C'est sans doute le palmier cachant le désert mais après tout, même si il y a des spécificités françaises, le cœur du problème est à mes yeux mondial. C'est la conception même des jeux de rôle d'aujourd'hui qui est remise en cause... Je vais m'arrêter là car même si je pense que l'avenir des jeux de rôles français est à mettre en parallèle avec l'avenir du jeu de rôle en général, le débat risque de se transformer en : "quel avenir pour le jeu de rôle ?"
C'est vrai que ce serait cool de se passer d'un Xième débat à ce sujet, car on va vite tourner en rond.
J'en ai discuté il y a 2 semaines avec un des deux illustrateurs de Talislanta lors d'une convention (et, comme d'habitude, j'ai entendu pas mal d'avis félicitant l'initiative qui, selon les français présents, trop peu développée en France) et il en est ressorti que le jeu de rôle francophone ne va pas réellement "mal" dans le sens où il se redimensionne vis à vis de la demande et des changements au niveau technologique. Il est clair qu'il a l'air de subir une crise vis à vis des gens ayant vécu les années 90, mais cela ne reste qu'une apparence.
À part les nouvelles boites, seules Black Book et 7e Cercle font encore un peu de créa je pense.
Sinon, au niveau création, je sais que 2d Sans Faces, une boîte Suisse, s'occupe de l'édition 2 de Nightprowler.
je sais aussi qu'Oriflam soutient quelques créations francophone (à tout hasard, l'Ovni de Post Mortem). De plus, le boulot de Ludopathes au niveau de Talislanta ne se résume pas qu'à de la traduction mais ils mettent aussi leur grain de sel dans l'édition de ce JdR (qui poutre, je tiens à le soutenir).
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