Mouarf, le beau sujet que voila.
Bon alors, pratiquant fervent du cc chez l'ecaflip(ette), je ne peux que plussoyer le principe de base de la classe. Ca se joue vraiment de maniere interessante quand on joue a fond en dehors du BG des iops.
Maintenant, il faut distinguer plusieurs build
- l'eca elementaire (le build de base, feu, terre ou air, nan pas chance, nan nan et nan, celui qui compte sur du degat assuré, le damage dealer dans le premier sens du terme)
- l'eca joueur (celui qui monte rekop, roulette, chance, il a envie de s'ecalter mais sans pour autant penaliser ses stats surtout a moyen niveau...)
- l'eca joueur cc ( celui qui monte odorat, rekop roulette, chance et qui en plus les joue cc, le fou de base quoi)
Deja en terme de puissance moyenne des sorts, clairement, c'est la voie terre la plus faible, la plus polyvalente en frappe certes, mais la plus faible. (compare bluff, topkaj et pilou pour deconner). En meme temps, jouer terre cc, c'est profiter au maximum de la puissance de frappe en plus des effets kikoolol(destin a 600 et PM en moins, ceangal,...)
La voie feu est la plus stable, elle peut se suffir d'un petit +15cc pour etre efficace avec les cc de rapeuse et destin, qui suffisent largement deja pour winner tout ce qui passe en pvm notamment. Topkaj monstrueux, bonne po, blabla, bref une voie meconnue mais tres stable bizarrement. On peut l'agrementer d'un poil de jeu avec les sorts gadgets (odo, chance...)
La voie air, celle qui profite au maximum des buffs direct de l'eca, reflexe est fait pour eux, et franchement ce sort dechire. Il tapera au bluff, et là aussi ca dechire sec, mais, le GRAND MAIS, il ne sera au paroxysme de sa puissance seulement en 1/2 avec une base de 1/50. Parce que un sort 1 a 50 dom, voila quoi, taper de 50 a 600 dans mon cas, c'est fun, mais bien souvent ridicule
Nan, toujours pas de chance, ca pue , ca pue. Enfin, si c'est comme l'eca agi, mais avec des paliers de merdes et des buffs directs qui profitent moins que l'eca agi, pour ne gagner que ..de la pp...Chacun voit la verité où il veut.
On peut avoir des mix interessants feu agi , ou terre agi par exemple, ca rosque du poney(il parait meme qu'il y en a pour jouer terre feu 8PA, olol..bref...)
La seule vraie grande constante de ces 3 voies, c'est que si on veut réellement profiter de TOUTES les possibilités de son eca, ben, y'a pas a chier, il faut s'ouvrir aux coups critiques de ses sorts, et ca passe necessairement par du 1/2.
Apres on peut bien jouer sans tous ces effets, apres tout, un estropié de naissance, il te dira qu'il se contente bien de ce qu'il a et qu'il peut bien vivre sa vie. C'est pas faux. A mes yeux, ca reste tout de meme une facon de jouer avec handicap.
Aparthée : Le PA inesquivable de ceangal, je me prononcerais pas trop. Plus bas niveau, je m'en servais beaucoup, avec les boss d'aujourd'hui a THL, aller au cac, tu as interet a etre immu avant sinon c'est le OT. Difficile de trouver un domaine d'application(cac d'un tynril, d'un mou, d'un ougah, mouais...)
Aparthée bis: certains sorts meriteraient tout de meme d'etre plus large en palette de degats(mini tres bas), mais dans ce cas, il faudrait rehausser les maximums pour garder la meme moyenne. A l'usage, ca s'avere une mauvaise politique tant le public de dofus ne voit que les jets maximaux et jamais Ô grand jamais les jets minimaux.