Qu'est-ce qu'une guilde pour moi ?
C'est avant tout une structure qui répond à une problématique : comment affronter le contenu de WoW dans les meilleurs conditions possibles, et atteindre certains objectifs.
Les guildes sont des communautés. Les plus fortes étant, pour moi, les guildes "d'amis", et les guildes PvE/PvP visant à l'optimisation.
Les guildes d'amis sont fortes, par les liens qui lient les gens. Elles sont en revanche très faibles, car elles n'ont souvent, voir jamais la taille nécessaire pour voir tous les aspects du jeu. Du coup, il arrive souvent, voir toujours, que les membres quittent ce type de structure quand ils arrivent aux limites de ce qu'elles sont capables d'apporter in-game. Rien n'empêche de rester ami hors jeu, ou en jeu. Mais la structure des guildes d'amis est par nature instable.
A côté de ça, on a les guildes de "HCG". En gros, des guildes qui ont des objectifs.
Ces guildes sont solides, et solidaires. Contrairement à ce que certains croient, il n'y a pas , ou très peu de lootwhores dans ces guildes, simplement parce que la réparatition des loots se fait sur des critères qui empêchent les lootwhore de prospérer.
La motivation de ce type de guildes, ce n'est pas le loot, c'est le down, c'est l'exploit, c'est la cote arène.
Le jeu est une fin en soi, et le loot un outil comme un autre ( au même type que teamspeak, des add-ons, des stratégies mises au point sur un forum... ).
Alors pour sur, les critères de recrutement de ce type de guilde sont drastiques : ils ne recrutent que des gens qui leur sont utiles à l'instant T. Tout le monde se fonde dans un collectif, dans le seul et unique but de progresser. Impossible donc, ou alors très rare, de recruter un joueur mal stuffé/sans ses accès, simplement parce qu'il ne servira, dans l'immédiat, à pas grand chose.
Or, l'immédiat, c'est pas l'instance ultra farmée, c'est celle qui vient de sortir avec plein de boss difficiles.
A côté de ça, il y a plein de guildes que je considère bancales. Ces guildes de 35-40 joueurs qui espèrent pouvoir faire du PvE Hlvl, avec des joueurs qui ne sont pas des joueurs réguliers. En gros, des guildes qui copient les structures de guildes HC ( effectifs réduits ), sans avoir les disponibilités. Bref, des guildes condamnées à se contenter de farmer Karazhan ou a tomber quelques boss triviaux du début d'instances.
Probable que 70% des joueurs soient dans ce type de guildes, guildes qui vont, qui viennent, se dissolvent, ou perdurent on ne sait pourquoi.
|