Système de reconnexion.

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Messieurs Dames, bonjour à vous.

Bon voilà, j'ouvre ici un post que certains qualifieront de coup-de-gueule, d'autres de post à ouin-ouin, mais moi j'dirais que c'est plutôt une façon de se renseigner.

Oui donc, il y a quelques mois, nos amis les devs nous avaient en quelques sortes promis un système de reconnexion en combat pour bientôt. Donc je voudrais quand même bien savoir où cela en serait, à moins que ce ne soit des paroles en l'air (comme la refonte du système de PVP qu'on attends depuis des lustres).

J'vois déjà arriver les "Pov' niok va t'acheter une connexion potable", "le wi-fi say le mal", "c'est quand même pas de la faute d'Ankama si tu deco idiot". Pour ma part, j'ai très très rarement des decos (on va dire une par mois, et encore) et à chaque fois que ça m'arrive, on va dire que ce sont des micro-coupures (le wi-fi qui pette un plomb l'espace de deux ou trois secondes). Bref, le genre de trucs que notre bon vieux client Dofus ne supporte pas vraiment et nous éjecte illico. Et comme souvent, ça arrive toujours quand il ne faut pas et c'est quand même bien fâchant.

J'pense que tout le monde ici a connu ça au moins une fois dans l'une de ses 9 vies d'Ecaflip. Ou bien a subit la perte de l'un de ses compères au combat à cause d'une petite deco.

Bref, stop la plaisanterie. A titre personnel, j'y connais vraiment pas grand chose (pour ne pas dire rien) en informatique-codage-cryptage (rayés les mentions inutiles), mais j'me dis quand même que ça ne doit pas être impossible à mettre en oeuvre. Et que ça ne devrait pas demander des centaines d'heures de boulot non plus. En plus, je crois que ça existe plus ou moins sous d'autres jeux.

Nan car je pense quand même que ça serait (enfin ?) quelque chose qui pourrait améliorer le quotidien des joueurs on va dire, un petit plus quoi. Car bon, refaire la page "mon compte", lancer le jeu de Lowa, nous pondre les Tourmenteurs et les Obijwanstrucs, j'trouve que c'est bien gentil mais voilà quoi. Enfin c'est sur que ça semble beaucoup plus intéresser Ankama car ça touche de bien plus près à leurs euros qu'un pauvre système de reconnexion.

En conclusion : pouvoir se reconnecter en combat, fantasme, impossibilité, ou laxisme d'Ankama ?

EDIT :: C'est p'têtre écrit un peu gros, mais j'trouve pas la fonction pour changer la taille de la police dans le mode édition, donc veuillez m'en excuser si ça en irrite certain x)
C'est pas la taille qui me dérange mais la couleur, c'est très clair sur un fond clair ça fait mal aux yeux.

Pour ta question seul le temps nous le dira, si ankama dit qu'ils vont le faire au fond nous on peut pas vraiment savoir tant que ça n'arrive pas, la meilleure réponse à ta question c'est encore d'attendre.
Oui imagine une déco de groupe, 3 personnes sont déco tandis que certaines personnes du groupe non. Après on peut avoir quand les joueurs se reco "x a rejoint la partie", mais s'il rejoint la partie sur une cellule déjà occupée par une autre personne ça vas poser problème, s'il se reco trop tard, il es bon à finir le groupe tout seul, imagine toi en donjon. Ca me parait pas si facile que ça moi.
Bon... Plusieurs points.

Il me semble qu'Ankama a communiqué il y a assez longtemps maintenant que le système de reconnexion en combat avait été abandonné pour l'instant car il était trop dur à mettre en place.

Au delà du code, qui est à mon humble avis une partie de rigolade pour les développeurs d'Ankama Games, il faut voir plus loin : ce système touche directement le gameplay. Je m'explique.
Dans la situation actuelle, lorsqu'un joueur est déconnecté, il est éjecté du combat après quelques minutes. Il n'y a, sauf rares cas, aucun doute sur la déconnexion du PJ en question. Dans un combat PvP, on change de cible, pour se concentrer sur les joueurs encore en lice. En situation PvM, on adapte la technique de jeu.
On va plutôt s'intéresser au PvP, mais ce n'est pas radicalement différent pour le PvM.

Nous avons X, joueur lambda, dans un combat 8 vs 8 sur un random prisme. La connexion de X saute pour quelques instants, le message "En attente du joueur X..." est donc envoyé. Jusque là, pas de problème. La question, maintenant, c'est comment gérer le temps entre la perte de connexion et la reconnexion.
Mettre le combat en pause jusqu'à la reconnexion ? Ca signifie pénaliser 15 joueurs alors que la reconnexion de X n'est pas obligatoire, vive la perte de temps.
Tuer X ? Ca résout pas vraiment le problème, à la rigueur, ça lui évite de perdre des points ou alors de ne pas en gagner.
Le laisser comme tel jusqu'à la reconnexion ? Pour un peu qu'il rate son tour, les ennemis lui fonceront dessus et quand il se reconnectera il sert mort.

Il y a plein d'aspects à voir à côté de la reconnexion, c'est assez casse-gueule en terme d'équilibrage.
Personnelement depuis que je joue a dofus, meme si ca fait que 1 ou 2 ans, je n'ai jamais eu de deco ( je parle de déco dans le sens ou tout logciel utilisant le net ( navigateur etc ) fonctionne mais Dofus nous deco pour une raison X ou Y ( micro-coupure etc ) ). Je ne pourrai donc pas debattre en tant que joueur subissant directement la deco.

Mais ayant une amie a qui cela arrive tres ( trop ? ) frequement, j'en parlerai donc en partant du point de vue que je subis indirectement c'est probleme de deco lors de combat ( pvp ou pvm ).

Et faut l'avouer y a un gros soucis quand meme. Qui n'a jamais trouvé rageant en combat de devoir attendre 3 plombs le message " En attente du joueur blablabla ... " avant que le tour passe au joueur / monstre suivant ? Surtout quand ca dure trop longtemps.

Je pensais donc a une chose qui meme si elle n'arrange pas les decos de certains joueurs, fera quand meme du bien a une majorité subissant ces decos indirectement. Pourquoi les devs ne mettent t'ils pas en place un systeme de pause mais uniquement pour le joueur en difficulté de connection ? Je veux dire par la, par exemple qu'au bout du 2eme ou 3eme message annoncant l'attente d'un joueur, que ce joueur soit consideré comme hors jeu, sans pour autant quitter le combat. Ca permettrai aux joueurs restant de jouer " normalement " et pas apres 2 mins a attendre le message entre chaque tour. Et le tour du joueur en difficulté serait passé de maniere automatique. Et d'un autre coté ca permettrai de faire un systeme simple d'attente de reconnection du joueur. Quand celui-ci est revenu il aurait une fenetre de dialogue s'affichant, lui demandant de clicker sur ok quand il sera pret a reprendre le combat, et il est reintegré dans le cycle normal de son combat.

PS : La couleur que tu as choisi Risor71 fait tres mal aux yeux
Citation :
Publié par Ganjalo
[...]

J'ai visiblement dû passer à côté du message annonçant que le système de reconnexion n'était plus à l'ordre du jour (et je ne le trouve pas).


Pour l'analyse que tu en fais, j'ai pas vraiment la même vision des choses que toi.



Je pense que ça serait d'avantage orienté vers le PVM dans un premier temps. Même sans instaurer un système de reconnexion, il pourrait y avoir d'autres variantes. Par exemple, lorsqu'un joueur est deco (le client le reconnaîtrait après 3 ou 4 messages "en attente de Bidule...") il pourrait se voir "congelé" en combat, à savoir il passe tous ses tours automatiquement jusqu'à la fin du combat, et quand il se reco en fin de combat il est toujours présent sur la map et donc prédisposé à continuer son donjon. Ainsi personne n'est handicapé et tout le monde il est content et peu continuer son donjon comme si de rien n'était.
Sinon, si on tient à un système de reconnexion pur et dur, ben on pourrait faire instaurer un genre de vote en combat. Du style "Bidule a deco, l'autorisez-vous à se reconnecter en combat ou non ?" avec un vote à l'unanime.



Pour ce qui est du PVP, je suis en revanche assez d'accord avec toi. Contrairement au PVM, attendre la reconnexion d'un joueur serait pénalisant pour une partie des joueurs, et il n'y aurait donc pas vraiment d'intérêts à un tel système.



Je le redis, j'y connais vraiment rien à la complexité à mettre en place un tel système. Mais je me dis quand même que si cela était faisable, ce serait dommage de ne rien changer, car je trouve le système actuel assez dur.
Quelques points d'énergie contre un système pas si compliqué à mettre en place par les développeurs mais qui aurait de nombreux inconvénients qu'a souligné Ganjalo, je préfère perdre quelques points d'énergie personnellement, après, ce n'est que mon avis. Pour moi ce n'est pas l'un des problèmes majeurs du jeu.
J'espère que sa va arriver vite et sur tout les serveurs. J'en ai vraiment marre.
J'ai souvent des decos, je suis en ethernet à la campagne et j'ai une ligne préhistorique, à part déménager je peut rien y faire .
Hier soir cm (première fois que je le fait) et forcement deco 5 minutes avant la fin du boss, avant c'était pandikaze, pareil, sa fout les boules.
Depuis le temps qu'ils en parlent faudrait que sa arrive...
Citation :
Publié par Mamat
Pourquoi les devs ne mettent t'ils pas en place un systeme de pause mais uniquement pour le joueur en difficulté de connection ? (...)
On pourrait envisager la même chose pour les joueurs déconnectés, mais ça pourrait entraîner :
Pour le PvP, ça pourrait être la source de nombreux abus, par exemple, quelqu'un se déconnecte lors d'un super combat où sont équipe est quasiment sûre de perdre, il ne lui reste plus aucune chance, par grand malheur, il se déconnecte et, ensuite, comme il sait qu'il ne va pas pouvoir être touché, ne se reconnecte plus. Ou encore, si il est démotivé et décide d'aller faire un tour dehors (faire un tour dehors, c'est un exemple, hein, il peut très bien continuer à Geeker sur une autre partie de l'informatique), les autres joueurs attendront et ne pourront plus continuer à jouer, ne voyant plus sont retour il seront quasi obligés de quitter le combat et le perdrons.

Pour le PvM : Il pourrait se passer la même chose, les monstres, eux se moqueront d'attendre, mais c'est le serveur qui ne va peut-être pas tenir. Après ça sera une autre source de latence, tout ça.

Bien sûr, des solutions sont sans doute envisageables à partir de cette idée, mais pour l'instant, à par l'expulser du combat au bout d'un certain temps passé sans que le joueur ne se reconnecte, je ne vois pas .
Citation :
Publié par Nyls
On pourrait envisager la même chose pour les joueurs déconnectés, mais ça pourrait entraîner :
Pour le PvP, ça pourrait être la source de nombreux abus, par exemple, quelqu'un se déconnecte lors d'un super combat où sont équipe est quasiment sûre de perdre, il ne lui reste plus aucune chance, par grand malheur, il se déconnecte et, ensuite, comme il sait qu'il ne va pas pouvoir être touché, ne se reconnecte plus. Ou encore, si il est démotivé et décide d'aller faire un tour dehors (faire un tour dehors, c'est un exemple, hein, il peut très bien continuer à Geeker sur une autre partie de l'informatique), les autres joueurs attendront et ne pourront plus continuer à jouer, ne voyant plus sont retour il seront quasi obligés de quitter le combat et le perdrons.

Pour le PvM : Il pourrait se passer la même chose, les monstres, eux se moqueront d'attendre, mais c'est le serveur qui ne va peut-être pas tenir. Après ça sera une autre source de latence, tout ça.

Bien sûr, des solutions sont sans doute envisageables à partir de cette idée, mais pour l'instant, à par l'expulser du combat au bout d'un certain temps passé sans que le joueur ne se reconnecte, je ne vois pas .
Je pense que l'on trouve la toutes les causes du retard du système de reconnexion
ben les pertes de synchro des box ça arrive... et même à n'importe qui et un peu n'importe quand...
Or une box ne met pas 3 plombes pour se resynchro. 1 minute voire 1'30". Brider la possibilité de retrouver sa connexion à Dofus à 1'30" et à 1 occurrence apparait comme une solution viable pour tout le monde...

le gameplay est un faux problème... le tour d'un joueur est déjà de 30 secondes... plus le lag du à la perte de co d'un joueur, il n'y a pas le temps qu'il se passe grand chose sur la map de combat...

non le souci c'est le changement d'ip à la resynchro à mon idée. pour bénéficier de ce système il faudrait au minimum désactiver l'ip changeante...

'fin je suppose...

après si le gars perd sa co internet pendant 5-10 minutes, c'est sûr que ca sert à rien de le réintroduire en combat.
Ton texte me fait mal au yeux.
Mais malheuresement je pense que c'est pas possible un systeme de reconection trop dificile du point de vue technique et puis si t'est deconecté que une fois par mois c'est pas trop trop grave.
Il est vrai que je me pause cette question également et je m'impatiente grandement. Je subis en effet de plus en plus de déco tous les jours et là ça devient limite blasant (youpi encore un fami mort et des sous à dépenser). Bref, j'ajouterais au débat que le serveur entraîne aussi des décos intempestives, et quand tu es en combat c'est limite soûlant (et ouais, je joue en double-compte et je me retrouve 3 fois par jour minimum avec un perso éjecté et l'autre non, ça doit pas être ma connexion ).

Enfin bref ce genre de système ne serait pas du luxe je pense, et ce même si ce n'est pas facile à mettre en place, le mieux serait de se calmer sur les opérations de marketing de masse (allez quoi une tous les deux mois faut pas déconner nan plus les gars) et penser à modifier tout ce qui traîne en jeu depuis des lustres, parce que c'est beau les promesses mais c'est mieux quand elles sont tenues .

Pour les problèmes techniques et abus éventuels, on a souvent vu ankama mettre en place de nouveaux systèmes ou des refontes avec des abus que l'on voyait tous venir à 3Km, et procéder à l'équilibrage quelques semaines après la mise en place sur les serveurs, donc pourquoi pas ce coup-ci? Et pis ça leur ferait une expérience grandeur nature pour le futur (on peut rêver) serveur héroïque, puisque abandonner l'idée de ce système revient à abandonner aussi le serveur héroïque qu'ils s'étaient empressés d'annoncer à grand renforts de tambours.
Donc la prochaine fois, il faudra d'abord réfléchir un peu dessus avant d'annoncer et regarder comment faire après.

Amicalement, hypo
Vu le temps qu'ils ont passé déjà dessus sans aboutir à quoi que se soit de viable, faut se dire que ça ne verra jamais le jour.
Aux joueurs d'avoir une connexion stable car sur les jeux en ligne avoir une mauvaise connexion est synonyme de mort par deco/lag.
Citation :
Aux joueurs d'avoir une connexion stable car sur les jeux en ligne avoir une mauvaise connexion est synonyme de mort par deco/lag.
Sur d'autres jeux en ligne on peut se reconnecter en donjon (WoW, Guild Wars que je connais) et se retrouver la où on était et reprendre le combat aussitôt (sauf si un mob nous a tué pendant la déconnexion).
Ensuite avoir une ligne stable on peut pas y toujours faire quelque chose.
Pendant ce temps le panda avec qui je suis en cm vient d'avoir une deco...
Bonjour.

Je suis plutôt d'accord avec Djinneo, et ses propositions sur la première page du post.

J'ai également une question. Est-il envisageable (cela servirait surtout pour les donjons) que si une personne se déconnecte, elle soit comme morte. C'est à dire 0 point de vie, mais si son groupe gagne le combat, qu'elle se reconnecte entre temps, tout le monde se retrouve pour la salle suivante.

Il me semble que ça pénaliserait moins l'équipe, et que ça contourne le problème de la réapparition en combat.
Moi j'aurais plutôt vue un système comme ca :

Joueur x est deco on a un message rouge dans le canal
il n'y a pas de temps d'attente entre chaque tours de chaque joueur contrairement a ce qui se fait actuellement, le combat suis son court comme si le joueur était simplement afk.
Si le joueur se reconnecte il peut a nouveau jouer normalement, aprés si il est mort entre temps pas grave il est quand meme dans le combat comme n'importe qu'elle autre joueur mort.

Ca ne pénaliserais pas les autres joueurs.
Citation :
Publié par Lemineurfou
Moi j'aurais plutôt vue un système comme ca :

Joueur x est deco on a un message rouge dans le canal
il n'y a pas de temps d'attente entre chaque tours de chaque joueur contrairement a ce qui se fait actuellement, le combat suis son court comme si le joueur était simplement afk.
Si le joueur se reconnecte il peut a nouveau jouer normalement, aprés si il est mort entre temps pas grave il est quand meme dans le combat comme n'importe qu'elle autre joueur mort.

Ca ne pénaliserais pas les autres joueurs.
Quelle bonne idée, parce que pour ma par je suis aussi en Wifi et comme dit précédemment, le wifi pète les plombs 30 secondes et on as un message "Connexion interrompu avec le serveur" *S'imagine finir ses dj blops*.

pareil, mon WiFi tient pas, c'est à devenir

par contre quand chuis dans ma chambre d'étudiant sur Paris, chuis en ethernet, et là, pas de problemes

n'empeche que pour le WiFi, ce serait bien
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