[Ciné] Funny Games U.S.

Répondre
Partager Rechercher
Thriller américain réalisé par Michael Haneke avec Naomi Watts, Tim Roth, Michael Pitt.

http://www.movieposteraddict.com/wp-content/uploads/2007/10/mpafunnygamesposter.jpg

Synopsis:

Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y
passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver
tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.
Allociné.

Il est sorti hier, j'y suis allé cet aprem, la bande annonce m'avais bien donné envie, le film commence bien et le comportement des deux jeunots est vraiment déroutant et met mal à l'aise. Cependant au bout d'une heure plus rien, le vide, des scènes à rallonge où plus aucune action ne se passe. Du coup, étant pris par le temps, je n'ai pas pris la peine de regarder la fin, peut-être qu'elle vaut le coup...
Je l'ai vu la semaine dernière, et j'ai adoré. Des scènes vraiment bien filmés, une ambiance glauque, incohérente maintenue jusqu'à la fin et un bon jeu d'acteur.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre la scène ou le mec rembobine parce que son pote se fait tirer dessus et celle où le mec met un coup de club de golf dans la jambe du père, ça maintient une certaine ambiance.
Et puis la fin, où les deux mecs discute tranquillement sur le bateau, c'est beau...

Mais j'ai pas vu le premier (celui la étant un remake), mais il parait qu'il est génial.
Incompréhension du post précédent, désolé.

C'est vrai que je ne comprend pas le principe de refaire le même film en changeant juste les acteurs.
A la vue de la bande annonce ça me parait bizarre ayant vu le premier ..
Enfin on s'est quand même attaché à ces deux tueurs sanguinaire a gueule d'ange dans le premier, alors dans un remake ça doit pas être la même chose
A mon avis si on a pas vu le premier ça vaut le coup, sinon autant passer.

En tout cas je me souviens que l'ambiance est vraiment HORRIBLE et tendue, c'est décalé bourré d'humour noir enfin j'avais vraiment aimé.
Question pour ceux qui l'ont vu: Ont-ils gardé la seule bande son : Naked City - Bonehead ?
Parce que au delà de tout ça, la bande annonce jouait quand même vachement dans l'ambiance psychopathe (John Zorn tu déchires.)

Dans le premier :
Quand un des lascars poursuit le gamin dans la maison de voisins, qu'il prend le temps de foutre Naked City sur la chaîne hifi .. Génial
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Incompréhension du post précédent, désolé.

C'est vrai que je ne comprend pas le principe de refaire le même film en changeant juste les acteurs.
Le film est une critique de la société Américaine justement destiné à ce marché, sauf que dans sa première version à cause d'une mauvaise distribution et d'acteurs inconnus il n'a pas trouvé son public. Voilà pourquoi il fait un remake de son propre film, plan par plan, avec des acteurs Américains.
J'avoue que ayant encore bien en tête l'original je n'ose pas aller voir cette version. J'ai l'impression qu'au mieux elle sera équivalente (ça me ferait toujours un bon moment de cinéma de le "revoir") au pire et c'est bien de ça que j'ai peur, le film y a perdu un peu trop de son âme.

Donc si quelqu'un tenté l'expérience d'aller voir la version US en ayant déjà vu l'original je suis preneur sinon je finirai bien par aller le voir, ne serais ce que pour pouvoir parler de la même version avec ceux qui iront voir uniquement celui ci.
Citation :
Publié par TargueT
Dans le premier :
Quand un des lascars poursuit le gamin dans la maison de voisins, qu'il prend le temps de foutre Naked City sur la chaîne hifi .. Génial

Je saurais pas te dire si c'est la meme musique mais il met un morceau bien hardcore quand il pourchasse le gamin oui

J'ai vraiment bien aimé le film mais j'ai pas vu le premier, l'ambiance est tellement differente d'un autre film, les acteurs joue super bien (surtout Naomi Watts qui est parfaite pour le role je trouve) ya plein d'humoir noir les dialogues sont tellement hors de la situation c'est vraiment particulier
Pour ceux qui se posent la question, c'est le même film, mais en nouveau.

C'est vraiment un remake, même scènes, mêmes dialogues (à l'exception que la VO est passé de l'autrichien à l'américain). L'idée est surtout que pour toucher le public américain, faut faire un film en ricain avec des stars ricaines, et il était déçu de son échec.

Sinon bah oui, film "dérangeant" du même niveau là dessus que "A Clockwork Orange", mais film génial =).

Pour ma part j'suis difficilement choquable, j'trouve ça pas + dérangeant qu'un autre film . En fait je trouve même les 2 jeunes amusants.
Je vais m'arranger pour le voir alors, même si l'idée de la "critique de la société américaine" me dérange vis-à-vis du premier qui était une perle d'humour noir, de scènes de tensions et de violence irraisonnée.

C'était l'un des films qui m'avais le plus touché à l'époque avec Visitor Q et dans une autre mesure Battle Royale.

Si le scénario et les textes sont inchangés qui sait il peut avoir prit en valeur, il faut que je le voit pour me faire mon opinion.

Une chose est certaine, je ne le regarderais pas avec l'apriori "Une version originale autrichienne vaut mieux qu'un remake américain".
Ce n'est pas une critique de la société américaine, mais de la violence et de la complicité du spectateur dans cette violence. Elle est omniprésente dans les films américains, pourquoi ? Parce que le spectateur la veut, elle l'excite, il aime ça. Il y a des dizaines de mort et ça ne nous fait rien.

Mais là le réalisateur parvient à créer un tour de force. Il dit en quelque sorte : vous voulez de la violence ?? En voilà !!! Et cette violence sans raison, sans but, nous choque profondément. On ne sait pas pourquoi ils font ça, qui ils sont, leur ton poli qui contraste avec cette violence ainsi que le blanc aseptisé de leur costume de golf rend mal à l'aise. Et pourtant on veut que le gentil gagne, qu'il déchire la gueule de ces deux connards, mais non, aucune échappatoire, et le coup de la télécommande est vraiment injuste et cruel envers le spectateur, mais ô combien bien trouvé. "vous avez voulu de la violence ? Je vous en ai donné, tant pis pour vous !"
Je trouve ce film sans aucune utilité. On veut simplement écoeurer le spectateur de la violence qu'il (soit-disant) s'abreuve dans le cinéma en le poussant dans ses retranchements.

Il n'a pas besoin d'aller aussi loin pour intérroger le spectateur surtout que le côté sociologique est complétement survolé pour laisser libre court à la folie des agrésseurs, on est à des kilométres de la puissance symbolique d'un Orange Mécanique ou d'un Tueurs nés.

Ce film ne brille que par le malaise qu'il procure.
Ils nous cassent les noisettes avec les remakes US vaseux.

A quand Festen ou Old Boy version US ?

Qui est avec moi ? Je monte un remake de L'autoroute Perdue dans le Cantal avec Clovis Cornillac et Audrey Tautou, André Manouchian gère la B.O., Valérie Domidot aux décors, on se va faire du €€€ !!!

Ah, 2 sec, on m'apprend que David Lynch a mis ma tête à prix...
Citation :
Publié par TargueT
Dans le premier :
Oui, c'est bien la même =]
LOL dire que le remake est vaseux si on aime le film de base c'est un peu lourd. C'est exactement les MÊMES plans, les MÊMES cadrages, les MÊMES dialogues. C'est pas un remake c'est un copié/collé.

Et je préfère les acteurs de la version ricaine, surtout l'un des deux agresseurs, ils sont géniaux dans la version US tandis que le brun de la version autrichienne a pas trop le physique du rôle.

Franchement faut être un JoLien pur sang pour critiquer un remake dont on a vu ni le film de base ni le-dit remake.
Je préfère personnellement rester sur le 1er film, j'ai peur d'être déçu. Il est peut-être beaucoup mieux.
Mais revoir la même chose avec juste des acteurs différents de m'a jamais branché.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Ces gros cons d'amerloques, pensent qu'ils ont le meilleur cinéma du monde parce qu'ils ont Hollywood. Ils pensent aussi avoir inventé le cinéma parce qu'ils ont Hollywood (vous connaissez les Lumières, Méliès et toute la bande ?). Bref, ils sont incapables de voir un film étranger. Alors un réalisateur qui veut de la thune et qui veut faire connaître son film, il est obligé d'écarter les fesses et de refaire ce qu'il a déjà fait (quoique pour certains c'est plutôt une seconde chance ). Ca m'énerve.
Mouais enfin j'ai lu pas mal d'interview d'Haneke il etait pas mécontent de le faire et il avait l'air vraiment content de son cast (ce qu'il peut etre j'ai trouvé les deux jeune et Naomi Watts excellente)

Mais si vous avez vu le premier vu que comme dis plus haut c'est un c/p ca a pas bcp d'interet (moi pas vu le premier, vois pas l'interet de le voir maitenant )
Disons que comme le dit l'article de Libé, le film en américain enfonce le clou encore plus.

"Vous n'avez pas voulu voir le film parce que vous êtes Américains et que vous voulez voir des Américains et pas de sales Autrichiens ? Voilà".

En gros ça met les Amerloques devant le fait accompli : un certain "racisme", du moins une tendance à bouffer que ce qui se fait chez eux en restant aveugle aux autres. D'ailleurs le réalisateur a refait le film sans rien changer, montrant de façon pédante qu'il était satisfait avec le premier film et qu'il n'a pas percé aux US en raison de sa langue et acteurs et non de sa qualité....

Pour une fois je ne trouve pas un remake condamnable, car je le trouve mieux dans sa version ricaine (plus accessible en tout cas).

Evidemment y'a des défauts inhérents au film à savoir quelques longueurs, et le fait que les gens ne comprennent pas de suite le but du film et en ressortent en pensant : j'ai vu de la violence sans aucune raison c'est débile merde
Citation :
Publié par Leni
Ce n'est pas une critique de la société américaine, mais de la violence et de la complicité du spectateur dans cette violence. Elle est omniprésente dans les films américains, pourquoi ? Parce que le spectateur la veut, elle l'excite, il aime ça. Il y a des dizaines de mort et ça ne nous fait rien.

Mais là le réalisateur parvient à créer un tour de force. Il dit en quelque sorte : vous voulez de la violence ?? En voilà !!! Et cette violence sans raison, sans but, nous choque profondément. On ne sait pas pourquoi ils font ça, qui ils sont, leur ton poli qui contraste avec cette violence ainsi que le blanc aseptisé de leur costume de golf rend mal à l'aise. Et pourtant on veut que le gentil gagne, qu'il déchire la gueule de ces deux connards, mais non, aucune échappatoire, et le coup de la télécommande est vraiment injuste et cruel envers le spectateur, mais ô combien bien trouvé. "vous avez voulu de la violence ? Je vous en ai donné, tant pis pour vous !"
Tu ne cites pas une interview ou une critique mot pour mot là ? ça me rappelle un bonus du DVD de l'original il me semble.

Sinon d'un point de vue ''neutre'', c'est assez stupide de refaire ce remake juste pour toucher le public Américain. C'est compréhensible qu'un public particulier ne puisse adhérer à un film. De là à refaire un remake copié/collé au lieu de passer à un autre film, c'est à se demander s'il est en panne d'inspiration ou s'il est à ce point narcissique qu'il ne supportais pas que son film soit incompris là bas ...
Citation :
Publié par Leni
Franchement faut être un JoLien pur sang pour critiquer un remake dont on a vu ni le film de base ni le-dit remake.
Pour ton information, et même si je me care de ton avis, j'ai visionné le 2° uniquement pour Naomi Watts. Le 1° j'ai du le voir 2 ou 3 fois.

Je tiens à souligner de plus et encore une fois la faiblesse de la VF, j'ai switché sur la VOST au bout de 10 min...
Citation :
Publié par Grotougne
Ils nous cassent les noisettes avec les remakes US vaseux.

A quand Festen ou Old Boy version US ?

Qui est avec moi ? Je monte un remake de L'autoroute Perdue dans le Cantal avec Clovis Cornillac et Audrey Tautou, André Manouchian gère la B.O., Valérie Domidot aux décors, on se va faire du €€€ !!!

Ah, 2 sec, on m'apprend que David Lynch a mis ma tête à prix...
Il est moins violent que la plupart des films, et moins violent qu'A Clockwork Orange dont tu parles.

T'as foule de blockbusters qui plaisent même aux gosses où on ne compte pas le nombre de balles tirées et d'explosions, et celui là est ignoblement violent ? wtf ? C'est surtout psychologique là. On a pas interdit Bambi aux mioches parce que la mort de la maman est super psychologique pourtant. Forcément c'est pas un film pour public sensible, mais de là à dire que c'est violent, je crois que t'as absolument RIEN compris au film...

Quant à l'affection des ricains pour le cinéma ricain, eh bah ouais, c'est comme ça. Bon, les français on va ptêt pas trop critique le chauvinisme non ?
Accessoirement, ça doit leur rapporter + de thunes d'acheter les droits pour faire un remake, le diffuser et le vendre à l'étranger (dont le pays qui a fait le film en premier) qu'acheter les droits de diffusion et diffuser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés