au début ton post m'avait refroidi, apres ca sera pas forcement le cas sur aoc pondre une quete est pas super sorcier non plus... par contre oui ca sera pas forcement des supers quetes... mais bon on a vu pire.
Par contre j'ai tilté sur un détail, un truc que j'avais dit y'a longtemps sur wow et qui m'a du coup amené a voir plus par ton point de vue... dans wow on a fixé des objectifs, pas si nombreux que ca.. et on a étiré... Ca permet avec peu de choses de tenir longtemps les gens en "haleine". Vont wiper, ca sera long de s'équiper... et on peut choisir de calibrer ca pour 1 mois pour un donjon... comme pour 6 mois, voire jamais... et j'apprécie pas. Pour moi faut etre mauvais pour pas pouvoir...
Apres sans vouloir lancer de polémique, j'invite a une reflexion sur le gameplay et pas sur wow en particulier, il est vrai que j'avais sorti cette comparaison pour wow mais j'aimerai qu'on y refléchisse dans l'absolu. Dans wayne's world (je sais c'est pas philosophique)... on a un propriétaire de salles de jeux vidéos (ca existe presque plus, alors qu'avant...) qui explique qu'il a un jeu dont le boss de fin de niveau est imbattable, il ricane en disant que les gosses balancent pieces apres pieces en vain... car il n'y a pas de second niveau... il n'a jamais été programmé.
Pour moi un jeu qui raisonne ainsi est a coté de la plaque... d'abord l'ia doit avoir du répondant et pas taper comme une brutasse uniquement, c'est trop facile... en prime on doit garder, s'il y a mort, ce qui a été le nerf de la guerre des premiers jeux vidéos... "meurt et apprend". A ce titre pas de place pour le hasard, pas de place pour un "je cogne fort" style dans doom3 le boss de fin d'ailleurs alors que le jeu a été (je trouve) une balade de santé. Bon je suis en 5.1 aussi donc rien qu'au bruit que faisait un mob il se faisait déssouder avant de m'atteindre.. (jouer en clan sur des fps réalistes, rodé au bruit je joue a genoux dans le jeu du début a la fin pour ainsi dire). Et donc paf la un boss bien gros bill.. idem pour half life de mémoire.... je trouve ca trop facile pour pas s'emmerder et conserver une durée de vie potable au soft. On apprend pas vraiment quoique ce soit avec des rapports de force comme ca, souvent on gagne la premiere fois au bol... ou a coup de sauvegarde des qu'on a levé un bout de vie et qu'on n'a pas trop morflé.
Je pense donc aussi que pour un mmorpg les activités doivent etre variées, et pas dans mettre que quelques unes, mais a rallonge.... A ce titre aoc semble bien ficelé sur le papier.. .200 et qqs heures de pve hl c'est suffisant, on a le GvsG derriere et des villes a batir... rien que ca... En prime comme gariott le dit, les concepteurs de mmorpg mettent 1 an a sortir un add on, le lance, et passent 1 an de plus a le débugger (alors qu'on joue dessus)... je prefere je pense un systeme ou ponctuellement on voit de nouveaux donjons apparaitre. Ne pas buter du coup des mois sur un raid, sauf si on est une buse... et de continuer son aventure, explorer... c'est sur ca demande plus de boulots aux concepteurs, mais faut savoir si on a la foi ou si on est mercantile....
HIer j'ai fini stalker, ca m'a pas pris longtemps, mais c'est du a ma betise... enfin pas longtemps..des heures de bonheur. Alors qu'au début j'avais pesté contre le jeu..mais bon voila y'avait une mission principale je l'ai faite, je pensais pas que ca me propulserait directement au rush de fin.. tant pis j'y suis allé, je sais que je le referrais avec bonheur ou que je reprendrais une backup moins loin... de toute facon y'a plusieurs fins, j'en ai vu que 3. Dead rising je l'ai fini 15 fois d'affilée... sans compter les morts prématurées qui peuvent renvoyer au début. C'est d'ailleurs parfois mieux... Avec AOC on fini.. si le jeu a plu, on reprend une autre classe et on découvrer d'autres zones qu'on a négligés, une autre classe qui vaut un autre regard... d'une classe de caster a un tank... d'un tank a un dps sans magie.. y'a un monde. Je trouve trop restricteur de devoir se limiter a un seul personnage si on a du temps, et meme de pas pouvoir faire autre chose que d'etre sur son mmorpg, pas jouer a d'autres jeux, limiter ses sorties, passer ses soirées en oubliant ses proches... Et ceux qui n'en ont pas y'a peu de chance que ce soit le jeu qui leur en apporte, et ca dépasserai le cadre du mmorpg. Ca doit pas non plus etre meetic.
|