Perso quel que soit le MMO je fais les quêtes non pas pour leveler mais pour le fun (même s'il s'agit de quêtes à la con). Farmer je trouve ça chiant, et même si le leveling est plus long avec des quêtes, il est autrement plus sympa. Comme la vitesse de leveling est pas un objectif pour moi (et pour beaucoup d'autres), les quêtes ont encore de beaux jours devant elles.
Je pense qu'il faut distinguer deux types de quêtes :
- Les quêtes "de base" qui sont en réalité une alternative au farming, ou qui tendent à le rendre moins linéaire en lui donnant des objectifs à court terme.
- Les quêtes "évoluées" celles qu'on fait car elles sont sympa (qu'il s'agisse de ce qu'il faut faire, de l'histoire qu'il y'a autour, du challenge qu'elles procurent...) peut importe ce que ça rapporte
Quel que soit le type de quête, je trouve qu'on gagne toujours à les faire, au moins en fun 
Je suis 100% d'accord avec toi, j'ai la même vision des quêtes. Autant je ne supporte pas d'avoir à farmer façon "asian mmo", autant je trouve le temps beaucoup moins long quand mon leveling se fait grace aux quêtes (tâches).
A celui qui se demandait si en fait le leveling servait à quelque chose, qu'on pourrait en fait avoir son perso et baaaaaaaaaston.... Ben c'est Quake et consorts.
L'intérêt du leveling, que ce soit via niveaux ou autre, c'est de permettre de faire évoluer son perso niveau skills, capacités etc.... C'est ce qui devrait permettre une certaine variété de perso, de gameplay etc...(mais hélas, dans la plus part des mmo, on se rend compte que la volonté de la pseudo efficacité fait qu'on atteint toujours le sempiternel problème du ubber roxxor).
A celui qui considère que rpsignifie obligatoirement le classique "jeu vidéo de rôle" où on suit les quêtes plus ou moins directrices pour voir évoluer une histoire, je répond: pourquoi? Mais pourquoi donc?
RPG peut aussi signifier "jouer un rôle" et donc interagir avec les autres pj. Et là intervient l'intérêt du MMO.
|