Ce sont des probabilités, certes, mais le problème c'est que tu ne dois pas bien voir comment ça marche.
Par exemple, neuf boules rouges, une noir, tu as 1 chance sur 10 de tirer la noire.
Et si tu fais mille essais et que tu ne tires toujours pas la noire (en remettant les boules tirées dans le pot), rien ne te permet de dire que tu tireras la boule noire prochainement.
C'est tout a fait vrai, ceci dit tu peux te dire que tu n'as vraiment pas eu de chance car la proba à priori de faire 1000 échecs sur les 1000 tirage est de (0,9)^^1000 ce qui ne fait pas beaucoup 
soit 1,74 E-46 on commence à approcher les probabilités qu un objet se soulève seul car les spins de ses atomes sont tous orientés pareils ...
Les gens ne raisonnent pas assez en espérance mathématique je trouve, bien sur les tirages ne sont pas vraiment indépendants, mais quand même...
avec les chances de changement d'élément minimum (10% si je me rappel bien) les proba sont les suivantes:
Chance de rater toute ses fm sur 10 popo environs 35%
Chance de rater toute ses fm sur 20 popo environs 12%
Chance de rater toute ses fm sur 30 popo environs 4%
maintenant ca ne veux pas dire que si tu en as rater 29 tu as 4% de chance au prochain essais, juste que tu es dans les 4% les plus maudits du serveur ...
Fox
N.B. je n explique pas la vie a Grosbisou qui maîtrise certainement tout cela (probablement mieux que moi), je cite son exemple pour mettre en perspective
|