On ne parle que de graphismes ? Ok je vais donc en rajouter une couche.
Clair que si on part sur cette base là, DAOC est dépassé par rapport à AOC
Mais si on regarde les productions récentes, soit Lotro et Vanguard, AOC
est loin d'être à la hauteur de sa grande prétention.
Sur le plan graphique, ce qui est réussi dans AOC ce sont les avatars. Je n'ai jamais vu plus réussi ni plus naturel c'est indéniable, ainsi que la vision lointaine.
Pour le reste, les textures sont souvent laides et si on se laisse impressionner par Tortage en venant de DAOC, (effectivement je comprends que ça puisse faire un choc de passer directement d'un jeu de 2002 à un jeu de fin 2008) on rigole un peu quand on vient de Vanguard
Parce que VG voyez vous ce n'est pas du flan. On voit un château une maison au loin etc = pas de murs invisibles, on rentre dedans on explore chaque coin au mm2. Et quand je vois la beauté de Khal post relooking, Tortage fait peine à voir, avec ses toits en paille/feuilles vertes assez grossières, ses limites partout et ses maisons fermées ainsi que sa taverne-instance à la lotro. Les villes dans VG ce ne sont pas uniquement 1 rue avec des murs invisibles, ce sont des villes et on s'y perd...
Un bateau dans VG? Non seulement ce n'est pas un simple élément du décor comme dans le port de OT ou de Tortage, mais en plus
on peut le construire EH OUI. Et je vous conseille le coup d'œil des navires
craftés dans VG
par les joueurs, on en tombe sur le c...
Et 0% instance
Sauf nouveauté en 2008-2009, le seul MMO "next gen" (si ce terme a un sens) que je connaisse pour l'heure c'est Vanguard.
Donc a question biaisée réponse directe: AOC graphismes totalement dépassés sauf avatars et vision lointaine. (et ne me parlez pas du CTF, alias PVP innovant: du CTF il y en a partout , dans WOw et même dans EQ2,
les arenes dans lesquelles on peut
calibrer ses CTF ! En 2005 déja dans un jeu orienté PVE comme EQ2, le système de CTF était déjà bien plus "avancé" que celui de AOC.)
Les avatars ok le reste (les mobs mdr je me souviens du gorille ridicule en arrivant au début mdr, et le loot de bananes, bon ok c'est vraiment pas beau, et ne parlons pas de l'interface, avant de découvrir celle de AOC, je trouvais que celle de DAOC était laide ben bon sang j'ai changé d'avis

)
Qu'on dise que le concept "forteresses de guilde" est
potentiellement intéressant, oui, que les avatars sont vraiment réussis oui, que le système de combo est intéressant, oui, que certaines zones sont réussies oui mais cracher sur toute la production antérieure, non c'est ridicule. Tout au plus ça ne relève que du consumérisme et du bourrage de crâne. Parce que des machins laids et même très laids, j'en ai vu sur AOC seul, bien plus que sur DAOC, lotro , EQ2 et Vanguard réunis.