Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec toi, les fautes d'orthographe en moins.
C'est lent, affreusement lent, les scènes sensées être douloureuses passent aisément... Aucune sensation de malaise, il ne se passe quasiment rien. Je m'attendais à voir d'impitoyables sadiques qui font durer le plaisir, au lieu de quoi il n'y a pas énormément de "jeu".
Le coup de la télécommande... Bon, c'est dans l'optique du film, mais moyen quoi.
C'est justement fait exprès... Là où se trouve la force du film, c'est qu'à aucun moment on ne peut s'identifier à la famille. Tout est fait dans le film pour reléguer sans relâche le spectateur à son rang de... spectateur, là où la plupart des films d'horreurs/épouvante/thriller psychologiques, font tout pour mettre le spectateur dans un rôle d'acteur par procuration.
Là tout est fait pour qu'on ai l'impression d'être dans un jeu TV, le "pari" est là encore fait pour nous le montrer, le coup du rembobinage aussi , "pour que la famille s'en sorte, tapez 1, pour que le jeu continue, tapez 2".
Pendant le passage où les deux gars se cassent, Haneke filme très très souvent les deux victimes de dos, à la manière des films d'horreur, en attendant le coup de flip genre "ahah j'étais dans ton dos", mais non... à aucun moment on ne sursaute... on ne fait que regarder ces "funny games". Soit on zappe (comme beaucoup de spectateurs que j'ai vu sortir de la salle quand je suis allé le voir), soit on assiste fasciné à ce ballet macabre en se demandant, tout en sachant très bien à quoi s'en tenir, s'ils vont s'en sortir ou pas.
|