[DEBAT] le payement à l'item pour Dofus.

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Il y a 2 ans, un sondage montrait que la communauté était majoritairement hostile à un payement à l'item.

Le débat tournait autour de la sacro-sainte règle du "pas d'argent IRL IG".

Depuis et déjà à l'époque cette sacro-sainte règle a été violée de mainte fois avec l'explosion du multi-compte , la vente IG de code audio, la vente de compte, de Dofus et de cartes tourmenteur sur Ebay et le recours fréquent des HL aux gold-farmer qui envahissent tous les serveurs.

En parallèle, Ankama a développée le système de la loterie et du jeu de Lowa avec des lots impossibles a obtenir autrement qu'en "cadeaux"

Je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité d'obtenir ces "cadeaux" directement contre euros.

Les avantages pour Ankama sont évident :
Cela permet de tester la vente d'item pour le futur Wakfu.
Cela permet de faire une sorte de sondage en grandeur réel sur les besoins des joueurs.
Cela limite le vol de cartes loterie sur les mangas et magazines en magasin.
et bien sur cela offre une rentrée d'argent supplémentaire mais surement minime par rapport aux abonnements.

Pour le joueur cela lui permet de satisfaire son gout pour la collectionite, de profiter de certains items sans avoir besoin de parrainer acheter un manga ou souscrire un abonnement.

Quel sont maintenant les possibles inconvénients et sources de déséquilibres :
Le principal selon moi étant que cela "dévalorise" les cadeaux d'Ankama. S'il suffit d'acheter une dragodinde blindée pour l'avoir il n'y a plus de mérite a être parrain.
La plupart des lots proposés sont "gadget" mais d'autres peuvent être source de déséquilibre IG surtout sur les jeunes serveurs. je pense en particulier au bonbons et piment confits qui si on offre la possibilité de les acheter peuvent permettre au plus fortuné irl d'être constamment sous bonbon sagesse ou pp.
Sinon seules l'épée qui pète et la patte d'Ecaflip parfaite peuvent aussi poser de vrai problème de déséquilibre.
Pour les plus jeunes serveurs, il peut y avoir aussi problème, les panoplies proposées pouvant remplacer souvent avantageusement la pano scara ou kwak.

Tout ces problèmes peuvent être réglé facilement en empêchant ou limitant la vente des objets incriminés.


Pour en revenir a la sacro-sainte règle du "pas d'argent IRL IG", je reste bien sur opposé a la vente de pano roxative, de Dofus ou de kamas par Ankama mais je maintiens que la vente des items loterie ne provoquera pas de déséquilibre flagrant entre "riche" et "pauvre", permettra à quelques dingos dont je suis a satisfaire leur collectionite et accessoirement permettra à des BL de profiter d'une pano de débutant pour apprécier encore plus Dofus.


Alors ?
J'aimerais éviter ici les débats de "principe" qui n'apporte rien mais que l'on apporte de véritables arguments démontrant que la vente d'items serait néfaste au jeu en lui même et apporterait de véritables déséquilibres entre joueurs fortunés et les autres.
Je rappelle entre autres que je ne propose ici que d'acheter les items déjà proposés dans la loterie et le jeu de Lowa.
Selon moi , le fait que des objets obtenables uniquement par achat IRL ne me dérange lorsqu'il ne s'agit que de simples gadgets ( Obvijevan par exemples, malheuresement c'est le seul qui me vienne a l'esprit)

A partir du moment ou ces cadeaux influencent le jeu , ca devient légèrement plus compliqué : on a commencé avec les dragounes ( tu payes pour gagner 50 en sagesse, ce bidule valait une fortune ,les abo d'un an ont explosé , tout comme l'économie des serveurs) puis les dévoreurs d'âmes etc...
Mais je constate qu'aujourd'hui la conséquence sur le jeu n'est plus si importante que ça , vu le nombre d'objets concernés.

Maintenant c'est devenu une habitude , moi ca ne me choque plus.

Apres le jeu de lowa c'est différent , si on ne triche pas et qu'on parraine honnetement , ca peut être sympa et la notion d'argent, on la sent un peu moins
Mouais...

Donc selon toi, les plus fortunés irl pourront s'payer des items kikooroxxant alors que les "autres" si j'puis dire, devraient attendre de se réabonner pour avoir ces kikoo items en question..

Même si AG interdit l'achat/vente de compte ou d'équipement, ils ne font que contourner le problème : "Si tu t'abonnes, tu payes et t'as plein de cadeaux !".

M'enfin bon, vu comment c'est parti, dans l'ankama-shop ça m'étonnerai pas de voir "Solomonk : 15€..."
j'achete mes code audio ig et on me dit c'est interdit toussa car pas d'influence ig de la richesse irl mais quand je parle des dragoune ou autres fam bien cher on me lock ou edit, c'est normal?

dragoune a 1M... Oo

comment on peut me parler d'egalité ig/irl apres ca ?

ankama encourage ces abus en mettant ces fam a dispo tant que ca lui rapporte

(nan modo, pas taper svp)

@djineo: a cause des abo a payer
Citation :
Publié par djinneo
premièrement, je ne comprends pas trop en quoi le multi-compte participe à la confusion argent irl/ig
parce que le multi comptes, c'est payer avec de l'argent IRL un ou plusieurs abonnements supplémentaires pour accéder à davantage de contenu IG ? (possibilité de jouer une équipe de personnages, optimisation des métiers de récolte, facilités de drop et d'xp, ...)
En même temps il faudrait ne jamais avoir joué à Dofus pour ne pas comprendre le multicompte.

Dofus est tout simplement fait pour jouer en multicompte et pas autrement.

Un exemple tout con, le lvl 200, y en a vraiment encore ici qui pensent qu' il est possible d' atteindre le lvl 200 sans jouer en multicompte? Quand on voit que l' xp pour passer 199-200 se compte en milliards j' aimerais bien qu' on m' explique comment cet objectif est réalisable si l' on n' a pas sous la main une team complète pour enchainer des donjons à n' importe quel heure quand on a du temps de jeu (surtout que passer lvl 200 veut souvent dire se reroll sagesse et se balader avec un total de 800 sagesse mais aucune carac... perso une mule blindée de sagesse qui ne sert à rien en combat et qui bouffe 200 lvl sur le niveau total du groupe j' en veux pas chez moi hein... Surtout si la personne en a pour plusieurs mois à passer son lvl). Bref, le jeu en lui-même encourage à jouer plusieurs comptes passé un certain lvl, que ce soit ses propres comptes ou en empruntant ceux des potes.

Le phénomène est le même pour ce qui est du stuff. Quand tu dois enchainer les chênes mous pour faire des items CM, tu as le choix entre pouvoir faire le donjon quand tu veux, voire même t' arrèter au milieu parce que tu as un truc à faire et reprendre le lendemain ou bien faire un donjon toutes les trois semaines parce que ta guilde n' est pas à ton service (et tant mieux) 24/24, lequel est le plus rentable?

En bref, j' ai du mal à voir en quoi se plaindre encore et toujours du multicompte est constructif, il y a dans tous les domaines, et ce même dans les mmo, des gens qui ne voient que la performance, or le moyen le plus efficace d' atteindre la performance dans Dofus est le multicompte, c' est comme ça.



En passant, le multicompte ne génère pas forcément d' abonnements supplémentaires, une grande partie du phénomène multicomptes concerne des comptes prétés.
Citation :
Publié par Trashkhan
Pour en revenir a la sacro-sainte règle du "par argent IRL IG", je reste bien sur opposé a la vente de pano roxative, de Dofus ou de kamas par Ankama mais je maintient que la vente des item loterie ne provoquera pas de déséquilibre flagrant entre "riche" et "pauvre", permettra a quelque dingo dont je suis a satisfaire leur collectionite et accessoirement permettra a des BL de profiter d'une pano de débutant pour apprécier encore plus Dofus.
Je suis de ton avis, enfin, quelques différences :

Par principe, je suis contre le lien entre argent irl / ig sauf si les objets/ressources acquis sont uniquement visuels et personnels et donc n'influence en rien la sphère économique.

Le problème, c'est que la barrière est très fine et relativement facile a contourner. Par conséquent, j'aimerais qu'ils n'aillent pas plus loin et arrêtent d'innover, ou du moins restreindre les innovations sur le plan présent qui se limite aux bonbons, fam' de même puissance que ceux acquis de manière classique, items kikoolol, etc ...
En ce qui concerne la dragoune, on va re re re répéter que:
1- ig on trouve l'équivalent +50 sagesse en fam et en dinde
2- c'est un cadeau d'abo de 1 an avec une impossibilite de le vendre avant au moins 2 mois. Or en 1 an, il est très facile de se faire bien plus d' 1million. Donc on ne peut pas parler ici, d'un marché argent ig/irl
Citation :
Publié par crevetteingenue
parce que le multi comptes, c'est payer avec de l'argent IRL
hem... oui enfin le perso est "joué" quand même, c'est un peu tiré par les cheveux :/ Procéder à un achat de 10 millions de kamas tout à fait illégitime (jamais crafter/recolter pour) ou monter un second perso à "la force du poignet"; ce n'est quand même pas comparable
Idem pour l'achat de code audio... Que ce soit les GS ou l'achat de codes audio: la transaction irl/ig est directe et flagrante...

Pour le multi-compte, c'est bcp moins clair, et même très discutable.
Ce n'est pas se "payer" un second abonnement qui est "profitable ig", mais de le jouer. D'autant plus qu'on peut avoir 2 comptes et ne pas faire de multi-comptes
Citation :
Publié par djinneo
Pour le multi-compte, c'est bcp moins clair, et même très discutable.
ce n'est pas parce que le lien ne te semble pas direct qu'il est discutable.

Et puis tu parles de monter un second personnage "à la force du poignet", mais as tu songé un instant au phénomène de .... mules ? compare simplement ceci :

le monocompteur :

il paie 5 euros par moi, il a

*l'accès normal au jeu

Notons qu'il doit axer à fond son jeu sur le social et le relationnel pour obtenir ce qu'il veut (par exemple, vu que certaines ressources ne peuvent pas se droper en solo, il doit toujours recruter des gens pour l'aider dans le drop desdites ressources)

le multi compteur :

il paie 5N euros par mois (N nombre de ses comptes), donc plus cher que le mono compteur. En contrepartie, il a :

*l'accès normal au jeu. Il a même la possibilité, s'il le souhaite, de jouer comme un monocompteur, en ne jouant qu'un seul compte (pourquoi pas ? rien que ce choix est un avantage ^^ )

*il peut s'affranchir d'une grande partie de tout l'aspect social et relationnel précité, en remplaçant des alliés potentiels par des personnages de ses autres comptes. Cet affranchissement lui apporte un confort de jeu supplémentaire, ainsi qu'un temps de jeu supplémentaire (puisque le recrutement prend du temps).

*il peut droper plus vite dans certains cas. En prenant l'exemple des ressources à parchotage, s'il combat un maitre bolet avec ses N comptes, il gagnera N champignons à la fin plutôt qu'un seul, et cela avec un temps de combat quasi identique (en tout cas loin d'être N fois plus élevé). Là encore gain de temps (ou de kamas, c'est pareil)

*il bénéficie à fond de tous les avantages du jeu en multi (c'est à dire les bonus d'xp, les bonus de drop, les seuils de drop).

*il peut, dans le cas d'un multi comptes avec Eniripsa, économiser les pains. Sur le long terme, cette économie est significative

*il a accès à plus de possibilités tactiques. Il pourra notamment se monter une équipe ultra spécialisée et complémentaire (équipe qu'il ne pourrait pas composer avec d'autres joueurs. Par exemple, il pourrait se créer un Enu spécial désinvocation, super axé agilité, un genre d'Enu qu'il est presque impossible à trouver), et élaborer des tactiques spécifiques

*il a un plus grand plaisir de jeu, puisque durant les combats en multi, il joue souvent (alors que le monocompteur doit attendre longtemps avant que ne vienne son tour, donc il s'ennuie entre temps)

*le multi compteurs gagne encore une fois du temps car à même nombre de personnages dans une équipe, il fait des combats plus rapides (en effet, les actions et coordinations sont plus rapides avec 4 personnages contrôlés par un joueur qu'avec 4 personnages contrôlés par 4 joueurs)

*il peut optimiser à fond son temps de jeu, notamment avec ses métiers. Par exemple, il peut faire un donjon avec sa guilde, tandis que durant les tours des autres protagonistes, il fauchera du blé ou minera avec un autre personnage. Voire laissera un personnage crafteur à un atelier avec la rune activée. Là encore, gros gain de temps et d'argent

*il a plus de possibilités de RP (puisqu'il peut contrôler plusieurs personnages à la fois)


liste non exhaustive. Après cela, si tu ne vois pas en quoi ici, la personne qui paie 5N euros par moi a plus d'avantages et/ou de contenu que celle qui paie 5 euros par moi, je ne sais plus quoi faire ...
Et si, par simple déduction, tu ne vois pas en quoi le multi comptes est une manière de payer plus pour avoir plus ... je dépose les armes ^^
Sauf qu'avoir une dragoune à la création d'un serveur (et les dindes sagesse ne montent qu'à 40 me semble-t-il) crée un déséquilibre important. Surtout que la dragoune se monte assez rapidement.

Sur des serveurs plus anciens la différence est moins flagrante.

Quand on voit la population à laquelle s'adresse Dofus, les problèmes de certains dont le "copain" les a abonné avec la carte bleue de maman sans qu'elle soit au courant, que maman refuse de payer et se retourne contre AG.
Bref je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça.

A la rigueur, les objets achetés doivent être liés au compte/perso (comme le sont les bonbons de compensation) et les bonus doivent rester limités. Sinon quelques idées de limitation.
Pourquoi pas une limitation sur le nombre d'objet par compte aussi ? (bon c'est un peu anti-économique).
Rajouter une usure sur les objets (comme les bonbons des bonus temporaires) ?
Pas d'item du shop disponible pour un serveur de moins de deux mois ?
Citation :
Publié par -Alinoe-
A la rigueur, les objets achetés doivent être liés au compte/perso (comme le sont les bonbons de compensation) et les bonus doivent rester limités. Sinon quelques idées de limitation.
Pourquoi pas une limitation sur le nombre d'objet par compte aussi ? (bon c'est un peu anti-économique).
Rajouter une usure sur les objets (comme les bonbons des bonus temporaires) ? pas daccord
Pas d'item du shop disponible pour un serveur de moins de deux mois ?Bonne idée
Tous les objets loterie ou abonnement sont liés au compte pendant 2 mois.
On peut parfaitement imaginer que dans le cas d'un achat "direct" la durée soit rallongé a 6 mois par exemple.
Je reste toutefois hostile a une "liaison" définitive au compte.


PS : heu spa un débat sur le multicompte ici hein mais oui le multicompte est une manière d'affirmer sa richesse IRL IG ( et qu'on ne me parle pas du prêt de compte qui lui est TOTALEMENT INTERDIT !!!! )


Edit : extrait des CGU de Dofus pour kadou qui raconte des bêtises
Citation :
4.3. Propriété et Responsabilité

Le compte Ankama est mis à disposition de l'utilisateur mais reste la propriété de la Société. Les joueurs ne sont titulaires que d'un droit d'accès aux jeux et aux services de la Société, par l'intermédiaire d'un compte mis à leur disposition.

  • L'utilisateur s'engage à ne pas donner accès à son compte : le prêt, le partage, l'échange, le don, l'achat, la vente de compte sont donc interdits.
  • L'utilisateur prendra toutes les mesures afin d'éviter qu'un tiers puisse accéder à son compte, même à son insu.
  • L'utilisateur est tenu pour responsable de toutes les actions réalisées avec son compte.
L'achat d'un item virtuel avec de l'argent IG me semble vraiment etre la solution de facilité... Je trouve que lorsqu'il n'y a pas de difficulté à obtenir un objet le jeu perd de son intéret ..
Maintenant qui n'a pas jouer à Diablo 2 (jeu en local ou lan of course) en utilisant un cheat pour avoir des supers objets pour le fun... C'est amusant oui mais 5 min.

[Sinon pour le multi la liste de crevette est certes pertinente mais bon je pense que le multi fait parti du dofus actuel.
Oui j'utilise le multi mais non pour "muler" (terme que je réprouve) mais pour une expérience différente. J'ai pu essayer différents classes de perso, faire des donjons, bref le multi m'a ouvert un mode de jeu (en tant que casual gamer) qui me satisfait pleinement ..
Cela ne m'empêche pas de discuter, avoir des amis IG, sorties guilde bref de jouer sur un MMO ... Maintenant en restant monocompte j'aurai passer plus de temps à explorer différents aspects du jeu qu'en multi c'est évident et au final je me serai très vite ennuyé. Passer son temps au zaap pour un recrutement, attendre 3 plombes la pause pipi d'un joueur bref ...
A mon sens le vrai "désavantage" par rapport au monocompte n'apparaît que quand le multi est utilisé à outrance par les kikitoudurs. Histoire de se faire avec 8 comptes HL des donjons infaisable en solo.
Mais après tout, le nolife passant 14h/jour sur le jeu est nettement avantagé comparé à moi qui joue maxi 6h/semaine. Donc au final, ce sont bien les ressources IRL (argent, temps, ...) qui font la différence IG. Je parle pas des perfs des pc hébergeant les 8 comptes donc de l'investissement IRL qu'il faut faire. ]
Le prêt de compte n'est pas interdit. Mais AG n'est pas tenu pour responsable si tu t'es fait niqué tes items/compte car tu l'a prêté..
AG déconseille plutôt le prêt de compte.
Ce qui me gênerais surtout, ce n'est pas le fait que les plus fortunés IRL soient les plus efficaces IG, mais plutôt qu'après on nous bassine avec des histoires d'économie du server...
Comme d'habitude : s'il n'est pas possible de s'acheter une pano Meu pour du pognon et tant que ça reste des item funny histoire d'être à la mode, je trouve ça très bien.

Citation :
Publié par crevetteingenue
*il peut s'affranchir d'une grande partie de tout l'aspect social et relationnel précité, en remplaçant des alliés potentiels par des personnages de ses autres comptes. Cet affranchissement lui apporte un confort de jeu supplémentaire, ainsi qu'un temps de jeu supplémentaire (puisque le recrutement prend du temps).
Oui, enfin en même temps faut regarder les choses en face.

J'ai franchement pas envie de me fader un gros con pas foutu d'écrire correctement quand je me prépare à vivre un moment de détente alors que mes guildmate sont absent. Si je veux payer dix euros au lieu de cinq par mois pour ça il ferait beau temps qu'on essaye de me dire que ce que je fais n'est pas bien.

En fait, pour être clair, j'aime jouer en multi avec des gens que j'apprécie. Et je n'apprécie pas grand monde dans la mesure ou une orthographe déplorable ou un humour non compatible avec le mien sont rédhibitoires dans mes relations virtuelles.
C'est dire que sur un mmo je passe rapidement pour un antisocial qui ne prend même pas la peine de répondre à 80% des mp qu'il reçoit.
En tant qu'artisan c'est d'ailleurs très reposant : je refuse la majorité des crafts en général

Alors oui, avoir deux comptes crée un déséquilibre, mais... désolé de vous l'apprendre, c'est comme pour tout : t'as du pognon, c'est bon, t'en a pas, c'est con.

Et là on parle de dix euros par mois, sans achat de jeu neuf... le mec qui veut vraiment avoir plusieurs compte, il les paie et il les prend, basta.
Citation :
Publié par crevetteingenue
ce n'est pas parce que le lien ne te semble pas direct qu'il est discutable.
C'est moins un sentiment confus que le constat de l'aspect réellement indirect. Je répète, c'est en jouant avec le perso que les avantages apparaissent. Il ne s'agit pas d'un achat avec une conséquence direct du type "je débourse x €, je récupère directement x k".

De plus le propriétaire de 2 comptes ne fait pas de bénéfice irl: il ne vend rien... Contrairement aux GS et aux acheteurs de codes audio
Citation :
Publié par -Alinoe-
Sauf qu'avoir une dragoune à la création d'un serveur (et les dindes sagesse ne montent qu'à 40 me semble-t-il) crée un déséquilibre important.
Encore une fois, vous vous concentrez sur ce qui se passe IG. Il me semble que le plus important pour faire le ménage argent irl/ig est de se concentrer sur les bénéfices irl. Je ne suis pas en total désaccord avec vous, mais je pense que l'important réside dans le problème des GS et codes audio. Bien avant le multi, qui est souvent joué par un quidam plutôt parce-qu'il n'a pas toute sa guilde co, que que dans pur intérêt vénal calculé ig...

Et en début de serveur, je serais enclin à penser que de s'abonner chaque mois et d'avoir une bouloute à monter par mois, est plus rentable au final que prendre un abo d'un an et une dragoune. Au bout d'un an celui: y'en a un qui a une dragoune qu'il gardera certainement toute sa vie virtuelle, et un autre qui aura 12 bouloutes montées... et pourra en revendre 11 à 200 000 k chacune. Arrêtez avec cette pauvre dragoune: vous vous trompez de cible.
Citation :
Publié par Laeryl

Oui, enfin en même temps faut regarder les choses en face.

J'ai franchement pas envie de me fader un gros con pas foutu d'écrire correctement quand je me prépare à vivre un moment de détente alors que mes guildmate sont absent. Si je veux payer dix euros au lieu de cinq par mois pour ça il ferait beau temps qu'on essaye de me dire que ce que je fais n'est pas bien.
Laeryl, je t'arrête tout de suite : où as tu vu le moindre jugement de valeur dans mon post ? ...

je n'ai jamais dit que celui qui joue multi compte est un asocial, ou que c'est mal qu'il s'affranchisse de pas mal d'aspect social du jeu. J'ai juste dit qu'il peut s'en affranchir (et ça n'en fera pas un asocial pour autant). Qu'en gros, si un monocompte veut droper un scalp meulou, il doit aller recruter d'autres personnes pour l'accompagner dans le donjon (et négocier qu'on lui donne le scalp s'il ne drope pas). Alors que le multi compteur, il peut (plus ou moins) s'affranchir de cette phase de recrutement, ainsi que de la phase de négociation (puisqu'il a plus de chances de droper). Donc au final, il peut s'affranchir de certains aspects sociaux du jeu, aspect qui dans l'exemple que j'ai cité sont assez chronophages

mon post n'avait pour but que de montrer qu'un multi compteur a des avantages sur un mono compteur. Et que vu que le multi compteur paie davantage que le mono compteur, on en déduit que l'on peut, avec Dofus, payer plus pour avoir plus. Je n'ai pas émis la moindre critique envers les multi compteurs

Citation :
Publié par djinneo
C'est moins un sentiment confus que le constat de l'aspect réellement indirect. Je répète, c'est en jouant avec le perso que les avantages apparaissent.
ah oui, c'est sûr que si tu prends en compte ceux qui paient N abonnements, mais ne jouent qu'avec un seul (on se demande pourquoi d'ailleurs, à part pour faire 12 personnages ), on va aller loin .... -__- . C'est un peu comme si tu voulais parler des avantages de ceux qui vendent leur compte sur e-bay, en disant "non mais ceux qui en profitent ne sont que ceux qui touchent l'argent de leur vente" ... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Il ne s'agit pas d'un achat avec une conséquence direct du type "je débourse x €, je récupère directement x k".
ce n'est pas parce que la conséquence "débourser x euros --> gain de y kamas" n'est pas directe qu'elle est acceptable. Quel que soit le chemin entre "débourser x euros" et "gain de y kamas" (kamas ou autre avantage d'ailleurs), le principe est identique.


Edit pour en dessous : je n'ouvre aucun débat. Je viens de l'écrire : je n'ai donné aucun jugement de valeur sur la pratique du multi comptes. J'ai repertorié certains de ses avantages, dans le but de montrer à Djinneo que le multi comptes est une pratique qui s'inscrit dans le précepte "payer de l'argent IRL pour avoir des avantages IG", c'est tout. En l'occurence, le multi comptes fait partie intégrante de ton sujet (tu le cites toi même ^^ ).
Et je ne vois pas à quel thread tu fais allusion, je n'ai pas de souvenir d'avoir ouvert un thread sur le multi comptes (ou du moins spécialement dédié à un débat). Rafraichis ma mémoire !
@djinneo
En l'occurrence s'il la vente d'item est autorisé on parle d'acheter contre euro une dragoune sans abonnement.
Par exemple pour 15 euros on décide d'acheter une dragoune hors abonnement .

La dragoune reste toujours disponible "gratuitement" en tant que cadeau d'abonnement d'un an, le koalak reste une alternative pour ceux qui préfèrent acquérir un familier sagesse IG et on peut décider par exemple que la dragoune reste lié a son propriétaire pendant 6 a 8 mois voire plus pour éviter l'enrichissement IG.

Dans ces conditions , l'achat d'item contre euro est-il toujours "acceptable" ?

@Crevetteingenue : Stop débat sur le multicompte ! t'as un thread exprès pour ca ouvert par toi en plus !! (on prete qu'au riche mais bon c'est t'y pas une bonne idée que tu te fasses un thread sur le multi ? Je viendrais tout expres parler de ma marotte perso qui est l'anti prêt de compte intégriste pour parasiter le débat et trooller un peu )

@GTS : je sais parfaitement que c'est une forme de payement annexe et c'est pour ca que je l'ai mis en exemple parmi d'autres.
Mais moi je veux parler de payement d'item sans que les batailles sur le multicompte vienne parasiter le débat.
Je suis tout à fait du même avis que crevetteingenue.

Le multi-compte revient exactement au même qu'un item mall. Ne me parlez pas de contrainte d'équiper aussi le multi-compte, on sait tous ce que ça coûte d'équiper une mule-enu.

Je suis contre toute format d'achat € <=> items, sauf items inutiles ( obvijevan, familier au skin funky, items sans bonus qui a la classe, etc... )

Mais, il existe déjà de l'achat indirect d'avantages IG en euros, sous différentes formes : multi-comptes, familiers d'abonnement, et maintenant jeu de lowa.
Aussi je ne verrai aucune différence à acheter des bonbons sagesse ou bonbons pp par rapport au multi-compte.

C'est donc un "Contre mais comme ça existe déjà, autant y aller carrément".

EDIT :
Citation :
Publié par Trashkhan
@Crevetteingenue : Stop débat sur le multicompte ! t'as un thread exprès pour ca ouvert par toi en plus !!
En fait les débats sont très liés, puisque le multicompte EST une forme de paiement annexe.
Je pense que le débat pour ma part est aussi au niveau richesse IRL ==> puissance IG et pas seulement richesse. Et le dragoune en est le parfait exemple. En début de serveur la personne qui pexe plus vite (parce qu'elle a une dragoune + bonbon ...) va accéder avant les autres aux groupes multi étoilés, à des drops inaccessibles à plus bas niveau ...
De même une personne qui a des faciliter de pexe peut faire plus de chose à côté sans être "en retard" au niveau de la puissance.
Perso je n'ai aucun familier sage mais je vois nettement la différence entre ceux qui en ont un et qui grimpe beaucoup plus vite que ceux qui n'en ont pas.

Bref pour moi ce familier est nettement plus intéressant à garder que pour la revente pure.

Le problème du gain d'argent IRL est qu'AG à peu (pas) de pouvoir dessus. Alors que si on poussait le raisonnement jusqu'au bout le fait de vendre des kama officiellement couperait l'herbe sous le pied des GS pour les codes audio à part plus de modo (ou supprimer les codes audio) je ne vois pas comment faire.
Citation :
Publié par KàÐǾЦ
Le prêt de compte n'est pas interdit. Mais AG n'est pas tenu pour responsable si tu t'es fait niqué tes items/compte car tu l'a prêté..
AG déconseille plutôt le prêt de compte.
C'est fini de dire des conneries ?

Citation :
4.3. Propriété et Responsabilité

Le compte Ankama est mis à disposition de l'utilisateur mais reste la propriété de la Société. Les joueurs ne sont titulaires que d'un droit d'accès aux jeux et aux services de la Société, par l'intermédiaire d'un compte mis à leur disposition.
  • L'utilisateur s'engage à ne pas donner accès à son compte : le prêt, le partage, l'échange, le don, l'achat, la vente de compte sont donc interdits.
  • L'utilisateur prendra toutes les mesures afin d'éviter qu'un tiers puisse accéder à son compte, même à son insu.
  • L'utilisateur est tenu pour responsable de toutes les actions réalisées avec son compte.
Imagine tu prêtes ton compte à un pédophile.
Et ben je te jure que tu peux te faire condamner pour pédophilie(cf le troisième point).
*Attends patiemment le jour où tous les gens qui auront prêté leur compte un jour lambda vont tous se faire bannir...* L'espoir fait vivre dit-on.

Oui et bien des paiements pour des items kikoolol, afin de se démarquer des autres, qu'on passe pas inaperçu dans le jeu, je dirais pourquoi pas franchement ? Bien que je ne risque pas d'en acheter, le fait de rencontrer des personnes avec des items shop pourrait bien m'amuser si le look est tripant.
Le fait d'acheter des items ayant peu d'impact sur le gameplay à la limite c'est acceptable.

Par contre, pour des vrais items là ce serait assez difficile à justifier.
D'ailleurs en terme de droit, quelle serait la valeur de cet achat puisque tout appartient à AG ? Ce serait plus un droit de cuissage/jouissance de l'objet, une sorte de location à durée indéterminée ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
Laeryl, je t'arrête tout de suite : où as tu vu le moindre jugement de valeur dans mon post ? ...
Je n'en ai pas vu. Je me permettais surtout un hs parce que, parfois, il est bon (à mon sens) d'exposer quelques arguments à propos d'une pratique qui est parfois bien trop décriée.

Après, en me relisant, je trouve mon ton un peu dur alors que le but n'était pas de me montrer intransigeant ou trop ferme. C'était surtout qu'en fait je trouvais ta compilation d'arguments certes bien tournée mais peut-être un peu trop orientée à mon goût, étant un fervent pratiquant du jeu sur deux ou trois comptes.

Citation :
Publié par Macronico
Imagine tu prêtes ton compte à un pédophile.
Et ben je te jure que tu peux te faire condamner pour pédophilie(cf le troisième point).
Je suis persuadé que tu ne fais pas de désinformation volontaire mais faudrait quand même un peu arrêter les raccourcis à deux balles et les comparaisons complètement vaseuses.
Surtout quand on commence son post par une phrase qui fait franchement penser à une injonction alors qu'en fait on ne maîtrise pas soi-même le sujet.

Tu prêtes ton compte à ce que tu appelle un pédophile, il se fait remarquer, une plainte est déposée contre lui et Ankama fournit le détail des ip et d'autres informations aux services de polices compétents.
La police se démerde ensuite pour savoir qui a tenu le discours à propos duquel une plainte a été déposée.

Au pire, tu devras dire à la maréchaussée qu'en effet, tu as prêté ton compte à Antony-le-bogoss et, à part un grand moment de solitude face aux force de l'ordre, dans l'idéal il se passe rien de plus.

Faut arrêter de tout mélanger. Le prêt de compte est interdit (déconseillé en fait, parce que si je veux jouer de chez moi, puis de chez mes parents, puis de chez une amie j'aimerais bien voir qu'on me l'interdise ) par Ankama ET cette société vous tiendra pour responsable des débordements éventuels qui pourraient voir le jour suite au prêt.

L'entreprise peut donc parfaitement bannir le compte suite à un problème mais c'est pas vraiment demain qu'elle va vous envoyer en taule parce que Tony-le-bogoss a dragué une fille de douze ans en lui demandant son adresse msn pour avoir des tofs.
Ce qui serait dans tous les cas une erreur puisqu'on sait tous que le cp est trust par pedobear et qu'il serait une mauvaise idée de se mettre en travers de sa route.
Inb4 partyvan and GET HIM.

[ Sinon comme d'habitude pour ce genre de débat, on en a plusieurs qui se forment en parallèle et qui peuvent être digne d'intérêt. Je vais voir si je peux diviser le sujet (ce qui m'étonnerait) mais, si ce n'est pas possible sans perdre des posts dans tous les coins, ça serait sympa qu maintenant on se limite au sujet de base. Au besoin en créant sur le côté un autre sujet, si tant est qu'il ne faille pas se contenter du faire un up de deux semaines pour retrouver un topic dont le sujet colle avec le(s) hs d'ici. ]

Edit : non, en fait c'est bien chiant là donc je divise pas. J'ai une vaisselle à faire et ça part pas réellement dans tous les sens. Mais ça serait cool de votre part de faire gaffe à coller au sujet de base en fait, même si c'est parfois un peu compliqué vu que la plupart des arguments avancés ici sont connectés.
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