[débat] le concept de l'Ecaflip

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Si l'éca était full random ce serait une grosse daube que personne ne jouerait, et un gros boulet pour les teams, c'est ça que vous voulez?
Nan nan, le but de base du débat, après avoir bien compris et expliqué pourquoi les gens jouent l'éca full force principalement, était justement de trouver un moyen d'avoir un éca qui, bien que random, soit plus que viable.

Encore une idée plus ou moins vaseuse de ma part comme exemple de sort aléatoire mais viable :
Prenons un sort a Xeffets, dont Yeffets positifs et Z effets négatifs, l'effet du sort étant choisi au hasard parmi ceux la, un peu comme roulette. Sauf que la différence avec roulette serait par exemple qu'à mesure qu'on monte le level du sort, au lieu de coûter moins cher, il aurait moins d'effets négatifs, donc plus de chance de sortir un effet positif.
Si on met à peu près tous des effets "de même style" (sans être exactement identiques), on obtiendrait un personnage aléatoire, mais viable, et qui serait même capable de prévoir "à peu près" ce qu'il va faire :]

Evidemment, entre les gens qui disent "faut pas faire ce débat" et zweng qui fait une fixation sur le mot guerrier quitte à nier les 4lignes qui suivent dans la description de l'éca, plus ceux qui disent "je joue comme je veux na", on progresse pas trop, d'où l'abandon de crevette et moi ^^"

Citation :
Bah justement, poster dans un débat c'est le faire évoluer non? A moins que tu ne veuilles dire "l'effort combiné des autres pour l'empêcher d'évoluer dans le sens que je prefère".
Non non, poster dans un débat en répétant en boucle "Jouer 1/2cc cay être aléatoire" ou "ce débat n'a pas lieu d'être", ce n'est pas le faire évoluer.
On l'a dit et redit : le but est de trouver un moyen de rendre l'éca aléatoire viable.
A la limite, poster en disant que l'éca en question est déja viable, ok.
Poster en disant qu'un tel éca n'est pas possible pour telles et telles raisons de gameplay ou de programmation, ok : il suffirait de trouver la parade à ces problèmes pour encore progresser.

Mais poster en disant que l'éca est DEJA aléatoire "pasque mes dégats ils font pas tout le temps le même chiffre" ou qu'il ne doit pas l'être "pasque y a le mot "guerrier" une fois dans sa définition, et que j'me suis arrêté la", ça ne fait pas progresser.

Au passage, je joue panda, chance agi, je joue avec vague et marteau de moon pour les sorts, hache dragoeuf fm pour le CaC. J'ai donc uniquement des dégats qui vont du simple au double, voire bien bien bien pire pour martal.
Je suis un personnage aléatoire? lolilol. Et dire que j'ai même pas monté souillure. \o/
Y en a qui sont bouchés à un point, ça fait peur.

Juste parce que ça a l' air de t' échapper, mais l' eca a des sorts!! mais oui, des sorts!! dingue hein?

L' aléatoirité de l' éca cc tient bien plus aux aléas de ses sorts qu' à une question de cc ou pas sur ses dagues.

Et pour avoir joué les deux je te maintiens que le coup de jouer aux dagues a son importance. Quand je jouais à l' épée je savais qu' au contact je ferais 1500 dégats dans un tour avec une variation de 200 vers le haut ou le bas.

Depuis que je joue aux dagues je sais que je vais faire 1100 avec une variation de 400 vers le haut ou le bas.

Désolé mais c' est pas ce que j' appelle de la régularité, perso.

Pareil, pour ce qui est de comparer le côté aléatoire des sorts eca avec celui des sorts panda, tu permets que je me marre un bon coup là? Parce que non seulement au niveau aléa des dégats ça n' a rien à voir (bawé martal de moon ça compte pas y a des ecas qui l' utilisent aussi, tu sais? :°]), compare le côté "aléatoire" des dégats de vague à l' ame avec celui de destin qu' on rigole ensemble, ou ben tiens, compare avec rekop: fait 0 degats et perd 1 pa ou fait 1000 dmg, effectivement c' est vachement réguluier comme truc . Mais en plus, encore une fois les sorts eca n' ont pas que leur aspect "degats", y a d' autres trucs qui les rendent encore plus aléatoires (exception faite de pile ou face et fausse griffe)

Allez une petite démonstration, je suis au càc de mon adversaire, j' ai 10 pa 4pm.

Premier cas, je tente deux destins, pas de cc et des frappes à 150dmg

Second cas, mon premier destin passe et fait 600 de dommages, il me reste 5 pa 4pm, j' utilise mes 5 pa pour placer un rekop à 900 et mes 4 pm pour m' éloigner.

Premier cas, l' ennemi est à mon càc après mon tour, il a pris 300 degats et il a tous ses pa/pm

Second cas, l' ennemi est à 9 cases de moi, il a mangé 1500 degats et il a perdu un pm.

Tu vois pas comme un côté aléatoire dans les sorts éca qui peut changer l' issue d' un combat? Pour info dans le premier cas tu est mort ou presque (si t' avais lancé chance d' éca avant tu as ptèt gagné un tour supplémentaire pour repousser le vilain) dans le second l' ennemi est déjà en train de t' insulter en mp et de poster sur Jol pour dire que les ecas méritent un nerf.
Oué, donc comme je le dis, ce sont les effets AUTRES que les dégats qui comptent, et ce sont les sorts avec de tels effets qui font l'intérêt et la force de l'éca aléatoire.

Mon message précédent était quand même salement ironique, hein, j'pensais que des gens l'auraient compris T_T

Citation :
Depuis que je joue aux dagues je sais que je vais faire 1100 avec une variation de 400 vers le haut ou le bas.
Ce que je reproche aux dagues, c'est que ça n'est pas franchement une particularité de l'éca. C'est un peu comme les gens qui conseillaient, à une époque, de jouer panda air juste parce que ça avait un bon pallier, mais qui n'employaient aucun sort
Pasque bon, techniquement, le sram a les mêmes chances de faire mass' dégats aux dagues (oodlamerd s'il rate un cc). A part bien sur que lui n'a pas un boost +10cc fixe \o/

Citation :
Tu vois pas comme un côté aléatoire dans les sorts éca qui peut changer l' issue d' un combat? Pour info dans le premier cas tu est mort ou presque (si t' avais lancé chance d' éca avant tu as ptèt gagné un tour supplémentaire pour repousser le vilain) dans le second l' ennemi est déjà en train de t' insulter en mp et de poster sur Jol pour dire que les ecas méritent un nerf.
Tu vois pas comme c'est précisément ce que je revendique depuis le début de ce sujet, en demandant qu'encore plus de sorts écas soient de ce genre "quitte ou double"?
A noter que t'as oublié le troisième cas possible , pas de cc sur le premier destin, et un cc sur le deuxieme, qui te fait passer pour un perso "normal", et amene donc l'éca en mode:
Soit chuis naze
Soit chuis moyen
Soit chuis un tueur

Comme tous les persos \o/ (ça c'est pas pour toi , mais pour ceux qui disent "nan trop aléatoire l'éca serait pas viable bababa)

bref, Sam, je pense que tu t'es emporté . Comme l'avait dit Crevette, oui les écas qui emploient ces sorts sont des écas aléatoires, même si leur seule stat est la force : ils jouent avec des sorts instables.
Et clairement, ce n'est pas l'existence de ce type d'éca que nous essayions de comprendre :-) mais bien d'encourager
Bah si tu es d' accord avec ma vision, relis ce que dit Cirs depuis le début, tu verras que c' est la même chose, hein. Enfin je dis ça je dis rien.

(encore une fois je maintiens pour le fait que trèfle n' a rien à voir avec les dagues, dépendre de trèfle pour être 1/2cc aux dagues me parait totalement débile, non seulement c' est un buff de plus à lancer pour le càc mais en plus durant le temps de battement entre deux lancer tu as deux tours où il te manque 10CC pour être 1/2 aux dagues, autant dire 2 tours où ton càc est useless.. Perso je vois vraiment pas l' intérêt).

Juste en passant, les srams ont les mêmes paliers force que les ecas et de meilleurs paliers agi, donc dans bien des cas le sram tapera bien plus fort aux dagues qu' un eca.
le but était moins de dépendre de trèfle que de s'en servir pour le cas où il manque 1-2-3-4cc à ton build pasque ton overmaxxage a foiré sa race.
Et la différence avec pulsion est donc que si trèfle t'assure 10cc, pulsion te laisse un doute foireux.

Pi bon, pour le sram qui frappe plus fort aux dagues, j'en sais trop rien, j'fais pas de payvaypay, mais j'aurais dit qu'avec roue toussa² ça revenait un peu au même nan?

Citation :
Bah si tu es d' accord avec ma vision, relis ce que dit Cirs depuis le début, tu verras que c' est la même chose, hein. Enfin je dis ça je dis rien.
Qui est Cirs? ._.
Bonjour

Citation :
le but était moins de dépendre de trèfle que de s'en servir pour le cas où il manque 1-2-3-4cc à ton build pasque ton overmaxxage a foiré sa race.
Et la différence avec pulsion est donc que si trèfle t'assure 10cc, pulsion te laisse un doute foireux.
En même temps atteindre un taux de 1/30 CC même sans sorts fait pour, c'est ridiculement simple, et en particulier pour un build force ça ne nécessite quasiment aucun sacrifice. Avoir un sort de boost CC pour atteintre 1/30 y a aucun intêret. Si Trèfle est en place c'est pour jouer sur les sorts à 1/50 c'est la qu'il est nécessaire. Après entre un Eca avec 15CC et trèfle et un sram avec 25CC y a quasi aucune différence au niveau des bonus d'équipement, tellement c'est ridiculement simple à atteindre comme taux (si c'était compliqué les 3/4 des classes ne joueraient pas à 1/2 sur des armes à 1/30).

Citation :
Pi bon, pour le sram qui frappe plus fort aux dagues, j'en sais trop rien, j'fais pas de payvaypay, mais j'aurais dit qu'avec roue toussa² ça revenait un peu au même nan?
En PVP, pas le Sram qui soit le classe la plus à plaindre (pas les Eca non plus loin de là).

Par contre ... à quand une réhausse du taux de CC de destin pour que ceux qui veulent le jouer en CC fassent un minimum d'efforts pour y arriver ?

Bonne journée
bonjour a tous,

j'ai longtemps joue ecaflip force jusqu'a ce que celui ci ne devienne trop populaire. Et oui faut-il oublie que l'ecaflip force etait present en moindre mesure (du moins BL et ML) lorsque le sort bluff ( sort typiquement ecaflip) ne coutait que 3 points d'actions?

Lorsque j'ai debute dofus j'ai lu (comme tout nolife que j'etait) toutes les notes a propos des classes et j'ai ete etonne que l'eca soit force de base et non chance.
mais le sort pilouface reste quand meme un sort aleatoire.

maintenant je joue un ecaflip agilite et je trouve qu'il respecte bien le principe de l'ecaflip. que ce soit avec bluff, (6 a 350^^), marteau de moon ( 6 a 500), ou meme les dagues (100 a 350). Ce personnage est donc a mon avis pas mal cree mais juste denigre pour sa reputation de "eca mal monte" pour les bas level et sont "aleatoirite" ( tout le monde me comprend).

Malgre tout meme les kikitoutdur peuvent y trouver leur compte (cf youtube "agon" et ses 1600 de dommage au tour)

En resume l'ecaflip aleatoire est l'ecaflip agilite mais il est denigre de fait de sa mauvaise reputation a bas level et de ses degat trop aleatoire pour les roxxor.
Je tiens quand même à rappeler qu'en allant au temple Ecaflip, le pnj Félénie Grismina situé au premier sous sol nous dis que les Eca sont, je cite : "des personnages très forts" et "ils cherchent donc des équipements augmentant leur force".

Simple rappel x), ah oui et les armes de prédilections étant les épées puis les dagues à vous d'en déduire ce que vous voulez...
Petit post un peu HS mais j'hésitais à passer mon eca full cc et ca y est c'est fait et j'ai même décidé de monté chance d'éca lvl 5 suite à ce post
J'avoue je m'amuse comme un petit fou c'est réelement un plaisir à jouer.
Cependant en pvm on se fait très vite pourrir si on se fait OS à cause d'une chance d'eca trop malchanceuse ou bien un odorat foireux en cc =x

Merci crevette de m'avoir ouvert les yeux

Vivement plus de points de boost pour monter bluff et langue rapeuse
Citation :
Publié par crevetteingenue
Voilà, toute cette démonstration pour prouver que finalement, pas mal d'Ecaflip Terre (pas tous hein !) se sont tout bonnement trompés de classe. En fait, dans leur manière de les jouer, ils les jouent comme des Iop (ils se buffent, foncent au contact, et tapent), c'est à dire des Damage-dealer.
Je ne dirais pas que je me suis trompé de classe, mais plutôt que j'ai été trompé sur la classe que je croyais jouer.

Lorsque l'éca terre sera moins intéressant à jouer que les autres versions, les joueurs builderont leur éca autrement.
Par corollaire, lorsque l'éca CC sera aussi/plus puissant et aussi/plus agréable à monter (et à jouer) que l'éca terre, tout le monde se ruera sur le build CC (mais ce sera pas pour tout de suite, avec le bonus CC d'espion qui va disparaître... Mais Oops, je dévie du sujet là ).

PS : je sais, c'est presque une insulte de faire une réponse aussi courte à un si long post de Crevette, mais bon... voilà quoi.

[Edité par Cherlin': Sans objet

Certes, le sujet remonte à pas mal de temps, mais il me semble pas si désuet que cela.
Ta réponse floodesque est en tout cas plus gênante que sa réponse dans le sujet même si avec 4 mois de retard.]

J'ai pas vraiment eu le courage de tout lire mais comme c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup jme permet quand même de répondre.

Je souhaiterais juste soulever 2 points: (pour info, avant d'éviter les préjugés stupide je préciserai que je joue un eca multi-élément avec 1/2 aux 1/60)

D'abord j'aimerai savoir quel est le but de jouer si ce n'est de gagner? Il suffit de prendre le poker comme exemple, N'importe quel bon joueur ne serait pas con au point de foutre tout ses jetons sur la tables sans même avoir une paire dans la main. Si son jeu est décidément trop pourri il va tout simplement se coucher, sinon il tentera le bluff (mélange de hasard et de méthode) afin de manipuler ses adversaires. Ce que je veux dire c'est que même si l'eca est théoriquement la classe la plus aléatoire du jeu ca n'empêchera pas qu'il poursuivra le même but que les autres et mettra tout en oeuvre pour l'atteindre; C'est pour ca que des sorts fiables comme trèfle, joueuse etc existent.

Ensuite je tiens à relever la comparaison entre trèfle et pulsion de chakra en expliquant que le côté aléatoire de l'eca tient principalement dans son 1/2 (bon y'a roulette, odo, toussa² qui suivent pas cette règle mais osef); Rendre trèfle aléatoire nuirait donc sur l'effet des autres sorts (La encore c'est une question de logique).

Bref. Autant je suis d'accord pour dire que certains eca niveau 200 qui se trimballent en pano meulou et qui sont fiers d'avoir 1/2 à destin avec trèfle (need passer destin 1/40-1/50 d'ailleurs) sont de pures aberrations , autant dire qu'un eca ne tient pas le bg simplement car il n'a pas monté odo 6 ou n'utilise pas rekop est une pure stupidité.

(J'espère ne pas avoir simplement répété ce qui a déjà été dit durant les derniers posts)

Edit: pour le lien que t'as posté en 1ère page. Je pense que les eca passent pour des noobs aussi bien à cause des ecas bluffs que des ecameulou justement (il suffit de les regarder jouer pour penser que notre classe n'a rien à offrir en multi). D'ailleurs Zarkenciel, je pense sincèrement que le build terre n'a strictement rien de viable, que ce soit en terme de puissance ou sur n'importe quel autre plan (enfin si, ils ont 10 Pa facilement avec la pano meulou c'est tout, mais spas non plus une raison pour la garder jusqu'au niveau 200)
Citation :
Publié par Zarkenciel
Lorsque l'éca terre sera moins intéressant à jouer que les autres versions, les joueurs builderont leur éca autrement.
Par corollaire, lorsque l'éca CC sera aussi/plus puissant et aussi/plus agréable à monter (et à jouer) que l'éca terre, tout le monde se ruera sur le build CC (mais ce sera pas pour tout de suite, avec le bonus CC d'espion qui va disparaître... Mais Oops, je dévie du sujet là ).
ça c'est les gouts et les couleurs, j'arrive pas a comprendre comment on peut jouer terre et non cc sans se faire royalement chier et etre aussi faible et previsible.

le mode cc ne deviendra pas plus interessant que le mode meu + rilleuse pour la simple raison ... qu'il l'est deja, mais que ça depend uniquement de ce que tu aimes jouer.

pour repondre au debat, les gens qui joeunt leur eca en meulou ne se sont pas trompé de classe, juste que jouer un eca meu et un iop meu c'est quasi pareil, y'a aucune raison de dire : fallait choisir iop ! .. puisque c'est pareil

c'est pas parce que le kebab et la kefta c'est aussi dietetique qu'on est forcé de prendre kebab !

juste que les gens jouant sur le coté aleatoire et joueur de l'eca sont une minorité ne veux pas dire pour autant que la classe est mal faite.
forcez les eca a jouer la dessus, et vous aurez tous les eca meu qui se tourneront vers le iop, ça ne changera rien au final, les eca joueurs seront toujours une minorité, juste qu'ils seront desormais les seuls ecaflips, et que y'aura bien plus de iops qu'avant.
Hum, j'ai lu la première page mais je n'ai pas eu le courage de lire toutes les autres

Je me demande juste pourquoi tout les dégâts minimum des sorts écaflip ne sont pas à 1, tout en gardant une même moyenne de dégâts ? (Soit juste une augmentation de l'écart-type)

Ils garderaient ainsi la même puissance (sur le papier) mais seraient en pratique, tour à tour surpuissant ou surfaiblards (et donc collerai à fond au BG Eca non ?)

Et puis tiens pourquoi ils n'ont pas un effet sur leurs armes qui augmente l'écart-type quand ils frappent (Non non ne me lapidez pas ! )
Tout d'abord, désolé d'avoir uppé le post, mea culpa, je n'ai pas vérifié la date.

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
ça c'est les gouts et les couleurs, j'arrive pas a comprendre comment on peut jouer terre et non cc sans se faire royalement chier et etre aussi faible et previsible. le mode cc ne deviendra pas plus interessant que le mode meu + rilleuse pour la simple raison ... qu'il l'est deja, mais que ça depend uniquement de ce que tu aimes jouer.
Comme tu dis, les goûts et les couleurs : je pense aussi que chacun a le droit de jouer son éca comme il l'entend, je suis donc 100% d'accord avec toi.

Après, pour le plaisir d'échanger des idées, je te renvoie la question : je ne comprend pas comment on peut vouloir jouer CC... mais ça tient peut-être à mon expérience personnelle?
J'ai essayé de jouer éca CC à différents niveaux et franchement bof quoi. Avant le niveau 100 on peut éventuellement s'amuser avec 1/2 à la griffe, parce que la gelocoiffe est pratique. Autour du level 120, la question ne se pose pas pour moi, c'est pano abra sombre et dagues : j'avais joué le +45CC à ce niveau c'est catastrophique (pas de PO, pas de pv, pas de sagesse - au secours!). Et enfin, me voici au niveau 145, et là encore pano meulou et dagues, en 9 ou 10PA avec juste de quoi être 1/2 aux dagues, destin et langue râpeuse et c'est enfin le bonheur.

La seule chose que je regrette dans mon build c'est que mon rekop est plutôt faiblard, même parchotté on se casse souvent les dents sur les résistances. Dommage pour un sort qui m'avait tellement éclaté depuis son obtention au niveau 90, mais éviter de mourir et être utile en équipe passe plus haut dans mes priorités.
Parce que là aussi, c'est un argument d'importance : l'utilité en jeu. Le système tour par tour de Dofus fait que, quand on passe un tour sans sortir de CC (et que, globalement le tour n'a pas servi à grand chose), c'est franchement lourd de devoir attendre le tour suivant. Quand on joue solo, passe encore. Mais en pvp multi, attendre que 15 autres joueurs aient agi pour enfin avoir une autre chance, bah... ça ne m'attire pas particulièrement. Mais sur ce coup, j'avoue que je manque peut-être "d'écaflip spirit".

Bref, toute ma vie (ma vie de jeu hein, c'est qu'une façon parler), je me suis accroché à l'idée d'un build CC jouable (full CC, j'entends). Et je n'ai vraiment commencé à apprécier mon écaflip que quand j'y ai renoncé, aux CC.
C'est fou, non? Et pourtant j'ai pas l'impression d'être intellectuellement mutilé, donc je suppose que d'autres joueurs mentalement sains auront fait le même calcul que moi, 2+2=4 ou plutôt "25CC+trèfle = ça suffit".
(Ah oui^^ notons que je n'ai pas de turquoise, je suppose que tout le monde l'avait compris vu mon discours, mais une petite précision ne fait pas de mal).

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
(...) forcez les eca a jouer la dessus, et vous aurez tous les eca meu qui se tourneront vers le iop, ça ne changera rien au final, les eca joueurs seront toujours une minorité, juste qu'ils seront desormais les seuls ecaflips, et que y'aura bien plus de iops qu'avant.
C'est sûr que si on force les écas à jouer full aléatoire, ça va gueuler dans les chaumières, et ce serait bien légitime, puisqu'il a fallu s'habituer à d'autres modes de jeu pour rester compétitif.
Après, ça ne veut pas dire que si on ouvre la voie à d'autres possibilités, il n'y aura qu'une minorité pour saisir la baballe au bond. Mais quand je pense "possibilités", je parle de quelque chose de réaliste, parce que ce qui nous est servi actuellement c'est quand même une bonne blague (bon allez, pour éviter d'allonger le pavé je reviens pas sur destin, mais je pense notamment à bluff pour qui, même avec 1/2 CC on n'a encore que 50% de chances de tomber sur le bon élément).

Citation :
Publié par Mary Pumpkins
juste que les gens jouant sur le coté aleatoire et joueur de l'eca sont une minorité ne veux pas dire pour autant que la classe est mal faite.
Tout à fait d'accord, au contraire je dirai même que, enfin, nous venons d'accéder au rang de classe viable ([ironie]A quand le nerf!?![/ironie]).

Citation :
Publié par Onalith
Je me demande juste pourquoi tout les dégâts minimum des sorts écaflip ne sont pas à 1, tout en gardant une même moyenne de dégâts ? (Soit juste une augmentation de l'écart-type)
Ils garderaient ainsi la même puissance (sur le papier) mais seraient en pratique, tour à tour surpuissant ou surfaiblards (et donc collerai à fond au BG Eca non ?)
Hum... imaginons, j'ai un sort qui cause 40 à 50 de dégâts. Hop, voilà maintenant il fait 1 à 50. Je suis désolé mais je dormais en cours de stats, comment on fait pour garder la même moyenne?
Si tous les sorts ont leurs dégâts minimum à 1, les écas ne deviennent pas "tour à tour surpuissants ou faibles" mais simplement, si on applique ton idée "ont une chance d'être faibles".
Bawi, si on veut concrétiser l'idée, faut aussi augmenter les dommages maximum, non?

EDIT : petit souci avec les quotes, c'est réglé.
Pour la dernière question, un sort de [40 à 50], si on part de 1, ça fait [1 à 90], pas [1 à 50]. =)
Juste que la moyenne de 40 à 50 c'est 45, donc si on allonge les jets jusqu'à 1, on les allonge aussi jusqu'à 90...

Enfin c'est rapide comme calcul, parce qu'il faut voir en fonction de la formule des dés, etc etc.

Pour moi, c'est à la fois un bon point et un mauvais... Ca serait super amusant de jouer Eca, mais passer sa vie sur des sorts aléatoires... Bof. Quand on a la poisse ça soule vraiment. Je dirai même qu'en donjon/PvP ça deviendrait complètement injouable.

Voilà voilà.
@Zarkenciel : Pour ton sort de 40 à 50, il possède une moyenne de 45 comme le dit Flambeuse. Je me demande juste pourquoi ne pas mettre un minimum à 1 avec un maximum en conséquence (1 à 89 en l'occurrence pour l'exemple) ainsi l'écart n'est plus de 10 mais de 88 de la valeur minimum à maximum tout en gardant une moyenne de 45.
Ne confond pas mon post avec un "Lé ECA fo lé nerfé son tro for ", c'est juste qu'un tel fonctionnement des sort me semblerai plus coller à leur BG ^^ (Et puis ca augmenterai le fun je trouve )
Mouarf, le beau sujet que voila.

Bon alors, pratiquant fervent du cc chez l'ecaflip(ette), je ne peux que plussoyer le principe de base de la classe. Ca se joue vraiment de maniere interessante quand on joue a fond en dehors du BG des iops.

Maintenant, il faut distinguer plusieurs build

- l'eca elementaire (le build de base, feu, terre ou air, nan pas chance, nan nan et nan, celui qui compte sur du degat assuré, le damage dealer dans le premier sens du terme)

- l'eca joueur (celui qui monte rekop, roulette, chance, il a envie de s'ecalter mais sans pour autant penaliser ses stats surtout a moyen niveau...)

- l'eca joueur cc ( celui qui monte odorat, rekop roulette, chance et qui en plus les joue cc, le fou de base quoi)

Deja en terme de puissance moyenne des sorts, clairement, c'est la voie terre la plus faible, la plus polyvalente en frappe certes, mais la plus faible. (compare bluff, topkaj et pilou pour deconner). En meme temps, jouer terre cc, c'est profiter au maximum de la puissance de frappe en plus des effets kikoolol(destin a 600 et PM en moins, ceangal,...)

La voie feu est la plus stable, elle peut se suffir d'un petit +15cc pour etre efficace avec les cc de rapeuse et destin, qui suffisent largement deja pour winner tout ce qui passe en pvm notamment. Topkaj monstrueux, bonne po, blabla, bref une voie meconnue mais tres stable bizarrement. On peut l'agrementer d'un poil de jeu avec les sorts gadgets (odo, chance...)

La voie air, celle qui profite au maximum des buffs direct de l'eca, reflexe est fait pour eux, et franchement ce sort dechire. Il tapera au bluff, et là aussi ca dechire sec, mais, le GRAND MAIS, il ne sera au paroxysme de sa puissance seulement en 1/2 avec une base de 1/50. Parce que un sort 1 a 50 dom, voila quoi, taper de 50 a 600 dans mon cas, c'est fun, mais bien souvent ridicule

Nan, toujours pas de chance, ca pue , ca pue. Enfin, si c'est comme l'eca agi, mais avec des paliers de merdes et des buffs directs qui profitent moins que l'eca agi, pour ne gagner que ..de la pp...Chacun voit la verité où il veut.

On peut avoir des mix interessants feu agi , ou terre agi par exemple, ca rosque du poney(il parait meme qu'il y en a pour jouer terre feu 8PA, olol..bref...)

La seule vraie grande constante de ces 3 voies, c'est que si on veut réellement profiter de TOUTES les possibilités de son eca, ben, y'a pas a chier, il faut s'ouvrir aux coups critiques de ses sorts, et ca passe necessairement par du 1/2.

Apres on peut bien jouer sans tous ces effets, apres tout, un estropié de naissance, il te dira qu'il se contente bien de ce qu'il a et qu'il peut bien vivre sa vie. C'est pas faux. A mes yeux, ca reste tout de meme une facon de jouer avec handicap.

Aparthée : Le PA inesquivable de ceangal, je me prononcerais pas trop. Plus bas niveau, je m'en servais beaucoup, avec les boss d'aujourd'hui a THL, aller au cac, tu as interet a etre immu avant sinon c'est le OT. Difficile de trouver un domaine d'application(cac d'un tynril, d'un mou, d'un ougah, mouais...)

Aparthée bis: certains sorts meriteraient tout de meme d'etre plus large en palette de degats(mini tres bas), mais dans ce cas, il faudrait rehausser les maximums pour garder la meme moyenne. A l'usage, ca s'avere une mauvaise politique tant le public de dofus ne voit que les jets maximaux et jamais Ô grand jamais les jets minimaux.
@ Zarkenciel : heu, s'bon quoi … les ecas sont déjà suffisamment aléatoires comme ça, rien que roulette et chance d'eca, même chez un build full force hyper stable, ça rend le combat imprévisible … perso j'ai jamais été fan de l'aléatoire dans dofus, bon, il en faut pour tous les goûts, mais je trouve que l'eca a largement sa dose, même au vu de son concept de base.

Citation :
La voie feu est la plus stable, elle peut se suffir d'un petit +15cc pour etre efficace avec les cc de rapeuse et destin, qui suffisent largement deja pour winner tout ce qui passe en pvm notamment. Topkaj monstrueux, bonne po, blabla, bref une voie meconnue mais tres stable bizarrement. On peut l'agrementer d'un poil de jeu avec les sorts gadgets (odo, chance...)
Ouais, feu c'est l'hallu Oo quand je vois les topkajs que balance notre eca feu même pas full parcho … chuis jaloux, je fais à peine autant avec un arc 5 PAs, et à 1 PO de moins au final. Imho les mix feu (feu-terre, feu-feu, feu-air) devraient largement enterrer la full terre quand les joueurs se seront rendus compte de leur potentiel. Évidemment, les paliers vont pas trop les y aider …
Moi je trouve, les écaflips déjà assez aléatoires comme ça. Perso j'ai toujours préféré jouer avec ce côté aléatoire (enfin en partie, quand je vois les dégâts que je bouffe avec esprit félin, je me dis que je ne vais pas le monter avant d'avoir pas mal de vita...)

Mais je peux comprendre que certaines personnes jouent un éca full force, non-seulement parce que les paliers les y invitent, mais aussi ( et surtout ) parce qu'on les y force. Je m'explique : lorsque des gens forment des groupes et recrutent pour telle ou telle activité, ils préfèrent souvent une personne à dégâts puissants et réguliers, plutôt qu'un gars qui joue au yoyo quand bien même il serait plus polyvalent. En gros la majorité des dofusiens recherchent des profils types ( et sûrs) ^^

Donc, si jamais il y avait un perso qui tape sur tous ses sorts de 1 à 9x par exemple, je ne sais pas s'il serait spécialement recherché en groupe, à moins d'avoir d'excellent sorts de soutien. Et d'un point de vue individuel, encore par souci de stabilité, un grand nombre de personnes, réduiraient leur perso à l'utilisation des sorts de soutien et d'un CàC ^^

Personnellement, je m'amuse à mort avec mon éca force/cc ( qui va passer force/agi/cc après un parchottage ), mais on fait d'énormes sacrifices en caract pour jouer le cc ( l'aléatoire ultime )
parmi mes perso j'ai une ecaflipette et comme tout mes persos je respecte à la lettre leurs BackGround. l'eca c'est pour moi le hasard bien que terre, je fait en sorte que chaque tour soit une surprise d'ou "odorat" level 5 (parce que pas encore le niveau pour 6) bref un ecaflip qui fait flipper sa team ce qui me vaut mon quotas d'injure.
Citation :
Publié par Zarkenciel
Autour du level 120, la question ne se pose pas pour moi, c'est pano abra sombre et dagues : j'avais joué le +45CC à ce niveau c'est catastrophique (pas de PO, pas de pv, pas de sagesse - au secours!)
Ouch, Déjà un eca/cc c' est un eca qui porte une vents, pas une chafeuse, et la vents c' est +2po, c' est combien la pano ancestrale au total? +1po? Ah zut alors. Sur un seul item t' as déjà plus de po que sur la pano complète que tu cites. Ensuite y a plein d' autres trucs du genre quelques lvls plus tard, hein, bandeau kalyptus, amu tot, etc...

Citation :
Publié par Zarkenciel
Parce que là aussi, c'est un argument d'importance : l'utilité en jeu. Le système tour par tour de Dofus fait que, quand on passe un tour sans sortir de CC (et que, globalement le tour n'a pas servi à grand chose), c'est franchement lourd de devoir attendre le tour suivant. Quand on joue solo, passe encore. Mais en pvp multi, attendre que 15 autres joueurs aient agi pour enfin avoir une autre chance, bah... ça ne m'attire pas particulièrement. Mais sur ce coup, j'avoue que je manque peut-être "d'écaflip spirit".
En même temps, prends le même combat, retire deux PA sans moyen d' esquive à un perso dangereux en face (genre descendre le iop à 11pa pour l' empècher de bond+colère ton eni), on va voir si tu te sentiras inutile. J' te trouve vachement pessimiste quand-même, "être 1/2cc" ça veut certes pas dire "être 1/1cc" mais ça veut pas plus dire "être 0/2cc".

Citation :
Publié par Zarkenciel
je pense notamment à bluff pour qui, même avec 1/2 CC on n'a encore que 50% de chances de tomber sur le bon élément
Euh honnêtement, quand c' est pour au final avoir 1/4 chance de sortir un jet brut à 800 je signe tout de suite, y a des tas de situations en jeu qui font qu' il est souvent plus avantageux de sortir dans un même tour deux jets à 50 et un jet à 800 que trois jets à 300 bien que la somme de dégats soit la même.

Citation :
Publié par Zarkenciel
Hum... imaginons, j'ai un sort qui cause 40 à 50 de dégâts. Hop, voilà maintenant il fait 1 à 50. Je suis désolé mais je dormais en cours de stats, comment on fait pour garder la même moyenne?
Si tous les sorts ont leurs dégâts minimum à 1, les écas ne deviennent pas "tour à tour surpuissants ou faibles" mais simplement, si on applique ton idée "ont une chance d'être faibles".
Bawi, si on veut concrétiser l'idée, faut aussi augmenter les dommages maximum, non?
Ben en fait c' est exactement le nerf stupide auquel un a eu droit sur destin à la màj Otomai. Au lieu d' avoir un sort qui tape fort en cc et mal en coup normal on a un sort qui tape mal en coup normal et qui a une chance sur deux de taper mal en cc. Résultat les gens qui criaient au nerf pleurent toujours parce que n' importe quel eca est toujours 1/2 au destin sans faire le moindre sacrifice, par contre les ecas qui ont fait le choix de jouer autrement qu' avec 1000 en force ont perdu leur seul sort de dégats correct.

Edit
Citation :
Publié par Baalia
Aparthée : Le PA inesquivable de ceangal, je me prononcerais pas trop. Plus bas niveau, je m'en servais beaucoup, avec les boss d'aujourd'hui a THL, aller au cac, tu as interet a etre immu avant sinon c'est le OT. Difficile de trouver un domaine d'application(cac d'un tynril, d'un mou, d'un ougah, mouais...)
Ben honnêtement je le trouve super utile en PVM ce sort, que ce soit pour calmer les cybs contre le bworker (un seul cc et tu divises leur force de frappe par 2 pour un paquet de tours), contre le chêne mou (une fois qu' il a 0 pm suffit de pas rester en ligne ni à moins de 3 cases à la fin de ton tour, sinon son cçc a rien d' effrayant) où une technique bien rôdée et organisée à deux ecas 1/2 nous permettait à une époque de torcher du chêne mou en moins de 20 minutes sans le moindre risque, et même récemment contre le moon, bref, j' en passe et des meilleures.
J'ai lu que les deux premières lignes de ton post mais j'ai compris ou tu voulais en venir....et je suis tout à fait d'accord.
La plupart des écas prennent terre ? Pourquoi ? Parce qu'ils tapent fort et qu'ils roxxent.
Et ce qui m'a le plus choqué c'est hier lors d'un débat sur l'agi et la force entre guilde, un eca terre m'a dit que les ecas agi étaient trop nuls, car aléatoire.
Et là, c'est horrible. L'eca est censé être une classe "coup de poker" expression de moi, c'est à dire avec laquelle on est jamais sur de sortir des bons jets, et qui est à jouer cc. Je comprendrais qu'on prenne force sur le sh, mais qu'on dise que les agis sont nuls ( faux ) Car aléatoires ( qui colle avec le bg d'éca et qui devrait être privilégié ), alors là j'en reste muet. Franchement, avis aux devs, modifiez cette classe, déjà un revu des paliers air serait pas mal, et une plus grande aléatoirité des sorts de l'éca terre serait bien ( plus de soins à pile ou face par exemple serait un bon débût ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés