Effectivement, c'est pour ça que j'étais d'accord pour que la question du multi-compte ne soit pas prise en compte ici: car ses implications argentIRL->avantagesIG n'est pas systématique. Non seulement ça, mais en plus, comme le dit
sram le terrible le multi-compte n'implique pas nécessairement une dépense d'argent IRL; alors que quelque-soit le mode du multi (prêt ou propriétaire de plusieurs comptes) les insidences sur le jeu sont les mêmes.
Donc, si l'on veut faire référence à la théorie des ensembles, le multicompte a des occurrences qui font partie de l'ensemble "problématique argentIRL<->avantagesIG", mais toutes les occurences (ou les possibilités) n'en font pas partie.
Le multicompte fait partie d'un autre ensemble: "croissance du serveur".
L'achat d'items est aussi inclus dans l'ensemble "croissance du serveur", mais il fait partie, en même temps d'un ensemble plus petit: "argentIG<->argentIRL".
En gros on a "argentIG<->argentIRL" inclus dans "argentIRL<->avantagesIG" inclus dans "croissance du serveur". Or le multicompte a des occurrences dans chacun de ses trois ensembles indépendamment.
Le bout du bout, la grande finalité, c'est la croissance sur le serveur. J'entends par là: la progression des avatars, les richesses produites en kamas et en drop, la progression des métiers, la progression des prix en hdv et des différents marchés.
Néanmoins, la question de départ ne porte que sur "argentIG<->argentIRL", et étendre le débat au multicompte ne me semble pas adéquat, même si les choses, distinctes, sont parfois plus ou moins inter-connectées.
Il y a déjà, amha, sujet à débat rien que sur la question de départ: l'achat d'items.
Néanmoins comme les frontières de ce topic sont mal cernées (au grand dam du posteur initial), je vais naviguer entre 2 eaux...
Publié par
crevetteingenue
le multi compte ne fait pas partie du débat argent IRL/argent IG , il fait partie du débat argent IRL / avantage IG , débat plus global que je voulais aborder, car parler du premier sans aborder le second me semble dommageable.
il me semble au contraire, qu'il faille canaliser ses réflexions et les restreindre à un domaine bien défini, pour que l'on avance les uns et/avec les autres. A ce moment là, sinon, on peut commencer aussi à ouvrir le débat sur ceux qui peuvent se payer une souris super réactive et précise, ceux qui ont un clavier avec les raccourcis qui vont bien, ceux qui ont un ordi qui leur permet de ne pas ramer, etc... Et donc tout ça leur permet, contre de l'argentIRL, d'avoir d'une config' mortelle favorisant la création de richesses IG plus vite que les autres...
Ouvrir trop le débat est une astuce rhétorique qui permet de noyer le poisson.
*tu ne fais que déplacer le "paiement" des comptes.
Non, là tu fais fausse route. Le prêt de compte n'est envisageable pour Alphonse qu'une fois qu'il s'est abonné. Alphonse ne va pas prêter un compte dont il ne se sert pas. Il prête son compte, une fois qu'il a un compte. Dans ce cas, les avantages liés au multi n'ont fait l'objet d'aucune dépense supplémentaire. Il n'y a aucune relation entre argentIRL et argent/avantagesIG, ici. Le problème du multi a donc bien trait à une autre problématique que celle initiée ici.
tu détournes la définition de multi comptes, ou en tout cas tu en prends une différente de la mienne, et je te soupçonne d'avoir très bien compris ce que je voulais dire. On devrait mieux, plutot que de compter, parler de personnages. Ma démonstration signifiait : celui qui a contrôle N personnages (N > 1) a plus d'avantages que celui qui contrôle 1 personnage.
Je te soupçonne surtout de ne pas vouloir comprendre que le multi compte et les avantages qui en découlent sur le serveur, n'ont pas toujours entrainé de dépense supplémentaire: un mieux à gagner IRL pour AG.
De plus, compter en persos ne sert à rien non plus. On peut faire du multi compte hardcore en n'ayant que 2 personnages, alors qu'on peut jouer 5 persos à fond en ayant payé qu'un seul abonnement.
Donc que ce soit le prêt de compte ou le multi comptes "pur", ça ne change rien : il y a bien à un moment un paiement supplémentaire pour avoir des choses en plus.
ben non justement
ça marche aussi si par exemple Pierre, Paul, et Jacques paient chacun un compte[...]Après, en pratique, cela se voit peu, il suffit que Pierre, Paul et Jacques aient des horaires de jeu différents
lol

ben le prêt de compte n'a lieu justement que quand paul ou jacques sont déconnectés/absents. Tu conceptualises un peu trop, il faut aussi coller aux réalités

Sur Dofus, on paie pour un forfait...
Cela t'a permis d'aboutir à l'idée du compteur (à la seconde, à la minute?), avec minutes inutilisées reportées à la semaine suivante... Effectivement, c'est une bonne idée pour limiter les prêts. Dans la pratique j'ai bien peur que cela ne fasse grimper la facture de certains...
l'ouverture d'un serveur monocompte ferait je pense la joie de beaucoup, et serait une expérience des plus intéressantes
c'est vrai... mais pour ma part, il ne sera jamais question d'un autre serveur que le mien
le multi-compte mais ni toi ni moi avons idées des conséquences que sa amènerai IG si celui si était prohibé
Ce n'est pas vrai. Il est assez facile à comprendre que le multicompte accélère la progression d'un serveur sur son niveau moyen, ses métiers, et les richesses qui y sont produites (drop ou craft). Donc sur les marchés des différentes ressources, et donc sur l'économie.
Détrompe toi. En ce qui me concerne, j'ai toujours joué monocompte
En ce qui me concerne, c'est même pire: j'ai toujours joué mono-compte alors que je possède 2 comptes.

Seulement la fermeture de mon serveur aux newbies, c'est comme mon ancienne position anti-perco. C'est une position obsolète.
J'vais vous laisser réfléchir là-dessus par vous même, mais en gros, sur un serveur fermé, il n'y a aucun équilibre économique à espérer et donc à respecter: il n'existe plus de purs BL sur un serveur fermé.
Publié par
crevetteingenue
En l'occurence, une personne B qui prête son compte donne de son temps de jeu à la personne A à qui elle prête. Il est là, le "payer plus"
l'abo est un forfait encore une fois... il n'y a pas d'argent dépensé en plus. C'est sur le gameplay que ça se passe, et non au niveau du portefeuille.
Donc les heures que B donnent à A ne sont pas réellement une perte pour lui, puisqu'il ne les aurait pas utilisées de toute façon.
d'une oui, et de deux, il ne faut pas confondre la durée sur laquelle l'abo court, et l'
équivalent temps IG que peut représenter un item.
On est à 20 maps du sujet initial. Plus ça va, et plus vous déviez de la dragoune rose vendue à 9€95.
Une meilleure manière de voir les choses serait d'imaginer si les joueurs devaient payer au temps de jeu
ce qui n'est pas le cas
Bref, y'a une personne qui a parlé de celui qui voulait collectionner tous les familiers d'abo. Et pour lui, ce serait de son "droit" de pouvoir les acheter directement... J'ai bien peur qu'on ait pas avancer sur ce point