Patch notes officiel du livre 13

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce sont des trucs qui arrivent dans les déploiements informatiques.
Le nombre de fois ou on a eu des ennuis lors des mises en production alors que tout s'était bien passé sur les serveurs de test...

Les gars passent plusieurs semaines à faire des simulations, préparer leur coup en informant les utilisateurs de la date de déploiement et quand arrive le jour J, pour une raison quelconque, ça part en sucette.
Ca peut être un problème de paramétrage local sur le serveur, une DLL qui manque, une incompatibilité, bref, les sources de crash sont multiples.

Le premier réflexe est de tenter de réparer à la volée, ce qui 8 fois sur 10 mène à encore plus de soucis qu'autre chose. En général, on finit par faire un rollback du déploiement et on abandonne piteusement en annonçant aux responsables que ça a foiré mais que la prochaine fois ça marchera.

Dans ce genre de situation, les tech/développeurs sont mis sous pressions par les responsables qui, en général, appellent toutes les 5 mn pour demander ou on en est, est-ce que ça va marcher et pour quand. Humainement, les techs sont souvent optimistes et donnent des informations ou des délais qui s'avèrent impossibles à tenir.

Tout ceci, c'est du vécu. A bosser dans le service informatique d'une grosse boite, je peux certifier que des lancement en production ratés, j'en ai vu, même si toutes les simulations en environnement de test étaient concluantes.

Dans le cas présent, on a évité la grosse catastrophe. Le problème, quel qu'il soit, a été détecté avant la mise en prod. Imaginez si les équipes de test avaient été incompétentes et avaient balancé un update du livre 13 tout moisi avec une tonne de bugs ? On en serait peut être pas à quelques jours d'attentes mais peut être à quelques jours d'indisponibilité.

Mieux vaut à mon avis attendre une poignée de jours pour avoir quelque chose de stable. Ce genre de chose arrive et franchement, je trouve que la situation n'a pas été mal gérée.
Citation :
Publié par amrhael
Les propos de Satine sur le forum officiel semblent clairs pourtant concernant la sortie programmée en avril: s'il n'y a pas eu de promesse de leur part je me demande ce que signifie le mot "engagement"
Mon point de vue : comme disent les politiques, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Traduction : il est évident qu'il était sous-entendu dans les annonces "dans la mesure du possible". C'est sous-entendu et pas écrit en caractères 48 ? Oui. Je trouve cependant surprenant d'être aussi affecté par quelque chose d'aussi banal. On ne vit pourtant pas dans un monde parfaitement prévisible, ça arrive partout qu'il y ait des cafouillages. Dans le cas présent un retard était donc on ne peut plus envisageable, comme ça l'est toujours, quelque soit le nombre d'annonces et la façon dont c'est formulé.
Citation :
Publié par gruge
"Nan c'est pas du bol, en automne j'ai joué quasi tous les jours, rien vu de ce que tu mentionnes, enfin bon si ça te fais plaisir ok y'avait des murs invisibles partout tout le temps 24/24."
Je confirme à 100% pour les murs invisibles Depuis la beta et en release, confirmation.

Pour le reste, dommage sur le plan symbolique d'avoir raté la sortie du livre XIII pour fêter l'anniversaire de lotro, (et bravo à la communauté Ubuntu qui elle a sorti Ubuntu et ses dérivées le 24.04 ) mais rien de grave évidemment. C'est mieux qu'une sortie tel jour telle heure avec un escalier-obstacle infranchissable ou au prix de manipulations épouvantables...

Citation :
Vous avez wii fit qui sort demain, profitez- en
Oui et le fils de mon amie l'a eu pour son anniv, sincèrement c'est géant comme concept

Citation :
Estel Grade 7 tous de même
Apres le doctorat d'Etat , l'agrégation de philo et HEC, le rang 7 dans un jeu ?

Allez circulez y a rien à voir.
Citation :
Publié par Kehldarin
Traduction : il est évident qu'il était sous-entendu dans les annonces "dans la mesure du possible". C'est sous-entendu et pas écrit en caractères 48 ?
c'est dingue ca.
On est le dernier jour de mise a jour de patch d'avril, tous les jours depuis un mois je vois :

lotroadpregamefreg5.jpg

et on continue a dire que c'etait sous entendu ...

Diantre.

On lit les excuses d'une personne qui dit qu'elle n'a pas pu tenir ses engagements et s'en excuse.

On continue a dire que c'etait sous entedu.

Mais c'est quoi un engagement sous entendu en fait ?

Edité par Enge
Avoir raison ou pas ca change pas grand chose , vous faites un enorme patacaisse pour un retard qui sera sans doute un retard de 3/4 jours ouvrables maximum.

Faut vraiment aimer faire des reproches a autruis ou etre accrocs d'une façon qui devient presque pathologique pour se prendre la tête à ce point sur un délai aussi faible.

Enfin bref y a eu une couille c'est un fait , point barre , si le service vous déplais bha arretez d'y souscrire , chacun mets sont exigence de qualité à un niveau trés subjectif , de part mes précédentes expériences de MMO mon seuil de qualité attendu est largement passé.
ça en devient vraiment pathétique...

Il y en a qui ont jamais mis les pieds sur d'autres jeux du même genre ou quoi ? ou ne connaissent pas les délais quelques fois aléatoires des projets informatiques...suffit de faire un parallèle avec le travail pour se rendre compte de ça pourtant ou de voir les nombreux jeux annoncés à telle date et reportés X fois...

Le patch est là sur les serveurs américains, il y a un petit délai pour les serveurs europeens et alors ? ça empêche qui de jouer ? Le patch arrive. Et CM s'est excusé, il vous faut quoi d'autres ? Un rapport de 200 pages sur le pourquoi du comment du retard ?
Pour Whoorf:le coup du bug de dernière minute aurait été possible s'il y avait eu un problème majeur sur serveur US...Ce n'est pas le cas,je ne vois pas pourquoi un bug surviendrait sur les serveurs EU(la seule fois où le patch a été reporté pour cette cause(le Livre X),le bug était aussi survenu sur serveurs US)!Le jeu est le même,le patch aussi,et,à priori,la procédure de déploiement aussi...

Au passage,j'en profite pour signaler à ceux qui pensent que ceux qui râlent comme moi pour le délai sont des accros ou des no-life,que j'ai fait une pause de Décembre à Avril,à peu près,il y a pire,comme accroc à un jeu!

Enfin pour répondre à Gortack,oui,j'aimerais bien que CM explique plus précisément ce qui empêche le patch sur les serveurs EU(et au passage,pourquoi ils n'ont pas fait au moins une petite anim sur les serveurs le 24/04,même si le patch n'était pas appliqué)!

Enfin,ça a été édité,donc je le remet d'une façon plus posé:mon expérience des jeux Turbine gérés par Turbine sur serveurs US était meilleure niveau qualité,je trouve!
Edité par Enge

Loup Solitaire je suis d'accord avec toi, la communication de Codemasters est pas terrible mais je crois que c'est dû au fait qu'ils espéraient pouvoir le lancer avant le 1er mai et ils ne se rendaient pas compte que n'ayant pas communiqué de dates les joueurs avaient compris vite la date à laquelle l'extension aurait dû sortir. Il faut relativiser, d'autant que je pense que maintenant Codemasters aura compris la leçon et le problème ne se reproduira plus. Sinon là yaurai vraiment une raison de gueuler...

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, les serveurs US-EU fonctionnent sur une base différente, sinon on ne ferait pas de distinctions entre le patch US et le patch EU. Je ne suis pas doué en informatique, mais je crois que c'est comme adapter sur Mac un logiciel prévu pour fonctionner avec Windows...
A la base,oui,même si je trouve bizarre que Turbine loupe l'envoi sur ce patch(sur le IX,ça aurait pu s'expliquer,après un an de patch,bof...)...

Seulement,le lendemain,CM,par l'intermédiaire de Northred dit qu'ils ont préférés attendre une version améliorée...certains relèvent la contradiction,Northred dit qu'il va se renseigner: plus de réponses sur ce sujet ici depuis...

Enfin,le surlendemain,Satine impute ce problème à des incidents de dernière minutes,ce qui n'est pas un patch non reçu ni un choix d'attendre une meilleure version,pour moi...

D'où ma question sur la vraie raison de ce retard!

Je râle sur ce sujet surtout parce que je n'apprécies pas qu'on nous "ballade" comme le fait CM...J'aimerais autant qu'ils disent "on a foiré sur ça ,ça et ça",que nous sortir 3 versions différentes,sans aucune certitude sur ce qu'on doit croire ou non dans le tas...

Une petite info pour dire qu'ils ont identifiés et résolu le problème et ce qu'ils comptent faire pour empêcher ce type de soucis à l'avenir(je demande pas une explication technique point par point non plus,hein...) serait souhaitable aussi,une fois que ce sera réglé...Je doute qu'ils le fassent,mais sait-on jamais...

Après le retard de quelques jours par rapport aux Sates est pénible,vu que ceux qui veulent découvrir ne doivent plus aller lire les forums US(dixit Satine aussi)...

Enfin,ça rend la planification de sortie en guilde un peu hasardeuse,vu qu'on a absolument aucune idée de la date du patch,et du fait qu'elle sera tenue ou non(pour ma part,et je pense que d'autres sont comme moi,on sera moins surs des dates données par CM à l'avenir...)!

Pour Belegrod: oui,il y a quelques différences(dixit Turbine),mais c'est loin d'être aussi complexe que de transformer un logiciel prévu pour Windows en logiciel préu pour Mac(qui consiste à refaire une bonne partie du code,sans quoi la plupart des logiciels seraient rapidement adaptés sur Mac,si ils suffisaient de faire des modifications du type patch LOTRO US-patch LOTRO EU)...Et CM est censé avoir l'habitude de ces modifications!
Citation :
Enfin,ça rend la planification de sortie en guilde un peu hasardeuse,vu qu'on a absolument aucune idée de la date du patch,et du fait qu'elle sera tenue ou non(pour ma part,et je pense que d'autres sont comme moi,on sera moins surs des dates données par CM à l'avenir...)!
Heu

Je vois pas le rapport , a part si évidement le but est de rush le contenu ajouté pour etre les "premiers" sur le coups mais ca n'a pas d'interet puisque de toute façon chacun aura le meme contenu a réaliser

Sinon si tu as un soir a passer sur le jeux avec tes potes bha ca revient au même que le patch soit la ou pas il me semble.

Je crois qu'on est dans une impasse de comminucation la car j'arriv pas malgré mes efforts à comprendre la profondeur de la géne qu'il semble vous etre occasionée.
(HRS:

Y en a qui vont sûrement me détester mais concernant les plaintes, pour qu'elles aient plus de chance d'avoir de l'écho je propose:

http://community.codemasters.com/for...play.php?f=417

Qui est le forum officiel, le vrai.

ou encore:

http://www.turbine.com/contact.html
http://www.codemasters.fr/contact/

Par contre là j'invite Northred à confirmer ou non.

fin HRS)
Pour clarifier les choses,par exemple,on propose une sortie classique à xxx,si le patch sort le jour même,une partie des participants aura forcément envie de voir le nouveau contenu,sans pour autant rusher sur je ne sais quel objectif...

Certains voudront faire la sortie prévue,d'autres voudront explorer Forochel,d'autres voudront attaquer le Livre XIII,d'autres voudront essayer la pêche,etc...
Bon ben j'ai plus qu'à me tricoter des pulls alors !
[Battle.net - Diablo III et OverWatch] : LeNécronnard#2161
[Dofus - Serveur Ilyzaelle] : LeNecronnard
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Le jeu est le même,le patch aussi,et,à priori,la procédure de déploiement aussi...
Là tu t'avances de trop, une version localisée n'est pas 100% identique à la version originale (pour preuve, il y a eu des bugs sur les versions euro qui n'ont pas existé sur la version US).
Oui,j'ai rectifié dans un autre message plus bas...Reste que les différences sont,à mon avis,minimes,et ne doivent pas nécessiter tant de temps que ça à mettre en place,sinon les autres Livres auraient aussi eu plusieurs jours de retard...

J'espère que CM en dira plus sur les raisons de ce retard une fois le patch déployé sur les serveurs,car là,on reste dans le flou artistique,avec leur 3 réponses différentes...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés