[DEBAT] le payement à l'item pour Dofus.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par djinneo
Je crois que je ne me suis pas tout à fait bien comprendre. Gagner et monnayer du temps IRL est une chose... Comme tu dis: femme de ménage, fast food, intérim, etc... Et ceci, dans le but, par exemple, de pouvoir disputer un petit match de tennis entre amis, négocié dans un planning assez serré.
Par contre, acheter 1 set et 3 jeux pour le prochain match amical qu'on disputera avec un keupin c'est quelque-chose de complétement différent et de complétement absurde.

Le plaisir du jeu, au tennis comme à Dofus, c'est d'y être, de le faire, de l'expérimenter, de courir, de suer, de rire, de rager, de jouer tactique. Là le gain de temps n'est pas histoire de logistique, d'aménagement de planning, mais bel et bien une histoire de gagner du temps sur le jeu en lui même, de gagner du temps sur le plaisir. Comme si l'on achetait, avec des sous, à son partenaire de tennis, les 2 premiers sets du match... Comme si jouer n'était pas amusant, et qu'il y avait une nécessité impérieuse de sauter les étapes, pour abréger un loisirs qui de toute évidence, pour le cheater, n'est qu'un calvaire, une épreuve d'endurance...
Ha oui effectivement je ne l'avais pas abordé sous cet angle là. Tu as parfaitement raison dans un sens: acheter un " temps de jeu " est une aberration, comme avec l'exemple du match de tennis.

Mais voilà, le mmo n'est pas tout à fait pareil où disons qu'il n'est pas simplement un jeu classique où le temps dépensé est directement lié au plaisir éprouvé, je m'explique:

C'est peut être moins visible sur Dofus car le jeu est assez complet, mais un jeu comme Diablo2, où les quêtes sont très minimes, ou le jeu en lui même est vite terminé, le rp inexistant, la seul préoccupation est la monté en puissance. Et bien les gens farmaient des heures des heures et des heures, a xp comme des bourrins et à se faire son stuff en farmant quelques mobs clés.
Le plaisir était le récompense, le gain, et en aucun cas le temps dépensé, seul la fin était jouissive.

Je caricature, mais c'est pour arriver a dire qu'en reprenant ton exemple que c'est comme si tu ne prends aucun plaisir à jouer au tennis mais que tu joues quand même rien que pour gagner.

D'ailleurs pour soutenir ma thèse : La vente d'objets ig contre rémunération irl est née, il me semble bien, sur Diablo2.

Je ne dis pas que tu as faux, mais pour moi il y a des deux.

Citation :
Alors quel est ton point de vue?
1° Supprimez toute forme de progression des avatars? En ce sens Dofus Arena est tout simplement formidable.
2° Garder la logique de progression des avatars, mais ne pas s'appuyer sur la variable du temps de jeu? Mais alors sur quoi s'appuyer? La réflexion, des énigmes? Et en 15 jours passés, JOL accepterait de dévoiler les spoils?
Non, pas du tout.

Un système ou le capital matériel (équipement, argent, ...), la puissance objective (lvl, etc ...) à moins d'importance que sa place social.
Wakfu semble se diriger un peu vers cette optique. On joue pour obtenir des sortes de fonctions politiques, sociales, volonté d'être reconnu, etc ...
Des systèmes comme le clan des Serianes vont aussi vers cette idée : La puissance intrinsèque au personnage est bien moins importante que la personnalité de celui qui le contrôle.

Il deviendrait donc completement aberrant dans ce genre de système de vendre des personnages, puisqu'ils perdraient beaucoup sans le joueur initial qui le contrôlait.
Citation :
Publié par Zackoo
En gros ce que je veux te dire , c'est que tu défend une cause , le multi-compte mais ni toi ni moi avons idées des conséquences que sa amènerai IG si celui si était prohibé .
lis bien (ou complètement) ce que j'ai écrit :
Citation :
Note: je ne cherche pas à faire interdire le multi comptes. Par contre, l'ouverture d'un serveur monocompte ferait je pense la joie de beaucoup, et serait une expérience des plus intéressantes
Ce qui est bien avec le découpage/saucissonage de posts, ma chère Crevette, c' est qu' on peut faire dire tout et surtout n' importe quoi au posteur initial. Cf ta réponse à la seconde partie du post en question.

Quand on ajoute à ce principe une jolie dose de mauvaise foi on peut atteindre des sommets.

'Donc selon toi, avoir plusieurs comptes n'apporte aucun avantage sur n'avoir qu'un compte ?'

'Blague à part, que veux tu dire ? que le multi comptes est en majorité du prêt de compte ? et que finalement, un type qui ne joue et ne paie qu'un compte peut avoir plus de possibilités en empruntant des comptes qu'un multi compteur pur et dur qui les paie tous ?'

D' une je n' ai jamais parlé de 'majorité', je dis juste que c' est trèèèèèès répandu, OK on n' a pas de stats officielles m' enfin on a tous des contacts IG, non? A ce tarif là on peut dire que les gold farmers n' existent pas étant donné qu' on n' a pas de stats sur le sujet.

Ensuite, je ne me rappelle pas non plus avoir dit où que ce soit que les gens qui prètent leurs comptes payent tous plusieurs abos.

'Bref, je comprends ce que tu veux dire : le multi comptes est quelque chose qui est moins "grave" ou a moins d'impact qu'un achat direct d'item ou de kamas, dans le thème du "argent IRL / avantage IG". Mais nier qu'il y intervient, je trouve cela exagéré. '

Ben visiblement non tu ne comprends pas ce que je veux dire, à aucun moment je ne porte de jugement de valeur sur la gravité de tel ou tel fonctionnement, je précise juste que le système en lui-même est plus compliqué (pervers?) que ce qui était décrit plus tôt.

Pour ce qui est de nier une quelconque importance du prêt ce compte sur le sujet du topic euh... Tu veux que je te prète mon clavier? Autant que tu postes directement à ma place, ça t' évitera de devoir me faire dire des trucs que je n' ai jamais dits.

En bref, de tout ça je ne retiendrai que deux choses, parce que moi aussi je sais sortir des propos de leur contexte. C' est joli, c' est de toi

'merci de me lire sans procès d'intention' et 'c'est malhonnête'

Pour ce qui est de la proposition de serveur monocompte, encore une fois c' est joli, toussa, mais ça ne repose que sur la confiance accordée aux joueurs, vu qu' il n' y a aucun moyen d' empècher le multicompte (sauf en modifiant le client pour qu' il vérifie la présence d' une autre instance en mémoire quand il s' exécute, et encore c' est contournable) et le prèt de compte (là, strictement aucun moyen de le détecter et donc de lutter) ce n' est tout simplement pas applicable, j' ai beau avoir une confiance profonde en la nature humaine, je suis intimement convaincu que dès le premier jour il y aurait effectivement du prèt de compte et du multicompte.
Citation :
Publié par Sam-le-terrible
Oui mais dans le cadre du cercle vicieux, GTS, il y a surenchère, ce qui implique donc que le Studio a fait des choix stratégiques rendant le mono-compte en désaccord avec les orientations gameplay du jeu. Après que ce soit en s' adaptant ou pas au comportement des joueurs, ce sont bien les têtes pensantes de chez AG qui ont pris les décisions dont il est question. Après c' est juste le débat sur la poule et l' oeuf.
Ce n'est pas simplement le débat de la poule et l'œuf, parce qu'apparemment il n'y avait aucun moyen pour les daives, autrefois, de limiter ou interdire le multi-compte. En tout c'est ce qu'ils avaient dit.
Et puis au début le besoin ne s'en faisait pas forcément sentir, y'avait quelques types pour avoir leur mule-eni, mais ils étaient plutôt montrés du doigt par les autres joueurs, tout comme les premiers grobill ( bouh le nolife ! )

Aujourd'hui les daives ont les moyens de limiter ou interdire le multi-compte ( cf. rejoindre prismes en multi-compte ) mais il est trop tard, la question ne se pose même plus.

EDIT : par contre là, on est complètement en HS :-s
Citation :
...
Désolée alors de n'avoir pas compris ce que tu voulais dire . J'ai beau relire, je ne comprends pas où tu veux en venir. Voici comment je vois les choses :

on parle à la base ici du principe : argent IRL ==> items IG

Après, on (moi, mais pas seulement ) élargit à argent IRL ==> avantages (quelconques) IG

J'illustre cela par une liste (non exhaustive) des avantages potentiels dont peut bénéficier celui qui pratique le multi comptes

J'en déduis donc :
argent IRL permet de faire du multi comptes
le multi comptes permet d'avoir des avantages
DONC argent IRL permet d'avoir des avantages (via multi comptes)

C'est ensuite que je ne vois pas ce que tu veux réfuter :

*soit tu veux dire que celui qui donne de l'argent IRL n'utilise pas forcément ses N comptes (dans ce cas, on l'assimile à un monocompteur), ou seulement de manière épisodique (et on s'en fout : même s'il est réduit, le multi compteurs a quand même des avantages sur le mono compteur)

*soit tu veux me dire que le vrai problème, c'est le prêt de compte, et pas le multi comptes (dans ce cas, ça ne change rien : le prêt de compte est une forme de multi comptes, donc aussi une forme de "argent IRL ==> avantages IG")

D'ailleurs, pour ton raisonnement par sophisme sur les stats et les gold farmers, autant que les goldfarmers existent, on a des sources officielles, autant que le prêt de compte soit largement plus répandu que le multi comptes "pur", on n'a pas de stats officielle (attention, entre nous, je pense comme toi, mais je m'abstiens au maximum d'utiliser ceci comme argument. D'ailleurs, au niveau de mes contacts IG, il y a davantage de multi comptes que de prêt de compte ^^ )

*soit tu veux, comme Djinneo, insister sur le fait que le chemin qui mène de argent IRL à avantages IG est plus compliqué / indirect s'il passe par le noeud multi comptes ? Bin, heu, ok, ça ne change rien, au final.

*soit autre (à compléter ^^ )

En fait, je ne comprends pas (je suis blonde, je sais) ce que tu veux contredire dans mon propos (qui est simplement de dire "le multi compte est également une manière d'obtenir des avantages et du contenu IG en payant davantage IRL").

sinon je ne parlais pas de nier l'importance du prêt de compte . Je parlais de nier que le multi comptes s'inscrit dans le thème du argent IRL ==> avantage IG

(je vote pour mettre ce thread au panthéon des plus beaux dialogues de sourds du Village )

Citation :
Pour ce qui est de la proposition de serveur monocompte, encore une fois c' est joli, toussa, mais ça ne repose que sur la confiance accordée aux joueurs, vu qu' il n' y a aucun moyen d' empècher le multicompte (sauf en modifiant le client pour qu' il vérifie la présence d' une autre instance en mémoire quand il s' exécute, et encore c' est contournable)
on peut déjà limiter au niveau de l'adresse IP, plus limiter au niveau des instances comme tu le décris. Ces mesures ne pourront finalement être contournées que par l'emulation ou en ayant plusieurs PC. Donc au final, vu les connaissances en informatique et les moyens de la majorité de la population dofusienne, on peut considérer que ce sera suffisant (evidemment il y en aura qui contourneront, mais ils seront marginaux, c'est le but).

Citation :
et le prèt de compte (là, strictement aucun moyen de le détecter et donc de lutter)
bof, sur un serveur mono compte, prêter son compte, c'est toujours ne jouer qu'un seul personnage à la fois, donc ça reste très limitant aussi.
Nan mais Ankama ne vont pas mettre en place des mesures contre le multicompte soyez réalistes...
Vous partez d'un sujet qui pourrait se résumer par: Ankama vend des items contre des € à comment trouver des solutions pour que Ankama perde de l'argent en limitant le multicompte.
Oui le multicompte apporte des avantages, en même temps la fonctionnement même du jeu le favorise, de part les taux de drops relativement aberrant, le fonctionnement tour par tour, etc...
Celui qui paye pour le multicompte a certes les moyens mais IRL blâme ton l'enfant qui fait 3 repas et 1 gouter par jour alors que son copain ne mange pas a la cantine parce que ses parents n'en ont pas les moyens?
Enfin tout ca pour dire que le multi vous plaise ou non, Ankama ne le limitera pas, pour la simple est bonne raison que cela irait a l'encontre de leur politique même de developpement.. <capitaliste toussa, c'est bete mais c'est l'argent qui les fait tourner.

Der
Ben euh... Que tu ne voies pas ce que je veux réfuter je peux le concevoir dans la mesure où je ne cherche pas à réfuter quoi que ce soit, mais juste préciser que le problème est plus complexe qu' il n' en a l' air. Ca pourtant je l' avais bien dit dans mon dernier post.

Pareil pour ça:
'D'ailleurs, pour ton raisonnement par sophisme sur les stats et les gold farmers, autant que les goldfarmers existent, on a des sources officielles, autant que le prêt de compte soit largement plus répandu que le multi comptes "pur", on n'a pas de stats officielle (attention, entre nous, je pense comme toi, mais je m'abstiens au maximum d'utiliser ceci comme argument. D'ailleurs, au niveau de mes contacts IG, il y a davantage de multi comptes que de prêt de compte ^^ )'

Encore une fois, à aucun moment je ne dis que le prèt de compte est plus répandu que le multicompte 'propriétaire', ça aussi je l' ai reprécisé dans mon dernier post.. Attention, la tentation de passer en taille de caractères 20 avec du gras en bonus commence à se faire très présente x).

Donc pour ton passage sur ce que je cherche à réfuter comme je disais ben euh... Rien à priori.

Je précise juste qu' il est possible de profiter des avantages du multicompte en ne payant qu' un compte, et que donc quelqu' un qui paye 2 abos n' a pas forcément plus d' avantages que quelqu' un qui n' en paye qu' un, pour peu que la personne qui n' en paye qu' un se fasse préter un compte de manière bien organisée.

Prenons Paul et Jean-Eud, Paul est québécois, Jean-Eud est parisien, Paul joue le perso de Jean-Eud quand Jean-Eud fait autre chose (par exemple dormir ou avoir une vie sociale), Jean-Eud applique la réciproque et ils jouent chacun leur perso ensemble quand leurs horaires se croisent, allons soyons fous on va dire 2h par jour. En dehors de ça Jean-Eud joue en double compte 10h par jour avec le compte de Paul et vice-versa. Seulement il n' y a pas de 'sacrifice' vu que quand Jean-Eud joue Paul, Paul est en train de pioncer ou de tripotter des étudiantes en Pharma au sous-sol d' un rade glauque de Montréal.

Donc non il n' y a pas là de payer plus pour avoir plus de contenu.

Après je ne dis pas (je préfère insister sur ce point m' enfin je ne doute pas que ça me reviendra quand même au prochain post, je m' habitue à force ) que ce phénomène est majoritaire, je dis juste qu' il existe et qu' il est plus répandu qu' on ne le pense.

Pour ce qui est de la verification par IP, je confirme que ce n' est pas applicable. Si il y a vérification elle ne peut se faire que par le client.

Un exemple simple et concrèt: Je (Joueur A) suis en colocation avec un pote (joueur B) qui joue lui aussi à Dofus, donc nous sommes deux à jouer sur la même IP. Déjà ça pose un souci, deux comptes sur la même IP et pourtant il ne s' agit pas de double compte sur la même machine. Ensuite, hier soir un pote (Joueur C) est passé à l' appart. Un pote qui joue à Dofus, en fin de soirée il s' est connecté sur le pc de mon coloc. En gros hier il y a eu trois joueurs différents qui ont connecté leurs comptes respectifs depuis la même IP, dont un (C) qui était connecté plus tôt dans la journée via une autre IP renvoyant sur un DSLAM situé à quelques kilomètres de là. Comment est-il possible en contrôlant uniquement les IP de savoir si C était joué par A ou vice versa? Ou si quand mon compte est connecté depuis mon appart c' est moi ou mon coloc qui l' a connecté? Comment savoir si les comptes en question ont été connectés depuis 1 seule machine ou depuis 2 ou 3 machines distinctes?

Bref, c' est insolvable.
Citation :
...
Comment font-ils aujourd'hui pour empêcher un multicompte de rejoindre un combat de prismes ?

( le débat n'a plus rien à voir avec celui d'origine par contre là )
Citation :
Ben euh... Que tu ne voies pas ce que je veux réfuter je peux le concevoir dans la mesure où je ne cherche pas à réfuter quoi que ce soit, mais juste préciser que le problème est plus complexe qu' il n' en a l' air. Ca pourtant je l' avais bien dit dans mon dernier post.

Pareil pour ça:
'D'ailleurs, pour ton raisonnement par sophisme sur les stats et les gold farmers, autant que les goldfarmers existent, on a des sources officielles, autant que le prêt de compte soit largement plus répandu que le multi comptes "pur", on n'a pas de stats officielle (attention, entre nous, je pense comme toi, mais je m'abstiens au maximum d'utiliser ceci comme argument. D'ailleurs, au niveau de mes contacts IG, il y a davantage de multi comptes que de prêt de compte ^^ )'

Encore une fois, à aucun moment je ne dis que le prèt de compte est plus répandu que le multicompte 'propriétaire', ça aussi je l' ai reprécisé dans mon dernier post.. Attention, la tentation de passer en taille de caractères 20 avec du gras en bonus commence à se faire très présente x).
je répondais juste à ce sophisme :

Citation :
A ce tarif là on peut dire que les gold farmers n' existent pas étant donné qu' on n' a pas de stats sur le sujet.
Citation :
Donc pour ton passage sur ce que je cherche à réfuter comme je disais ben euh... Rien à priori.
ah, ok.

Citation :
Je précise juste qu' il est possible de profiter des avantages du multicompte en ne payant qu' un compte, et que donc quelqu' un qui paye 2 abos n' a pas forcément plus d' avantages que quelqu' un qui n' en paye qu' un, pour peu que la personne qui n' en paye qu' un se fasse préter un compte de manière bien organisée.

Prenons Paul et Jean-Eud, Paul est québécois, Jean-Eud est parisien, Paul joue le perso de Jean-Eud quand Jean-Eud fait autre chose (par exemple dormir ou avoir une vie sociale), Jean-Eud applique la réciproque et ils jouent chacun leur perso ensemble quand leurs horaires se croisent, allons soyons fous on va dire 2h par jour. En dehors de ça Jean-Eud joue en double compte 10h par jour avec le compte de Paul et vice-versa. Seulement il n' y a pas de 'sacrifice' vu que quand Jean-Eud joue Paul, Paul est en train de pioncer ou de tripotter des étudiantes en Pharma au sous-sol d' un rade glauque de Montréal.

Donc non il n' y a pas là de payer plus pour avoir plus de contenu.
en fait, c'est exactement la démonstration que j'ai faite précédemment. je reprends ton affirmation :
Citation :
Je précise juste qu' il est possible de profiter des avantages du multicompte en ne payant qu' un compte, et que donc quelqu' un qui paye 2 abos n' a pas forcément plus d' avantages que quelqu' un qui n' en paye qu' un,
en fait, tu "triches" un peu car tu ne te places que du point de vue de la personne qui profite des comptes. Donc de son point de vue, effectivement, il ne paie pas plus, et pourtant il profite bien des avantages du multi comptes.
Sauf qu'il faut se placer dans un référentiel global (et dans un cas plus générique et théorique que le cas particulier que tu cites ).

En l'occurence, une personne B qui prête son compte donne de son temps de jeu à la personne A à qui elle prête. Il est là, le "payer plus" pour avoir des avantages. Tu vois cela comme "A ne paie rien de plus et a des avantages", alors qu'il faut le voir comme "B paie pour A un peu plus pour que A aie des avantages" (en fait, il y a bien le principe du argent IRL ==> avantage IG, c'est juste qu'ici, le bénéficiaire des avantages et le payeur de l'argent IRL ne sont pas les mêmes. Mais le principe est présent).

La seule chose qui masque ce concept, c'est que les horaires de jeu de A et de B ne s'intersectent pas (c'est l'optimisation dont je parlais). Donc les heures que B donnent à A ne sont pas réellement une perte pour lui, puisqu'il ne les aurait pas utilisées de toute façon.

Une meilleure manière de voir les choses serait d'imaginer si les joueurs devaient payer au temps de jeu (genre 5 centimes par heure, prix donné au pif) et non pas à l'abonnement. Là, on verrait clairement que B paierait le temps que A passe à jouer avec son compte (tiens ? ça serait une bonne mesure contre le prêt de compte ça ).

Citation :
Pour ce qui est de la verification par IP, je confirme que ce n' est pas applicable. Si il y a vérification elle ne peut se faire que par le client.

Un exemple simple et concrèt: Je (Joueur A) suis en colocation avec un pote (joueur B) qui joue lui aussi à Dofus, donc nous sommes deux à jouer sur la même IP. Déjà ça pose un souci, deux comptes sur la même IP et pourtant il ne s' agit pas de double compte sur la même machine. Ensuite, hier soir un pote (Joueur C) est passé à l' appart. Un pote qui joue à Dofus, en fin de soirée il s' est connecté sur le pc de mon coloc. En gros hier il y a eu trois joueurs différents qui ont connecté leurs comptes respectifs depuis la même IP, dont un (C) qui était connecté plus tôt dans la journée via une autre IP renvoyant sur un DSLAM situé à quelques kilomètres de là. Comment est-il possible en contrôlant uniquement les IP de savoir si C était joué par A ou vice versa? Ou si quand mon compte est connecté depuis mon appart c' est moi ou mon coloc qui l' a connecté? Comment savoir si les comptes en question ont été connectés depuis 1 seule machine ou depuis 2 ou 3 machines distinctes?

Bref, c' est insolvable.
bah, en gros, mettre la même restriction (entre autres) que le PvP prisme, mais en PvM également. Le but n'est pas d'annuler le multi comptes sur ce type de serveur (c'est impossible, comme tu le dis), mais de le réduire pour qu'il soit fastidieux et/ou négligeable.

Edit pour en dessous : oui, passons ^^
Quand la mesure a été mise en place le filtrage se faisait par IP, ce qui amenait des aberrations dans le sens où sur dix personnes connectées par exemple dans le même Cyber Café une seule personne pouvait rejoindre chaque prisme.

Il a été évoqué à une époque de changer ça par une vérification au niveau client (que je présente depuis le début comme le seul moyen applicable, soit dit en passant). Peut-être que ça a été mis en place, peut-être que ça marche encore par IP, je ne saurais pas trancher vu que je n' ai pas suivi le dossier.

(je me demande même si ça a pas toujours marché par client xD)

Enfin ça ne change rien, le seul moyen efficace c' est la vérification depuis le client.

@Crevette: La seule chose qui masque ce concept, c'est que les horaires de jeu de A et de B ne s'intersectent pas (c'est l'optimisation dont je parlais). Donc les heures que B donnent à A ne sont pas réellement une perte pour lui, puisqu'il ne les aurait pas utilisées de toute façon.

Ben justement, réponds au cas dont je parle, à savoir celui-ci, il n' y a pas ici de notion de "payer plus" vu qu' il n' y a pas de sacrifice de la part du joueur "cèdant" son compte. Enfin je dirais plutôt 'si tu veux répondre à quelque chose, réponds à ce que je dis' parce que là pour tout dire je sens qu' on pollue le topic avec un dialogue de sourds alors que le but de mon exemple était juste de dire "Il est réducteur de tout traiter par généralités."

Enfin voilà quoi, y a pas forcément de quoi en faire un plat de 15 pavés finalement (oui je sais je suis capable de prises de conscience phénomènales)

J' ai donné un exemple, tu ne le comprends visiblement pas (peut être parce que je m' exprime mal) on va pas en faire un plat, passons à autre chose ^^"
Effectivement, c'est pour ça que j'étais d'accord pour que la question du multi-compte ne soit pas prise en compte ici: car ses implications argentIRL->avantagesIG n'est pas systématique. Non seulement ça, mais en plus, comme le dit sram le terrible le multi-compte n'implique pas nécessairement une dépense d'argent IRL; alors que quelque-soit le mode du multi (prêt ou propriétaire de plusieurs comptes) les insidences sur le jeu sont les mêmes.
Donc, si l'on veut faire référence à la théorie des ensembles, le multicompte a des occurrences qui font partie de l'ensemble "problématique argentIRL<->avantagesIG", mais toutes les occurences (ou les possibilités) n'en font pas partie.
Le multicompte fait partie d'un autre ensemble: "croissance du serveur".

L'achat d'items est aussi inclus dans l'ensemble "croissance du serveur", mais il fait partie, en même temps d'un ensemble plus petit: "argentIG<->argentIRL".

En gros on a "argentIG<->argentIRL" inclus dans "argentIRL<->avantagesIG" inclus dans "croissance du serveur". Or le multicompte a des occurrences dans chacun de ses trois ensembles indépendamment.
Le bout du bout, la grande finalité, c'est la croissance sur le serveur. J'entends par là: la progression des avatars, les richesses produites en kamas et en drop, la progression des métiers, la progression des prix en hdv et des différents marchés.

Néanmoins, la question de départ ne porte que sur "argentIG<->argentIRL", et étendre le débat au multicompte ne me semble pas adéquat, même si les choses, distinctes, sont parfois plus ou moins inter-connectées.
Il y a déjà, amha, sujet à débat rien que sur la question de départ: l'achat d'items.

Néanmoins comme les frontières de ce topic sont mal cernées (au grand dam du posteur initial), je vais naviguer entre 2 eaux...

Citation :
Publié par crevetteingenue
le multi compte ne fait pas partie du débat argent IRL/argent IG , il fait partie du débat argent IRL / avantage IG , débat plus global que je voulais aborder, car parler du premier sans aborder le second me semble dommageable.
il me semble au contraire, qu'il faille canaliser ses réflexions et les restreindre à un domaine bien défini, pour que l'on avance les uns et/avec les autres. A ce moment là, sinon, on peut commencer aussi à ouvrir le débat sur ceux qui peuvent se payer une souris super réactive et précise, ceux qui ont un clavier avec les raccourcis qui vont bien, ceux qui ont un ordi qui leur permet de ne pas ramer, etc... Et donc tout ça leur permet, contre de l'argentIRL, d'avoir d'une config' mortelle favorisant la création de richesses IG plus vite que les autres...
Ouvrir trop le débat est une astuce rhétorique qui permet de noyer le poisson.

Citation :
*tu ne fais que déplacer le "paiement" des comptes.
Non, là tu fais fausse route. Le prêt de compte n'est envisageable pour Alphonse qu'une fois qu'il s'est abonné. Alphonse ne va pas prêter un compte dont il ne se sert pas. Il prête son compte, une fois qu'il a un compte. Dans ce cas, les avantages liés au multi n'ont fait l'objet d'aucune dépense supplémentaire. Il n'y a aucune relation entre argentIRL et argent/avantagesIG, ici. Le problème du multi a donc bien trait à une autre problématique que celle initiée ici.
Citation :
tu détournes la définition de multi comptes, ou en tout cas tu en prends une différente de la mienne, et je te soupçonne d'avoir très bien compris ce que je voulais dire. On devrait mieux, plutot que de compter, parler de personnages. Ma démonstration signifiait : celui qui a contrôle N personnages (N > 1) a plus d'avantages que celui qui contrôle 1 personnage.
Je te soupçonne surtout de ne pas vouloir comprendre que le multi compte et les avantages qui en découlent sur le serveur, n'ont pas toujours entrainé de dépense supplémentaire: un mieux à gagner IRL pour AG.
De plus, compter en persos ne sert à rien non plus. On peut faire du multi compte hardcore en n'ayant que 2 personnages, alors qu'on peut jouer 5 persos à fond en ayant payé qu'un seul abonnement.
Citation :
Donc que ce soit le prêt de compte ou le multi comptes "pur", ça ne change rien : il y a bien à un moment un paiement supplémentaire pour avoir des choses en plus.
ben non justement
Citation :
ça marche aussi si par exemple Pierre, Paul, et Jacques paient chacun un compte[...]Après, en pratique, cela se voit peu, il suffit que Pierre, Paul et Jacques aient des horaires de jeu différents
lol ben le prêt de compte n'a lieu justement que quand paul ou jacques sont déconnectés/absents. Tu conceptualises un peu trop, il faut aussi coller aux réalités
Sur Dofus, on paie pour un forfait...
Cela t'a permis d'aboutir à l'idée du compteur (à la seconde, à la minute?), avec minutes inutilisées reportées à la semaine suivante... Effectivement, c'est une bonne idée pour limiter les prêts. Dans la pratique j'ai bien peur que cela ne fasse grimper la facture de certains...
Citation :
l'ouverture d'un serveur monocompte ferait je pense la joie de beaucoup, et serait une expérience des plus intéressantes
c'est vrai... mais pour ma part, il ne sera jamais question d'un autre serveur que le mien
Citation :
Publié par Zackoo
le multi-compte mais ni toi ni moi avons idées des conséquences que sa amènerai IG si celui si était prohibé
Ce n'est pas vrai. Il est assez facile à comprendre que le multicompte accélère la progression d'un serveur sur son niveau moyen, ses métiers, et les richesses qui y sont produites (drop ou craft). Donc sur les marchés des différentes ressources, et donc sur l'économie.
Citation :
Publié par -Jepeto-
Détrompe toi. En ce qui me concerne, j'ai toujours joué monocompte
En ce qui me concerne, c'est même pire: j'ai toujours joué mono-compte alors que je possède 2 comptes. Seulement la fermeture de mon serveur aux newbies, c'est comme mon ancienne position anti-perco. C'est une position obsolète.
J'vais vous laisser réfléchir là-dessus par vous même, mais en gros, sur un serveur fermé, il n'y a aucun équilibre économique à espérer et donc à respecter: il n'existe plus de purs BL sur un serveur fermé.
Citation :
Publié par crevetteingenue
En l'occurence, une personne B qui prête son compte donne de son temps de jeu à la personne A à qui elle prête. Il est là, le "payer plus"
l'abo est un forfait encore une fois... il n'y a pas d'argent dépensé en plus. C'est sur le gameplay que ça se passe, et non au niveau du portefeuille.
Citation :
Donc les heures que B donnent à A ne sont pas réellement une perte pour lui, puisqu'il ne les aurait pas utilisées de toute façon.
d'une oui, et de deux, il ne faut pas confondre la durée sur laquelle l'abo court, et l'équivalent temps IG que peut représenter un item.
On est à 20 maps du sujet initial. Plus ça va, et plus vous déviez de la dragoune rose vendue à 9€95.
Citation :
Une meilleure manière de voir les choses serait d'imaginer si les joueurs devaient payer au temps de jeu
ce qui n'est pas le cas

Bref, y'a une personne qui a parlé de celui qui voulait collectionner tous les familiers d'abo. Et pour lui, ce serait de son "droit" de pouvoir les acheter directement... J'ai bien peur qu'on ait pas avancer sur ce point
Bon j'essaie une dernière fois de sauver le débat qui n'était pas sur comment la richesse IRL pouvait déséquilibrer le jeu en général mais plus spécifiquement sur le système d'item mall pour Dofus.

Si je résume les interventions non HS tout le monde est a peu prêt d'accord pour dire que l'achat des items kikoolol de la loterie ne dérange en rien l'équilibre entre joueurs fortunés et les autres.

La où ça coince c'est encore une fois pour les familiers d'abonnements et en particulier cette pauvre dragoune.

Alors soyons concret : que pensez vous d'une personne prête a mettre 2 a 5 euro pour se procurer le chapeau gato , paupayan ou le sombrero juste pour le look ?

Acheter un familier sagesse ( dragoune rose ou noire, tifoux ou autre ) hors abonnement ou jeu de Lowa est 'il vraiment un facteur de déséquilibres entre joueurs riches qui de toute façon pourront se payer l'abonnement et les autres ?

Si la dragounne pose problème , doit on aussi interdire les familiers dommage (walk, marcassin chacha roux ou angora etc etc ) a la vente aux collectionneurs ?

Combien d'euro êtes vous prêt a mettre pour :
Une cape ou un chapeau kikoolol (item loterie )
Un item non visible (ceinture, botte amu etc etc )
Un familier dommage au look particulier
Un familier sagesse.

Si possible cantonnez vous au sujet initial sinon je peux ouvrir un post plus général sur l'influence de la richesse IRL et ses déséquilibres sur Dofus. ( et pi perso les quote-war je trouve ca indigeste)
je ne vois pas en quoi la dragoune pose problème dans la mesure ou dans ta logique elle coûte moins cher qu'une bouloute

pour le reste oui ca crée du déséquilibre, mais je ne vais pas argumenter vu qu'il ne faut pas faire de quotewar

enfin rien, je préfère garder les cadeaux avec leur emballage pour quand viendra nowel, un mariage, ou la ballotin...

c'est assez concret ?
Donne pas plus d'idée au studio...Gagne déjà assez avec les ventes impulsives accompagnés de " cadeaux "
Suffit de voir la montée d'abonnement lors de nouveautés ( familiers => deveurer d'ames => objet vivants => jeu de lowa )

Bref contre l'idée d'un payement à l'item.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés