Etat d'esprit dans lequel je teste AOC
- Je viens de WoW dans lequel j'ai passé près de 4 ans en tant que très gros joueur (PvE HL dans une guilde optimisée, etc...), un certain ras-le-bol, envie de changer d'air mais je ne cracherai jamais sur ce jeu, ce serait stupide de ma part vu le temps que j'y ai passé

- A priori pas fan de l'univers de Conan, ne serait ce que pour le fait qu'il n'y ait que des "humains".
- Je comptais me tourner vers Warhammer... mais en attendant il faut bien s'occuper et ma guilde a décidé de tester AOC, quitte à changer si finalement ça ne nous plaît pas...je m'y suis donc intéressé aussi, par défaut on va dire.
Je précise cela parce-qu'on ne regarde pas le jeu de la même manière selon qu'on le teste avec des à priori de fan ou au contraire en sachant d'avance qu'on va le détester.
Je suis donc plutôt: "neutre- moins" on va dire
Ma config
Pas une bête de course, mais j'ai l'intention d'évoluer d'ici quelques semaines, ça me permet également de savoir comment envisager la suite.
Athlon64 X2 4600+ (2.41GHz)
2 go DDR
Geforce 7950 GT
Windows XP sp2
Connexion internet pourrie (512k en re-ADSL....vive la campagne....)
Donc à priori, une config avec laquelle on ne doit pas s'attendre à des miracles, mais pas non plus complètement à la rue.
Jeu installé sur un disque dur différent de mon DD réservé uniquement au système, mais pas défragmenté depuis un bon bout de temps.
Installation
Installation et patch sans aucun souci (bon, ok, un téléchargement de 6 jours et 6 nuits...mais bon...logique avec ma connection....)
Ma première installation déconnait.
J'ai fais une mise à jour de mes drivers de CG, j'ai désinstallé puis réinstallé le jeu, et là nickel.
Pour tout vous avouer, j'ai même procédé à une "bidouille" étant donné que
j'ai utilisé une version différente du client, je m'attendais donc à des ennuis, mais non, rien.
Premières impressions techniques
Je ne tiens pas trop à m'étaler là-dessus puisque
1. Tout le monde en a déjà parlé énormément
2. Je n'ai pas une machine de course donc comme dit plus haut je ne m'attendais pas au top de la fluidité, je n'ai pas une connexion internet tiptop.
3. C'est une version Beta, donc couplée à un débuggueur ce qui
ralentit d'autant plus
J'ai testé tout d'abord sans rien changer, et effectivemment, bof, mais en diminuant (je suis passé en low) puis en coupant certains trucs (les ombres par exemple), ça devient parfaitement jouable.
C'est sûr, c'est moins beau, mais bon, on ne peut pas tout avoir, et ça reste quand même correct, même si, au départ, je ne suis pas à priori dingue de ce genre de graphismes (mais là c'est subjectif).
Les temps de chargements sont long. Oui je ne vais pas le nier, mais on en a pas mal parlé déjà, il parait que ce ne sera plus vraiment le cas à la release, wait and see donc.
lorsqu'on rentre dans certains lieux...c'est l'enfer. ca charge...on ne peut même pas avancer, ça freeze et on finit mort alors qu'on ne savait même pas qu'il y avait un ennemi.
Là, je met ça plutôt sur le compte de ma machine et de mes accès disques, couplé au problème beta+débuggueur, je suis donc malgré tout confiant pour la suite.
Pour en avoir discuté (et lu ici), certains ont moins de problème, ça peut donc se résoudre.
Mais dans la grande majorité du temps, ça tient le coup, on peut jouer sans souci et avancer dans le jeu en finissant par oublier ces problèmes là.
(c'est vrai, je suis quelqu'un de patient

)
Le jeu en lui-même
a. Les graphismes
Bien que n'étant pas fan de ce style, j'ai finit par y adhérer et me plaire dans ce monde.
Je n'aime pas trop non plus le saut, mais tous les autres mouvements me plaisent.
J'ai adoré passer du temps à faire mon avatar, ça pour moi c'est un point très important.
Mon seul regret étant de ne pas pouvoir faire ma nécro avec une peau claire (attention hein!!! N'y voyez aucun racisme là-dedans!!!!). Mais il y a tellement de variété dans la construction qu'on arrive quand même à se faire un perso qui nous plaise vraiment, donc finalement ça va, plutôt content (je n'ai pas réussi à faire un perso sans aucune marque sur le visage par contre, j'avais l'impression que les marques s'additionnaient, puis se retiraient en partie, un bug?
Par exemple pour les cicatrices, une cicatrice sur la bouche, option suivante sur la joue, j'avais encore la cicatrice précédente, je passais sur aucune marque, ça n'en enlevait qu'un seule, et ainsi de suite.
Mais j'ai peut-être mal saisi la manière de faire.
Enfin bref, franchement très très chouette la personnalisation.
Les décors (pour le peu que j'en ai vu) sont très sympas, les ambiances aussi.
J'ai trouvé les animaux bizarres par contre, je ne sais pas comment expliquer, les panthères un peu trop grosses et les crocodiles un peu trop petit par exemple.
Les skins des armes et des armures....un peu déçu, surtout avec les bugs d'affichage (cheveux qui passent par dessus les casques par exemple), mais il faut relativiser: un bug d'affichage ça se corrige (et ça le sera sans doute à la release...et même des jeux de plus de 3 ans ont parfois ce type de bug), et concernant les skins, c'est en même temps normal de ne pas avoir de supers beaux trucs dès les premiers niveaux, donc la déception doit être relativisée.
b. L'ambiance
Très réussie, on s'immerge assez vite, j'aime bien cette sensation d'être en danger, de ne pas être le bienvenue partout, une bonne ambiance propice au pvp
La musique/ bande son sans être à se mettre à genou devant est excellente dans le sens où elle ne nous soûle pas au bout de 5 minutes et contribue très bien à cette ambiance.
Les dialogues sont très chouettes et là aussi m'ont permis de vraiment m'immerger. Je les ai testé en VO, et en FR, et j'ai trouvé les traductions et les interprétations plutôt justes contrairement à ce que j'ai pu lire avant, mais c'est sûrement une question de goût.
En tout cas une chose est sûre: on n'est pas au pays de candy, on est bien chez les pirates et autres barbares.
c. Le gameplay
La prise en main est assez intuitive. Il faut juste s'adapter et perdre ses habitudes prises dans un autre jeu...mais c'est plutôt une bonne chose...puisque justement c'est un autre jeu.
Mais là encore, difficile de parler vraiment des systèmes de combats, de l'IA des mobs ou de la difficulté/facilité quand on a juste quelques compétences/sorts et qu'on n'en est qu'au début du jeu.
Un tout petit regret de ne pas voir de manifestation plus "magique" des fameux "ding" de passage de niveau....mais d'un autre côté, c'est plus réaliste.
Y'a beaucoup de quêtes, on n'est pas à tourner en rond à se demander quoi faire....à la limite c'est presque l'inverse: je commence par quoi maintenant???
Là encore c'est un bon point à mon avis.
Je les trouve bien amenées, variées, même si, forcément, on retombe dans les classiques et qu'on est souvent balladés de pnj en pnj avec des aller-retours incessants, mais je ne vois pas trop comment faire autrement.
Mes déceptions
Je l'ai déjà dit plus haut, mais malgré la diversité des personnages, dommage de ne pouvoir croiser que des humains PJ.
Les loading pour les morts...bof...mais comme c'est rapide finalement on s'y fait et ça n'agace que les premières fois.
Interface moche et pas pratique, oui là je ne peux pas dire autrement, je n'aime pas, j'espère qu'on aura la possibilité de la customiser.
Les dialogues pour les quêtes sont sympas...mais pendant qu'on papote avec un pnj, on ne voit plus ce qui se passe autour, y compris si on a un pote qui est en train de nous demander un truc sur le chan.
A propos de ces dialogues d'ailleurs, j'aime l'idée de pouvoir choisir ses réponses....mais je regrette que ça n'influe pas sur la suite, on peut dire n'importe quoi, ça ne change rien à l'issu. Ca aurait été pas mal par exemple qu'un pnj puisse se vexer, ou se mettre en colère et refuser de te filer une quête et qu'il faille faire autre chose pour la débloquer ensuite, ou au contraire si on est trop cool avec lui de se faire "arnaquer", enfin ce genre de trucs quoi y'avait plein d'idées à creuser avec ce système.
Les combats...oui...mais les boucliers quand on est casteur ça ne sert à rien...dommage.
Les sacs qui traînent partout....au début on ramasse tout, et puis on se rend vite compte qu'on n'a pas assez de place et ça devient vite n'importe quoi, on finit par ne plus regarder et on rate le bon truc. Trop de loots tue le loot.
Les bonnes surprises
Je trouve le système jour/nuit et le fait de faire certaines parties avec sa map à soi une super idée.
Tu rentres dans une instance rien qu'à toi, tu butes les mobs, tu reviens dedans plus tard ils sont toujours morts.
Un autre exemple: la nana que tu sauves en début de jeu, tu la retrouves ensuite dans la taverne. Normal.
Mais si tu retournes sur la plage de départ....ben elle n'est plus attachée: évidemment puisque tu l'as sauvée et que maintenant elle est dans la taverne!!!!
Ca parait con comme truc, mais je trouve ça génial!
Dans les autres jeu, si jamais je retournais sur la plage, je verrai toujours la nana en train de couiner attachée, et je pourrais voir des joueurs venir la sauver en boucle. Côté immersion franchement bof.
En tout cas j'ai beaucoup aimé cet équilibre, en plus c'est bien amené (les quêtes à faire de nuit, c'ets logique qu'elles se fassent de nuit...et comme c'ets la nuit ben y'a moins de monde dans les rues, normal).
Tu as vraiment l'impression d'être un "héro".
Dans l'ensemble
Très agréablement surpris.
J'hésitais encore mais là je suis convaincu: je vais l'acheter et y jouer.
Maintenant, je n'aurais aucun scrupule à changer de nouveau:
- Si finalement même avec une bonne machine je n'ai pas un jeu beau ET fluide.
- Si les bugs continuent à trop attirer l'oeil.
- Si la créativité et l'inventivité ne continuent pas au fur et à mesure de l'évolution du personnage
- Si les promesses du pvp ne sont pas tenues
- Si la vie de guilde est complètement naze
- si le craft est inintéressant
- Si le coup des forteresses c'est finalement chiant à mourir
- Si le PvE HL est minable
- Si les serveurs ne tiennent pas le choc
- Si le service clientèle (GM, etc...) n'est pas à la hauteur des 15€/mois
- Si les crash trop fréquents subsistent
Je suis patient mais je suis un client difficile.
Normal, avant on n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, maintenant on va commencer à avoir un peu plus de choix, la loi de l'offre et de la demande quoi