[débat] le concept de l'Ecaflip

Répondre
Partager Rechercher
Je suis partiellement d'accord avec Crevette, l'Ecaflip a quand même deux rôles principaux, frapper et légumiser l'ennemis.

En multi, avec ceangal/destin/râpeuse et un don de PA, les PO/PA/PM partent vite, très vite, l'eca est, dans la durée, la classe la plus efficace dans ce rôle (en 12PA une moyenne d'1,5PA par tour, d'1PM, de 3PO...), autrement dit (dans cette moyenne, râpeuse 6, les autres 5), jusqu'à 10PA, 8PM ou 36 PO (!).

On pourrait lui ajouter le rôle de buffeur, mais ça c'est dans une bien moindre mesure (mis à part odorat et roulette, il a pas de sort d'équipe, donc ne pourra faire profiter qu'une cible), le rôle d'healer est lui, totalement inadapté je trouve (oui, tout ou rien, mais quand même).

Par contre, je rejoins Crevette sur le côté aléatoire, mais je trouve un gros défaut aux sorts de catégorie 3, je m'explique.

Un très mauvais odorat ou une très mauvaise roulette a pour effet la perte du combat, l'abus est là, le rendre plus long, oui, causer la défaite, non.

Du coup, voici quelques idées :

-Passer tous les sorts offensifs de 1 à xx avec un lancé de dés appropriés (aléatoire).

-Mettre un risque "modéré" sur tous les sorts (sauf Trèfle, il est trop indispensable), tel qu'un retrais de PM (1tour max) de PO (1-2tours) de dégâts pur et brut (3-4 tours les bruts, 2-3 les purs), de carac (2-3tours) voir un retrais d'un buff aléatoire ciblant le lanceur ou toute l'équipe.

-Mettre un risque "modérés" sur tous les sorts offensifs tel qu'un ajout de cc, ajout de beaucoup de carac pour un retrais égal de %domm (pour le tacle, le soin...), ajout de vita, ajout d'un buff appartenant au lanceur voir une augmentation de PA/PM/PO avec une diminution de dommage, affectant la cible ou toute son équipe.

-Mettre un nombre limiter de risques par sorts, et plus pénaliser les sorts "pur damage-dealer".

-Mettre un risque de retrais de PM sur bond du felin (sort utile mais absolument pas indispensable à l'eca).

-Interdir l'usage de nombreux cac aux ecaflip avec en contrepartie des cac "pur aléatoire"

Je trouverais sûrement d'autres idées plus tard.

À Bonta entendeur Salut !

Fabre
Citation :
Publié par crevetteingenue
C'est ça qui me choque. Qu'une classe se contente d'être un ènième bourrin avec un petit coté entropiste, alors que dans les autres jeux, l'entropiste est une classe à part entière.
L'entropiste, c'est une classe de AD&D2 que j'ai joué. J'ai pas joué eca, mais ça me semble pas du tout conçu pareil. en fait, l'entropiste de AD&D2 disposait d'une versatilité et d'une puissance sans commune mesure avec les autres mages : il était meilleur, sans aucun doute possible. Par contre, il n'avait aucun moyen de passer outre l'aléa de ses sorts (enfin si, quelques sorts le permettaient, mébon) : le seul moyen de pas être aléatoire était de ne pas lancer de sort, ce qui était, reconnais-le, assez idiot (il allait pas attaquer ses ennemis à la dague x) ).

Imagine un eca qui dispose de sort en moyenne plus puissants et variés que les autres classes, avec à chaque fois un côté aléatoire qui peut rendre le sort merdique (il est en moyenne meilleur, mais c'est une moyenne) (exemple : odorat ferait en moyenne +0.5 PA/+0.5 PM par niveau du sort, donc en moyenne +3 PAs/+3 PMs au niveau 6, avec des chance d'occasionner des pertes ; contrairement au cas actuel où il reste en moyenne à +1PA/+1 PM à partir du niveau 2), et à l'image des xel, à chaque sort lancé il a 10% de chance... de lancer roulette à la place ; et en fait aussi 10% de chance de lancer roulette au lieu de faire son càc ou d'utiliser un sort générique. C'est ça l'entropiste : un grand pouvoir (et donc de grandes responsabilités) compensé par l'impossibilité d'échapper au hasard. Autant je veux bien croire que l'eca a été conçu pour ressembler aux classes de type barde (touche-à-tout, compensé dans le cas de l'éca par la non-fiabilité des effets autres que les dégâts bruts), mais l'entropiste, clairement, c'est pas ainsi que les devs l'ont voulu.
Citation :
Publié par Flappi
L'entropiste, toussa
Je ne faisais pas référence à l'entropiste d'ADD2 quand je parlais avec ce terme, mais juste à une traduction de randomer

Edit pour en dessous : Funkyleka, tu n'as décidément pas compris. Non, ne me demande pas de te (ré)expliquer, ça fait des dizaines de fois que moi, et surtout d'autres que moi (pas forcément d'accord d'ailleurs) ont reformulé mes propos certainement obscurs. Relis.
Donc si j'ai bien compris, ce sujet est un débat sur comment faire que l'ecaflip "de base" dans l'esprit colléctif ne soit plus un ecaflip de type dommage-dealer.

Hum voyons voir ...
La classe ecaflip est déjà conçue de manière à incité à un mode de jeu "alternatif".
Comment faire pour que l'eca-force-iop-dommage-dealer ne soit plus considéré comme l'eca de base, on parle ici de quelque chose qui se passe dans la tête du joueur moyen, qui plus est comment le faire sans affecter les autre eca outre mesure?

Reflechison un instant, donc vue que l'organisation de la classe tend déjà à rendre les modes de jeu autre que full-force-iop-dommage-dealer plus attractif, le problème ne se situerait pas au niveau de la classe elle même? Mais ou dans ce cas? Pourquoi si la classe ecaflip est plus avantageuse joué autrement que full-force, une majorité de personne privilégie cette approche ?

Vous débâtez a propos de quoi ?
Il va vous falloir encore combien de page pour vous rendre compte que dans se sujet rien de nouveau n'est apporté (et ne peu être apporté) et qu'il n'est qu'un rassasie de constatations aussi évidantes qu'inutiles ?

Pour finir ce post en essayant quand même de répondre à cette question qui vous intrigue (Comment faire pour que l'eca-force-iop-dommage-dealer ne soit plus considéré comme l'eca de base sans affecter les autre eca outre mesure?)je pense qu'une campagne de sensibilisation des ecaflip des leurs plus jeune age pourrait porter ses fruits, des gentils pnj un peu partout dans incarnam pourrait rappeler à l'ordre les ecaflip qui s'écarteraient de la voix qui devrais être pour eux la privilégié et si jamais malgré ces avertissement certains eca s'égarent et emprunt le chemin du dommage-dealer, ce ne sera pas grave car ils ne serons plus la majorité et la victoire serait atteinte
Citation :
Je ne faisais pas référence à l'entropiste d'ADD2 quand je parlais avec ce terme, mais juste à une traduction de randomer
Sauf que si c'est que tu entends vraiment par "randomer", l'eca n'a pas du tout été conçu pour en être un. Quand un eca lance "langue rapeuse", le fait qu'il fasse perdre 1 PO est aléatoire, ce qui est sûr et certain c'est qu'il ne fera pas perdre (ou gagner) de PAs, PMs, CCs, dommages, %dommages, etc : il sait à quoi s'attendre ; idem, avec odorat 5/6, il ne sait pas si ce sera un gain ou une perte, mais il sait qu'il ne manipulera que les PAs et PMs. L'entropiste, tel que je le conçois en tout cas, ne sait pas vraiment à quoi s'attendre ; même s'il tente un effet particulier (et qu'il a des moyen de "forcer" la chance), il peut faire un truc complètement différent. A part roulette et souillure, y a aucun sort qui correspond à un effet d'entropiste dans dofus.

D'ailleurs un "joueur" n'est pas un "entropiste" : le joueur qui mise sa femme peut perdre sa femme, mais il ne perdra pas sa voiture sur un tel paris. enfin je trouve le terme on ne peut plus mal choisi pour l'éca.
Y a un truc qui m'intrigue crevette, pourquoi t'envisage pas que l'éca est un damage-dealeur avec effet kiss cool en plus sur certains sorts. Et tu dis en début de topic "pourquoi faire un éca si c'est pour bourriner, faites plutôt un iop!" (moi je dis trèfle mais ça n'engage que moi).

Reprenons les raisons pour lesquelles tu aimes bien l'éca dans ta vision différente,
- il vire des PAs, bon bah la c'est clair fait un xélor.
- il vire des PMS, j'ai envie de te conseiller sadi/cra qui le font mieux encore (le iop lui même peut le faire plus simplement, oui tu sais le bourrin là).
- il ôte de la portée, l'énu lui aussi et moi je préfère la manière des petits vieux, même si je le concède, c'est discutable.
- il fait un peu tout, bah l'énu le fait mieux de ce point de vue (en plus il désenvoûte et d'autres trucs marrants), le sadi aussi, le cra aussi, l'éni un peu aussi...

Edit: évidemment je rate ces deux posts là, bon bah désolé pardon aux familles toussa.

Sinon fabrigolo continu comme ça, tu fais exactement ce qu'il faut pour que plus encore d'écas passent en mode jetapetpicaytout.
Citation :
Publié par aleksandr
Y a un truc qui m'intrigue crevette, pourquoi t'envisage pas que l'éca est un damage-dealeur avec effet kiss cool en plus sur certains sorts.
Tout simplement parce qu'en fait, j'ai aussi dit ça :

Citation :
Enfin bref, comme vous le dites, j'ai du me tromper en pensant que l'Ecaflip devait être un entropiste. En vérité, comme tu le dis Nakat' , c'est un damage dealer, avec un petit coté entropiste vite fait. Donc je me suis fourvoyée depuis le départ
Débat clôt !

(purée, je vais bientôt créer une théorie sur les forums, qui stipule que les gens ne lisent absolument pas ce que les autres écrivent. Ou lisent ce qu'ils ont envie de voir écrit. Ou ne lisent que un post sur deux, ou des parties de post, je sais pas. C'est dingue quoi 0o )

Edit pour en dessous : pour les paliers sadida, l'erreur ne vient de moi, mais du site officiel hein (ne me dis pas que là aussi, tu n'as pas lu !!! 0o ). Et sinon je veux bien que tu m'expliques les mécanismes de jeu que je ne comprends pas, ainsi que tu m'éclaires sur les choses que je ne connais pas et que je suis prompte à expliquer. Vraiment. Parce que j'aime les troll quand ils sont justifiés.

Sinon, pardon pour m'être un peu énervée au dessus, mais comprends que ça devient rageant de voir des personnes poster sans avoir lu ni le premier post, ni les autres, ni même les récents (je ne parle pas de toi qui a juste fait une erreur ponctuelle). Pas que j'aie pas l'habitude, venant de certains, ça ne me surprend pas, mais d'autres, qui ont une réputation d'être un brin plus réfléchis, ça choque
Citation :
(purée, je vais bientôt créer une théorie sur les forums, qui stipule que les gens ne lisent absolument pas ce que les autres écrivent. Ou lisent ce qu'ils ont envie de voir écrit. Ou ne lisent que un post sur deux, ou des parties de post, je sais pas. C'est dingue quoi 0o )
Je m'excuse d'avoir zapé 2 fois 3 ou 4 lignes noyées dans des pavés, pourtant aérés.

Pour ta théorie, je te conseilles de la ranger juste à côté de celle édictant que c'est ceux qui comprennent le moins les mécanismes d'un jeu qui veulent le plus les changer et ceux qui ne connaissent pas quelque chose qui sont le plus prompt à l'expliquer aux autres (je pense entre autres à ta connaissances des paliers force sadi sur ce même post).

Je t'en veux pas, je t'aime même plutôt bien, y compris tes posts qu'on pourrait juger inutiles mais que je trouve drôle, mais sur certains sujets t'as vraiment pas de leçons à me donner.
BON CAY ENCORE UN PAVE TAVU ALORS SI T'AS LA FLEMME DE LIRE, TRASSTARUTH!

Aleksandr, le truc c'est que tu serais le premier à intervenir comme ça, ça serait pas dérangeant, mais la ça fait quand même SEPT PAGES qu'on essaye de faire comprendre le CONCEPT MEME du topic à des gens qui lisent deux lignes puis tirent une conclusion, sur des posts d'une demi page chacun.

Tiens, j'te montre:

Citation :
Vous débâtez a propos de quoi ?
Il va vous falloir encore combien de page pour vous rendre compte que dans se sujet rien de nouveau n'est apporté (et ne peu être apporté) et qu'il n'est qu'un rassasie de constatations aussi évidantes qu'inutiles ?
Funky a toujours pas compris que si le débat l'intéresse pas/lui semble inutile, il est pas forcé de participer, et qu'à coté,si des idées intéressantes émergent, les gens motivés pourront toujours en parler.

Citation :
Sauf que si c'est que tu entends vraiment par "randomer", l'eca n'a pas du tout été conçu pour en être un
Flappi, lui, a toujours pas compris que c'est précisément cette erreur de conception qu'on déplore, puisqu'elle est à l'encontre du BG de l'éca (oui oui zweng, on sait, y a le mot guerrier u_u)
Et que c'est donc aussi à cette erreur de conception qu'on essaie de remédier en trouvant des idées donnant ENVIE dès le départ à des joueurs écas de s'essayer à ce mode aléatoire plutôt qu'à un mode "j'cogne et stoo".

Citation :
on parle ici de quelque chose qui se passe dans la tête du joueur moyen, qui plus est comment le faire sans affecter les autre eca outre mesure?
Oui oui, funky, tout se passe dans la tête. Tavu, y a des wikis sur le forum d'hubert steuffé, dans lequel les gens discutent des builds machinmachin, donc on peut supposer que certains réfléchissent AVANT de monter leur perso level 150.
Donc, on peut supposer qu'ils s'intéressent aux sorts etc, et que donc si parmi ces sorts, il en existent qui sont vraiment intéressants pour un mode aléatoire, ce mode réapparaitra.

Comment le faire sans pénaliser les autres écas? Bah, on me fera pas croire que l'éca full-fo dom utilise tous les sorts. J'ai cru comprendre dans ce sujet et d'autres que par exemple, contrecoup est quasi inutilisé, HOP une place. Allez, y a forcément d'autres sorts pas SI utilisés que ça.
En plus, l'avantage de l'aléatoire, c'est qu'on est pas forcés de nerfer le sort : on y ajoute un effet. Un bon ou un mauvais, selon la chance (irl) du joueur. S'pas monstrueux si?

Citation :
L'entropiste, tel que je le conçois en tout cas, ne sait pas vraiment à quoi s'attendre ; même s'il tente un effet particulier (et qu'il a des moyen de "forcer" la chance), il peut faire un truc complètement différent. A part roulette et souillure, y a aucun sort qui correspond à un effet d'entropiste dans dofus.
Outre le fait que Dofus est un MMO et qu'il évolue (bawé, béta constante toussa²), j'ajouterais qu'il faudrait quand même faire une différence entre JDR plateau et MMORPG payant.
Le lien a été fait une ou deux fois par Crevette pour illustrer ses propos, pas pour les justifier. Il est évident que quand tu joues à un MMO, les grosses différences avec un "table", c'est que déja, t'as pas toujours toute ta team avec toi (no comment sur les mules), que tu payes pour jouer, et que tu peux rien négocier avec le meujeu (ce qui admettons le est toujours possible dans un "table", à condition d'avoir assez de cookies)

Résultat, il est évident que tu dois avoir une certaine base "fixe" qui te permette de savoir à quoi t'attendre. Mais cette base ne doit pas prendre le pas sur le côté aléatoire, et celui ci ne devrait pas, à notre sens, ne se traduire que par une grande amplitude de dégats.

Retour à Aleksandr :

Citation :
pourquoi faire un éca si c'est pour bourriner, faites plutôt un iop
Je crois que ce qu'il faut bien comprendre par la, c'est surtout que si l'aspect ALEATOIRE de votre perso ne vous plait pas , et si vous considérez qu'il doit être limité au maximum, jouer un éca est quelque part une erreur.
C'est d'ailleurs l'idée qu'on retrouve avec l'éni damage dealer, ou avec un cra qui se battrait only au CaC.

Certes, chacun est libre de faire ce qu'il veut (d'ailleurs certains feraient bien de commencer par nous laisser faire ce topic et ce débat), mais on parle ici de possibles évolutions allant dans le sens du BG du personnage..

@funky : oué oué, si t'appelles paf un topic visant à trouver une/des idées d'amélioration/évolution d'une classe afin qu'elle soit plus proche de son BG, ceci est un PaF. Te prive pas pour nous reporter aussi.
OMG je m'excuse, j'avais cru que c'était un débat absurde qui était né d'un constat réel, mais en définitif ce n'était dès le départ qu'un paf o_o
Quel piège magnifiquement tendu, sous ses faux airs de débat c'est juste une discussion stérile autour d'une vérité avérée qui était demandé dès le premier post.

J'avoue, je me suis complètement fait avoir, je n'e m'en suis rendu compte qu'en relisant plus attentivement le message de départ suite à ta courtoise invitation.
Mon petit Dark, je te remercie de bien faire remarquer mon omission et mon erreur, mais comme toi tu lis bien tout les posts en entier tu auras remarqué que je m'en était excusé auparavant, ce qui rend tout ou parti de ton discours sans intérêt, mais pour te faire plaisir je l'ai lu en entier. De plus si tu suivais le débat depuis le début tu saurais que j'étais déjà intervenu dessus depuis les premières pages, merci de me faire passer pour un lecteur en diagonale de dernière page.

Je te remercie aussi de me prêter des paroles qui ne sont pas les miennes, quand on quote on ne sort pas de son contexte.
Citation :
Publié par Darklendur
Flappi, lui, a toujours pas compris que c'est précisément cette erreur de conception qu'on déplore, puisqu'elle est à l'encontre du BG de l'éca
Ou peut-être que l'erreur est dans le BG, puisqu'il est à l'encontre du game design de la classe?

Mais perso je ne trouve pas qu'il y ait de décalage ou d'incohérence entre le design et le BG des écas.

Le BG dit seulement que les écas sont des guerriers joueurs, rien de plus : la classe a des sorts offensifs (guerrier), avec des jets/effets en général aléatoires et parfois des effets sur cc (joueurs, hasard).

Ce sont bien les devs qui ont écrit le BG éca, et ce sont eux qui ont crée la classe comme ils l'ont voulu, à partir de là je vois pas pourquoi certains disent qu'il y a une erreur de conception dans la classe.

Citation :
Publié par Darklendur
Je crois que ce qu'il faut bien comprendre par la, c'est surtout que si l'aspect ALEATOIRE de votre perso ne vous plait pas , et si vous considérez qu'il doit être limité au maximum, jouer un éca est quelque part une erreur.
C'est d'ailleurs l'idée qu'on retrouve avec l'éni damage dealer, ou avec un cra qui se battrait only au CaC.
Les orientations que choisissent les joueurs ne sont en aucun cas des erreurs, que ce soit l'eca meulou, l'eni damage-dealer ou le iop chance...

On est pas obligé de jouer écaflip en se disant qu'on va tout miser sur le hasard, on peut le voir comme un bourrin un peu plus souple que le iop (attaques, bond et buffs différents), ça rentre parfaitement dans le BG aussi.
ah ben voila je bosse une journée et vous tartinez 3 pages ...

Je pense que l'incompréhension de ce post viens du fait que deux types de débats s'entremêlent. Et c'est pour ça que je pense que au moment de ma première intervention, lorsqu'on parlais de fusillade gratuite des builds communs, on avait pas tout a fait tord.

Donc je recadre rapidement.

D'un côté il a une idée de changer l'éca en favorisant le côté joueur par rapport au côté guerrier. C'est un débat sur le fond de la classe, pas sur un build précis (donc arretez de parler d'éca feu/force/meulou ou chêvre). J'ai expliqué mon point de vue, qui est que la classe permet aujourd'hui largement de favoriser ce côté si l'on en a envie, mais que ce n'est pas le fond de la classe apparamment (apparamment = d'après les personnes qui ont conçu la classe, il sont en général un peu au courent)

La classe ecaflip a été crée en favorisant le côté guerrier, il est donc normal qu'une majorité de joueur aient choisi cette voie (ca reponds donc a l'interrogation de crevette).

D'un autre côté, y des mecs qui interviennent pour dire que l'éca joueur c'est mieux que l'éca guerrier, ou le contraire. Il tapent gratuitement sur ceux qui ont choisi le côté guerrier, par des terme subtilement péjoratifs, avec en tête "mouton". De mon point de vue, après 4 ans je crois de jeu, on est quasiment tous des "clones de" ou alors des builds non "vivable" (j'entends par la par exemple le sram eau qui par evidence est original mais trop limité). Si par exemple vous debarquez en me disant que vous jouez xelor agi pour être original je vous répondrais que d'autres l'on fait avant, et que ce qui est orginal c'est d'avoir l'idée de jouer agi au moment ou personne ne le fait. Malheuresement pour vous, on a quasiment tout déja testé, on est bel est bien forcés d'être des clones.
Mon intervention première (et j'étais pas le seul), c'étais de dire "Attention !" le débat n'est pas est ce que les ecas en meulou sont des cons, clone moutons ou tout ce que vous voulez, c'est simplement des joueurs qui perçoivent la classe telle qu'on leur présente.

La ou je veux en venir, c'est que si on enleve dans tous les post les moments ou on compare les builds ecaflip et qu'on se penche sur le débat a savoir, l'éca est il plutot un guerrier, un joueur ou les deux ? (un miam par bonne réponse), finalement il reste un paquet de conneries et de posts d'équilibrage sans intérêts (il se peut qu'il y en ai a moi aussi ^^)

Nakat
à bien compris mon poitnde vue et l'as parfaitement résumé, pour moi aussi l'eca est un guerrier, joueur sur les dégats, joueur aussi pour améliorer sa condition, il n'y as pas d'incohérence entre les sorts et le BG. Il est tout à fait possible de jouer que joueur, que bourrin, les deux et même en bonus d'autres rôles plus originaux comme le soin, et le soutien (j'ai par exemple une cra sagesse soutien, qui se contente de filer des po, dommages et cc, virer des pa/pm/po ... on pourrais très bien imaginer un eca en faire de même avec tous ses points de carac en vita, imaginez un eca avec 3000 pv équipé uniquement cc//vita//resistance, ultra efficace en donjon).

Pour moi, on respecte très bien la conception de la classe actuellement, ca se recent dans les sorts, et la proportion de différents types d'écas, la classe n'est ni mauvaise ni trop bonne, c'est de la que je tire le plaisir de jouer (jouer un xelor sagesse me ferais tripper, mais je m'ennuierais rapidement, déja que c'est le cas avec mes 10 persos...)

Et en effet crevette, le débat est clos, en rose ;p
Citation :
Publié par zweng
D'un côté il a une idée de changer l'éca en favorisant le côté joueur par rapport au côté guerrier. C'est un débat sur le fond de la classe, pas sur un build précis (donc arretez de parler d'éca feu/force/meulou ou chêvre). J'ai expliqué mon point de vue, qui est que la classe permet aujourd'hui largement de favoriser ce côté si l'on en a envie, mais que ce n'est pas le fond de la classe apparamment (apparamment = d'après les personnes qui ont conçu la classe, il sont en général un peu au courent)
Ben, non, Crevette parle d'un eca pouvant avoir n'importe quel rôle, mais ce de façons aléatoire.
Et ça c'est archi-faux, l'eca a deux grands rôles, c'est un altérateur et un bourrin en terme de sort, et un aléatoire sur le concept.

Citation :
Publié par zweng
La classe ecaflip a été crée en favorisant le côté guerrier, il est donc normal qu'une majorité de joueur aient choisi cette voie (ca reponds donc a l'interrogation de crevette).
Ben NON. Donc, que pense-tu de tous les sorts aléatoires/ avec un effet cc uniquement, du BG parlant de l'eca COMME UN JOUEURS etc...

Ton raisonnement, c'est comme si un touriste visitait la Guadeloupe et disait "La France est une île tropicale et chaude", tu prends UN MOT, ce qui t'arrange quoi...

Citation :
Publié par zweng
Nakat
Citation :
Publié par zweng
à bien compris mon point de vue et l'as parfaitement résumé, pour moi aussi l'eca est un guerrier, joueur sur les dégats, joueur aussi pour améliorer sa condition, il n'y as pas d'incohérence entre les sorts et le BG. Il est tout à fait possible de jouer que joueur, que bourrin, les deux et même en bonus d'autres rôles plus originaux comme le soin, et le soutien (j'ai par exemple une cra sagesse soutien, qui se contente de filer des po, dommages et cc, virer des pa/pm/po ... on pourrais très bien imaginer un eca en faire de même avec tous ses points de carac en vita, imaginez un eca avec 3000 pv équipé uniquement cc//vita//resistance, ultra efficace en donjon).

Pour moi, on respecte très bien la conception de la classe actuellement, ca se recent dans les sorts, et la proportion de différents types d'écas, la classe n'est ni mauvaise ni trop bonne, c'est de la que je tire le plaisir de jouer (jouer un xelor sagesse me ferais tripper, mais je m'ennuierais rapidement, déja que c'est le cas avec mes 10 persos...)
Ok, va lire le wiki Ecaflip, la majorité des eca se basent QUE sur les sorts non-aléatoires, donc pour une classe que tout dit joueuse, il y a un problème...

J'ai la désagréable impression que la majorité des posteurs sont des ecaflip, et que la majorité de cette majorité se sent agressée par Crevette...

Qui peut, au vu des sorts, du BG, du reste, me dire "un eca régulier c'est normal, c'est le build de base" ?

Fabre
Qui peut dire que pile ou face n'est pas un sort aléatoire?

Et puis franchement on en a rien a foutre que l'eca terre soit l'eca de base ou pas, chaque perso et plus ou moins différent et chaque joueur joue comme il veut c'est tout arrêtez de vous prendre la tête pour ça.
Citation :
Qui peut, au vu des sorts, du BG, du reste, me dire "un eca régulier c'est normal, c'est le build de base" ?
On est plusieursa le dire dans ce post quand même... un Eca régulier reste un iop aléatoire.

Citation :
Publié par fabregasetwallcott
Ton raisonnement, c'est comme si un touriste visitait la Guadeloupe et disait "La France est une île tropicale et chaude", tu prends UN MOT, ce qui t'arrange quoi...
(---------------

En francais, et dans beaucoup de langue d'ailleurs, les mots n'ont pas tous la même valeur, selon le contexte et leur postion dans un texte.

De plus un ensemble de mot forme une phrase qui forment des paragraphes ce qui donne un sens a un texte. On peut tous interpréter un texte différemment , mais dans le cas de la présentation de l'éca, il n'y a pas tellement d'anbiguité.
Par exemple quand il est marqué "Nb. de lancers par tour par joueur", ca ne veut pas dire que si l'éca est joueur il peut lancer le sort une fois par tour.

La suite va vous plaire ....

---------------)

Pour ce qui est de ta phrase, la proportion est complètement absurde. Et oui, un mot peut beaucoup mieux définir quelque chose que plusieurs mots, c'est pas une question de taille de police ou de récurrence, mais de sens (et le sens c'est subtil ^^ d'ailleurs "Guadeloupe" définit bien mieux que "ile tropicale et chaude", l'ile dont tu parles, sauf peut être s'il en existe des froides, X]). Quand un paragraphe commence par "Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs" (avec un G majuscule), ca me parait évident que sans lire le reste du texte, ces deux élément sont importants, seulement un seul porte une majuscule, la spécialisation primaire. Apparamment dans dofus, a spécialisation Joueur ou Random si vous voulez n'existe pas, on trouve :

- Guerrier (iop/eca/panda)
- Invocateur (sadida/osa)
- Soigneur (eni)
- Chasseur de trésor (enu)
- Archer (cra)
- Assassin (sram)
- Protecteur (feca)
- Mage (xelor)
- Berzerker (sacri)

Je n'invente rien la, c'est les mots qui apparaissent avec une majuscule en début de présentation, pour chaque classe. Est ce qu'il est possible, nécessaire d'être plus clair ? ou est ce que je dois dire que l'eca le iop et le panda sont dans le même groupe voir même l'écrire en rouge ?

Si c'est pour argumenter sans preuve ou source, autant ranger son clavier. J'ai plusieurs fois cité le texte, compté les sorts les mots, je n'invente rien, je n'omet rien (oui j'ai parlé du côté joueur). Alors "une classe que tout dit joueuse" ne prouve rien, qu'est ce que "tout" précisément ? dans quelle mesure ? Est ce que c'est la tout ce que vous avez retenu du texte de présentation ? parce que si c'est ça je vous met un minable 8/20, "vous êtes passés a côté de l'essentiel du texte". J'ajouterais pour finir que je ne me sens pas agressé, puisque je vois les écaflips comme crevette ou d'autres, une minorité, mais j'admets au moins que ça n'est pas comme ça qu'ils sont conçus.
Citation :
Publié par Darklendur
Flappi, lui, a toujours pas compris que c'est précisément cette erreur de conception qu'on déplore, puisqu'elle est à l'encontre du BG de l'éca (oui oui zweng, on sait, y a le mot guerrier u_u)
Et que c'est donc aussi à cette erreur de conception qu'on essaie de remédier en trouvant des idées donnant ENVIE dès le départ à des joueurs écas de s'essayer à ce mode aléatoire plutôt qu'à un mode "j'cogne et stoo".
Merci, mais dans l'imaginaire populaire, un joueur, c'est quelqu'un qui est prêt à miser gros. Mais qui sait ce qu'il mise, ce qu'il risque. Un joueur qui met en jeu sa femme ne perdra pas sa voiture. Au contraire, l'entropiste, c'est justement celui qui peut perdre sa femme en traversant la rue. Donc non, je me répète : l'éca n'est pas sensé être un entropiste. Un perso aléatoire oui, ça je suis d'accord, mais quand je dis qu'il n'est clairement pas un entropiste, ça veut pas dire que j'ai pas compris son rôle.

D'ailleurs, cite-moi ce qui dans son BG ou dans ses sort en fait un entropiste. Tu trouvera rien dans le BG, roulette dans les sorts. C'est tout. Trop un grand entropiste devant l'éternel. Des sorts à mise, tu en trouveras plein OK, genre odorat 3 à 6 (l'éca mise des PA/PM dans l'espoir d'en gagner) ou rekop (l'eca mise 6 PA dans l'espoir de n'en dépenser que 5 tout en faisant des dégâts de brutasse), des sorts d'entropie, tu en as 1, c'est sûr que ça doit sûrement dire qu'on peut le builder "entropiste" ou que c'est l'idée initiale.

Enfin, si tu veux, j'ai rien compris, parce que je critique le terme "entropiste". Après tout, comme l'entropiste a un vague rapport avec le hasard, et que le joueur aussi, ça doit sûrement être exactement la même chose. D'ailleurs l'éca est aussi un quanticien, ça a aussi un vague rapport avec le hasard.
Citation :
Publié par zweng
- Guerrier (iop/eca/panda)
- Invocateur (sadida/osa)
- Soigneur (eni)
- Chasseur de trésor (enu)
- Archer (cra)
- Assassin (sram)
- Protecteur (feca)
- Mage (xelor)
- Berzerker (sacri)
Mea Culpa, c'est d'une majuscule dont tu tire ton analyse.
Quand 99% du texte parle d'un joueur, on peut en déduire que c'est son rôle, majuscule ou pas majuscule, surtout quand tous ses sorts ou presque sont dans ce sens...

Je te dirais donc autre chose, regarde la nouvelle partie, sous spécialité :

Citation :
Ecaflip : Spécialité : Maître du hasard
Sadida : Spécialité : Mage vaudou et invocateur de poupées
Eniripsa : Spécialité : Guérisseur
Osamodas : Spécialité : Invocateur de créatures
Iop : Spécialité : Guerrier de corps à corps
Enutrof : Spécialité : Chasseur de trésor et altérateur de capacités
Crâ : Spécialité : Archer, attaquant à distance
Sram : Spécialité : Tacticien voleur et sournois
Feca : Spécialité : Protecteur et défenseur
Xelor : Spécialité : Manipulateur de Points d'Action (PA)
Sacrieur : Spécialité : Souffre-douleur endurant
Pandawa : Spécialité : Altérateur de résistances et manipulateur de placement
(Dans ce cas, les joueurs ecaflips, srams et osamodas ne respectent pas leurs "rôles")

Quand la partie conseil des dev's, la majorité des sorts, l'immense majorité du BG, et jusqu'au nom de la classe parle de classer hasardeuse, c'est que ça l'est, les ecaflip "réguliers" sont donc atypique .

Fabre

Edit pour Nakat : Certes, mais pilou est régulier pour un eca, je veux dire, tu en lancera probablement trois par tour, donc les jets auront tendance à aller vers la norme, et les sorts de buffs ne sont nullement aléatoire, les cacs pareil...
Un sort aléatoire t'as rekop par exemple, tu risque d'avoir un seul essais, et même si tu réussi tu risque de faire très peu de dégâts...
Citation :
les ecaflip "réguliers" sont donc atypique .
Si tu jouais éca, tu saurais que c'est une classe qui n'est jamais régulière, ne ce serait-ce que par les jets de ses sorts, pilou pour commencer (et je ne parle pas de cangal, destin etc...).

Citation :
Publié par Darklendur
Te fatigue pas u_u Ce qui prive le plus ce débat de sa raison d'être, c'est l'inintérêt mais pire l'effort combiné des autres pour l'empêcher d'évoluer.
Bah justement, poster dans un débat c'est le faire évoluer non? A moins que tu ne veuilles dire "l'effort combiné des autres pour l'empêcher d'évoluer dans le sens que je prefère".
Citation :
Quand 99% du texte parle d'un joueur, on peut en déduire que c'est son rôle, majuscule ou pas majuscule, surtout quand tous ses sorts ou presque sont dans ce sens...
Il me semble t'avoir déjà dit, que affirmer des conneries pareille sans source, c'est un peu inutile. Je me met a la place du mec qui debarque sur la page sans avoir lu le reste et sans vérifier, il croit que 99% du texte parle de hasard, ce qui est faux, et j'ai cité le texte pour le prouver.

Citation :
Je te dirais donc autre chose, regarde la nouvelle partie, sous spécialité :
Sérieusement, t'as un soucis de compréhension. Je te parle de classification et tu viens me parler de particularité. Comme je l'ai dit, l'éca est un guerrier dont la particularité est le hasard (par rapport au iop qui privilégie la régularité, et au panda qui privilégie la baisse de resistance). C'est effectivement ce qui différentie le iop de l'eca, ça n'empêche pas que de base, ce sont tous les deux des guerriers.

Citation :
Certes, mais pilou est régulier pour un eca, je veux dire, tu en lancera probablement trois par tour, donc les jets auront tendance à aller vers la norme, et les sorts de buffs ne sont nullement aléatoire, les cacs pareil...
Un sort aléatoire t'as rekop par exemple, tu risque d'avoir un seul essais, et même si tu réussi tu risque de faire très peu de dégâts...
mdr... Le principe de rekop justement c'est de faire beaucoup de dégâts ou pas.
Joueur, ça ne veux pas dire qu'on ne peut définir une moyenne, c'est juste que la variation autour de cette moyenne est plus grande.

En gros plutot que d'avoir des dêgats constants, on à une chance de faire de plus gros dégats mais en contre partie une chance d'en faire de plus faibles. Mais ce n'est pas parce qu'on peut faire une moyenne des dégâts (ca peut se calculer sur rekop de toute façon) que c'est pas aléatoire (même si le sens exact c'est pas aléatoire mais parieur/joueur).

Un vrai sort aléatoire, serait un sort dont on ne connais pas les jets. C'est pourquoi on définit l'éca comme guerrier joueur et non un "random". Il sait sur quoi il parie, par exemple, lors d'un combat, je pourrais te dire "je parie que je vais te tuer"... et reussir, ou pas, même avec des dagues.

Et au passage, (simple au triple)*3 (pour 3 pilous par tour) c'est toujours du simple au triple, question d'échelle.
Citation :
Publié par zweng
Il me semble t'avoir déjà dit, que affirmer des conneries pareille sans source, c'est un peu inutile. Je me met a la place du mec qui debarque sur la page sans avoir lu le reste et sans vérifier, il croit que 99% du texte parle de hasard, ce qui est faux, et j'ai cité le texte pour le prouver.
Sans source ?
Voici le BG :
Citation :
Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs qui se fourrent dans les endroits où l'on peut gagner gros, et perdre beaucoup... Un Ecaflip bien dans sa peau joue sans arrêt, pour tout et pour rien. Mais attention, il prend le jeu très au sérieux et ira même jusqu'à jouer sa vie sur un lancer de dés pour gagner un combat...
En souligné ce qui parle de joueur...

M'enfin, le débat est clos, j'y répondrais plus.
Crevette ? *pavé inside*

C'est vrai que le build Force des Eca ne colle pas vraiment à leur BG.
Loin d'être aléatoire, je les classerais plutôt dans la catégorie des Damages-dealers à l'instar des Iops.
J'irais même jusqu'a dire que l'Ecaflip est de par sa maîtrise des Cc , capables d'envoyer plus de dégâts qu'un iop et possède en plus la capacité de se mouvoir très vite.
Le sort odorat est une énigme vu qu'un s'agit d'un sort de Buffeur, mais son côté aléatoire respecte tout de même le BG.
L'Ecaflip peut aussi être classé dans la catégorie des frappeurs de loin , le sort pile ou face est vraiment méchant à HL et THL.

Bref tout ça ( enfin comparé au post initial..) pour dire que l'Ecaflip est bizarre :/
Citation :
Ah, un truc, j'ai jamais dit que l'eca était un randomer, juste que c'était un perso basé pour être purement aléatoire.
Heu tu connais la définition des mots que tu emploies? Parce que, juste comme ça, randomer = perso basé pour être purement aléatoire. Autre chose, joueur =/= aléatoire.

Arrêtez de voir le BG comme une sorte de code immuable, sur lequel doit se fonder le gameplay. Les sadidas sont censés dormir 23h/24, ça se voit en combat? Les osas sont censés êtres des sado-masos, ça se voit en jeu? Les xelors sont les maitres du temps alors ils devraient toujours jouer en premier, ils arretent le temps en enlevant des PA, alors pourquoi ils enlèvent pas de PM? Bah ouais quand le temps est arreté on peut ni taper ni bouger...

Si l'éca était full random ce serait une grosse daube que personne ne jouerait, et un gros boulet pour les teams, c'est ça que vous voulez?
Juste pour faire chier le monde, regardez avant la description des ecas sur le site off Spécialité : Maître du Hasard. ( Pas de mot guerrier !! )

Quand on regarde les iops, d'un coup il y a le mot guerrier : Spécialité : Guerrier de Corps à Corps...

Si je vous emmerde, dites le.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés