Les guildes sur WoW: une catastrophe ?

Répondre
Partager Rechercher
Je joue aux MMORPG depuis 2003. J'ai essayé pas mal de jeux, et à ces occasions, découvert de très bonnes guildes. Pourtant ce qui me frappe dans WoW, c'est la difficulté de trouver une bonne guilde.

Guilde moulin où on entre comme on sort, Guilde fantôme composée de 95% de reroll occasionnels, guilde poubelle où on parle un français improbable, guilde qui implose en cours de route à cause d'un /roll foireux, guilde élitiste qui demande un énorme investissement en temps de jeu, etc.

Est-ce le concept de jeu de WoW qui explique ce phénomène ? trop de casuals ? manque d'outils de gestion de guilde ? trop d'objectifs possibles ?

Merci de nous faire partager votre expérience.
Tu a oublié d'insérer la phrase; trop de gens qui ne pensent qu'à leur c*l et qui ne voient dans une guilde qu'un moyen de se stuffer sur le dos des autres avant d'aller chercher bonheur ailleurs quand y a plus rien à gratter.
Bah soit tu cherche mal soit tu cherche mal Enfin c'est sûr il y a de mauvaises guildes comme partout, mais bon ce n'est pas très compliqué d'en trouver une sympa avec les gens qui te correspondent.
De plus il y a pas mal d'outils mis à disposition des guildes ( forum, ts, irc ... ) pour permettre une communication !
La communauté de wow est tellement grande qu'il y a beaucoup de guildes crées et qui sont inutiles, à toi de faire le tris, mais avec un peu de patience on trouve toujours une guilde je pense; )
ilf aut bien chercher, mais ont rouve toujours une guilde à son pied! (ah non merde c'est pour la chaussure ca! )

Après, je pense que le système wow met trop en avant le stuff comme dit plus haut.... Et ca se voit aux réflexion du genre: "faire onyxia? aucun intérêt" Aucun intérêt niveau stuff c'est certain, un défi plutôt limité c'est sûr, mais un moment de déconnade c'est toujorus bon à prendre!

<se souvient d'avoir fait les Mortes mines en groupe de 5 lvl 60 on s'était bien marré xD >

Après le soucis de wow, c'est son immense communauté. J'avais créé ma guilde, fait un forum, monté un TS.... mais impossible de motiver les gens à s'inscrire et venir sur le fofo. A partir de là, ca devient vraiment dur à gérer... Perso j'ai laissé tombé. Je sais bien que les gens ici trouvent ca normal de consulter un forum de guilde + autres (JOL notamment ) mais beaucoup de nouveaux joueurs ne sont pas familiers des forums....

Pour trouver une bonne guilde, il faut chercher. Perso avant de migrer mon perso 'jai cherché une guilde et j'ai trouvé! Et je suis vraiment pas déçue, c'est tout à fait le style de guilde que je recherchais.
Je ne vois plus WoW sans ma guilde d'amis, on se connait tous IRL ou presque. En tous cas, chaque membre à un lien avec un autre, donc de ce côté là on est sur. Ca garantit l'ambiance et vu qu'on est pas à tout prix à la recherche du meilleur stuff, on se forme notre raid tranquillement.

Je suis passé par d'autres guildes avant, sans avoir d'affinité avec les membres, et c'est bien plus aléatoire. Cela dit tout le monde ne peut pas avoir une guilde d'amis. Pour ma part s'ils arrêtent de jouer, je risque de suivre le même chemin.
Wow a été conçu comme un mmorpg pour joueur occasionnel, ça se traduit par un jeu d'assisté dans le sens qu'avec les mmorpgs précédents ayant une audience importante ce qui s'y faisaient en demandant des mois d'investissements et de difficultés est accessible au premier venu dans WoW en un temps record.

Ajouter à ça qu'il n'y aucune difficulté à rester solitaire pour tout faire à partir du moment ou l'on ne désire justement pas faire la partie ''accessible aux seuls groupes'' et qu'on dispose d'un minimum de temps, ça amplifie l'égoïsme et le chacun pour soi.

La guilde dans les mmorpgs jusqu'alors une contrainte nécessaire avant de devenir un plaisir communautaire voit son importance largement amoindrie dans WoW.

De plus l'anonymat du fait de l'énorme population de WoW (avant WoW un mmorpg avec 100.000 joueurs étaient considéré comme un succés d'envergure, 10.000 était déjà pas mal) permet des actions aux conséquences négatives sans avoir à les assumer lourdement.

On peut parler des recrutements de guilde ou des recherches de partenaires pour une sortie donjon qui donnent l'impression d'un marché aux esclaves, quand on te considère comme de la marchandise ça encourage à terme à faire de même avec son prochain dans le jeu.

Rajoutons le coté grand public de WoW, inutile de s'étendre sur le sujet.

Tout cela fait des guildes ce qu'elles sont dans WoW.

Effectivement il est toujours possible de trouver SA guilde à force de recherche, mais dans WoW c'est quand même bien plus compliqué que dans bien d'autres mmorpgs, et une fois trouvé, faut-il encore qu'elle accepte de vous acceuillir, le sectarisme étant un mal lui aussi bien répandu dans WoW.
Citation :
Publié par Flipper
Sinon monte ta propre guilde avec tes propres objectifs ?
Sauf que faire quelque chose de bien ça demande un investissement énorme en terme de temps et pas seulement.

Pour moi tu devrais rentrer dans une guilde uniquement si pour ce faire on doit poster une candidature via leur forum. Si ce n'est pas le cas, à 99,9% tu es certains que ça sera une guilde de blaireaux. Forcément quand tu filtres pas les boulets à l'entrée..

Le plus dur maintenant ce sera de trouver une guilde qui fait du PVE HL et qui n'impose pas de jours de présence. Ou alors là où ta classe est dans un roster qui tourne où là tu peux parfaitement être casual.

Lis les chartes aussi, regarde si ça a pas été rédigé pour un merdeux avec 8 fautes par phrase, regarde le point de vu qu'ils ont par rapport au langage sms ect
Et puis lis le forum, généralement ça reflète assez bien l'ambiance IG.

Ce qui est sur c'est qu'il existe de très bonnes guildes sur WoW d'ailleurs sans ça je crois que j'y aurais jamais joué.

Bonne chance.
Effectivement comme beaucoup l'on dit, la communauté de wow est énorme, et des guildesàlacon il y en a comme partout

Si tu cherche une guilde sérieuse qui te correspond, il y a quand même des petits trucs à voir :
- Les guildes maitrisant la certification Language sms appliquée sont toujours à éviter forcément ^^ et en particulier sur un serveur rp et dans les guildes pve.

- La guilde a-t-elle de vraies objectifs ? Pve hl, Pvp, aréne, rp, etc. => Une guilde se constitue pour réaliser un objectif uniquement, une guilde sans objectif c'est l'équivalent d'un forum/chat où les gens vont et viennent sans considération pour les autres, c'est un double du canal général mais en vert ^^

- La guilde a-t-elle une organisation ? pour le savoir le meilleur moyen est de consulter leur forum => Y-a-t-il une charte, des posts de recrutement sérieux,etc..?

- Le recrutement doit se faire sérieusement = une guilde qui recrute tout et nimporte quoi sous pretexte que lé gross guild c tro bi1 sont à oublier car ce sont des guildes sans véritables objectifs même si elles en annoncent et ce sont des guildes à durée de vie très courtes car les gens sont recrutés sans vraiment savoir si la guilde convient.
Un recrutement sérieux passe par l'officier de la classe concernée la plupart du temp, et par un post sur le forum de la guilde où tous les membres de la guilde pourront donner leur avis.

Voilà cherche les guildes qui répondent à ces critéres sur ton serveur, tu verra que le choix se limite trés vite

Un bon moyen aussi est de passer par les post qui liste les guildes du serveur qui existe sur tous les forums de royaumes sur le forum officiel
Vu les emmerdes qu'on a rencontré en vhl (alliances de guildes, scissions, opportunisme, petites trahisons etc) , notre guilde a laissé tomber complètement le vhl, se réservant au pvp et aux instances normales et héro, nos principes de base étant libertaires au possible. Le principe de jeu haut level de wow est une véritable source d'embrouilles en barre, tant il vise l'individualisme et l'investissement à outrance au point que les uns rivalisent d'engueulade parce que les autres ne s'investissent pas autant qu'eux ou ne sont pas assez les esclaves de leur petit bonheur personnel.
Citation :
Publié par Hubaire
Est-ce le concept de jeu de WoW qui explique ce phénomène ? trop de casuals ? manque d'outils de gestion de guilde ? trop d'objectifs possibles ?
Pour moi, il y a plusieurs facteurs qui font que WoW a complètement foiré son côté communautaire...

Le premier , la course au loot :

" Le MT doit avoir tant de HP pour faire tel boss..." ou " tu n'es pas assez stuff pour faire tel raid de 25, tu vas plomber le dps sur ce boss... Go Kz Noob ! ".

Ce sont des phrases que nous avons tous entendu dans notre expérience de wow ( j'ai joue 3 ans - depuis février 2005 avec quelques pauses ! ) et elles ne sont pas les pire !!! le système de palier avec les loot n'est absolument pas communautaire et favorise l'individualisme, l'égoïsme, le chantage, la tricherie, les mises à pied, et j'en passe...
Pour preuve le système DkP, accordant aux gens ayant le plus de temps de jeu les items au detriment les 3/4 du temps des joueurs " casu " qui pourtant participent à la vie qu'une guilde...
Doit-on comptabilise les heures passe sur le CC gu a discuter, a renseigner , à aider les membres de ta guilde ? Ces heures la sont jamais prise en compte, seulement celle en raid ...

Raid c'est la Guilde, sans raid, pas de guilde !

Le deuxieme point , wow est un jeu qui part dans tout les sens :

Vous demandez a plusieurs personnes " qu'est ce que wow ? un jeu PvE ? ou un jeu PvP ? ", vous remarquerez le gros blanc dans la conversation...faudra au moins 15s a vos interlocuteurs avant de formuler une réponse correct qui est souvent : " c'est un jeu PvE avec du PvP " ou " c'est un jeu PvP avec du PvE HL..."
A Force de vouloir contenter tout le monde, cela revient a favoriser les LootOvor au lieu de favoriser les communauté.
" Bon écoutez, le raid n'avance pas, la guilde stagne, je vais faire du PvP ! j'aurais de meilleur items ! " puis " bon, ben il n'y a personne en raid, je Gquit pour rejoindre telle guilde qui a 1 boss d'avance sur vous ! Hasta luego les gars ! ".

Avant BC, les guildes avaient des effectifs fixe : 40-50 membres actifs pour les guilde HL, 50-80 membres pour les guildes casu pour les raid à 40 ! Du jour au lendemain on passe en raid de 25...Perso sur Illidan, 6 mois apres Bc, 3/4 des guildes avaient fermés leur porte ! blizzard a voulu favoriser le communautarisme dans son extension, il a dissout les communauté qui avaient pour certaines plusieurs années, d'autres on su s'adapter mais on perdu leurs membres, d'autres ont vu la création de guilde sœur : " désolè mais on prend les meilleur et le reste, bah écoutez ^^ BC est l'extension des casu, vous trouverez bien quelque chose a faire :P "

On peut donc se demander si le but de blizzard est de valoriser les communauté de joueurs ou de valoriser les joueurs en eux même ! ( Cf Housing inexistant, banque de guilde au bout de 3 ans de jeu ;D et j'en passe et des meilleur !).

Le Dernier point, la mentalité et les nouveaux joueurs :

WoW est le premier MMO qui est " grand publique ", il a élargit la base des joueurs à la femme au foyer qu'à écolier de 14 ans qui rentre ce soir pour prendre du bon temps ! Ces personnes n'ont jamais eu l'expérience d'un autre jeu...Antécédent à wow je parle :P car les mentalités étaient bien différentes mines de rien ( Daoc, GW, EVE ...).
Si l'on reprend les points 1 et 2, vous comprendrez l'instabilité des communauté, je débarque sans expérience dans un MMO, je vois tout le monde qui veut du loot, je vois des guilde disband, je vois des gens s'engueulé pour des items, j'ai aucuns Dkp car les off se servent dans la caisse et j'essaye de jouer la dedans et passer du bon temps.

Au bout d'un moment, je me rends compte que s'investir ne conduit à rien, je met mes dkp sur la table, je prends ce qui me revient, et je me tire, j'vais voir ailleurs mais ailleurs, c'est tout aussi pourris ...puis au bout de 4 mois de jeux dans 8 guildes différentes, j'en trouve une bien : sélection des joueurs, investissement, raid, loot-random, Wish-List ( et oui, il n'y a pas que le Dkp qui existe :P ) et la, je dois désapprendre tout ce que j'ai appris lors de ma phase d'xp ou depuis que je suis lvl 70. Je recommence à m'amuser mais les réflexe de gamer sont toujours la, la guilde stagne, le Gm débarque, l'ambiance est a chier durant les vacs...ma première pensée : /Gquit et repartir ! quelques mois aprés, la guilde est morte, ma nouvelles est moins bien et les regrets arrivent..." si seulement je pouvais de nouveau raid avec eux..." ( Histoire vrai qu'une jeune joueuse sur wow ).

Vous verrez de tout sur wow, alors que dans d'autres MMO, les gens sont plus "matures" de par leur expérience de jeu, de par leur passé de Gamer... " Daoc ? c'est quoi ? un site de blog ? " ( un gamin m'a sortis ca en cyber...). De même ou dans d'autres jeux ou les régles sont cruciales pour évoluer et ou le LootOvor est méprisé et persécuté, sur wow, c'est un dieu ;D " OUahhh t'as ton T6...deja ! T_T" & " GG t'as volé ta banque de guilde, toute facon, que des boufons, t'as eu raison ! "

La question crucial sera dans les futur MMo, que va-t-on retrouver ? ces style de joueurs qui ont eu que wow en mémoires ? le constat risque d'être terrible ... Et la chute plus dur pour d'autre :P

D'avis Perso, pour moi, wow a fait largement régressé le communautarisme dans les mentalité, les LootOvor ainsi que les égoïstes ont le vent en poupe et comptent bien migrer vers d'autres MMO pour assoiffer leur soif de pouvoir.
Nous risquons à l'avenir de payer bien cher les idées de blizzard dans la communauté des joueurs online, au delà de la mauvaise réputation que les joueurs de MMO ont maintenant sur le dos ( qui ose dire à une premiere rencontre, " tien je joue a des mmo sur le net ", vous avez direct l'étiquette " wow " sur la tête pour le grand publique ! ).
En espérant que cette nouvelle tranche de population de joueurs, arrive à maturer et sache faire évoluer les jeux, les concept et aussi les communauté car sinon, l'avenir s'annonce bien sombre !

Quasi tout les problemes aux sujet d'une guilde sont amoindris quand sa moyenne d'age est superieur a 25 ans ^^
Les joueurs dont tu parles n'ont aucun avenir dans des jeu tel que AoC du moins...
Effectivement, le pvp majoritairement instancié et l'absence de conséquences quand on meurt vont vite les calmer.
Citation :
Publié par Sedrik
Quasi tout les problemes aux sujet d'une guilde sont amoindris quand sa moyenne d'age est superieur a 25 ans ^^
tu as d'autres problèmes qui apparaissent mais généralement oui...enfin généralement, car un con restera un con qu'il est 15 ou 25 ans, idem s'il est LootOvor :P
bof, en gros, ta 3 type de guildes, faut juste savoir ou on va, avant d'y postuler.

La recherche d'une guilde, cest comparable a un la recherche d'un emploi (cest triste, mais cest comme ca, si tu veux faire tes preuves).

-1er type : Certaines guildes te demandent un CV de fou + entretien oral par TS + tous les acces donjons PVE HL (guilde hardcore gamer, limite nolife)

-2eme type : D'autres s'en foutent, du moment, que t un gars sympa (guilde casual) tu es pris (ptite présentation, sur un forum, a faire éventuellement)

-3eme type de guilde, se situe entre les 2: tu dois te présenter sur le forum adéquat, puis période de test, et du moment que tu puisse faire 2 ou 3 raids par semaine, cest bon, tu es pris (guilde semi casual).

Mais cest pas un probleme unique a WOW, cest comme ca, partout.

Moi le 3eme type me convient tres bien
Je lis jusqu'ici beaucoup des choses très sensées. Continuez à nous faire part de votre expérience et de votre analyse.

PS: petite précision, je ne cherche pas de guilde. Je souhaite juste connaître l'opinion d'autres joueurs sur ce sujet.
Qu'est-ce qu'une guilde pour moi ?

C'est avant tout une structure qui répond à une problématique : comment affronter le contenu de WoW dans les meilleurs conditions possibles, et atteindre certains objectifs.

Les guildes sont des communautés. Les plus fortes étant, pour moi, les guildes "d'amis", et les guildes PvE/PvP visant à l'optimisation.

Les guildes d'amis sont fortes, par les liens qui lient les gens. Elles sont en revanche très faibles, car elles n'ont souvent, voir jamais la taille nécessaire pour voir tous les aspects du jeu. Du coup, il arrive souvent, voir toujours, que les membres quittent ce type de structure quand ils arrivent aux limites de ce qu'elles sont capables d'apporter in-game. Rien n'empêche de rester ami hors jeu, ou en jeu. Mais la structure des guildes d'amis est par nature instable.

A côté de ça, on a les guildes de "HCG". En gros, des guildes qui ont des objectifs.
Ces guildes sont solides, et solidaires. Contrairement à ce que certains croient, il n'y a pas , ou très peu de lootwhores dans ces guildes, simplement parce que la réparatition des loots se fait sur des critères qui empêchent les lootwhore de prospérer.
La motivation de ce type de guildes, ce n'est pas le loot, c'est le down, c'est l'exploit, c'est la cote arène.
Le jeu est une fin en soi, et le loot un outil comme un autre ( au même type que teamspeak, des add-ons, des stratégies mises au point sur un forum... ).

Alors pour sur, les critères de recrutement de ce type de guilde sont drastiques : ils ne recrutent que des gens qui leur sont utiles à l'instant T. Tout le monde se fonde dans un collectif, dans le seul et unique but de progresser. Impossible donc, ou alors très rare, de recruter un joueur mal stuffé/sans ses accès, simplement parce qu'il ne servira, dans l'immédiat, à pas grand chose.
Or, l'immédiat, c'est pas l'instance ultra farmée, c'est celle qui vient de sortir avec plein de boss difficiles.

A côté de ça, il y a plein de guildes que je considère bancales. Ces guildes de 35-40 joueurs qui espèrent pouvoir faire du PvE Hlvl, avec des joueurs qui ne sont pas des joueurs réguliers. En gros, des guildes qui copient les structures de guildes HC ( effectifs réduits ), sans avoir les disponibilités. Bref, des guildes condamnées à se contenter de farmer Karazhan ou a tomber quelques boss triviaux du début d'instances.
Probable que 70% des joueurs soient dans ce type de guildes, guildes qui vont, qui viennent, se dissolvent, ou perdurent on ne sait pourquoi.
Citation :
Publié par Aratorn
Probable que 70% des joueurs soient dans ce type de guildes, guildes qui vont, qui viennent, se dissolvent, ou perdurent on ne sait pourquoi.
Sans doute que ces guildes qui perdurent sont composés de gens qui se savent causual donc qui ont fait leur deuil du contenu vhl, et qui continuent en guilde juste pour le plaisir d'etre ensemble ...

enfin je dis ca, mais je ne joue pas à wow
Perso je trouve que le jeu ne fournit pas assez de choses pour donner un sens à une guilde.

Ca se résume à seulement deux choses.
1) Réunion de gens visant le même objectif IG (PvE - PvP - Tout et Rien)
2) Réunion de gens pour une vie communautaire (Papoter et se faire des potos pour faire des petits délires)

Ils auraient pu faire :
* Plus de dépendance des crafts entre eux
* Maison guilde qui sert à quelque chose
* Créer des efforts de guilde pour capturer un objectif ou débloquer une entrée spéciale
* Que sais-je, je ne suis pas trop inspiré ce soir

Ou que sais-je ... pour donner plus de raisons d'appartenir à une guilde et d'y vivre réellement IG ...
(Tiens je pense pareil au jeu de groupe qui est limité également ... on peut faire presque autant à 5 dégroupés qu'à 5 groupés niveau potentiel)

A mon avis ça vient de là ce sentiment de guilde instable. On construit peu de chose avec ses potos de guilde ... du coup hormis le sentimentalisme, c'est facile de tout laisser derrière soi et de passer à autre chose. Le sentiment d'appartenance est faible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés