux, c'est pas terrible. Encore qu'à AoC, le stuff est tellement misérable globalement, qu'on peut largement conserver une pièce durant 10 ou 15 niveaux. Mais c'est bien à cause d'une itémisation digne de DAoC à la release, et pas franchement une qualité ).
a la release j'avais pex avec la "masse" et au total en faisant pas mal de pvp, et de trucs en tout genre j'avais ding 50 avec mon thane en ... 14-18 jours de played ?
Je réponds là pour ne pas polluer le sujet :
Spa possible que tu ais mis 14-18 jours de played pour ding 50 à la release. Ou alors on a pas la même notion de release. Les plus rapides à ding, c'était autour des 30 jours de /played, et ils étaient loin, très loin de la masse. J'ai ding en 50 jours, sans être dans les tout premiers, il ne devait pas y avoir plus d'une centaine de joueurs level 50 sur Albion à ce moment là.