[DEBAT] le payement à l'item pour Dofus.

Répondre
Partager Rechercher
@ Crevette:

Sans aggressivité aucune, le souci est que tu généralises, détrompe-toi les gens qui payent plusieurs abos mais ne pratiquent pas un multicompte acharné ça existe et c' est même assez répandu. Je vais me la jouer narcissique, je vais parler de mon cas.

Perso je joue trois comptes, je paie trois abos, donc. A la base le but était de monter des builds atypiques (xel agi y a deux ans j' vous assure qu' on me prenait pour un dingue ^^') sans me priver de mon perso principal, j' ai donc d' abord pris un second compte. Puis, le temps aidant, j' ai monté de plus en plus de persos jusqu' à saturation du second compte, j' ai donc pris la dure décision de rempiler pour un troisième compte.

Concrètement, quelle utilisation fais-je de mes comptes? Ben j' ai trois comptes, un que je qualifierais de 'principal' et les deux autres. Il m' arrive régulièrement de jouer mes trois comptes en journée, quand il n' y a qu' une ou deux personnes de ma guilde de connectées, car comme Laeryl j' ai un caractère et un humour très spécial et si y a bien un truc que je ne supporte pas c' est de faire des activités avec des cons que je ne connais pas. Donc pour moi une phase de 'recrutement' ça ne se limite pas à trouver 7 autres joueurs, mais 7 autres joueurs avec lesquels le courant passe... Ca peut être très long, ça se compte même sûrement plus en mois qu' en heures.

Donc, quand je suis plus ou moins 'tout seul' je joue parfois 3 comptes.

MAIS, parce qu' il y a un gros 'mais' qui tache, dès qu' il s' agit de faire des sorties guilde, je ne prends qu' un seul compte, parce que plus on est de fous plus on rit. Et je préfèrerai toujours avoir le perso lvl 80 d' un joueur que j' apprécie dans ma team plutôt qu' un de mes persos 'secondaires' 120 par exemple. Et dans ma guilde la plupart des joueurs comptent 2-3 comptes et fonctionnent de la même manière (sauf un mais il se reconnaitra si il lit ça xD)

C' est comme ça, et pourtant je ne m' adonne pas non plus au farm intensif de ressources récoltables sur un autre fenêtre pendant les sorties en question, parce que faucher ou miner ça reviendrait à me dire 'je regarde la fenêtre de mon éca (mon gros perso) uniquement quand il doit jouer'. Or si c' était le cas je ne participerais pas aux conversations débiles de la team, bref je ne profiterais pas de mon temps de jeu.

Je paie donc plus et, globalement je gagne vraiment que dalle, si ce n' est le plaisir de pouvoir me faire un petit plaisir de temps en temps en ressortant un de mes vieux persos rien que pour prendre du bon temps à redécouvrir son style de jeu.

Il faut arrèter de voir les praticants du multicompte comme des farmers compulsifs à tendances psychopathes.

D' ailleurs, la vraie question est la suivante...

Mes deux comptes 'secondaires' étant saturés, tu m' en voudrais si je décidais d' en créer un quatrième pour pouvoir jouer un Orcen? (parce que tout un chacun sait qu' ils verront bientôt le jour, voyons :P)
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Il faut arrèter de voir les praticants du multicompte comme des farmers compulsifs à tendances psychopathes.
ne le prends pas mal, mais je vais devoir retirer tout l'intérêt de ton post que tu as pourtant mis du temps à écrire : relis bien mon post de départ. Relis bien pour y relever une quelconque attaque ou allusion négative envers les multi compteurs. Relis de même mon second post, où j'explique la chose à Laeryl. A aucun moment je ne juge les multi compteurs, aucun ^^ . Mon post était juste une description (que j'aurai la prétention de qualifier d'assez objective) des avantages (potentiels) des multi compteurs. Rien de plus

(méfiez vous des préjugés que vous pouvez avoir sur certains posteurs et posteuses, ce n'est pas parce que j'ai une réputation, assez injustifiée d'ailleurs, d'inquisitrice anti multi comptes, que tous mes posts traitant du sujet vont dans ce sens, hein )

Pour en revenir au débat, je relève juste une idée intéressante de GTS : aujourd'hui finalement, ce qui est le plus répréhensible, ce n'est pas tant que le lien argent IRL/contenu IG soit interdit ou appliqué qui pose réellement problème : c'est que l'on se trouve entre les deux, dans une position ambigüe. Finalement, je préfèrerais une position claire du studio : soit on tolère entièrement le rapport argent IRL/contenu IG (et donc Ankama vend des panoplies meulou et chêne mou, et modifie son client pour faciliter le jeu en multi comptes (avec des promotions du style "pour deux comptes abonnés, un troisième offert pendant 2 semaines !" ), soit on l'interdit complètement (et le multi comptes avec, bien sûr, puisqu'il y est lié également). Mais là, la contradiction fait plus de mal qu'une prise de position.

Et pour les Orcen : un jour viendra ... patience ....
J'ai toujours pensé que multi-comptes en sous entendait au moins trois Je peux comprendre le double-compte, au delà je dois avouer que je trouve ça "abusay".

Je suis comme beaucoup contre le fait de pouvoir se payer des items à bonus sans devoir trimer/ruser IG.

Premièrement parce que ce n'est pas méritant/honorable ni marrant, secondement parce que.. Je ne veux pas trop de déséquilibre social dans mon environnement ! (j'exagère évidemment, mais le fond est là : le problème pauvres-riches cause déjà assez de soucis dans la vie, laissons cela IRL )

"Oui mais Ankama, c'est une société, en pleine croissance, ils ont besoin d'argent !" Et ils ont bien raison. Mais la gourmandise, c'est carrément un pêché.
Citation :
Publié par crevetteingenue
ce n'est pas parce que la conséquence "débourser x euros --> gain de y kamas" n'est pas directe qu'elle est acceptable. Quel que soit le chemin entre "débourser x euros" et "gain de y kamas" (kamas ou autre avantage d'ailleurs), le principe est identique.
alors si on pousse ton raisonnement, l'abonné mono-compte profite d'avantages que le non-abonné n'a pas. Et plus encore: ceux qui jouent et font évoluer leur mono-compte arrivent in fine a créer des richesses en ayant mis une mise de départ irl égale au prix d'abo.
Bref, les abos sont tous des cheaters

Il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre que l'achat direct d'un item avec de l'argent réel est une problématique différente des avantages perçus par les adeptes du multicompte. L'acheteur aura l'usufruit directement de l'item ou de la somme de kama contre espèces sonnantes et trébuchantes: ici il y a achat d'une amélioration directe du stuff ou des économies de l'avatar. L'abonné en payant 1, 2 ou 8 abo, n'achète que le droit d'utiliser ses persos et un certain confort de jeu: et non pas directement d'une amélioration de son stuff, d'équipements, ou de kamas...
La différence est assez énorme pour ne pas avoir à les mélanger.
Maintenant, qu'il y ait des adaptations du gameplay pour limiter les abus du multicomptes, on est tous assez d'accord qu'elles sont nécessaires. Mais mettre sur le même plan le multicompte et l'achat d'items: c'est une erreur de raisonnement. Maintenant, on peut ouvrir effectivement, un topic sur les aménagements souhaitables pour limiter l'impact néfaste et les trop grandes disparités entre les monocompte et les multicomptes. Mais c'est un autre sujet.

Quant aux bénéfices IRL, je voulais attirer l'attention dessus, car il s'agit bien de cela: acheter IRL un équipement/une ressource dont on disposera IG. Mais cette vente rapporterait, non seulement un avantage au joueur acheteur, certes; mais surtout un bénéfice pour le vendeur.
Dans l'exemple du familier d'abo: il n'est pas vendu, donc pas acheté; car c'est un cadeau. Idem pour les chevalier noirs, etc... Que certains joueurs soient tant à cran, ou accrocs, pour transformer cette réalité en nécessité d'acheter un billet d'avion pour aller à la convention, ou solder son compte bancaire pour faire une razia dans sa librairie, c'est une interprétation fantaisite.
Dans l'optique des GS, c'est les GS qui ramassent la monnaie. Pour la vente de code audio c'est un joueur particulier. Et dans l'optique que ce soit AG qui mette en place un tel système, c'est AG qui récolterait les bénéfices.

Dans le cas d'un abonnement, d'un double abonnement ou d'un triple abonnement: en ayant écarté les familiers d'abo sur le fait qu'ils sont des cadeaux et donc non monnayables directement, on a une pléthore d'avatars livrés totalement nus sans autre richesse que leur propre existence. C'est l'utilisation des ces persos qui va créer des richesses, pas le fait de s'être abonné... La différence est subtile, mais je ne doute pas que tu sauras faire la part des choses.
Citation :
Publié par Trashkhan
@djinneo
En l'occurrence s'il la vente d'item est autorisé on parle d'acheter contre euro une dragoune sans abonnement.
Par exemple pour 15 euros on décide d'acheter une dragoune hors abonnement .
Là il est évident que je suis contre ce genre de projets pour plusieurs raisons. D'abord parce-que Dofus s'adresse aussi à un public jeune qui, déjà, a du mal à saisir la différence entre les lois et les CGV/CGU. Il lui saura difficile de faire la distinction entre argent réel et argent virtuel, et je ne pense pas qu'encourager les amalgames dans ce sens soit souhaitable.
Ensuite pour protéger, dans une certaine mesure, les plus addicts. Et là ce ne sont pas forcémment les plus jeunes que je vise.
Enfin pour ne pas créer de rancoeurs qui seraient alors plus légitimes que celles déjà bien présentes alors qu'elles n'ont aucun fondement logique (ex: percos actuels).
Enfin, dans une certaine mesure pour la pérennité d'AG... Je pense que seul le temps de jeu doit être la variable qui permette de faire évoluer son perso, et le seul service marchandable.

Cela étant dit, je ne suis absolument pas contre les opérations marketing (le pingouin offert pour l'achat d'un magazine de jeu associé pour l'occasion, d'une carte chevalier en cadeau pour l'achat du dofus monster, du faenor offert pour la bd de maliki, la pano wabbit, la loterie, etc...).

Citation :
Dans ces conditions , l'achat d'item contre euro est-il toujours "acceptable" ?
dans ces conditions, la vente par AG d'items purs tels que la cape Meulou, le chapeau AA, la coiffe Bouftou, une dragoune rose m'apparaît comme immoral, injuste, ne répondant pas aux critères d'évolution de l'avatar et d'entre-aide entre les joueurs promut par le jeu depuis le début. Et je dirais même contre-productif pour la pérennité de Dofus.
Citation :
Publié par djinneo
alors si on pousse ton raisonnement, l'abonné mono-compte profite d'avantages que le non-abonné n'a pas. Et plus encore: ceux qui jouent et font évoluer leur mono-compte arrivent in fine a créer des richesses en ayant mis une mise de départ irl égale au prix d'abo.
Bref, les abos sont tous des cheaters
dans cette logique là, bien sûr.
Sauf que mon propos n'était pas, comme avec ton exemple, de déplorer le "payer pour avoir" (ça, c'est le monocompte par rapport au non abonné), mais plutôt le "payer plus pour avoir plus" (ça, c'est le multi compte par rapport au mono compte)

Citation :

Il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre que l'achat direct d'un item avec de l'argent réel est une problématique différente des avantages perçus par les adeptes du multicompte. L'acheteur aura l'usufruit directement de l'item ou de la somme de kama contre espèces sonnantes et trébuchantes: ici il y a achat d'une amélioration directe du stuff ou des économies de l'avatar. L'abonné en payant 1, 2 ou 8 abo, n'achète que le droit d'utiliser ses persos et un certain confort de jeu: et non pas directement d'une amélioration de son stuff, d'équipements, ou de kamas...
La différence est assez énorme pour ne pas avoir à les mélanger.
Au point de vue strict des items, oui, la différence est visible,

[apparté : quoi que discutable : en effet, le "confort de jeu" dont tu parles, plus tous les gains en terme de kamas que j'ai déjà cités, ou de temps, ce qui revient à des kamas (puisque le temps de jeu est toujours convertible en kamas, plus ou moins efficacement suivant les joueurs), font qu'au final, le multi compteur aura, en plus de posséder plusieurs personnages, gagné des kamas (indirectement oui, mais d'un point de vue bilan, c'est équivalent). La seule différence, et je crois que c'est cela que tu veux souligner, c'est que celui qui achète des kamas directement avec de l'argent IRL les a immédiatement, sans effort, alors que le multi compteurs ne les a qu'en jouant. Ceci dit, il bénéficie d'autres avantages supplémentaires qui "compensent" ceci]

mais au point de vue global du principe "argent IRL --> contenu IG" (et le contenu, ça peut être les items, les zones, les kamas, le temps de jeu, les possibilités, etc), le multi comptes s'inscrit pleinement, autant que l'achat de kamas ou d'items, dans cette problématique.

Ceci dit, j'élargis le débat, qui à la base ne parle que de la vente directe d'items. Je me tais donc
Sans les faire passer pour des psycos, ils ont acces a plus de metier, drops etc...

mais ils ont surtout la poss de test toute les classe sans suppr de perso

dragoune: c'est le prix qui est aberant, et attendre 2mois c'est pas grd chose, les abo 1 an ont explosés quand elle fut dispo, c'est pas pour rien

ex plus perso: j'ai trouvé 1 fournisseur regulier qui m'a vendu 1 mois d'abo -- bouloute tres vite monté et bcp de k a l'arrivé lors de la vente (c'est pas 2mois qui m'ont arreté)
Ben non désolé Crevette, mais tu n' enlèves rien à mon post si ce n' est que tu le prives d' une réponse ^^

Ce que je t' explique c' est que payer trois abos ne veut pas forcément dire "payer trois abos dans le but de générer plus de profit IG", que ce soit de manière volontaire ou pas.

C' est aussi ce que je veux illustrer par ma phrase sur les farmers, tout les possesseurs de multicompte ne passent pas leur temps avec tous leurs comptes connectés, de fait ils ne passent pas forcément leur temps à optimiser leur investissement, d' ailleurs le but n' est pas forcément de générer plus de profit.

Plus concrètement est-ce qu' on peut vraiment parler de payer plus pour avoir plus dans la mesure ou chaque euro payé en plus est moins rentable?
Citation :
Ce que je t' explique c' est que payer trois abos ne veut pas forcément dire "payer trois abos dans le but de générer plus de profit IG", que ce soit de manière volontaire ou pas.
On s'en fou que ça soit volontaire ou pas. De fait, le drop est plus conséquent a 3 comptes que seul.

On s'en fout un peu également que la personne utilise ses 3 comptes ensembles une fois tout les 36 du mois ou 24 H sur 24, ça ne change rien au raisonnement, ça joue " seulement " sur l'ampleur du phénomène et son impact.

Thoériquement tu peux faire juste 1 % des combats en multi-compte tu auras 1 + 1 x n % ( n étant le nombre de comptes) de bonus.

Et je parle seulement du drop, comme l'a très bien détaillé Crevette le MC agit encore de bien d'autre façon.

Ensuite ce que tu dis restes quand même une extrapolation, car je doute que la moyenne se comporte comme toi, tu as l'air d'un cas assez unique concernant l'utilisation de tes comptes.

D'où l'on peut dire que le multi-compte introduit durablement une différence de revenu ig entre les adeptes de cette pratique et les non-partisans.

Mais de là à dire qu'il reflète les différences de revenus irl ...Sur ce point je ne suis pas convaincu. Car ce n'est pas par souci financier qu'on refuse le multi-compte, mais par choix de jeu.
Citation :
La seule différence, et je crois que c'est cela que tu veux souligner, c'est que celui qui achète des kamas directement avec de l'argent IRL les a immédiatement, sans effort, alors que le multi compteurs ne les a qu'en jouant.
oui, c'est bien mon propos.
Le multi-compte apparaît bel et bien comme un multiplicateur de temps de jeu, alors que l'achat d'item est en quelque-sorte une manière d'économiser ce temps de jeu. Et en ce sens, je serais bien d'accord avec toi pour dire que cela s'inscrit dans cette discussion, qu'il s'agit de la même problématique, dans une certaine mesure.
Néanmoins, afin de bien analyser les problèmes, je suis convaincu que le multicompte soulève un problème d'inégalité entre les joueurs, notamment sur la progression et l'économie IG. Alors que la vente d'objets virtuels, au delà d'une progression facilitée par la rétribution en vraies devises, pose un problème moral et éthique.

Il y a quelque-chose que je ne saurais dire explicitement qui me dérange vraiment dans l'achat de kamas ou d'équipement. Quelque chose qui a à voir avec le fait que le temps passé dans un univers virtuel ludique puisse être monnayable au même titre qu'un taux horaire de travail. Quelque chose qui a à voir avec l'économie et de ce qu'elle serait absurde de mettre sur le marché, non pas un certain divertissement, mais un gain de temps dans une activité non productive.
Que les choses soient claires: il ne s'agit pas de vendre du loisirs, du plaisir, du jeu, de l'inutile... Non, c'est déjà à la portée du joueur. Mais il s'agit de vendre un "gain de temps" de l'inutile... comme si l'oisiveté et la paresse était "urgente".

C'est pour ça que je pense que le multicompte et l'achat d'item n'ont pas tout à fait les mêmes ressorts. Ils se rejoignent effectivement sur leur propension à accélérer la progression des avatars, et à dévaluer l'économie d'un serveur. Néanmoins les enjeux et les conséquences sont différentes. Les incidences du multi-comptes se bornent à des effets IG, alors que l'achat d'item à des répercussions IRL.
Ce serait en outre, comme si AG, en vendant du stuff de roxxor, se résignait à dire "on s'amuse moins à notre jeu quand on est BL que quand on est HL".
nb:Je reste convaincu que ceux qui crient au scandale, s'ils en avaient les moyens ne se priveraient pas d'acheter la pano qui va bien, la dinde roxante, le dernier dofus qui tue ou un énième compte. Motivés simplement par leurs réflexions inhérentes à la progression comparée entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas.
Et chacun de se placer bien sûr, le plus souvent dans la catégorie "ceux qui ne peuvent pas": je peux 2 comptes mais pas 3, donc je pense que 2 comptes ca va, mais 3 comptes ça impacte trop l'économie du serveur... par contre 2, ça va, c'est "raisonnable"

Citation :
Publié par kykyk
dragoune: c'est le prix qui est aberant, et attendre 2mois c'est pas grd chose, les abo 1 an ont explosés quand elle fut dispo, c'est pas pour rien
Le marché ig qui en a découlé c'est celui des chachas vivants/chachas morts. Certainement pas celui des dragounes. Encore une fois, gagner 1million de kama en 1 an, ce n'est certainement pas aussi rentable qu'une activité commerciale "normale IG".
D'un point de vue purement mercantile, le million de kama engendré par la vente IG d'une dragoune obtenue grâce à un abo IRL d'une 50aine d'euro est moins rentable que l'achat/vente direct(e) de ce million auprès des GS.
Donc arrêtez avec cette dragoune...
Citation :
Publié par FrieD
Car ce n'est pas par souci financier qu'on refuse le multi-compte, mais par choix de jeu.
Je n'y crois pas une seconde: on fait ses choix en fonction des possibilités de son ordinateur dans la plupart des cas, et la majorité n'a pas de positionnement éthique indépendant de sa config'
Citation :
Publié par djinneo
Que les choses soient claires: il ne s'agit pas de vendre du loisirs, du plaisir, du jeu, de l'inutile... Non, c'est déjà à la portée du joueur. Mais il s'agit de vendre un "gain de temps" de l'inutile... comme si l'oisiveté et la paresse était "urgente".
Le concept, vendre un gain de temps est déjà largement rependu dans notre société, c'est loin d'être nouveau : femme de ménage, bouffe toute prête, etc ... Des milliers de jobs.

Entendons nous bien directement pour aucun contre-sens : Je suis catégoriquement contre la vente pour des raisons précédemment décrites.

Mais je trouve tout a fait logique et rationnel la volonté d'acheter ce fameux " temps " (d'ailleurs tu l'as très bien isolé : au delà d'items c'est du temps qu'on achète).
Je trouve ça logique car dans un mmo avec pour base le farming, la monté en puissance ou pour faire moins " kikitoudur " le dépassement de son état et par conséquent l'élargissement de son champ d'action (plus d'argents, plus d'équipements, plus de puissance donc plus de possibilités (donjons, mobs, etc ...) s'acquiert avec une dépense de temps.
Le lien temps -> évolution au sein du jeu est clairement visible et les gens l'ont bien compris.

En ce sens, je pense qu'un jeu moins chronophage diminuerait grandement ce genre d'échange. D'ailleurs ça serait LA solution, même plus besoin de repression. :]

Citation :
Je n'y crois pas une seconde: on fait ses choix en fonction des possibilités de son ordinateur dans la plupart des cas, et la majorité n'a pas de positionnement éthique indépendant de sa config'
Mouai, c'est trop tiré par les cheveux. Enfin, disons que les élements entre " avantage ig " et " revenus irl " commencent a se faire nombreux sur cette voie.
Citation :
On paye un abonnement et en cadeau on a des familiers, pourquoi ne pas intégrer des items à la place.
et pk pas une pano bwork sans abo pour 10 ...

dragoune: c'est a cause du prix que j'en parle mais c'est valable pr tt les fam, ca serait comme ofrir 1gelano pour 1an d'abo

et le fait de multicompter est tjs avantageux meme si c' est juste pour ton plaizir et que tu n'en fais pas des mules: personne pour pex avec toi? gogo avec tes autres compte sans passer 20min a recruter au zaap
Citation :
Publié par FrieD
Le concept, vendre un gain de temps est déjà largement rependu dans notre société
Je crois que je ne me suis pas tout à fait bien comprendre. Gagner et monnayer du temps IRL est une chose... Comme tu dis: femme de ménage, fast food, intérim, etc... Et ceci, dans le but, par exemple, de pouvoir disputer un petit match de tennis entre amis, négocié dans un planning assez serré.
Par contre, acheter 1 set et 3 jeux pour le prochain match amical qu'on disputera avec un keupin c'est quelque-chose de complétement différent et de complétement absurde.

Le plaisir du jeu, au tennis comme à Dofus, c'est d'y être, de le faire, de l'expérimenter, de courir, de suer, de rire, de rager, de jouer tactique. Là le gain de temps n'est pas histoire de logistique, d'aménagement de planning, mais bel et bien une histoire de gagner du temps sur le jeu en lui même, de gagner du temps sur le plaisir. Comme si l'on achetait, avec des sous, à son partenaire de tennis, les 2 premiers sets du match... Comme si jouer n'était pas amusant, et qu'il y avait une nécessité impérieuse de sauter les étapes, pour abréger un loisirs qui de toute évidence, pour le cheater, n'est qu'un calvaire, une épreuve d'endurance...

Il existe une différence entre un gain de temps dans la logistique de la vie quotidienne, et le gain de temps dans la vie d'un avatar d'un mmorpg... Cette différence me semble assez évidente. Si elle ne l'est plus, c'est que le joueur ne fait plus la différence entre ses devoirs et son loisirs. Et là c'est assez problématique.

Donc non: gagner du temps dans sa vie pour une meilleure organisation, pour une meilleure efficacité au travail ou dans sa vie quotidienne est fondamentalement différent par rapport à gagner du temps dans un jeu, un loisirs, un plaisir. Car tout le temps consacré au jeu fait partie intrinsèquement du jeu.

Aujourd'hui, si l'industrie des services d'économie du temps font effectivement partie de notre société, elle ne fait, en revanche, pas partie de nos loisirs. Et au contraire: la durée de vie d'un jeu vidéo est bien un critère de sa qualité, les extensions des mmo aussi, de même pour la complexité grandissante des jeux de réflexions...

Citation :
Mais je trouve tout a fait logique et rationnel la volonté d'acheter ce fameux " temps "
c'est effectivement logique dans une certaine mesure, mais certainement pas rationnel. L'acheteur, s'il franchit le pas de ce cheat c'est uniquement par passion. La passion du jeu... Et nous savons bien que la passion n'a pas grand chose à voir avec la raison.
Citation :
Je trouve ça logique [...]les gens l'ont bien compris.
Nous sommes bien d'accord. La course à l'xp -cette volonté de progresser aveuglément- est, sinon logique, au moins tout à fait compréhensible. Mais ça ne la rend pas pour autant "raisonnable". Le passionné, même à grands renforts de dépenses inconsidérées en argent sera frusté de n'être pas au top tant qu'il n'y est pas. Et quand il le sera, arrivé à lvl 200 ou 190, il y a de fortes chances pour qu'il en soit désabusé... Pauvre destin de ce joueur, qui, du lvl 1 au lvl 200 n'aura nourri ses motivations de jeu que par la rancoeur.

Citation :
je pense qu'un jeu moins chronophage diminuerait grandement ce genre d'échange. D'ailleurs ça serait LA solution, même plus besoin de repression. :]
Alors quel est ton point de vue?
1° Supprimez toute forme de progression des avatars? En ce sens Dofus Arena est tout simplement formidable.
2° Garder la logique de progression des avatars, mais ne pas s'appuyer sur la variable du temps de jeu? Mais alors sur quoi s'appuyer? La réflexion, des énigmes? Et en 15 jours passés, JOL accepterait de dévoiler les spoils?

Je serais, personnellement, assez favorable à l'implantation d'énigmes aléatoires... comme des soduku, des suites logiques à compléter, des dés à recomposer, une partie de tric-trac à remporter, etc... Chaque joueur ayant ses énigmes propres à élucider, ses propres victoires à remporter...
Néanmoins, je ne vois pas trop comment, on puisse justifier qu'un mmo puisse s'abstenir totalement de prendre en compte le temps de jeu de ses abonnés...
Citation :
Publié par Chuck_Norris
On paye un abonnement et en cadeau on a des familiers, pourquoi ne pas intégrer des items à la place.
Ta requête a déjà trouvée, en partie, ses réponses dans la loterie... Je signale par exemple l'anneau zitron, la pompamulette, ou encore la coiffe astroboy rendue célèbre par notre barbichu national...
Soit tu n'as pas bien compris le sens premier de ce topic: à savoir la vente d'items sans autre forme de procès.
Soit tu ne fais pas la distinction entre un cadeau d'abonnement et la vente d'items...
Je ne suis pas pour, mais pas contre non plus. Il y a un juste milieu, on va prendre l'exemple des Dragounes, au début ça valait très cher, là, il y avait une réelle impact, sauf que à force de s'abos, les Dragounes ont afflué, ce qui a régulé le marché parce que le prix a baissé.

Ensuite il y a le Multi-compte, là, un joueur qui aura à peine les moyens de se payer le mois, auras, par exemple, le drop classique d'un joueur mono compte, il devra développer sa "vie sociale" au sein du jeu afin de se trouver un moyen de pouvoir faire des Donjons.
Tandis que celui qui joue multi compte, lui, aura un multiplicateur comme l'a dit Djinneo, donc il ira M fois plus vite (M dépends le nombre de compte) que l'autre, et donc grâce à cet argent qu'il a IRL pour se payer tous ces abonnements, il dropera plus, et plus souvent que l'autre, ce qui cré un déséquilibre entre ces deux personnes, creuse un écart parce qu'il pourra xp et drop plus vite et déstabilise l'économie et défavorise les relations sociales.

Il déstabilise l'économie parce que, avec tous ces comptes abos, il eu les familiers aussi, qu'il a donc revendu et s'enrichie grâce à ça et là intervient la relation entre la richesse IRL et IG. C'est pour cela qu'il est préférable que l'IRL n'intervient pas dans le IG afin que les joueurs ais des possibilités égales au moment de jouer.

Aussi l'achat de kamas entre en jeu mais Crevette l'a aussi bien expliqué donc je pense, pas besoin de remettre une couche.
Je vais être honnête, d'habitude je lis tout, mais des propos sur le multicompte sur un topic n'y étant pas voué vers minuit et sur plus de 20 lignes. Je peux pas.

Pour en revenir à la question initiale, moi je serai plutôt pour avec un allongement de la durée de non-échange. Car la vente d'objet fun avec des bonus comparable voir moindre à ceux IG est déjà de mise avec les dofus mag et compagnie. Sauf qu'il y a une part d'aléatoire. S'affranchir de l'aléatoire pour avoir un skin de roxxor mais en payant un peu plus, je ne vois ni pas de déséquilibre flagrant. Donc pourquoi pas.
Citation :
Publié par Kcaj
je serai plutôt pour avec un allongement de la durée de non-échange.[...]S'affranchir de l'aléatoire pour avoir un skin de roxxor mais en payant un peu plus, je ne vois pas de déséquilibre flagrant.
Quelle différence fondamentale entre un objet roxxor de par son skin, et un objet roxxor de par ses stats? Quelle différence ludique entre parader avec un look exotique, et gagner un pvp à l'arrachée grâce aux stats d'un anneau gagné aléatoirement?
surtout quand on sait les différences de lvl qu'on rencontre en pvp

Pourquoi un allongement de la durée de non-échange?
@Fried:

Ah mais j' ai pas souvenir de m' être posé en "norme du joueur multicomptes", je montre juste à Crevette qu' il est dangereux de généraliser, ça va pas au delà.

Après je maintiens ce que je disais dans mon premier post (chose que visiblement personne n' a remarqué), la façon dont Dofus est conçu favorise forcément le multicompte, c' est un fait. En dehors de l' aspect tour par tour et du client (très) relativement peu gourmand, c' est le gameplay en lui-même qui implique ça.

A savoir l' aspect farming obligatoire et les paliers d' xp. Je maintiens aussi que s' il était fait en sorte que personne ne puisse jouer deux comptes (à la fois ou pas) il n' y aurait tout simplement aucun lvl 200 à l' heure actuelle et on serait certainement partis pour ne jamais en voir un seul sur quelque serveur que ce soit. Non pas que les THL soient des autistes, hein (enfin pas tous ), mais c' est juste que rien que le passage du lvl 199 au 200 n' est pas envisageable pour quelqu' un qui ne joue que son perso lvl 199.

Parce qu' il n' y a alors que deux options, soit le type se reroll et stuff full sagesse et ses potes ne tiendront jamais 6 mois à faire xp une mule inutile lvl 199 (d' autant plus qu' il est impossible d' xp solo dans ces conditions), soit il garde un stuff qui lui permet de taper correctement mais dans ce cas il n' amassera jamais l' xp nécessaire au lvl 200...

C' est donc bien beau de parler d' interdiction du multicompte, mais Dofus n' est (malheureusement?) pas un jeu qui est conçu pour le mono-compte, ou alors l' équipe du Studio a fait de grosses erreurs stratégiques qui ont amené le jeu à l' opposée de ce qu' il devait être.
Citation :
@Fried:

Ah mais j' ai pas souvenir de m' être posé en "norme du joueur multicomptes", je montre juste à Crevette qu' il est dangereux de généraliser, ça va pas au delà.
mais par la barbe de Iop, as tu vu une quelconque généralisation ???
je n'ai pas dit que tous les multi compteurs profitaient de tous les avantages que j'ai listés, j'ai juste répertoriés les avantages potentiels qu'apporte le multi comptes (la preuve : j'ai parlé de cas particulier comme les mules Eni, ou les possibilités de RP).

Après, le thème du débat est : "c'est-y bien de payer avec son nargent pour avoir des nobjets ?". J'ai considéré ce thème de manière plus large, de la manière suivante : "c'est-y bien de payer avec son nargent pour avoir des navantages (nobjets ou nautres) ?". Le multi comptes étant une manière de payer de l'argent IRL pour avoir "des trucs en plus" (quels qu'ils soient) IG.
Après, on peut se cantonner tel le riz au seul débat des objets, mais on perd alors une corrélation pourtant importante (enfin ce n'est que mon humble avis).

Citation :
C' est donc bien beau de parler d' interdiction du multicompte, mais Dofus n' est (malheureusement?) pas un jeu qui est conçu pour le mono-compte,
si, cependant :

Citation :
ou alors l' équipe du Studio a fait de grosses erreurs stratégiques qui ont amené le jeu à l' opposée de ce qu' il devait être.
oui
Citation :
C' est donc bien beau de parler d' interdiction du multicompte, mais Dofus n' est (malheureusement?) pas un jeu qui est conçu pour le mono-compte, ou alors l' équipe du Studio a fait de grosses erreurs stratégiques qui ont amené le jeu à l' opposée de ce qu' il devait être.
Pour le coup je vais être complètement HS au sujet d'origine, mais...

Moi je considère plutôt le problème à l'inverse.
Les joueurs ont fait de grosses erreurs permettant de contourner les contraintes du jeu au détriment du fair-play.
Les daives ont été contraints de faire évoluer le jeu dans ce sens.

C'est un cercle visqueux.

Joueurs jouent multi-compte ( eni-mule pour une poignée de joueurs )
=>
Daives implantent des boss et monstres en en tenant compte ( pas trop faciles et bien bourrin, de toute façon y'aura forcément un eni dans la team )
=>
Joueurs continuent le multi-compte de plus belle ( faut des enis mules pour ces nouveaux monstres )
=>
...
Citation :
mais par la barbe de Iop, as tu vu une quelconque généralisation ???
je n'ai pas dit que tous les multi compteurs profitaient de tous les avantages que j'ai listés, j'ai juste répertoriés les avantages potentiels qu'apporte le multi comptes (la preuve : j'ai parlé de cas particulier comme les mules Eni, ou les possibilités de RP).

Après, le thème du débat est : "c'est-y bien de payer avec son nargent pour avoir des nobjets ?". J'ai considéré ce thème de manière plus large, de la manière suivante : "c'est-y bien de payer avec son nargent pour avoir des navantages (nobjets ou nautres) ?". Le multi comptes étant une manière de payer de l'argent IRL pour avoir "des trucs en plus" (quels qu'ils soient) IG.
Après, on peut se cantonner tel le riz au seul débat des objets, mais on perd alors une corrélation pourtant importante (enfin ce n'est que mon humble avis).

si, cependant :

oui

Justement d'après ce que tu dis le multi-compte est potentiellement un moyen d'avoir un bénéfice IG contre de l'argent IRL.
Donc le multicompte fait-il parti du débat argent IRL/argent IG puisque ce n'est pas systématiquement le but recherché ?

Et que fait-on des gens qui payent le même prix IRL mais qui n'ont pas le même temps de jeu (potentiellement ou réellement osef en fait), hein ? C'est pas juste non plus... Faut lancer aussi un débat la-dessus ?

Le débat c'est que payer IRL pour avoir (à tous les coups) un avantage IG, c'est mal, c'est dangereux, c'est pas moral et c'est tout.

(D'ailleurs pour le multi-compte, le gars paye Nx5€ pour avoir accès à N fois le jeu et pour 0€ il a accès à des services en plus.. y'a pas d'argent IRL la-dedans ?!?)

EDIT après relecture du sujet intial

En fait sur la proposition de l'auteur du sujet, je suis finalement pas totalement contre : Payer pour accéder à des ressources disponibles en tant que cadeau. Je ne pense pas que ça modifie énormément l'économie du serveur. Ca n'apporte qu'un très maigre avantage puisque la plupart des objets existent déjà et qu'il suffirait de payer assez pour les obtenir en tant que cadeau. Donc autant que ces objets soient directement disponibles contre argent IRL.

Si on prend l'exemple des familiers : je veux tous les familiers d'abonnement. Soit je paye tous les abonnements, et j'ai près de 2 ans d'abonnement et tous mes familiers, soit je paye mon abonnement un an, et j'achète les autres directement. Ben... ça change pas grand chose, donc autant que je puisse acheter ces objets si j'en ai envie, non ?
Oui mais dans le cadre du cercle vicieux, GTS, il y a surenchère, ce qui implique donc que le Studio a fait des choix stratégiques rendant le mono-compte en désaccord avec les orientations gameplay du jeu. Après que ce soit en s' adaptant ou pas au comportement des joueurs, ce sont bien les têtes pensantes de chez AG qui ont pris les décisions dont il est question. Après c' est juste le débat sur la poule et l' oeuf.

Ben Crevette, tu serais pas un chouia énervée, des fois? C' quoi tout ce gras et ces grosses polices qui piquent les yeux? x)

Je reprécise ce que je voulais dire vu que visiblement ç' a été pris comme une remarque désobligeante (et dûe à un problème de lecture [ou de la flemme x)])

Quand je dis qu' il ne faut pas généraliser, ce que je veux dire c' est qu' il y a forcément plusieurs comportements à distinguer.

En fait, si on regarde un volume assez important du phénomène multicomptes on se rend compte que le raisonnement du "le fait de payer plusieurs abos permet de disposer d' avantages que quelqu' un qui paie un seul abo ne peut pas se permettre" ne tient pas la route. Attention hein, je ne dis pas qu' il est à jeter, uniquement qu' il ne tient pas compte de tous les paramètres.

Je m' explique, quelqu' un qui paie 3 abos et joue ses 3 comptes a moins de possibilités que quelqu' un qui ne paye qu' un compte et emprunte 4 comptes à des potes. Enfin sur certains des points principaux dont tu parles (xp, drop, montage de team spécifique, ....) il récupère certes à côté l' inconvénient de ne pas forcément pouvoir connecter n' importe quel compte à n' importe quelle heure (le fameux "confort de jeu" que tu évoquais, si j' ai bien suivi), mais quelle importance au fond?

Bref, payer plusieurs abos ne veut pas forcément dire "jouer multicompte" et jouer multicompte ne veut pas forcément dire "payer plusieurs abos".

Le prèt de compte est certes sensé être interdit, mais c' est une pratique extrèmement répandue (surtout pour les guildes Franco/Québécoises, par exemple) et qui de toutes façons est indécelable.

En bref, certains payent plus et obtiennent ainsi certains avantages c' est un fait, seulement certains ont les mêmes avantages sans payer plus tandis que d' autres payent plus sans profiter des avantages en question (Ouais OK ceux là osef comme dit si bien Fried).

La seule mesure qui aurait pu être jouable pour empècher le multicompte c' était de penser le jeu en conséquence, seulement le constat est bel et bien là, je ne vois tout simplement pas comment on pourrait envisager à partir de maintenant un retour en arrière tant les mesures favorisant le multicompte sont nombreuses.

Ca reviendrait à tout changer dans dofus (système de drop/craft, paliers d' xp, bonus d' xp/lvl, etc etc...) et repartir de zéro. Bref, ça ne se fera jamais car ce n' est pas faisable. Après que ce soit une mauvaise chose ou pas n' est pas la question (attention cette phrase ne t' accuse pas de dire que c' est une mauvaise chose *preemptive strike*), le truc c' est que c' est tout simplement impossible.
Citation :
Publié par Bourriflo
Justement d'après ce que tu dis le multi-compte est potentiellement un moyen d'avoir un bénéfice IG contre de l'argent IRL.
oui. Je parle bien de bénéfice, au sens large hein

Citation :
Donc le multicompte fait-il parti du débat argent IRL/argent IG puisque ce n'est pas systématiquement le but recherché ?
le multi compte ne fait pas partie du débat argent IRL/argent IG , il fait partie du débat argent IRL / avantage IG , débat plus global que je voulais aborder, car parler du premier sans aborder le second me semble dommageable, vu que l'on perd un aspect intéressant du fond du problème. Toute comparaison mise à part, c'est comme si tu voulais parler de l'augmentation alarmante du nombre de vol de sac à main, et que moi je te proposais de parler de toutes les formes de vol : racket, braquage, etc (attention, je ne dis pas que le multi comptes est un délit ou est mauvais hein, merci de me lire sans procès d'intention)

Citation :
Ben Crevette, tu serais pas un chouia énervée, des fois? C' quoi tout ce gras et ces grosses polices qui piquent les yeux? x)

Je reprécise ce que je voulais dire vu que visiblement ç' a été pris comme une remarque désobligeante (et dûe à un problème de lecture [ou de la flemme x)])
et bien quand tu dis que je fais des généralités sur les multi compteurs, alors que ça n'a rien à voir (c'est comme si je te donnais le menu d'un restaurant, tous les plats qu'il peut servir : ça ne veut pas dire que tous les clients du restaurant vont prendre tous les plats -__- (géniales mes comparaisons foireuses en ce moment)), et qu'en plus cela fait deux fois que je le précise, ça devient un brin agaçant.

Citation :
Quand je dis qu' il ne faut pas généraliser, ce que je veux dire c' est qu' il y a forcément plusieurs comportements à distinguer.

En fait, si on regarde un volume assez important du phénomène multicomptes on se rend compte que le raisonnement du "le fait de payer plusieurs abos permet de disposer d' avantages que quelqu' un qui paie un seul abo ne peut pas se permettre" ne tient pas la route.
ah ? pourtant, il me semble avoir démontré précédemment que jouer ou posséder simultanément plusieurs comptes offre des avantages que le fait de jouer un seul compte ne donne pas. Donc selon toi, avoir plusieurs comptes n'apporte aucun avantage sur n'avoir qu'un compte ? (je parle de théorie là, ne me sors pas l'exemple d'une personne qui "a plusieurs comptes, mais n'en joue qu'un seul" (ce genre de personnes étant dans ma démonstration assimilée à un monocompteur) ou "de manière épisodique" )

Citation :
Je m' explique, quelqu' un qui paie 3 abos et joue ses 3 comptes a moins de possibilités que quelqu' un qui ne paye qu' un compte et emprunte 4 comptes à des potes.
oui, car il n'a que 3 comptes, alors qu'en en empruntant 4 à des amis, il en a 5, donc effectivement, il a plus de possibilités

Blague à part, que veux tu dire ? que le multi comptes est en majorité du prêt de compte ? et que finalement, un type qui ne joue et ne paie qu'un compte peut avoir plus de possibilités en empruntant des comptes qu'un multi compteur pur et dur qui les paie tous ?

c'est malhonnête, car :
*tu ne fais que déplacer le "paiement" des comptes. Au final, il y a bien des personnes qui les paient, ces comptes, donc qui en payant plus (même si le "plus" est réparti), octroient des avantages (à eux ou à un autre, osef)
*finalement, la personne profite du multi comptes (en n'en payant qu'un, par une "ruse", proscrite rappelons le) pour avoir des avantages, ça confirme bien ce que je dis
*tu détournes la définition de multi comptes, ou en tout cas tu en prends une différente de la mienne, et je te soupçonne d'avoir très bien compris ce que je voulais dire. On devrait mieux, plutot que de compter, parler de personnages. Ma démonstration signifiait : celui qui a contrôle N personnages (N > 1) a plus d'avantages que celui qui contrôle 1 personnage.

Donc que ce soit le prêt de compte ou le multi comptes "pur", ça ne change rien : il y a bien à un moment un paiement supplémentaire pour avoir des choses en plus.

D'avance : ça marche aussi si par exemple Pierre, Paul, et Jacques paient chacun un compte, et que Pierre se fait prêter les comptes de Paul et Jacques. Pierre ne paie qu'un abonnement et joue multi comptes, Paul et Jacques ne paient aussi qu'un seul abonnement (donc on pourrait se dire qu'ils ne paient rien de "plus", et donc que Pierre profite des avantages du multi comptes sans payer "plus"). Sauf que : le temps de jeu des comptes de Paul et de Jacques est utilisé par Pierre. Donc au final, le "plus" gagné par Pierre est "perdu" par Paul et Jacques. Au final, c'est bien Paul et Jacques qui ont payé "plus" (c'est à dire qu'ils perdent du temps d'abonnement, puisqu'ils le donnent à Pierre) pour que Pierre ait "plus".
Après, en pratique, cela se voit peu, il suffit que Pierre, Paul et Jacques aient des horaires de jeu différents, et l'optimisation se fait (et dissimule la "perte" de Paul et Jacques).
Bref, On ne peut pas bénéficier des avantages du multi comptes "gratuitement". Rien ne se perd, rien ne se créé ....

Citation :

Bref, payer plusieurs abos ne veut pas forcément dire "jouer multicompte" et jouer multicompte ne veut pas forcément dire "payer plusieurs abos".
mais "contrôler plusieurs personnages" veut forcément dire "avoir des avantages". Et pour avoir lesdits avantages, il faut forcément payer "plus" quelque part (soit de manière classique, en payant plusieurs abonnements, soit par le prêt de compte, en se faisait prêter le compte par X ou Y, et dans ce cas, le "plus" est payé par X ou Y sur leur temps de jeu, comme je l'ai montré précédemment)

Bref, je comprends ce que tu veux dire : le multi comptes est quelque chose qui est moins "grave" ou a moins d'impact qu'un achat direct d'item ou de kamas, dans le thème du "argent IRL / avantage IG". Mais nier qu'il y intervient, je trouve cela exagéré.

Sinon, concernant les stats du prêt de comptes ou du multi comptes (car beaucoup croient que le premier est plus répandu que le second), on en n'a aucune d'officielle, donc bon.

Note: je ne cherche pas à faire interdire le multi comptes. Par contre, l'ouverture d'un serveur monocompte ferait je pense la joie de beaucoup, et serait une expérience des plus intéressantes
Le truc Crevette en toute honneté c'est que je ne sais pas sur quel serveur tu joues mais si je décris l'ancien serveur sur lequel je jouais sa fait sa :

-les artisans que tu MP pour te faire un craft , on acheté leur ressource en hdv ? ces ressources ont été droppé ? la plupart de ces ressources ont été droppé par des personnes en multi-compte .
Ou autres certains artisans était tout simplement level 10 en bouftout et level 100 dans leur metiers . mule ou multi-compte , peu importe

-Les ressources , que ce soit CM , meulou , kimbo , krala , peu importe la plupart et la majorité de ces ressources sont droppés par des gens en multi compte .

En gros ce que je veux te dire , c'est que tu défend une cause , le multi-compte mais ni toi ni moi avons idées des conséquences que sa amènerai IG si celui si était prohibé .

En gros c'est en vain , le multi compte ne sera jamais interdit , et probablement il n'y aura jmais d'handicap sur le multi-compte
Citation :
Publié par djinneo
Détrompe toi. En ce qui me concerne (et je me permet de citer mon cas car il n'est pas isolé), j'ai toujours joué monocompte alors qu'en avoir plusieurs ne serait ni un souci de finance ni non plus de config d'ordinateur.

J'ai même accès à des comptes "d'amis" afin de nourir leur familiers en cas d'abscence par exemple et je ne les joue pas pour autant.

La raison est simple et toute personnelle : Etre à égalité avec les autres joueurs est mon plaisir, et profiter d'un avantage (le multicompte) ne nécessitant que de rentrer ses codes CB sur le sites Dofus me déplait au plus haut point aussi bien en théorie qu'en pratique.

Choix perso donc, tout comme l'est le multicompte. Ce ne sont que des façons d'envisager le jeu différentes mais parfaitement conciliables. Je joue avec des multicomptistes sans en faire un fromage.

Juste pour signaler tout de même que croire qu'on ne joue pas en multi uniquement pour une question d'argent (abo et ordinateur potable) est abérant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés