Bonjour,
La seule solution pour ton problème est d'activer le filtre et de ne pas prêter aux mots insultants/choquants. Si ta soeur est incapable de le faire, dans ce cas-là qu'elle ne joue pas à ce jeu. La censure est inutile de toute façon selon moi, parce qu'elle peut être facilement évitée.
Les insultes et les mots grossiers sont à utiliser avec modération, uniquement dans les cas où la langue française ne peut exprimer réellement les sentiments et les émotions, donc ils sont utiles tout comme la vie réelle (dans la vie vous ne dites pas "ho, flûte ! hô, mince !" mais vous lâchez un "*****" ou un "******" royal ; si votre petit frère vous déchire votre rédaction vous ne direz pas "tu es embêtant !" mais bien "t'es ******" ).
Les plus âgés comme le montrent la majorité des posts de ce sujet sont aujourd'hui d'une intolérance et d'une incompréhension lamentables avec la nouvelle génération. Ils oublient bien souvent qu'ils ont été adolescents et que l'adolescence est la plupart du temps une période d'immaturité où le sexe est dans les têtes. Malgré tout ils accusent les jeunes de tous les maux du jeu, pensant que la maturité est une histoire d'âge. Qui est à ignorer donc ? Ces gens qui croient donc tout savoir parce qu'ils sont plus âgés, ou les jeunes qui vivent leur vie avec la maturité qu'ils ont ? Que ces deux populations apprennent à se connaître et à se respecter, et ça sera un progrès. Les jeunes sont comme ils sont, point, on ne peut les changer qu'avec le temps, en attendant la tolérance envers eux et l'ignorance de leurs erreurs de jeunesse et d'immaturité sont les bienvenues.
Quant aux "bons en français" qui jugent intelligent de relever les erreurs ou de critiquer le français des autres, je vais tenter de vous répondre, même si vous n'en valez pas la peine : l'orthographe n'est pas innée et des efforts sont faits par les "mauvais français" la plupart du temps, encore ici un manque de tolérance flagrant, c'est désolant.
Bref, les jeunes sont, vous l'aurez compris, très loin d'être les seuls responsables des problèmes inter-joueurs.
Xolere.
|