[Ciné] Funny Games U.S.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild

T'as foule de blockbusters qui plaisent même aux gosses où on ne compte pas le nombre de balles tirées et d'explosions, et celui là est ignoblement violent ? wtf ? C'est surtout psychologique là. On a pas interdit Bambi aux mioches parce que la mort de la maman est super psychologique pourtant. Forcément c'est pas un film pour public sensible, mais de là à dire que c'est violent, je crois que t'as absolument RIEN compris au film...
Bien sur que ce film est violent, mais c'est une violence morale, psychologique et malsaine, c'est pas 3 chargeurs de vidés et des effusions de sang que tout le monde a l'habitude de voir. Au contraire je trouve ce film bien plus dérangeant, mettant mal à l'aise et choquant qu'un "vulgaire" Die Hard pour prendre l'exemple du blockbuster. Le fait qu'il soit interdit aux -16 n'est pas anodin je pense.
Citation :
Publié par Rekiem
Bien sur que ce film est violent, mais c'est une violence morale, psychologique et malsaine, c'est pas 3 chargeurs de vidés et des effusions de sang que tout le monde a l'habitude de voir. Au contraire je trouve ce film bien plus dérangeant, mettant mal à l'aise et choquant qu'un "vulgaire" Die Hard pour prendre l'exemple du blockbuster. Le fait qu'il soit interdit aux -16 n'est pas anodin je pense.
Donc la violence pure est passé dans les moeurs, mais psychologique, "oulalah, pas bien", même avec avertissement ?

J'suis vachement + fan d'un truc qui nous change de quelques explosions éculées que d'un nouveau feu d'artifices.

J'comprends pas qu'on puisse justifier une des 2 en crachant sur l'autre. Je vois pas la différence au final. C'est l'effet de torture psychologique qui fait flipper ? En tant que spectateur, ça m'choque pas + que ça, c'est un film.
Tain mais on s'en tape complet des ricains toussa... tout tourne autour d'eux c'est chiant à force :/

Un film est une merde parce qu'ils touche pas le public US on s'en carre l'os...

Pas vue le Remake, mais je vois pas l'interêt a part de voir des acteurs américains...assez limité.
Citation :
Publié par Quild
Donc la violence pure est passé dans les moeurs, mais psychologique, "oulalah, pas bien", même avec avertissement ?
Bah une scène d'action bidon avec coup de feu et sang qui gicle au cinéma personnellement ça ne m'impressionne pas plus que ça ...
J'ai du mal à comprendre les comparaisons avec les films d'action américains...La violence est beaucoup banalisée voir ignorée car les situations sont si extraordinaires qu'il est normal de ne pas être sensibilisé.

A la limite, seul l'âge du spectateur peut faire coîncider les deux genres mais ce sont des types bien à part, là c'est une simulation réelle de la violence comme n'importe qui pourrait l'exprimer.

D'ailleurs et je le répète, à part nous dire que des jeunes êtres ignobles peuvent atteindre un niveau de perversité hors du commun, j'aimerai bien qu'on m'explique le message de ce film, si peu qu'il y en a un.
Je suis allé le voir hier soir avec ma chérie à la séance de 22h30 et je dois bien avouer que j'ai adoré. L'humour noir couplé aux scènes de torture (enfin aux jeux ) donne une ambiance malsaine et vraiment glauque vraiment extra. En revanche, je pense qu'il faut surtout pas s'arrêter au premier degrés.

Citation :
Publié par Miragul
D'ailleurs et je le répète, à part nous dire que des jeunes êtres ignobles peuvent atteindre un niveau de perversité hors du commun, j'aimerai bien qu'on m'explique le message de ce film, si peu qu'il y en a un.

Ce n'est qu'une interprétation personnelle mais :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense qu'il faut aborder le film comme un jeu télévisé surprise parodié et poussé à l'extrême avec des participants (ici la famille) qui doit survivre jusqu'à l'aube, des présentateurs engagés (les deux fous) qui ont pour but de tuer la ptite famille avant 9h et un public qui joue un rôle actif dans le jeu (nous). Quand on y regarde de plus près, les véritables "méchants" ne sont pas les deux fous qui jouent leur rôle de présentateurs mais nous le public qui nous délectons de ce "spectacle".

Au final, les présentateurs, en demandant durant tout le film l'avis du public, ne font que ce que le public souhaite. C'est à dire de la violence (durant tout le film ), du sexe (avec le jeu où la femme doit se déshabiller), de l'émotion, du voyeurisme (durant toute la période de répis et c'est là où l'on voit le côté visionnaire du réalisateur, il me semble que le film est sorti avant les premiers télé réalité), du suspense (vont ils arriver à s'en sortir ?) et si il y a des scènes qui risquent de ne pas plaire au public ou d'écourter le jeu, pas de soucis, on coupe au montage (lorsqu'il rembobine en arrière pour "rejouer la scène") Le tout dans un seul but, faire de audimat et plaire au public.

La violence ici pousser à l'extrême n'est là que pour critiquer vers où se dirige la télé et plus généralement la société. En tout cas, j'ai vu le film sous cet angle.

En revanche, il y a un point dont je n'ai pas tout saisi l'importance. Pourquoi mettre en avant au début du film le couteau qui permet à la fille de tenter la fuite ?

Cela me donne l'impression que le réalisateur souhaite se moquer de ceux qui cherchent une explication à tout ce qu'il y a dans le film (vu qu'il ne sert au final à rien et il balance la fille dans la flotte comme si rien n'était) mais bon ptet qu'il y a une vraie signification.

lol je suis allé voir ce film avec des potes sans savoir ce que c'était, au nom je pensais que ca allait être un american pie and co.

j'ai été agréablement surpris par la tournure du film ( je pensais que j'allais rire et en faite c'est horreur, ca me fait penser quand je suis allé voir pirate des caraibes et que je savais pas que
les pirates devenaient des squelettes)
mais le film en lui même est PLATTTT
il se passe rien, je trouve les voix francaises vraiment pas crédible , les dialogue plat, les scènes bien longues
(salut je mets 100ans a me relevé pour éteindre la télé et me réjouir qu'il soit parti alors que mon fils a la cervelle explosé juste derriere)
, bref je me suis fait chier
tout ca pour quoi ?
pour qu'au final rien ne se passe, du début a la fin(si on peut appeler ca une fin) les méchants ont le dessu

mension speciale pour les moments de renbobinage/"intéraction avec le spectateur" qui sont des plus bidons
C'est ta faute aussi d'aller voir les films en VF

Je me souviens d'In the mood for love... Je l'avais vu en VO, et je l'ai revu en VF... bah ça ne fait pas le même effet.

Juger un film parce que les voix DOUBLEES ne sont pas crédibles, c'est pas très sympa.
Citation :
Publié par Technical lover
il se passe rien, je trouve les voix francaises vraiment pas crédible , les dialogue plat, les scènes bien longues
(salut je mets 100ans a me relevé pour éteindre la télé et me réjouir qu'il soit parti alors que mon fils a la cervelle explosé juste derriere)
Cette scène est censée être dure, justement son fils vient d'avoir la cervelle explosée sans raison, et qu'un peu de baston s'en est suivie. Elle est en larme, effondrée de chagrin et galère à se relever accessoirement elle est pieds et poings liés.

Concernant la VF j'sais pas, j'vois souvent les films en VO. Les 2 mecs, sont nickel, la famille j'ai trouvé ça moins bien joué.
Citation :
Publié par Peco
Je suis allé le voir hier soir avec ma chérie à la séance de 22h30 et je dois bien avouer que j'ai adoré. L'humour noir couplé aux scènes de torture (enfin aux jeux ) donne une ambiance malsaine et vraiment glauque vraiment extra. En revanche, je pense qu'il faut surtout pas s'arrêter au premier degrés.

Ce n'est qu'une interprétation personnelle mais :

Je pense qu'il faut aborder le film comme un jeu télévisé surprise parodié et poussé à l'extrême avec des participants (ici la famille) qui doit survivre jusqu'à l'aube, des présentateurs engagés (les deux fous) qui ont pour but de tuer la ptite famille avant 9h et un public qui joue un rôle actif dans le jeu (nous). Quand on y regarde de plus près, les véritables "méchants" ne sont pas les deux fous qui jouent leur rôle de présentateurs mais nous le public qui nous délectons de ce "spectacle".

Au final, les présentateurs, en demandant durant tout le film l'avis du public, ne font que ce que le public souhaite. C'est à dire de la violence (durant tout le film ), du sexe (avec le jeu où la femme doit se déshabiller), de l'émotion, du voyeurisme (durant toute la période de répis et c'est là où l'on voit le côté visionnaire du réalisateur, il me semble que le film est sorti avant les premiers télé réalité), du suspense (vont ils arriver à s'en sortir ?) et si il y a des scènes qui risquent de ne pas plaire au public ou d'écourter le jeu, pas de soucis, on coupe au montage (lorsqu'il rembobine en arrière pour "rejouer la scène") Le tout dans un seul but, faire de audimat et plaire au public.

La violence ici pousser à l'extrême n'est là que pour critiquer vers où se dirige la télé et plus généralement la société. En tout cas, j'ai vu le film sous cet angle.

En revanche, il y a un point dont je n'ai pas tout saisi l'importance. Pourquoi mettre en avant au début du film le couteau qui permet à la fille de tenter la fuite ?

Cela me donne l'impression que le réalisateur souhaite se moquer de ceux qui cherchent une explication à tout ce qu'il y a dans le film (vu qu'il ne sert au final à rien et il balance la fille dans la flotte comme si rien n'était) mais bon ptet qu'il y a une vraie signification.

C'est intéressant comme interprétation. Mais je suis pas sur qu'il faille aller aussi loin. A mon avis, Haneke à juste voulu faire un film glauque, un peu dans la lignée de Orange mécanique, et qu'il a parfaitement réussi.
Un film qu'on ne peut apprécier que si on profite du premier niveau de lecture et du second niveau de lecture.

Le premier parle aux émotions, le second à la réflexion.

A cet égard, il ne faut pas manquer de réfléchir aux clins d'oeil à la caméra, aux phrases adressées au spectateur, à la scène ou l'enfance d'un des deux tueurs est expliquées aux parents par l'autre tueur, à celle du premier meurtre, à la réaction du deuxième tueur après le premier meurtre, à la scène de la télécommande, au sens de la discussion entre les deux tueurs dans le bateau, à la raison pour laquelle le 3ème meurtre est expédié.

Le film nous montre la violence mais il démonte en même temps les mécanismes et les clichés et représentations utilisés par le cinéma pour nous la montrer et il pose en parallèle la question de savoir si la violence au cinéma est la même que celle de la vie réelle, si elle est reçue différemment ou non.

Si on n'arrive pas à relier tout ça, on rate la moitié du sens du film.

Et pour répondre à la question que se pose Peco : c'est tout à fait ça à mon avis. Le réalisateur se moque d'un cliché et ce n'est pas la seule fois dans le film qu'il le fait.

Et pour répondre à Leon : Non le réalisateur n'a pas juste voulu faire un film glauque, sinon il serait un mauvais réalisateur. Et Orange mécanique auquel tu fais allusion est au moins aussi profond.
Citation :
Publié par Technical lover
lol je suis allé voir ce film avec des potes sans savoir ce que c'était, au nom je pensais que ca allait être un american pie and co.

j'ai été agréablement surpris par la tournure du film ( je pensais que j'allais rire et en faite c'est horreur, ca me fait penser quand je suis allé voir pirate des caraibes et que je savais pas que
les pirates devenaient des squelettes)
mais le film en lui même est PLATTTT
, bref je me suis fait chier
tout ca pour quoi ?
pour qu'au final rien ne se passe, du début a la fin(si on peut appeler ca une fin) les méchants ont le dessu

mension speciale pour les moments de renbobinage/"intéraction avec le spectateur" qui sont des plus bidons
Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec toi, les fautes d'orthographe en moins.

C'est lent, affreusement lent, les scènes sensées être douloureuses passent aisément... Aucune sensation de malaise, il ne se passe quasiment rien. Je m'attendais à voir d'impitoyables sadiques qui font durer le plaisir, au lieu de quoi il n'y a pas énormément de "jeu".

Le coup de la télécommande... Bon, c'est dans l'optique du film, mais moyen quoi.
Citation :
Publié par Baobab
Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec toi, les fautes d'orthographe en moins.

C'est lent, affreusement lent, les scènes sensées être douloureuses passent aisément... Aucune sensation de malaise, il ne se passe quasiment rien. Je m'attendais à voir d'impitoyables sadiques qui font durer le plaisir, au lieu de quoi il n'y a pas énormément de "jeu".

Le coup de la télécommande... Bon, c'est dans l'optique du film, mais moyen quoi.
C'est justement fait exprès... Là où se trouve la force du film, c'est qu'à aucun moment on ne peut s'identifier à la famille. Tout est fait dans le film pour reléguer sans relâche le spectateur à son rang de... spectateur, là où la plupart des films d'horreurs/épouvante/thriller psychologiques, font tout pour mettre le spectateur dans un rôle d'acteur par procuration.
Là tout est fait pour qu'on ai l'impression d'être dans un jeu TV, le "pari" est là encore fait pour nous le montrer, le coup du rembobinage aussi , "pour que la famille s'en sorte, tapez 1, pour que le jeu continue, tapez 2".

Pendant le passage où les deux gars se cassent, Haneke filme très très souvent les deux victimes de dos, à la manière des films d'horreur, en attendant le coup de flip genre "ahah j'étais dans ton dos", mais non... à aucun moment on ne sursaute... on ne fait que regarder ces "funny games". Soit on zappe (comme beaucoup de spectateurs que j'ai vu sortir de la salle quand je suis allé le voir), soit on assiste fasciné à ce ballet macabre en se demandant, tout en sachant très bien à quoi s'en tenir, s'ils vont s'en sortir ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés