Les Jeux de roles Francais, qu'en reste t'il ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été surpris en voyant le Wiki des joueurs, tres peu (voir aucun ) de joueur ne cite de jeux français...
Malefices, INS/MV, reve de dragon ou encore Loup Solitaire.....sans parler des hurlements, Bloodlust et autres jeux bien disparus.

Sont il mauvais tout ces jeux, si certain cherchaient trop à ce démarquer à en devenir trop étrange voir loufoque (thoan,Nephilim ) certaine comme Malefices,INS/MV , Te deum pour un massacre ont eux une réputation enorme pourtant.

J'ai pendant tres longtemps jouai à INS/MV voir énormément jouer à une epoque mais j'ai l'impression que la dernière édition à fait long feu. Malefice à sorti une 3 eme édition qui reste cloitée aux habitués...

Bref je n'ai pas joué a un production française depuis 5 ans au moins.

La plupart proviennent de maison d'édition associative comme grimoire, club pythagore.....Ou sont passez Croc et les quelques boites qui existées ?
Croc il fait Helldorado, plus lucratif.

Sinon la production française s'est toujours très mal exportée. Il est logique que la diminution de la population rôliste à vu la diminution de la production. Je pense aussi que la disparition de Siroz et Multisim ont porter un coup important à ce secteur.

Ensuite il est bien plus rentable de faire des traductions de jeux populaires US que de se lancer dans la création d'un nouveau jeu qui n'est pas sûr de trouver son public.

Il reste donc une production marginale, faites par des passionnés : Pavillon Noir, Te Deum.

et puis reste quelques vieilles gloires qu'on ressort de temps en temps comme INS/MV.

La dernière grosse gamme française je crois que ce sera COPS. Maintenant qu'Asmodee à retirer ses billes du JDR, je crois que l'industrie est morte pour de bon en France.
Il me semble effectivement que l'implosion de boîtes telles que Multisim par exemple n'a pas fait de bien à tous ces jeux de production française/francophone.
Non pas qu'elle soit mauvaise, il suffit de voir la gamme Nephilim (oui je prêche pour ma paroisse) ou Agone, l'on peut même dire que cette production est de très grande qualité mais peut-être pas de niche (clientèle) suffisante pour assurer sa survie ? Ou peut-être de trop en faire d'un coup (Multisim) ?

Cette news (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=883972) de Guls montrait justement l'émergence d'un nouvel éditeur français...
Personne ne joue à Raoul ?
J'ai maitrisé Reve de Dragon pendant plus de quatre ans, a un rythme conséquent ( une partie par semaine), et si l'ambiance est tout bonnement magique ( mais je devrais dire onirique), le système trop simulationiste et lourdeau a eu raison du jeu.
Je ne regrette rien car en 4 ans j'ai pu explorer tous les scénars fabuleux de Denis Gerfaud et mes propres créations en le domaine.
Certes il eut été possible d'alléger les règles mais nous étions arriver au bout du jeu ( même si par essence, cet univers est sans limite).

RDD est un excellent produit dont le succés fut en partie garantie par les talents de Monsieur Gerfaud ( on aime ou pas, mais en géénral si on aime pas Gerfaud, on aime pas Reve et des possibilités offertes en terme d'ambiance, d'héroisme, de ridicule et de grosses tranches de rigolades.
J'en garde un excellent souvenir mais cela reste un souvenir.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Bref je n'ai pas joué a un production française depuis 5 ans au moins.
Pavillon Noir, Qin, pour ne citer que les deux pas trop anciens les plus connus, et en plus très bon ce qui ne gâche rien.

Citation :
Ou sont passez Croc et les quelques boites qui existées ?
À la retraite, entrain de faire du jeu vidéo ou du jeu de société, bref des trucs avec du pognon derrière.

À part les nouvelles boites, seules Black Book et 7e Cercle font encore un peu de créa je pense.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
J'ai été surpris en voyant le Wiki des joueurs, tres peu (voir aucun ) de joueur ne cite de jeux français...

Bouaaa parmi la quinzaine de joueurs s'étant décrit sur le wiki, il y a environ la moitié qui maîtrisent/jouent à un jeu français. Alors bien sûr, pas mal de boites qui se sont cassées la gueule ou se sont arrêtés (RIP Asmodée/Siroz) mais ce n'est pas pour autant que le JDR français est mort. A ma connaissance, il y a encore une boite qui tourne pas mal c'est le 7ème cercle (il me semble que c'est Français mais j'ai un doute là ) qui ont sorti pas mal de jeux de qualité comme Cthulhu, Quin, Vermine et apparemment Capharnaüm. A côté de cela, il y a les passionnés comme cités ci dessus (Pavillon noir ).

C'est sans doute le palmier cachant le désert mais après tout, même si il y a des spécificités françaises, le cœur du problème est à mes yeux mondial. C'est la conception même des jeux de rôle d'aujourd'hui qui est remise en cause... Je vais m'arrêter là car même si je pense que l'avenir des jeux de rôles français est à mettre en parallèle avec l'avenir du jeu de rôle en général, le débat risque de se transformer en : "quel avenir pour le jeu de rôle ?"
Citation :
Publié par Peco

C'est sans doute le palmier cachant le désert mais après tout, même si il y a des spécificités françaises, le cœur du problème est à mes yeux mondial. C'est la conception même des jeux de rôle d'aujourd'hui qui est remise en cause... Je vais m'arrêter là car même si je pense que l'avenir des jeux de rôles français est à mettre en parallèle avec l'avenir du jeu de rôle en général, le débat risque de se transformer en : "quel avenir pour le jeu de rôle ?"
C'est vrai que ce serait cool de se passer d'un Xième débat à ce sujet, car on va vite tourner en rond.
J'en ai discuté il y a 2 semaines avec un des deux illustrateurs de Talislanta lors d'une convention (et, comme d'habitude, j'ai entendu pas mal d'avis félicitant l'initiative qui, selon les français présents, trop peu développée en France) et il en est ressorti que le jeu de rôle francophone ne va pas réellement "mal" dans le sens où il se redimensionne vis à vis de la demande et des changements au niveau technologique. Il est clair qu'il a l'air de subir une crise vis à vis des gens ayant vécu les années 90, mais cela ne reste qu'une apparence.

Citation :
Publié par Blacky---
À part les nouvelles boites, seules Black Book et 7e Cercle font encore un peu de créa je pense.
Sinon, au niveau création, je sais que 2d Sans Faces, une boîte Suisse, s'occupe de l'édition 2 de Nightprowler.
je sais aussi qu'Oriflam soutient quelques créations francophone (à tout hasard, l'Ovni de Post Mortem). De plus, le boulot de Ludopathes au niveau de Talislanta ne se résume pas qu'à de la traduction mais ils mettent aussi leur grain de sel dans l'édition de ce JdR (qui poutre, je tiens à le soutenir).
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
il en est ressorti que le jeu de rôle francophone ne va pas réellement "mal" dans le sens où il se redimensionne vis à vis de la demande et des changements au niveau technologique. Il est clair qu'il a l'air de subir une crise vis à vis des gens ayant vécu les années 90, mais cela ne reste qu'une apparence.
Dire qu'il se redimensionne pour répondre à la demande , ca se traduit largement par "le marché se pete la gueule et on retourne à une dimension plus raisonnable".

Tout les indicateurs économiques le disent, le marché du jeux classique est en crise par rapport à la déferlante jeux vidéo. Le JDR en fait les frais également , il est devenu inexistant et il n'a plus aucune représentation.

J'ai connu une époque où je pouvais acheter du Warhammer chez Christiansen et où j'achetais 4 magasines de JDR par mois . Cette époque est définitivement révolue.

Alors les auteurs peuvent défendre leur marché mais faire la politique de l'Autruche n'a jamais arrangé les choses.
Personnellement je ne connaissais en jeux français que rêve de dragon et Nephilim, j'aime aucun de ses jeux...
Les français on un gros potentiel, il parait meme que rêve de dragon est sortie aux USA....
Enfin pas de grosse bécane pour concurrencer Warhammer, ADD et Vampire, ils faudrai un gros groupe qui prenne un jeux sous son ailes du genre pinaut, vivendi
COPS est un excellent JdR avec une gamme étendue de suppléments, même si la série est terminée il y a assez pour faire jouer des années dans une ambiance série réaliste sombre. Une sorte de fils illégitime de Berlin XVIII.

Maléfices est bon grace a ses scénarios qui n'ont pas vraiment vieillis. Pas le genre de jeu qui se joue en campagne mais pour des soirées ambiance c'est vraiment top. Jouez "Delivrez nous du mal" avec un MJ compétent la nuit éclairé a la bougie ;p

Agone, pas testé mais de ce que j'en ai vu il y a du potentiel et un sacré background.

J'avoue ne pas connaitre davantage les JdR francophone, mais développer et éditer un JdR aujourd'hui est difficile et voué à un public confidentiel.
Les JdR se tirent a autant d'exemplaires que les recueils de poésie. Flatteur mais pas lucratif.
Durant ma grande période de table, je n'ai pratiquement jamais joué à un JDR français, l'époque se situant entre 1990 et 2000 principalement.

Pourquoi ? Pour le peu que je m'en souvienne, les JDR français avaient une sacrée mauvaise réputation à l'époque, seul Néphilim sortait un peu du lot, bien qu'arrivé tardivement et surtout grâce au talent que je trouve à Sebastien Pennes.

Enfin, je vois cela de ma fenêtre avec mon entourage de l'époque. Maintenant, à l'époque, des jeux comme Star Wars, Stormbringer, Cthulhu et bien d'autres (sans parler d'ADD) faisaient fureur et la concurrence était bien rude aussi...

Par contre, je me rappelle avoir investi dans un jeu futuriste qui s'appellait Multimondes...Arf le choc, j'ai rien compris et les illustrations étaient laides.
Citation :
Publié par Miragul
Pourquoi ? Pour le peu que je m'en souvienne, les JDR français avaient une sacrée mauvaise réputation à l'époque, seul Néphilim sortait un peu du lot ...
J'ai l'impression que mon époque était un peu antérieure à la tienne.

Ca ne me paraît pas très facile de globaliser "les jeux de rôle français". Schématiquement, je pourrais distinguer quatre catégories: les jeux Croc (que je n'ai jamais aimés), les jeux d'amateur (il y en a eu pas mal, plus ou moins finalisés) et deux excellents jeux, Rêve de Dragon et Maléfices, avec une nette préférence pour le second pour ma part. Il faudrait aussi parler de la série des Légendes mais je n'y ai jamais beaucoup joué. J'ai seulement le souvenir d'une belle partie de la Vallée des rois.

Je crois qu'il y a vraiment eu de belles choses dans la production française ... et pas mal de déchets, comme partout. Je me demande ce qu'il en a été des autres pays européens non-anglophones.
En Allemagne, tu as l'Oeil Noir qui a vraiment dominé le marché. A noter que ce n'est plus l'oeil noir qu'on a connu par ici. Il s'est considérablement enrichi niveau règle et background au fil des années .

En Suède, tu as eu Mutant chronicles et Kult, qui ont bien marché tout les deux.

Le reste, je ne connais pas ou peu, il y a eu quelques jeux d'heroic-fantasy espagnol mais rien de très folichon.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Polaris va bientôt ressortir dans sa 3eme édition.
Faudras toujours avoir fait Math Sup pour comprendre les règles ou le Bac suffira ?
La version officiel BBE aura des règles simplifiés. En plus de la version V3 officiel Philippe Tessier travail avec des bénévoles pour version "forum" avec des règles plus complexes que la V2 pour les plus "hard" d'entre nous
J'avais a une époque suivi une partie de campagne Thoan et bien aimé, mais c'est vrai que pour le reste mon expérience des JdR français en est restée à des parties agréables mais sporadiques de : Rêves de Dragon, Polaris, INS/MV et puis le système pondu par Casus Belli, Simulacres je crois ?

J'avais participé à une campagnounette d'Aquelarre aussi, mais je ne me souviens plus s'il est français, ibérique ou autre celui là.

Pas connu Néphilim, Pavillon Noir ou Qin.
Citation :
Publié par Ysengwen

J'avais participé à une campagnounette d'Aquelarre aussi, mais je ne me souviens plus s'il est français, ibérique ou autre celui là.
Espagnol
J'ai laché l'actu depuis longtemps, mais y'a quelques années le dernier auquel je m'étais adonné était Prophecy. J'ai vu qu'une seule personne en parler sur le wiki (en tout que joueur).
Je ne sais pas du tout si il y a encore des extensions/rééditions, mais il est selon moi un bon jdr.
Heureusement ou malheureusement pour certains, la production française de jeu de rôles est un peu semblable au cinéma.

On peut la trouver soit chiante, soit géniale, mais il en reste surtout le fait que cela s'adresse à des catégories de joueurs très particulières, visant des niches, contrairement à la production américaine qui est plus large et moins élitiste.

Après, c'est aussi une question de goût mais je sais et je connais beaucoup de personnes qui jouent aussi pour s'amuser et se retrouver sans vouloir se prendre la tête sur le fameux côté role-play, simplement histoire de se détendre, de tuer des monstres etc...
Citation :
Publié par sinernor

On peut la trouver soit chiante, soit géniale, mais il en reste surtout le fait que cela s'adresse à des catégories de joueurs très particulières, visant des niches, contrairement à la production américaine qui est plus large et moins élitiste.

Après, c'est aussi une question de goût mais je sais et je connais beaucoup de personnes qui jouent aussi pour s'amuser et se retrouver sans vouloir se prendre la tête sur le fameux côté role-play, simplement histoire de se détendre, de tuer des monstres etc...


Oui mais les français on souvent des mondes tres decalés, rêve de dragon, nephlim, hurlement, des truc genre Thon c'etait quand meme assez space et souvent de qualité moyenne sur la forme, pas tres pro.


Moi Exepté maléfice, le reste bof.
Pour bien connaitre la période historique, Pavillon noir est une petite merveille sur les pirates (quoi que parfois un peu complaisant sur les mauvais côté de ceux-ci)

Cops est un bon jeu d'anticipation , un peu dans la lignée de Mad Max 1

Quin est énorme, égalemen un bon boulot niveau historique (même s'il peut prendre une teinte fantastique)

Par contre je suis d'accord pour dire que certaines productions française était un peu trop élitiste. Polaris c'est l'exemple type.

A contrario, l'humour lourd de Croc me gâve au bout de 5 pages . Trop is too much.
Pour les pirates et assimilés je conseille aussi Guildes qui est un jeu en deux éditions se suivant chronologiquement. Pur jus de la boîte d'édition Multisim à sa bonne période ( en gros avant que leur redac' en chef n'amène des psy à la table de rédaction pour jauger de la fiabilité psychanalytique de leurs produits .. vrai de vrai ... ).

Le monde est un ensemble d'îles peuplées par différentes cultures où se mêlangent magie ( bien tournée en terme de système) et technologie type-renaissance ( crache feu et cie ).

La trame nous décrit l'apparition d'un contient entier au nord du monde, un lieu gigantesque et vierge .. et tout le but est d'aller y établir des comptoirs, de jouer aux naturalistes, botanistes avec des complots entre les différentes maisons des Rivages ( les îles ) pour sa colonisation etc etc. La 2° ed. suit la trame avec des ajouts et du BG avancé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés