Crevette n'a jamais prétendu que l'éca devait être full force, comme dans ta premiere intervention de cette page,et, raté, elle n'a jamais dit non plus qu'il fallait être multi.
Plussain
Publié par
Sam-le-terrible
Euh... BP.. Je vais quand même sérieusement commencer à me demander si tu lis les posts avant d' y répondre
(ce n'est pas spécifique à BP) j'ai l'impression que c'est caractéristique de ce topic. Bon, je veux bien admettre que je puisse ne pas être claire, ou confuse, mais j'ai l'impression que certains ne lisent pas mes posts
. Sam, il faut qu'on apprenne à ne plus faire de pavés
Bon, Je vais essayer d'être synthétique. Et en fait de dire plus simplement ce que j'ai dit dans mon premier post, puisqu'il y en a qui me répondent sans l'avoir lu.
L'Ecaflip est un concept de classe basé sur le hasard. C'est un peu cela qui au point de vue, par exemple BG, le différence du Iop. La première fois qu'on joue à Dofus, l'image du Iop, c'est "le paladin sans cervelle qui bourrine très fort", et l'image de l'Ecaflip, c'est "le félin joueur qui fait des sorts aléatoires".
La spécificité de l'Ecaflip au départ est donc le hasard, la chance (j'espère que tout le monde en est conscient).
Maintenant
le premier jour quand les dev ont décidé des différents concepts/archétypes/etc des classes, ils ont dû leur associer des données de gameplay, ils ont du faire correspondre à ces concepts des sorts, des paliers, etc.
Mon propos (entre autres) est de dire que dans le passage du concept au gameplay, il y a eu un couac. C'est à dire que les dev ont "trop" mis à l'Ecaflip de sorts bourrins (en plus d'un pallier force avantageux). Oh, certes, ils ont pour certains sorts mis un écart de degats mini/maxi relativement grand, mais ça ne suffit pas à faire (vraiment) de l'aléatoire.
Maintenant, comme l'ont très bien analysé certaines personnes ici, plusieurs facteurs sont entrés en jeu :
*le skin de l'Ecaflip, qui a un coté stylé qui plait pas mal, en tout cas plus qu'une espèce de paladin avec une coiffure de dragon ball Z
*le fait que quand on débute et que l'on a peu de connaissance tactique et d'esprit stratégique (ce qui est d'autant plus vrai que le public de Dofus est plutôt jeune), on songe immédiatement à faire le plus de dégâts possibles, on pense que la roxxance se situe là, et donc on méprise au début les Enutrofs, les Xelors, etc "ki tap pa osi for ke mon sadi/iop/sram". Ainsi, le joueur débutant qui voudrait faire un Ecaflip découvre vite, par le biais des sorts ou des paliers ou des équipements, qu'il fera plus mal en mode Terre que dans un autre mode.
A cela s'ajoute que les sorts véritablement hasardeux des Ecaflip (roulette) ne causent pas de dégats. Et pour un débutant, un sort qui ne cause pas de gros dégats, c'est généralement useless, et si en plus il peut ne rien faire du tout, c'est à proscrire.
*Au facteur précédent s'ajoute l'effet mouton, tout le monde jouant Ecaflip Terre et causant de gros dégats, les nouveaux joueurs veulent faire pareil.
*Enfin, Le fait que Dofus est déjà envahi par le hasard (cc, ec, jets, drop, ...). Un nouveau joueur, comme déjà dit, veut principalement bourriner, mais bourriner efficacement et sûrement. Pas bourriner super fort un combat, et pas du tout un autre. Les sorts Terre de l'Ecaflip, en plus d'être soutenu par un bon pallier, sont moins aléatoires au niveau des dégats que les autres (comme bluff)
Donc tous ces facteurs, et bien d'autres, font que l'Ecaflip Terre basique (c'est à dire celui qui monte ses sorts terre, qui ne joue pas sur les CC, qui se buffe avant d'aller le plus vite possible en bondissant pour frapper au CaC) est très répandu. D'abord de par sa conception (c'est à dire que cette voie là est grandement facilitée, presque viable), ensuite de par la psychologie des joueurs (cf ci dessus).
Or cet Ecaflip Terre basique, qui est désormais vu comme l'Ecaflip par défaut, et que j'appelle "Ecaflip Iop", ne correspond pas au rôle de l'Ecaflip, à l'Ecaflip hasardeux, telle que devrait être une classe basée sur le hasard.
Alors par avance :
*jouer 1/2cc sur des dagues ou une autre arme, non, ce n'est pas jouer le hasard (ou alors dans ce cas, toute classe peut être hasardeuse suivant cette définition)
*je parle bien de l'Ecaflip Iop. Ne venez par me parler des (enfin de vôtre) Ecaflip Terre qui jouent leurs sorts 1/2cc par exemple, ils n'entrent pas dans cette catégorie.
*je n'ai rien contre les Ecaflip Iop. Juste que je pense qu'au vu de leur manière de jouer, ils se sont trompés de classe (sauf s'ils l'ont fait à dessein, mais c'est rare)
Mon propos ici comporte plusieurs points (purée, j'aime bien faire des listes ^^ ) , certains ayant été abordés :
*comprendre pourquoi l'Ecaflip Iop est si répandu.
*Une fois ces raisons répertoriées, en déduire d'où provient l'erreur de conception entre une classe qui devrait être joueuse, preneuse de risque, hasardeuse, et qui au final se retrouve à être jouée de manière bourrine
(il y a bien pour moi erreur de conception à ce niveau. Faible peut être, mais présente. Pour donner une idée, une "forte" erreur de conception serait comme si tous les Eniripsa se retrouvaient à jouer en damage dealer. Je me dirais que pour une classe sensée être healer, il y a là un problème)
Ces deux points là ont été, dans la douleur, accouchés
*essayer de proposer des modifications pour que l'Ecaflip "naturel" soit l'Ecaflip hasardeux, et que l'Ecaflip Iop soit un Ecaflip alternatif.
J'aborderai donc ce dernier point.
On remarque que parmi les sorts de l'Ecaflip, ceux qui sont les plus utilisés sont dans cet ordre :
1/ ceux qui ne comportent pas de hasard (trèfle, bond du félin, roue de la fortune, etc). Donc qui font toujours 10 sur une échelle de roxxance
2/ ceux qui comportent du hasard, mais qui, en cas de malchance, ont des effets positifs médiocres, et en cas de chance, des effets positifs très puissants (Rekop, Ceangal, Destin, etc). Donc ceux qui font entre 1 et 15 sur une échelle de roxxance
3/ ceux qui comportent du hasard "pur" et risqué, c'est à dire qui peuvent aussi bien occasionner des avantages que des désavantages (Roulette, Odorat 6, etc). Donc ceux qui font entre -15 et +15 sur une échelle de roxxance.
Finalement, les Ecaflip Iop dont je parlais jouaient uniquement avec les sorts de type 1/ , et les Ecaflip plus "évolués" (ce n'est pas le bon terme, merci de ne pas y voir de connotation péjorative) jouaient avec les sorts 1/ et 2/ .
Or vu que l'Ecaflip est un randomer (avec un coté damage dealer accentué par une mauvaise conception), il devrait utiliser d'abord les sorts 3/, puis 2/, puis 1/ (donc il faudrait soir diminuer le coté damage-dealer, soit revaloriser le coté randomer)
Le problème, c'est que les sorts 3/ ne sont pas assez puissants, ou ont des effets néfastes bien trop pénalisants, qui ne poussent pas à les jouer. Il faudrait donc soit dévaloriser les sorts de type 1/ (et pénaliser du même coup pas mal d'Eca damage dealer), soit revaloriser les sorts de type 3/ . La seconde solution est délicate : si on veut réduire les pertes de ce genre de sort, on risque de les transformer en sorts de type 2/ .
Une alternative à cela serait selon moi des sorts aux effets extrêmement puissants, non négatifs, et aléatoires (donc roxxance de 0 à 20). Ces sorts existent. C'est, en petit, la souillure du panda, c'est, en grand, le sort de malédiction du fauchalak. On pourrait imaginer la même chose qu'odorat, mais avec des buff aléatoires de degats, de caractéristique. On pourrait faire en sorte que roulette ait plus de chances de faire des effets bénéfiques que négatifs, pour le rendre un brin utilisable.
Donc voilà, comment revaloriser "l'Ecaflip-tel-qu'il-devait-être-à-la-base", sans dévaloriser les Ecaflip existants. Comment faire en sorte que nos chats soient de vrais "joueurs", dont les paris et les prises de risques soient autrement plus grandioses que d'espérer un CC à la dague ou un CC sur Destin ? -__-
ps : accessoirement, dans la série des erreurs de conception, je ne comprends toujours pas pourquoi les Eca ont trèfle et les Sram pulsion de chakra (ça devrait être l'inverse), ni pourquoi les Panda ont souillure (qui devrait être un sort Ecaflip)
ps2: zut, encore un pavé qui ne sera pas lu, ou du moins pas correctement
ps3: ceux qui ne sont pas intéressés par ce débat, pas la peine de poster pour dire que le débat n'a pas de raison d'être. Si c'est le cas, alors le sujet coulera naturellement dans les Mariannes de JOL. Si vous postez comme ça, non seulement c'est du flood, mais vous faites remonter (et survivre) le sujet.